fbpx

Le meilleur switch Ethernet

Dernière mise à jour: 14.11.19

 

Switch Ethernet – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Vous avez une petite entreprise qui nécessite de mettre en réseau tous les ordinateurs qui y sont présents ? Ou peut-être que vous voulez juste relier quelques machines chez vous ? Vous avez alors besoin d’un switch Ethernet. Heureusement que ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché. En revanche, cela complique la tâche étant donné qu’on ne sait plus où se donner la tête. Voici donc un guide d’achat et un comparatif à la fois pour vous aider à trouver le modèle qu’il vous faut. Il regroupe quelques produits qui sortent du lot sur le marché. Ce sont des modèles que nous n’hésitons pas à vous recommander. D-Link 5 ports est par exemple un équipement très solide et résistant. Il est doté de cinq ports pour être utilisés en fonction de vos besoins. TP-Link TL-SG1005D est un appareil facile à utiliser grâce à son système plug-and-play. Mais par-dessus tout, il est compact et peut même être installé sur le mur.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon switch Ethernet ?

 

Assurant la réception et la répartition des données, le switch Ethernet est un équipement incontournable dans le fonctionnement d’un réseau informatique. Connu également sous l’appellation de commutateur réseau, il se décline sous une variété de modèles dans le commerce. Cette diversité des versions est aussi une source de difficultés dans la mesure où elle complique votre tâche lors de l’achat sans connaissance des critères de choix. Voici quelques conseils pour vous offrir un switch Ethernet à la hauteur de vos exigences.

Guide d’achat

 

Le type d’usage

Si vous cherchez comment acheter un switch Ethernet d’un meilleur rapport qualité-prix, le type d’utilisation projeté est l’un des principaux facteurs à prendre en considération. Pour un usage dans un environnement industriel, privilégiez un modèle parfaitement adapté à vos besoins. Vous trouverez sur le marché des switch Ethernet industriels destinés à différentes connexions réseau comme le contrôle de caméras de sécurité ou encore le partage d’énergies dans les centrales intermédiaires.

Le switch Ethernet dit smart est un modèle spécialement pensé pour les réseaux de taille moyenne. Il a l’avantage de vous faciliter l’accès à ses différentes fonctions de gestion en tant qu’utilisateur. Les entreprises qui désirent assurer la gestion de leur réseau informatique en toute sécurité et à distance seront comblées par les performances du switch Ethernet manageable. Quant au modèle non manageable qui se caractérise par sa simplicité de configuration, il convient à un usage professionnel.

 

La vitesse d’exécution

Tout guide d’achat pour les meilleurs switches Ethernet auquel vous vous référerez ne manquera pas d’évoquer ce critère comme déterminant dans le choix de ce type de dispositif. Il s’agit d’un indicateur grâce auquel vous pourrez mesurer l’efficacité ou la performance de votre réseau informatique. C’est un paramètre à ne pas négliger sous aucun prétexte.

Pour une meilleure sécurisation de vos données et une plus grande célérité dans l’exécution de vos tâches, il est essentiel de vous procurer un switch Ethernet à la fois rapide et puissant. C’est pour cette raison que vous devez demander conseil à un spécialiste après avoir trouvé le magasin où acheter un nouveau switch Ethernet.

Le nombre de ports

Le nombre de ports est un facteur que vous devez tenir compte lorsque vous utilisez un comparateur de prix afin d’optimiser votre choix de switch Ethernet. Il convient de souligner que la prise en considération du type d’usage envisagé est nécessaire ici pour ne pas vous tromper. Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de cet équipement, vous devez avoir une idée précise du nombre de ports qu’il vous faut. Pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, les fabricants de ce matériel informatique proposent un large éventail de modèles.

Les différentes versions disponibles dans le commerce possèdent un nombre de ports compris entre 2 et 48. Il existe des switches Ethernet comportant un nombre plus élevé de ports. Sur la base de cet élément, votre choix va dépendre de vos besoins. C’est pourquoi il faut les définir avant votre achat. Par ailleurs, les ports se déclinent en diverses versions. Pensez à toujours vérifier si celui de switch Ethernet correspond à vos besoins.

 

Les meilleurs switches Ethernet de 2019

 

Le meilleur switch Ethernet est celui qui répond à vos besoins. Découvrez parmi les articles que nous proposons ci-après le produit qui vous ira.

 

Produits recommandés

 

D-Link 5 ports

Principal avantage

À première vue, ce que l’on remarque tout de suite avec cet appareil, c’est sa grande robustesse. En effet, ce Switch réseau proposé par la marque D-Link est doté d’un revêtement en acier. Ce qui le rend très résistant.

 

Principal inconvénient

Le seul petit bémol avec ce Switch, c’est le nombre de ports qu’il comporte. Vu sa grande performance, les utilisateurs auraient aimé qu’il y en ait plus de 5.

 

Verdict : 9.9/10

C’est un appareil à la fois performant et esthétique. Il constitue un excellent investissement pour ceux qui souhaitent créer un petit réseau informatique à la maison.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Petit réseau complet

Ce Switch dispose de 5 ports Gigabit Ethernet. Ce qui en fait le modèle idéal pour les petites et moyennes entreprises. Il vous permet de mettre sur un même réseau des ordinateurs, des systèmes de contrôle d’accès, mais aussi des imprimantes et de nombreux autres périphériques encore. Afin de vous permettre de travailler plus efficacement, les ports gigabits Ethernet sont dotés d’une fonction d’autodétection.

Celle-ci permet de déterminer le débit maximal des différents périphériques qui sont connectés. Ainsi, vous optimiserez la performance de votre réseau. Si vous êtes le propriétaire ou le gérant d’une petite entreprise, c’est le modèle qu’il vous faut pour créer un réseau internet et informatique au sein de votre société. Sa performance vous surprendra agréablement. C’est l’un des meilleurs switches Ethernet du moment.

Un appareil robuste

En plus d’offrir une bonne performance, ce Switch a été conçu pour durer dans le temps. Afin de résister à la plupart des agressions extérieures, il est enveloppé par un solide boîtier en acier. Ce dernier le protège des chocs. De plus, celui-ci joue aussi le rôle de dissipateur de chaleur. Ce qui est essentiel pour protéger les composants qui se trouvent à l’intérieur.

Et même en cas de problème, les fabricants de cet appareil ont tout prévu pour préserver son intégrité. Les 5 ports sont dotés de voyants qui permettent de savoir si l’état du débit est normal ou non. Ils ont également été conçus pour être faciles à dépanner. De même que cet appareil est facile à installer. D’ailleurs, il vous sera livré avec un kit de montage mural.

 

Un appareil économique et écologique

Le D-Link 5 ports est un appareil qui se veut être respectueux de l’environnement. Il est doté de la technologie D-Link Green. Celle-ci permet à l’appareil d’être très peu énergivore. Par conséquent, vous réaliserez d’importantes économies sur votre facture d’électricité. Et sachez que dans la plupart des cas, les appareils peu énergivores ont une durée de vie assez longue.

Par ailleurs, cet équipement est conforme à la norme IEEE 802-3az. Ainsi, chaque port est vérifié d’une manière permanente. S’il n’y a aucun trafic réseau, le port se met automatiquement en mode veille. Ce qui représente une économie d’énergie en plus. Bref, cet appareil permettra aux petites entreprises de réaliser d’énormes économies sur le long terme.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

TP-Link TL-SG1005D

 

Besoin du switch Ethernet idéal pour mettre en place un réseau informatique des plus performants ? Ce modèle TP-Link TL-SG1005D à 5 ports saura répondre à toutes vos exigences. Doté de la technologie Green Ethernet et de la fonction Auto MDI/MDX, il est le plus performant de sa catégorie.

Générant une économie de plus de 85%, c’est un matériel qui vous permettra de connecter un maximum d’appareils sans augmenter le montant de votre facture. Ce switch Ethernet Gigabit vous surprendra plus encore par sa capacité à assurer un contrôle efficace du flux IEEE 802.3x. En investissant dans ce dispositif, vos données seront transférées dans leur intégralité pour un résultat optimal.

Vous serez ravi si vous êtes à la recherche d’un switch Ethernet simple d’installation. Grâce à son boîtier en plastique et sa conception Plug-and-Play, vous pourrez facilement l’accrocher à un mur ou l’installer sur un bureau. Bien que ne proposant pas une fonction LAN, ce switch Ethernet de bureau pas cher a tout pour vous plaire. Il allie à la perfection facilité d’utilisation et performance en augmentant votre capacité réseau en vue d’un transfert instantané de vos fichiers les plus volumineux.

Points positifs
Performance:

Disposant de 5 ports Gigabit, le TL-SG1005D est un switch Ethernet qui vous permet d’assurer un transfert rapide de vos fichiers les plus exigeants en bande passante. Qu’il s’agisse de transférer sur votre réseau un fichier multimédia, CAD, graphique ou CGI, vous serez séduit par le résultat.

Économie d’énergie:

Grâce aux technologies de pointe qu’il embarque, cet équipement est le choix parfait pour accroître votre capacité de réseau tout en consommant le moins d’énergie possible.

Facilité d’utilisation:

Ce switch a la particularité d’être équipé de plusieurs fonctions automatisées. Ce qui facilite énormément la tâche de ses utilisateurs pour ce qui est de son installation. Celle-ci est simple et rapide dans la mesure où cette intervention ne nécessite pas de configuration.

Points négatifs
Absence de bouton on/off à l\'arrière :

Ce manque constitue un petit handicap dans la mesure où il est impossible d’arrêter l’appareil la nuit.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.99)

 

 

 

Netgear GS105GE

 

Avec le modèle Netgear GS105GE, vous aurez une réponse précise à la question quel est le meilleur switch Ethernet du marché ? Ce modèle non manageable à 5 ports est ce qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’un produit de haute qualité et d’une grande fiabilité. Soyez séduit par l’efficacité sans compromis de cet équipement innovant de la marque NETGEAR. Ce matériel doté des technologies de nouvelle génération améliore considérablement la capacité de votre réseau en accordant une priorité à un trafic plus fluide de la voix et des fichiers vidéo.

Bien plus que sa performance qui est indiscutable, le GS105GE est un équipement qui se démarque par la simplicité de sa configuration. Pour augmenter votre capacité de réseau avec ce switch Ethernet moins cher, pas besoin de le configurer.

De plus, sa mise en œuvre ne nécessite aucune installation préalable de logiciels. Le fabricant NETGEAR n’a rien négligé dans la conception de ce modèle afin de répondre à l’ensemble de vos attentes. Ainsi, vous obtiendrez à tout moment des informations sur la vitesse, l’activité, l’état des connexions et l’alimentation de votre switch grâce à ses LED en face avant. Avec de telles caractéristiques, vous savez désormais quel switch Ethernet choisir.

Points positifs
Praticité:

Le switch Ethernet GS105GE de NETGEAR est un équipement conçu pour vous faciliter le quotidien. Pour preuve, il y a des LED sur sa face avant qui vous fournissent des renseignements sur l’état de vos connexions, la vitesse ou encore l’alimentation de votre switch.

Un rendement élevé :

Ce switch Ethernet à 5 ports est un matériel fiable et de haute qualité qui vous garantit une bonne performance. Il se caractérise par son fond de panier non bloquant qui améliore significativement son efficacité.

Simplicité :

En plus de la mise à disposition de la clientèle d’un support technique à vie, ce switch Ethernet séduit ses utilisateurs par sa facilité de prise en main et d’installation. Il ne nécessite pas d’installation logicielle ni de configuration.

Points négatifs
Un matériel qui chauffe:

Ce switch a tendance à chauffer et doit être placé dans un endroit ventilé pour prolonger sa durée de vie et garantir ses performances.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.99)

 

 

 

D-Link GO-SW-5G

 

Souhaitez-vous acheter un switch Ethernet en vue de l’accroissement de votre capacité de réseau ? N’hésitez pas à investir dans le modèle GO-SW-5G Mini conçu par la marque D-Link. Avec ses 5 ports, cette version possède toutes les caractéristiques nécessaires pour vous satisfaire entièrement en termes de performance.

Avec un débit de transfert de données allant de 10 à 2000 Mbps,  ce switch Ethernet est un matériel efficace qui vous permet d’exploiter au mieux vos appareils tels que les ordinateurs et bien d’autres encore. Pour des personnes qui sont à la recherche d’un produit économique, mais performant, ce switch Ethernet est le choix idéal avec une température de fonctionnement comprise entre 0 et 40 °C. Modèle plug and Play, il se configure en toute simplicité. Cette absence de configuration complexe facilite énormément la mise en route de cet équipement.

Grâce à sa fonction auto-MDI/MDIX, il est immédiatement opérationnel dès sa connexion au réseau. Parce qu’il intègre la technologie D-Link, le GO-SW-5G Mini est moins gourmande en énergie tout en augmentant la capacité de votre réseau. Optez pour ce modèle si vous cherchez comment choisir les meilleurs switches Ethernet de 2019. Avec ses nombreux atouts, pas besoin de recourir à un comparatif pour faire votre choix.

Points positifs
Un appareil peu encombrant :

Grâce à sa petite taille, le GO-SW-5G Mini de la marque D-Link est un switch Ethernet qui se démarque par discrétion. Que soit au mur ou sur un bureau, ce modèle compact trouvera sa place.

Configuration rapide et simple:

En tant que switch Ethernet plug and Play, ce modèle se configure facilement. Aucune installation logicielle n’est nécessaire pour mettre en marche cet équipement permettant d’améliorer la capacité de votre réseau informatique.

Un produit économe en énergie:

La consommation énergétique est un critère déterminant dans le choix d’un matériel tel que le switch Ethernet. Vous serez surpris par les atouts de ce modèle grâce auquel vous pourrez profiter d’un plus grand nombre d’appareils en consommant moins.

Points négatifs
Absence de notice:

Bien que ses points négatifs soient rares, ce switch Ethernet n’est pas livré avec un manuel d’utilisation. Ce qui peut être handicapant pour certains utilisateurs lors de l’installation.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Tenda TEG1105P-4-63W

 

Êtes-vous à la recherche du meilleur switch Ethernet ? Laissez-vous séduire par les qualités de ce modèle que vous propose le fabricant Tenda. Équipé de 5 ports RJ45 Base-TX 10/100/1000 Mbps, le TEG1105P-4-63W est connu pour être un équipement performant grâce à ses ports 1 à 4 respectant la norme IEEE 802.3af.

Cette version de la meilleure marque de switches Ethernet fournit une puissance maximale de sortie de près de 58 W.  Ce qui en fait un équipement capable d’assurer l’alimentation et l’échange des données avec des caméras IP, des points d’accès ainsi que des téléphones IP au moyen de câbles CAT5.

En plus du système de protection anti-foudre qu’il intègre, ce switch Ethernet POE se distingue par sa simplicité de mise en route. Pour accroître les possibilités de votre réseau, il n’est pas nécessaire de procéder à l’installation ni à la configuration de votre matériel. Offrant des modes de gestions tels que le VLAN en quelques clics seulement, ce modèle est la solution idéale pour diminuer de façon considérable les frais liés au câble de dispositifs IP tels que les caméras IP et les APs. Que dire du design impeccable de ce switch Ethernet ? Il a été pensé pour prolonger la durée de vie de cet équipement. En dépit de ses atouts, il faut toujours comparer les offres quand vous avez trouvé où acheter le meilleur switch Ethernet.

Points positifs
Design et robustesse :

C’est un switch réseau POE conçu par la firme Tenda qui se caractérise par son design en métal. La robustesse de sa finition procure une plus grande efficacité au niveau de son refroidissement. Grâce à ce matériau, vous profitez longtemps de votre investissement.

Une conception plug and play:

Switch Ethernet plug and play, ce modèle se met en marche sans installation et configuration.

Puissance d’alimentation :

Profitez d’une puissance maximale de sortie de 58 W pour connecter un nombre plus grand d’appareils sur votre réseau avec ce switch Ethernet. Ce produit protégé contre la foudre est conçu pour alimenter par le biais des câbles CAT5 des téléphones IP, des caméras IP et des points d’accès.

Points négatifs
Un débit en deçà des attentes :

Ce switch Ethernet ne délivre pas toujours un débit à la hauteur des besoins de certains utilisateurs. Cet équipement de la marque Tenda ne donne pas souvent satisfaction sans recours au mode extended.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€46.99)

 

 

 

Comment utiliser un switch Ethernet ?

 

Un switch Ethernet est un équipement efficace pour profiter d’un plus grand nombre d’appareils connectés à internet. À l’instar d’autres matériels, vous ne tirerez un meilleur parti de ce commutateur que si vous maîtrisez son fonctionnement. Que vous soyez un utilisateur débutant ou avec plus d’expérience, voici quelques conseils qui vous aideront à une utilisation optimale de votre switch Ethernet.

Trouvez le modèle adapté à vos besoins

Pour ne pas vous retrouver avec un switch Ethernet dont vous ne pouvez pas pleinement en profiter, il faut savoir le choisir. Il existe dans le commerce un large éventail de versions conçues pour répondre aux besoins particuliers de chaque utilisateur. Vous avez ainsi le choix entre les modèles destinés au grand public qui se caractérisent par leur simplicité de fonctionnement et ceux dits manageables ou administrables. Dotés de technologie plus avancée, ces derniers conviennent parfaitement aux installations d’une plus grande complexité. C’est pour cette raison qu’il est préférable de toujours définir vos besoins avant de vous rendre dans le magasin pour votre achat de switch Ethernet.

 

Se familiariser avec le principe de fonctionnement de votre matériel

Il est clair qu’une bonne manipulation de votre switch Ethernet passe par la maîtrise de son mode de fonctionnement. Sur ce point, vous devez savoir que ce type de concentrateur fonctionne différemment qu’un routeur. Ainsi, c’est un commutateur qui ne permet pas la connexion de réseaux de classes de différentes adresses IP. De plus, cet équipement n’opère pas en full duplex. Le switch Ethernet est un matériel qui fonctionne en émettant et recevant des données en bidirectionnel, c’est-à-dire de façon simultanée sur le même port réseau. Il a la particularité de multiplier le taux de transfert des données par deux.

 

Réalisez le branchement de votre équipement

Pour avoir un plus grand nombre d’appareils connectés à internet, il peut être nécessaire d’utiliser un switch Ethernet pour les possesseurs de dispositifs tels que les boxes par exemple. Dans un tel cas de figure, vous devez être en mesure de le brancher à votre commutateur. Il s’agit d’une opération assez simple qui consiste à réaliser le branchement d’un cordon RJ45 entre l’une des prises RJ45 de votre box et une autre RJ45 de votre switch Ethernet que vous venez d’acquérir.

Vous pourrez dès lors brancher vos différents ordinateurs sur les prises de RJ45 de cet équipement. L’augmentation du nombre de prises est possible en cascadant deux switches Ethernet. Pour ce faire, il suffit de les brancher l’un sur l’autre.

Augmentez le nombre de ports en cas de besoin

Lorsque vous investissez dans un switch Ethernet, il peut arriver que le nombre de ports soit insuffisant par rapport à vos besoins. Dans une telle hypothèse, il faut vous procurer un modèle avec beaucoup plus de ports. Avec des versions allant jusqu’à 16 ports voire plus, vous trouverez forcément ce qui vous convient. Cette augmentation du nombre de ports peut être également nécessaire pour des utilisateurs de box.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, la solution consiste simplement à connecter l’un des ports de votre switch à celui de votre appareil. Vous pouvez alors utiliser les autres ports de votre commutateur pour assurer la connexion des autres équipements.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne un switch Ethernet ?

A1 : Un switch Ethernet agit à la fois comme un équipement receveur et répartiteur de données ou d’informations. La configuration de ce matériel permet la création de circuits virtuels grâce auxquels il assure la réception et l’envoi d’informations à des destinataires déterminés sur le réseau informatique après les avoir aiguillés sur le port approprié. Son principe de fonctionnement garantit une plus grande sécurité des données dont il assure la transmission.

 

Q2 : Quel switch Ethernet pour la fibre ?

A2 : Face à la diversité des versions disponibles actuellement dans le commerce, il n’est pas toujours aisé de faire un choix de switch Ethernet destiné à la fibre optique. Il faut prendre en considération deux paramètres importants tels que le blindage et la catégorie à l’occasion de votre achat pour ne pas vous tromper. Vous devez ainsi privilégier les modèles qui vous garantissent une protection efficace contre les perturbations électromagnétiques provenant de l’environnement dans lequel ils sont utilisés.

De plus, il faut vérifier que votre câble est en mesure de prendre en charge le débit délivré. En appliquant à la lettre ces recommandations, vous pourrez opter pour un switch Ethernet de la catégorie 6 ou 6A. Celui-ci se démarque par sa compatibilité avec l’ensemble des standards actuels et même à venir.

 

Q3 : Comment brancher un câble Ethernet sur switch et comment le configurer ?

A3 : Pour brancher un câble Ethernet sur un switch, vous pouvez utiliser un cordon RJ45 que vous placez entre la prise RJ45 de ce dernier et celle de votre appareil à connecter. Cette opération vous permet de profiter de l’ensemble des prises RJ45 de votre équipement pour connecter vos différents dispositifs tels que les ordinateurs. Lorsque vous optez pour un câble Ethernet pour assurer la liaison entre votre PC et votre modem par exemple, la configuration se fait automatiquement. Vous n’avez pas besoin dans ce cas de procéder à des manipulations supplémentaires.

 

Q4 : Comment tester un switch Ethernet ?

A4 : Il existe plusieurs méthodes pour savoir si votre switch fonctionne correctement. Il est ainsi possible de tester cet équipement en réalisant des pings. Cette technique est conseillée si vos câbles marchent parfaitement. Si vous disposez des modèles croisés, d’autres solutions sont appropriées. Vous pouvez ainsi tester votre PC en direct sans votre switch. Cette méthode se justifie par le fait que le souci peut parfois provenir de la configuration de votre ordinateur et non du switch.

 

Q5 : Comment installer un switch Ethernet avec une LiveBox  ?

A5 : L’installation d’un switch Ethernet avec une LiveBox est une tâche simple à exécuter. Il faut avant toute chose installer cette dernière. Une fois cette phase terminée, vous devez brancher votre switch sur le port de couleur rouge de celle-ci. Ensuite, vous utilisez un câble Ethernet pour connecter votre PC à l’un des ports Ethernet de votre switch.

 

Q6 : Quelle est la différence entre un hub et un switch Ethernet ?

A6 : Bien qu’il y ait beaucoup de points de ressemblance entre un hub et un switch Ethernet, il y a une différence notable entre ces deux équipements. Un hub qui fonctionne comme un simple concentrateur est moins intelligent que le switch. Il ne peut pas effectuer un filtrage des informations reçues avant de les transmettre aux ordinateurs.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status