Choisir l’alu ou le PVC pour les fenêtres ?

Dernière mise à jour: 24.11.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Investir dans une fenêtre de qualité est très bénéfique notamment en termes de sécurité et de rentabilité. Non seulement elle permet d’ajouter une touche esthétique à l’habitat, mais elle optimise également la luminosité dans une pièce. En optant pour un excellent matériau, l’occupant peut profiter d’une économie d’énergie et réduire par la même occasion la facture de fin de mois. Néanmoins, compte tenu de la diversité des matériaux sur le marché ( alu, PVC, etc.), dénicher celui qui répond le plus à ses attentes en un coup d’œil n’est pas une évidence. Justement, cet article explique les points forts et faibles de chaque matière pour faciliter votre sélection.

 

Quelle est la bonne raison d’opter pour une fenêtre en PVC ?

Pour tout projet de construction ou de rénovation, le choix des matériaux pour la fenêtre s’avère toujours plus compliqué. Néanmoins, rien ne vaut celui qui optimise le confort des habitants. Le PVC figure parmi les matériaux les plus isolants sur le marché. Il se démarque en effet par sa performance thermique puisqu’il limite les déperditions de chaleur en hiver.

Bien évidemment, il est capable d’accueillir un triple vitrage et de bénéficier de ce que l’on appelle « Le label PASSIV’HAUSS ». Le PVC se distingue, par ailleurs, par sa durabilité dans le temps et son étanchéité. Il est donc résistant aux intempéries ainsi qu’aux différentes agressions extérieures (humidité, le soleil, etc.). Il peut jouir d’une durée de vie jusqu’à environ 40 ans. Toutefois, il est toujours indispensable d’en prendre soin pour profiter des avantages qu’il offre. Un mélange d’eau et de savon suffit amplement pour décrasser la fenêtre PVC.

Cette dernière ne présente également que de faibles impacts sur l’environnement. Contrairement aux matériaux similaires, la construction de celle-ci ne nécessite qu’un faible taux d’énergie. Elle est 100% recyclable, et d’ailleurs, elle est constituée uniquement de composants non polluants. Léger, ce matériau est facile à installer et ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Toutefois, par mesure de sécurité, il est toujours préférable de se fier à des experts. Ne vous inquiétez pas, le coût de la pose du PVC se situe généralement entre 330 à plus de 850 euros. Le tarif de la main d’œuvre varie donc d’un menuisier à un autre.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander un devis avant de se lancer dans le projet. Il est à noter néanmoins que d’un point de vue esthétique, ce matériau laisse un peu à désirer. Si auparavant, il était disponible uniquement en blanc ou beige, aujourd’hui la donne a changé. Effectivement, le PVC se décline désormais en plusieurs coloris grâce au plaxage. Ce dernier existe en rouge, gris, et vert foncé, selon les préférences de chacun. Pour apporter une touche naturelle dans une pièce, il est possible d’opter pour l’imitation en bois. Concernant le prix de la fenêtre en PVC, il est à la portée de tous. Ce matériau est classé parmi les moins chers sur le marché. Il peut aller entre moins de 150 et de 290 euros. Le tarif dépend du modèle de votre choix.

 

Quid des avantages des fenêtres en alu

Les fenêtres en aluminium sont les plus présentes sur le marché. Elles se différencient principalement par leurs aspects esthétiques. Contrairement aux précédentes, celles-ci affichent un design plus moderne ainsi, elles s’harmonisent sans problème avec un décor traditionnel ou bien contemporain. L’aluminium se marie aisément avec votre intérieur, peu importe son style. De plus, il existe en plusieurs coloris en fonction des préférences de chacun. Il est disponible en gris anthracite, vert, rouge et bleu. Il suffit d’adopter la couleur qui s’intègre avec son décor, et le tour est joué ! Étant donné que ce genre de fenêtre peut se faire sur mesure, l’utilisateur a la possibilité de choisir la finition qui lui convient.

Avec ses lignes fines, l’aluminium permet de réaliser de grandes ouvertures pour apporter plus de luminosité dans l’habitation. Grâce à cette caractéristique, il laisse pénétrer le soleil en hiver afin de réchauffer la maison. Résistant et robuste, il fait facilement face aux agressions extérieures. Aussi, il s’adapte parfaitement à l’humidité puisqu’il ne rouille pas. Concernant son entretien, il faut uniquement une éponge humide pour le nettoyer correctement.

Sur le plan environnemental, l’alu est un matériau recyclable à l’infini. Il séduit également les utilisateurs par sa longue durée de vie et surtout sa résistance. Tout comme le PVC, celui-ci présente aussi une faible empreinte environnementale. Ce matériau est, par ailleurs, classé comme étant un conducteur naturel. Cela signifie qu’il favorise les pertes de chaleur dans une pièce. Pour pallier ce problème, des constructeurs ont misé sur des rupteurs de ponts thermiques. Ces derniers ont été pensés justement pour optimiser la performance énergétique d’une habitation. Bien évidemment, si vous voulez vous procurer ce type de fenêtre, il vous faut entre 150 et 600 euros, selon le modèle. Le tarif d’une fenêtre aluminium est généralement plus élevé par rapport à celui du PVC, notamment si vous préférez du sur-mesure. Comme susmentionné, il peut aller jusqu’à 650 euros.

Conclusion

En tenant compte des différents avantages de la fenêtre en PVC et alu, il est difficile de sceller son choix. Pour y répondre, sachez que le PVC est plus adapté pour les particuliers puisqu’il présente un excellent rapport qualité/prix. Étant donné qu’il est un isolant naturel, il leur permet de réaliser des économies d’énergie. Il s’agit également d’un bel investissement, car il est proposé à des prix abordables. Ainsi, pour bénéficier d’un modèle à 2 vantaux, un budget de 280 euros tout au plus peut suffire amplement.

L’aluminium coulissant, quant à lui, s’élève à plus de 500 euros contre 200 euros pour les modèles en entrée de gamme. Ce type de fenêtre se distingue aussi par sa robustesse ainsi que sa résistance aux intempéries. De ce fait, il peut être utilisé pour les habitations situées en bord de mer ou bien à la montagne. Grâce à son beau design, il est idéal pour une maison contemporaine ou vintage. Il y ajoute, en effet, une note esthétique.  

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status