Comment choisir entre un portail battant et coulissant ?

Dernière mise à jour: 27.01.22

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

 

Avec la hausse du taux d’intrusion, chaque occupant d’un foyer doit réfléchir à l’amélioration de la protection de son habitation. Hormis l’installation des alarmes, le choix d’un bon portail renforcera également la sécurité de cette dernière. Mais entre le modèle coulissant ou battant, lequel choisir ? Si le premier se veut plus pratique et moins encombrant, le second est plus moderne et nettement plus silencieux. Comparaison dans les prochaines lignes !

 

Améliorer la sécurité de son habitation avec un portail coulissant

Le portail joue un rôle important puisqu’il sert de barrière entre une propriété et une voie publique. Étant donné qu’il existe en plusieurs modèles, il peut s’accorder entièrement avec le style d’une maison. Le portail coulissant est un modèle très plébiscité des professionnels. Il se démarque non seulement par sa praticité, mais également par son joli design. À vous de sélectionner l’aspect esthétique qui vous convient le mieux. À noter que ce dispositif est disponible en deux types : le modèle sur rail et l’autoportant.

Le premier est généralement fabriqué avec un matériau qui lui confère une robustesse accrue. Le portail aluminium coulissant figure d’ailleurs parmi les plus prisés par sa solidité et ses finitions bien soignées. Si vous axez votre choix vers ce type de dispositif, vous pourrez le personnaliser en fonction de vos goûts. L’autoportant, quant à lui, fonctionne grâce à un système de galets. Contrairement au précédent, celui-ci nécessite un mécanisme assez puissant pour se mettre en marche correctement. Dans tous les cas, l’un comme l’autre améliorera le confort de chaque utilisateur, notamment par sa praticité. Il requiert néanmoins un large espace et des blocs de béton latéraux.

Aujourd’hui, il est entièrement possible de procéder à la motorisation d’un portail coulissant, surtout si vous souhaitez vous simplifier la tâche au quotidien. Grâce à cette approche, vous aurez besoin uniquement d’une télécommande pour ouvrir ou fermer votre portail. Pour choisir un portail coulissant motorisé, il faut tenir compte de certains critères (matériau, type de gamme, prix). Concernant l’installation du moteur du portail coulissant, cependant, n’hésitez pas à vous confier à un professionnel. Avec ses expériences, il prendra toutes les précautions nécessaires afin d’éviter la détérioration du mécanisme.

Quelles sont les bonnes raisons de s’orienter vers un portail battant ?

Le portail battant est catégorisé dans les dispositifs les plus utilisés des particuliers ces dernières années. Contrairement au modèle précédent, celui-ci embarque deux vantaux mobiles. Le modèle manuel se distingue par sa facilité d’utilisation et son économie. Vous avez d’ailleurs la possibilité de le mettre en place sur votre ancienne maçonnerie. Le prix des travaux sera abordable. Aussi, vous pouvez opter pour le type d’ouverture qui vous convient. Pour un accès tournant, misez sur une ouverture de 180°. Autrement, axez votre choix vers un modèle avec un angle de 90°.

Les fabricants vous proposeront des vantaux de taille différente en fonction de la configuration de votre terrain. Le portail battant se démarque notamment par son installation simplifiée. En effet, il nécessite uniquement deux piliers qui serviront justement d’appui aux deux vantaux susmentionnés. Ils peuvent être en poteaux métalliques ou en béton selon vos réelles attentes. On vous recommande les premiers si vous voulez mettre en place un portail battant motorisé. De plus, ils ajoutent une pointe d’esthétique et de modernité à votre extérieur.

Il suffit de leur trouver la bonne couleur, et le tour est joué ! Si vous désirez procéder à la motorisation de votre portail battant, deux options se présenteront à vous. Pour une performance accrue, préférez enterrer le moteur du portail battant. Le coût de cette technique est malheureusement très élevé. Autrement, vous pouvez vous orienter vers une motorisation classique. Cette dernière vous fera économiser de l’argent. Enfin, il existe aussi ce que l’on appelle la motorisation intégrée aux montants qui se différencie considérablement par sa praticité. Il vous séduira également par son côté esthétique.  

Les matériaux de fabrication d’un portail battant sont très variés. Vous avez le choix entre l’aluminium, le bois ou bien le PVC. Si votre budget vous le permet cependant, le modèle en inox fera parfaitement l’affaire. Hormis ces détails, ce dispositif est entièrement personnalisable. Il suffit de vous référer à la configuration de votre entrée ainsi qu’aux dimensions de vos mûrs, et le tour est joué !

 

Portail coulissant ou battant : quel est le modèle le plus intéressant ?

Vous êtes à la quête d’un portail qui allie sécurité, confort et esthétique ? Vous avez du mal à trouver la meilleure alternative pour votre propriété ? Pour que vous puissiez faire le bon choix, pensez d’abord à définir vos besoins tout en vous référant à l’espace que vous possédez. Cette technique vous aidera à restreindre votre zone de recherche. Ensuite, réfléchissez bien à votre budget. Le prix de chaque portail sur le marché oscille selon la marque, les caractéristiques, le type de gamme et les autres fonctionnalités annexes. Renseignez-vous également sur le plan local d’urbanisation avant d’adopter n’importe quel style de portail.

Le portail coulissant, bien qu’il demande un large espace latéral, vous aidera à optimiser favorablement votre espace. De quoi accueillir tous vos invités comme il se doit. De plus, vous pouvez le personnaliser selon vos besoins. Commander un portail coulissant de 4 m est tout à fait possible. Ce dispositif nécessite néanmoins de gros travaux de maçonneries.

Non seulement vous devez installer les piliers, mais vous devez aussi prévoir l’emplacement du barillet de porte pour maximiser la sécurité de votre habitation. Vous serez donc obligé de faire appel à des professionnels et d’ajouter des budgets supplémentaires pour la main d’œuvre.

Le portail battant, quant à lui, est un modèle classique toujours très apprécié par son type d’ouverture allant jusqu’à 180°. Contrairement au précédent, celui-ci requiert un espace assez large pour faciliter l’ouverture des vantaux que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous devez avoir une marge de 2 mètres environ. Aussi, sachez qu’il n’est pas vraiment compatible avec les pentes et est particulièrement sensible au vent. Les constructeurs proposent toutefois une solution adéquate comme la mise en place d’un modèle ajouré qui résiste à ce type d’agression extérieure et s’adapte à la configuration de votre terrain. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status