fbpx

Les meilleurs crampons alpinisme

Dernière mise à jour: 20.09.19

 

Crampons alpinisme – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Faisant partie des équipements de base lors de la pratique de l’alpinisme, les crampons se choisissent avec beaucoup de soin. En effet, ils ont des impacts importants sur la performance de ceux qui les portent pendant les escalades. Par ailleurs, leur conception a beaucoup évolué au fil des années, ce qui ne simplifie pas toujours l’acquisition. Afin de vous retrouver, nous conseillons de prendre en compte le matériau de fabrication, les pointes avant, le système d’attache et la certification. Nous tenons d’ailleurs à faciliter vos quêtes en vous orientant vers le Petzl Lynx. Ce modèle offre une grande polyvalence à l’usage grâce à ses pointes avant réglables. C’est l’équipement idéal si vous cherchez un dispositif mixte à porter en toutes circonstances. Ensuite, vous pourriez aussi considérer le Grivel G12 New-Matic. Ce sont des crampons destinés pour des usages plutôt techniques qui sont surtout adaptés pour les chaussures rigides.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir de bons crampons alpinisme ?

 

L’acquisition des crampons d’alpinisme ne s’improvise pas, face à la grande diversité de modèles sur le commerce. À travers ces conseils, nous tenons à vous aider pour trouver la paire de crampons qui pourrait répondre à toutes vos exigences. Grâce aux informations que nous allons vous dévoiler dans ce guide d’achat pour les meilleurs crampons d’alpinisme, vous n’aurez plus de difficultés à trancher.

Guide d’achat

 

Le matériau de fabrication

Si vous cherchez des informations à ce sujet, c’est que vous ne savez pas encore où acheter de nouveaux crampons alpinisme. Rassurez-vous, nous allons vous apporter tous les renseignements nécessaires afin que vous puissiez trouver le modèle dont vous avez réellement besoin. Nous recommandons d’abord de vous pencher sur la matière utilisée pour la fabrication du produit que vous convoitez.

Les crampons commercialisés actuellement sont faits avec trois matériaux différents que vous devez connaître un à un avant de faire votre choix. Cette caractéristique doit être privilégiée au cours de cet achat puisqu’elle permet de définir la fiabilité des équipements. En vous informant à ce sujet, vous aurez également une idée de la longévité de l’article.

Certains modèles de crampons proposés sur le marché sont faits en aluminium et ils sont très prisés grâce à la légèreté dont ils font preuve. Ils présentent l’avantage de s’adapter correctement à la pente en neige. Cependant, cette substance est uniquement utilisée pour les crampons de randonnée glaciaire.

En outre, d’autres crampons sont réalisés avec de l’acier qui est composé d’un alliage au chrome molybdène capable d’offrir une grande durabilité qui garantit la résistance de l’équipement. Ce sont les modèles les plus recommandés à cause de leur performance.

Enfin, vous pourriez aussi trouver des crampons en acier inoxydable qui a la capacité de lutter contre la corrosion et la rouille. Il s’agit également d’une matière durable qui peut supporter toutes les conditions.

 

Les pointes avant

Pour vous aider à savoir où acheter les meilleurs crampons alpinisme, nous encourageons à vous concentrer sur les caractéristiques des pointes avant. Les modèles commercialisés sont dotés d’une ou de deux pointes. Le premier est apprécié pour sa capacité à offrir un placement optimal. Aussi, il procure plus de liberté dans les mouvements.

Quant aux exemplaires à deux pointes, ils se déclinent en deux catégories. Tout d’abord, il y a les pointes en T qui sont surtout adaptées pour la cascade de glace et les courses d’alpinisme. En effet, elles sont à la fois résistantes et rigides afin de garantir une bonne pénétration dans la glace dure. Concernant les pointes plates, elles offrent une portance optimale dans la neige. Toutes ces informations sont à prendre en compte si vous tenez à acquérir les meilleurs crampons alpinisme.

 

Le système d’attache

Les critères du système d’attache ne doivent pas non plus être négligés pour déterminer quels sont les meilleurs crampons alpinisme du marché. En effet, cette caractéristique influe sur le portage de ces équipements pendant la pratique de cette activité. Sachez par ailleurs qu’il y a trois systèmes bien différents que vous devriez bien connaître afin de réussir cette acquisition.

Pour commencer, vous avez les modèles à lanières qui conviennent pour tous les types de chaussures, toutefois il faudra veiller à ce que ces dernières soient un peu rigides. Il existe aussi l’attache semi-automatique qui est compatible avec les chaussures à débord arrière pour offrir un bon maintien. Pour terminer, vous pouvez opter pour le système automatique qui convient surtout pour les chaussures à débord avant et arrière. Si vous tenez compte de toutes ces informations, vous n’avez plus à vous demander quels crampons alpinisme choisir.

La certification

Afin de trouver le modèle que vous recherchez, il faudra arriver à répondre à la question comment choisir les meilleurs crampons alpinisme de 2019. Pour ce faire, nous conseillons de vous informer concernant la certification des crampons. Si cette caractéristique est importante au moment de l’achat, c’est parce qu’elle garantit la qualité de l’article. Sachez alors que le produit que vous allez commander devrait avoir la certification EN893 ainsi que l’UIAA 153.

 

Les meilleurs crampons alpinisme de 2019

 

Lorsque vous achetez ce genre de crampons pour la première fois, vous vous posez certainement beaucoup de questions. En effet, de nombreux facteurs entrent en jeu afin de venir à bout de cette acquisition et trouver la perle rare. À travers cet article, vous pourriez connaître la meilleure marque de crampons alpinisme.

 

Produits recommandés

 

Petzl Lynx

Principal avantage

La polyvalence de ces crampons constitue leur atout majeur. En effet, ils sont fabriqués avec des pointes avant réglables. Face à cette conception, ils s’adaptent à la fois aux randonnées glaciaires et aux cascades de glace.

 

Principal inconvénient

Certains alpinistes témoignent que les crampons étaient assez lourds. Par conséquent, il fallait un bon moment d’adaptation afin de s’habituer à les porter.

 

Verdict : 9.5/10

Ces crampons sont parmi les plus recherchés puisqu’ils affichent une grande qualité de conception qui renforce leur solidité. Par ailleurs, ils procurent également une tenue optimale aux chaussures.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€199.25)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Polyvalence

En prenant un peu de temps pour comparer cet article, vous serez certainement séduit par ses caractéristiques techniques. Le point fort de ce dispositif, c’est sa grande polyvalence. Lorsque vous commandez ce produit, vous recevrez deux types de fixations qui peuvent être interchangées en fonction de l’activité que vous pratiquez.

Grâce à ces accessoires offerts, les crampons peuvent se porter avec toutes sortes de chaussures, qu’elles soient dotées ou dépourvues de débord avant. Lorsque vous inspectez de près ces équipements, vous allez remarquer que les pointes avant sont modulables. Ceci dit, ils peuvent s’adapter à vos besoins et même à la saison.

Afin d’élargir les possibilités d’usage, ces crampons peuvent être utilisés en bipointes. À ce moment, vous pouvez les faire avancer indépendamment en fonction du parcours que vous envisagez d’arpenter. Aussi, vous pourriez centrer, excentrer ou régler en longueur la pointe lorsque vous vous en servez en monopointe. Pour couronner le tout, vous recevrez également des accessoires anti-bottes.

Efficacité

Vous souhaitez obtenir la paire de crampons d’alpinisme la plus performante ? L’acquisition de ce modèle pourrait répondre à vos exigences dans ce cas. Lors des premières utilisations de ces équipements, vous allez sentir qu’ils offrent une meilleure accroche. Cette caractéristique permet de renforcer la fiabilité d’usage de ces matériels.

Ces crampons assurent aussi une grande stabilité, ce qui est important pour pouvoir les utiliser dans de bonnes conditions. Ils fournissent une performance hors du commun lors des montées mixtes en montagne. Quant à la plateforme, elle est suffisamment solide afin de s’adapter à l’emploi sur la glace.

En plus de faciliter les montées, ces dispositifs conviennent également aux randonnées et aux cascades glaciaires. Leur conception est bien étudiée dans le but d’optimiser vos performances. Vous constaterez par ailleurs qu’ils sont d’une qualité de fabrication irréprochable afin de supporter les usages intensifs.

 

Commodité d’utilisation

Ce produit intègre inévitablement ce comparatif à cause de la grande praticité qu’il procure à l’usage. Pour ce faire, il est équipé d’un système de fixation Leverlock universel qui assure la fiabilité d’ancrage de vos chaussures pour garantir une meilleure tenue. Par ailleurs, sa conception a fait l’objet d’une étude approfondie afin de faciliter l’enfilage avant chaque utilisation. Ainsi, vous n’allez pas perdre beaucoup de temps pour la mise en place.

Chaque élément de ces crampons est aussi bien pensé pour qu’ils offrent tout le confort que vous recherchez, quelle que soit la difficulté de l’escalade. C’est le cas pour la possibilité d’ajuster les pointes avant afin de profiter d’un appui intérieur simple. Face à cela, vous prenez juste un peu de retrait sans vous passer complètement de l’extérieur.

Compte tenu de leur conception, ces matériels sont aisément modulables en fonction des terrains de jeu et des chausses. Par ailleurs, les réglages disponibles sont pertinents afin que vous puissiez facilement personnaliser les ajustements.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€199.25)

 

 

 

Grivel G12 New-Matic

 

Il est souvent difficile pour les amateurs de savoir comment acheter des crampons alpinisme d’un meilleur rapport qualité-prix. Si vous souhaitez gagner du temps au moment de l’acquisition, il suffit de vous tourner vers ces Grivel G12. Vous allez constater dès le déballage que ce sont des accessoires d’une grande fiabilité grâce à la qualité des petites pièces intégrées. Dotés de 4 pointes, ils procurent une retenue maximale dans les descentes.

Tous ceux qui ont eu l’occasion de tester ces crampons escalade sont satisfaits. Ceci s’explique en grande partie par leur performance. En effet, ils conviennent à la fois aux pentes raides, à la randonnée sur la glace ou encore à la montée des couloirs. Ces versions améliorées du CRAMP-O-MATIC sont faites pour les utilisations techniques.

La facilité d’emploi figure aussi parmi les points forts de ce matériel. Il s’accompagne d’un système de réglage pratique qui permet de l’adapter à la taille de vos chaussures. D’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à l’ajuster même avec des gants. Compatibles aux chaussures rigides, ces équipements procurent une bonne tenue. En plus, les antibottes sont efficaces pour prévenir l’accumulation de la neige.

Points positifs
Qualité :

Depuis leur apparition sur le marché, les Grivel 12 sont devenus une référence. Ceci s’explique principalement par le choix des matériaux utilisés qui garantit la durabilité de l’ensemble. Par ailleurs, les crampons font preuve d’une grande résistance et d’une retenue maximisée.

Performance:

La conception de ce dispositif a été améliorée afin qu’il s’adapte aux emplois plus techniques. Ceci lui permet d’être fonctionnel, quel que soit le type de parcours adopté. Il convient également pour les usages intensifs et renforce votre potentiel pendant la pratique de ce sport.

Utilisation simple et confortable:

Ce sont des crampons qui s’ajustent facilement en fonction des mensurations de vos chaussures. Ils assurent aussi une tenue optimale et préviennent l’entassement de la neige afin de garantir la commodité d’emploi.

Points négatifs
Attachement peu pratique:

Au fil de l’utilisation de ces crampons, les sangles d’attache ont tendance à se détacher.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€145.75)

 

 

 

Stubai 926520

 

Vous n’êtes pas obligé de débourser une somme d’argent importante pour acquérir des équipements de qualité. Ceci se confirme justement avec cette paire de crampons pas chère provenant de la marque Stubai. Ils surprennent principalement par leur qualité de conception apparente. Le constructeur a minutieusement sélectionné les matériaux pour garantir la résistance et la solidité de ces produits. En effet, le fabricant a associé du plastique, de l’aluminium ainsi que de l’acier inoxydable sur ce modèle afin d’améliorer sa durée de vie.

Par conséquent, vous pourriez les conserver pendant plusieurs saisons avant d’en changer. Ces crampons mixtes sont destinés pour l’escalade et la randonnée. Compte tenu de leur conception antidérapante, ils vous permettent de marcher plus sereinement sur n’importe quel terrain. Aussi, ils procurent une bonne retenue afin de garantir la fiabilité d’utilisation. Vous allez également sentir que ces matériels offrent une stabilité optimale lorsque vous les mettez.

Affichant un poids de 410 g, ces crampons sont particulièrement légers par rapport aux autres modèles de leur catégorie. Ceci dit, vous n’éprouverez aucune difficulté à les porter même si vous n’y êtes pas encore habitué. D’ailleurs, le système de fixation intégré à cet article est très simple à ajuster afin de s’adapter facilement à vos chaussures.

Points positifs
Qualité:

En investissant dans cette paire moins chère que les autres, vous allez acquérir des équipements de grande qualité. En effet, ils sont fabriqués avec des matériaux fiables comme l’aluminium et l’acier inoxydable. Les matières premières choisies améliorent grandement la durée de vie de ce produit.

Efficacité:

Ces crampons sont conçus pour être portés lors d’une randonnée ou d’une escalade. Ils se démarquent par la retenue optimale qu’ils offrent afin que l’utilisation soit plus fiable. Par ailleurs, ils profitent d’une construction antidérapante qui procure un emploi plus sûr.

Usage facilité:

Le système de réglage adopté sur ce modèle est assez simple à ajuster puisqu’il suffit de quelques gestes pour réussir à fixer vos chaussures avant le départ. Il fait également la différence avec son poids réduit qui vous permet de le porter en toute aisance.

Points négatifs
Produit difficile d’accès :

Malgré les nombreux éloges concernant cet article, certains acheteurs provenant des pays comme la Belgique auraient eu du mal à s’en procurer sur le marché. Néanmoins, aucun défaut n’a été constaté au niveau de sa conception.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€42.5)

 

 

 

EnergeticSky antidérapant

 

L’offre en matière de crampons alpinisme est très vaste, face à cela vous pourriez être perdu au sujet du produit à acheter. Afin de gagner du temps, vous pourriez vous intéresser à ce modèle comportant des dents en acier inoxydable à haute résistance. Quant à la couverture de gel, elle est conçue en caoutchouc silicone pour résister au froid. Les liens sont aussi faits avec une matière fiable pour assurer sa durabilité.

Ce produit séduit également par sa multifonctionnalité. Ceci se traduit par sa capacité à offrir une meilleure traction afin de s’adapter à toutes les surfaces glacées. Ce n’est pas tout, puisqu’il peut être porté sur le sable, la boue ou encore la neige. En plus, la poche intégrée procure une grande flexibilité. Par conséquent, les crampons peuvent s’associer avec tous les types de chaussures que vous souhaitez.

Profitant d’une fabrication antidérapante, ces crampons permettent d’éviter les chutes sur les terrains glissants. Le système utilisé pour le placement des dents favorise la répartition de votre poids afin que le port soit confortable. Grâce aux deux sangles de chaussures dotées de velcro, les crampons sont simples à mettre et à ôter.

Points positifs
Haute qualité:

Ce sont des crampons glace conçus avec des techniques de construction perfectionnées. Ils sont faits principalement avec de l’acier inoxydable qui garantit leur fiabilité et surtout leur durabilité à l’usage.

Polyvalence :

Lorsque vous achetez cet article, vous allez profiter d’un usage élargi. En effet, il est possible de le porter sur tous les terrains, qu’ils soient glacés, boueux ou autres. Ce n’est pas tout, puisqu’il est également compatible avec n’importe quel type de chaussures.

Efficacité:

Ces crampons antidérapants garantissent une utilisation sécuritaire en toutes circonstances. Ils favorisent aussi la répartition du poids afin de bénéficier d’une grande commodité d’emploi.

Points négatifs
Pas de sac:

Selon le descriptif de ce produit, il était offert avec une housse de transport afin de le ranger plus facilement. Pourtant, certains acheteurs affirment ne pas avoir cet accessoire pendant l’acquisition.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.99)

 

 

 

Salewa ALPINIST STEP-IN

 

Beaucoup d’acheteurs se ruent directement vers un comparateur de prix pour trouver facilement des crampons. Toutefois, le coût de ces matériels n’est pas toujours une référence en termes de qualité. C’est pourquoi nous tenons à vous présenter ce modèle conçu en acier inoxydable. Ce matériau procure une grande robustesse à cet équipement afin qu’il puisse résister aux usages auxquels il est destiné. Vous pouvez également remarquer qu’il est doté de plaques anti-sabots qui renforcent la fiabilité d’utilisation.

Ce sont des dispositifs adaptés principalement pour les alpinistes à la recherche d’un article de haute performance. Ils facilitent les déplacements sur les terrains glacés grâce à leurs 12 pointes. Par ailleurs, ils peuvent être portés sur des trajets rocheux et des pentes importantes. Dans tous les cas, ces matériels procurent une précision optimale.

Ces crampons peuvent être portés avec des bottes rigides et des bottes à résistance limitée grâce à la présence du culbuteur à l’arrière. Ils sont aussi compatibles avec les chaussures de ski de randonnée. L’ajustement est également bien pensé pour être simple à réaliser. Afin de satisfaire les besoins de tous les usagers, ce modèle est disponible à partir de la pointure 35 jusqu’à 48.

Points positifs
Performance:

Ces crampons montagne se démarquent principalement par leur fabrication en acier qui est un matériau fiable et résistant. Ils s’accompagnent aussi de plaque anti-sabot pour renforcer leur efficacité, quel que soit le type de terrain sur lequel vous marchez.

Multifonctionnel:

L’utilisation de ces dispositifs est élargie afin de vous permettre de les porter facilement sur des surfaces glacées et rocheuses. Par ailleurs, ils conviennent avec la plupart des chaussures destinées à être portées pendant la période hivernale.

Pratique et accessible :

Le système d’ajustement adopté sur ce modèle est largement simplifié pour que vous n’ayez aucune difficulté à fixer vos chaussures. De plus, il est disponible en plusieurs pointures afin que tout le monde puisse en profiter.

Points négatifs
Poids important :

Lors des premiers usages, plusieurs alpinistes trouvent que ce modèle était plus lourd par rapport aux crampons qu’ils avaient l’habitude d’utiliser.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€99.1)

 

 

 

Comment utiliser des crampons d’alpinisme ?

 

L’alpinisme n’est pas un sport sans risque, c’est pourquoi il est recommandé de s’équiper convenablement avant de partir. L’usage des crampons adaptés s’impose dans ce cas. Par contre, il se pourrait que vous soyez encore un débutant dans cette pratique. Ne paniquez surtout pas, car cet article apportera des conseils afin de maîtriser rapidement ces matériels.

Fixez les crampons

Vous envisagez de faire une journée d’alpinisme ? Dans ce cas, prévoyez la fixation des crampons la veille. Assurez-vous qu’ils sont bien adaptés à vos chaussures. Ceci dit, choisissez ces derniers en avance et évitez d’en changer. Ensuite, mettez les crampons sur le sol et mettez les boucles en dehors avant de placer les chaussures à l’intérieur.

Si vous avez opté pour des crampons en lanière, faites en sorte de serrer correctement les sangles. Attention cependant à ne pas trop serrer, car ceci pourrait avoir des effets négatifs sur la circulation sanguine. Dans le cas contraire, les crampons risqueraient de se détacher facilement de vos chaussures.

 

Apprenez à marcher avec les crampons

La façon de marcher avec des crampons est le contraire de ce que vous ferez sans ces équipements. Afin de vous y habituer, procédez à un bon entraînement. Apprenez également à maîtriser les différentes utilisations possibles.

Lors d’une progression à plat, marchez tout simplement en posant le pied à plat sans dérouler et écartez suffisamment les jambes. Pour la progression latérale qui est recommandée pour la traversée, essayez de poser la semelle en parallèle au sol afin d’enfoncer autant que possible toutes les dents. Dans ce cas, fléchissez les chevilles en fonction de l’inclinaison du terrain.

Afin de réaliser une progression frontale qui est adaptée pour les pentes raides, piquez les deux ou quatre pointes avant de chacun des crampons et évitez de frapper trop fort. Vérifiez également que les crampons sont correctement fixés aux chaussures.

 

Faites attention au bottage

Lorsque la neige s’accumule au-dessous des crampons, des sabots peuvent se former. Pourtant, ces derniers empêchent la pénétration des pointes dans la neige. Ce qui pourrait entraîner des chutes accidentelles.

Ce phénomène se produit le plus souvent en cas de neige gros sel ou profonde humide, soit tout au long de la descente. Afin d’y remédier, frappez le rebord extérieur des crampons avec l’extrémité du piolet. Quoi qu’il en soit, la plupart des modèles commercialisés actuellement sont dotés de système anti-bottage. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier ce composant.

Resserrez régulièrement

Si vous avez choisi d’utiliser des crampons à lanière, prenez quelques précautions pour être sûr qu’ils sont fixés correctement tout au long de vos activités. Ceci dit, resserrez à intervalle régulier les attaches. Sachez que les chaussures ont tendance à se déformer lorsque le serrage n’est pas réalisé convenablement. Toutefois, évitez les serrages excessifs pour prévenir la formation des gelures au niveau de vos pieds.

 

Prenez quelques précautions

Au moment de régler la longueur des crampons, assurez-vous que les chaussures puissent entrer en force à l’intérieur des griffes. Vérifiez aussi que les crampons sont suffisamment aiguisés en fonction de l’activité que vous comptez réaliser. N’oubliez pas non plus de débotter à intervalle régulier votre équipement pour qu’il accroche convenablement au sol.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Pour quel type de terrain emporter les crampons et le piolet ?

A1 : De nombreux accessoires sont incontournables afin de pratiquer l’alpinisme dans les meilleures conditions. Les crampons et le piolet en font partie. L’utilisation de ces équipements est particulièrement conseillée dans les pentes raides pour garantir votre sécurité.

 

Q2 : Comment choisir ses crampons alpinisme?

A2 : La construction et la rigidité d’une paire de chaussures permettent de déterminer plus facilement sa compatibilité avec les chaussures. Il est primordial de s’assurer que ces deux accessoires sont compatibles pour simplifier la pratique de l’alpinisme et éviter les éventuels accidents. Par ailleurs, cette caractéristique doit toujours être vérifiée avant de passer à l’achat.

Concernant les crampons, ils sont catégorisés en classe C. Pour faire plus simple, le C1 qui est un modèle flexible s’adapte aux chaussures solides, mais souples. Quant à la classe C2 qui regroupe les crampons semi-rigides, ceux-ci sont compatibles avec les chausses à moitié solides. Enfin, la C3 correspond à tous les souliers rigides.

 

Q3 : J’ai acheté des crampons, est-ce que je dois prendre un piolet aussi ?

A3 : L’usage des crampons est incontournable dans les terrains difficiles et les pentes. Toutefois, une chute sans piolet peut s’avérer très dangereuse lors de l’escalade par exemple. Il est vrai que certains alpinistes se servent de bâtons en canne pour avoir un bon appui. Cependant, cet outil est seulement efficace sur les surfaces peu glissantes ou de petites pentes.

Sachez par ailleurs que si vous marchez encordé en groupe avec des crampons sans piolet, alors vous courez de grands dangers si l’un de vos compagnons fait une chute. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’utiliser en même temps ces deux équipements.

 

Q4 : Quelles techniques pour la marche en crampons ?

A4 : Les crampons sont à la fois des matériels de performance et de sécurité. C’est pourquoi il faut rester vigilant à l’utilisation. Avant chaque usage, il s’avère nécessaire de régler les crampons. Ces derniers doivent aussi être compatibles et ajustés aux chaussures que vous prévoyez de porter. N’oubliez pas non plus de vérifier qu’il n’y a pas de fissure au niveau des pointes et que le système d’attache est en bon état. Afin d’améliorer l’efficacité tout au long de l’usage, il faudra également contrôler la fixation des antibottes.

 

Q5 : Comment mettre des crampons alpinisme et à quel moment le faire ?

A5 : La fixation et les réglages des crampons d’alpinisme peuvent varier selon le modèle que vous avez acquis. Afin de réussir cette opération dans les règles de l’art, référez-vous uniquement aux instructions provenant du fabricant.

Il est également important de choisir le bon moment pour mettre ces équipements, puisqu’un chaussage trop tôt ou trop tard pourrait être éprouvant et inconfortable. Ceci dit, pensez à enfiler vos crampons une fois que vous êtes près de la piste afin de gagner du temps.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status