Les 5 Meilleurs Verticalisateurs De 2020

Dernière mise à jour: 19.10.20

 

Verticalisateurs : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Préconisé aux séniors et aux personnes à mobilité réduite, le verticalisateur facilite le transfert d’un patient en passant par la position debout. Son usage est donc incontournable pour les personnes qui n’ont pas la capacité de s’appuyer sur leurs jambes sans une aide extérieure. Ainsi, pour simplifier votre quête lors de l’achat, il faudra vous pencher sur le type de verticalisateur, la construction et le type de sangle. Au cas où vous n’avez pas beaucoup de temps pour parcourir le marché, il suffit de vous orienter vers ces deux produits. Pour commencer, nous recommandons l’Akces-Med verticalisateur pour des enfants à handicap SMART. Destiné aux enfants en bas âge, cet équipement peut s’utiliser pendant des heures sans inconfort grâce au système de fixation du genou. Nous attirons aussi votre attention vers l’Akcès-Med verticalisateur déambulateur pour des enfants à handicap ACTIVALL. Adapté pour ceux qui souffrent de paralysie des membres inférieurs, il permet de garder une position verticale et de manger en toute autonomie.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir Un Bon Verticalisateur ?

 

Ce guide d’achat pour les meilleurs verticalisateurs a été spécialement préparé pour vous faire gagner du temps et réaliser des économies lors de l’acquisition de ce genre de matériel. Nous allons vous dévoiler les critères essentiels sur lesquels il faudra vous baser pour ne pas vous tromper.

Le type de verticalisateur

Lorsqu’il s’agit d’un premier achat, il est difficile de savoir quel est le meilleur verticalisateur du marché. Afin d’y répondre, vous devriez réussir à choisir entre les différents types de verticalisateurs qui existent sur le commerce. En effet, cet appareil se décline en deux grandes familles qui ont chacune leur spécificité.

Tout d’abord, nous allons vous parler du verticalisateur manuel qui est connu pour sa simplicité d’emploi. De plus, cet équipement est proposé à un coût moins onéreux sur le marché. Ce matériel est généralement fabriqué avec de l’acier qui assure sa robustesse. Lors de l’usage de ce matériel, le soignant commence par mettre le patient dans une position assise. Puis, ce dernier se sert de la barre pour se mettre dans une position verticale. Ceci dit, le fonctionnement de cet appareil est plutôt basique.

Ensuite, vous pouvez également opter pour un verticalisateur électrique dont l’utilisation est quasiment la même que la première catégorie. En revanche, le bénéficiaire ne se lève pas de lui-même comme auparavant. En effet, ce dispositif embarque un moteur électrique qui aide le patient à se mettre debout. Aussi, il est possible de le déplacer sur une petite distance en cas de besoin. En bref, ces deux équipements offrent une grande stabilité. De plus, ils sont dotés de sangle permettant de maintenir le patient en toute sécurité.

 

La construction

Avant de chercher des précisions concernant la question comment acheter un verticalisateur d’un meilleur rapport qualité-prix, il faudra vous concentrer sur la conception du dispositif qui vous intéresse. Pour commencer, il est important que vous teniez compte des mensurations de l’appareillage. Ceci vous permet de savoir s’il peut passer sans souci dans tous les lieux où vous passez comme le couloir ou les portes. Prenez aussi en compte la capacité d’écartement des pieds de l’équipement afin de l’adapter à un fauteuil.

Un verticalisateur est doté d’un vérin qui est l’un des éléments clés qui assurent son bon fonctionnement. Afin d’optimiser sa durée de vie, il faut impérativement respecter la charge maximale indiquée sur le produit. Aussi, assurez-vous que le poids du patient ne dépasse pas la masse annoncée. En outre, vous aurez besoin de déterminer les capacités fonctionnelles du patient pour optimiser l’utilisation du matériel.

Ainsi, une petite évaluation s’impose afin de savoir s’il est nécessaire que vous l’aidiez pour positionner ses pieds sur le repose-pied. De plus, vous pourriez aussi avoir besoin de l’assister pour qu’il puisse se lever correctement.

Le type de sangle

La sangle fait également partie des composants essentiels d’un verticalisateur, c’est pourquoi elle doit être sélectionnée avec soin. À titre de rappel, elle est très utile pour maintenir le patient tout au long du transfert pour éviter les chutes. Toutefois, il est conseillé de l’enlever après cette opération puisqu’elle peut engendrer des sensations d’inconforts chez le bénéficiaire. Vous devez alors savoir que chaque sangle est dotée d’un système d’accroche qui est pris en charge par le verticalisateur de la même marque.

Afin que vous puissiez faire le bon choix, il est important de connaître les différents modèles de sangles que vous pourrez trouver sur le marché. Dans un premier temps, il y a la sangle ÉCO qui est conçue à taille unique. Celle-ci est à installer sur les lombaires en vue de maintenir le mouvement pendant le transfert. Vous pouvez aussi opter pour une sangle dorsale qui se positionne de la même manière que le premier type. Par contre, elle apporte davantage d’aide pour simplifier le transfert. Enfin, la sangle sous auxiliaire est faite pour être fixée en dessous des aisselles et se ferme à l’avant. En faisant le tour de toutes ces caractéristiques, vous ne vous poserez plus la question comment choisir les meilleurs verticalisateurs de 2020.

 

Les 5 Meilleurs verticalisateurs (Avis & Tests) de 2020

 

De nouveaux modèles de verticalisateurs affluent chaque jour sur le marché. Par conséquent, les usagers ignorent quel verticalisateur choisir pour faciliter le quotidien des patients. Face à cela, ce comparatif est mis à votre disposition pour vous aider à avoir une idée sur l’appareil que vous devriez commander.

 

1. Akces-Med verticalisateur pour des enfants à handicap SMART

Principal avantage

La construction de ce matériel permet de garantir une utilisation totalement fiable. Pour cela, il associe des supports avec des ceintures pour sécuriser l’enfant. Aussi, le patient est correctement maintenu avec le système de fixation adopté.

 

Principal inconvénient

Certains parents trouvent que les coussins intégrés au niveau du stabilisateur de genoux peuvent encore être épaissis pour plus de confort.

 

Verdict : 9.7/10

Pouvant supporter une charge maximale de 70 kg, ce verticalisateur permet au corps de garder une position correcte.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1150)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Fiabilité

Comparer les différentes offres est essentiel avant de procéder à l’achat. En revanche, nous voulons vous faciliter la tâche en vous proposant ce produit qui sort du lot. Il s’agit d’un verticalisateur conçu avec du matériel de très bonne qualité afin d’assurer sa solidité. Sachez par ailleurs que cet article est fourni avec une garantie de 2 ans.

Le fabricant a voulu associer un système de support et de ceinture sur cet équipement afin de sécuriser autant que possible l’utilisateur. Ceci dit, le verticalisateur embarque un mécanisme ergonomique servant à fixer le pelvis et le thorax. De cette manière, le patient est convenablement fixé dans une position redressée.

Grâce à cet équipement, l’enfant est en mesure de contrôler totalement sa stature en fonction de ses envies. Par ailleurs, il participe de manière efficace au positionnement passif du patient. Chaque élément de ce matériel est bien étudié afin qu’il réponde aux besoins de tous les usagers, quelle que soit leur situation.

Construction

Afin de dénicher le meilleur verticalisateur, il est important de vous pencher sur la conception du produit que vous avez l’intention d’acquérir. Concernant ce modèle, il est destiné à tous les usagers qui mesurent jusqu’à 155 cm. En termes de capacité, il peut supporter un poids maximal de 70 kg qu’il faut impérativement respecter.

Afin de pouvoir gérer plus facilement le problème de barrière psychologique entre les parents et les enfants, ce verticalisateur est conçu avec un design multifonctionnel. Une fois que l’enfant est correctement installé, ses genoux bénéficient d’une fixation optimale. Par conséquent, le dispositif peut s’utiliser toute la journée sans aucune gêne.

Ce matériel est fait pour que l’usager puisse réaliser certaines opérations de la vie quotidienne malgré sa mobilité réduite. C’est pourquoi le fabricant a intégré une grande table permettant d’étudier, de manger ou de jouer tout simplement.

 

Confort

Le niveau de confort offert par le verticalisateur que vous prévoyez d’acheter est l’une des caractéristiques qui devraient orienter votre choix. Sur ce produit, le constructeur a fait en sorte que l’usage soit totalement commode pour l’enfant. Par conséquent, il y a des coussins doux intégrés au niveau du stabilisateur pour genoux.

Par ailleurs, les ceintures de support pour le pelvis sont conçues avec une forme très bien pensée pour que l’usager puisse adopter la position la plus confortable tout en étant redressé. En plus, le déplacement du patient d’une pièce à une autre est simplifié. Pour ce faire, le verticalisateur est doté de roues à freins.

À la livraison, ce produit est fourni en kit et vous aurez besoin de l’assembler. Toutefois, rassurez-vous puisqu’il est très facile à monter grâce aux instructions fournies. Aussi, ses dimensions sont bien faites pour qu’il ne soit pas encombrant lors du rangement.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1150)

 

 

 

2. Akces-Med verticalisateur déambulateur pour des enfants à handicap ACTIVALL

 

Il se pourrait que vous ne sachiez pas encore où acheter le meilleur verticalisateur à cause de l’abondance des produits mis à votre disposition. Ce modèle que nous avons choisi peut certainement vous convenir. Il s’agit d’un appareillage destiné pour la rééducation des enfants atteints de quadriplégie ou de parésies des membres inférieurs. Grâce à sa conception, cet équipement permet de faciliter le quotidien des enfants qui souffrent de problème de mobilité réduite.

Il s’agit d’un équipement multifonctionnel qui est spécialement construit pour prendre en charge divers troubles. C’est le cas pour la paralysie cérébrale infantile, la sénilité, les traumatismes de la cage thoracique et de la moelle épinière ou encore les maladies du cortex. Malgré ces problèmes de santé, l’enfant qui utilise cet équipement peut se mettre dans une position verticale afin de manger en toute autonomie.

Bénéficiant d’une conception standard, ce verticalisateur est doté d’une cadre à roues qui facilite largement le déplacement d’un endroit à un autre. Les roues arrière sont aussi dotées de 2 freins pour sécuriser les arrêts.

Une poignée et des ceintures anatomiques pour le pelvis viennent compléter l’utilisation. Adapté aux enfants qui ont les membres supérieurs spastiques, ce dispositif comporte un séparateur/culotte. En outre, il s’adapte à la croissance de l’enfant grâce au système d’ajustement des supports thoraciques et pelviens.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1020)

 

 

 

3. Hms Vilgo verticalisateur électrique VERTIC 2

 

Cette acquisition est recommandée si vous tenez à acheter le verticalisateur le plus performant. Il bénéficie principalement d’une construction robuste qui rend l’usage totalement sûr. Fabriqué essentiellement avec des matériaux de choix en France, il affiche une charge maximale de 150 kg. L’usage de cet appareillage peut répondre aux besoins de toutes personnes qui ont besoin d’assistance durant le transfert. Toutefois, l’utilisateur devrait pouvoir supporter sa masse au niveau de ses membres inférieurs.

Ce produit peut vous satisfaire si vous vous demandez où acheter un nouveau verticalisateur puisqu’il facilite la prise en charge des usagers présentant des problèmes de mobilité. En l’adoptant, il est très facile de faire la toilette du patient debout. Ce n’est pas tout, car cet équipement contribue à faciliter le déplacement des patients dans toute la maison. Par ailleurs, il peut être personnalisé afin de s’adapter à chaque utilisateur. Pour ce faire, l’appuie-talons et l’appui-jambes sont ajustables.

Apprécié pour sa compacité, ce verticalisateur électrique occupe très peu de place dans les lieux. Il est doté de 3 points d’ancrage et d’une grande poignée de conduite qui rend le contrôle plus confortable. Pour garantir la sécurité de l’usager, il embarque un système mécanique de descente d’urgence. À cela s’ajoute le plateau repose-pieds qui est antidérapant. Quant aux roues arrière, elles sont équipées de freins. Aussi, un chargeur et une sangle standard sont offerts à l’achat.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€890)

 

 

 

4. NRS Healthcare verticalisateur à disque

 

Si vous ne souhaitez pas vous tromper lors de cette acquisition, il vaut mieux privilégier la meilleure marque de verticalisateurs. Dans ce cas, nous vous invitons à chercher chez NRS qui propose de nombreux produits destinés à l’assistance des personnes qui en ont besoin. C’est le cas pour ce verticalisateur qui séduit principalement par sa qualité. Tous les composants de cet appareillage sont construits avec des matériaux qui sont soigneusement sélectionnés. Par conséquent, il peut supporter les utilisations intensives et bénéficie d’une meilleure durée de vie.

La particularité de ce matériel, c’est qu’il est accompagné d’un système à disque. Cette technique est privilégiée afin de simplifier et surtout sécuriser le transfert des patients. Ainsi, chaque élément est bien pensé pour que ces derniers puissent être déplacés sans risque d’un endroit à un autre. Par ailleurs, le fabricant privilégie la solution tournante sur cet équipement afin que tous les bénéficiaires puissent être transférés dans les meilleures conditions possibles.

En outre, la base de ce verticalisateur est élargie dans le but de contrebalancer l’usager afin d’éviter que le soignant se blesse. Pour plus de confort, cet équipement est doté d’appui-genoux amovibles et surtout ajustables en hauteur pour s’adapter à la taille de chaque usager. Quant aux poignées accompagnant ce modèle, elles offrent une prise en main sûre.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€365)

 

 

 

5. Hms verticalisateur Vertic Home

 

Même avec un budget serré, vous avez la possibilité de réaliser des économies dans l’achat d’un verticalisateur en vous fiant à un comparateur de prix. Pour ce faire, vous pouvez opter pour cet équipement pas cher qui est conforme aux nombreuses normes comme la CE et l’ISO 9001. Il s’agit d’un appareil destiné à maintenir à la verticale le patient pendant une durée prolongée. À l’usage, il est capable de supporter un poids maximal de 135 kg.

Utilisé dans un objectif thérapeutique, il est doté de guidon d’appui et de préhension ainsi que des sangles. Pour conserver la position debout en toute sécurité, le fabricant a ajouté une barre stabilisatrice. Indispensable pour toutes les opérations de transfert, ce matériel renforce la sécurisation du bénéficiaire grâce aux roues directionnelles doubles galets à frein. De plus, le repose-pied est antidérapant pour prévenir les risques de glissade.

Ce verticalisateur est indispensable pour le déplacement des patients, il offre d’ailleurs une maniabilité accrue grâce aux roues avant et aux roues arrière à doubles galets directionnels. Les poignées ergonomiques et l’appui-jambes sont ajustables en hauteur sur 8 positions. Des crochets amovibles sont aussi intégrés pour vous permettre d’accrocher une sangle qui est disponible en option.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€523.62)

 

 

 

Comment utiliser un verticalisateur ?

 

Le verticalisateur est fourni en nombreuses pièces lors de la livraison, il est donc nécessaire de tout assembler avant l’usage. Si vous avez besoin de conseils pour réussir à maîtriser l’usage de ce matériel, alors prenez le temps de lire intégralement cet article.

Réussir le montage

Lors de l’assemblage du verticalisateur, référez-vous uniquement aux directives de montage fournies par le fabricant. Par ailleurs, sachez que cette opération peut être réalisée par une seule personne. Ceci dit, accordez-vous un moment pour lire et surtout pour comprendre le mode d’emploi. Après cela, faites un contrôle visuel de tous les éléments qui composent l’appareil. En cas de pièces défectueuses, pensez à les changer, mais n’essayez en aucun cas de les réparer.

 

Contrôlez le bon fonctionnement du dispositif

Une fois que vous avez réussi le montage, n’oubliez pas de contrôler que le verticalisateur fonctionne correctement avant de procéder à l’usage. Vérifiez d’abord que les vis et les boulons sont correctement fixés. N’hésitez pas non plus à examiner les freins des roues directrices pour être sûr qu’ils fonctionnent comme il faut. Aussi, effectuez un petit contrôle des roues et de toutes les accessoires pour vous assurer qu’elles ne sont pas abîmées.

 

Adoptez les bons gestes pendant l’usage

Avant d’accueillir le patient sur le verticalisateur, bloquez les roues arrière. Ensuite, activez les freins d’immobilisation des roues arrière bloquantes à chaque interruption de l’usage. Aussi, utilisez uniquement ce matériel sur un sol horizontal, plat et propre. Ne soyez pas non plus surpris, car au moment de soulever le patient, un léger balancement peut se produire. Après cela, vérifiez que le bénéficiaire est correctement installé et que les attaches des sangles sont accrochées comme il faut. N’oubliez pas qu’un verticalisateur s’utilise seulement avec une sangle agréée en vue d’assurer la sécurité du patient.

Rechargez la batterie

Si vous utilisez un verticalisateur électrique alors, n’oubliez pas de recharger sa batterie. Cependant, assurez-vous de n’utiliser que le chargeur fourni par le fabricant. En effet, les autres chargeurs pourraient endommager votre équipement. Cette opération est plutôt simple à réaliser. Pour commencer, branchez la fiche du chargeur dans la douille de la batterie. Ensuite, enfichez la fiche d’alimentation avec la fiche de chargement sur une prise de secteur. Puis, vérifiez que le voyant vert est allumé puisqu’il indique le commencement du processus de charge.

 

Tenir compte des consignes de sécurité

Après chaque levage, n’oubliez pas de vérifier les sangles de verticalisation en vue de déceler les éventuels dommages. Ainsi, contrôlez les coutures et les points d’accrochages. Pendant le processus de verticalisation, surveillez en permanence le patient pour prévenir les risques d’accident. Aussi, respectez la hauteur de levage et ne dépassez pas le seuil pour la sécurité du bénéficiaire. Aussi, ne dépassez pas la capacité de charge maximale et suivez les directives d’entretien du matériel.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi utiliser un verticalisateur ?

L’usage d’un tel appareillage est essentiel pour aider les personnes ayant des problèmes de mobilité réduite à se mettre dans une position debout. Grâce à ce matériel, le patient qui n’a pas la capacité de se lever tout seul peut chercher l’équilibre. Ainsi, il peut apprendre à prendre peu à peu appui sur les jambes en adoptant un verticalisateur.

Par ailleurs, l’utilisation de ce matériel est incontournable pour les bénéficiaires alités sur une longue période. En adoptant une position verticale, les patients favorisent la digestion des aliments tout en optimisant le transit intestinal. Ceci dit, le verticalisateur participe au bien être des usagers même s’ils doivent rester au lit. Ce n’est pas tout puisqu’il contribue à solliciter le système sanguin et cardiaque des utilisateurs.

Il est également indispensable d’employer ce dispositif pour réaliser le transfert à partir d’un lit vers un fauteuil roulant ou une chaise de toilette. De plus, il est parfois nécessaire de mettre le patient dans la position debout pour lui procurer certains soins. Pour conclure, un verticalisateur est très utile lors de l’aide à la marche pendant la rééducation et aussi lors des transferts pour des raisons médicaux.

 

Q2 : Comment fonctionne un verticalisateur ?

Ce dispositif est doté d’un socle sur lequel le patient pose en premier ses pieds. Ensuite, il pose ses mains sur les poignées et le soignant passe par la suite la ceinture sur le bas du dos du bénéficiaire. Après cela, le soignant tire sur la ceinture tandis que la personne à soulever tire sur ses bras afin de pouvoir se relever correctement.

D’un autre côté, l’utilisateur n’a pas besoin d’appuyer fortement sur ses jambes grâce à la ceinture qui est associée au mouvement d’appui au niveau des bras. Sachez aussi qu’il existe des verticalisateurs qui ne sont pas accompagnés de ceinture et de sangle. À ce moment, le patient devra alors se mettre debout en utilisant la force de ses jambes et de ses bras.

Une fois qu’il est debout, il peut être transféré pour recevoir les soins dont il a besoin ou pour se réhabituer à la position debout. Lorsqu’il est temps de faire redescendre le bénéficiaire, le soignant donne tout simplement un mou à la sangle et le patient se laisse tout simplement glisser.

 

Q3 : Quand utiliser un verticalisateur ? À qui s’adresse-t-il ?

L’usage d’un verticalisateur est indispensable lorsqu’il est nécessaire de lever une personne afin de faciliter son transfert. Avec cet équipement, le patient peut être déplacé facilement sur son fauteuil roulant ou dans les toilettes. Pour ce faire, le bénéficiaire doit être assisté par un soignant qui l’aide à se mettre debout.

Le verticalisateur manuel s’adresse aux personnes qui ont un tonus musculaire correct. En effet, elles devront fournir des efforts pendant le transfert, en utilisant leurs jambes ou leur bras. Quant au verticalisateur électrique, il est recommandé pour les personnes dépendantes et qui n’ont aucun tonus musculaire, mais qui sont mobilisables. À ce moment, l’aidant n’a pas besoin de fournir d’effort grâce au fonctionnement électrique du manuel.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status