Les 6 Meilleurs Stylos à Plume de 2020

Dernière mise à jour: 08.07.20

 

Stylos plume: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Outils indémodables pour de belles écritures sur le papier, les stylos à plume se déclinent aujourd’hui sous différentes formes. Un stylo plume peut vous accompagner partout, il faut donc le choisir avec soin. En effet, la qualité d’un stylo plume peut varier d’un modèle à un autre. Ainsi, pour bien choisir votre stylo plume et pour éviter de vous retrouver avec un modèle qui fuit, il faut tenir compte de plusieurs critères parmi lesquels le matériau de fabrication du stylo, son type de cartouche et la qualité de la plume. Waterman S0920730 est un modèle classique à l’aide duquel vous pouvez écrire en toute simplicité et finesse. Parker 1939097 est un modèle fiable que vous pouvez emmener partout, pendant une réunion ou même à l’école. Il est conçu avec de l’acier inoxydable, ce qui le rend parfaitement résistant.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’achat – Comment choisir un bon stylo plume ?

 

Avant de vous rendre dans un endroit où acheter un nouveau stylo plume, il faut se renseigner sur quelques caractéristiques de base. Le guide d’achat pour les meilleurs stylos à plume suivant peut vous aider à faire le choix qui soit le plus rentable pour vous.

La qualité de la plume

Puisque c’est la partie la plus importante d’un stylo plume, le matériau à partir duquel la plume est fabriquée impacte grandement sur le prix final du stylo. En effet, c’est cette partie qui fait qu’un stylo plume soit un stylo plume, et elle peut être réalisée soit en acier, soit en or. 

Certains modèles de luxe proposent aussi des plumes en palladium ou en platine, encore plus chers que les matériaux cités précédemment. Dans tous les cas, puisque la plume va influer également sur votre écriture et votre confort, il est essentiel de choisir une qui ne nécessite très peu ou pas de pression sur la feuille et qui offre une certaine flexibilité et souplesse dans son maintien.

Ainsi les modèles en or sont plus flexibles que ceux en acier. Parmi les conseils à donner en la matière, il faut choisir la plume selon votre préférence en termes d’écriture : écriture fine, empreinte prononcée, etc.

Il faut également noter que les plumes ont différentes calibres : XF pour Extra fine, F pour Fine, M pour Médium et B pour Large. Si vous hésitez entre les modèles disponibles, sachez qu’un modèle de la gamme médium peut parfaitement vous satisfaire.

 

Encre et type de cartouche

Si vous voulez savoir comment acheter un stylo plume d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut se pencher sur le type de cartouche que le stylo utilise. En effet, certains modèles utilisent des cartouches universelles, tandis que d’autres ne peuvent être utilisés qu’avec les cartouches du même modèle.

Dans ce cas, les cartouches sont beaucoup plus chères et difficiles à trouver. Si vous voulez utiliser votre stylo pour une longue durée, il sera alors plus judicieux de s’investir dans un stylo plume à cartouche universelle, même si ce genre de stylo coûte plus cher que les autres modèles. Il en va de même pour le type d’encre à utiliser dans le stylo.

Matériau de fabrication

Le matériau de fabrication d’un stylo plume est l’un des critères à ne pas négliger lors du choix de ce dernier. Cette caractéristique peut être facilement trouvée sur un comparateur de prix. Les matériaux de fabrication les plus fréquents sont le métal et le bois, le plastique étant réservé, la plupart du temps, pour les modèles bas de gamme.

Si vous n’aimez pas la sensation de froid du métal, notre conseil est que vous optez pour un modèle en bois. Dans tous les cas, ces matériaux ont chacun un design spécifique qui peut influencer votre choix. Enfin, il faut choisir votre stylo plume selon que vous soyez droitier ou gaucher. Malheureusement pour les gauchers, les modèles qui leur sont destinés sont peu nombreux.

 

Les 6 Meilleurs Stylos à Plume (Avis & Tests) de 2020

 

Maintenant que vous avez appris comment choisir les meilleurs stylos à plume de 2020, il est temps d’agir et d’aller trouver celui qui vous convient parmi tous les modèles qui se trouvent sur le marché. La liste suivante peut vous aider à choisir.

 

1. Waterman 30669 Stylo-plume pointe moyenne Pastel

Principal avantage

La fluidité de l’écriture lorsqu’on utilise ce modèle est satisfaisante. Et c’est ce que les utilisateurs ont le plus apprécié sur ce stylo à plume. De plus, il est déjà emballé dans un magnifique écrin qui lui sert aussi de protection.

 

Principal inconvénient

L’absence de cartouche et d’un convertisseur a déçu les utilisateurs de ce stylo très élégant. C’est tout de même une négligence de la part de cette marque très réputée.

 

Verdict : 9.9 sur 10

Waterman n’est plus à présenter en matière de stylos à plume. C’est la marque par excellence si vous voulez des produits de qualité. D’où la note maximale qu’on lui a attribuée.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€58.21)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Des tracés parfaitement réalisés

Le principal rôle d’un stylo est d’écrire, mais aussi de dessiner des traits. Si les stylos à bille sont souvent pointés du doigt pour glisser trop, les modèles à plume comme celui-ci vous offrent une grande précision dans vos mouvements lors du traçage ou de l’écriture. Ce qui permet d’avoir d’excellents rendus. Ce produit de Waterman dispose d’une taille moyenne. Ce qui vous donne une grande aisance lorsque vous le tenez entre les mains, pour que vous puissiez vous atteler à l’écriture sans encombre.

L’encre de ce modèle est de couleur bleue mystère d’une élégance irréprochable. Sur n’importe quel type de papier, vous aurez toujours la même qualité de lignes et de courbes.  Les stylos à plume sont surtout faits pour écrire très finement et c’est ce que modèle fait. Au bureau, lors d’une réunion importante ou pour écrire une belle lettre d’amour, sortez le grand jeu en optant pour Waterman S0920730

Son élégance

Les mots manquent réellement pour décrire de manière objective les produits Waterman et en particulier ce modèle de stylo à plume. D’une grande beauté très classique, cet équipement vous fait sentir comme si vous appartenez à un sang royal, rien qu’en le tenant entre les mains. Or, quand on l’observe vraiment, on remarque que son design est simple.

La grande différence réside peut-être dans ses finitions soignées et épurées comme la couleur du corps du stylo en satin noir mat orné des attributs en or 23 carats. Tout ce qu’on peut dire c’est que la marque n’a pas lésiné ses ressources pour nous épater. Le fait de juste l’avoir sur votre bureau fera des jaloux autour de vous. Un clip très fin ainsi qu’un large anneau embellissent le tout et mettent encore plus en valeur le stylo.

 

Sa solidité

Fabriqué par une marque très réputée dans la production de stylos haut de gamme, ce modèle témoigne d’une bonne solidité. D’ailleurs, cette enseigne est célèbre pour les assemblages à la main des produits qu’elle met sur le marché. Ce qui est aussi le cas de ce stylo. Il n’y a donc aucun risque que ce dernier parte en vrille au moindre choc.

Sa plume est résolument étroite, ce qui la rend résistante et robuste. Lorsque vous écrivez avec, vous sentirez beaucoup de précision et les rendus seront très fins. Et pour couronner le tout, le fabricant met aussi à votre disposition un bel coffret-cadeau très élégant, parfait si vous voulez offrir ce magnifique stylo à quelqu’un qui vous est cher.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€58.21)

 

 

 

2. Parker Parure Stylo Plume de taille M

 

Vous souhaitez acquérir un nouveau stylo plume et avez du mal à choisir entre les nombreuses marques actuelles ? Économisez votre temps en optant pour ce stylo plume de taille M de Parker Parure. Cette enseigne est connue notamment pour ses modèles Roller, à encre gel et incontestablement pour ses stylos plumes de qualité, équipés d’une pointe de taille moyenne.

Cet accessoire-ci est par exemple un produit haut de gamme que vous pouvez acquérir à un prix très raisonnable. C’est un modèle unique et original qui vous offre une bonne prise en main lorsque vous maintenez l’outil dans la bonne position pour une bonne qualité d’écriture. En effet, cet article ne pèse que 299 g et dispose d’une dimension de 20,2 x 10,8 x 5,2 cm.

Ce stylo plume est fait d’acier inoxydable qui optimise son confort d’utilisation et sa maniabilité. C’est un produit très solide et durable puisque vous pouvez recharger facilement son encre. Ce matériel vous est livré avec un étui de 5 cartouches bleues. Pour le faire fonctionner, son mécanisme est simple. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton poussoir.

Ce modèle est aussi doté de la technologie Quinkflow qui vous offre une écriture à la fois plaisante et confortable. Avec lui, vous êtes assuré d’une bonne précision des lignes et de la régularité du flot d’encre. Son look et l’élégance de sa structure en font le stylo idéal pour vos activités professionnelles. Il convient parfaitement à l’usage scolaire grâce à la qualité d’écriture qu’il offre facilitant ainsi les prises de notes.

Points positifs
La qualité d’écriture:

Ce stylo plume vous permet de prendre des notes rapidement tout en profitant d’une écriture bien soignée, précise et claire.

La prise en main:

Cet article est facile et confortable à tenir.

Rechargeable :

C’est un modèle que vous pouvez aisément recharger lorsque vous avez épuisé votre encre.

Son design:

Cet accessoire est un très joli produit au design simple, classe et convient à toutes les occasions.

Points négatifs
Son poids:

Certains utilisateurs le trouvent un petit peu trop léger.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

3. Montblanc Plume meisterstück classique

 

Le stylo plume mont blanc 4017941566829 peut être classé comme le meilleur stylo plume qu’on peut acheter. D’une grande qualité, ce modèle de stylo vous offre un grand confort d’écriture.

Question design, la plume du Montblanc 4017941566829 est fabriquée avec de l’or de 14 k avec une belle incrustation rhodiée totalement faite à la main, tandis que son corps et son capuchon est en résine précieuse de couleur noire.

L’emblème de Montblanc est gravé de façon soignée sur le capuchon du stylo plume. Les anneaux et le clip en platine plaqué souligne le design raffiné et classe de ce stylo plume. Un stylo personnalisé est toujours agréable, ainsi, la marque Montblanc propose de graver sur votre stylo votre nom ou vos initiales, et ce gratuitement.

Outre le design intemporel de ce stylo plume, ce qui le caractérise aussi c’est le grand nombre de types de cartouche d’encre qui lui sont adaptés. Ces cartouches sont disponibles en divers coloris allant du bleu royal au rouge bourgogne, en passant par le vert irlandais, le violet lavande et le noir mystérieux.

Si vous ne savez pas encore quel stylo plume choisir, vous pouvez vous tourner vers Montblanc, la meilleure marque de stylo plume du moment. Le modèle Montblanc 4017941566829 conjugue une grande qualité de design et un excellent confort d’utilisation.

Points positifs
Design chic:

Ce stylo est doté d’une plume fabriquée en or 14 k qui comporte une incrustation rhodiée magnifique faite à la main. Son capuchon et son corps sont en résine précieuse, tandis que le clip et les anneaux sont en platine.

Personnalisable :

Selon vos envies, il est possible de faire graver votre nom ou vos initiales sur le stylo, et cela, gratuitement.

Points négatifs
Maniabilité pas évidente:

L’utilisation de ce stylo plume nécessite une certaine technique. En effet, il faut bien appuyer lorsque l’on écrit, car la plume est assez lisse et les doigts risquent de glisser à tout moment.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€459.95)

 

 

 

4. Kingso Mat Jinhao Plume Stylo X450 M

 

Si vous êtes à la recherche d’un stylo plume pas cher, vous permettant à la fois de bien écrire et de décorer votre bureau, ou si vous êtes à la recherche d’un cadeau à offrir, le modèle de stylo plume KINGSO Mat Jinhao est une bonne option à considérer. L’un des avantages de ce stylo plume est son convertisseur d’encre amovible.

Vous pouvez ainsi remplacer sa cartouche d’encre avec une cartouche universelle de taille standard, plus facile à trouver sur le marché. En plus, vous pouvez également utiliser de l’encre en bouteille pour recharger votre stylo plume KINGSO Mat Jinhao.

Côté design, ce modèle de stylo plume est d’une couleur noire avec des anneaux dorés, lui donnant un aspect élégant et raffiné. En outre, le bout de la plume, qui est également dorée,  est muni d’une sorte de grippe qui empêche le stylo de glisser quand vous l’utiliser.

D’une longueur de 14 cm environ avec un diamètre de 14mm, le stylo plume KINGSO Mat Jinhao peut parfaitement tenir dans votre poche ou trôner sur votre bureau, comme objet décoratif.

Une fois qu’une personne a trouvé où acheter le meilleur stylo plume ou du moins celui qui peut lui convenir le plus, elle reste souvent bloquée sur le prix. Pour profiter d’un excellent stylo plume à petit prix, il faut se tourner vers KINGSO 4sNskQx18.

Points positifs
Convertisseur d’encre:

Ce modèle est muni d’un convertisseur d’encre amovible. Vous pourrez aisément remplacer votre cartouche par un modèle standard que l’on peut trouver un peu partout sur le marché.

Confort d’utilisation:

Pour permettre à son utilisateur de profiter d’un confort d’utilisation maximum, ce stylo est doté de grippe pour que les doigts ne glissent pas en pleine écriture.

Le poids:

Ce modèle pèse 18 g, il est donc très confortable à manier.  

Points négatifs
Des traits trop épais:

Selon quelques utilisateurs, ce stylo plume émettrait des traits assez épais, ce qui pourrait être un problème pour ceux qui veulent écrire finement.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

5. Stabilo beCrazy! Stylo plume

 

Si vous êtes à la recherche d’un stylo plume avec un style tendance et fun, les sites de comparatif vous ont fait peut être découvrir ce modèle Stabilo 5040/7-2-41.

Ce stylo plume s’adapte à divers usages du fait de sa grande fluidité et la glisse parfaite qu’offre sa plume. Cette plume est fabriquée dans de l’acier inoxydable, conférant au stylo plume une robustesse et une grande résistance à l’usure et au temps.

En plus, la finition en iridium de la plume ajoute à sa qualité et à sa fluidité. Si vous aimez les couleurs attrayantes et les motifs amusants et tendances, le design de ce stylo plume peut vous plaire.

En effet, le modèle Stabilo 5040/7-2-41 est disponible en 18 motifs, que ce soit pour la version plume ou la version roller du modèle. Si vous voulez vous appliquer avec des écritures fines, la pointe de 0,5 mm de ce stylo plume est faite pour vous.

Le stylo plume peut être rechargé à l’aide de cartouche standard qu’on peut trouver partout. Un autre avantage de ce stylo : son encre bleu est effaçable.

Lorsque l’on parle de stylo plume, on pense directement à un stylo tout en noir, bien posé sur un bureau. Pourtant, il existe aussi des modèles comme Stabilo 5040/7-2-41 qui sont plutôt orientés vers le fun et les couleurs tendances et qui pourront plaire aux plus jeunes.

Points positifs
Le design tout en couleurs:

Ce modèle possède une plume dotée d’une finition en iridium et arbore un look assez original. Les couleurs attrayantes de ce stylo ajoutées à ses motifs tendance pourront séduire plus d’un. Il est disponible en 18 motifs, assez de choix pour satisfaire le goût de chacun.

Encre effaçable:

C’est une grande particularité de ce stylo plume, son encre bleue est effaçable. Chacun aura donc le droit de faire quelques petites erreurs.

Points négatifs
Le débit:

Certains utilisateurs trouvent que le débit de l’encre sur ce modèle est assez faible par moment.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€5.95)

 

 

 

6. Parker IM Stylo plume Pointe Moyenne Attributs

 

Si vous êtes allé sur un site de comparatif en vous demandant quel est le meilleur stylo plume du marché, vous êtes peut-être tombé sur ce stylo plume parker S0856330. Le Parker S0856330 est un de ces stylos avec un design moderne et offrant un grand confort d’utilisation.

Son design raffiné et élégant en fait un bel ornement pour votre poche ou votre bureau. Le corps du stylo est en métal brossé avec une belle finition en acier brillant de couleur grise tandis que sa plume est en acier inoxydable, de haute qualité, résistant parfaitement à l’usure du temps et d’une grande robustesse.

La forme légèrement effilée de ce stylo plume vous permet de le manier avec facilité et simplicité. D’ailleurs, permettant un angle d’écriture optimal, le stylo plume Parker S0856330 est un des rares stylos à plume adaptés à la fois pour les gauchers et les droitiers.

Ce modèle de stylo allie dans un même stylo confort d’écriture, robustesse et design contemporain. Sachez que le stylo plume Parker S0856330 est livré avec un coffret cadeau Parker. Ce qui le rend idéal à offrir.

Si vous devez encore comparer quelques modèles de stylo plume avant de vous décider, pourquoi ne pas jeter un œil aux caractéristiques de Parker S0856330 ? Bien entendu, ce n’est pas le modèle le moins cher du marché, mais il saura séduire bon nombre d’amateurs.

Points positifs
Élégant :

L’élégance et le raffinement de ce stylo plume sont les plus grands atouts que l’on peut lui trouver. Un bel ornement qui apportera de la valeur ajoutée à la décoration de votre bureau à lui tout seul.

Résistance :

Avec son corps en métal brossé, sa finition en acier brillant et sa plume en acier inoxydable, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, il supportera facilement le poids des années.

Points négatifs
Sa boîte de rangement:

Contrairement à certains modèles de stylo plume, ce modèle n’est pas livré dans un écrin spécial, mais dans une simple boîte en carton.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Waterman 30669 Stylo-plume pointe moyenne Pastel

 

Le stylo plume waterman S0920730 offre à la fois élégance et fluidité d’écriture. Son design épuré, classique et simple, plait ceux qui aiment allier sobriété et classe. Sa couleur noire matte et la gravure soignée qui orne le stylo vous fait profiter de ce style élégant tant recherché par les amateurs de stylo plume.

Si vous voulez un stylo qui vous permette d’écrire finement, ce stylo plume Waterman S0920730, de la gamme Hémisphère est fait pour vous. En effet, sa plume plaquée or, d’une épaisseur étroite couplée avec la qualité de l’encre d’une couleur bleu mystère vous permet d’écrire avec finesse et précision.

Si toutefois, vous voulez changer d’encre, la cartouche du stylo plume Waterman S0920730  est disponible en divers coloris dans divers bouteilles. Fabriqué dans de l’acier inoxydable, ce stylo plume est à la fois robuste et durable.

Il offre également une aisance de prise en main et un certain confort d’utilisation. Si vous avez l’intention d’offrir ce stylo plume, il est livré dans un joli coffret cadeau Waterman, vous facilitant ainsi la tâche.

Le stylo plume est un accessoire de choix pour afficher une certaine classe sur un bureau. Waterman S0920730 est un stylo très élégant qui pourrait plaire à n’importe quel amateur de cet accessoire.

Points positifs
Fluidité :

Ce modèle permettra à son utilisateur d’avoir une écriture parfaitement fluide, tant il glisse sur le papier. Il sera donc possible d’écrire finement sans avoir de problèmes de fuite d’encre.

Classe et durable:

Le design du Waterman S0920730 est très classe. Il est doté d’une plume plaquée or et est composé d’acier inoxydable. Une garantie de la robustesse de ce stylo.     

Points négatifs
Manque d’accessoire:

Si ce modèle est à quelques détails près le plus performant de sa catégorie, on regrettera sans doute la présence d’une cartouche de rechange ou d’un convertisseur à remplir qui accompagne son écrin.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€58.21)

 

 

 

Comment utiliser un stylo-plume ?

 

Le stylo-plume est un outil qui nous permet de soigner davantage notre écriture. Les bureaucrates sont sans nul doute ceux qui y ont le plus souvent recours. Si vous venez de vous en acquérir un, sachez que l’usage de ce genre de modèle nécessite une certaine délicatesse, afin d’éviter les débordements et les taches d’encre sur votre papier et sur vos mains. Voici donc quelques conseils en ce sens.

Bien soigner la pointe de votre stylo

Il s’agit ici sans nul doute de la pièce la plus délicate et la plus importante de votre stylo. Si vous souhaitez la préserver le plus possible, évitez à tout prix de trop presser en écrivant. Procédez également à un entretien régulier de cette dernière. Dans le cas où votre pointe serait usée, deux solutions pourront se poser à vous. La première sera de la réparer et la deuxième de la remplacer. Pour savoir quelle opération vous devrez effectuer, évaluez le degré de détérioration de votre plume.

 

Changer la cartouche

Le changement de la cartouche devra se faire à chaque fois que l’encre sera épuisée. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à dévisser le corps de votre accessoire, et retirer la cartouche vide. Prenez ensuite une nouvelle et insérez-la en appuyant un peu. Lorsque vous entendrez un clic, vous saurez que votre petit flacon est bien emboîté. Repositionnez le corps de votre stylo et essayez de réécrire avec. Fermez le bouchon une fois que vous aurez terminé ce que vous aviez à faire.

 

Toujours fermer le bouchon après utilisation

Cette action est nécessaire après chaque utilisation. Sans quoi, votre encre pourrait geler dans sa cartouche. Ce qui vous amènera à un remplacement indispensable. Sachez également que cela pourrait boucher votre plume et endommager cette dernière.

 

Bien ranger votre stylo

Le rangement de votre stylo ne devra pas non plus être pris à la légère. Sachez donc en ce sens que la pointe de votre accessoire devra toujours être pointée vers le haut lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous éviterez ainsi que la plume ne s’obstrue ou que l’encre ne se sèche.

Enlever une tache d’encre sur un vêtement

Lorsque l’on utilise ce genre de stylo, il n’est pas rare de se retrouver avec des taches d’encre sur nos vêtements ou encore sur nos mains. Pour vous en débarrasser, employez un détachant spécialement dédié à cet effet. Nous vous déconseillons également d’envoyer directement votre habit dans le sèche-linge si la tache n’a pas été correctement retirée. Celle-ci risquerait sinon de s’accrocher en raison de la chaleur.

 

Nettoyer votre stylo

Le nettoyage de votre stylo est recommandé à chaque fois que vous changerez de cartouche. Pour ce faire, détachez celle-ci et passez ensuite la plume dans l’eau froide. Soufflez dans le conduit pour retirer tout le liquide qui s’est incrusté dans la plume. Séchez cette dernière à l’aide d’un tissu doux. Veillez à utiliser un chiffon qui ne peluche pas. Dans le cas où votre stylo serait bouché, plongez sa pointe dans une tasse d’eau froide pendant 24 h puis séchez-la. Enfin, insérez une nouvelle cartouche.

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

Avoir un bon stylo peut permettre à un enfant ou à un adulte de réaliser une écriture bien soignée. Un excellent modèle présente également à son utilisateur un grand confort et minimise la fatigue des doigts si l’on écrit de longs textes. C’est pourquoi il est rudement conseillé d’opter pour les stylos-plumes, car ils offrent à la fois design, commodité et durabilité.

 

Créée en 1888, l’entreprise Parker est spécialisée dans la fabrication de stylos. Son premier succès fut la commercialisation de stylos Duofold. Et c’est en 1889 que les spécimens à plume ont été brevetés. Le groupe a ensuite produit le Parker 51 et des déclinaisons à bille. Actuellement, elle propose aussi des cartouches d’encre.

La plupart de ses stylos à plume sont dotés d’une tête en acier inoxydable. Certains ont une distribution à 2 canaux. Pour les modèles rechargeables, le paquet peut contenir un stylo et une cartouche d’encre. La taille varie d’extra fine à extra large.

 

La société Waterman a été créée en 1883 par Lewis Edson Waterman. À part les stylos-plumes, parmi ses produits de base, cette entreprise propose également des spécimens à billes, des cartouches d’encre standard, des pompes à encre, ainsi que des encres pour stylo à plume uniquement.

Les stylos-plumes de la marque sont la plupart du temps conçus avec du métal chromé et brillant. On peut aussi voir des modèles en acier brossé et plaqué or pour offrir un design élégant. Certains sont rechargeables et d’autres disposent d’une encre effaçable. Les capuchons sont généralement en métal pour protéger la tête.

 

La société Bic est née en 1945, à Clichy et son fondateur se nomme Marcel Bich. Elle est mondialement reconnue grâce à ses produits principaux qui sont les stylos. L’entreprise fabrique également des briquets, des rasoirs, et des téléphones portables. On peut aussi trouver divers accessoires de sport comme la planche de surf, celle à voile et même le kayak.

La marque conçoit en outre des stylos-plumes. Certains de ses modèles peuvent contenir 2 petites cartouches à la fois, tandis que d’autres n’en ont qu’une (longue). Les spécimens peuvent être dotés d’une fenêtre transparente pour montrer le niveau d’encre. La plupart sont équipés de plume en iridium extrêmement dur.

 

Créée en 1761 par Kaspar Faber, Faber-Castell est une société allemande très connue pour presque tous ses produits. Elle s’est surtout spécialisée dans la fabrication de porte-mines et de crayons. Le groupe commercialise actuellement des fusains, des feutres, des stylos, des crayons de couleur, des pastels, des stylos, double taille-crayon à revêtement en titane, ainsi que d’autres types d’accessoires de bureau.

Parmi ses stylos, on peut trouver ceux qui sont à plume. Ces derniers sont généralement faits en iridium, un matériau très réputé pour sa solidité. En outre, la structure est le plus souvent en plastique. Certains sont faits avec 2 cartouches et d’autres n’en disposent que d’une. Il est aussi possible de remplacer ces composants s’ils sont vides. Cela offrira plus de praticité à son utilisateur. L’encre de certains modèles est même effaçable.

 

La marque Pilot a vu le jour en 1918 et depuis, le groupe s’est étendu sur le plan international. Son secteur d’activité est dédié aux matériels de bureau en tout genre. Sise au Japon, elle dispose de plusieurs filiales dans le monde. Sa réputation est basée sur l’excellente qualité de ses stylos.

La société fabrique également des stylos-plumes. Certains de ses produits sont dotés d’un corps triangulaire offrant une meilleure prise en main. D’autres ont des plumes en acier leur assurant une bonne résistance. On peut aussi en trouver avec des clips en métal. La majorité des spécimens peuvent être rechargés avec des cartouches d’encre standard.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi écrire au stylo plume ?

C’est un instrument d’écriture par excellence. Écrire avec un stylo plume contribue à perpétuer l’art de la calligraphie. La finesse de l’écriture dégage de la grâce, de la précision et de la personnalité. En plus, grâce à sa pointe, vous pouvez varier l’épaisseur du trait et donner une belle écriture. C’est un symbole social fort ; d’ailleurs, vous obtenez des effets différents en fonction de la pression exercée, de la vitesse d’écriture et de la direction du trait. Les stylos à bille sont jetables, mais les stylos plumes possèdent une très bonne durée de vie. En ce sens, il est possible de remplacer les cartouches d’encre, une fois vidées. Ainsi donc, vous pouvez l’utiliser à tout moment, pour une durée illimitée.

 

Q2 : Comment écrire avec un stylo plume ?

L’écriture est un art intemporel. Pour savoir comment le tenir correctement, sachez qu’il faut placer le stylo plume entre le pouce et l’index, le corps du stylo devrait reposer contre votre majeur. Pour faciliter l’écriture, veillez à poser les autres doigts sur la feuille de papier. Pour écrire convenablement, trouvez l’angle avec lequel le stylo écrit conformément en le positionnant dans un angle de 45 degrés. Puis posez la pointe de la plume sur le papier. Sa pointe aiguisée est assez difficile à contrôler. Vous devez donc avoir la main bien rigide, afin de ne pas perdre le point idéal en appuyant tout doucement pour faire sortir l’encre. Pensez à changer le cartouche d’encre avec soin si besoin.

 

Q3 : Que faire si mon stylo plume fuit ?

Le stylo a façonné notre manière d’écrire au fil du temps. Si votre stylo plume fuit, les conseils suivants vous seront utiles. D’abord, mettez dans un pot de l’eau tiède et remplissez à moitié. Puis, veillez à plonger la cartouche d’encre à l’intérieur, pour enlever les résidus en l’essuyant correctement. Tâchez de recommencer l’opération jusqu’à avoir de l’eau bien claire, et lavez l’intérieur du capuchon si besoin. Tout est question d’usage, néanmoins, afin de prévenir un éventuel problème, évitez d’enlever et de remettre le capuchon à répétition et n’appuyez pas trop sur votre plume. En effet, la pression exercée influence le débit et amorce l’écoulement de l’encre. Pour savoir comment amorcer un stylo plume, le principe est généralement le même.

 

Q4 : Comment recharger un stylo plume à pompe ?

Avant d’acheter un stylo plume, voici les étapes à suivre pour bien le recharger. Si le vôtre fonctionne avec un mécanisme de pompe, vous devez remplir le convertisseur afin de l’utiliser à nouveau. A priori, plongez l’extrémité du convertisseur dans le flacon d’encre. Tâchez de bien presser tout doucement en surveillant l’apparition de bulles d’air dans l’encre. Puis, veillez à relâcher petit à petit le convertisseur jusqu’à ce que l’encre soit entièrement aspirée dans le réservoir. Enfin, il suffit de répéter l’action jusqu’à ce que le réservoir soit plein. Cette étape n’est pas valide dans le cas où vous voulez savoir comment enlever une cartouche coincée dans un stylo plume.

 

Q5 : Qui a inventé le stylo plume ?

Ce produit a subi un long processus de développement technique, de ce fait, il n’a pas réellement d’inventeur. Cependant, une esquisse représentant le système de fonctionnement du stylo plume est apparue le 25 mai 1827 d’après un brevet déposé par un dénommé Petrache Poenaru. En effet à cette époque, il s’agissait surtout d’une plume portable. Plus tard, Lewis Edson Waterman invente le réservoir à encre pour marquer réellement la naissance du stylo plume moderne. L’idée est de se servir de la capillarité pour résoudre l’important écoulement d’encre sur le papier. Cela contribue au développement du stylo à plume au cours de l’histoire. À présent, il est facile de s’en octroyer et de trouver un modèle pas cher.

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Stylo plume Dupont – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020 

 

Les stylos plume sont des équipements intemporels en calligraphie. Ils offrent à leurs utilisateurs des sensations uniques pendant l’écriture. Au fil des années, les innovations apportées par les marques les plus réputées ont rendu complexe le choix des consommateurs. En effet, il devient de plus en plus difficile de trouver le « bon » matériel qui pourra nous accompagner au quotidien. La meilleure alternative reste alors la vérification de quelques facteurs avant de procéder à un quelconque achat. Pour cela, nous vous invitons à parcourir ce guide que nous avons élaboré afin de vous aider. De plus, nous avons sélectionné une liste de stylos plume Dupont que nous estimons être à la hauteur de vos attentes si vous recherchez un spécimen de la marque. Vous y retrouverez le S.T. Dupont Palladium D-410703 apprécié par les consommateurs qui ont visité notre comparatif pour son élégance et ses performances. Le S.T. Dupont Palladium D-410674 plaît, quant à lui, pour la qualité de sa pointe en Or 14 carats favorisant une fluidité d’écriture optimale. 

 

Comment choisir de bons stylos plume Dupont ? 

 

Afin d’éviter de tomber dans le piège d’un mauvais investissement, songez au préalable à vous informer sur les caractéristiques des candidats potentiels. Dans ce cas, les paramètres de sélection vous seront alors d’une aide précieuse pour bien le choisir. 

 

 

La première question à se poser est : avec quelle main écrivez-vous ? Sachez que la majorité des stylos plumes sur le marché sont conçus pour les droitiers. Si vous êtes gaucher, faites bien attention d’opter pour un produit sur lequel cette information est mentionnée ou un correspondant à cette catégorie de personnes. Vous n’arriverez à rien avec un spécimen inadapté et vous perdrez juste du temps.

Il vous faudra également jeter un œil sur la matière de conception de son corps. Les plus sollicités dans le commerce sont ceux en métal et en bois. Dans le premier cas, la robustesse ainsi que l’élégance sont au rendez-vous. Toutefois, les structures en métal peuvent produire des sensations d’inconfort puisqu’elles sont froides. Des utilisateurs ont tendance à se tourner vers le plastique même si cet élément est quelque peu fragile. 

Veillez également à vérifier le mode de recharge de l’encre de votre futur équipement, autrement dit les cartouches. Afin de ne pas rencontrer des soucis de compatibilité, préférez les modèles qui accueillent des cartouches dites universelles. Elles sont faciles à trouver si vous en tombez à court. Toutefois, inspectez leur taille, car ces accessoires peuvent être de longueurs différentes. 

Vous devrez également vous arrêter sur le choix de la plume. Elle est importante du fait qu’elle assure la qualité et le rendu d’écriture sur le papier. Il vous faut d’abord identifier les dimensions de cet élément. Les calibres sont identifiables avec les mentions XF pour extra fine, F pour fine, M pour médium et B pour large. Quant à sa matière de conception, privilégiez les spécimens en or ou en acier qui offrent une flexibilité et une fluidité optimales du stylo. 

 

Quels sont les meilleurs stylos plume Dupont de 2020 ? 

 

 

1. S.T. Dupont d-410703 Tête Fire Line d”Palladium Stylo

 

Apporter une touche particulière à votre écriture n’a jamais été tellement facile qu’avec cet article signé S.T. Dupont. Avec sa teinte argentée et son esthétique brillante, il ne passe pas inaperçu et attire les regards. L’exemplaire peut également servir de décoration sur votre table de bureau si vous projetez de le disposer à cet emplacement. En guise de matière de fabrication, la marque a opté pour le laiton avec des finitions en palladium. Le stylo ne craint donc pas les manipulations intensives ni les chocs et ne risque pas de s’endommager si vous avez tendance à l’échapper des mains et le faire tomber. La plume, quant à elle, est faite en Or 14 carats avec une finition en platine. Cette combinaison assure surtout un glissement optimal de la pointe sur le support et une résistance accrue contre les frottements ou la corrosion. 

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

2. S.T. Dupont Line D Stylo-plume en laque de Chine

 

Un bon stylo plume se démarque surtout par la qualité de sa pointe. La marque S.T. Dupont s’est inspirée de cette affirmation pour la fabrication de ce modèle en le dotant d’une tête en Or 14 carats avec extrémité en rhodium. Cette partie montre une grande ténacité contre les frottements sur le papier et ne s’use pas facilement. De plus, elle offre à son utilisateur une bonne glisse sur tous les types de supports. L’encre coule de manière fluide, contrairement aux autres modèles qui ont du mal à écrire quand on ne s’en sert pas au bout d’un certain moment. Ce modèle est pourvu d’un capuchon qui joue le rôle de système de protection de la pointe contre les éléments extérieurs entre deux usages. Il fonctionne à l’aide des cartouches universelles rechargeables via un convertisseur et peut également être remplacé si vous ne disposez pas de cet accessoire. En termes de design, le concepteur a opté pour une combinaison de noir et d’argenté sans oublier la signature calligraphique de la marque pour une touche particulière.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€495)

 

 

 

3. S.T. Dupont 460674 Stylo plume

 

Ce modèle se manipule aisément avec son poids de 177 g. Que vous soyez un écrivain aguerri ou un utilisateur occasionnel, vous saurez apprécier sa légèreté qui ne vous fatiguera pas les doigts suite à un usage de plusieurs heures d’affilée. Cet équipement dispose d’une pointe à taille moyenne. Ayant une écriture fine et précise ou, au contraire, si la vôtre est large et généreuse, ce stylo plume offre un bon compromis pour tous les styles d’écriture. En ce qui concerne son design, cet accessoire est doté d’un capuchon de protection de la pointe qui se ferme avec un système de pression. Il est également pourvu d’un clip qui peut vous être d’une aide pratique si vous avez l’habitude d’accrocher votre stylo à la poche de votre chemise ou de votre veston. Vous l’aurez en permanence sur vous. 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€416.35)

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status