fbpx

Le meilleur moule à gâteau

Dernière mise à jour: 19.11.19

 

Moule à gâteau — Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Ceux ou celles qui veulent se lancer dans l’art culinaire ou dans la pâtisserie devront compléter leurs matériels de cuisine pour être sûrs de réussir chaque plat. Le moule à gâteau fait partie des accessoires fondamentaux que doit avoir un bon pâtissier, mais il ne faudra pas non plus le choisir à la va-vite. Il est important de prendre quelques paramètres en compte avant de mettre la main au portefeuille. Pour vous aider à choisir, nous avons préparé un petit guide d’achat pour vous, en suivant toutes les directives qui y sont marquées, vous ne pourrez pas vous tromper. Si vous ne savez pas non plus où chercher les produits qu’il vous faut, vous pouvez consulter le comparatif un peu plus bas. Decora 0062612 est en métal. Ce qui signifie qu’il peut garantir une bonne solidité sur le long terme, en plus d’une efficacité redoutable. Tefal J4090813 a un diamètre de 24 cm et est fait en silicone de bonne qualité. Il est très facile à nettoyer.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon moule à gâteau ?

 

Avant de vous précipiter sur les sites marchands et dans les magasins, vous devrez d’abord passer en revue les conseils listés dans ce guide d’achat pour les meilleurs moules à gâteau. Par la suite, vous pourrez mieux filtrer l’article dont vous avez besoin dans le panel incroyablement grand de modèles proposés sur le marché.

Guide d’achat

 

Le matériau

En commençant vos recherches, vous avez peut-être déjà constaté la variété de matériaux que les marques utilisent pour la conception de leurs moules. Alors, lequel choisir ? En consultant un comparateur de prix, vous remarquerez que les composants d’un produit sont souvent mentionnés en premier, il faudra bien y prêter attention.

Votre choix doit dépendre de ce que vous souhaitez faire. Si vous voulez privilégier le confort d’utilisation aux autres paramètres, nous vous conseillons d’adopter un modèle en silicone. Il ne nécessite aucun graissage et le démoulage est un vrai jeu d’enfant. Ceux qui sont méticuleux et pointilleux dans leur travail pourront se tourner vers les moules en fer ou en tôle d’acier. Ces derniers résistent très bien à l’oxydation et aux acides en plus d’offrir une cuisson optimale.      

Les personnes qui veulent de la simplicité choisiront les articles en acier avec divers revêtements qui offrent une grande résistance dans le temps. Dès que vous aurez fait votre choix, vous pourrez commencer à chercher où acheter un nouveau moule à gâteau.

 

Forme et taille

Ce sont des paramètres à considérer avec beaucoup de réflexion. En effet, il est possible que vous ayez besoin d’un moule plus tard pour faire un gâteau pour plusieurs invités à la maison. Si vous avez choisi un modèle adapté avec le nombre de personnes qui vivent chez vous, cela va être un peu compliqué.

Selon la forme du moule, le calcul des portions peut être différent. Il est à rappeler qu’il existe des articles à forme ronde, carrée et rectangulaire, en plus de ceux  personnalisés. Dans la majorité des cas, les premiers types sont ceux qui plaisent le plus, selon leur taille (24 cm ou 28 cm de diamètre, par exemple), ils peuvent servir pour faire un gâteau de 6 à 12 parts. Ceux carrés sont généralement plus grands. Ils sont idéals pour cuisiner pour 12 personnes et plus selon leurs dimensions.

Les modèles rectangulaires connaissent aussi un beau succès dans les cuisines, et peuvent servir à préparer des gâteaux jusqu’à 40 parts. Veillez également à vérifier la hauteur des moules pour voir si cela peut aller avec ce que vous voulez réaliser.       

Le prix

Après avoir pris ces paramètres en compte, vous pourrez mieux savoir comment acheter un moule à gâteau d’un meilleur rapport qualité-prix. Les marques ont toutes leurs marges concernant la fixation des prix, mais dans l’ensemble, ces derniers dépendent des critères cités ci-dessus.

Avant de commencer à faire quelques comparaisons ici et là, il vous faudra délimiter votre budget et vous poser quelques questions. Est-ce que vous aurez seulement besoin du moule à titre occasionnel ? Si c’est le cas, vous pourrez miser sur la qualité à prix fort, car vous devrez avoir l’assurance de faire un investissement sur le long terme et pourquoi pas sur un côté esthétique bien soigné.

Est-ce que vous allez l’utiliser tous les jours ? Bien entendu, vous n’allez pas faire une concession sur la robustesse du produit, mais il faut savoir que certains articles affichent des avantages non négligeables en matière d’efficacité et de solidité avec des lacunes sur l’esthétique. Ils sont donc souvent plus fonctionnels, moins chers, mais adoptent une forme et des couleurs « classiques ». La fourchette de prix se situe entre 6 et un peu moins de 30 euros.    

          

Les meilleurs moules à gâteau de 2019

 

La pâtisserie n’est plus réservée aux grands chefs. Aujourd’hui, tout le monde veut s’y mettre. Et pour bien commencer, il est primordial d’avoir les bons ustensiles. Mais comment choisir les meilleurs moules à gâteau de 2019 ? Pour gagner du temps, vous pouvez orienter votre choix vers les quelques produits qui composent le comparatif ci-après.

 

Produits recommandés

 

Decora 0062612

 

Quel est le meilleur moule à gâteau du marché ? Avec les différents ustensiles de pâtisserie disponibles actuellement, choisir le plus simple des accessoires peut très vite devenir un vrai casse-tête, surtout lorsque l’on débute dans le domaine. Cet exemplaire signé Decora dispose de nombreuses qualités qui pourraient faire le bonheur des pâtissiers d’un jour et qui pourraient répondre aux attentes des pâtissiers les plus exigeants.

De forme ronde et avec des dimensions d’environ 20 cm x 10 cm (diamètre x hauteur), il vous permettra de concocter des tartes bien dorées ou de bons gâteaux qui épateront vos invités. Vous pouvez aussi vous en servir pour la préparation de délicieux macarons qui raviront vos enfants. Il ne restera plus qu’à trouver les meilleures recettes.

C’est un moule professionnel adapté à toutes les situations. Il est conçu en aluminium, ce qui lui permettra de vous garantir une grande résistance et un confort d’usage optimisé. En effet, sa solidité et sa légèreté constituent les principaux avantages de ce matériau. Il est aussi un excellent conducteur, la chaleur sera alors bien répartie, un critère important pour une cuisson réussie. Ainsi, vous obtiendrez un gâteau parfaitement cuit.

Dans le but de dénicher ce qui se fabrique de mieux sur le marché, vous allez certainement comparer plusieurs exemplaires. Pour ce qui suit, on vous présente un modèle rond avec des dimensions d’environ 20 cm x 10 cm pour y cuire vos différents cakes. Avec cet article, vous n’arrêterez plus de pâtisser!

Points positifs
Solide:

Épais, cet accessoire de pâtisserie conçu en aluminium laisse prévoir une grande résistance tout en demeurant léger donc aisément maniable.

Bonne répartition de la chaleur:

Le matériau le composant demeure un excellent conducteur. Ainsi, la chaleur se voit bien répartie pour obtenir des cuissons parfaites.

Efficace:

Les avis des utilisateurs se concordent sur le fait qu’en beurrant correctement le moule, vos démoulages se feront sans problème. Un coup d’éponge et un peu d’eau savonneuse suffisent donc pour le laver.

Points négatifs
Lavage à la main:

Malheureusement, pour ceux qui n’aiment pas s’attaquer au lavage à la main, ce produit ne leur convient pas car on ne peut pas l’envoyer dans le lave-vaisselle.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.15)

 

 

 

Tefal J4090813

 

Ceux qui veulent investir dans un article de qualité, mais pas cher, sont invités à voir de plus près les caractéristiques de celui-ci. Il est proposé par Tefal, une marque française qui n’est plus à présenter dans l’univers des ustensiles culinaires. Elle met à la disposition des clients toute une gamme de produits de qualité qui sont adaptés à tous les budgets. Ainsi, vous pouvez acheter ce moule les yeux fermés.

Ce n’est peut-être pas le meilleur moule à gâteau du moment, mais c’est un excellent compromis entre performance de cuisson et confort d’usage. Fabriqué en silicone, il assure un démoulage parfait et une cuisson homogène. Sa conception rétractable permet un rangement pratique dans vos placards ou autres meubles de cuisine. Son design simple, mais efficace et sa couleur rouge sont également très appréciés.

Disposant d’un diamètre de 24 cm et arborant une forme ronde, il est idéal pour la préparation d’un gâteau pour six à huit personnes. Il est équipé d’une ceinture rigide qui vous permettra de le tenir et de le transporter aisément. Il est aussi facile à entretenir et à nettoyer. Pour plus de praticité, vous pouvez le passer au lave-vaisselle.

Si vous vous demandez où acheter le meilleur moule à gâteau, vous penserez sans doute à Tefal; une véritable référence en matière d’équipement dans le monde de la cuisine. Cependant, ici, on ne retrouve pas la meilleure marque de moules à gâteau mais cet ustensile en silicone  rétractable peut vous satisfaire.

Points positifs
Antiadhésif:

our un pâtissier amateur ou expérimenté, il n’y a pas plus frustrant et décevant que de rater le démoulage. Rien de tel pour gâcher votre enthousiasme.

Pratique:

Ne nécessite pas beaucoup de place pour le stocker dans les placards ou les tiroirs de votre cuisine et la ceinture rigide garantit un transport plus sûr.

Nettoyage facile:

Comme il n’accroche pas, il ne devient pas nécessaire de le frotter ou de le gratter. D’autant plus qu’il peut se mettre dans le lave-vaisselle.

Points négatifs
Dimensions:

Dans le but de ne pas avoir de mauvaises surprises, le diamètre annoncé est celui de la partie intérieure et non de l’extérieur qui fait 34 cm au total avec les poignées et le pourtour.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€30.43)

 

 

 

Backhaus en silicone rouge

 

Devenus très tendances depuis quelques années, les moules à gâteau réalisés en silicone séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Ils sont même devenus des ustensiles de cuisson indispensables, et cela, grâce aux nombreux avantages qu’ils offrent. Si vous avez envie de bénéficier d’un confort d’utilisation optimal, vous pouvez miser sur ce produit proposé par Backhaus.

Il est léger, se dote de poignées ergonomiques et s’équipe d’une bague de contour, ces éléments vous permettront de profiter de plus de maniabilité. Les propriétés anti adhérentes du matériau, associées au fond alvéolé du récipient, assurent un démoulage très facile. Il est adapté au congélateur, au four traditionnel et à micro-ondes. Ainsi, vous pouvez vous en servir aussi bien en cuisson qu’en congélation, sans que vous ayez besoin de le graisser au préalable.

Vous avez le choix entre deux belles couleurs : rouge et bleu. Le set comprend également une spatule et une pelle à tarte qui peuvent passer au lave-vaisselle pour un nettoyage rapide. Tous les composants du pack sont en silicone et ne contiennent pas de Bisphénol-A, ils sont donc résistants et ne sont pas dangereux pour la santé. La garantie de deux ans offerte par la marque représente un véritable gage de qualité.

De nos jours, ces types de moule font fureur auprès des familles mais aussi des professionnels. Très appréciés pour  leur praticité, ils offrent un démoulage très rapide comme ce spécimen rouge de chez Backhaus certifié aux standards allemands LFGB ET FDA. Cela répondra peut-être à votre souci « quel moule à gâteau choisir ? ».

Points positifs
Qualité professionnelle:

En silicone de qualité premium, sans BPA, ce produit ne retient ni les odeurs ni les tâches et résiste à de hautes températures.

Ergonomique:

Les poignées et la bague de contour agrémentant l’ensemble vous feront vivre une expérience en pâtisserie avec plus de maniabilité.

Polyvalent:

Cet article naturellement anti-adhérant se présente comme le plus performant de notre liste car flexible, il s’adapte à un four traditionnel, micro-ondes et même au congélateur.

Points négatifs
Nettoyage:

Quelques petits morceaux de fruits utilisés dans vos recettes peuvent se coller dans les alvéoles du fond. Il faudra donc tremper le moule avant de le frotter.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.9)

 

 

 

JAS en acier au carbone

 

Devenez un vrai chef pâtissier en optant pour ce moule à gâteau JAS ! Quelles que soient vos recettes, les résultats seront toujours satisfaisants grâce à la qualité de son matériau de fabrication. Il s’agit ici d’un moule en acier au carbone de qualité supérieure. En plus de répartir la chaleur de façon optimale pour que vous puissiez obtenir une bonne cuisson, ce matériau est solide, robuste et facile d’entretien.

Cet article garantit ainsi une longue durée de vie et une grande résistance. Il résiste à une utilisation intensive, ne craint pas les chocs et est indéformable. Il passe au four et est en mesure de supporter une température maximale de 235 °C.

Pour répondre à tous vos besoins, il convient aussi au réfrigérateur, au congélateur et au lave-vaisselle. Toutefois, pour le maintenir dans un état impeccable, les nettoyants abrasifs sont déconseillés. Si vous le lavez à la main, une éponge, de l’eau et du savon suffiront. Avec des dimensions de 32,5 cm x 25,8 cm x 4 cm, cet ustensile vous permettra de préparer 12 délicieux cannelés pour toute la famille ou pour vos invités.

Il est tout à fait normal que vous élaboriez un classement des ustensiles susceptibles de vous convaincre. Celui que l’on vous expose ci-dessous saura combler les passionnés de cannelés. Composé de 12 petites cavités d’une longue durée de vie, il se manie sans difficulté et  résiste à un thermostat élevé.

Points positifs
Bonne conductivité thermique:

Assure une stabilité et une excellente propagation de la chaleur pour que vous réussissiez vos recettes à la perfection. A vos fourneaux!

Robuste:

Conçu en acier au carbone de haute qualité et durable, cet outil résiste aux déformations même après des usages intensifs à haute température.

Entretien aisé:

L’enduit antiadhésif simplifie le démoulage et le dégraissage. Lavez à la main et à l’eau savonneuse, pas besoin de tampons à récurer ni de nettoyants abrasifs.

Points négatifs
Température erronée:

D’après le test d’un utilisateur, ce moule permet de monter à 230 °C et non à 235 °C comme affiché par le vendeur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€37.7)

 

 

 

Ibili 820724

 

Aujourd’hui plus que jamais, les moules à gâteau se déclinent sous plusieurs formes, avec des matériaux différents, pour le grand plaisir des amoureux de la pâtisserie. Pour la Saint-Valentin ou la fête des mères, faites plaisir à votre moitié ou à votre mère et réalisez une tarte sucrée ou un délicieux gâteau en forme de cœur en choisissant ce modèle.

Conçu en tôle d’acier, avec une couche antiadhésive, c’est l’accessoire idéal pour obtenir la meilleure des cuissons (grâce à une bonne répartition de la chaleur) et un résultat digne d’un professionnel. Il a tout pour séduire les pâtissiers, amateurs ou professionnels, qui sont à la recherche d’ustensiles performants. Vous pouvez le beurrer légèrement avant chaque utilisation pour bénéficier d’un démoulage parfait.

Cet article vous facilitera la tâche en vous évitant la technique des gâteaux à assembler et du patron en carton pour obtenir la forme souhaitée. Mais vous pouvez aussi réaliser une belle pièce montée en préparant plusieurs pâtes. Avec une largeur de 24 cm et une hauteur de 4 cm, sa dimension est impeccable. Pour son entretien, évitez les outils abrasifs et les détergents agressifs, une éponge et de l’eau chaude savonneuse feront l’affaire.

Sûrement l’article de pâtisserie le moins cher de notre comparatif. Sa forme fantaisiste ravira les amoureux ou bien idéal pour concocter une délicieuse pâtisserie lors de la fête des Mères. Conçu en tôle d’acier, il procurera à tous les apprentis chefs pâtissiers un outil solide et fiable pour leurs diverses recettes.   

Points positifs
Cuisson homogène:

Son matériau de fabrication permet d’obtenir des gâteaux parfaitement cuits à la sortie du four grâce à une répartition de chaleur équilibrée.

Prix:

Comme mentionné plus haut, ce modèle valant moins de dix euros demeure le moins onéreux de tous. Ce qui ne signifie pas qu’il est de mauvaise qualité.

Dimensions pratiques:

Avec une largeur de 24 cm et une hauteur de 4 cm, il convient totalement pour vos gâteaux yaourt, au chocolat ou pour de simples génoises.

Points négatifs
Forme pas très marquée:

Bien que la plupart des personnes ayant acquis ce moule en semblent satisfaites, une cliente regrette néanmoins que les contours du cœur ne paraissent pas plus prononcés.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.2)

 

 

 

Comment utiliser un moule à gâteau ?

 

Vous êtes un passionné de pâtisserie ou vous aimez juste gâter les membres de votre famille avec des petits gâteaux. Les conseils que nous vous donnons à travers ce texte peuvent donc vous être utiles dans la manipulation des moules à gâteaux. En effet, il est important que vous soyez au courant de certaines informations avant de réaliser votre première fournée. Cela évitera bien de mauvaises surprises.

Identifiez le matériau avec lequel l’objet a été conçu

Il existe différentes sortes de moules à gâteaux sur le marché. Vous avez celles qui sont métalliques, celles en arcopal, mais aussi les modèles en silicone. Tous ont leurs limites en matière de température et en matière de manipulation. Alors avant de commencer à utiliser votre nouveau moule, pensez d’abord à jeter un œil à l’étiquette de l’objet. Dessus, vous retrouverez tous les conseils laissés par le fabricant pour prendre bien soin de l’objet.

 

Nettoyez le moule avant la première utilisation

De la fabrication du moule à gâteau jusqu’à ce que vous l’ayez chez vous, des centaines de personnes ont pu y toucher. Cela signifie qu’il y a des microbes dessus. Mais en plus, il peut rester des résidus de produits chimiques sur sa surface. Ces derniers pourraient nuire à votre santé. Alors avant de cuire quelque chose à l’intérieur, nettoyez d’abord le moule à gâteau avec un liquide-vaisselle et une éponge. Frottez bien toute sa surface intérieure et extérieure avant de rincer. Séchez-le ensuite.

 

Graissez puis installez-le dans le four

Avant de verser la pâte dans le moule, veillez à graisser toute sa partie interne avec du beurre pour éviter que le gâteau ne colle à sa paroi une fois cuit. Vous pourrez également utiliser de la farine ou de l’huile à la place du beurre. Lorsque vous aurez rempli toutes vos moules, placez-les dans le four. Sa place à l’intérieur dépendra surtout d’appareil que vous avez. S’il s’agit d’un modèle à chaleur tournante, placez les moules au milieu. Dans le cas d’un four traditionnel, placez-les plutôt dans la partie basse du four.

Préférez une grille plutôt qu’une plaque pour la cuisson

Lorsque vous allez placer vos moules à gâteaux remplis dans le four, assurez-vous que le support soit une grille et non une plaque. En effet, la grille offre une meilleure circulation de la chaleur dans le four et permet alors une cuisson plus uniforme. Dans le cas où vous utilisez une plaque, la partie de votre pâte se situant à la base du moule risque de se brûler. N’utilisez donc que la grille pour vos cuissons au four.

 

Ne mettez jamais un moule vide dans le four

Il arrive des cas où la pâte que vous avez préparée ne suffise pas pour remplir tous vos moules en silicone. Et donc, vous envoyez l’objet au four alors que celui-ci possède des alvéoles vides. Évitez à tout prix de faire cela. Chaque alvéole doit contenir quelque chose à l’intérieur avant d’être placée au four, car si elle est vide, la silicone risque de fondre ou de se brûler. Dans le cas où vous n’avez plus assez de pâte donc, mettez de la farine à l’intérieur du récipient.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status