Le meilleur niveau laser

Dernière mise à jour: 24.01.20

Niveaux laser – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Lorsqu’on est novice dans le domaine du bricolage, il devient souvent difficile de s’y retrouver parmi les nombreux produits ayant attrait aux niveaux lasers. Cela s’explique par l’existence de nombreuses variantes de ce produit sur le marché. C’est pourquoi, dans un souci d’achat gagnant, il devient utile de vérifier les différentes spécificités de ce type d’équipement avant d’en acheter un. Pensez à vérifier le type d’utilisation pour lequel il est destiné, son rapport qualité-prix et ses accessoires. Pour mieux vous guider dans votre choix, nous avons choisi de décortiquer la question à travers notre guide d’achat. Si toutefois, vous sentez que la lecture n’est pas votre fort, pensez tout de même à jeter un oeil aux deux modèles que nous vous proposons ci-après. Le Bosch Professional GLL 3-80 P se démarque de par sa haute précision de mise à niveau, son usage adapté en intérieur et extérieur et son port ultra-pratique. Pour ce qui est du Stanley FatMax CLL I, il se caractérise par son fonctionnement redoutable, ses performances accrues et sa rapidité d’exécution.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon niveau laser ?

 

Un niveau laser est utile aussi bien aux professionnels de la construction qu’aux simples bricoleurs amateurs. Mais pour ces deux types d’utilisateurs, les attentes sont les mêmes : il leur faut impérativement un outil fiable et performant. Découvrons donc ensemble comment acheter un niveau laser d’un meilleur rapport qualité-prix, et qui est aussi vraiment efficace.

a-1-niveau-laser

Guide d’achat

 

Utilisation prévue

Il existe 4 sortes de niveaux laser. Vous n’avez qu’à choisir le type d’outil qui corresponde au genre de travail que vous désirez effectuer. Notre guide d’achat pour les meilleurs niveaux lasers va donc vous lister et développer ces différentes sortes, pour que vous puissiez facilement identifier celle qu’il vous faut.

Le premier est la version la plus basique. Il s’agit du niveau laser à point. Et comme son nom l’indique, il projette des points sur la surface à travailler. Avec lui, vous pourrez marquer les angles à 90° ou les aplombs avec une grande précision. Son laser peut atteindre une distance de 5 à 20 m. Sa précision varie de 0,5 à 0,8 nm/m. Il s’adresse surtout aux tâches simples comme la pose de rails de cloisons.

Le second est le laser à ligne. Il fonctionne presque exactement de la même façon que le précédent (distance du laser, précision, angles possibles) à la seule différence qu’il projette une ligne.

Le niveau laser à croix quant à lui émet directement 2 lignes qui reproduisent un angle à 90° (pour les équerrages).

Le plus performant, celui utilisé dans un cadre professionnel, est le niveau laser rotatif. Il est plus complexe et peut être utilisé en intérieur ou en extérieur. La ligne projetée peut faire 360° (suivant les modèles), avec une portée et une précision accrue.

 

Rapport qualité prix

C’est ici qu’entre en jeu la nécessité de consulter un comparateur de prix. En effet, ce genre d’instrument est mis en vente dans une large fourchette de prix. Cela peut aller de quelques dizaines, à plus d’un millier d’euros. Il représente un véritable petit investissement.

Pour les bricoleurs amateurs, vous pouvez vous contenter de niveaux lasers qui coûtent entre 50 et 100 euros. Ce sont ceux à point et à ligne que vous trouverez dans cette fourchette de prix.

Les professionnels en électronique, peinture ou autre devront plutôt envisager des instruments dont le prix se situe entre 100 et 200 euros. Il s’agit ici des niveaux laser à ligne de très bonne qualité ou des niveaux laser à croix.

Si vous travaillez sur de grands chantiers de construction, vous devrez débourser entre 200 et 1000 euros, car il vous faut les modèles rotatifs.

a-2-niveau-laser

Accessoires fournis

Avant de rechercher le magasin où acheter un nouveau niveau laser, nous devons encore étudier un dernier critère : les accessoires qui seront fournis avec l’objet.

Le premier, qui techniquement devrait obligatoirement être inclus dans le pack, est la mire. C’est une canne rétractable qui vous permettra de vérifier si tous les éléments sont bien alignés. Si vous travaillez sur de grandes surfaces, nos conseils seront d’abord de prendre un niveau dont la mire fait plus de 4 m, et ensuite vérifier qu’elle se replie tout de même avec facilité.

Autre accessoire important : le trépied. Il en existe de hauteurs différentes et certains possèdent même des plateaux pivotants. Pour ceux qui doivent travailler en extérieur, il sera sûrement nécessaire de posséder des lunettes de vision laser.

 

Les meilleurs niveaux laser de 2020

 

Vous voulez savoir comment choisir les meilleurs niveaux laser de 2020 ? Vous parviendrez à y répondre en analysant les caractéristiques des 5 produits les plus en vogues et les plus efficaces actuellement.

 

Produits recommandés

 

Bosch Professional GLL 3-80 P

Principal avantage

Le niveau laser Bosch Professional GLL 3-80 P peut émettre 3 lignes de laser sur 360°. Très pratique, il vous permet d’effectuer une mise à niveau automatique d’une ligne horizontale et de deux verticales.

 

Principal inconvénient

Le grand bémol de ce modèle est son prix qui est un peu cher. En outre, les lasers ne sont pas visibles en plein jour, ce qui requiert des mesures de sécurité en sus.

 

Verdict : 9.8/10

Les fonctionnalités dont est doté ce modèle sont intéressantes. Il faut toutefois faire attention à son utilisation à l’extérieur en plein jour. Nous lui avons quand même attribué la note de 9.8 sur 10 pour sa qualité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€291)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

La performance et l’autonomie du modèle

Certains modèles de niveaux laser sont plus chers que d’autres, mais sont également plus performants que les autres. Le niveau laser Bosch Professional GLL 3-80 P fait partie des modèles qui sont à la fois performants et peu énergivores. Utiliser cet appareil vous permet de bénéficier d’une grande précision dans votre travail. Le modèle s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur. D’une dimension de 15,9 x 7,5 x 14,1 cm, avec un poids de 740 g, ce modèle est compact et peut être emmené n’importe où. D’ailleurs, il est alimenté par 3 piles AAA de 1,5 V.

Peu énergivore, le Bosch Professional GLL 3-80 P peut être utilisé durant 18 longues heures avant d’être à plat. Cette grande autonomie couplée à la précision et à la fiabilité de l’appareil en fait un allié de taille pour tous bons bricoleurs.

La précision et la fiabilité du niveau laser

Une des caractéristiques les plus importantes à chercher dans un niveau laser est sa précision et sa portée. Spécialement conçu pour apporter le maximum de précision à son utilisateur, le modèle Bosch Professional GLL 3-80 P a une précision de 0,2 mm/m et une grande portée de 40m. S’il est muni d’une cellule de réception, la portée du modèle peut avoir 80 m de diamètre. Ce qui en fait un modèle idéal pour une utilisation professionnelle puisqu’il permet l’obtention de lignes droites avec efficacité.

Matérialiser les repères sur une paroi de votre future maison est facile avec ce produit d’une grande qualité. Ainsi, si vous voulez refaire ou construire toute ou une partie de votre maison, vous pouvez utiliser ce niveau laser et effectuer tout le travail sans faire appel à un expert. Les grands et les petits travaux peuvent être assurés par ce modèle.

 

Les trois lignes du modèle

Se distinguant des autres modèles de la même catégorie, le niveau laser Bosch Professional GLL 3-80 P peut diffuser 3 lignes laser sur 360°. Cette capacité procure plus d’efficacité et de performance pour les utilisateurs du modèle. Grâce à cette caractéristique, vous avez la possibilité de mettre à niveau automatiquement une ligne horizontale et deux lignes verticales.

Ce qui est un gain de temps considérable et facilite grandement vos tâches lors des opérations. Un mot sur le design de ce modèle : le revêtement de ce niveau laser est conçu dans un matériau imperméable avec un indice d’étanchéité d’IP 54. Ce qui confère au modèle une grande résistance à l’usure et une longue durée de vie. Son design compact et le sac de rangement livré avec le produit en facilitent le transport. Bref, si vous êtes à la recherche d’un produit de qualité et pratique d’utilisation pour faciliter vos travaux, tabler sur ce modèle est une bonne option.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€291)

 

 

 

Stanley FatMax CLL I 

 

2-stanley-1-77-123Il est redoutable d’efficacité grâce à son mode de fonctionnement. En effet, ce modèle projette trois types de lignes imaginaires et parfaitement droites qui vous permettront en une seule opération de mettre à niveau, d’aligner et d’équerrer. Vous gagnerez alors énormément en efficacité dans votre chantier.

Il sera utile pour diverses applications comme l’alignement d’un mur, d’une fenêtre, la pose de carrelages, de pierres naturelles etc. Grâce à ses performances élevées, il conviendra parfaitement pour une utilisation sur un chantier de grande envergure.

Avec une très faible marge d’incertitude (seulement 0,4 mm/m) et une plage de nivellement qui est évaluée à ≤ 4° +/- 1°, cet appareil est étonnamment précis. Sa portée est quant à elle de 10 mètres.

Son design ergonomique permet une utilisation dans un parfait confort, avec une bonne prise en main.

La rapidité d’exécution est l’un des autres atouts de ce niveau laser. Il vous permettra en effet de gagner du temps (et donc d’être plus efficace) grâce à sa faculté à effectuer le nivellement en moins de 3 secondes.

Avec toutes ces caractéristiques, le Stanley FatMax CLL I pourrait bien être la solution à l’interrogation « Quel est le meilleur niveau laser du marché ? ».

Le niveau laser de chez Stanley se trouve être le moins cher de la liste. Ce petit bijou diffuse trois lignes imaginaires bien droites. Avec lui, vous pouvez aligner un mur, une porte, une fenêtre ou encore poser un carrelage. La machine au design assez original et ergonomique fait preuve d’une précision appréciable sur une portée de 10 m maximum.

Points positifs
Rapide d’exécution :

L’appareil accomplit le nivellement en seulement 3 secondes.

Performance :

L’engin effectue un travail au centimètre près et parfaitement droit.

Points négatifs
Réservé à l’intérieur :

Ce niveau laser ne peut pas être utilisé à l’extérieur. Ce détail reste son seul défaut selon les usagers.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€118.63)

 

 

 

Dewalt DW088K-XJ  

 

3-dewalt-dw088k-xjLe Dewalt DW088K-XJ est particulièrement recommandé pour une utilisation en intérieur.

Son mode de fonctionnement consiste à projeter 2 lignes en croix reproduisant un angle parfaitement droit (à 90°). Avec une précision de +/- 0,3 mm/m, vous pouvez être sûr que les lignes que vous obtiendrez seront bien droites. La mise à niveau sur les plans inclinés est réalisée automatiquement jusqu’à 4 °, et cela seulement en quelques secondes.

Il est doté d’un support magnétique performant qui vous permettra de fixer votre niveau fermement, sans avoir à utiliser d’autres accessoires.

Afin d’éviter que votre appareil ne tombe en panne de batterie en plein chantier, il est équipé d’un indicateur de batterie faible. A ce propos, le DW088K-XJ est alimenté par 3 piles AA. Elles sont directement fournies avec le produit, vous n’aurez donc pas à en acheter séparément. Quant à leur autonomie, elle est évaluée à environ 40 heures d’utilisation.

On apprécie le fait qu’il soit livré avec une mallette de rangement et de transport fait en plastique rigide. On notera également l’utilisation d’un revêtement en caoutchouc qui permet de protéger le calibrage du niveau laser. Malgré ses nombreuses qualités, le Dewalt DW088K-XJ n’est pas cher, par rapport aux appareils concurrents.

Contrairement aux modèles précédents, ce niveau laser DW088K-XJ de Dewalt projette 2 lignes en croix bien droites avec une précision de +/- 0,3 mm/m. Selon plus d’un test effectué, l’engin peut exercer une mise à niveau sur des plans inclinés en quelques secondes.

L’instrument est équipé d’un indicateur de batterie et fonctionne avec 3 piles AA livrées avec le pack. Le produit dispose d’un sac de rangement en plastique rigide qui allègera à coup sûr son transport. Surtout si vous devez vous rendre à des kilomètres de votre lieu de travail.

Points positifs
Polyvalent :

L’appareil peut accomplir une mise à niveau sur les plans inclinés.

Mallette de rangement :

Vous déplacer avec ne vous posera pas de souci grâce à la valise fournie avec le pack.

Points négatifs
L’emplacement des piles :

Il faut bien voir le sens d’insertion des piles pour ne pas occasionner de dysfonctionnements au niveau du dispositif.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€130.64)

 

 

 

Bosch PLL 360

 

4-bosch-laser-lignes-a-360Juste en appuyant sur un bouton, le Bosch 0603663001 projettera une ligne laser horizontale sur 360° qui vous permettra d’effectuer un alignement très précis des meubles et objets se situant dans votre pièce.

Il peut aussi projeter une ligne verticale parfaitement droite, ce qui a pour avantage d’étendre les domaines d’application de ce niveau laser. Enfin, grâce aux fonctions verrouillage et inclinaison, il peut projeter des lignes obliques et diagonales, très pratiques pour une mise à niveau dans les escaliers par exemple.

Le confort d’utilisation est bel et bien au rendez-vous grâce à l’ergonomie bien étudiée du produit ainsi qu’à l’utilisation de puissantes diodes laser 635 Nm qui vous permettront de voir bien distinctement les lignes, et cela même en plein jour.

Dans les divers comparatifs, il ferait partie des niveaux lasers les plus performants grâce à sa portée de 20 mètres et à sa précision de +/- 0,4 mm/m. Il est fourni avec un précieux trépied pouvant s’élever jusqu’à une hauteur de 1,50 mètre, ainsi qu’avec un étui de rangement pour protéger et transporter l’appareil plus facilement.

Avec cet exemplaire de chez Bosch, il vous suffit d’appuyer sur un seul bouton et le laser se projettera sur un angle de 360°. Cet appareil sera idéal pour aligner vos meubles, car réputé le plus performant grâce à ses fonctions verrouillage et inclinaison. De ce fait, il diffuse des lignes obliques et diagonales. Ces dernières restent visibles dans sur une portée de 20 m et avec une précision de +/- 0,4 mm/m. Le spécimen figure dans la liste des plus appréciés comparé aux autres versions avec ses divers accessoires inclus dans le pack. Avec le Bosch PLL 360, vous obtenez un confort d’utilisation optimal.

Points positifs
Performant :

Portée de 20 m avec une bonne précision de +/- 0,4 mm/m.

Ergonomie :

Le confort sera au rendez-vous avec cet engin. Vous effectuerez votre travail sans rencontrer la moindre difficulté.

Points négatifs
Ne s’adapte pas à l’extérieur :

Ce modèle ne peut être employé qu’à l’intérieur d’un édifice.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€117.99)

 

 

 

Huepar 902CG 

 

Tout adepte de bricolage sait que disposer des bons outils permet d’obtenir des résultats précis et satisfaisants. L’usage de bons instruments comme un laser niveau peut vous éviter de faire appel à des professionnels. Si vous avez besoin d’un bon appareil de mesure et de calibrage, ce Huepar 902CG présente d’intéressantes caractéristiques.

Cet appareil de mesure propose une projection de lignes laser vertes à 360° à la fois horizontales et verticales. Ces lignes peuvent être projetées au mur soit combinées soit indépendantes. À cela s’ajoute une fonction d’inclinaison avec mise à niveau automatique pour des lignes toujours droites et un compensateur des inégalités d’angle jusqu’à 4°. Ces lignes offrent une haute précision de nivellement de +/-3mm/10m. Le faisceau vert est plus lumineux et plus intense que les habituelles lumières rouges. 

Combiné avec un récepteur, cet appareil délivre une visibilité maximisée du laser en extérieur en trait transversal, et ce, jusqu’à 60 mètres de projection en mode pulsé. La structure de ce Huepar est faite en ABS. Elle est recouverte d’une conception en caoutchouc souple TPR.

Celle-ci confère à ce niveau laser une bonne durabilité : IP 54 (imperméable, antipoussière, antichoc), antiusure et résistance thermique (chaud et froid). Cet appareil est certifié CE, RoHS, FCC, Class2, FDA, et IEC 60825-1:2014. Il fonctionne avec 4 piles AA. Facile à utiliser, il se met en marche via un seul bouton. Il offre une bonne prise en main avec une poignée unique.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€159.99)

 

 

 

Bosch Professional GLL 3-80 P 

 

1-bosch-professional-0601063309Parmi les meilleurs niveaux laser du moment, on distingue le Bosch Professional GLL 3-80 P. Cet appareil multifonction est capable à lui seul de diffuser 3 lignes laser sur 360°. Il vous permettra alors d’effectuer une mise à niveau automatique de la ligne horizontale ainsi que des deux lignes verticales. Les opérations de mise à niveau seront alors beaucoup plus simples et surtout plus rapides à réaliser.

Deux facteurs sont à privilégier pour évaluer les performances d’un niveau laser en croix de ce type : la précision et la portée. Pour la précision de mise à niveau, celle de ce 0601063309 est de plus ou moins 0,2 mm/m. Autant dire que les lignes seront quasi droites.

En ce qui concerne la portée, avec une cellule de réception, elle est de 80 mètres de diamètre. En revanche, sans cellule de réception, celle-ci descend à 40 mètres de diamètre.

Comme cet outil peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et que vous pourriez très probablement le transporter d’un chantier à un autre, il était important que vous puissiez l’emmener avec vous facilement. Pour cela, Bosch a conçu un appareil plutôt compact et donc peu encombrant. Il est également fourni avec un sac de transport très pratique et qui permettra en même temps de protéger votre niveau laser.

Ce niveau laser de chez Bosch dispose de plusieurs fonctions intéressantes. L’appareil diffuse 3 lignes laser sur 360°. Il accomplit une mise à niveau automatique de la ligne horizontale et verticale. Cet instrument peut être utilisé à l’intérieur, mais également à l’extérieur.

Vous pouvez trimballer cette machine pratique de chantier en chantier. Son sac de rangement vous facilitera la tâche. Performant, le mécanisme affiche un laser précis pour un travail méticuleux d’après les avis des usagers. Sa portée peut varier entre 40 à 80 m de diamètre selon la présence ou non de la cellule de réception.

Points positifs
Fonctions attrayantes :

Ce modèle diffuse 3 lignes laser sur 360°.

Polyvalent :

L’appareil peut être employé à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur sans problème.

Points négatifs
Utilisation en plein air :

Les usagers trouvent que le laser se voit assez mal à la lumière du jour.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€291)

 

 

 

Comment utiliser un niveau laser ?

 

Vous êtes du genre à bricoler tout ce que vous voyez ou peut-être que vous êtes un professionnel de la menuiserie ou de la maçonnerie ? Le niveau laser reste alors un outil incontournable pour la réussite de votre activité. Il s’agit d’un appareil électronique qui émet un faisceau lumineux afin d’assurer la fiabilité de vos mesures. Mais comment bien l’utiliser ?

Utilisez le niveau laser même pour les activités de bricolage plus simples

Une précision infaillible, c’est ce que le niveau laser vous promet. Mais attention, cet outil magique n’est pas uniquement fait pour les professionnels.

Bien au contraire, tout le monde peut l’utiliser puisque sa manipulation est très facile alors qu’il peut réellement apporter des résultats très fiables. Vous avez besoin de vérifier si vos étagères sont assez verticales. Utilisez un niveau laser. Vous avez besoin d’aligner des carreaux dans la salle de bain ? Faites appel à votre niveau laser. Même pour la pose d’une toile sur votre mur, vous pouvez utiliser votre outil de précision.

 

À défaut de trépied, accrochez-le sur un support solide et épais

Ce ne sont pas tous les niveaux laser qui sont livrés avec un trépied. Or, ce support est indispensable pour que l’appareil soit fixé et puisse faire son travail convenablement. Mais rassurez-vous, il y a une alternative à cela, car oui, vous pouvez l’accrocher sur un autre support à condition que celui-ci soit solide et épais d’entre 2 et 5 cm. Ainsi, sachez que vous pouvez par exemple utiliser une fenêtre, une porte et même une échelle pour supporter votre outil.

 

Choisissez bien la couleur de votre niveau laser (vert ou rouge)

Cela est primordial lorsque vous vous apprêtez à utiliser un niveau laser. En effet, la couleur que le laser émet est importante, car il faut qu’elle soit très visible sur le mur. Vous devez donc choisir la couleur du niveau laser en fonction de celle de votre mur. La plupart de gens utilisent la couleur rouge bien qu’actuellement, il y a aussi des niveaux laser qui émettent une couleur verte.

 

Faites en sorte qu’il n’y ait pas d’objet qui gêne votre laser

Aucun objet ne doit gêner votre laser lorsqu’il émet son rayonnement. Dans le cas où cela arrive, il est possible que vos mesures ne soient pas précises.

 

Utilisez un niveau laser rotatif si vous travaillez à l’extérieur

Optez pour un niveau laser rotatif lorsque vous travaillez à l’extérieur de chez vous. En effet, le type de laser que vous utilisez peut grandement affecter vos mesures en fonction de l’endroit où vous réalisez les travaux.

Sécurisez au maximum vos yeux

Soyez conscient qu’il s’agit d’un laser. Et les lasers sont conçus pour émettre des rayonnements. Si c’est votre peau qui est en contact avec le faisceau lumineux, il n’y a vraiment pas de risques. En revanche, si par malheur, celui-ci atteint vos yeux, vous courrez un grave danger. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser des lunettes de protection lorsque vous vous apprêtez à utiliser un niveau laser.

 

Soyez méthodique

Cela signifie par exemple que lorsque vous utilisez un niveau laser, utilisez également un crayon pour tracer vos repères afin d’éviter que vous ayez à tout recommencer dans le cas où le niveau laser bouge.

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

Lorsqu’un bricoleur commence à acquérir de l’expérience, il se procure aussi des outils encore plus performants. Parmi ceux-ci on comptera donc les niveaux. Il s’agit d’un accessoire servant à vérifier l’horizontalité ou la verticalité d’un mur ou d’une construction. Actuellement, avec la variante à bulle, il existe une autre version plus avancée dotée d’un dispositif à laser. Ce guide rassemble les fabricants de niveaux laser les plus notoires.

 

Difficile de faire l‘impasse sur cette marque lorsqu’on parle de bricolage et d’outillage. Certains la considèrent comme « unique au monde ». Cela ne semble pas exagéré au vu des produits de qualité qu’elle propose. L’enseigne est bien à la hauteur de la réputation des firmes allemandes avec ses produits élégants et performants à la fois. La société tient son nom de son fondateur Robert Bosch. Il n’existe pas de structure qui lui ressemble.

Héritant de tout le savoir-faire de son créateur, le groupe offre aujourd’hui un grand nombre de déclinaisons de niveaux lasers avec la série GPL. Ces derniers se distinguent par leur ergonomie, mais aussi par leur design. On les reconnaît facilement avec les couleurs traditionnelles: vert et bleu.

La marque Stanley appartient à la firme Stanley Black & Decker. Celle-ci est née de la fusion des deux entreprises en 2010. En 2016 encore, le groupe a commencé à intégrer en son sein d’autres marques comme Sears, Dewalt ou Newell Brands. Stanley Work a vu le jour en 1843 dans l’atelier d’un certain Frederick STANLEY.

Cet artisan se spécialisait dans la fabrication de quincailleries diverses telles que les serrures ou encore les boulons. Sa société se veut d’être un leader en outillage. Aussi, elle a logiquement conceptualisé un prototype de niveau laser. Actuellement, elle dispose de toute une gamme avec les modèles SLL avec une capacité de projection horizontale et verticale.

 

Dewalt figure aussi parmi les marques appartenant désormais à Stanley. Mais elle garde toutefois une certaine indépendance par rapport à ce groupe. L’entreprise a été fondée il y a 70 ans de cela. Si elle destinait ses produits auparavant au grand public, elle s’est peu à peu limitée aux équipements professionnels. Comme la plupart de ses concurrentes, la compagnie a choisi le jaune et le noir pour se singulariser.

Entre les modèles automatiques 360° et ceux en croix, en passant par les versions multilingues à 3 faisceaux, la plupart étant vendus dans leurs boîtiers, les clients ont de quoi hésiter.

 

Actuellement, Silverline est l’un des plus gros fournisseurs d’outillage du Royaume-Uni. Ipso facto, selon les statistiques officielles de cette entreprise, elle compte plus de 12000 revendeurs. Mais avec la qualité de ses produits, ce groupe a vite conquis le reste de l’Europe notamment avec ses articles électroportatifs et ses outils à la pointe de la technologie.

Plus précisément, il fournit des outils pour la construction de bâtiments et, par conséquent, l’un des plus essentiels : le niveau laser. Ce dernier est conforme à la norme ISO 9001 et ISO 14001. La gamme des niveaux Silverline est assez fournie avec plusieurs variantes classiques et à pied.

 

Enfin le groupe Trotec, cité en dernier, mais toujours une référence dans le domaine du bricolage. Il est connu à travers le monde surtout pour ses déshumidificateurs à usage domestique et pour le chantier. Mais son éventail de produits est assez vaste comptant en majorité des appareils à vent et de chauffage.

L’entreprise possède aussi une branche qui s’occupe de la fabrication de dispositifs de mesurage et de nivellement. Sa seule et unique variante de niveau laser s’équipe d’un projecteur en croix et à ligne. Il est également compact et maniable à souhait.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne un niveau laser ?

Si vous souhaitez collecter plus d’informations sur le niveau laser, nous vous présentons son mode de fonctionnement. Il s’agit d’un appareil doté d’émission de faisceau de lumière, grâce à la présence de pointeur. Cette source de lumière va ensuite donner la possibilité au bricoleur d’obtenir des mesures fiables. Sachez cependant que la précision de l’image diffère d’un modèle à un autre, même si le mode de fonctionnement reste le même. En effet, certains niveaux lasers disposent d’un trépied destiné à perfectionner l’image, alors que d’autres ne diffusent que des faisceaux basiques.

 

Q2 : Comment calibrer un niveau laser ?

Pour parvenir à calibrer votre appareil, il vous faut suivre 3 étapes bien distinctes. D’abord, dans la majorité des cas, vous devrez diriger le faisceau vers l’endroit où vous souhaitez travailler à l’aide du niveau laser, et puis marquer le point de rencontre. Cela fait, continuez par la vérification de la conformité du niveau en faisant pivoter votre dispositif de 180°. Repérez également cette marque et comparez la distance qui éloigne les deux marques si elles sont conformes à l’axe de l’appareil ou non. Il ne vous reste plus qu’à faire pivoter une dernière fois l’appareil de 90°, et à confronter le résultat à la conformité du niveau.

 

Q3 : Comment vérifier un niveau laser ?

Nul besoin de vous rappeler que pour mener à bien des travaux de construction, il ne faut pas que vous oubliiez de vous munir d’un niveau laser. Cependant, notez qu’une vérification périodique de l’appareil s’impose, pour garder la précision du faisceau aussi stable que possible. Pour cela, faites en sorte de garder le plan horizontal en haut du niveau de conformité de l’appareil. Si la procédure vous semble complexe, n’hésitez surtout pas à faire appel au centre de service des appareils de mesure ou à consulter le mode d’emploi du niveau laser.

 

Q4 : Comment utiliser un niveau laser rotatif ?

Généralement, lorsqu’on parle de niveau laser rotatif, il est question d’un appareil capable de pivoter sur 360°. Ce dispositif se distingue des autres modèles par l’existence d’une diode lumineuse. De cette manière, le faisceau qui va être diffusé par le niveau laser va vous permettre de jouer entre différentes mesures. En effet, cette rotation vous servira à créer un plan virtuel tout en vous facilitant le traçage d’une ligne verticale ou bien horizontale. Mais quoi qu’il en soit, cet appareil est surtout destiné pour l’alignement des suspentes de faux plafond et le tracé de pentes.

 

Q5 : Comment faire sans niveau laser ?

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser un niveau laser lors de vos travaux de construction, il vous est possible de concevoir vous-même votre repère. Comme matériel, munissez-vous d’un tuyau souple de type aquarium et de deux seringues. Une fois que vous les avez en main, vous devrez, dans un premier temps, emboîter sur chaque bout du tuyau les deux seringues. L’étape suivante consiste à remplir le tuyau d’eau et à le tendre pour finaliser votre niveau laser fait maison. Ce qui est intéressant avec ce procédé est que les graduations indiquées sur la seringue facilitent la précision de la mise à niveau.

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

HPcutter Niveau Laser

 

5-hpcutter-niveau-laser-auto-nivellementLe HPcutter est un niveau laser rotatif automatique qui vous sera d’une grande aide pour effectuer avec une grande précision des travaux de charpente, de treillis, des marquages etc.

Le kit laser qui l’équipe permet de bénéficier d’un système de positionnement à la pointe de la technologie. La mise à niveau sera alors extrêmement précise et plus efficace. Votre zone de travail, vos meubles, vos plafonds seront alors tous parfaitement alignés. Autant à l’horizontale qu’à la verticale, la précision du niveau est de plus ou moins 20’’.

Il est en mesure de projeter des lignes brillantes et très visibles sur une distance de travail de 500 mètres (avec l’assistance du détecteur laser). Il pourrait donc parfaitement être utilisé en tant que niveau laser extérieur.

Comme il sera utilisé dans un chantier pouvant être poussiéreux, ou en extérieur sous les intempéries, il était essentiel que le niveau laser soit suffisamment robuste pour supporter ces conditions de travail. HPcutter a donc tenu à ce que son appareil soit parfaitement étanche. D’indice IP54, il pourra même résister aux infiltrations d’eau.

Pour une application en architecture, dans la construction d’immeubles et autres travaux de grande envergure, le HPcutter Niveau Laser saura vous apporter une assistance précieuse.

Ce dernier modèle du comparatif projette un laser sur une distance de 500 m : un record ! L’engin détient une bonne place si nous parlons de classement de niveau laser. Pratique, il sert à l’intérieur comme dehors. Solide, robuste, et étanche, l’instrument résiste aux intempéries.

Points positifs
Mise à niveau bien précise :

Votre zone de travail, vos fenêtres ou vos meubles seront bien alignés avec cet appareil.

Longévité :

Le mécanisme ne craint pas les poussières ou encore la pluie.

Points négatifs
Un peu difficile à manipuler :

Contrairement aux autres modèles, les utilisateurs disent avoir besoin de la notice durant son usage.

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

2
Leave a Reply

avatar
1 Suivi des commentaires
1 Réponses à la discussion
0 Abonnés
 
Les discussions les plus vives
La discussion la plus chaude
2 Auteurs des commentaires
La Jolie Maisonfayaman97 Auteurs des commentaires récents
  S'abonner  
Le plus récent Le plus ancien Le plus voté
Notifier
fayaman97
Visiteur
fayaman97

Bonjour

Étrange que vous n’ayez pas comparé la marque Huepar, que l’on voit partout sur les chantiers depuis quelques années : https://www.huepar-france.com/
Pour être un utilisateur de cette marque (je suis plaquiste) je peux vous dire que les lasers sont trés fiables, ils durent bien longtemps et sont aussi puissant que mon ancien Bosh.

La Jolie Maison
Admin
La Jolie Maison

Bonjour,

Nous apprécions grandement les commentaires de nos visiteurs et nous vous remercions pour votre suggestion que nous allons prendre en compte lors de la mise à jour de cet article.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status