Le meilleur pneu auto

Dernière mise à jour: 18.01.19

 

Pneu auto – Guide d’achat, Classements et Tests en 2019

 

Sur une voiture (plaisir ou utilitaire), outre l’usure des diverses pièces mécaniques, il faut également compter l’usure des pneus. En effet, il ne faut pas oublier que ces derniers représentent l’élément qui relie votre véhicule à la route. Ils sont en contact direct avec celle-ci. Des pneus dépendront ainsi le confort de conduite, la tenue de route et l’adhérence, ainsi que la consommation de carburant. Acheter des pneus neufs est une tâche plus ou moins facile, surtout lorsque vous vous rendez chez le concessionnaire ou un professionnel. La tâche devient plus compliquée lorsque vous désirez acheter en ligne, car il vous faut connaître un certain nombre de points. Mais si vous savez déjà ce que vous voulez, voici deux produits figurant parmi nos sélections : le Michelin Alpin A4, un pneu d’hiver de dimension 185/65 R15 faisant presque l’unanimité (97%) auprès des utilisateurs, et un autre modèle de la même marque mais un pneu d’été, le Michelin Energy Saver+ de dimension 205/55 R16, se voulant être très efficace en économie de carburant.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon pneu auto ?

 

Comme dit plus haut, lorsqu’on achète un pneu en ligne, la tâche est plus compliquée. En effet, avant de chercher à savoir comment acheter un pneu auto d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut tout d’abord bien comprendre de nombreuses informations, comme le type de pneu, les dimensions, etc. Aussi, parmi les meilleurs conseils que l’on pourrait vous donner, on vous recommande déjà de bien suivre notre petit guide d’achat pour les meilleurs pneus auto, afin que vous puissiez bien distinguer le pneu adéquat lorsque vous serez sur un comparateur de prix.

Guide d’achat

 

Le type de pneu

Vous êtes sûrement informé qu’il existe différents types de pneus. Pour mieux comprendre, sachez que plus il y a de la gomme en contact avec le sol, plus il y aura de l’adhérence, sur le sec. Raison pour laquelle les pneus dits « slick » ne comportant aucune rainure ou sculpture sont les plus performants sur le sec. Attention toutefois, car ces pneus ne sont utilisés qu’en compétition. Les pneus d’été ordinaires comportent des rainures, car il peut aussi pleuvoir en été. Mais ces dernières sont limitées.

Sur le mouillé, il faudra davantage de rainure ou de sculpture pour évacuer efficacement et rapidement l’eau, et pour éviter un risque d’aquaplaning. Ainsi, les pneus d’hiver sont beaucoup plus chargés en rainures que les pneus d’été. L’épaisseur des rainures est aussi beaucoup plus importante. Toutefois, certaines marques proposent aussi un mix entre les deux. Il s’agit des pneus « toutes saisons », qui peuvent ainsi s’adapter aussi bien à l’été qu’à l’hiver. Mais il faut savoir que dans ce cas, le pneu ne sera pas aussi performant qu’un autre spécialement conçu pour une saison.

 

Dimensions

Savez-vous lire les différents chiffres qui apparaissent sur un pneu ? En guise d’exemple, vous y retrouvez 195/65/15. Cela veut dire que celui-ci a une largeur (section) de 195 mm, la série du flanc est de 65% (rapport entre la hauteur et la largeur), et le diamètre intérieur est de 15 pouces. Si l’inscription est 195/65 R15, dans ce cas le R correspond à la structure radiale du pneu.

De manière générale, le mieux sera toujours, dans un premier temps, d’aller noter les chiffres qui se trouvent actuellement sur les pneus de votre véhicule et de rechercher la même dimension. Ainsi, vous respecterez les consignes du constructeur, et les différents équipements de votre véhicule n’auront pas à traiter des données erronées (ABS, vitesse donnée par le compteur, calibration de l’odomètre, etc.).

Ceci dit, il vous est possible de choisir un pneu plus large et ayant une taille basse. Par exemple, au lieu d’un pneu de 195/65/15, vous pouvez monter un autre de 225/55/15. Attention, il est recommandé de changer au moins les deux pneus du même essieu (avant ou arrière), dans l’idéal tous les quatre, lorsque vous voulez changer vos pneus.

La marque

Si une marque de pneus possède une renommée internationale, c’est qu’elle est reconnue au niveau de certaines compétitions internationales (WRC, F1, WTCC, etc.), par les différents constructeurs auto ainsi que les pilotes. Mais avant d’en arriver là, elle a dû abattre une certaine quantité de travail en termes de recherche, d’innovation, de tests et de compétitions, pour surpasser les marques concurrentes. Raison pour laquelle il sera toujours bénéfique de choisir une marque de pneus disposant d’une telle renommée. Vous êtes sûr d’avoir de très bons pneus.

Cela dit, d’un autre point de vue, ce n’est pas comme si vous alliez vous aussi faire de la compétition au quotidien. De plus, la renommée peut coûter plus cher. Vu sous cet angle, il peut aussi être intéressant de se rabattre sur les nouvelles (ou petites) marques offrant des pneus d’une assez bonne qualité à prix très compétitif. Alors, où acheter un nouveau pneu auto ? A vous de répondre à la question en vous basant sur ces quelques informations.

 

Les meilleurs pneus auto de 2019

 

Comment choisir les meilleurs pneus auto de 2019 ? Si vous avez bien lu notre petit guide d’achat, alors vous comprenez que tout dépendra de votre monte d’origine, de vos besoins et de votre budget. Aussi, quel est le meilleur pneu auto du marché selon vous, celui issu d’une grande marque ou celui proposé au meilleur rapport qualité-prix, peu importe la marque ? Pour vous aider à choisir, voici quelques pneus que nous avons sélectionnés. Pour votre comparatif, vous aurez le choix entre la marque, les dimensions et le type de pneu.

 

Produits recommandés

 

Michelin Alpin A4

 

Ce pneu est pour une monte d’hiver en 185/65 R15. Conçu par la marque Michelin, leader incontesté dans le secteur des pneumatiques en compétition automobile, ce pneu fait presque l’unanimité (97%) auprès des utilisateurs.

D’après la marque, avec ce pneu, vous gagnerez un hiver de plus car il profite d’une très bonne conception permettant une certaine durabilité. En montant ce pneu, vous gagnerez 10% en efficacité lors de vos démarrages, et 5% lors de vos arrêts, sur sol mouillé, enneigé ou verglacé.

La marque fait aussi savoir que les performances de ce pneu ont été reconnues par la plus grande association automobile d’Europe (ADAC), lors de tests que cette dernière a pris soin de réaliser elle-même.

Autres informations à savoir, ce pneu obtient la note E en termes d’efficacité de carburant, C en termes d’adhérence sur sol humide, 2 en termes de bruit extérieur (70 dB).

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Michelin Energy Saver+

 

Si vous recherchez à acheter le meilleur pneu auto pour l’été, ce modèle figure parmi les sérieux candidats. La marque Michelin, numéro un au niveau des compétitions automobiles WRC (World Rally Car) sur asphalte sec, et ayant permis à la marque française Citroën de remporter de nombreuses courses dans cette configuration, on serait même tenté de dire que vous pouvez avoir une confiance aveugle en ce pneu.

De plus, comme sa dénomination (Energy Saver+) l’indique déjà, ce pneu affiche de belles performances en termes d’économie de carburant. D’après les tests au classement ADAC, on peut gagner jusqu’à 60 litres de carburant sur la durée de vie du pneu, par rapport à son prédécesseur. Ce modèle offrirait également une longévité accrue, pour environ 6300 km de plus que ses concurrents.

En termes de notes, ce pneu obtient un B en efficacité de carburant, un A pour l’adhérence sur sol humide, un 2 pour le bruit extérieur (70 dB). Rappelons que ce pneu est en 205/55/16.

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Firestone Winterhawk 3

 

Figurant parmi les plus grands manufacturiers de pneus, la marque Firestone n’est plus à présenter.

Elle a su s’imposer sur le marché depuis de nombreuses années. On peut même dire qu’il s’agit d’une marque historique sur le secteur des pneumatiques. Elle nous propose ici un pneu d’hiver en 195/55 R16. En termes de notes, ce pneu obtient un E en efficacité de carburant, un C en adhérence sur sol humide, un 2 en bruit extérieur (72 dB).

Dans la description du produit, vous verrez aussi les inscriptions 87H. Le chiffre 87 est un indice de charge. En guise d’exemple, un indice de 86 équivaut à une charge maximale de 530 kg.

Un indice de 90 indique que la charge maximale est de 600 kg, et ce lorsque le pneu est à son gonflage maximum. ¨Pour la lettre, c’est un indice de vitesse maximum. Ici, la lettre H correspond à une vitesse maximum de 210 km/h. Il est important de souligner ces quelques détails, car le pneu risque d’éclater au-delà de ces mesures.

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Nexen N Fera Su1

 

Si vous ne connaissez pas encore la marque Nexen, sachez que c’est l’une des meilleures marques de pneumatiques dans le monde. Elle est considérée comme une référence auprès des constructeurs automobiles, et ses pneus sont même choisis en première monte sur leur véhicules.

On peut citer entre autres Volkswagen, Seat, Skoda, Fiat, Kia, Dacia, etc. On peut dire que cette marque coréenne n’a plus rien à prouver en termes d’efficacité et de performances, notamment sur les véhicules de série. Elle nous propose ici son modèle N Fera Su1, un pneu d’été en 225/40 R18.

En termes de notes, ce pneu récolte un E en efficacité de carburant, un A en adhérence sur sol humide, un 2 en bruit extérieur (72 dB). A côté de ses dimensions, on remarque aussi les inscriptions 92Y. Le chiffre 92 est un indice de charge que peut supporter le pneu à gonflage maximum. Par exemple, la charge maximale pour un indice de 90 est de 600 kg, tandis qu’elle est de 670 kg pour un indice de 94. Quant à la lettre Y, cela veut dire que le pneu peut supporter une vitesse maximale jusqu’à 300 km/h. Ce qui traduit que ce pneu a été conçu pour offrir des performances maximales.

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Goodyear Vector 4 Seasons G2

 

Dans notre guide d’achat, nous vous avons parlé de pneus toutes saisons. En voici un, en 155/65 R14 de Goodyear qui est aussi une marque historique de pneumatiques, figurant parmi les meilleures du marché.

D’ailleurs, elle a l’habitude de se disputer les 3 premières places du classement ADAC, un club automobile allemand qui réalise chaque saison des tests pour sélectionner les meilleurs pneus du marché. Avec ce pneu toutes saisons, la marque a prouvé une fois de plus son savoir-faire.

En effet, en matière de notes, ce pneu obtient un E en efficacité carburant, un C en adhérence sur sol humide, mais surtout un 1 en bruit extérieur (66 dB).

Comme expliqué dans notre guide d’achat, difficile pour un pneu toutes saisons d’être bon aussi bien en été qu’en hiver. Mais celui-ci offre tout de même des performances louables. Sans oublier que l’on obtient ainsi un pneu pas cher, un pneu deux en un (été et hiver).

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