Le meilleur serveur NAS

Dernière mise à jour: 16.10.18

 

Serveur NAS – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

De nos jours où presque tout le monde accède à internet, les informations ainsi que les données s’accumulent à n’en plus finir. Les documents numériques que chaque individu stocke dans son ordinateur sont tellement nombreux que celui-ci est parfois obligé d’acheter d’autres périphériques pour tout sauvegarder. Encore plus dans les entreprises où des milliers de données doivent être stockés chaque jour. C’est là qu’intervient le serveur NAS. Il s’agit d’un boîtier qui est composé de petits disques durs destinés à conserver toutes sortes de fichiers. Ce serveur peut aussi être relié à différents appareils. Il fonctionne via un câble Ethernet ou par WIFI. Si vous êtes donc un professionnel ou même un particulier qui dispose d’un grand nombre de données à stocker, optez pour un serveur NAS. Mais comment en choisir un ? La première chose à faire c’est de lire notre guide d’achat jusqu’au bout. Toutefois, si vous n’en avez pas le temps, voici deux modèles qui pourraient vous intéresser. Terramaster F4-220 est équipé de 2 Go de RAM pour vous permettre de gérer plusieurs tâches en même temps. Synology DS216play peut supporter jusqu’à 20 To.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon serveur NAS ?

 

Le NAS ou Network Attached Storage est un serveur qui permet de stocker des données et de les partager entre plusieurs utilisateurs, que ces derniers utilisent un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette. En d’autres termes, c’est une sorte de disque dur en ligne qui vous permet de sauvegarder toutes sortes de fichiers et de les gérer à distance. Dans ce guide d’achat pour les meilleurs serveurs NAS, nous vous donnons quelques conseils pour choisir le bon modèle pour vous.

 

 

Guide d’achat

 

Le stockage

Tout comme un ordinateur, un NAS dispose d’une capacité de stockage prédéfinie. Si vous avez des fichiers importants, vous devez choisir un meilleur serveur NAS avec plusieurs centaines de Go. Un serveur NAS qui peut supporter 2 disques durs de 2 To chacun est le plus conseillé. Vos données seront correctement sauvegardées.

Toutefois, cette gamme de serveurs NAS est généralement commercialisée sans disques durs. Vous devez donc veiller à acheter des modèles qui sont particulièrement dédiés aux serveurs NAS. Ces disques sont d’ailleurs plus robustes que les classiques, car ils sont spécialement destinés à l’utilisation de ce type de serveurs. Et vous pouvez augmenter leur capacité en fonction de vos besoins.

Pour la gestion du stockage, sachez qu’il existe différentes configurations qui ont pour objectif d’améliorer les performances. La technologie RAID donne un seul volume de stockage étendu et plus rapide, par exemple.  

 

Caméra IP et d’autres fonctions annexes

Toujours dans le but de savoir comment acheter un serveur NAS d’un meilleur rapport qualité-prix, il existe d’autres fonctionnalités à prendre en compte, notamment la vidéosurveillance. Cette fonction lui permet d’analyser les flux vidéo venant de plusieurs caméras, mais aussi d’optimiser le stockage et de configurer des alertes lors de la détection de mouvements.

Si vous voulez alors trouver un appareil fonctionnel qui vous permettra de mieux surveiller votre maison, optez pour les NAS intégrant cette option. Vous pouvez ainsi installer plusieurs appareils vidéos chez vous et laisser les NAS les gérer. N’oubliez pas de définir au préalable vos besoins lors de l’achat d’un serveur NAS pour faciliter votre recherche. Concernant le budget à prévoir, les sites de comparateur de prix vous permettent de choisir le meilleur modèle en fonction de son coût.

La connectivité

Avant de chercher où acheter un nouveau serveur NAS, réfléchissez d’abord sur la connectivité que le modèle que vous voulez acquérir doit avoir. Sur un serveur NAS, les ports USB sont assez rares. Vous devez donc vérifier le nombre de connecteurs USB sur le modèle en question si vous avez besoin de connecter celui-ci à plusieurs appareils par exemple. Toutefois, les modèles dotés d’un disque dur peuvent être directement reliés à un ordinateur à partir d’un port USB. Pour connecter l’appareil à votre box internet, un port Ethernet est essentiel.

Le nombre de ports USB doit donc correspondre au nombre de connectivités dont vous avez besoin. Il existe des modèles qui disposent de ports en façade pour connecter un disque dur externe. C’est une solution alternative si vous ne disposez que de peu d’espace. D’autres sont aussi dotés de port HDMI, ce qui vous permet de le connecter à un écran pour afficher l’interface de gestion de l’appareil.

 

Les meilleurs serveurs NAS de 2018

 

Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une moyenne entreprise, avoir un périphérique de stockage à la fois puissant, performant et fiable est impératif. Fonctionnant par réseau, les serveurs NAS facilitent la gestion de données d’une entreprise. Comment choisir les meilleurs serveurs NAS sur le marché ? Nous avons sélectionné ci-après quelques bons produits pour vous.  

 

Produits recommandés

 

Terramaster F4-220

 

Considéré comme un serveur NAS avec disque dur très performant, le TERRAMASTER F4-220 est doté d’un hardware très puissant. Son processeur dual core CPU Intel Celeron 4.41 Ghz, ses 2 Go de RAM vous permettent d’exécuter plusieurs tâches en simultanée. Grâce à ces caractéristiques, la vitesse de lecture et d’écriture atteint plus de 1000 Mb par seconde.

Afin de faciliter son utilisation, ce modèle a été conçu de manière à être compatible avec tous les types de disques. Avec un SATA 12 To de 3.5 pouces, atteignez jusqu’à 48 To de stockage en utilisant quatre disques durs. Si vous préférez les RAID, faites appel à diverses applications pour sécuriser vos données.

Dans l’accompagnement de vos tâches, ce Terramaster offre la possibilité d’accéder à une diversité d’applications. Parmi celles-ci, la synchronisation de vos fichiers sur cloud Dropbox avec TerraMaster TNAS. Ainsi, accédez facilement à vos documents essentiels sans brancher quoi que ce soit. Il est aussi possible d’utiliser des serveurs multimédias via  le protocole DLNA / UPnP ou Plex.

Ce modèle est robuste. Sa coque en aluminium le rend solide. En plus, les ventilateurs à faible bruit optimisent la dissipation de la chaleur. Ce qui prouve la fiabilité du produit. Toutes vos données seront stockées avec une sécurité garantie.

Ce produit est intégré en tête de la liste, car les usagers considèrent que Terramaster est la meilleure marque de serveurs NAS. Ceci se confirme justement par les composants qu’il intègre. En effet, le dispositif s’accompagne d’un processeur puissant et d’une mémoire de 2 Go.

 

Les pour

Compatibilité : Ce dispositif peut prendre en charge tous les types de disques durs qui sont utilisés actuellement. Ceci permet d’élargir les possibilités d’usage de cet équipement. En l’adoptant, vous pouvez également avoir accès à de nombreuses applications. C’est le cas pour le TerraMaster TNAS qui permet de synchroniser les données sur cloud Dropbox.

Fiabilité d’utilisation : Dès le premier test sur ce produit, vous serez convaincu de sa durabilité à l’usage, car il est doté d’une coque en aluminium. Il s’accompagne aussi d’un ventilateur silencieux pour éviter la surchauffe afin que vos fichiers soient bien protégés.

 

Les contre

Manipulation complexe : Les acheteurs trouvaient dommage que les instructions liées à l’emploi de ce matériel ne soient pas en français.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€369.95)

 

 

 

Synology DS216play

 

Ce modèle de serveur NAS peut accueillir jusqu’à 2 disques durs. Fonctionnant avec un processeur  dual core de 1.5 Ghz, il fluidifie toutes les tâches à exécuter. En tout, il peut contenir 20 To, soient deux 10 To HDD. Cependant, cette capacité varie selon le type de RAID que vous utilisez. Le système fonctionne avec une mémoire de 1 Go DDR3. Côté consommation électrique, il atteint les 15.48 W en accès et 7.2 W en mode hibernation du HDD.

L’interface réseau Ethernet Gigabit de ce modèle signé Synology se situe à l’arrière de l’appareil. Comparé à tous les types de réseaux domestiques, celui de ce produit figure parmi les plus rapides. Le débit affiché est de 106.7 Mo/s en lecture et de 82.63 Mo/s en écriture. Ce qui est plus que satisfaisant pour un serveur NAS.

Le principal avantage de ce modèle réside dans sa fonction optimale de gestion multimédia. Synology a spécialement conçu des applications pour des tablettes et smartphones. L’appareil convertit les fichiers du serveur pour que les simples périphériques puissent les lire. Par exemple, une vidéo de 4K est convertie en 1080p pour pouvoir être lue sur un smartphone ne supportant pas la résolution Ultra HD. Plusieurs modules sont disponibles pour effectuer les téléchargements, la sauvegarde ou le streaming.

Vous êtes peut-être à la recherche du serveur NAS le plus performant, dans ce cas ce produit pourrait vous satisfaire par sa capacité à supporter deux disques durs. Vous bénéficiez aussi d’une grande fluidité de navigation grâce à son processeur dual core de 1.5 GHz.

 

Les pour

Vitesse de fonctionnement : Ce dispositif est particulièrement prisé des usagers, car il permet de profiter d’une grande rapidité d’exécution. En effet, il affiche un débit de 106.7 Mo/s pour la lecture et 82.63 Mo/s pour l’écriture.

Gestion multimédia : Les clients qui veulent savoir où acheter le meilleur serveur NAS sont convaincus de cette acquisition. Cela s’explique par la capacité de ce dispositif à transformer les fichiers de ce serveur pour qu’ils puissent être lus par des périphériques comme les Smartphones.

 

Les contre

Usage complexe: Quelques-uns des acheteurs ont trouvé que l’utilisation de ce dispositif était assez complexe pour les débutants.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€295)

 

 

 

Synology DS218play

 

Ce modèle de serveur NAS que vous pouvez acheter pour pas cher est extrêmement performant, la solution par excellence pour le partage des fichiers multimédia. Il sauvegarde fidèlement tous les types de fichiers grâce à son système de gestion centralisée. Capable de transcoder en temps réel vos vidéos 4K en HD, c’est le choix à effectuer si vous êtes à la fois à la recherche de ce type d’appareil et un amateur de multimédia. Sans oublier la prise en charge du codec H.265 10 bits, ce qui est une fonctionnalité importante pour économiser de l’espace.

Rapide, sa vitesse de lecture, mais aussi d’écriture séquentielle atteint les 112 Mo/s. Vous ne faites face à aucun bug lors de l’utilisation. En hibernation du disque dur, ce serveur NAS consomme 5.16 W et en accès 16.79 W. Toute cette technologie fonctionne par le biais d’un processeur quad-core 1.4 GHz 64 bits et 1 Go de RAM DDR4. Le Synology DS218play possède tous les critères de performance que ce type d’appareil doit remplir.

Pour parfaire le tout, accédez momentanément à vos fichiers multimédia en utilisant le QuickConnect. Grâce à votre adresse sécurisée, vous n’avez plus à passer par les paramétrages de transmission et d’autres configurations réseau. Vous pouvez travailler directement sur votre appareil connecté.

Ce dispositif peut répondre à vos exigences si vous voulez optimiser le partage de vos données multimédias. Il s’accompagne aussi d’un processus de gestion centralisé qui lui permet de stocker toutes sortes de fichiers.

 

Les pour

Performant : La vitesse de lecture et d’écriture de cet appareil montre qu’il est très rapide à l’usage. De plus, il est doté d’un processeur quad-core de 1.4 GHz 64 bits ainsi que d’un RAM DDR4 de 1 Go.

Facilité d’usage : En optant pour ce matériel, vous n’avez plus à vous demander quel serveur NAS choisir. En effet, il est compatible avec le QuickConnect qui permet d’avoir accès rapidement à vos données multimédias avec les dispositifs connectés.

 

Les contre

Problème de détection : Plusieurs clients s’étaient plaints suite à l’usage de ce serveur, car il n’arrivait pas à détecter les disques durs utilisés.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€238.95)

 

 

 

Zyxel NAS540

 

Selon notre comparatif, l’atout principal de ce modèle est l’App Zyxel Drive. Grâce à cette application, travaillez sur votre périphérique sans avoir à passer par les configurations diverses. Vos partages de contenu s’effectuent directement à partir de votre cloud privé.

Pour vous accompagner dans vos tâches, un tableau de commandes et de statistiques est mis à votre disposition sur le portail utilisateur. Ainsi, vous pouvez garder un œil sur toutes les informations essentielles du serveur et de vos données.

En matière de performance, la vitesse de lecture et d’écriture en RAID 5 de ce serveur NAS WiFi affiche 130/77 Mb/s. Cela vous permet d’exécuter plusieurs tâches en même temps sans faire face à des bugs.

Lors de votre première utilisation, l’installation du périphérique s’effectue facilement. Le maintien se déroule aussi sans complications. Tous les disques durs SATA de 3.5 pouces sont compatibles avec ce produit. Pour être sûr de cette compatibilité, vous pouvez visiter le site officiel de la marque Zyxel.

Très pratique, ce modèle peut contenir jusqu’à 4 disques durs. Avec ses dimensions de 19 x 22.5 x 16 cm, il ne nécessite qu’un minimum d’espace. Pesant seulement 2 kg et fonctionnant avec une technologie sans fil, il peut être emporté partout avec vous si besoin est.

Il est recommandé de comparer les produits sur le marché avant de vous lancer à l’achat. Par contre, si vous n’avez pas le temps, alors on vous conseille ce modèle. Il figure parmi les plus prisés grâce à l’application App Zyxel Drive qui permet d’accéder librement à d’autres périphériques.

 

Les pour

Efficace à l’emploi : Cet article fait partie de ceux qui sont privilégiés dans ce classement du fait de son portail-utilisateur. Cette interface est utile pour connaître toutes les informations sur le serveur et son contenu. Vous n’aurez pas non plus de problème de bug grâce à sa vitesse de fonctionnement.

Pratique : L’usage de ce matériel est accessible à tout le monde. En effet, les premières installations et le maintien se font très facilement. De plus, cet équipement peut prendre en charge tous les disques durs SATA.

 

Les contre

Applications : Les acheteurs n’étaient pas entièrement satisfaits des applications qui accompagnaient ce dispositif.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€185.94)

 

 

 

Synology DS115J

 

Si vous êtes à la recherche d’un périphérique de stockage pratique et que vous voulez savoir quel est le meilleur serveur NAS du marché, optez pour ce serveur NAS fabriqué par Synology. Il s’agit d’un des meilleurs parmi les appareils de la même catégorie. Compatible avec les SSD, insérez-y un de vos disques durs SATA (II) de 3.5 pouces ou 2.5 pouces. Notez que la capacité interne maximale du produit est de 6 To HDD. Néanmoins, cette capacité peut varier selon les types de volumes.

Pour le connecter avec les autres appareils, deux ports externes USB 2.0 se trouvent sur la partie arrière du serveur. Afin d’assurer la connectivité, une entrée LAN est aussi disponible. Quoique, ni les câbles LAN, ni ceux USB ne sont fournis dans le pack délivré à l’achat.

Le Synology DS115J est doté d’une haute compatibilité réseau. CIFS, AFP, NFS, FTP, WebDAV, CalDAV, iSCSI, Telnet, SSH, SNMP, VPN (PPTP, OpenVPN, L2TP) sont tous compatibles avec ce serveur NAS. Ce qui vous procure une latitude considérable lorsque vous optez pour ce produit. Choisissez le réseau adapté à votre périphérique et celui que vous saurez facilement configurer si cette opération s’avérait nécessaire à l’avenir.

Grâce à son processeur de 800 MHz, travaillez librement et rapidement avec vos fichiers via vos disques durs.

Il est fort probable que vous soyez à la recherche d’un serveur moins cher, mais qui reste performant. Dans ce cas, cet article pourrait vous satisfaire, car il peut prendre en charge les SSD. Il offre aussi une capacité externe de 6 To qui est cependant variable.

 

Les pour

Connectivité : Le constructeur a voulu privilégier les connectiques de ce produit afin qu’il réponde à tous les besoins. D’ailleurs, celui-ci comporte deux ports USB 2.0 ainsi qu’une entrée LAN pour vos transferts.

Utilisation élargie : Si les avis des clients sont en faveur de ce serveur NAS, c’est parce qu’il profite d’une grande compatibilité avec de nombreux réseaux. Ainsi, vous êtes libre de choisir celui que vous pouvez facilement employer pour rendre l’usage plus pratique.

 

Les contre

Pack incomplet : Lors de l’ouverture du colis, les clients étaient déçus que le fabricant ne fournisse pas le câble USB et LAN.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€96.9)

 

 

 

Comment utiliser un serveur NAS ?

 

La sauvegarde et la sécurisation de vos données sont des points importants pour vous et votre entreprise. Mais pour que celle-ci puisse bien fonctionner, il est essentiel que la circulation de l’information soit fluide. C’est la raison pour laquelle vous avez investi dans un serveur NAS ou Network Attached Storage. Hélas, il ne suffit pas d’en avoir pour bénéficier de ses avantages. Dans les lignes ci-après, nous avons développé les gestes à effectuer pour bien l’utiliser.

 

 

Familiarisez-vous avec le matériel

Cette première étape est importante pour que vous puissiez maîtriser les options qu’offre l’objet. Dans ce sens, lisez le manuel d’utilisation de votre serveur NAS. Identifiez comment le faire fonctionner, mais aussi comment le connecter à votre ordinateur. Étant donné que plusieurs modèles d’appareils existent sur le marché et que vous n’êtes pas forcément calé en informatique, cette prise de contact est essentielle afin de savoir comment procéder à son utilisation.

 

Installez le logiciel

Maintenant que vous savez à peu près comment fonctionne votre nouvel appareil, passez à l’installation du logiciel fourni avec votre appareil. Dans la pratique, un site vous sera indiqué et il vous suffira de télécharger le logiciel précisé dans le mode d’emploi pour ensuite l’installer. Après avoir accepté les termes de la licence, autorisez le programme pour les réseaux publics ou privés. Le bon fonctionnement du serveur en dépend. Une fois le logiciel installé, ouvrez-le pour détecter le serveur NAS.

 

Passez à sa configuration

Lorsque le logiciel aura détecté votre NAS, connectez-vous à ce serveur en utilisant un identifiant et un mot de passe par défaut fourni dans le manuel. C’est une fois à l’intérieur que vous pourrez personnaliser tout ceci. La dernière partie de la configuration se manifeste par la détermination de l’adresse IP du serveur. Il est à savoir que certains NAS possèdent deux cartes réseau. Vous ne pouvez utiliser que l’une d’entre elles pour créer cette adresse IP. Effectuez cela dans les paramètres de réseau.

 

 

Créez votre compte

Une fois l’adresse IP configurée, vous pouvez maintenant accéder à l’interface http:// suivie de l’adresse IP en question. Ainsi, vous pouvez créer votre compte. Pour confirmer la création de ce compte, vérifiez vos e-mails et cliquez sur le lien pour pouvoir y accéder. À partir de là, vous pourrez commencer à intégrer vos données dans le serveur pour ensuite le partager avec vos collègues si vous le souhaitez.

 

Sauvegardez et synchronisez vos données

Si vos disques durs sur lesquels sont stockées vos données sont en RAID, c’est un très bon point. Mais cela ne suffit pas pour protéger vos données de différentes pannes. Pour sauvegarder vos fichiers, les options dont vous disposez sont la sauvegarde sur site, en cloud et hors site. Celle sur le site n’est efficace que lorsque vous retirez le disque après utilisation et que vous le rangez soigneusement. La sauvegarde en cloud quant à lui, dépend de la vitesse de connexion. Et enfin, celle hors site n’est pas forcément possible avec tous les modèles de serveur NAS. C’est également le cas avec la synchronisation des données. En effet, la synchronisation ne peut se faire qu’en installant un logiciel de la même marque que celle du NAS. Mais tous n’offrent pas cette option.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...