fbpx

Les meilleures graines de courge

Dernière mise à jour: 18.09.19

 

Graines de courge – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Vous aimez les courges ou les légumes de la même famille que celles-ci ? Savez-vous que leurs graines sont de véritables mines de nutriments et qu’elles sont même utilisées en tant que compléments alimentaires ? Vous vous doutez peut-être de leur goût ? Sachez que ces graines sont déjà traitées et bien emballées pour ensuite être consommées crues ou grillées. Si vous voulez en planter, il existe aussi des produits sur le commerce qui sont destinés à cela. Mais si vous voulez les utiliser pour supplémenter votre alimentation, vous pouvez les mettre dans vos salades ou dans vos pâtisseries. Il existe même des pâtes à tartiner à base de graines de courge. Votre choix doit donc dépendre de l’usage auquel vous voulez affecter ces dernières. Vous pouvez choisir parmi notre sélection des meilleurs produits de cette année. Biojoy naturelles et sans sel est un complément alimentaire composé de nombreux nutriments essentiels à votre organisme, tels que la vitamine E, le magnésium… . Quant à Planète au natuel Bio 500 g, il pourrait être votre allié en cuisine, pour préparer toutes sortes de nourritures équilibrées et saines.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir de bonnes graines de courge ?

 

Dans le but de faire de meilleurs semis pour votre potager, il est très important de bien choisir les bonnes graines de courge. Celles-ci pouvant facilement se trouver sur le marché, vous pouvez tout à fait assurer vous-même votre production. Sachez que ces graines sont aussi de véritables écrins à nutriments, bons pour la santé donc. Découvrez alors notre guide d’achat pour choisir les meilleures.

Guide d’achat

 

Les variétés de graines de courge pour la plantation

Variées et diversifiées, les graines de courge sont les plus faciles à semer pour le potager. Elles sont également les plus faciles à récolter. Toutefois, il faut prêter attention à ne pas les mélanger. Allogames, elles se croisent très facilement. Il est possible de classer les courges en trois grandes espèces.

Ainsi, nous avons les potimarrons et les potirons qui se classent dans la catégorie Cucurbita maxima. Ensuite, il y a les citrouilles et les courges spaghettis, les courgettes ainsi que les pâtissons. Ceux-ci se classent parmi les espèces Cucurbita pepo. Enfin, les espèces Cucurbita moschata sont constituées par les courges musquées et le butternut.

Le reste de la variété est tellement long qu’il serait difficile de finir la liste. Elles sont toutes excellentes, autant dans la forme que pour le goût. Si vous souhaitez semer vous-même votre graine, il est recommandé de ne croiser que celles qui se trouvent dans la même catégorie d’espèce.

 

Pour la plantation ou la consommation

Si vous pensez planter des graines de courge ou de citrouille, songez à choisir celles qui sont issues d’une plantation biologique. Autrement, elles seront stériles. Ce conseil est aussi valable pour les graines de courge à consommer crues ou grillées. Pour plus de sécurité, optez pour celles qui sont certifiées bio.

Puis, évitez celles qui sont conservées dans du plastique. Pour savoir où acheter de nouvelles graines de courge, vous pouvez aller sur Internet ou encore dans un magasin spécialisé. Pour savoir comment acheter des graines de courge d’un meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à consulter un comparateur de prix sur la toile et dénichez les meilleures offres.

Le mode de conditionnement

Quelles sont les meilleures graines de courge du marché ? La conservation et le mode de conditionnement des graines sont des critères importants pour parfaire le choix. Si vous les achetez au marché, elles sont déjà bien sèches et souvent enrobées. Prenez en considération les conseils qui se trouvent sur le sachet pour une meilleure utilisation.

Dans le cas où vous vous penchez sur des graines à planter, pour savoir si celles-ci peuvent encore être semées, il suffit d’avoir un peu d’eau sous la main. Le principe est simple, mettez-en un peu dans un récipient et versez-y les graines. Celles qui tombent au fond du récipient sont encore utilisables. Celles qui flottent sont par contre bonnes à jeter.

Notez que les graines changent de comportement en fonction des espèces et du mode de conditionnement. Dans certains cas, il est nécessaire de faire un test de germination. Si les résultats sont positifs, vous pouvez les mettre en terre. Dans le cas contraire, votre semence sera vaine. Si vous suivez les astuces de ce guide d’achat pour les meilleures graines de courge, vous êtes sûr de trouver les bonnes.

 

Les meilleures graines de courge de 2019

 

Pour réussir sa plantation, il ne suffit pas d’avoir de la bonne volonté, il faut avant tout avoir les meilleures graines pour l’ensemencement. Jetez un œil sur la liste ci-après pour dénicher le meilleur produit.

 

Produits recommandés

 

Biojoy naturelles et sans sel

Principal avantage

Le principal avantage dont vous profiterez avec ce produit, c’est le fait qu’il ne contienne pas de conservateur. C’est un produit pur et 100% naturel. Donc, il n’y a aucun risque pour votre santé.

 

Principal inconvénient

Le seul petit souci avec ce produit, c’est qu’il est assez difficile à conserver. Pour pouvoir l’avoir assez longtemps, vous devez en permanence le stocker dans un endroit sombre et sec. Ce qui n’est pas toujours évident.

 

Verdict : 9.9/10

Ces graines de courge sont entièrement naturelles et très riches en nutriments. De plus, elles peuvent être conservées pendant un certain temps dans les meilleures conditions.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.49)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Un produit BIO

Comme l’atteste l’inscription qui figure sur son emballage, ce produit est entièrement bio. Ce qui veut dire que vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre santé en le consommant. En effet, ces graines de courge sont pures et 100% naturelles. Même si elles sont déjà dépourvues de leurs coques, elles n’ont subi aucun traitement et donc, ne contiennent aucun conservateur.

Et pour l’emballage, les fabricants ont également veillé à ce que celui-ci n’affecte en rien la qualité du produit. Les graines sont livrées dans un package en carton avec une fermeture éclair qui s’ouvre et se ferme facilement pour vous permettre de conserver le produit plus aisément. Bref, les graines ne présentent aucun danger pour la santé de leur consommateur. Vous pouvez en prendre aussi souvent que vous le souhaitez.

Les substances nutritives

Non seulement ces graines de courge sont bio, il s’avère aussi qu’elles sont très riches en nutriments. Ce qui en fait le produit idéal pour votre casse-croute au quotidien. Tout d’abord, sachez qu’elles sont très riches en protéine. Les graines contiennent également beaucoup de substance de ballaste, des acides gras insaturés, mais aussi d’autres nutriments qui nous sont grandement utiles au quotidien tels que la vitamine E, le béta carotène, les minéraux, le magnésium, le potassium ou encore le fer.

Ainsi, la consommation régulière de ces graines vous permettra de bien équilibrer votre alimentation avec un produit sain. Mais n’oubliez pas qu’elles doivent être conservées dans des conditions favorables pour éviter toute détérioration.

 

Nombreuses possibilités d’usage

Ces graines de courge peuvent être consommées de différentes manières. Tout d’abord, vous pouvez en consommer comme casse-croute entre les repas. Elles vous donneront toute l’énergie dont vous avez besoin pendant la journée. Mais vous pouvez aussi les utiliser autrement. Beaucoup s’en servent pour le muesli ou comme addition pour les pains faibles en glucide.

Elles compenseront cette insuffisance en glucide. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en servir comme addition à divers plats. Par exemple, elles peuvent être utilisées dans un mélange de salade. Ce ne sont là que quelques exemples des utilisations que vous pouvez en faire. Il en existe encore beaucoup d’autres. Tout dépend de votre créativité. Pas étonnant que ce produit connaisse autant de succès.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.49)

 

 

 

Planète au naturel Bio 500 g

 

Vous souhaitez privilégier une alimentation équilibrée en optant pour les meilleures graines de courge ? Vous pouvez faire de cet article votre meilleur allié du fait qu’il s’agit ici d’une véritable mine nutritionnelle non négligeable. De par leur forte teneur en protéines végétales de qualité, en magnésium, en calcium, en fer, en antioxydants, en vitamines, en fibres alimentaires… ces graines permettent de pallier aux déficits nutritionnels avérés tout en contribuant au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour ceux qui adoptent un régime alimentaire restrictif comme le cas des végétariens et végans.

Qui plus est, vous pouvez les utiliser pour rendre votre cuisine riche et bio. Si vous voulez, vous pouvez les mélanger à votre salade, les utiliser pour un apéritif bio étant donné que ces graines peuvent être consommées telles qu’elles ou pour donner de la saveur à vos soupes, et ainsi de suite. Si vous ne savez pas où acheter les meilleures graines de courge, cet article est aujourd’hui disponible partout sur la toile. Du coup, vous pouvez l’acheter de partout. Mais bien avant de les consommer, prenez toujours le temps de consulter préalablement les informations et conditions d’utilisations précisées sur l’étiquette ou sur l’emballage.

Points positifs
Une véritable mine de bienfaits :

Concrètement, ces graines de courge regorgent de toute une panoplie de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il est donc normal si ces graines sont considérées comme étant pleines de vertus.

Un bon ingrédient en cuisine:

Ces graines sont très agréables à manger. On peut bien les incorporer à des crudités ou les mélanger à d’autres ingrédients pour réaliser des plats gourmands ou pour agrémenter des petits pains maison, ou juste les déguster en nature en apéritif.

Des graines pour une alimentation saine :

Du fait qu’elles sont issues de l’agriculture bio, ces graines de courge sont parfaites pour une alimentation saine, riche et équilibrée.

Points négatifs
Manque d’informations sur l’origine du produit:

Le seul bémol avec ce produit, c’est que selon un utilisateur, il ne comporte aucune mention quant à son origine, ni sur la fiche produit, ni sur l’emballage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.99)

 

 

 

Planète au naturel Cucurbita pepo

 

Issu de l’agriculture biologique, ce produit de Planète au naturel est la réponse à vos questions si vous ne savez pas comment choisir les meilleures graines de courge de 2019. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour puiser efficacement dans les bienfaits que renferment celles-ci : vous pouvez juste les consommer telles qu’elles, les faire légèrement griller à la poêle pour avoir un goût meilleur, les intégrer à des sauces ou à des vinaigrettes en les faisant moudre pour obtenir une purée, les mélanger à des fruits secs ou à des légumes, ou les incorporer dans les petits pains maisons, ou les manger avec du bon formage blanc, et ainsi de suite.

Dans tous les cas, ces graines de courge Bio sont très agréables à manger du fait qu’elles sont très douces et tendres. En optant pour ce produit, vous pouvez adopter une alimentation saine et équilibrée afin d’anticiper efficacement les carences nutritionnelles. Naturellement, ces graines de courges d’origine biologique sont riches en protéines végétales, en vitamines, en magnésium, en fer, en calcium, en fibres alimentaires, en glucides… . Pour en avoir le cœur net, vous pouvez aussi avoir recours à un comparatif.

Points positifs
Une mine de protéines végétales :

Opter pour des graines de courge bio c’est profiter d’une mine de protéines végétales de qualité. Du coup, si vous êtes un végétarien ou végétalien, vous pouvez miser sur ce produit issu de l’agriculture bio pour vous mettre à l’abri des carences protéiniques dues à votre régime alimentaire restrictif.

Une source non négligeable de bons acides gras:

Il s’agit ici d’un super aliment très riche en acides gras qui contribue efficacement à l’optimisation des bons cholestérols favorables à un meilleur fonctionnement de l’organisme.

Un très bon produit:

Quelle que soit la manière dont vous allez consommer vos graines de courges, elles sont très agréables à manger. Il convient juste d’opter pour le bon dosage au quotidien, c’est-à-dire 10 g par jour.

Points négatifs
Les graines manquent un peu de craquant :

En dépit de ses nombreux avantages, ce produit a quelques limites comme le fait qu’il lui manque un soupçon de craquant selon certains utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€4.2)

 

 

 

Sanus Fructus Décortiquées

 

Désirez-vous profiter pleinement des différents bienfaits de la graine de courge ou de citrouille la plus performante ? Ce produit fera votre bonheur. Sèche et propre, de très bonne qualité, décortiquée parfaitement et surtout pas chère, chaque graine de courge bio qui compose cet article peut être consommée crue ou grillée selon vos besoins. Pour que celles-ci ne perdent pas leurs vertus, le mieux est de les consommer crues. Par contre, si vous désirez mettre en valeur leur saveur, elles sont meilleures grillées. Si vous voulez, il vous est possible de les considérer comme étant un ingrédient à part entière pour concocter des plats savoureux.

En achetant ce produit, vous bénéficiez d’un emballage simple et très peu encombrant, ce qui a très peu d’impact sur l’environnement. Ce produit dispose également d’une certification ECOCERT FR-BIO-01 qui prouve qu’il est bel et bien issu de l’agriculture biologique.

Points positifs
Des graines déjà bien décortiquées:

Déjà très bien décortiquées et propres, ces graines de courge issues de l’agriculture biologique sont déjà prêtes à être consommées. Donc, c’est à vous de voir si vous désirez en prendre tout cru pour garder intactes leurs valeurs nutritionnelles ou les faire griller pour la saveur. C’est le produit idéal si vous ne savez pas quelles graines de courge choisir.

Un produit respectueux de l’environnement :

Selon certains utilisateurs, ces graines de courge bio leur ont été livrées avec un emballage minimal qui ne présente aucun risque à l’environnement.

Un produit pour une alimentation saine :

Crues, grillées et mélangées avec les légumes, sur les fruits secs, sur les salades, sur les petits pains maison, en purées et intégrées dans les sauces et vinaigrettes, les graines de courge sont efficaces pour une alimentation saine et équilibrée.

Points négatifs
Ne sont pas au top niveau qualité :

Un utilisateur a remarqué qu’un autre produit est meilleur que celui-ci. Toutefois, il présente un rapport qualité-prix intéressant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€45.98)

 

 

 

Mon jardin chocolaté pâte à tartiner bio

 

Êtes-vous à la recherche de la pâte à tartiner la plus saine qui soit ? Ce produit ne va pas vous décevoir. De toute façon, il s’agit ici d’un modèle proposé par la meilleure marque de graines de courge sur le marché. Et rassurez-vous, ici, ce n’est pas le sucre qui est l’ingrédient principal, mais plutôt les graines (43 %) et le chocolat au lait (37 %), le combo parfait pour une pâte à tartiner riche en goût et 100 % biologique. Qui plus est, elle est également composée de quelques gouttes d’huile de pépins de courge, de lait en poudre et aussi d’une fleur de sel et du sucre de canne non raffiné, le tout est mélangé dans un verre de 200 g réutilisable et respectueux de l’environnement.

À base de graines de courge bio, cette pâte à tartiner se distingue des autres du fait qu’elle n’est pas du tout toxique et ne présente que des bienfaits sur la santé. De plus, elle est moins chère. Si vous voulez, vous pouvez la comparer à d’autres produits. C’est la meilleure pâte à tartiner pour un petit-déjeuner sain et riche en nutriments.

Points positifs
Une pâte à tartiner saine et non toxique:

Dotée d’une certification bio, cette pâte à tartiner ne contient que des ingrédients issus de l’agriculture biologique. À l’inverse des autres pâtes à tartiner, celle-ci n’est pas trop sucrée du fait qu’on a choisi la meilleure alternative au sucre : celui de canne non raffinée. De plus, elle est agréablement croustillante et on sent très bien la saveur des graines de courge.

Une pâte à tartiner délicieuse:

Malgré le fait qu’elle n’est pas trop sucrée, cette pâte à tartiner est délicieuse. Elle dispose d’une saveur plutôt originale avec un arrière-goût légèrement salé. Ce qui fait de lui l’allié idéal durant les petits déjeuners et les pauses goûter.

Points négatifs
Pas pour les grands amateurs de sucre :

Ce produit peut ne pas convenir aux grands amateurs de tartine très sucré.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser des graines de courge ?

 

Avez-vous l’habitude de jeter les graines de courge ? Pourtant, elles peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes et possèdent de multiples bienfaits. Elles sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Faisant partie de la famille des cucurbitacées, ce produit peut être consommé de plusieurs manières. Mais comment utiliser des graines de courge ? Afin de vous aider, voici un guide sur son utilisation.

Récupérez et conservez les graines

Afin de récupérer les graines de courge, il suffit de les détacher de la chair. Avant de les sécher, il est préférable de les rincer. Lorsque les graines sont sèches, vous pouvez facilement les conserver au frais, dans un bocal en verre pour être consommées plus tard.

 

Les faire griller au four ou à la poêle

La première méthode d’utilisation des graines de courge consiste à les mettre au four pour être grillées. Pour cela, il faut préchauffer votre four à 160°C. Vous pouvez assaisonner vos graines de courge avec de la fleur de sel ou des épices. Vous pouvez également les laisser nature. Étalez les graines de courge sur un plat dans votre four. Laissez-les ensuite 15 minutes dans le four pour la cuisson. Il faut quand même remuer les graines toutes les 5 minutes.

L’autre méthode de cuisson consiste à faire griller les graines de courge à la poêle. Pour cela, versez de l’huile d’olive dans votre poêle et faites-la chauffer. Mettez ensuite les graines de courge dedans lorsque c’est chaud. Puisque les graines vont sauter durant la cuisson, n’oubliez pas de couvrir votre poêle à l’aide d’un couvercle. Lorsque les graines sont dorées, cela veut dire qu’elles sont cuites. Vous pouvez y mettre des épices, du sel ou encore les laisser nature.

Préparation dans des recettes

L’une des meilleures manières de cuisiner les graines de courge est de les intégrer dans une recette. Les graines de courge, contrairement à ce que l’on pourrait penser, peuvent être incorporées dans vos plats quotidiens. Agréables à déguster, elles sont également riches en vitamines et en minéraux. Elles ont des vertus médicinales étant donné qu’elles possèdent un taux élevé en antioxydant. Elles donnent un bon goût lorsqu’elle est mélangée au porridge, du muesli, à du potage ou encore à des barres de céréales.

Vous pouvez, par exemple, garnir une soupe avec des graines de courge torréfiées à la poêle afin d’obtenir un meilleur goût et d’apporter un peu de croquant. Vous pouvez également réaliser des cupcakes, préparés avec de la purée de citrouille, avec des graines de courge torréfiées sur le glaçage. Il est aussi possible de les mélanger avec votre granola fait maison, de les insérer dans une pâte à pain pour rehausser leur saveur, d’utiliser les graines de courge à la place des cacahuètes pour votre nougatine, de booster un carpaccio avec des graines de courge torréfiées ou encore de les parsemer dans une salade afin d’avoir une touche croquante.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment décortiquer une graine de courge ?

Riche en magnésium, en manganèse, en fer, en protéine et en d’autres éléments nutritifs, les graines de courges sont comestibles et bonnes pour la santé. Toutefois, elles sont difficiles à décortiquer. Pour le faire, vous pouvez les bouillir. Mais avant, ôtez la pulpe orangée qui est restée collée sur chaque graine, puis cassez les coques par un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez également les fendre à la main, mais c’est un peu long. Sinon vous pouvez les décortiquer avec vos dents, ce qui est le moins conseillé.

 

Q2 : Comment manger une graine de courge ?

Les graines de courge se mangent juste en les mâchant, mais vous pouvez aussi les préparer avec d’autres aliments. Vous pouvez par exemple les griller au four à 190 °C pendant 20 minutes. Vous pouvez les assaisonner d’épices comme le curry si cela vous plaît et les prendre en collation ou avec vos repas.

Vous pouvez aussi faire bouillir vos graines de courge pour qu’elles cuisent et puissent être rôties dans une rôtissoire. Vous pouvez les manger crues ou les frire. À noter que vous pouvez les consommer avec leur coque ou non.

 

Q3 : Combien de graines de courge par jour prendre ?

Les graines de courge ont des propriétés diurétiques et soignent les différents dysfonctionnements du système urinaire. Elles sont également connues pour leur vertu antistress et laxative. Pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, 6 bonnes graines par jour au minimum ou bien 10 g peuvent déjà vous apporter les éléments nutritifs dont votre organisme a besoin. Toutefois, vous pouvez excéder de quelques graines cette dose recommandée.

 

Q4 : Comment faire pour sécher une graine de courge ?

Ces graines sont de nature gluante. De ce fait elles sont un peu difficiles à faire sécher. Toutefois, pour bien les conserver pour leur consommation ou pour qu’elles puissent bien se développer lors de leurs replantations, elles doivent être bien séchées. Pour ce faire, lavez vos graines et enlevez les restes de pulpes qui y sont collées. Égouttez-les ensuite, puis étalez-les sur une plaque de four. Après cela, vous pouvez continuer à les faire sécher à l’air libre pendant quelques jours ou les enfourner pendant 10 à 15 minutes avec un thermostat très bas.

 

Q5 : Comment et quand planter une graine de courge ?

Les graines de courge aiment la chaleur. Pour les planter, vous avez besoin d’être dans un endroit où il fait chaud. En effet, celles-ci nécessitent au moins une température de 15°C pour croître. Il serait alors préférable de les planter en début du mois d’avril. Vous pouvez les semer dans un endroit chauffé comme la serre, en pot où les mettre à plat à 2 cm de profondeur ou directement en terre par culture en ligne.

 

Q6 : Graines de courge : comment les conserver ?

Vous pouvez conserver pendant 5 ou 6 ans vos grains de courge si elles ont été bien récoltées et bien séchées. Vous devez les mettre dans un endroit sec à l’abri de la chaleur, dans des boîtes hermétiques, dans une enveloppe en papier ou même dans le bas de votre frigo.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status