Le meilleur porte-bois de cheminée

Dernière mise à jour: 22.10.20

 

Porte-bois de cheminée – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

C’est un accessoire auquel on ne pense pas trop lorsque l’on décide de refaire la décoration de son appartement ou de sa maison. Si vous avez une cheminée chez vous, nous vous conseillons d’acheter un porte-bois pour plus de praticité dans le stockage et plus d’effet visuel dans la décoration. Il peut être délicat de trouver le bon modèle, surtout si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en choisir un. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé un petit guide d’achat afin que vous puissiez mieux aborder les produits avec des critères de recherche précis. DanDiBo D-70cm Noir arbore une forme originale. Il est rond et dispose d’un diamètre d’environ 70 cm. OSE serviteur est un serviteur de cheminée classique qui assurera à la perfection la stabilité de votre bois tout en affichant un design simple et efficace. De plus, il a une grande capacité de stockage.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon porte-bois de cheminée ?

 

Le moment de choisir est toujours un peu hasardeux lorsque l’on n’a pas les bons indices devant nous. Avec les conseils que nous vous offrons dans ce guide d’achat pour les meilleurs porte-bois de cheminée, vous ne laisserez plus de place au hasard et pourrez faire votre choix plus facilement.

Guide d’achat

 

Le design

C’est un des premiers critères à voir avant de commencer à faire des recherches plus poussées. Vous aurez de plus amples détails sur ce genre d’information en consultant un comparateur de prix. N’hésitez pas à voir les images et chaque spécificité dès le départ afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Il existe plusieurs types de porte-bois. Il y a ceux qui arborent une forme standard avec un design résolument ancien, mais qui ont gardé tout leur charme malgré le poids des années. D’ailleurs, plusieurs marques ont décidé de partir dans ce sens, c’est-à-dire dans une certaine volonté d’investir dans des formes classiques pour une décoration simple et authentique.

Toutefois, en faisant un tour sur les sites spécialisés, vous trouverez facilement des modèles aux formes plus originales (ronde, par exemple). Ceux qui veulent ajouter une touche de folie dans leur intérieur pourront se tourner vers les produits au design moderne. Ils n’auront plus que le choix des couleurs par la suite.        

 

La taille

Avant de savoir où acheter un nouveau porte-bois de cheminée, vous devez délimiter la taille et les dimensions qu’il vous faut. Tout dépendra de vos besoins en bois et de l’espace libre que vous avez près de votre cheminée. En effet, ce n’est pas la peine d’investir dans ce genre d’accessoire si vous ne pouvez pas le placer à proximité du feu.

Il n’y a pas vraiment de dimensions idéales. Comme on l’a mentionné précédemment, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Ce qui est sûr, c’est que vous pourrez facilement trouver toute sorte de porte-bois sur le marché, des plus petits aux plus grands. Si vous êtes un amateur des rangements par catégorie, nous ne pouvons que vous conseiller les modèles à étages. Bien souvent avec ce type d’article, les bois les plus gros sont stockés en dessous et les moins gros au-dessus.

Aux dimensions s’ajoutent aussi les différents éléments que vous pouvez avoir en achetant un porte-bois donné. Certaines marques proposent, par exemple, d’offrir des accessoires de bonne qualité dans le lot comme un tisonnier et un balai.                    

Le prix

Avec ce critère, vous allez pouvoir savoir comment acheter un porte-bois de cheminée d’un meilleur rapport qualité-prix. Les marges prises par les marques dépendent de plusieurs points dont elles sont les seules à connaître, c’est pourquoi on ne peut pas vraiment délimiter objectivement les articles les moins coûteux des plus chers.

Pour bien évaluer par vous-même si un article vaut son prix ou non, vous devrez prendre les critères cités plus haut en considération. Si vous en trouvez un qui répond à tous vos besoins et qu’il affiche une qualité de fabrication au-dessus des exigences que vous vous êtes fixé ou qui s’en approchent beaucoup, le facteur « prix » peut être un détail que vous pourrez facilement surmonter.

Cependant, si vous avez un budget de départ alloué pour votre projet de rénovation, vous devrez faire une sorte de compromis sur quelques aspects. Il est à noter qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire des concessions pour ajuster vos envies à votre budget. En consultant notre classement, vous trouverez probablement la perle rare.

 

Les meilleurs porte-bois de cheminée de 2020

 

Ces accessoires nous permettent de joindre l’utile à l’agréable. En effet, ils jouent un rôle à la fois pratique et esthétique. Grâce aux critères d’achat proposés dans ce guide, vous savez maintenant comment choisir les meilleurs porte-bois de cheminée de 2020. Découvrez nos coups de cœur dans le comparatif ci-après.

 

Produits recommandés

 

DanDiBo  D-70cm Noir

 

Aujourd’hui, il est difficile de trouver la perle rare parmi les nombreux produits proposés sur le marché. Vous voulez absolument acquérir le meilleur porte-bois de cheminée pour stocker vos bûches ? Laissez-vous séduire par cet exemplaire en métal proposé par la marque DanDiBo !

Ce produit a été fabriqué à partir d’un matériau solide, robuste et résistant. Ainsi, il pourra vous garantir une excellente durée de vie. Il est doté de quatre pieds qui assurent sa stabilité. La présence de ces éléments permet également un nettoyage facile de l’espace qui se trouve en dessous. Avec un diamètre de 70 cm et une profondeur d’environ 20 cm, il trouvera facilement sa place devant votre cheminée. C’est une solution de stockage rapide, son montage ne vous prendra que quelques minutes.

Sa forme ronde est idéale pour apporter une note de douceur à l’ambiance de votre salon. Habillé d’un coloris noir, il sera en parfaite harmonie avec vos meubles et tous les objets décoratifs qui se trouvent dans la pièce. Son design intemporel et moderne ajoutera une touche spéciale à votre décoration, que ce soit dans le salon ou dans le bureau. Il convient très bien à un intérieur de style industriel, champêtre ou contemporain.

Si vous êtes parmi ceux qui veulent précisément acquérir la meilleure marque de porte-bois de cheminée, cet article en forme circulaire pourrait vous satisfaire. À notre avis, avec ses 70 cm de diamètre et une profondeur d’environ 20 cm, cet outil peut contenir assez de combustible pour alimenter quatre feux.

Points positifs
Robuste:

Conçue en métal thermo laqué, cette structure présente une solidité à toute épreuve et pourra vous servir pour une longue période.

Pratique:

Avec ses quatre pieds, ce porte-bois demeure stable même si vous décidez de le déplacer pour changer votre décoration ou juste pour passer l’aspirateur.

Design :

Les fabricants ont opté pour une allure épurée en forme de cercle avec une teinte noir corbeau. Ainsi, cet objet n’aura aucun mal à s’harmoniser avec le reste de vos mobiliers.

Points négatifs
Pieds à visser :

Comme l\'article est à monter soi-même, il peut arriver que les fixations présentes se desserrent au fil du temps. Il faut donc vérifier que cela ne se produise pas pour éviter d’avoir un dispositif branlant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€69.99)

 

 

 

OSE serviteur

 

Peu importe l’espace dont vous disposez dans votre salle de séjour, il existe différentes sortes de porte-bois de cheminée qui s’y glisseront à merveille. En optant pour ce support de bois de chauffage signé OSE, vous vous offrez un bijou à l’intérieur.

Ce support jouit d’une bonne qualité de fabrication. Il est réalisé à partir d’un matériau de qualité, lui permettant ainsi d’assurer une durée de vie à la hauteur de vos attentes. En plus de sa résistance et sa solidité, il arbore un look très charmant. Sa teinte noire lui procure un design moderne et tendance qui s’accordera facilement avec tous les styles d’intérieurs. Vous pouvez l’associer avec des meubles habillés de couleur claire ou sombre. Pour ne pas gêner le passage, il est conseillé de l’installer sur un côté de votre cheminée.

Cet article est livré avec des accessoires qui vous permettront d’entretenir et de choyer le feu de bois afin de profiter d’une chaleur douce et agréable lors de vos soirées en famille ou entre amis. Il est en mesure de supporter jusqu’à près de 20 kg de bois. Pour optimiser le rangement, vous pouvez mettre les grosses bûches en bas et les plus petites en haut.

Pour ceux qui ont du mal à se décider sur quel porte-bois de cheminée choisir, ce petit bijou de chez OSE se glissera à merveille dans un coin de votre salle de séjour. Même si son style paraît classique, il stockera aisément vos combustibles pour économiser du temps.

Points positifs
Deux niveaux:

La partie supérieure est faite pour solidifier l’ensemble métallique et accueillir les bûchettes et celle du bas se destine aux composants plus lourds.

Accessoirisé:

Plusieurs auxiliaires accompagnent cet article. En effet pour vous faciliter la tâche, vous aurez à disposition une pince à bois, une pelle et un balai.

Peu encombrant:

Ce serviteur de bûches mesure 86 cm de haut et trouvera aisément sa place dans un coin à côté de la cheminée sans gêner votre circulation.

Points négatifs
Structure instable:

Selon le test de quelques acquéreurs, il est possible que le dispositif oscille avec ou sans bois dedans.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€46.39)

 

 

 

DanDiBo XXL Noir

 

Les caractéristiques de cet exemplaire de chez DanDiBo pourraient bien répondre aux exigences des clients qui se demandent toujours quel est le meilleur porte-bois de cheminée du marché. En effet, il regroupe de nombreuses qualités intéressantes.

Avec son format XXL, il est assez grand pour stocker plusieurs bûches, une belle réserve pour affronter l’hiver. Disposant d’une dimension totale de 150 cm x 50 cm x 20 cm, cet article convient parfaitement à un salon spacieux équipé d’une grande cheminée. Même s’il n’est pas très encombrant, avant de passer à l’achat, assurez-vous de disposer d’un espace adapté pour l’accueillir, surtout par rapport à sa hauteur.

Son montage est rapide et aisé, une opération qui peut être réalisée par une seule personne. Les barres en métal sont très solides, elles restent stables une fois bien fixées. Il n’y a donc aucun doute en ce qui concerne sa robustesse. Son design est simple, mais efficace. Ses lignes épurées sont très appréciées. Il donnera du caractère à la décoration de votre séjour, tout en lui apportant un style unique. Pour un beau rendu esthétique, vous pouvez l’associer avec des accessoires pratiques de la même couleur : tisonnier, pince, pelle… .

Les propriétés de ce spécimen peuvent répondre aux exigences des personnes qui ne savent toujours pas où acheter le meilleur porte-bois de cheminée. Du haut de ses 1,50 m, cette étagère peut embellir votre décoration d’intérieur tout en vous simplifiant la vie.

Points positifs
Grande capacité:

Avec son format XXL, vous aurez une bonne réserve pour vos bûches afin de bien vous préparer pour les saisons hivernales.

Esthétique:

Vous aurez un rendu élégant et sobre si vous placez la structure en métal auprès de votre cheminée en pierre.

Montage simple:

Assembler les barres métalliques de cette référence ne vous prendra pas beaucoup de temps. De plus, ces dernières sont bien solides.

Points négatifs
Prix:

Même s’il paraît être le plus performant de notre liste, ce modèle est assez onéreux pour plusieurs personnes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€79.99)

 

 

 

Nalian design moderne

 

Les amateurs de belles choses trouveront probablement leur bonheur avec ce produit de Nalian. Il s’agit ici d’un support de bûches de chauffage fait de métal. Il affiche de belles finitions laquées de couleur noire mate, une teinte à la pointe des tendances qui s’invite dans nos intérieurs pour y apporter des touches déco au goût du jour.

Vous pouvez acheter cette référence les yeux fermés. C’est un porte-bois conçu pour durer. Il allie solidité et robustesse, des qualités indispensables pour ce type d’accessoire. Il dispose d’une taille de 50 cm x 24 cm x 55 cm (L x l x h). Sa grande polyvalence fait partie de ses nombreux atouts. Vous pouvez vous en servir comme un rangement pour bouteilles de vin, livres ou magazines. Sa grande anse arrondie vous permettra de le transporter ou de le déplacer facilement.

Peu importe le style de décoration que vous avez adopté pour embellir votre salon ou votre bureau, grâce à son design ultra moderne, il sera un atout de taille pour donner du cachet à la pièce. Il est aussi adapté pour une utilisation en extérieur. Vous pouvez, par exemple, l’installer sur la terrasse, près de votre four à pizzas ou de votre cheminée mexicaine.

Ce produit se retrouve dans notre classement, car il remplit bien ses fonctions de support de bûches avec ses lignes arrondies et sa robustesse à toute épreuve. De plus, il embellira votre intérieur sans prendre trop de place en apportant une touche de modernité au goût du jour.

Points positifs
Polyvalent:

Non seulement ce modèle est fait pour contenir vos bois de chauffage, mais il peut aussi faire office de rangement de bouteilles de vins, de magazines ou de livres.

Finition:

Issu d’une fabrication française, le porte-bûches NALIAN se compose de métal noir avec une finition laquée des plus tendance.

Amovible:

Cet article intègre une grande anse pour que vous puissiez le poser sans peine à côté de votre cheminée ou même le déplacer sur la terrasse.

Points négatifs
Légèreté:

Ce modèle ne convient pas aux personnes qui recherchent une structure pouvant supporter de gros morceaux de bois.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€30)

 

 

 

Provence Outillage grand volume

 

À part les supports fabriqués en métal, il existe d’autres solutions plus simples et plus économiques pour ranger le bois de chauffage. Misez sur ce sac pas cher en toile de jute pour conjuguer style et praticité ! Son prix est accessible à tous les budgets. Il présente une taille de 64 cm x 41 cm x 31 cm, un grand volume parfaitement adapté pour stocker quelques bûches. Solide, il peut supporter jusqu’à 100 kg de charge.

Cet article est muni de deux poignées pour garantir un transport aisé. Pratique, il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. La marque l’a équipé d’un revêtement intérieur imperméable. Après chaque usage, vous pouvez le plier avant de le ranger afin qu’il n’occupe pas beaucoup de place.

Avec son look sobre et sa couleur discrète, il peut s’adapter à tous les styles et est parfait dans une pièce avec une décoration champêtre, minimaliste ou zen. Dans le salon, il peut être placé près de la cheminée ou en hauteur, accroché au mur à l’aide d’un support solide, ainsi, il ne risquera pas de gêner le passage.

Si l’on doit comparer aux autres modèles de notre guide, celui-ci possède une bonne légèreté grâce à sa conception en forme de sac. Facile à utiliser avec ses deux anses, vous pouvez le transporter sans encombre. En plus, il est pliable.

Points positifs
Grande capacité:

Ce sac présente une taille de 64 cm x 41 cm x 31 cm pour vous offrir un volume optimal de stockage. Il peut supporter jusqu’à 100 kg de charge.

Matériau naturel :

Les amateurs de produit naturel seront ravis, car ce modèle se compose totalement de toile de jute.

Prix:

Cet article se vend à un tarif moins cher comparé à d’autres sur le marché. En effet, il ne coûte que 8,80 euros.

Points négatifs
Peu solide:

Selon différentes personnes qui ont déjà acquis cet accessoire, ce spécimen ne possède pas une grande résistance, car il se déchire au bout de quelques mois.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.4)

 

 

 

Comment utiliser un porte-bois de cheminée ?

 

Lorsqu’on se sert d’un chauffage à bois, il est important de stocker des bûches quelques parts dans la maison ou à l’extérieur pour éviter d’en manquer au moment le plus inattendu. Mis à part la réserve principale dans l’abri de jardin, il faut aussi en avoir à disposition près du foyer. Le porte-bois de cheminée entre en jeu à ce moment-là.

Trouver un emplacement

Comme tout accessoire d’intérieur, le porte-bois doit basiquement avoir un design décoratif. Mais, quelle que soit son apparence, son emplacement influe sur le cadre de la pièce. En général, il est placé à proximité de la cheminée, par terre. Mais si son style le permet, il se pose également au-dessus du foyer. Dans le cas où l’espace venait à manquer à côté du chauffage, on peut classer ce produit derrière la porte d’entrée, dans le couloir ou encore dans le placard à balais.

 

Ordonner les bûches

La forme habituelle de ce produit dispose d’un seul étage. Dans ce cas présent, il suffit d’entasser la pile dessus. Mais d’autres spécimens offrent deux ou trois rangées. Si le vôtre se présente sous cette apparence, vous aurez la possibilité de classer les bûches selon leurs dimensions. Installez les brindilles pour l’allumage sur le sommet, les bois de taille moyenne au milieu et les gros rondins sur le bas. Cela facilitera l’utilisation du combustible.

 

Ranger le bois

Afin d’éviter de gâcher la vue dans la zone où vous allez placer cet article, sachez disposer le bois. S’ils sont ronds, vous n’aurez qu’à les empiler les uns sur les autres sans que cela dérange visuellement. Mais si le tronc a été coupé en 2 ou en 4 sur le milieu, mettez le centre vers le haut et l’écorce vers le bas. Cela préservera le taux d’humidité requis pour une combustion efficace des bûches.

 

Accrocher les accessoires

En plus de servir pour le rangement des réserves, le porte-bois de cheminée s’utilise aussi pour accrocher les accessoires nécessaires pour l’entretien du foyer et du feu. Vous pourrez donc y mettre le pic qui vous aidera à replacer correctement une bûche en feu, sans vous brûler. Mais on également la possibilité d’y poser la brosse et la pelle qui serviront à ramasser la cendre pour le nettoyage de la cheminée.

Remettre en état

Dans la majorité des cas, cet article est fait en métal. L’humidité contenue dans l’air ambiant et des bûches entraîne progressivement la corrosion du porte-bois. Afin de le remettre en état, commencez déjà par poncer chaque partie du produit. Passez un coup de chiffon pour se débarrasser de la poussière et des résidus. Terminez alors en enduisant tout le corps avec un antirouille. Laissez évidemment sécher quelques jours avant de le réutiliser.

 

Procéder à l’entretien

Habituellement, ce type d’article ne nécessite aucun traitement pour l’entretien. Mais étant donné qu’il se trouvera dans votre salon en permanence, il faut le laver de temps en temps. Passez alors une éponge humide pour vous débarrasser de la saleté. Suivez immédiatement d’un chiffon sec pour éviter que l’eau ne s’imprègne et n’entraîne la corrosion. Cela peut se faire une fois par an ou plus, si l’envie vous prend.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status