Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
Sur une voiture (plaisir ou utilitaire), outre l’usure des diverses pièces mécaniques, il faut également compter l’usure des pneus. En effet, il ne faut pas oublier que ces derniers représentent l’élément qui relie votre véhicule à la route. Ils sont en contact direct avec celle-ci. Des pneus dépendront ainsi le confort de conduite, la tenue de route et l’adhérence, ainsi que la consommation de carburant. Acheter des pneus neufs est une tâche plus ou moins facile, surtout lorsque vous vous rendez chez le concessionnaire ou un professionnel. La tâche devient plus compliquée lorsque vous désirez acheter en ligne, car il vous faut connaître un certain nombre de points. Mais si vous savez déjà ce que vous voulez, voici deux produits figurant parmi nos sélections : le Michelin Alpin A4, un pneu d’hiver de dimension 185/65 R15 faisant presque l’unanimité (97%) auprès des utilisateurs, et un autre modèle de la même marque mais un pneu d’été, le Michelin Energy Saver+ de dimension 205/55 R16, se voulant être très efficace en économie de carburant.
D’après la marque, en montant ce pneu, vous démarrerez 10% plus facilement, et vous vous arrêterez 5% plus rapidement, sur un revêtement mouillé, enneigé ou verglacé. C’est aussi un pneu conçu pour durer. Difficile de trouver un bémol à un pneu, surtout lorsque 97% des utilisateurs le recommandent. Le seul souci est qu’il vous faille rechercher vous-même un professionnel pour le monter sur votre véhicule. Si on fait un peu le tour des pneus proposés par les concurrents sur le marché, on peut dire que ce modèle figure parmi les moins chers. Or la qualité est bien au rendez-vous. Comme à son habitude, la marque Michelin ne manque pas d’offrir de bonnes raisons pour choisir ses pneus. Avec ce modèle, c’est l’économie de carburant qui est mise en avant. Et le pneu obtient même la note B dans cette catégorie. Le souci avec les pneus, c’est qu’il faut normalement en acheter au moins deux pour avoir les mêmes sur le même essieu (avant ou arrière). Ce qui revient un peu cher avec ce modèle. Comme on dit souvent, la qualité a un certain prix. Mais ce modèle vous le rendra bien, car d’après la marque, il offrirait une longévité moyenne de 6300 km de plus que ses concurrents. Ici, on est en présence d’une marque emblématique et historique sur le marché des pneumatiques. Ce pneu de la marque américaine ne vous décevra pas. Le savoir-faire de cette dernière n’est plus à démontrer. Comme on dit, une grande marque implique souvent des prix élevés. Et ce modèle, issu d’une marque ayant marqué le domaine de la formule 1, ne sera pas l’exception. Avoir des pneus estampillés Firestone sur son véhicule peut avoir un certain prix, qui pourrait ne pas correspondre au budget de tout le monde.
Coup de cœur
Le deuxième choix
Da considerare
Comme dit plus haut, lorsqu’on achète un pneu en ligne, la tâche est plus compliquée. En effet, avant de chercher à savoir comment acheter un pneu auto d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut tout d’abord bien comprendre de nombreuses informations, comme le type de pneu, les dimensions, etc. Aussi, parmi les meilleurs conseils que l’on pourrait vous donner, on vous recommande déjà de bien suivre notre petit guide d’achat pour les meilleurs pneus auto, afin que vous puissiez bien distinguer le pneu adéquat lorsque vous serez sur un comparateur de prix.
Vous êtes sûrement informé qu’il existe différents types de pneus. Pour mieux comprendre, sachez que plus il y a de la gomme en contact avec le sol, plus il y aura de l’adhérence, sur le sec. Raison pour laquelle les pneus dits « slick » ne comportant aucune rainure ou sculpture sont les plus performants sur le sec. Attention toutefois, car ces pneus ne sont utilisés qu’en compétition. Les pneus d’été ordinaires comportent des rainures, car il peut aussi pleuvoir en été. Mais ces dernières sont limitées.
Sur le mouillé, il faudra davantage de rainure ou de sculpture pour évacuer efficacement et rapidement l’eau, et pour éviter un risque d’aquaplaning. Ainsi, les pneus d’hiver sont beaucoup plus chargés en rainures que les pneus d’été. L’épaisseur des rainures est aussi beaucoup plus importante. Toutefois, certaines marques proposent aussi un mix entre les deux. Il s’agit des pneus « toutes saisons », qui peuvent ainsi s’adapter aussi bien à l’été qu’à l’hiver. Mais il faut savoir que dans ce cas, le pneu ne sera pas aussi performant qu’un autre spécialement conçu pour une saison.
Savez-vous lire les différents chiffres qui apparaissent sur un pneu ? En guise d’exemple, vous y retrouvez 195/65/15. Cela veut dire que celui-ci a une largeur (section) de 195 mm, la série du flanc est de 65% (rapport entre la hauteur et la largeur), et le diamètre intérieur est de 15 pouces. Si l’inscription est 195/65 R15, dans ce cas le R correspond à la structure radiale du pneu.
De manière générale, le mieux sera toujours, dans un premier temps, d’aller noter les chiffres qui se trouvent actuellement sur les pneus de votre véhicule et de rechercher la même dimension. Ainsi, vous respecterez les consignes du constructeur, et les différents équipements de votre véhicule n’auront pas à traiter des données erronées (ABS, vitesse donnée par le compteur, calibration de l’odomètre, etc.).
Ceci dit, il vous est possible de choisir un pneu plus large et ayant une taille basse. Par exemple, au lieu d’un pneu de 195/65/15, vous pouvez monter un autre de 225/55/15. Attention, il est recommandé de changer au moins les deux pneus du même essieu (avant ou arrière), dans l’idéal tous les quatre, lorsque vous voulez changer vos pneus.
Si une marque de pneus possède une renommée internationale, c’est qu’elle est reconnue au niveau de certaines compétitions internationales (WRC, F1, WTCC, etc.), par les différents constructeurs auto ainsi que les pilotes. Mais avant d’en arriver là, elle a dû abattre une certaine quantité de travail en termes de recherche, d’innovation, de tests et de compétitions, pour surpasser les marques concurrentes. Raison pour laquelle il sera toujours bénéfique de choisir une marque de pneus disposant d’une telle renommée. Vous êtes sûr d’avoir de très bons pneus.
Cela dit, d’un autre point de vue, ce n’est pas comme si vous alliez vous aussi faire de la compétition au quotidien. De plus, la renommée peut coûter plus cher. Vu sous cet angle, il peut aussi être intéressant de se rabattre sur les nouvelles (ou petites) marques offrant des pneus d’une assez bonne qualité à prix très compétitif. Alors, où acheter un nouveau pneu auto ? A vous de répondre à la question en vous basant sur ces quelques informations.
Comment choisir les meilleurs pneus auto de 2024 ? Si vous avez bien lu notre petit guide d’achat, alors vous comprenez que tout dépendra de votre monte d’origine, de vos besoins et de votre budget. Aussi, quel est le meilleur pneu auto du marché selon vous, celui issu d’une grande marque ou celui proposé au meilleur rapport qualité-prix, peu importe la marque ? Pour vous aider à choisir, voici quelques pneus que nous avons sélectionnés. Pour votre comparatif, vous aurez le choix entre la marque, les dimensions et le type de pneu.
Ce pneu est pour une monte d’hiver en 185/65 R15. Conçu par la marque Michelin, leader incontesté dans le secteur des pneumatiques en compétition automobile, ce pneu fait presque l’unanimité (97%) auprès des utilisateurs.
D’après la marque, avec ce pneu, vous gagnerez un hiver de plus car il profite d’une très bonne conception permettant une certaine durabilité. En montant ce pneu, vous gagnerez 10% en efficacité lors de vos démarrages, et 5% lors de vos arrêts, sur sol mouillé, enneigé ou verglacé.
La marque fait aussi savoir que les performances de ce pneu ont été reconnues par la plus grande association automobile d’Europe (ADAC), lors de tests que cette dernière a pris soin de réaliser elle-même.
Autres informations à savoir, ce pneu obtient la note E en termes d’efficacité de carburant, C en termes d’adhérence sur sol humide, 2 en termes de bruit extérieur (70 dB).
On n’a plus à se demander où acheter le meilleur pneu auto lorsqu’on est en face d’un article conçu par le géant pneumatique Michelin. En effet, ce modèle reconnu par la plus grande association automobile d’Europe (ADAC) est probablement le top de ce guide avec son mélange de gomme innovant.
Bénéficiant de l’expertise Michelin, les fabricants assurent 35 % de plus de longévité kilométrique en moyenne par rapport à ses concurrents sur le marché.
Le logo GREEN X sur le flanc du matériel indique un excellent niveau de performance énergétique qui réduit votre consommation de carburant.
De par sa composition innovante, vous gagnerez 10 % de plus au démarrage et vous pourrez vous arrêter 5 % plus rapidement.
Comment trouver un défaut à la meilleure marque de pneus auto pour les temps d’hiver ? Le seul bémol qu’on a pu relever c’est qu’il faut l\'installer avec un professionnel.
Si vous recherchez à acheter le meilleur pneu auto pour l’été, ce modèle figure parmi les sérieux candidats. La marque Michelin, numéro un au niveau des compétitions automobiles WRC (World Rally Car) sur asphalte sec, et ayant permis à la marque française Citroën de remporter de nombreuses courses dans cette configuration, on serait même tenté de dire que vous pouvez avoir une confiance aveugle en ce pneu.
De plus, comme sa dénomination (Energy Saver+) l’indique déjà, ce pneu affiche de belles performances en termes d’économie de carburant. D’après les tests au classement ADAC, on peut gagner jusqu’à 60 litres de carburant sur la durée de vie du pneu, par rapport à son prédécesseur. Ce modèle offrirait également une longévité accrue, pour environ 6300 km de plus que ses concurrents.
En termes de notes, ce pneu obtient un B en efficacité de carburant, un A pour l’adhérence sur sol humide, un 2 pour le bruit extérieur (70 dB). Rappelons que ce pneu est en 205/55/16.
Encore un produit de chez Michelin qui ne peut que vous satisfaire sans avoir à faire le test. Recommandé par 97 % des utilisateurs, ce pneu a obtenu la belle note B en matière d’économie de carburant tout en vous offrant une durabilité accrue grâce à ses nouvelles technologies de conception.
Ce prototype a été primé pour son rendement énergétique amélioré permettant de réduire votre consommation de carburant jusqu’à 60 litres.
Après plusieurs essais réalisés par divers organismes comme l’ADAC, une durabilité équivalant à 6300 km de plus que ses concurrents a été observée.
Une meilleure adhérence grâce à une empreinte au sol optimisée vous assure une conduite en toute sérénité sur du bitume sec.
Si vous voulez acheter deux pneus pour un meilleur équilibre, cela reviendrait quand même un peu coûteux avec ce modèle.
Figurant parmi les plus grands manufacturiers de pneus, la marque Firestone n’est plus à présenter.
Elle a su s’imposer sur le marché depuis de nombreuses années. On peut même dire qu’il s’agit d’une marque historique sur le secteur des pneumatiques. Elle nous propose ici un pneu d’hiver en 195/55 R16. En termes de notes, ce pneu obtient un E en efficacité de carburant, un C en adhérence sur sol humide, un 2 en bruit extérieur (72 dB).
Dans la description du produit, vous verrez aussi les inscriptions 87H. Le chiffre 87 est un indice de charge. En guise d’exemple, un indice de 86 équivaut à une charge maximale de 530 kg.
Un indice de 90 indique que la charge maximale est de 600 kg, et ce lorsque le pneu est à son gonflage maximum. ¨Pour la lettre, c’est un indice de vitesse maximum. Ici, la lettre H correspond à une vitesse maximum de 210 km/h. Il est important de souligner ces quelques détails, car le pneu risque d’éclater au-delà de ces mesures.
La célèbre firme Firestone nous présente ici un modèle conçu pour l’hiver avec des dimensions en 195/55 R16. Si vous ne vous êtes pas encore décidé sur quel pneu auto choisir, ce prototype vous fera parcourir des kilomètres pour une bonne tenue de route durant les jours d’été.
Les lettres 87H inscrites sur le produit constituent son indice de charge. À titre indicatif, un indice de 86 équivaut à 530 kg de charge lorsque l\'équipement est gonflé au maximum.
Ce modèle a obtenu un C en adhérence sur sol humide et un 2 en bruit de roulement extérieur avec 72 dB.
En matière de performance de carburant, ce modèle de chez Firestone a obtenu un E, une note assez moyenne si l’on doit comparer à d’autres spécimens sur le marché.
Si vous ne connaissez pas encore la marque Nexen, sachez que c’est l’une des meilleures marques de pneumatiques dans le monde. Elle est considérée comme une référence auprès des constructeurs automobiles, et ses pneus sont même choisis en première monte sur leur véhicules.
On peut citer entre autres Volkswagen, Seat, Skoda, Fiat, Kia, Dacia, etc. On peut dire que cette marque coréenne n’a plus rien à prouver en termes d’efficacité et de performances, notamment sur les véhicules de série. Elle nous propose ici son modèle N Fera Su1, un pneu d’été en 225/40 R18.
En termes de notes, ce pneu récolte un E en efficacité de carburant, un A en adhérence sur sol humide, un 2 en bruit extérieur (72 dB). A côté de ses dimensions, on remarque aussi les inscriptions 92Y. Le chiffre 92 est un indice de charge que peut supporter le pneu à gonflage maximum. Par exemple, la charge maximale pour un indice de 90 est de 600 kg, tandis qu’elle est de 670 kg pour un indice de 94. Quant à la lettre Y, cela veut dire que le pneu peut supporter une vitesse maximale jusqu’à 300 km/h. Ce qui traduit que ce pneu a été conçu pour offrir des performances maximales.
La célèbre firme Firestone nous présente ici un modèle conçu pour l’hiver avec des dimensions en 195/55 R16. Si vous ne vous êtes pas encore décidé sur quel pneu auto choisir, ce prototype vous fera parcourir des kilomètres pour une bonne tenue de route durant les jours d’été.
Peut-être pas très connue du grand public, cette marque coréenne est pourtant appréciée par nombreux constructeurs automobiles. Ce prototype d’été en 225/40 R18 n’a plus rien à prouver en termes d’efficacité et de performance. Doté de la lettre Y, il peut supporter une vitesse maximale allant jusqu’à 300 km/h.
Ce produit a récolté un A en termes de freinage sur sol mouillé, ce qui garantit plus de sécurité quand vous prenez la route.
Avec l’inscription 92Y que l’on note sur cet équipement, on peut en déduire qu’il peut supporter une charge allant entre 600 et 640 kg à gonflage maximum.
A notre avis, certaines personnes voudront investir dans un produit du même type, mais d’une marque plus populaire vu le prix affiché.
Dans notre guide d’achat, nous vous avons parlé de pneus toutes saisons. En voici un, en 155/65 R14 de Goodyear qui est aussi une marque historique de pneumatiques, figurant parmi les meilleures du marché.
D’ailleurs, elle a l’habitude de se disputer les 3 premières places du classement ADAC, un club automobile allemand qui réalise chaque saison des tests pour sélectionner les meilleurs pneus du marché. Avec ce pneu toutes saisons, la marque a prouvé une fois de plus son savoir-faire.
En effet, en matière de notes, ce pneu obtient un E en efficacité carburant, un C en adhérence sur sol humide, mais surtout un 1 en bruit extérieur (66 dB).
Comme expliqué dans notre guide d’achat, difficile pour un pneu toutes saisons d’être bon aussi bien en été qu’en hiver. Mais celui-ci offre tout de même des performances louables. Sans oublier que l’on obtient ainsi un pneu pas cher, un pneu deux en un (été et hiver).
Même si ce produit n’est pas bien noté sur sol humide, cela ne signifie pas qu’il ne soit pas le plus performant. GoodYear est une marque historique en matière de confection de pneus. Ici, elle en propose un avec des dimensions 155/65 R14.
Cet article est le seul qu’on vous présente qui peut vous servir toute l’année sans avoir à le changer en hiver ou en été, car c’est un équipement qui convient aux deux saisons.
Ce spécimen est issu de la production d’une grande enseigne qui a l’habitude de se disputer les trois premières places du classement ADAC chaque saison.
C’est le modèle le moins cher de notre comparatif alors qu’il offre tout de même des performances louables.
Comme c’est un pneu pour toutes saisons, il ne peut pas avoir la note maximale à chaque critère d’où le C pour le freinage sur sol humide.
Cela peut sembler simple à première vue, toutefois, l’usage d’un pneu auto est un peu plus complexe que ce que l’on croit. Mis sous pression chaque jour, il nécessite un bon entretien, mais aussi une utilisation avec attention. Pour ceux qui viennent d’avoir leur première voiture, voici quelques astuces à connaître.
Lorsqu’on crève un pneu ou quand ce dernier est déjà dans un mauvais état, il va de soi qu’il faut le remplacer. Commencez donc par enlever le vieux modèle. Pour ce faire, dévissez les boulons et retirez le produit. Ensuite, lubrifiez les rebords de la jante et les talons pour procéder au dégonflage. Puis, décollez le pneu avec un démonte-pneu ou un levier du même genre. Si vous ne disposez pas d’accessoires et d’appareils spécifiques, rendez-vous chez un professionnel.
Il faut vérifier que le pneu est compatible à la jante et à la voiture avant de procéder au montage. Vous trouverez quelques informations sur le flanc, que l’on doit comparer à celles de l’ancien modèle. Examinez en outre le sens de rotation, car la durabilité, l’esthétique et la sécurité en dépendent. Regardez alors la direction de la flèche. Plus importants encore, les fabricants recommandent de toujours remplacer les 4 pneus en même temps.
Cette étape nécessite l’usage d’un matériel professionnel. Certes, tout le monde n’en possède pas, mais voici quand même la procédure à suivre. Sachez que les pneus n’ont pas exactement le même poids. Pour équilibrer les quatre roues, il faut utiliser des contrepoids dans les jantes. Sans cette étape, elles seront soumises à des vibrations et s’useront plus rapidement. Cela peut aussi causer des accidents, si le déséquilibre est trop évident.
Effectuer des vérifications avant de vous mettre au test. La première chose à faire consiste à s’assurer du bon sens de rotation. Ensuite, regardez si le bouchon de valve est correctement placé. Puis, resserrez les boulons afin d’éviter qu’ils se détachent lorsque vous roulez sur un terrain difficile. Rappelez-vous que les pneus mal montés sont toujours synonymes d’accident.
Un pneu mal gonflé paraît anodin selon certaines personnes. Mais un simple petit caillou peut vous faire perdre le contrôle si un seul pneu manque d’air. Pour une question de sécurité, vérifiez toujours la pression de gonflage. Cette caractéristique influe aussi sur la consommation. Sur le court terme, cela ne se ressent pas, mais lors d’un long road trip, vous dépenserez plus de fuel que prévu. La surface de frottement est en effet plus grande, ce qui augmente l’effort du moteur.
Même s’ils n’ont pas encore été utilisés, les pneus se trouveront dans un état lamentable si vous les rangez au mauvais endroit. Mettez-les alors dans un lieu aéré et sec. Il faut éviter de les conserver dans un local qui ne les protège ni des intempéries ni des rayons du soleil. Éloignez tout objet tranchant ou pouvant trouer ou lacérer les pneus. Ne les placez pas non plus à proximité de substances chimiques.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES