fbpx

Les meilleurs chaussons escalade

Dernière mise à jour: 23.07.19

 

Chaussons escalade – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Les chaussons d’escalade ne vous garantissent pas d’atteindre les sommets rapidement, mais du moins que la montée soit moins difficile et plus confortable. Au grimpeur de s’occuper du reste. Entre la forme, les matières de fabrication ou encore le type de fermeture, choisir une paire de chaussons d’escalade peut devenir un vrai parcours de combattant. Et surtout si l’on est à son premier achat. Conscients de ces faits, nous nous sommes chargés de recueillir les informations utiles pour permettre un bon investissement, tout en vous assistant de quelques produits qui ont fait les meilleures ventes sur le marché. En tête de liste apparaît notamment la Salewa Ms Firetail 3, une paire qui n’est plus méconnue des grands passionnés de l’escalade, qui est dotée d’une membrane Gore Tex et profite d’un excellent amorti et d’une grande précision. Vient ensuite la MILLET Easy Up, particulièrement flexible et qui s’adresse exclusivement aux novices de cette activité. Bref, ce ne sont là que des avant-goûts puisque d’autres produits, tout aussi intéressants, vous attendent dans notre comparatif.

 

 

Tableau comparatif    

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir de bons chaussons escalade ?

 

S’il y a bien un équipement à choisir avec soin dans le monde d’escalade, ce sont bien les chaussons ! Bien choisis, ils permettent justement aux grimpeurs de bien cerner leur pratique, tout en gagnant en précision et en confort. Ce n’est pas une mince affaire, mais voici quelques conseils qui pourraient vous aider à y voir plus clair.

Guide d’achat

 

La forme

Ce guide d’achat pour les meilleurs chaussons escalade n’existerait pas si cet équipement n’était pas dispersé sous plusieurs types sur le marché. Déjà, la première étape consiste à étudier la forme de vos pieds, car selon ce critère devra se choisir la bonne paire. Faites-vous partie des 50 % de la population à avoir les pieds égyptiens, carrés ou romains ? Préférez les chaussons de forme asymétrique. Plutôt grecs (second orteil au moins aussi long que le gros orteil) ? Ruez-vous vers les modèles droits qui sauront optimiser non seulement le niveau de confort, mais également votre technicité.

En outre, la forme de vos chaussons doit également se choisir en fonction de votre profil en tant que grimpeur. Des chaussons droits, notamment, seraient plus avantageux pour des débutants dont le confort reste encore en priorité. Les modèles asymétriques, de leur côté, peuvent être moins confortables du fait de leur forme, mais ciblent particulièrement les pratiquants réguliers. Ceci s’explique principalement par leur précision d’appui et leur polyvalence. Autre règle très importante qui s’applique dans le monde de l’escalade : plus la cambrure est prononcée, plus les chaussons seront réservés aux experts en la matière.

 

Les matières de fabrication

Généralement, la tige des chaussons peut être conçue soit en cuir, soit en synthétique. Bien que le cuir puisse sembler moins confortable pendant les premières semaines d’utilisation, c’est une matière qui a le mérite d’épouser parfaitement la forme de vos pieds au fur et à mesure qu’il sera utilisé. Cette « déformation » devra donc être envisagée dès le choix de la pointure. Raison pour laquelle les professionnels recommandent aux débutants de choisir une taille toujours plus petite s’ils souhaitent investir pour du cuir. Le synthétique, quant à lui, ne s’assouplit pas avec le temps et garantit donc continuellement confort au grimpeur. Néanmoins, c’est un tissu qui se réserve aux entrées de gamme et dont le principal inconvénient est le risque de mauvaises odeurs.

Pour ce qui est de la gomme, c’est-à-dire l’enrobage des chaussons, toutes les marques prétendant avoir la meilleure, mais tout dépend exclusivement de l’adhérence ou encore de la souplesse proposée. Son épaisseur est souvent comprise entre 3 et 5 cm, en fonction des modèles. Pour la choisir comme il se doit, sachez seulement qu’elle ne doit être ni trop molle pour éviter les déformations, ni trop dure au risque de ne pas bien adhérer.

Le type de fermeture et la taille

Dans un comparatif, vous aurez le choix entre 3 types de fermetures : les lacets, les ballerines et les scratchs. Les lacets offrent le meilleur ajustement aux pieds, et sont donc idéals pour gagner en précision. Les ballerines ont le mérite de s’enfiler en toute facilité et rapidité et ne tiennent qu’à l’aide d’un élastique. Bien que très confortables, c’est un système de fermeture qui peut se détendre avec le temps. Pour ce qui est des scratchs par contre, l’on peut dire qu’ils combinent les avantages des lacets et des ballerines, car ils combinent confort de port, à un excellent maintien et une grande précision.

Et finalement, pour déterminer quels sont les meilleurs chaussons escalade du marché, adaptés à votre morphologie, le choix de la pointure est déterminant. Et puisque l’escalade est avant tout un loisir, il est ici question de prioriser le confort pour que la performance s’en suive. Généralement, les experts pourront choisir jusqu’à 2 tailles en dessous de la normale, car ils sont déjà conscients que la paire se déformera avec le temps. Pour un débutant par contre, l’important est de ne pas laisser d’espace entre les orteils et les chaussons, et de ne surtout pas sentir une quelconque douleur. La compression doit se sentir et les orteils recroquevillés.

 

Les meilleurs chaussons escalade de 2019

 

Certes, vous pourrez lire et relire des guides enseignant comment choisir les meilleurs chaussons escalade de 2019, mais vous n’aurez des idées concrètes qu’en vous informant sur les caractéristiques d’un modèle donné. Pour compléter notre guide d’achat donc, voici notre sélection des meilleurs chaussons d’escalade du moment.

 

Produits recommandés

 

Salewa Ms Firetail 3 Gore-tex

Principal avantage

Salewa cherche à devenir la meilleure marque de chaussons escalade en présentant cette paire à membrane GoreTex. Cette dernière, très recommandée pour les activités physiques, met le grimpeur à l’abri des transpirations et de toute éventuelle forme d’humidité.

 

Principal inconvénient

Les utilisateurs témoignent que le modèle taillait juste, ce qui peut être un inconvénient dans le monde de l’escalade, dans la mesure où la paire risque ensuite de se déformer et de ne plus être efficace.

 

Verdict : 9.5/10

Cette paire se veut polyvalente, car elle cible aussi bien les novices que les confirmés dans l’escalade. Mais ses principaux atouts résident principalement dans les multiples technologies qui l’intègrent si l’on ne devait parler que de sa membrane GoreTex. Cette dernière sous-entend justement que ces chaussons peuvent se porter sous n’importes quelles conditions climatiques.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€139.98)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Conception soignée

Pour répondre aux besoins des plus exigeants, cette paire de chaussons a été conçue avec le plus grand soin et selon des matières de fabrication bien définies. Notamment, sa tige est en synthétique et permet donc aux chaussons de ne pas se déformer au fil du temps. Elle se complète d’autant plus d’une maille respirante qui aura pour rôle de minimiser les risques de transpirations abondantes. Du côté de la semelle, la marque choisit un modèle au design Climbing Zone. Ce dernier, combiné à du caoutchouc Vibram promettent un maximum d’adhérence pendant la montée, même sur un terrain plus ou moins rocheux. Cette conception particulière de la semelle favorise également sa souplesse et sa durée dans le temps. Autre détail important : la technologie Multi Fit Footbed Plus intégrée permet une personnalisation de l’avant-pied en fonction de la forme de vos pieds.

Membrane GoreTex intégrée

Tout sportif le sait : acheter des chaussures à doublure GoreTex, c’est surtout miser pour le confort. Cette membrane propose justement des propriétés respirantes et imperméables. Cette paire de chaussons donc se veut pratique en tout temps, et en toutes saisons. Effectivement, la doublure GoreTex s’occupe d’empêcher toute infiltration d’humidité et permet aux pieds de rester continuellement au sec. Les risques d’inconfort ou de mauvaises odeurs sont donc minimisés au maximum, et éventuellement, la montée reste agréable. D’ailleurs, cette même technologie fait que la paire est particulièrement polyvalente, puisqu’elle peut être utilisée sur terrains rocheux, techniques, ou alpins mixtes.

 

Pratique

Pour se faire oublier pendant la montée, cette paire se dote d’un système de fermeture à lacets entrecroisés atteignant les pointes des pieds. Relativement fiable et d’un excellent maintien, ce dernier impacte également sur la précision de la montée. Le caoutchouc Megagrip, de son côté, optimise l’adhérence de la paire, qu’elle soit utilisée sur un terrain sec ou humide. Dans le langage de l’entretien, cette fois-ci, les fabricants parlent du Cleansport NXT, un traitement qui s’active dès que l’utilisateur commence à transpirer et dont le but est de supprimer les mauvaises odeurs. Particulièrement pratique pour garder une paire toujours propre et hygiénique à chaque montée.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€139.98)

 

 

 

MILLET Easy Up

 

Avis aux amateurs d’escalade, qui se sont décidés à faire leurs premières montées ! Effectivement, cette paire de chaussons a été exclusivement conçue pour vous qui êtes en recherche avant tout de confort, mais également de technicité. Sous sa forme symétrique et sa tige en synthétique se cache une grande flexibilité qui lui garantit la facilité de port. Confortable, certes, mais pas moins performante, car la paire a été conçue avec une pointe profilée, maximisant ainsi son niveau de précision.

Au niveau de la gomme, la marque opte pour la technologie 4PointsGrip, pour s’assurer que le niveau d’adhérence soit maximal. En outre, si vous ne savez pas encore quels chaussons escalade choisir pour une pratique en bloc, alors ce modèle sera le mieux recommandé ! Grâce à son système de serrage par scratchs, son enfilement se fait en quelques secondes et son maintien totalement sécurisé. D’ailleurs, ce type de fermeture plait toujours aux débutants dans la mesure où il pourra être parfaitement adapté à la taille et la forme de leurs pieds.

Points positifs
Confortable:

Les novices cherchant à savoir où acheter les meilleurs chaussons escalade se sont majoritairement tournés vers ce modèle, du fait de sa conception particulière. La paire priorise justement le confort en combinant souplesse, adhérence et système de fermeture par velcros.

Efficace:

Bien que la paire ne soit pas la plus performante de notre classement, elle se montre tout de même efficace grâce à sa semelle 4PointsGrip aussi bien robuste que très adhérente, ainsi que sa pointe profilée particulièrement précise.

Points négatifs
Risques de mauvaises odeurs:

Comme le modèle a été conçu en synthétique, il peut occasionner des transpirations et des mauvaises odeurs pendant les jours ensoleillés. D’autant plus que la paire ne dispose d’aucune technologie permettant une meilleure respirabilité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€56)

 

 

 

La Sportiva Solution Kletterschuh

 

Si polyvalence est votre premier critère dans la sélection des meilleurs chaussons escalade alors cette paire fera votre bonheur. Effectivement, grâce à sa pointe ultra précise, ce modèle se montre efficace aussi bien en voie qu’en bloc. Pour vous mettre en confiance pendant les montées en terrain rocheux, son talon est renforcé de caoutchouc et vous permet de monter librement sous tous types de prises. L’adhérence est témoignée comme étant maximale, et la souplesse, encore plus satisfaisante ! En outre, sa précision est telle que le grimpeur pourra entreprendre aussi bien les petites prises que les gros dévers.

Bien que cette paire droite et légèrement asymétrique puisse convenir à toutes les formes de pieds et à tous types de niveaux, ses fabricants recommandent tout de même de choisir une taille en dessous, car le modèle va encore s’assouplir pour parfaitement se conformer à vos pieds. Autre atout indéniable : son système de fermeture à scratchs en zigzag, qui ajoute non seulement un bonus dans l’esthétique de la paire, mais également un serrage efficace et particulièrement stable. S’y ajoute une languette en néoprène qui optimise, éventuellement, la qualité du maintien, mais également le niveau de confort.

Points positifs
Précise:

Cette paire de chaussons est surtout appréciée pour sa grande précision, grâce à la conception de sa pointe. Raison pour laquelle elle se montre performante sur plusieurs pratiques en voies ou en blocs.

Système de maintien :

Déjà, le modèle, de par sa forme légèrement asymétrique, peut convenir à toutes les formes de pieds. Mais aussi, sa fermeture en scratchs et sa languette en néoprène rassurent encore plus sur ce qui est son maintien et sa stabilité.

Confortable :

Cette paire a été conçue pour s’assouplir au fur et à mesure qu’on la porte. Bien que les sensations puissent être désagréables au début, le confort s’installe peu à peu dès qu’elle aura fini par totalement épouser la forme des pieds.

Points négatifs
Risques de déchirures:

Certains utilisateurs critiquent la durabilité de ce produit, surtout au niveau de la lanière du scratch, si elle devait être exposée à une utilisation intensive.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€127.9)

 

 

 

Millet Rock Up

 

Bien que largement moins chère que certains modèles dans un comparateur de prix, cette paire signée par Millet dispose de plusieurs caractéristiques qui jouent en sa faveur. Sa forme légèrement asymétrique vers la droite lui permet d’être portée par n’importe quel grimpeur, de tous les styles possibles. Son sous-pied est suffisamment large pour que le confort soit inégalé, et que la montée soit un peu moins difficile. D’ailleurs, sa pointe rigide légèrement arrondie permet de gagner en force de ce côté, de sorte que les prises soient d’une grande précision. Pour ce qui est de l’adhérence, les utilisateurs n’en témoignent que solidité et durabilité. Ceci étant principalement dû par la technologie Gomme 4PointsGrip intégrée.

Dans sa conception générale, force est de souligner que sa tige est en cuir. Une matière qui aura tendance à s’assouplir avec le temps, et de s’approprier les formes des pieds du grimpeur. À ce moment-là, le confort et les sensations n’en seront que meilleurs. Autres points positifs : son système de serrage par lacets, un surplus de gomme au niveau du gros orteil ainsi qu’un entretien relativement facile. Cerise sur le gâteau, c’est un modèle qui se dit pratique aussi bien en salle qu’en extérieur.

Points positifs
Performant :

L’on parle de performance avant le confort, car cette paire se dote d’une adhérence rassurante, d’une pointe précise, d’une semelle durable et d’un serrage à lacets.

Confortable:

Même s’il est proposé à un prix pas cher, ce modèle présente toutes les caractéristiques pour se porter en toute aisance : une forme adaptée à toutes formes de pieds, un sous-pied particulièrement large, une protection au niveau du gros orteil et une tige en cuir.

Points négatifs
Inadapté aux grimpeurs expérimentés:

Malgré sa performance, cette paire ne serait pas recommandée à une utilisation intensive.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Asifn Hommes en Plein Air

 

En cherchant à déterminer comment acheter des chaussons d’un meilleur rapport qualité-prix, vous tomberez sûrement sur cette paire. Et pourquoi demanderiez-vous ? Car elle se veut aussi bien polyvalente qu’abordable dans sa facture. Sous son aspect de mocassins particulièrement élégants se cachent justement des chaussures tout-terrain qui peuvent se porter en escalade, en équitation, en randonnée, en ski ou même pour un port de tous les jours.

Pour ce faire, ses principaux atouts sont ses matières de fabrication. Sa tige est en cuir, tandis que sa semelle de massage est en caoutchouc antidérapant. Cette dernière se double d’un motif de texture à la griffe, lui permettant d’être particulièrement adhérent sur tous types de sols. Et comme cette partie est suffisamment épaisse, les risques de blessures sont également minimisés.

Pour s’adapter à toutes les activités en plein air, ses fabricants soulignent que la paire est souple, légère et facile à porter. D’ailleurs, son serrage à lacets lui permet de se maintenir stablement, tandis que ses pattes multidirectionnelles témoignent de sa résistance. Pour que le côté confort soit encore plus accru, sa doublure est dite absorbante et son embout, conçu pour absorber les chocs.

Points positifs
Polyvalente:

En plus de prendre le design de mocassins élégants qui se portent facilement au quotidien, cette paire peut se montrer pratique pour plusieurs activités : le ski, la randonnée, l’escalade ou encore l’équitation.

Confortable :

Grâce à sa tige cousue à la main, sa semelle de massage et sa doublure respirante et absorbante, ce modèle promet un confort optimal à celui qui le porte. Son serrage à lacets lui permet d’autant plus un excellent maintien, même en activités intensives.

Points négatifs
Uniquement pour débutants :

La conception de ces chaussures fait qu’elles ne seront réservées que pour les débutants souhaitant pratiquer en salle.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€34.88)

 

 

 

Comment utiliser des chaussons d’escalade ?

 

Pour que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité chaque fois que vous faites de l’escalade, veillez à avoir tous les équipements nécessaires à cette activité. Parmi eux, vous avez les chaussons. Ce ne sont pas de simples accessoires, car ils ont une fonction précise dans ce sport. Pour votre information, leur rôle est d’apporter le maximum d’adhérence à votre pied. Pour que ces outils d’escalade puissent durer, lisez cet énoncé jusqu’au bout.

Préparez vos chaussures avant l’escalade

L’adhérence est une chose très importante dans cette activité. Pourtant, certains facteurs peuvent réduire sa présence. Il s’agit de la poussière et de la magnésie. Pour les supprimer, faites quelques entretiens avant chaque séance. Dans ce sens, versez de l’alcool à brûler sur une serviette puis frottez l’intégralité de vos semelles avec. Une autre solution pour optimiser cet effet consiste à frotter les semelles contre les paumes de vos mains. Vous les réchaufferez ainsi et l’adhérence n’en sera que meilleure.

 

Assurez-vous que vos pieds sont réellement propres

Avant d’enfiler vos chaussures, quelques règles d’hygiène sont à respecter. Peut-être que, lorsque vous partez en expédition dans la nature, cette étape n’est pas vraiment obligatoire, mais lorsque vous faites de l’escalade en salle, vérifiez que vos pieds sont toujours propres pour ne pas gêner votre entourage. Par rapport à cela, lavez-les bien, puis séchez avant de vaporiser une bombe anti-champignons au niveau de la plante de vos pieds. Cette opération effectuée, insérez-les dans vos chaussures.

 

Lavez-les de la bonne façon

Le nettoyage des chaussons dépend en grande partie du matériau dans lequel ils ont été fabriqués. S’il s’agit de modèles en cuir par exemple, il vous suffit de passer une éponge légèrement humide sur toute sa surface. Laissez sécher et enduisez-les ensuite de lait corporel pour bébé. Ce produit est efficace pour protéger le cuir contre l’agression des rayons solaires. Dans le cas de chaussons synthétiques, frottez une éponge humide sur toute sa surface pour en retirer les saletés.

Respectez quelques règles lorsque vous les rangez

Pour que vos chaussons d’escalade puissent durer, veillez à suivre certaines règles liées à son stockage. Plus clairement, rangez-les correctement en choisissant un lieu sec et aéré afin qu’aucune moisissure ne se forme dessus après le nettoyage. Par ailleurs, lorsque vous rentrerez chez vous après une séance d’escalade en salle ou en montagne, sortez immédiatement vos chaussures de la voiture pour éviter que la chaleur ne fragilise la structure qui relie les semelles au reste du chausson.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment porter les chaussons d’escalade : avec ou sans chaussettes ?

A1: C’est une question qui se trouve souvent au cœur des débats et dont les réponses sont souvent mitigées. Néanmoins, tout dépend uniquement de vos besoins. En essayant vos chaussons, vous sentez que le confort n’est pas totalement présent, et que vous sentez plusieurs points de pression ? Vous pourrez alors envisager de porter des chaussettes d’escalade. L’avantage, c’est que ces dernières sont souvent sans couture et ont le mérite de répartir efficacement les douleurs et de limiter les frottements des chaussons sur la peau. Les professionnels parlent également de thermorégulation ou encore d’oxygénation des muscles. Sans parler de l’hygiène bien sûr ! Néanmoins, certains puristes préfèrent sentir directement les sensations des rochers sous leurs pieds et se disent même être plus performants sans chaussettes. Bref, tout dépend exclusivement du grimpeur.

 

Q2 : Chausson escalade : lacet ou velcro ?

A2 : Ces deux systèmes de fermeture présentent chacun leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Déjà, des chaussons qui se ferment à lacet se voient plus précis dans le serrage, et seront surtout recommandés aux grimpeurs ayant les pieds fins. Seul bémol, le lacet prend plus de temps pour se fixer entièrement. Le velcro ou le scratch de son côté, se ferme en quelques secondes et peut se porter par tous types de pieds, de tous types de niveaux. D’ailleurs, sa fixation peut parfaitement s’ajuster à la forme de votre pied sans que celui-ci soit trop compressé par la suite. Un réglage, qui selon certains serait tout de même assez difficile sur des pieds fins. Le velcro l’emporte donc du fait de sa polyvalence et de son extrême précision.

 

Q3 : Comment laver un chausson escalade ?

A3 : Prendre soin de ses chaussons implique de les laver régulièrement, et après chaque montée ! Mais déjà, prenez l’habitude de chauffer les semelles en les frottant l’un contre l’autre, avant d’entreprendre l’escalade. Ce simple geste suffira à les rendre plus collantes et adhérentes. Après la montée, utilisez un chiffon humidifié d’un peu d’alcool pour laver les semelles, avant de les laisser sécher à l’air libre. Autre moyen plus rapide et plus efficace : passer la paire sous la machine à laver si ses matières de fabrication le permettent. Pour supprimer les mauvaises odeurs, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate dans chaque chausson et secouez bien avant réutilisation !

 

Q4 : Comment choisir la pointure des chaussons d’escalade ?

A4: Outre le fait de se fier à la forme de ses pieds, une bonne sélection de la pointure vous permettra également de gagner en confort, et en performance dans vos montées. Les passionnés puristes de l’escalade choisissent souvent la taille de leurs chaussons sous 2, voire 3 tailles en dessous de la moyenne, de sorte que les chaussons fassent un effet de « seconde peau ». Ceci étant pour faciliter la pose des pieds, et éventuellement, augmenter leur précision. Un choix donc technique, mais particulièrement douloureux pendant les premières semaines, car rappelons-le, le tissu devrait tout de même finir par suivre la forme des pieds du grimpeur. Si vous débutez tout juste dans l’escalade, oubliez cette technique, car elle pourrait facilement vous faire perdre le goût de cette activité. L’idéal serait d’essayer vous-même les tailles proposées et de les comparer par la suite. Assurez-vous simplement que vos orteils soient légèrement recroquevillés et qu’il n’y ait aucun espace sous la voûte plantaire ou le talon.

 

Q5 : Quand ressemeler un chausson d’escalade ?

A5 : Au lieu d’acheter une paire neuve, plusieurs grimpeurs préfèrent ressemeler ou renouveler certaines parties de leurs chaussons. Dès que vous remarquez que l’épaisseur de la gomme commence à s’affiner alors il sera temps de ressemeler vos chaussons. Autre signe indicateur : la gomme d’enrobage qui se troue ou qui se décolle au niveau de la pointe. Dans ce cas-là, la semelle va être entièrement retirée ou être bouchée au niveau des trous.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status