Les 5 Meilleurs Rideaux Thermiques De 2020 

Dernière mise à jour: 23.10.20

 

Rideaux Thermiques : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Pouvant être une solution efficace en hiver pour éviter l’utilisation de chauffage, le rideau thermique réduit les sensations de froid du fait de sa conception. Évidemment donc, cet accessoire permet de réaliser des économies d’énergie. Et mieux encore, il apporte une touche particulièrement chaleureuse et conviviale à une pièce. Quoi qu’il en soit, le choix n’est pas évident au moment de l’achat. Afin de vous retrouver parmi les innombrables produits du marché, il faudra vous concentrer sur la matière de fabrication, les mensurations et l’emplacement ainsi que le design. Après cette étape, vous pouvez vous intéresser à ces deux articles. Tout d’abord, le Deconovo lot de 2 rideau isolant thermique et phonique est recommandé grâce à sa capacité occultante face à la lumière et les intempéries. De la même marque, le Deconovo lot de 2 rideau isolant anti froid est conseillé, car en été, il régule la chaleur provenant de l’extérieur. Tandis qu’en hiver, ce produit conserve la chaleur en vue de réduire les dépenses énergétiques.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir Un Bon Rideau Thermique ?

 

La plupart des acquéreurs se demandent comment acheter un rideau thermique d’un meilleur rapport qualité-prix. Si vous vous trouvez aussi dans cette situation, alors le contenu de cet article va certainement vous intéresser. Nous allons vous dévoiler les critères de choix qu’il faut privilégier pour vous orienter.

La matière de fabrication

Ce guide d’achat pour les meilleurs rideaux thermiques est spécialement rédigé pour mieux vous assister dans vos recherches. Pour commencer, il est important de vous pencher sur la matière choisie pour confectionner le rideau que vous avez l’intention de prendre. Vous devez savoir que ce type de rideau est conçu avec des matériaux variés. Ces derniers peuvent constituer totalement le rideau ou utilisés pour la doublure.

Le polytéréphtalate d’éthylène est le plus courant sur le marché. Produit avec du gaz naturel ou du pétrole, cette substance en plastique est entièrement recyclable. Il est reconnu pour sa résistance et surtout sa capacité d’isolation élevée contre le froid. Par ailleurs, il s’utilise aussi pour la fabrication des rideaux polaires.

Dans la seconde catégorie, il y a le polychlorure de vinyle ou PVC qui est également une matière plastique. Il possède une capacité d’isolation thermique très importante, que ce soit à la chaleur ou au froid. D’un autre côté, la laine est très prisée pour la conception des rideaux thermiques. Offrant une haute performance isolante et une très belle apparence, elle peut être associée ou non avec d’autres matières.

Lorsque vous approfondissez un peu plus vos recherches, vous pouvez aussi trouver des rideaux en molleton. Il s’agit d’un coton très épais qui garantit une isolation thermique maximale. De plus, il améliore efficacement l’esthétique du rideau.

 

Les mensurations et l’emplacement

Si vous avez du mal à définir quel est le meilleur rideau thermique du marché, sachez qu’il est important de bien choisir les mensurations. De cette manière, vous aurez l’assurance que le rideau que vous achetez est bien adapté à la porte ou à la fenêtre. Pour ce faire, il est donc primordial que vous preniez les mesures de la menuiserie que vous envisagez d’habiller avec ce type de rideau. Nous recommandons également d’ajouter environ 15 cm de plus au niveau de la hauteur. En effet, la fixation de la tringle devrait se faire à cette distance pour éviter que le rideau se coince.

Par ailleurs, un rideau trop court n’est pas très agréable à regarder et le rendu esthétique n’est pas non plus au rendez-vous. De la même façon, s’il est trop long, alors le tissu salit plus facilement et il peut également être gênant pour le nettoyage. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir un excédent de tissu qui se transforme en ourlet, car vous pourriez en avoir besoin en cas de retouche.

Concernant l’emplacement d’un rideau thermique, il est à préciser qu’il peut être installé dans des endroits variés. Ainsi, la baie vitrée, la porte d’entrée et de garage, la cage d’escalier et la fenêtre sont adaptées pour la pose de cet accessoire.

Le design

Le rideau constitue la touche finale de la décoration d’une pièce, c’est pourquoi son esthétique est déterminante au moment de faire votre choix. Ceci dit, vous devrez trancher en fonction du style que vous recherchez. Pour apporter une touche moderne à l’endroit où le rideau est installé, optez pour un modèle dont le tissu est teint avec des coloris tendance à savoir le noir, le rouge et le gris ardoise.

En revanche, si vous avez une préférence pour le style rustique, il va falloir prioriser les articles conçus avec un ton naturel comme le brun ou le vert. Par ailleurs, si votre décoration d’intérieur est plutôt classique, alors certaines couleurs comme le chocolat ou l’aubergine sont à privilégier. Elles contribuent à ressortir le côté rétro des lieux.

En outre, le choix de la couleur est primordial pour savoir comment choisir les meilleurs rideaux thermiques de 2020. Afin d’apporter plus de luminosité dans une pièce qui n’est pas suffisamment éclairée, il est conseillé de privilégier les teintes chaudes comme le rouge ou l’orange. Dans le cas contraire, les modèles de couleurs froides comme le violet et le bleu sont conseillés pour une pièce exposée au Sud.

 

Les 5 Meilleurs Rideaux Thermiques (Avis & Tests) De 2020

 

Il est tout à fait normal de ne pas savoir quel rideau thermique choisir face à l’offre abondante du commerce. En effet, tous les rideaux proposés par les vendeurs ne correspondent pas forcément à la pièce que vous avez l’intention d’habiller. Ce comparatif est justement mis à votre disposition pour que vous puissiez facilement choisir.

 

1. Deconovo lot de 2 rideau isolant thermique et phonique

Principal avantage :

Il s’agit d’une paire de rideaux occultant à œillets qui est conçue avec un système de triple tissage. Ce système est privilégié sur ce modèle pour apporter une meilleure isolation thermique durant l’été et l’hiver.

 

Principal inconvénient :

En prenant le temps de bien observer ces rideaux, quelques acheteurs constatent que certaines parties de coutures ne sont pas très droites.

 

Verdict : 9.7/10

Affichant une esthétique à la fois simple et élégante, ces rideaux occultant régulent l’entrée des lumières naturelles et participent à la réalisation d’économie d’énergie.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€31.2)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Efficacité

Beaucoup d’acheteurs affirment que Deconovo est la meilleure marque de rideaux thermiques. En effet, elle conçoit une large gamme de produits qui répondent aux exigences de sa clientèle. C’est le cas pour ce produit qui bénéficie de la technologie triple-tissage. Ce système est adopté sur cet article pour apporter une isolation thermique optimale de la pièce.

Grâce à la capacité occultant de ce rideau, il renforce le confort intérieur de l’endroit où vous le posez. En effet, il peut filtrer la lumière, la chaleur et même le froid. Par conséquent, son usage est indispensable en été comme en hiver. Ceci dit, l’installation de cet accessoire peut certainement avoir des impacts positifs sur la consommation énergétique.

De plus, ce rideau contribue à la protection de votre intimité afin que vous soyez à l’abri des regards indiscrets. Vous l’apprécierez aussi puisqu’il réduit efficacement les bruits. Ainsi, vous pouvez lire, étudier et même dormir en toute tranquillité grâce à ce rideau.

Conception

Au cas où vous avez l’habitude de comparer plusieurs offres, ce produit va certainement attirer votre attention grâce à ses caractéristiques. Il s’agit d’un rideau confectionné à 100 % avec du polyester qui associe une résistance inégalée avec une meilleure capacité d’isolation thermique. Cette matière première renforce aussi la qualité de cet article.

Même après plusieurs lavages, ce rideau isolant thermique phonique ne change pas de couleur. Contrairement à d’autres tissus, il ne rétrécit pas non plus après de nombreux lavages. Étant donné que le textile utilisé est très lourd, il offre une tombée très agréable au visuel. De plus, la finition est minutieusement réalisée afin d’optimiser son esthétique.

Par ailleurs, le design et la couleur gris clairs de cet article sont bien pensés pour s’adapter à une décoration moderne. Il apporte beaucoup d’élégance dans la pièce où vous le posez. Le colis est composé de deux rideaux qui mesurent chacun 132 cm de largeur et 242 cm de hauteur.

 

Usage commode

Ce produit pourrait correspondre à vos exigences si vous êtes en quête du meilleur rideau thermique. Grâce à son pouvoir occultant, il n’est pas nécessaire de fermer le volet. Par ailleurs, il contribue à améliorer la qualité de votre sommeil. De plus, son usage est adapté à la chambre des enfants.

L’assemblage de ce rideau isolant thermique et phonique est aussi intuitif afin que vous puissiez le faire sans aucune aide. Le fabricant fournit d’ailleurs 16 œillets ronds mesurant 4 cm de diamètre. Ces accessoires sont compatibles à la plupart des tringles qui sont utilisées actuellement. Par conséquent, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés lors du montage.

Concernant l’entretien, vous n’aurez pas à faire beaucoup d’efforts. Vous avez le choix de le laver manuellement ou de l’envoyer à la machine à une température de 30 °C. Dans ce dernier cas, choisissez le cycle doux et évitez de blanchir le rideau. Enfin, le repassage devrait se faire à basse température.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€31.2)

 

 

 

2. Deconovo lot de 2 rideau isolant anti froid

 

Lorsque vous prenez le temps de vous orienter vers ce produit, vous n’aurez aucune difficulté pour déterminer où acheter le meilleur rideau thermique. Afin d’optimiser l’efficacité de ce rideau, il profite de la technologie de triple tissage. C’est un processus qui consiste à ajouter une autre couche de tissu, c’est-à-dire entre le dos et la face du rideau. Ainsi, ce rideau isolant thermique pour la porte d’entrée atténue la lumière du soleil qui passe par la fenêtre pour que l’intérieur soit plus sombre.

Ce rideau profite aussi d’une capacité d’isolation thermique qui lui permet de conserver la température ambiante. Pendant l’été, il diminue la chaleur provenant de l’extérieur et en hiver il augmente la température dans la pièce. Il est conçu essentiellement avec des matières premières de grande qualité. Les coutures sont bien nettes et droites pour améliorer la finition. De plus, ce produit a subi un contrôle qualité très strict avant d’être mis en vente.

Cet accessoire est idéal pour vous aider à dormir ou à faire la sieste en toute tranquillité. Son usage est par ailleurs adapté à toutes les pièces d’une habitation. À la livraison, vous recevez 2 panneaux de rideau qui comportent chacun 6 œillets. Ils conviennent à la plupart des tringles que vous trouvez sur le commerce. Quant au nettoyage, il peut se faire manuellement ou à la machine.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€30.99)

 

 

 

3. Pony Dance rideaux gris occultant

 

Un rideau thermique pas cher n’est pas forcément de qualité médiocre et ceci se confirme sur ce produit qui est fabriqué avec du polyester importé de grande qualité. Dès que vous prenez le tissu entre les mains, vous pouvez constater qu’il est très épais avec un toucher très doux. L’un des avantages de ce rideau, c’est sa conception avec la technologie triple tissage. Cette dernière assure le blocage de la lumière du soleil et des rayons UV.

En été, il apporte la fraîcheur nécessaire dans la pièce tandis qu’en hiver il offre une certaine douceur pour que l’intérieur demeure confortable. Face à cela, l’installation de ce rideau moins cher peut vous aider à économiser au niveau de la consommation du chauffage.

Ce n’est pas tout, car cet accessoire réduit également les bruits provenant de l’extérieur. Ceci vous permet de dormir paisiblement ou de faire la sieste tranquillement.

Grâce à la pose de ce rideau, vous allez diminuer le phénomène de décoloration des meubles qui survient souvent pendant la période de forte chaleur. Cet article est composé de 2 panneaux mesurant chacun 132 cm de largeur et 158 cm de hauteur. Il s’agit d’un modèle qui est prêt à être posé. Pour le lavage, vous pouvez choisir de le faire à la main ou de l’envoyer à la machine.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.95)

 

 

 

4. Utopia Bedding lot de 2 rideaux occultant

 

En prenant le temps de vous pencher sur ce produit, vous pourriez être convaincu que c’est le rideau thermique le plus performant. Fabriqué avec du polyester supérieur, cet article respire la qualité et résiste efficacement contre la déchirure. Il est particulièrement épais et offre une capacité d’occultation maximale. Contrairement à d’autres rideaux, il ne dégage pas de forte odeur désagréable.

Bénéficiant d’un niveau d’isolation thermique optimal, cet accessoire possède la capacité de bloquer 99 % de la lumière solaire. De plus, il peut également atténuer jusqu’à 60 % le bruit extérieur. Une fois que vous vous décidez à acheter ce produit, sachez qu’il peut vous servir tout au long de l’année. Pendant l’été, il isole efficacement la chaleur afin de rafraîchir la pièce. En hiver, le rideau filtre le froid pour apporter une atmosphère plus douce.

Il s’agit d’un lot comprenant 2 panneaux avec des dimensions respectives de 102 pouces de longueur et 55 pouces de largeur. Chacun d’entre eux comporte aussi 8 boucles et 2 embrasses assorties sont d’ailleurs offertes. Très facile à entretenir, ce rideau peut se laver et se sécher à la machine pour vous simplifier la tâche.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.99)

 

 

 

5. Leveinu isolant thermique isolation porte avec magnétique

 

Vous n’avez plus besoin de demander où acheter un nouveau rideau thermique, car nous allons vous présenter en détail les caractéristiques de ce produit.

Ce rideau dispose d’une bonne capacité occultant qui permet d’isoler convenablement l’intérieur. Il participe à la conservation de la chaleur en hiver et rafraîchit efficacement pendant la période de forte chaleur. De plus, vous allez l’apprécier pour sa capacité d’isolation phonique qui réduit considérablement les bruits provenant de l’extérieur.

La zone au milieu de la hauteur de ce rideau intègre des aimants qui garantissent la fermeture automatique. Face à cela, le passage est facilité surtout pour les enfants et les animaux de compagnie. Il s’agit également d’un rideau moustiquaire qui empêche le passage des insectes comme les mouches ou les moustiques. Ceci dit, il n’est plus nécessaire de fermer votre porte ou fenêtre par crainte qu’il y ait des petites bêtes volantes qui entrent chez vous.

Lorsque vous consultez un comparateur de prix, vous y verrez certainement ce produit. Ceci s’explique par sa qualité de conception. En effet, le tissu utilisé est imperméable, résistant à la formation des moisissures et dépourvu de substances toxiques. De plus, il s’accompagne de rubans adhésifs qui simplifient l’installation.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.99)

 

 

 

Comment utiliser un rideau thermique ?

 

Afin d’optimiser l’efficacité d’un rideau thermique, il est important que vous maîtrisiez son usage. Ces quelques conseils vont certainement vous orienter plus facilement pour que le rideau que vous venez d’acquérir puisse garantir l’isolation thermique recherchée.

Choisir l’emplacement

N’oubliez pas qu’un rideau thermique n’est pas un simple rideau décoratif. En effet, il possède des capacités isolantes qui permettent d’optimiser l’efficacité énergétique de la pièce. Pour optimiser l’isolation des lieux, que ce soit contre le froid ou la chaleur, ciblez principalement les ouvertures pour installer ce type de rideau. Aussi, évitez de mettre un rideau thermique face à un radiateur, car ceci empêche la diffusion de la chaleur.

 

Réussir l’installation

Lorsque vous avez fait votre choix concernant le rideau thermique à acheter et que l’emplacement est aussi défini, passez à la pose. La plupart des rideaux mis en vente sont prêt-à-posés, c’est-à-dire qu’ils sont déjà dotés de système de fixation. Toutefois, prenez un moment pour vérifier que les accessoires nécessaires à l’installation sont offerts. Après cela, fixez la tringle le plus près possible du plafond pour maximiser les capacités thermiques du rideau.

 

Optimisez la longueur

La longueur de ce type de rideau joue un rôle important au niveau de son efficacité thermique. Par conséquent, n’hésitez pas à optimiser la longueur du tissu pour maximiser son efficacité. Si vous habillez une fenêtre, préférez un rideau qui dépasse le dessous de la menuiserie pour avoir une meilleure isolation. S’il s’agit d’une porte, alors faites en sorte qu’il n’y ait qu’un ou deux centimètres entre le sol et le bout du rideau.

 

Lavez régulièrement

Comme pour tous les autres linges de la maison, ne négligez pas l’entretien de votre rideau thermique. Ce dernier est souvent confectionné avec du polyester qui est reconnu pour sa capacité à résister à l’humidité. Par conséquent, lavez tout simplement le rideau à la main. Utilisez un détergent classique pour éliminer les poussières.

En outre, n’hésitez pas à laver cet accessoire à la machine si cette pratique est recommandée dans la notice. Servez-vous d’une brosse pour enlever les tâches qui se sont incrustées en profondeur. Par contre, évitez l’utilisation de produits trop corrosifs comme l’eau de javel. Ensuite, laissez sécher naturellement ou à basse température si ceci est indiqué dans le manuel d’utilisation.

Repassez le rideau thermique

Pour que votre rideau retrouve son aspect lisse après le lavage, n’oubliez pas de le repasser. Toutefois, assurez-vous d’abord que le type de tissu utilisé est compatible au repassage. Pour ce faire, prenez le temps de lire attentivement les consignes provenant du fabricant. Si c’est possible, procédez au nettoyage à la vapeur pour enlever les plis qui se sont formés tout au long du lavage.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Quelle différence entre rideau occultant et thermique ?

Le rideau occultant est conçu avec un tissu permettant de se protéger contre le froid et la lumière. Face à cela, il conserve la chaleur ambiante de la pièce pour optimiser le confort malgré le froid à l’extérieur. Ce type de rideau est aussi capable de garantir l’isolation contre les bruits extérieurs. En revanche, le rideau thermique cible principalement l’effet « paroi-froid ». Ainsi, il devrait être installé devant une porte dont l’isolation est faible ou près d’un vitrage.

 

Q2 : Comment poser un rideau thermique ?

Pour garantir l’efficacité énergétique d’un rideau thermique, il faut que vous placiez la tringle aussi près que possible du plafond. De cette manière, il apporte une capacité d’isolation maximale afin de rendre l’atmosphère de la plus pièce agréable. Lors de la pose, tenez également compte de l’espace entre les œillets et l’ourlet. Ceci permet d’optimiser la fluidité et surtout la facilité de manipulation du rideau. D’un autre côté, ne négligez pas les instructions provenant du fabricant concernant la pose du rideau afin d’atteindre l’objectif escompté.

 

Q3 : Comment laver un rideau thermique ?

Vous avez le choix de laver le rideau thermique à la main. Dans ce cas, enlevez d’abord ce dernier et préparez un seau ou un récipient de ce genre pour verser de l’eau chaude et un peu de détergent lessive. Vous pouvez ensuite porter des gants pour éviter le contact avec le produit de nettoyage. Agitez par la suite le rideau dans l’eau, frottez et pressez tout en douceur pour éviter les risques de déchirure. Ensuite, rincez avec de l’eau froide et essorez doucement avant de le laisser à l’air libre.

S’il s’avère possible de laver le rideau à la machine, commencez par le décrocher, puis enlevez les tiges, les crochets ainsi que les autres pièces. Choisissez après cela un cycle délicat en utilisant de l’eau chaude et de la lessive douce. Pour terminer, laissez pendre sur une corde à linge pour qu’il sèche naturellement.

 

Q4 : Comment poser une doublure thermique sur un rideau ?

Prenez d’abord la mesure de la largeur du rideau et ajoutez 20 pouces de plus, ensuite doublez cette valeur afin de remplir complètement le rideau. Pensez aussi à ajouter 12 pouces de plus au niveau de la longueur pour faire l’entête ainsi que les ourlets. Dans la prochaine étape, vous pouvez procéder à la découpe de la doublure. Ensuite, placez sur le rideau avant de plier. Vous pouvez alors coudre la doublure tout en faisant des ourlets doubles de 4 pouces en bas.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status