fbpx

Le meilleur pantalon escalade

Dernière mise à jour: 20.07.19

 

Pantalon escalade – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

L’escalade est une activité sportive que de nombreuses personnes apprécient et pratiquent. Elle nécessite un certain savoir-faire, car avouons-le, c’est un sport assez risqué surtout si l’on n’est pas bien équipé. Avant de faire de l’escalade, il convient donc de bien vérifier que tous les accessoires indispensables à la pratique sont présents. Parmi eux, le pantalon escalade ne peut pas être négligé. En effet, cet accoutrement est spécialement confectionné pour vous permettre de bouger de manière confortable lorsque vous escaladez. Toutefois, il faut quand même bien choisir son accessoire au risque d’avoir un modèle qui n’est pas adapté à sa morphologie et à son gabarit. Voilà pourquoi, nous avons concocté ce guide d’achat pour vous. Nous vous invitons aussi à voir un peu plus loin les caractéristiques de quelques modèles, des références sur le marché. On compte parmi eux The North FaceWo Diablo, un pantalon d’escalade pour femme fait à 100% de polyester. Il sèche très vite et c’est un énorme avantage pour ses utilisatrices. Abk Oldstone Evo est en revanche un modèle pour homme fait avec du tissu stretch. Il est facile à enfiler.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon pantalon escalade ?

 

Quel que soit le sport que vous pratiquez, vous devez savoir qu’il est important d’avoir le bon équipement pour pouvoir vous exercer dans les meilleures conditions. Et bien sûr, l’escalade ne fait pas exception à la règle. Dans cet article, nous allons apprendre comment acheter un pantalon escalade d’un meilleur rapport qualité-prix.

Guide d’achat

 

La taille

Le premier critère de notre guide d’achat pour les meilleurs pantalons escalade, c’est la taille. En effet, même si on ne parle pas du même accessoire, comme pour l’achat de toutes sortes de vêtements, il est primordial d’avoir un pantalon d’escalade qui est bien adapté à sa taille qui vous offrira une meilleure liberté de mouvement. Donc, vous vous sentirez plus à votre aise lorsque vous vous déplacez. Et si vous êtes un sportif de haut niveau, inutile de vous rappeler que ce genre de détail influe beaucoup sur votre performance.

De plus, un accessoire qui n’est pas vraiment adapté peut aussi représenter un danger pour le pratiquant. Effectivement, souvenez-vous qu’on parle d’un sport qui nécessite un niveau de sécurité optimal, la moindre erreur peut être fatale lorsque vous pratiquez l’escalade. Bref, assurez-vous d’avoir le pantalon de la bonne taille. Il en va de votre performance et de votre sécurité.

 

Le niveau de protection

Puisqu’on parle de sécurité, vous devez également savoir que lors de votre choix, vous devez aussi prendre en compte le niveau de protection qu’offre le pantalon. Lors d’une séance d’escalade, les jambes et les genoux sont amenés à être très souvent sollicités. Parfois même, ils sont mis à de rudes épreuves. Les frottements et autres déconvenues de ce genre sont monnaie courante. Tout cela pour vous dire qu’il est important de mettre le point sur la solidité de l’accessoire.

Il faut qu’il soit parfaitement résistant à l’usure, mais aussi aux répétitions de mouvements auxquelles les escaladeurs sont confrontés. Face à ces différents problèmes, il est donc très important que vous optiez pour un produit de qualité. Un pantalon solide, mais qui ne sera pas pour autant encombrant. Vous devez aussi veiller à votre confort et à votre liberté de mouvement. Voilà pour le deuxième critère. Mais avant de choisir l’endroit où acheter un nouveau pantalon escalade, vous devez également vous pencher sur le dernier.

Le style

Les deux premiers critères sont les plus importants puisque votre performance et votre sécurité en dépendront. Mais ce n’est pas une raison pour négliger le côté esthétique. Il est tout à fait possible de trouver un pantalon escalade bien solide et à votre taille. Et la cerise sur le gâteau, vous devez aussi ajouter le côté design en plus. Alors, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas choisir un modèle qui réunit tous ces critères.

Vous n’avez même pas besoin de vous rendre en magasin pour découvrir les nombreux styles de pantalons escalade qui s’offrent à vous. Pour trouver quelques exemples, il vous suffit de vous rendre sur un comparateur de prix. Et quand il s’agit de style, chacun a son goût. Vous n’aurez besoin des conseils de personne.

 

Les meilleurs pantalons escalade de 2019

 

Lors de cette activité, vous devez avoir les équipements nécessaires pour la réussir. Nous vous proposons de découvrir ci-après quelques produits qui sont sortis du lot sur le marché.

 

Produits recommandés

 

The North FaceWo Diablo

Principal avantage

Ce pantalon d’escalade pour femme est confortable à utiliser, quelle que soit l’activité que vous exercez. C’est un modèle léger et résistant que vous pouvez mettre tout au long de l’année. Sa facilité de nettoyage et de séchage simplifie grandement son utilisation.

 

Principal inconvénient

La coupe de ce pantalon de grimpe est un peu buggy. Il coûte plus cher que les autres produits de sa catégorie.

 

Verdict : 9.9/10

Ces pantalons d’escalade The North Face offrent un très bon rapport qualité-prix à leurs utilisateurs. C’est pourquoi nous lui attribuons la note de 9.9 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€91.95)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un matériau solide et résistant

Le présent modèle est un pantalon d’escalade pour femme dont la conception vous garantit un article résistant et durable dans le temps. Il présente toutes les caractéristiques d’un produit de haute qualité vous permettant de l’utiliser, quelle que soit la saison.

En effet, ce pantalon de grimpe est conçu avec du 100% polyester. Il est composé à 94% de polyamide et 6% d’élasthanne. Résultat, vous n’aurez aucun mal à entretenir ce modèle. Il se nettoie très facilement. Mieux encore, grâce à sa finition déperlante, cet article vous offre une meilleure protection contre l’humidité tout au long de l’année.

Le séchage rapide de son tissu est un des points forts de ce pantalon d’escalade. Cette caractéristique optimise grandement la praticité de ce matériel sportif. Son tissage bi-stretch vous garantit un modèle plus élastique et extensible, parfait pour les activités d’escalade.

Un confort d’usage optimal

Ce pantalon d’escalade est disponible en différentes tailles vous permettant de choisir librement celle qui est adaptée à votre morphologie. La qualité de son tissage ainsi que sa coupe avec genoux articulés et son gousset à l’entrejambe vous promettent une utilisation très confortable. Ce pantalon de grimpe de la marque The North Face est doté d’une bande élastique et d’une ceinture élastique amovible. Ce qui vous garantit une grande liberté de mouvement vous permettant de vous déplacer aisément que vous fassiez de la randonnée en montagne ou bien de l’escalade.

Pour optimiser sa facilité d’usage, ce modèle vous offre une grande protection de vos jambes lors des jours d’hiver, surtout lorsque la météo est défavorable. Effectivement, son tissage vous tient agréablement chaud lors des saisons froides et bien à l’aise lorsqu’il fait chaud.

 

Léger et pratique

C’est un modèle polyvalent. Il convient aussi bien à une utilisation intérieure qu’extérieure. Ce pantalon d’escalade de chez The North Face est équipé de deux poches zippées à l’avant et d’une poche joliment taillée à l’arrière. La légèreté de ce modèle vous permet de le porter en tout confort lors de vos activités à la montagne.

Il est très pratique. Sa finition déperlance vous fait profiter d’une protection optimale à l’intérieur comme à l’extérieur contre l’humidité. Si vous faites de l’escalade même quand la météo est défavorable, optez pour ce modèle.

En plus du grand confort d’usage et de la grande résistance de ce modèle, c’est un pantalon que vous aurez du plaisir à enfiler. Son look ultramoderne vous plaira. Sa sublime finition et son design simple et tendance conviennent aux femmes de tout âge.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€91.95)

 

 

 

Abk Oldstone Evo

 

Dès lors que l’on décide d’acheter un pantalon escalade homme, on sait qu’on doit trouver un bon modèle. Il y a plusieurs manières de procéder pour que la recherche aboutisse, mais la plus simple inclura la vérification de la matière du pantalon, sa coupe, les propriétés de la ceinture, les tailles disponibles et en dernier les accessoires.

Parfaitement coupé, le modèle Oldstone Evo de chez Abk est un pantalon qui s’enfile  facilement. Techniquement, il bénéficie d’une couture renforcée ainsi que d’un entrejambe et de genoux préformés. Quant à la fermeture, elle s’effectuera par l’intermédiaire d’un bouton pression. Conçu à partir de tissus stretch d’une densité égale à 240gr/m², l’Oldstone Evo est tout à fait flexible. De plus, la proportion du coton est de 98 % contre 2% pour le Lycra. Vous pouvez le comparer à d’autres modèles, ce pantalon intègre une ceinture assez large, deux poches situées à l’avant et à l’arrière, un filet slider positionné au niveau du genou et un élastique de serrage.  

Présenté sous une couleur marron, ce modèle se salira difficilement. De plus, cette teinte convient parfaitement à l’univers de l’escalade. En fonction du gabarit du grimpeur, il aura le choix entre deux tailles qui sont le S et XS.  Ne vous demandez plus alors comment choisir les meilleurs pantalons escalade de 2019. Vous l’avez déjà sous les yeux.

Points positifs
Solide:

Bénéficiant de plusieurs points de coutures renforcées, l’Abk Oldstone Evo est un véritable pantalon de grimpe pouvant résister aux frottements ainsi qu’aux conditions météorologiques les plus extrêmes.

Confortable:

Grâce à sa coupe, son entrejambe ainsi que ses genoux préformés, ce pantalon sera agréable à porter et sera facile à enfiler. De plus, il pourra être mis comme un jean classique.

Pratique:

Possédant deux facettes différentes, ce modèle est avant tout un équipement sportif, mais pourra également être porté au quotidien.

Points négatifs
Un manque de choix au niveau des tailles:

Vu qu’il n’existe que deux choix en termes de taille, cet équipement ne correspondra pas à tous les gabarits.

Un pantalon à taille basse:

Pour escalader une montagne en toute sécurité, le fait d’avoir la ceinture à la hauteur du bassin limite énormément les mouvements. D’un autre côté, cela pourra aussi provoquer des picotements sur le long terme.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Lui Sui élastique

 

Selon les saisons, un pantalon de sport pourra être meilleur qu’un autre. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faudra négliger les recherches sur quel est le meilleur pantalon escalade du marché. Appréciée des sportifs, Lui Sui est une enseigne réputée pour produire des équipements pas chers, mais de bonne qualité. Voilà pourquoi elle est considérée comme étant la meilleure marque de pantalons escalade.

Destiné aux hommes, ce modèle offre un large choix en matière de taille. Quant au tissu, il est composé de 95 % de polyester et 5 % d’élasthanne, ce qui explique son élasticité et sa capacité à absorber l’humidité. Coté design, ce pantalon dispose de deux poches à glissière situées à l’avant et à l’arrière, servant à contenir les objets de valeur durant une activité sportive. En parlant de sport, il pourra être porté pendant une randonnée en forêt, une escalade, ou même durant un parcours à vélo. Toutefois, cela n’empêche pas une utilisation quotidienne étant donné que le tissu est de très bonne qualité. Du coup, son statut de pantalon de sport le plus performant est totalement justifié.

En ce qui concerne son entretien, un simple lavage à la main fera amplement l’affaire, mais pour ceux qui veulent utiliser une machine à laver, il faudra veiller à ce que la température de l’eau soit à 30°C, et ne pas rajouter du détergent.  

Points positifs
Facile à entretenir:

Où acheter le meilleur pantalon escalade ? Vu que ce pantalon absorbe assez rapidement l’humidité, il ne mettra pas beaucoup de temps à sécher. Les seules choses à éviter sont l’usage de l’eau de javel, les repassages à haute température et le fait de le mélanger avec d’autres vêtements de couleurs claires.

Très confortable:

La raison pour laquelle ce pantalon est si souple, léger et agréable à porter vient essentiellement du choix des tissus. Ce confort sera omniprésent quelle que soit le type d’activité.

Résistant:

Ce modèle a été testé dans les conditions les plus extrêmes et s’en est toujours sorti indemne.

Points négatifs
Perméable :

Compte tenu de sa capacité d’absorption, le tissu a tendance à retenir la moindre goutte d’eau. Sur le long terme, ce phénomène pourra gêner l’athlète dans sa progression.

Ne se porte pas en hiver:

Pour se protéger du vent hivernal, il ne faudra pas compter sur ce pantalon étant donné qu’il ne doit se porter qu’au printemps, en automne et en été.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Ucraft Climbing séchage ultra rapide

 

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est toujours important de vérifier la mention pantalon escalade femme, homme ou mixte. En effet, la grande différence entre ces équipements se situe au niveau des coupes. Faisant partie de la catégorie pour homme, le modèle Xlite confectionné par Ucraft Climbing est en ce moment le meilleur pantalon escalade.

Ce statut s’explique par le fait qu’il est constitué de 92% de polyester contre seulement 8 % d’élasthanne. Ces matériaux sont connus pour offrir une grande résistance et une élasticité au tissu. De plus, ce dernier est hautement respirant, ce qui expliquerait sa capacité de séchage rapide. Laissant une grande liberté de mouvement au grimpeur, ce modèle possède des genoux préformés. Concernant les autres détails techniques, sachez que ce modèle est doté d’une ceinture élastique, d’une porte-brosse, de quatre poches dont une zippée, sans oublier les cordons de serrage placés à la hauteur des chevilles.

Pour ce qui est de la finition, plusieurs coloris sont disponibles, à savoir le noir graphite, un jaune, un vert pâle ainsi que la couleur moutarde. En termes d’utilisation, ce pantalon est destiné à tous les sportifs pratiquant des activités en plein air et en salle telles que l’escalade, le cyclisme, mais également le yoga et la musculation. En termes de prix, ce n’est pas le modèle le moins cher du marché, mais sa qualité reste satisfaisante.

Points positifs
Résistant:

Le tissu s’adaptera à toutes les situations et ne risquera pas de se déchirer même après un mouvement brutal.

Confortable:

Quels que soient la position et le sport pratiqué, ce modèle restera très agréable à porter. De plus, il offre une grande mobilité. Ce qui le rend très pratique.

Ce pantalon tient au chaud:

Pour un sport pratiqué en altitude comme l’alpinisme, c’est le modèle idéal vu qu’il tiendra au chaud. Cette capacité est également indispensable en hiver, lorsque les températures sont en dessous de zéro.

Imperméable:

Mis à part la température, ce pantalon ne craindra pas l’humidité étant donné qu’il est waterproof.

Son look :

Les détails au niveau des coutures lui procurent un style assez unique.

Points négatifs
La taille des poches :

Celles-ci sont moins profondes que cela en a l’air, et du coup, leurs usages sont assez limités.

Sa longueur:

Pour une personne de petite taille, elle peut poser problème, mais heureusement qu’il y a les cordons de serrage situés au niveau des chevilles.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

E9 Enove Rondo X

 

Sur le marché du pantalon d’escalade, ce n’est pas le choix qui manque, voilà pourquoi il est parfois très difficile de savoir quel pantalon escalade choisir. Un comparatif vous confirmera que la marque italienne E9 dispose une large gamme de vêtements de sport incluant les pantalons d’escalade.

Fabriqué en Italie, l’Enove Rondo X est un modèle pour homme. Bénéficiant d’un tissu stretch composé de 98% de coton et 2% d’élasthanne, ce pantalon est très souple. En matière de design, il possède un look original qui le différencie de ses concurrents. Idéal pour les sorties en montagne, ce modèle dispose d’un triangle d’aisance, des genoux préformés, plusieurs serrages placés au niveau des chevilles sans oublier les passants de ceinture. De plus, cette configuration lui permet d’être portée au quotidien.   

Vu de face, on remarquera de suite la présence des deux poches qui serviront à contenir les matériels nécessaires à la grimpe. En cas de besoin, une deuxième est située à l’arrière du pantalon. Livré avec une belle couleur marron, l’Enove Rondo X  sera facile à nettoyer. De plus, ce pantalon maintiendra chaud en hiver.

Points positifs
Sa couleur :

Le marron est une teinte qui est facile à entretenir vu qu’elle se salit difficilement. Ce coloris est également en parfait accord avec l’univers de l’escalade.

Un pantalon très souple:

Cette souplesse qui donnera au grimpeur une grande liberté de mouvement vient essentiellement du tissu stretch. De plus, ce type de matériau sera suffisamment résistant pour faire face aux diverses agressions du milieu extérieur.

Facile à enfiler:

Après avoir choisi la bonne taille, ce pantalon se met assez facilement étant qu’une grande partie de sa ceinture est élastique.

Points négatifs
Un look assez vieillard:

De par sa couleur et son design, il ne conviendra pas à un jeune, et plus particulièrement si ce dernier décide de le porter au quotidien.

Évacue assez mal la chaleur :

Destiné à être porté en hiver, il est tout fait à normal qu’il ne s’adapte pas à la chaleur estivale. Cela étant dit, tout dépendra du grimpeur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€98)

 

 

 

Comment utiliser un pantalon escalade ?

 

Un pantalon d’escalade vous permet de pratiquer votre activité préférée en toute sécurité tout au long de l’année. Ce vêtement offre une protection optimale de vos genoux lorsque vous faites une escalade ou bien une randonnée à la montagne. Découvrons ensemble dans cet article comment utiliser ce pantalon spécial.

Utilisation en fonction des activités exercées

Le pantalon d’escalade est multifonction. Vous pouvez l’utiliser pour pratiquer à l’intérieur, c’est-à-dire dans une salle, ou bien à l’extérieur, dans les montagnes. Ce pantalon n’est pas toujours obligatoire lorsqu’il s’agit d’une escalade sur un mur, en salle. En effet, une legging ou un pantalon de sport suffisamment élastique qui vous permet de vous déplacer librement peut faire l’affaire.

Par contre, si vous faites habituellement de l’escalade ou de la randonnée à la montagne, s’équiper d’un pantalon d’escalade est indispensable. Le port de ce type d’accessoire est vivement conseillé, et mieux encore, obligatoire dans la pratique de l’alpinisme.

L’usage de cet article vous permet de monter en bénéficiant d’une sensation agréable et de bien-être. Le pantalon évite le frottement de la peau sur une surface rugueuse tout en permettant à son utilisateur d’être libre dans ses mouvements. De plus, il optimise grandement la sécurité.

 

Comment le porter ?

En été, vous pouvez porter votre pantalon d’escalade directement. En hiver, il vaut mieux mettre en dessous de celui-ci un justaucorps pour se protéger du froid. Avant de partir en escalade, vous devez bien vérifier que votre pantalon est bien ajusté à votre taille. Les pantalons larges sont déconseillés pour plus de sécurité. Il faut également porter un modèle dont les dimensions sont adaptées à votre longueur pour optimiser le confort d’usage et de port. Un modèle trop serré pourrait vous causer des blessures lors de l’escalade.

Que vous débutiez ou que vous soyez un pro de cette pratique sportive, porter un pantalon d’escalade est vivement recommandé. Durant les jours d’hiver, il vaut mieux utiliser un modèle plus chaud. Par contre, un pantalon plus léger est à privilégier pendant les jours d’été.

Comment l’entretenir ?

Les pantalons d’escalade sont souvent imperméables du fait des matériaux utilisés ou bien de sa finition. Il est donc très important de faire attention à son entretien pour garantir son usage dans le temps.

Vous pouvez laver votre pantalon à la machine et le sécher également dans votre sèche-linge. C’est la solution d’entretien la plus rapide et la plus facile. Seulement, vous devez faire très attention à bien respecter les instructions données sur l’étiquette de votre article.

Pour un entretien optimal de votre équipement sportif, pensez également à utiliser des produits de nettoyage doux et dont la qualité est fiable. Vous pouvez réactiver la déperlance en séchant votre pantalon à la machine à une température modérée. Vous le repassez ensuite avec un fer doux sans vapeur. Il faut placer une serviette propre entre votre vêtement et ce dernier. Pour terminer, vous appliquez un produit hydrofugeant à l’air libre ou dans une pièce aérée.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Quel pantalon pour escalade en salle ?

A1 : Pour la pratique de l’escalade en salle dans de meilleures conditions, il faut se procurer le pantalon adéquat. C’est pour cette raison que vous devez choisir votre tenue avec le plus grand soin. Que vous soyez une grimpeuse ou un grimpeur, vous devez privilégier des pantalons réalisés dans des textiles alliant confort et légèreté tels que le coton. Pour profiter d’une plus grande aisance dans vos mouvements, optez pour des modèles en forme de collants de fitness.

 

Q2 : Pour escalade : short ou pantalon ?

A2 : Le pantalon et le short sont tous les deux des vêtements que les amateurs d’escalade peuvent porter. La préférence pour l’une ou l’autre de ces tenues dépend des goûts de chacun et du niveau de confort recherché. Quoi qu’il en soit, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres à l’occasion de l’achat de votre pantalon ou short destiné à la pratique de la grimpe en salle comme à l’extérieur. Vous devez ainsi vous rassurer que les modèles que vous choisissez sont confortables et légers. Cela est important si vous comptez bénéficier d’une plus grande liberté dans la réalisation de vos mouvements. C’est pourquoi des pantalons et shorts faits dans des matières telles que le coton sont fortement recommandés.

 

Q3 : Comment laver les pantalons pour escalade ?

A3 : Qu’ils soient en coton ou faits avec d’autres matières, des tenues d’escalades telles que les pantalons doivent être régulièrement entretenues afin de les maintenir dans un état de propreté permanent. Ainsi pour pratiquer votre activité de grimpe dans des conditions hygiéniques, vous devez laver votre pantalon. Quelle que soit la nature de la matière utilisée dans sa confection, vous pouvez opter pour un lavage à la main ou à la machine. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut prendre le temps de voir les indications figurant sur votre tenue avant un nettoyage à la machine. En prenant toutes ces précautions, vous ne vous tromperez pas de méthodes pour le lavage de votre pantalon utilisé pour votre activité de grimpe.

 

Q4 : Quel matériel privilégier pour l’équipement escalade ?

A4 : Que ce soit en extérieur ou en salle, la pratique d’une activité comme l’escalade où le risque de chutes est bien réel exige que les grimpeurs disposent de l’équipement approprié. Se munir du matériel nécessaire permet d’escalader dans de meilleures conditions en termes de sécurité et de confort. Il faudra ainsi une corde, un sac à corde, un anneau de sangle, un mousqueton, un harnais ou baudrier, des chaussons d’escalade et des accessoires complémentaires comme les descendeurs, les systèmes d’assurage et bien plus encore.

Outre tout cela, il y a aussi les éléments constituant l’équipement personnel de l’escaladeur. Il s’agit entre autres du porte-matériel, du sac de hissage, du ruban adhésif médical, des mouchons d’escalade, des gants d’assurage ou encore du casque. Ces accessoires existent pour leur grande majorité en différents modèles. C’est le cas notamment des cordes, des harnais ou des descendeurs. Vous devez par conséquent faire votre choix de matériel d’escalade en tenant compte du type de grimpe que vous pratiquez et de votre niveau d’expérience.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status