Le meilleur papier sulfurisé

Dernière mise à jour: 11.12.19

 

Papier sulfurisé – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Faire la cuisine paraît facile à première vue. Après tout, il suffit de mélanger des ingrédients, puis de mettre l’ensemble dans le four ou sur un feu. Mais ne vous méprenez pas, si vous voulez vraiment réussir, il faudra investir dans les meilleurs équipements et surtout dans ceux qu’il vous faut. Le papier sulfuré en fait partie. Il est classé dans la catégorie des papiers pour cuisson sauf qu’il a été traité avec de l’acide sulfurique. Rassurez-vous, il est inoffensif, d’ailleurs pourquoi l’utiliser en cuisine sinon ? Son grand avantage réside dans le fait qu’il peut emballer n’importe quel aliment que vous vous apprêtez à mettre en four par exemple. C’est un véritable allié en cuisine. Vous trouverez dans ce comparatif les meilleurs papiers sulfurisés qui existent actuellement sur le marché. Nous vous présenterons Global Plastics Pro 500 feuilles, un modèle que vous pouvez utiliser à n’importe quelle fin comme pour cuire, congeler ou stocker. Il y aura aussi Wrapex Ax130–30 qui se distingue par son imperméabilité.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon papier sulfurisé ?

 

Le papier sulfurisé est une sorte de papier cuisson qui reste un élément essentiel dans la cuisine d’aujourd’hui. Avec tous les types de papiers qui existent sur le marché, nous avons à bien choisir la matière en fonction de son utilisation. Pour de plus amples conseils, suivez notre guide d’achat pour les meilleurs papiers sulfurisés.

Guide d’achat

 

La matière

Généralement, le papier sulfurisé est une feuille de papier cuisson qui sert d’intermédiaire entre la plaque et la garniture. Très résistant, il peut supporter un petit passage au four sans souci. Il peut à la fois servir de fond et de couvercle afin d’assurer la protection des plats, mais aussi celle de la nourriture. 

D’ailleurs, c’est pour cela qu’il a été créé. En effet, le papier sulfurisé est utilisé en cuisine, surtout pour les plats à mettre au four. À cet effet, il peut servir de protection à mettre sur la plaque ou au-dessus de la préparation. Cela permet à la nourriture de rester bien nette, une fois cuite et évite à ce que celle-ci ne colle sur la plaque lors du décollage.

En règle générale, le papier sulfurisé est un simple papier, mais qui a été traité afin de pouvoir supporter une certaine température. Fin et fait en cellulose, il est composé de groupe de –OH qui est surtout lié avec des carbones. À différencier du papier cuisson, il est plus concentré en acide sulfurique, mais ne comporte aucun danger. Toutefois, vérifiez bien l’emballage avant de faire votre achat. Il existe également des papiers sulfurisés biologiques qui sont plus écologiques et qui ne comportent aucun produit chimique.

 

La qualité

Dans ce sens, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise qualité du papier sulfurisé. Comme nous l’avons vu auparavant, il en existe deux grandes sortes. Pour ceux qui n’aiment pas les produits chimiques, le papier sulfurisé est l’idéal. Il est toutefois plus pratique pour un usage unique.

Mais puisqu’ils sont plus écologiques, il n’y a pas vraiment de problèmes. Ils sont surtout utilisés comme conservateur et comme contenant plutôt que pour la cuisson. Cela est dû au fait que les aliments ont plus tendance à y adhérer. De plus, ils ne contiennent pas de silicone et ne sont pas traités dans le but d’être blanchis. Un modèle de qualité est un papier qui possède une propriété antiadhésive. Il offre ainsi un bon rapport qualité/confort. 

L’endroit où faire l’achat 

Pour savoir où acheter un nouveau papier sulfurisé, cherchez du côté des magasins qui proposent du matériel de cuisine ou du côté des confiseries. Mais pour savoir comment acheter un papier sulfurisé d’un meilleur rapport qualité-prix, il est préférable de consulter un comparateur de prix en ligne. Ces dispositifs vous fourniront des informations plus détaillées. Vous pouvez utiliser des filtres de coûts ou de marques pour affiner vos recherches. Vous pouvez choisir en fonction de votre budget et surtout en optant pour celui qui convient le plus à votre projet de cuisson.

 

Les meilleurs papiers sulfurisés de 2019

 

Vous êtes en quête de papier sulfurisé en feuilles ou un autre type de ce produit, que vous utiliserez dans votre cuisine ? Découvrez dans la liste ci-dessous le top 5 des meilleurs produits du moment.

 

Produits recommandés

 

Global Plastics Pro 500 feuilles


Principal avantage 

Ce que l’on aime surtout chez ce papier cuisson, c’est qu’il peut être utilisé pour de nombreux usages. Vous pouvez notamment vous en servir pour cuire et pour congeler des aliments.

 

Principal inconvénient 

Le seul problème avec ce produit, c’est que le rangement est un peu délicat. Il faut faire attention lorsque vous retirez une feuille pour ne pas risquer de tout mettre en désordre.

 

Verdict : 9.9/10

En plus d’être utilisable pour de nombreux usages, ce papier de cuisson peut aussi être utilisé à plusieurs reprises. De plus, vous avez à votre disposition 500 feuilles. En d’autres termes, il vous faudra un certain temps pour épuiser un seul paquet.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.4)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Multi-usages

Comment choisir les meilleurs papiers sulfurisés de 2019 ? Tout d’abord, le caractère multi-usage de ce type de produit est à vérifier. Cet article sert à envelopper certains aliments pendant que vous cuisinez. Donc, c’est son utilité première. Mais si vous optez pour ce produit, vous pouvez aussi l’utiliser pour d’autres usages. En effet, il peut aussi servir dans de nombreux cas. Vous pouvez par exemple vous en servir pour congeler, mais aussi pour stocker ou encore superposer des aliments.

Vous ne pouvez pas toujours profiter d’un tel avantage avec d’autres modèles, notamment ceux qui se présentent sous forme de rouleau. La qualité est rarement au rendez-vous. Ainsi, ils se déchirent très facilement.

Réutilisables

Ce produit possède de nombreux atouts. Nous venons de voir le premier : le fait qu’il peut être utilisé dans de nombreux usages. Le deuxième avantage, c’est que les papiers sont réutilisables et à plusieurs reprises même. En effet, selon les fabricants, chaque feuille peut être utilisée entre sept à huit fois. En multipliant par 500, cela fait pas moins de 4000 usages avant que vous ayez tout épuisé. En termes d’économie, il serait difficile de faire mieux.

Donc, en achetant une seule boîte, vous acquérez l’équivalent de huit boîtes d’un modèle quelconque. Tout est au bénéfice de l’usager. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de ce paquet de papiers cuisson. On peut aussi en noter un qui est non négligeable.

 

De haute qualité

Rien qu’à la première vue, vous vous apercevrez tout de suite que ce paquet de papiers cuisson est une fabrication de haute qualité. C’est tout à fait normal, puisque c’est un produit de la marque GLOBAL PLASTICS. Les papiers sont de qualité supérieure, en silicone. Pour vous faire une idée sur cela, sachez que ceux-ci ont une densité de 45 g par mètre carré. Il est tout à fait normal que chacun d’entre eux puisse être utilisé à plusieurs reprises.

Ils sont disposés en boîte distributrice. Une fois que vous ouvrez celle-ci, ils sont prêts à l’emploi. Pour ce qui est de la dimension, chaque papier a une largeur de 40 cm pour une longueur de 60 centimètres. C’est largement suffisant pour recouvrir n’importe quel aliment. C’est à la fois un modèle pratique et économique.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.4)

 

 

 

Wrapex Ax130–30 

 

Ce type de matériel joue un rôle prépondérant dans la préparation de certains plats. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer quel est le meilleur papier sulfurisé du marché. Savoir bien en choisir permet d’optimiser la qualité de la cuisson et de ne pas rater la recette.

Wrapex Ax130–30 est le meilleur papier sulfurisé du commerce. C’est le modèle à choisir pour profiter d’une alimentation traditionnelle. Il se différencie de ses concurrents par le grand confort qu’il procure grâce à sa longueur de 50 m et la praticité de sa largeur. Son revêtement en silicone permet d’emballer tous types d’aliments. Ce matériau d’emballage est doté d’une barrière naturelle vous protégeant des aliments collants et gras.

Il est le plus performant parmi les modèles de notre comparatif. Ce papier sulfurisé en rouleau est parfait pour garder les nourritures toujours fraîches. Lorsque vous l’utilisez pour emballer vos provisions, pensez à le coucher sur le côté. Son imperméabilité vous préserve des graisses. C’est un article à usage multiple. Vous pouvez vous en servir pour conditionner vos sandwichs. En plus de vous permettre d’emballer les gras des viandes froides, il peut aussi faire office d’emballage cadeau ou de stockage d’aliments.

Points positifs
Épaisseur:

C’est un matériau d’emballage de haute qualité dont l’épaisseur assure un usage plus confortable. Il se déchire très facilement accentuant sa facilité d’utilisation.

Dimensions:

La longueur et la largeur de ce produit permettent aux utilisateurs d’emballer facilement les nourritures et de les garder frais au congélateur. Mesurant 50 m de long, cet équipement promet une utilisation de longue durée.

Revêtement:

Fabriqué avec de la silicone, cet emballage est conçu pour bien contenir les graisses. Par conséquent, les aliments seront à l’abri du gras lors du stockage dans le congélateur.

Conditionnement:

Ce produit est commercialisé dans une jolie boîte facile à ouvrir. Très résistante, elle assure une bonne durabilité dans le temps tout en préservant son contenu.

Prix:

Ce papier de cuisson est accessible à tous les budgets.

Points négatifs
Nature du produit:

La mention sulfurisée n’est pas clairement précisée sur l’emballage entraînant une certaine confusion sur la nature de cet article.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.95)

 

 

 

Xrten en rouleau

 

Face à la panoplie d’offres actuelles, trouver la meilleure marque de papiers sulfurisés peut parfois être un vrai marathon. Chez Xrten, son matériau d’emballage promet une utilisation confortable, une cuisson parfaite et une grande praticité.

Si vous projetez d’acheter un emballage pour vos produits alimentaires, son papier sulfurisé non collant est conçu avec de la silicone. En conséquence, il se démoule rapidement en plus de faciliter le nettoyage des moules après la cuisson. Son matériau de fabrication permet à cet équipement de cuisine d’absorber toutes les graisses pouvant vous entacher ou affecter les autres nourritures. Il est idéal pour la préparation des pâtisseries.

Ce papier sulfurisé professionnel mesure 10 m x 30 cm et dispose d’une surface anti-adhérente. Résultat, il permet d’emballer efficacement les aliments, mais aussi de les libérer en toute simplicité. Ce qui évite aux nourritures de se coller entre elles lors du stockage optimisant ainsi la qualité de la cuisson. En utilisant cet article, il n’y a plus besoin de graisser les moules. Très pratique, il se découpe facilement grâce à sa fonction Smart Grid. En plus d’être réutilisable quatre fois, il est conçu pour s’adapter à la taille de n’importe quelle casserole.

Points positifs
Qualité :

Le revêtement en silicone de ce produit lui permet de garder les aliments bien emballés. De cette manière, les graisses ne risquent pas de déborder et la cuisson est parfaite.

Dimension:

Ce matériau d’emballage est assez épais pour contenir avec efficacité les nourritures. La largeur et la longueur de cet article sont conçues pour permettre aux utilisateurs de les envelopper confortablement.

Facilité d’usage:

La fonction Smart Grid facilite le découpage et la prise en main de ce papier non collant. Il permet un démoulage rapide des plats et ne requiert pas l’utilisation d’huile ou tout autre produit de graissage.

Praticité:

Cet article a été fabriqué pour pouvoir être utilisé plusieurs fois. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à quatre fois environ.

Points négatifs
Nombre de rouleaux :

On aurait souhaité avoir un lot de deux rouleaux par exemple pour que le produit puisse durer dans le temps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€7.99)

 

 

 

Party Bargains 1433

 

Les amateurs de cuisine sont toujours en quête des meilleurs matériaux d’emballage pour faciliter leur quotidien. Seulement, où acheter le meilleur papier sulfurisé ? Offrez-vous ce modèle de la marque Party Bargains.

Ce papier alimentaire est élaboré à partir de matériaux écologiques de qualité supérieure pour permettre aux utilisateurs de cuisiner diverses recettes sans risque de voir les aliments se coller. Il est recommandé aux passionnés de cuisine et spécialement aux restaurateurs, aux propriétaires de cafés ou encore aux boulangers à la recherche d’un produit de qualité et pas cher. Il facilite le démoulage de vos pains et de vos gâteaux.

Il réduit grandement l’adhérence des produits alimentaires sur la poêle ou la moule et facilite l’entretien des ustensiles de cuisine. C’est un matériau d’emballage multifonctionnel qui passe très bien aux fours micro-ondes. Effectivement, ce papier sulfurisé professionnel peut être utilisé pour la cuisson des pizzas, des biscuits ou encore des gâteaux. Enfin, cet article se démarque des autres matériaux d’emballage par son design épuré. Il constitue un joli équipement décoratif pour toutes vos préparations. Ce produit facilite grandement l’enrobage et la décoration de vos œuvres de pâtisserie.

Points positifs
Économique :

Les dimensions de ce papier alimentaire assurent aux usagers une longue durée d’utilisation.

Écologique :

C’est un produit façonné avec des matériaux biologiques pour garantir une préparation saine. Mieux encore, l’excellence de la qualité des matériaux de fabrication optimise la facilité de cuisson et empêche le graissage et le grattage.

Qualité:

Cet article présente une bonne résistance à la chaleur.

Démoulage :

C’est un équipement non adhérent facile à utiliser. Il se démoule aisément préservant des risques liés à l’usage de lames et couteaux. Cet emballage écologique se décolle naturellement sans besoin d’utiliser de la graisse.

Rapport qualité/prix:

C’est un papier sulfurisé écologique de qualité dont le coût est à la portée de tous les budgets.

Points négatifs
Empaquetage :

Certains utilisateurs trouvent le conditionnement de cet article moins satisfaisant. Il se déchire facilement et son design n’est pas très attrayant.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Patisse 2047862

 

Parmi les modèles sur le commerce actuel, quel papier sulfurisé choisir ? Pour déterminer la qualité de ce genre d’équipement, fiez-vous à son confort et à sa facilité d’usage. Patisse, une des marques les plus connues sur le marché vous propose son disque de papier sulfurisé.

Il s’agit du produit le moins cher. Il est composé d’une vingtaine de pièces confectionnées avec un matériau résistant. Ce papier est l’idéal pour bénéficier d’une plaque de cuisson bien propre. La haute qualité de sa fabrication permet à cet article de préserver les moules ou les poêles des graisses ou des restes d’aliments. Si vous devez le comparer aux autres papiers de cuisson, vous verrez que ce modèle se distingue par la facilité de nettoyage qu’il offre. Il suffit de placer ce papier alimentaire dans la moule puis d’y ajouter votre pâte.

À la fin de la préparation, votre création culinaire se décolle facilement. Il ne vous reste qu’à jeter le papier déjà utilisé à la poubelle. Mesurant 23 centimètres de diamètre, cet article enveloppe parfaitement les aliments. À noter que ce produit est assorti d’une garantie d’une année permettant aux usagers de bien exploiter chacune de ses qualités. De plus, il ne pèse que 81,6 g.

Points positifs
Pratique:

L’usage de ce papier alimentaire évite le découpage de papier sulfurisé. Chaque pièce est destinée à une utilisation. À la fois épais et résistant, il ne laisse aucune fuite.

Simple d’utilisation :

Il suffit de placer une pièce et de recouvrir la moule avec. Après la cuisson, ce produit s’enlève facilement et ne laisse aucune trace simplifiant le nettoyage de l’ustensile de cuisine.

Multifonctionnel :

Ce papier de cuisson est parfait pour la préparation de différentes recettes. C’est l’idéal pour réaliser n’importe quelle pâtisserie, dont la tarte. Il est également conseillé pour préparer des pizzas.

Prix:

Cet article est le moins coûteux de tous ses concurrents. Pourtant, il offre un rapport qualité-prix hautement satisfaisant.

Points négatifs
Quantité :

A la différence des autres papiers sulfurisés de plusieurs mètres, ce papier alimentaire est composé de seulement 20 pièces. Son usage est limité dans le temps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.4)

 

 

 

Comment utiliser le papier sulfurisé ?

 

Le papier sulfurisé, également appelé papier cuisson ou tartine est très utile en cuisine. Il est surtout préférable d’en garder chez soi pour un usage fréquent et régulier. Utilisé en tant que couvercle de plaque ou pour un fond de moule, il sert généralement d’intermédiaire entre le plat et la nourriture. Il existe plusieurs façons d’utiliser du papier sulfurisé, en voici quelques-unes.

L’achat

Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir le bon matériel en main. Pour cela, il faut savoir où acheter du papier sulfurisé. Vous pouvez par exemple en trouver dans des magasins spécialisés dans la vente de matériels à pâtisserie ou de cuisine, idéalement en ligne. Vous pouvez également en trouver dans les grandes surfaces. Passez dans les rayons d’emballage-cuisson du côté cuisine. La plupart du temps, il est rangé près du papier aluminium ou le film alimentaire.

Les magasins qui vendent des confiseries peuvent en avoir. Mais pour un papier sulfurisé de bonne qualité, pensez à acheter du matériel bio. C’est plus sain et plus hygiénique pour la nourriture. De plus, c’est plus écologique si vous avez l’habitude de jeter les papiers après chaque utilisation. D’une manière générale, ce produit est présenté sous forme de rouleau et est vendu en boîte.

 

La découpe

Puisque chaque plat est différent, il faut savoir bien adapter le papier sulfurisé pour qu’il puisse adhérer parfaitement à la forme de ce dernier. Il n’y en a pas de prédécoupé. C’est pourquoi il faut le découper en fonction de la forme de votre moule pour qu’il puisse se placer correctement. Cela permettra à votre préparation de ne pas être en contact direct avec la plaque.

Pour ce faire, il faut savoir comment découper convenablement le papier en suivant les différentes formes du récipient. Par exemple, si vous avez un moule rond, commencez par dessiner le fond de votre moule sur le papier pour le découper ensuite. Pensez à raccourcir un peu les bords pour que le papier puisse entrer directement à l’intérieur du moule. A côté, dessinez une bande qui prend la largeur de ce dernier avant de la tailler. Il ne vous reste plus qu’à placer le tout dans la bonne position.

Papier multi-usage

Le papier sulfurisé est généralement utilisé pour servir de surface antiadhésive. Très efficace pour le chocolat et pour les bonbons qui doivent prendre du temps pour durcir. Il permet à la nourriture de se décoller facilement après cuisson. Cela évite que la nourriture ne colle ou ne s’attache directement au plat. Il permet également une forme plus régulière lors du rendu. Terminés les quiches ou les quatre-quarts qui sont déformés lors du démoulage.

Pour ceux qui ne le savent pas, le papier sulfurisé peut servir de poche à douille. Cela reste très pratique pour remplir rapidement un fond de tarte ou pour décorer un gâteau avec les moyens du bord. Il peut également servir pour bien placer des confiseries ou des petits gâteaux dans une boite. Parfois, il peut servir de couvercle pour les plaques de cuisson ou de protection lorsqu’il est placé en dessous des plats. Il protège généralement que le gras ne dégrade la plaque.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Par quoi remplacer le papier sulfurisé ?

Pour une méthode plus naturelle, vous pouvez choisir d’étaler de l’huile végétale ou du beurre sur la plaque avant de verser la préparation. Afin d’assurer un bon démoulage, vous pouvez également ajouter un peu de farine par-dessus le beurre. N’oubliez pas d’enlever l’excédent de farine.

 

Q2 : Papier sulfurisé ou papier cuisson – quelle est la différence ?

Le papier sulfurisé fait partie de la catégorie des papiers pour cuisson. Généralement, il est traité avec de l’acide sulfurique pour être blanchi. Ils ont une propriété similaire et sont résistants à la chaleur. Si le papier sulfurisé est antiadhésif, le papier cuisson ne possède pas forcément cette caractéristique. Inoffensifs pour la santé, ils peuvent tout à fait être utilisés en cuisine sans soucis.

 

Q3 : Comment faire un cornet en papier sulfurisé ?

Pour pouvoir réaliser ce fameux petit cornet, il vous faudra d’abord avoir la bonne taille de papier sulfurisé. Déroulez ce dernier de son rouleau pour avoir la bonne longueur. Pour faire simple, il faut partir d’une base de rectangle. Puis, il faut plier la feuille de façon à avoir un triangle. 

La pointe doit être bien précise pour assurer la tenue de votre cornet. Si vous avez une grande feuille de papier sulfurisé, il suffit de la plier en deux ou en quatre avant de procéder à l’obtention du triangle.

Ensuite, il faudra découper les bords pour obtenir des triangles de papiers individuels. Pour continuer, il suffit de rabattre les deux côtés de votre triangle pour avoir un joli cornet. Enfin, la phase finale consiste à bien serrer le tout pour que le résultat soit bien ferme. Une fois bien refermée, il suffit de mettre la pointe qui dépasse à l’intérieur.

 

 Q4 : Faut-il beurrer le papier sulfurisé ?

Généralement, le papier sulfurisé est une matière qui possède des propriétés antiadhésives. Et cela, des deux côtés. Cela permet aux aliments de ne pas adhérer lors du démoulage. Beurrer le papier sulfurisé est alors un choix qui concerne tout un chacun. Cela peut par exemple apporter plus de goût à la préparation. Mais d’une manière globale, il n’est pas utile de beurrer ni de mettre de l’huile sur ce produit.

 

Q5 : Comment mettre du papier sulfurisé dans un moule rond ?

Très simple à faire, cette tâche requiert tout de même un certain savoir-faire. Pour commencer, dessinez le fond de votre moule sur le papier sulfurisé avant de le découper. Pensez à couper un peu plus les bords pour permettre une insertion parfaite. Pour les côtés, il suffit de tailler des bandes de papiers proportionnelles à la largeur de votre moule.

 

Q6 : Le papier sulfurisé est-il dangereux pour la santé ?

Comme le papier sulfurisé ne contient ni du plastique ni des produits chimiques nocifs, il n’est pas dangereux pour la santé. Toutefois, il est préférable de préciser que l’acide sulfurique dans lequel le papier a été traité brûle les matières organiques pour ne laisser que le carbone. Il faut tout de même vérifier l’emballage sur les produits que contient le papier avant de faire votre achat.

 

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status