Le meilleur réveil parlant

Dernière mise à jour: 22.07.18

 

Réveil parlant – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Quand on a des problèmes de vue, qu’il s’agisse d’une personne aveugle, malvoyante ou simplement avec une forte myopie, disposer d’un réveil parlant peut être une bonne solution pour pouvoir avoir l’heure facilement. Mais comme tout autre produit qu’on souhaite acheter, il faut commencer par fixer les critères sur lesquels on va se baser pour faire le bon choix. Pour un réveil parlant, les trois critères de base seront le bouton d’annonce et la voix, la taille et, accessoirement, les fonctions supplémentaires du réveil. On vous expliquera tout ça plus en détails avec notre guide d’achat, et on vous proposera aussi un petit comparatif. En tête de ce comparatif, vous trouverez la FEELLE FLDDC02 horloge numérique qui a un grand affichage, suivi du Orium HISREV05 qui est totalement autonome.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon réveil parlant ?

 

Avant de chercher où acheter un nouveau réveil parlant et de commencer à feuilleter les comparateurs de prix, on vous conseille de lire attentivement ce petit guide d’achat pour les meilleurs réveils parlant qui, on l’espère, vous donnera de très bons conseils et vous sera d’une grande aide.

Guide d’achat

 

Bouton d’annonce et voix

Si on vous met ce critère en première position, c’est parce que c’est ce qui va vraiment différencier un réveil « normal » d’un réveil parlant.

Le bouton d’annonce vocale est l’une des caractéristiques les plus importantes. Il vaut mieux en choisir un de grande taille pour qu’il soit facilement repérable. Préférez aussi les réveils parlant qui ont un bouton d’annonce sur la face supérieure plutôt que sur les côtés ou sur la face arrière car il sera d’autant plus facile à repérer pour une personne malvoyante ou aveugle. Certains réveils parlants disposent aussi d’un bouton de commande vocale. Dans ce cas, veillez à ce que les deux boutons ne soient pas vraiment collés l’un à l’autre pour ne pas prêter à confusion.

Maintenant, il faut s’intéresser à la voix elle-même. Généralement, tous les réveils parlants disposent d’une voix bien articulée et bien claire, mais vérifiez tout de même ce critère avant l’achat, demandez des conseils aux autres utilisateurs si besoin est. Elle doit aussi, évidemment, être dans une langue compréhensible par l’utilisateur, donc vérifiez que la voix est française avant de commander votre modèle, ou, si la personne pour laquelle vous achetez cet appareil parle une autre langue, cherchez un réveil dans cette langue.

 

La taille

Quand on évoque la taille pour un réveil, ce n’est pas uniquement la taille de l’appareil lui-même, mais aussi celle des chiffres qu’il contiendra.

Si l’utilisateur de ce réveil est une personne totalement aveugle, la taille de l’affichage n’aura aucune importance. Mais pour une personne simplement malvoyante, ou qui souffre d’une myopie sévère et qu’elle voudrait voir l’heure le matin avant de se mettre à chercher ses lunettes, il faut tabler sur un réveil avec un grand affichage, la taille des chiffres prend ici toute son importance.

Pour en revenir à la taille du réveil lui-même, il faut toujours la considérer avec l’espace où vous allez le poser, si c’est une petite table de chevet avec d’autres affaires posées dessus, telle qu’une lampe, ou si c’est sur un grand espace, comme une table dans votre salon.

Les fonctions supplémentaires

Quand on cherche comment acheter un réveil parlant d’un meilleur rapport qualité-prix, c’est ce critère qui va faire toute la différence entre un modèle et un autre.

Pour un modèle de base qui n’est là que pour répondre à un besoin précis, à savoir pouvoir avoir l’heure, un simple affichage de l’heure suffirait largement. Mais si on veut aller plus loin et qu’on est prêt à investir un petit peu plus d’argent sur ce produit, on peut déjà en trouver un qui nous affiche en plus la date, le jour, et même la température.

D’autres modèles pourraient aller plus loin, en vous proposant aussi la fonction radio, voire même lecteur de musique à travers un lecteur CD ou un port pour votre MP3. Le tout est de savoir estimer vos besoins dès le départ.

 

Les meilleurs réveils parlants de 2018

 

Maintenant qu’on vous a expliqué comment choisir les meilleurs réveils parlants de 2018, il est temps de vous livrer notre réponse à la question « quel est le meilleur réveil parlant du marché » avec ce petit comparatif.

 

Produits recommandés

 

FEELLE FLDDC02

 

Cette horloge numérique de la marque FEELLE brille par deux aspects importants : la taille de son affichage et son design.

Pour ce qui est de l’affichage, elle nous offre un grand écran de 8 pouces qui donne à la fois le jour, le moment de la journée, s’il s’agit du soir ou du matin, l’heure et la date. L’avantage de cet affichage, en plus d’être complet, est qu’il ne contient aucune abréviation, tous les mots sont affichés tels qu’ils sont, ce qui est idéal pour une vieille personne qui commence à avoir du mal à se rappeler des abréviations, même les plus communes.

Pour ce qui est du design, il est très sobre, avec un grand écran et un petit cadre en blanc, ce qui permet à cette horloge numérique d’être posée dans n’importe quelle pièce de la maison sans aucun problème.

L’autre avantage de ce modèle, ce sont les contrôles qu’il offre. En plus de pouvoir choisir entre 8 langues disponibles, vous pouvez aussi choisir votre niveau d’éclairage, pour que ce soit plus doux le soir que le matin. Vous disposez aussi de 5 alarmes pour pouvoir vous rappeler des moments importants tout au long de la journée sans avoir à regarder votre réveil ou à mettre en place un agenda.

Si vous souhaitez savoir où acheter le meilleur réveil parlant, vous pouvez vous fier à la qualité de ce FEELLE FLDDC02. Plusieurs témoignent qu’il est le plus performant grâce à sa taille d’affichage.

 

Les pour

Taille : Cet article convient bien aux personnes malvoyantes grâce à sa taille. Il affiche de caractères immenses et de gros chiffres pour vous permettre de bien lire l’heure, le jour et la date et cela, sans aucune abréviation.

Fonction alarme : Cet équipement dispose de 5 alarmes. De ce fait, vous pouvez vous souvenir de vos tâches quotidiennes sans besoin de consulter votre agenda tout le temps.

Pratique : Ce dispositif vous présente 8 différentes langues. Par conséquent, vous pouvez choisir librement celle qui vous convient pour mieux l’employer.

 

Les contre

Fonctionnement sur secteur : Selon le test effectué par les utilisateurs, ce modèle est peu pratique du fait de son usage sur secteur. Il devra toujours être positionné à proximité d’une prise si vous souhaitez le faire déplacer.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Orium HISREV05

 

Ce réveil parlant Orium mérite largement sa place dans ce comparatif puisqu’il respecte presque à la perfection les critères qu’on avait abordés dans le guide d’achat qu’on vous a proposé plus haut.

D’abord, le bouton d’annonce vocale se trouve bien sur la face supérieure de l’appareil. Même si on regrette légèrement la présence de plusieurs boutons l’un à côté de l’autre pour les autres fonctionnalités, avec un peu de temps pour s’y habituer, même une personne aveugle arriverait parfaitement à repérer le bouton qui l’intéresse.

On a l’avantage d’avoir un léger relief. La voix est en français ce qui conviendra parfaitement à une personne francophone. Pour les malvoyants, les chiffres annonçant l’heure sont bien mis au centre avec une taille adéquate pour être lisibles.

Ce qui est intéressant avec ce réveil parlant, c’est qu’il fonctionne avec des piles, ce qui vous permet de le trimballer avec vous partout dans la maison, voire l’emmener avec vous en vacances si vous le souhaitez.

Outre l’affichage de l’heure, ce réveil parlant vous permet de connaître la température et le jour du mois, en plus d’un affichage du niveau de la batterie pour vous permettre de la changer à temps avant qu’il ne s’éteigne.

Cet Orium HISREV05 se trouve en haut du classement grâce à sa praticité. À comparer à d’autres modèles, sachez qu’il fait une mise à jour automatique de l’heure.

 

Les pour

Autonome : Ce modèle intègre la fonction de mise à jour automatique de l’heure par radio. Par conséquent, vous n’êtes plus contraint de la régler vous-même. D’ailleurs, il fonctionne avec des piles et vous pouvez ainsi l’emmener avec vous partout dans la maison.

Bouton parlant sur la face : Grâce à cette position, même les personnes déficientes visuelles n’auront aucun mal à l’utiliser. Il suffit d’appuyer pour connaître l’heure.

Fonctions supplémentaires : Cet article vous affiche également la température et le niveau de la batterie.  Son emploi est donc très pratique.

 

Les contre

Radio : Selon les avis de certains usagers, la présence de la fonction radio aurait été un grand avantage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€34.99)

 

 

 

Oregon EC 101 NGB1011510311001

 

Sur beaucoup de points, on pourrait considérer que c’est le meilleur radio réveil qu’on vous propose dans ce comparatif.

En termes d’affichage, il vous offre l’essentiel : un affichage de l’heure avec des chiffres assez grands pour être bien lisibles, un affichage du jour de la semaine et de la date. L’innovation vient de la fonction projecteur qui vous permet d’afficher l’heure et la date en rouge sur un mur ou sur le plafond, et donc de la voir plus facilement.

La fonction « parlant » s’active par un grand bouton d’annonce vocale qui se trouve bien au centre de la face supérieure de l’appareil, ce qui la rend d’autant plus facile à repérer. La voix est assez forte et claire pour convenir aux personnes qui, en plus d’avoir des problèmes de vue, connaissent des problèmes d’audition.

En plus de ces fonctions classiques, ce réveil parlant vous offre aussi une fonction radio qui vous permet d’écouter vos stations préférées. On regrette l’absence de l’option de l’enregistrement des stations préférées, mais comme pratiquement tout le monde a une station préférée qu’il change rarement, ça ne devrait pas poser un grand problème.

Quel réveil parlant choisir ? Cet Oregon EC 101 NGB1011510311001 pourrait vous intéresser de par son projecteur innovant.

 

Les pour

Doté de la fonction projecteur : Avec ce système, cet article vous affiche l’heure et la date sur votre mur ou votre plafond. De plus, les chiffres sont très grands pour vous donner une bonne vision.

Facile à manipuler : Cet équipement dispose d’un bouton énorme situé sur son centre destiné à activer la fonction parlant. Vous n’aurez point de difficulté à le repérer bien que vous ayez des graves problèmes de vue.

Radio : En plus de son rôle principal, il vous est possible d’écouter des chansons sur vos stations favorites. Vous pouvez ainsi vous divertir.

 

Les contre

Pas d’enregistrement : Le seul bémol de ce produit est le fait de ne pas pouvoir mémoriser vos stations radio préférées.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Orium 11232

 

Si vous cherchez à acheter un réveil parlant pas cher, on vous conseille vivement ce modèle. Il est vrai qu’il n’offre pas beaucoup de fonctionnalités, mais pour un produit de base dont on n’aura besoin que pour connaître l’heure quand on veut, le prix est largement avantageux.

L’affichage est plus petit que la plupart des réveils proposés pour les personnes malvoyantes, mais la présence d’une voix qui donne l’heure au besoin compense largement ce petit inconvénient. Quoi qu’il en soit, cet affichage vous donne l’heure et la température, mais pas de date.

Pour ce qui est des contrôles, vous pouvez évidemment appuyer sur le bouton d’annonce vocale pour avoir l’heure et la température quand vous le voulez, mais vous pouvez aussi régler ce réveil pour qu’il vous l’annonce toutes les heures.

Pour la voix, celui-ci utilise une voix féminine très claire, avec une bonne articulation et une puissance sonore qui se situe entre 65 et 80 db. Pour la fonction alarme, vous avez le choix entre trois sonneries différentes, un bip, un coucou ou une mélodie avec une puissance sonore d’environ 80 db, pour vous permettre de commencer votre journée de la manière qui vous convient le plus.

Orium est, pour plusieurs, la meilleure marque de réveils parlants. Son article 11232 est d’autant plus le moins cher de cette liste. Il vous offre d’ailleurs les fonctionnalités nécessaires pour pouvoir l’utiliser de manière plus pratique.

 

Les pour

Sonorité : Cet article vous donne une voix claire et puissante. Avec une intensité de 65 à 80 dB, vous n’aurez aucun mal à entendre l’heure. D’ailleurs, l’articulation est bonne pour plus de netteté.

Affichage de la température : Cet exemplaire ne sert pas seulement pour apprendre quelle heure il est. Il vous aide aussi à connaître la température dans votre pièce.

Solide : Conçu avec du plastique ABS, ce produit présente l’avantage d’être résistant. Il ne risque pas ainsi de s’abîmer facilement face aux chocs. Vous pouvez continuer à l’utiliser pendant un long moment.

 

Les contre

Absence de date : Certains usagers auraient aimé avoir la date en plus de l’heure et de la température.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.09)

 

 

 

Vedette – VR30042

 

Pour une personne malvoyante, à cause d’une maladie ou simplement à cause d’une perte de l’acuité visuelle due à la vieillesse, ce modèle est le réveil parlant idéal pour plusieurs raisons.

D’abord par la simplicité d’utilisation qu’il offre. En effet, le bouton d’annonce vocale est situé sur un bord de la face supérieure de l’appareil, sans aucun autre bouton à côté, ce qui fait qu’on ne peut pas se tromper en appuyant dessus.

Ensuite, par ses dimensions et son petit poids, en plus du fait qu’il fonctionne avec des piles, c’est une horloge facile à transporter partout dans la maison pour avoir une lecture facile de l’heure à tout moment.

L’affichage de cet appareil est aussi très simplifié, il offre l’heure en grands chiffres facilement lisibles, en plus du mois et du jour, mais aussi de la température.

La voix est claire et facile à programmer puisqu’il n’y a que deux niveaux sonores possibles, le fort et le faible. En termes d’alarmes, on peut programmer jusqu’à quatre alarmes différentes, ce qui vous aidera à planifier correctement votre journée dès le matin, voir dès la veille si vous le souhaitez.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix, vous pouvez vous attarder sur cette Vedette – VR30042. Ce modèle allie performance et facilité d’usage.

 

Les pour

Simple à utiliser : Le bouton d’annonce vocale de cet article se trouve sur le bord de sa face supérieure. C’est la seule commande sur cet emplacement. Vous ne pourrez donc pas vous tromper en l’appuyant.

Muni de piles : Fonctionnant avec des piles, cet équipement est facile à installer et à emmener n’importe où. Vous pouvez ainsi lire l’heure à tout moment. D’ailleurs, les chiffres affichés sont en grand caractères pour une meilleure visibilité.

2 Niveaux sonores : Pratique, il vous est possible de régler la voix avec une faible ou forte intensité.

 

Les contre

Sonorité : Pour certaines personnes malentendantes, la voix est encore un peu faible même si le niveau fort est activé. Les fabricants devraient améliorer cet aspect pour offrir plus de performance.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49)

 

 

 

Comment utiliser un réveil parlant ?

 

Il est toujours désagréable d’arriver au bureau ou à un rendez-vous lorsque vous êtes en retard, surtout si votre réveil n’a pas sonné. Problème d’affichage de l’heure ou volume trop bas, ces soucis peuvent être corrigés avec l’utilisation d’un réveil parlant. Pour ce qui est de la manipulation de ce dernier, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin.

Définissez bien son emplacement

Lorsque vous utilisez ce genre d’équipement, il est important de choisir un endroit stratégique. Vous devrez le positionner là où vous pourrez l’entendre clairement résonner. Placez-le sur votre table de chevet ou sur un meuble à côté de votre lit surtout si vous avez des problèmes auditifs.

 

Programmez votre réveil pour qu’il sonne plusieurs fois

De nombreux modèles embarquent plusieurs alarmes se déclenchant à des heures différentes, ce qui est pratique pour les couples qui ont des horaires de travail décalés. Si vous quittez tôt la maison par exemple, vous n’avez qu’à régler la première alarme sur 5 heures du matin, et la deuxième vers 8 heures pour votre conjoint. C’est aussi utile quand on doit se charger de plusieurs tâches en même temps. Ainsi, vous n’en omettrez aucune.

 

Personnalisez la voix

La caractéristique particulière de ce type d’équipement qui le différencie des modèles standard, c’est l’émission d’annonce et de voix. Pour cela, faites en sorte de l’ajuster selon vos préférences. Réglez la langue pour avoir une bonne compréhension des informations. Mais vous devrez également modifier le volume en fonction de son emplacement. Si vous le mettez trop bas, vous risquerez de ne pas entendre les signaux d’alerte des notifications. La qualité de la voix doit être claire et bien articulée.

 

Choisissez le type d’alerte

Il est également important de vérifier le type d’alerte disponible sur votre réveil. Lorsque vous vous réveillez le matin, il est préférable que votre équipement ne vous fasse pas sursauter de votre lit pour des raisons de santé. Par conséquent, choisissez une alarme plus douce comme un bip, un coucou, ou votre morceau favori.

 

Utilisez votre réveil comme objet de décoration

Le réveil parlant peut également occuper une fonction d’objet d’ornement. Cela peut dépendre de son emplacement, mais en le glissant parmi des accessoires comme des bibelots ou des vases, il agrémentera la décoration de votre pièce.

Comprenez les diverses fonctionnalités de votre équipement

Pour une utilisation optimale de votre équipement, il vous est nécessaire d’assimiler ses diverses fonctionnalités. Ainsi vous ne risquerez pas de perdre du temps en le manipulant ou en procédant aux réglages. Vous pourrez, par exemple, écouter la radio ou des CD, ou bien connaître la température ambiante. Les versions récentes intègrent plusieurs nouvelles technologies intéressantes.

 

Ajustez le niveau d’éclairage

Le réveil parlant est généralement muni d’un écran sur lequel l’heure est affichée en grand format. Le niveau d’éclairage pourrait vous déranger ou vous causer des troubles de vue si vous le mettez au maximum la nuit. Pour cela, vous devrez l’ajuster convenablement en fonction de la luminosité ambiante afin de préserver votre vue.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...