Le meilleur outil multifonction

Dernière mise à jour: 13.11.18

Outils multifonctions – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Un outil multifonction est toujours d’une grande utilité surtout pour une personne qui aime beaucoup bricoler. Lors de l’achat de cet outil de bricolage, il est nécessaire de garder en tête certaines caractéristiques afin de réussir pleinement son achat. Il ne faut surtout pas négliger sa polyvalence, sa puissance et le confort lors de son utilisation. Votre but est de choisir l’outil multifonction le mieux adapté à vos besoins, mais le temps vous manque pour consulter les sélections de produits que nous mettons à votre disposition sur notre guide d’achat ? Nous vous invitons à voir de plus près les 2 options ci-après. De prime abord, le Fein 72295261000 est un outil bien adapté pour l’aménagement et la rénovation avec son puissant moteur de 350 watts. Il dispose aussi d’une poignée avec revêtement antidérapant pour plus de confort. Quant au Ryobi RMT1801M, c’est un outil multifonction sans fil qui est surtout apprécié pour la facilité de réglage de l’angle de sa tête jusqu’à 270°.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon outil multifonction ?

 

Besoin d’aide pour choisir cet outil de bricolage ? Vous êtes le bienvenu sur notre guide d’achat pour les meilleurs outils multifonction ! Nous allons nous efforcer de rendre votre recherche plus simple en vous indiquant ce qui peut faire la différence entre les bons produits et ceux qui sont douteux.

Guide d’achat

 

Polyvalence

Si vous avez choisi cet instrument-là plutôt qu’un autre, c’est très certainement pour sa multifonctionnalité. Donc si vous vous demandez comment acheter un outil multifonction d’un meilleur rapport qualité-prix, il vous faut vous référer à cette caractéristique ! A quel point l’outil est-il polyvalent, quelles sont les différentes tâches qu’il peut effectuer ?

Si un appareil ose l’appellation multifonction, il doit proposer au moins deux fonctions différentes. Dans le marché, les modèles sont très variés et proposent des nombres différents de fonctionnalités. Et suivant les conseils des habitués de ce genre d’instrument, il est préférable d’opter pour celui qui sera capable d’accomplir la plus grande variété de travaux.

Ils sont plus intéressants pour plusieurs raisons. En premier, vous n’aurez pas besoin de jongler entre plusieurs outils durant une séance de bricolage. Un seul suffit à accomplir toutes les opérations nécessaires. En second, il vous permet de faire des économies. Plus besoin d’acheter des instruments supplémentaires car il peut accomplir leurs fonctions.

Parmi les possibilités d’action que peuvent présenter les outils multifonctions, il y a la découpe (avec disque de coupe), le sciage, le ponçage. Ce sont les fonctions de bases. Toutefois, certains modèles se targuent de pouvoir en plus percer, décaper et fraiser.

 

Puissance

Ne vous souciez pas de l’endroit où acheter un nouvel outil multifonction avant d’avoir bien décidé du genre de modèle qu’il vous faut.

Un autre indice pour le retrouver : la puissance ! Comme pour tous les engins de type thermique ou électrique, l’efficacité dépend en grande partie de la puissance que peut développer le moteur.

Ces appareils font entre 100 W à parfois 350 W pour les plus musclés. Mais les bons modèles tournent autour des 200 W. Cela leur permet d’atteindre des vitesses de 22.000 tours/mn.

Ils sont à même d’effectuer leurs différentes tâches avec rapidité, et surtout efficacité. Les outils les plus puissants peuvent prendre en charge les matériaux les plus durs tels que certains bois très denses, le plastique ou même le métal.

Confort d’utilisation

Un comparateur de prix peut vous permettre de confronter le montant demandé pour chaque modèle. Si vous êtes à la recherche d’informations concernant le confort d’utilisation d’un outil multifonction, vous pouvez en avoir quelques indices dans sa description. Mais pour avoir des avis objectifs, il faut recourir à des comparatifs sérieux ou simplement passer par un forum de consommateurs.

Dans la fiche technique de l’appareil, vous pourrez vérifier que son ergonomie a été bien travaillée. L’idéal serait que l’outil soit léger, plutôt compact, avec un corps fin mais surtout une poignée softgrip pour assurer une prise en main ferme et confortable.

Les commentaires des utilisateurs quant à eux peuvent vous dire si l’outil multifonction est bruyant, s’il est agréable à utiliser ou s’il vibre trop.

 

Les meilleurs outils multifonctions de 2018

 

Vous avez des travaux de rénovation à réaliser, mais vous avez encore du mal à définir comment choisir les meilleurs outils multifonctions de 2018 ? Prenez les 5 produits suivants comme références, vous serez alors en mesure de trouver l’appareil qu’il vous faut.

 

Produits recommandés

 

Fein 72295261000

Principal avantage

En tant qu’outil multifonction, ce modèle est très pratique pour les travaux de bricolage, à savoir le coupage de carreaux. Il est doté d’un moteur HIGH POWER FEIN de 350 Watts qui lui offre une grande puissance et une excellente vitesse d’exécution.

 

Principal inconvénient

Le système de fixation starlock plus n’est pas compatible avec la plupart des lames fournies, à l’exception de celles de la même marque.

 

Verdict 9.8/10

Ce problème de fixation ne l’empêche pas de bénéficier de la performance et de la qualité requises pour être un bon outil multifonction du marché. C’est pourquoi il obtient la note de 9.8 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€252.51)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Pratique

Par rapport aux autres outils multifonctions, ce modèle est particulièrement ergonomique. Il est doté d’un poignet disposant d’un revêtement antidérapant pour vous offrir plus de confort dans la maniabilité. C’est un équipement de qualité offrant une stabilité maximale grâce à son carter d’engrenage métallique et à l’utilisation combinée d’un roulement à billes et à aiguilles.

Cette machine possède un niveau sonore très bas, étant donné qu’elle est dotée d’un moteur avec découplage des vibrations lui permettant d’offrir un degré de vibration minimale. Cet équipement est agréable à utiliser et sa prise en main facile vous évite de vous fatiguer rapidement, d’autant plus qu’il est incroyablement léger.

Par ailleurs, le réglage de la vitesse de rotation se fait électroniquement à l’aide d’un générateur tachymétrique. Ainsi, la vitesse sera stabilisée même lorsque la machine est chargée.

Un matériel performant

La marque Fein est reconnue pour la grande puissance et la robustesse de ses produits. Cette machine multifonction est l’une de ses grandes réussites. Elle est alimentée par un puissant moteur HIGH POWER FEIN de 350 watts. Cette performance est accompagnée d’une grande stabilité et d’un confort indéniable.

Ce modèle est également doté d’une vitesse de coupe qui est très élevée.

Effectivement, ce Fein possède une vitesse d’oscillation de 10000 à 19500 tours par minute, une vélocité dont seules quelques machines disposent. Cet outil multifonction fait partie des meilleurs modèles du marché. Il intègre également un système de serrage de boulons QuickIN qui permet de serrer rapidement et fortement ces derniers.

Par ailleurs, il est muni de plusieurs accessoires rangés dans son coffret qui ont également fait leur preuve surtout en termes de robustesse.

 

Accessoires complets

Un bricoleur professionnel doit avoir tous les équipements nécessaires à son travail. Avec cet outil multifonction, il sera très bien équipé. Cet outil est constitué de plusieurs accessoires pour tous vos travaux.

Ils sont tous fournis dans les bonnes tailles afin qu’ils soient bien compatibles avec leur support. Ils ont également passé les tests nécessaires afin de vérifier leur efficacité et leur puissance.

Une large gamme de lames de scie fait partie du lot pour optimiser vos travaux en termes de coupage de bois, de carreaux ou de métaux. Par ailleurs, le kit comprend également de différentes feuilles abrasives et de patins de ponçages offrant des résultats impeccables. De plus, il est livré avec des accessoires utiles à son fonctionnement, à savoir un câble avec fiche ou le porte-outil QuickIN.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€252.51)

 

 

 

Ryobi RMT1801M 

 

En termes d’outils multifonctions sans fil, le RYOBI RMT1801M est probablement ce qui se fait de mieux. Cet appareil est en mesure d’accueillir différents accessoires interchangeables. Ces accessoires vous permettront alors de réaliser divers types de travaux comme la coupe, le ponçage, le décapage, le décollage etc. Ne vous inquiétez pas pour la compatibilité des accessoires, ce modèle est adapté à la majorité des marques d’accessoires présentes sur le marché grâce à son empreinte standard adaptable.

Pour plus d’efficacité dans vos travaux, il vous sera possible de régler l’angle de la tête sur 0°, 90°, 180° ou 270°. Ainsi, la tête sera toujours parfaitement plaquée contre la zone à travailler, même si cette dernière est assez difficile d’accès. Même dans les zones avec peu de visibilité ou un peu sombres, vous parviendrez à bien voir la zone de travail grâce à un éclairage LED intégré.

Afin de vous fournir un maximum de contrôle et de vous faire gagner en efficacité, vous pourrez modifier la vitesse de rotation et l’adapter à l’application à réaliser. Vous utiliserez alors le variateur de vitesse pour choisir la vitesse idéale pour vos travaux ou vos finitions, et cela avec précision et facilité.

Acheter un appareil sans fil vous fera profiter d’une liberté de mouvement très appréciable. Vous ne serez donc pas dans l’obligation de travailler dans un endroit à proximité d’une source de courant.

Avant de vous décider de la question de ” où acheter le meilleur outil multifonction”, prenez connaissance de ce modèle qui peut intégrer plusieurs accessoires interchangeables. La vitesse de rotation modulable vous aidera à garder un contrôle correct et améliorer l’efficacité d’usage.

Les pour
LED :

Ce système permet d’avoir une vision claire de certaines zones de travail sombres.

Sans-fil :

Cette conception donne plus de liberté de mouvement.

4 positions :

Le propriétaire peut modifier l’angle de la tête même pour les surfaces difficiles à atteindre.

Les contre
Inutilisable :

Ce modèle est livré sans batterie, les acquéreurs doivent en acheter à un prix plus cher que l’appareil lui-même.

 

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€85.94)

 

 

 

Skil 1470AA 

 

Le Skil 1470AA est un outil multifonction oscillant mu par un moteur de 200 W. Très polyvalent, il répondra parfaitement à vos besoins que ce soit pour des travaux en intérieur ou en extérieur.

Vous parviendrez à effectuer divers types de travaux de bricolage comme le sciage, le ponçage, le décapage ou la découpe grâce aux accessoires fournis avec l’appareil. Ce dernier est d’ailleurs livré avec deux lames de scie, deux abrasifs ainsi qu’un raccord pour le branchement d’un aspirateur, très utile quand on utilise l’outil pour le ponçage. L’appareil sera en mesure d’accueillir des accessoires courants Bosch « OIS » et « Starlock », au cas où ceux fournis ne vous suffiraient pas.

En fonction de l’accessoire que vous installerez sur l’outil, vous pourrez choisir la vitesse adaptée grâce au variateur de vitesse intégré. Le puissant moteur ne sera pas ainsi constamment sollicité au maximum, et aura par conséquent une plus longue durée de vie. L’outil, bien que filaire, permet une liberté de mouvement appréciable grâce à son câble d’alimentation de 3 mètres.

Ce modèle n’est pas cher, et pourtant, comme vous avez pu le constater avec ses caractéristiques, il n’a pas grand-chose à envier aux appareils plus onéreux.

Ce modèle polyvalent perce et coupe à une puissance de 200 W. Il intègre le groupe de produits le moins cher, malgré ses performances correctes. Vous pouvez vous en servir pour tous les types de travaux de bricolage. Il s’adapte également aux accessoires de la marque Starlock et OIS de Bosch.

Les pour
Fonctionnel :

L’usager peut choisir la vitesse nécessaire selon l’outil à employer.

Pratique :

Avec le câble d’alimentation de 3 m, vous bénéficiez d’une liberté totale de mouvement.

Les contre
Conception douteuse :

La vis de serrage pour les lames s’abîme assez rapidement à cause de la qualité du métal utilisé.

 

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€72.04)

 

 

 

AEG BWS 12 C

 

L’utilisation d’un mini outil multifonction vous sera d’une grande praticité. Il présente plusieurs avantages : compact, il vous sera plus facile de l’emporter sur différents chantiers. Un appareil fonctionnant sans fil permet quant à lui une plus grande liberté de mouvement et vous permettra de travailler partout, même dans un endroit sans source d’électricité.

L’AEG BWS 12 C vous permettra de profiter de tous ces avantages, mais il n’est pas non plus en reste en termes d’efficacité. Il est doté d’une tête multifonction avec un mandrin de 10 mm fixtec et une pignonnerie intégrée avec un couple de 11NM.

Cette tête sera parfaite pour des travaux de rénovation, de découpe de divers matériaux, d’agencement, de ponçage. Pour ce faire, vous pourrez y installer des accessoires interchangeables comme des lames, un plateau delta, un disque de ponçage etc.

Vous aurez un contrôle optimal de l’outil grâce à un système électronique pour modifier la vitesse de rotation. Vous bénéficierez également d’une parfaite prise en main grâce à la forme ergonomique de la poignée et à son revêtement SoftGrip. Il vous sera possible de travailler dans un endroit mal éclairé et de garder une bonne visibilité grâce à l’éclairage LED intégré qui éclairera la zone de travail.

Vous avez ici un équipement de taille réduite, simple d’utilisation. D’après les avis des internautes, ce format facilite le transport pendant les déplacements. Sa conception sans fil vous aidera à intervenir partout même sans courant électrique.

Les pour 
Polyvalent :

Ce produit intègre une tête multifonction qui permet d’effectuer les différents types de travaux.

Modulable :

Le système électronique destiné à changer la vitesse de rotation offre un meilleur contrôle de l’appareil.

Les contre
Informations incomplètes :

Les descriptions sur le site ne sont pas assez claires, ce qui engendre beaucoup de confusion chez les usagers.

 

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Parkside pmfw 310 A1

 

Vous vous demandez toujours quel est le meilleur outil multifonction du marché ? La marque Parkside pourrait bien avoir ce qu’il vous faut, avec ce pmfw 310 A1. Il s’agit d’un outil utilisant la technique d’oscillation pour une plus grande efficacité et polyvalence. Avec cet appareil, vous pourrez couper, scier, gratter et poncer.

Afin de réaliser tous ces travaux, l’appareil vous sera livré avec de nombreux accessoires. On peut entre autres citer un couteau grattoir, un plateau de ponçage delta, deux lames de GEB scie sauteuse, un segment de feuilles en métal, un adaptateur pour la récupération de poussière, une clé Allen, et 18 feuilles abrasives.

Vous pourrez ranger l’outil ainsi que ses accessoires dans un coffret de rangement. Vous aurez alors tout ce qu’il vous faut à portée de main, et transporter le tout sera plus simple grâce à ce coffret.

Tous ces accessoires seraient inutiles sans une vitesse de rotation et un couple adéquats. Pour cela, Parkside a équipé son pmfw 310 A1 d’un moteur d’une puissance de 310 W, capable de faire monter la vitesse de rotation à 21000 t/min au maximum. Cet outil multifonction mérite donc toute votre attention, si vous tombez dessus dans un comparatif.

Ce produit qui apparaît en dernier dans ce classement adopte le système d’oscillation qui renforce sa polyvalence et surtout son efficacité. En plus de l’outil multifonction, vous aurez également en supplément de nombreux accessoires indispensables.

Les pour
Rangement :

Le coffret servira à mettre l’article et les autres instruments.

Transport :

Avec ses dimensions et son poids, il s’emporte assez facilement.

Performant :

La puissance de 310 V peut fournir une vitesse de rotation de 21 000 tours par minute.

Les contre
Utilisation limitée :

Compte tenu de sa capacité, cet équipement ne s’adapte pas pour les usages professionnels, mais plutôt aux bricoleurs du dimanche.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€62.26)

 

 

 

Fein 72295261000 

 

Pour un professionnel de l’aménagement et de la rénovation, il est nécessaire d’avoir tous les outils nécessaires à disposition afin de pouvoir effectuer ses travaux correctement et de façon efficace. Mais pour encore plus d’efficacité, il serait mieux de posséder le meilleur outil multifonction, pour plusieurs raisons pratiques. Avec un appareil tel que le Fein 72295261000 MultiMaster Top FMM 350 QSL, vous aurez tout à portée de main.

Ce modèle est doté d’un puissant moteur HIGH POWER FEIN de 350 watts qui lui permet d’atteindre des vitesses de coupe et de travail très élevées. Cette vitesse de rotation peut être ajustée grâce à un réglage électronique avec générateur tachymétrique. La vitesse de rotation sera alors toujours stable, même si l’appareil tourne à pleine charge.

Ce Fein peut être utilisé de façon tout à fait confortable. Il dispose en effet d’une poignée avec un revêtement antidérapant qui vous fera profiter d’une prise en main à la fois ferme et confortable.

Les bruits et les vibrations seront considérablement réduits grâce au moteur autoportant avec découplage des vibrations. Pour une installation simplifiée des différents accessoires, le Top FMM 350 QSL hérite d’un dispositif de serrage rapide QuickIN.

En adoptant ce modèle, vous aurez tous les outils nécessaires pour la réalisation de vos travaux. Il peut être poussé à une puissance de 350 W qui lui assure un usage optimal et une meilleure vitesse de coupe, selon le test de certains acheteurs. Son moteur intègre un dispositif permettant de réduire les vibrations et les bruits.

Les pour
Stabilité :

C’est le résultat de l’association du carter d’engrenage métallique avec les roulements à aiguilles et à billes.

Confort :

La poignée munie d’un revêtement antidérapant garantit une bonne prise de main.

Les contre
Incompatible :

Certaines lames livrées ne sont pas compatible au produit à cause du système de fixation starlock plus.

 

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€252.51)

 

 

 

Comment utiliser un outil multifonction ?

 

Un outil multifonction est un dispositif nécessaire, tant pour les amateurs que pour les professionnels du bricolage. Ce type d’équipement reste tout de même facile à utiliser une fois que vous avez saisi le concept. Mais si vous rencontrez un problème lors de sa manipulation ou si c’est la première fois que vous vous en servez, nous vous invitons à suivre cet article pour bien comprendre les procédés d’usage de ce type de matériel.

Vérifiez son branchement

Avant de commencer votre activité, vous devez nécessairement vous pencher sur le mode d’alimentation de votre appareil. Assurez-vous de la compatibilité des tensions proposées par votre prise électrique et celle de votre dispositif.

Le cas contraire pourrait engendrer un dysfonctionnement de votre machine voire même un endommagement partiel ou total. Le Ryobi RMT1801 est un modèle sans fil. Cette particularité vous permettra de bénéficier d’une liberté de mouvement, car vous ne serez pas forcé de travailler à proximité d’un branchement électrique.

 

Respectez les consignes de sécurité

La manipulation des appareils électriques peut s’avérer dangereuse si l’on ne respecte pas les consignes de sécurité. Premièrement, pratiquez votre activité loin des sources d’eaux pour éviter les risques d’électrocution. Tenez fermement votre équipement sur sa poignée ergonomique (s’il en est doté) pour assurer qu’il ne tombe pas en pleine utilisation. Éteignez votre machine avant de la poser sur une surface quelconque. Mais aussi, le port de gants et de lunettes de protection vous permettra de travailler en toute sérénité.

 

Tenez compte du confort d’utilisation

Afin d’obtenir des résultats optimaux lors de votre activité, le confort d’utilisation de votre matériel devra être priorisé. Les poignées ergonomiques sont sollicitées dans ce domaine. Toutefois, essayez de pratiquer vos opérations dans le calme et dans la plus grande concentration. Ceci pour votre sécurité et celle de votre entourage. Faites des mouvements constants et évitez de manœuvrer votre équipement dans tous les sens.

 

Inspectez les accessoires

Comme son nom l’indique, un outil multifonction est un appareil apte à réaliser de nombreuses tâches. De ce fait, il doit être livré avec un pack d’accessoires afin d’accomplir efficacement l’activité que vous lui assignerez. Adaptez votre matériel en fonction de la nature du travail à effectuer pour assurer sa longévité. Le Parkside pmfw 310 A1 propose la technique d’oscillation pour optimiser sa performance.

De plus, il est fourni avec une multitude d’auxiliaires pratiques pour vous permettre d’attaquer plusieurs tâches à l’aide d’une seule machine. Vous pourrez alors retrouver un couteau grattoir, un plateau de ponçage delta, de lames de GEB scie sauteuse, un segment de feuilles, une clé Allen et 18 feuilles abrasives.

Vérifiez la puissance

Avant de commencer à pratiquer votre activité, vous devrez connaître à l’avance la puissance de votre machine. Ce critère est important du fait que l’efficacité de votre équipement dépend généralement de cette valeur. Si le vôtre n’est pas très performant de ce côté, vous pourrez jouer sur les variateurs de vitesse.

 

Choisissez une vitesse appropriée

Un dispositif vous permettra généralement d’ajuster la rapidité de la tête en rapport avec l’état de la surface à travailler. Le Fein 72295261000 par exemple présente une puissance de 350 W avec une fonction de changement de vitesse. Ce mode est possible grâce à un générateur tachymétrique, qui alimente un réglage électronique.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 4.71 out of 5)
Loading...