Comment nettoyer un canapé en tissu ? Nos astuces

Dernière mise à jour: 29.02.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Un canapé en tissu trouve sa place dans tous les styles de salon. Il est très populaire et cela ne date pas d’hier. Après des jours, des mois ou des années d’usage, le vôtre commence à se salir et à avoir l’air de se ternir. Ne vous inquiétez pas, il y a des moyens pour lui redonner un coup de neuf. Voici quelques astuces pour nettoyer un canapé en tissu.

 

Ce qu’il faut savoir avant de commencer l’entretien

Que ce soit pour un canapé pas cher ou pour un modèle plus coûteux, tous travaux d’entretien d’un canapé devraient commencer par un dépoussiérage. Pour ce faire, vous avez le choix d’utiliser un aspirateur ou de le faire manuellement si vous avez un équipement dédié.

La plupart des tissus utilisés sur ces canapés retiennent la poussière, les fibres textiles tout comme les poils d’animaux. Ceux-ci peuvent être supprimés par un simple dépoussiérage et c’est pour les taches tenaces que vous aurez besoin d’autres astuces.

Il faut également considérer les consignes sur l’entretien du modèle de votre choix, s’il y en a dans la notice d’utilisation. En effet, certains canapés en tissu ne peuvent être entretenus qu’avec de l’eau et c’est indiqué par la lettre W. La lettre S indique que vous pouvez appliquer du solvant ou d’autres produits d’entretien chimiques pour réaliser le nettoyage sur le canapé.

En présence de la mention WS, sachez que de l’eau ou un nettoyant à base de solvant peuvent être utilisés pour réaliser l’entretien. Quant à la lettre X, elle indique que c’est seulement un aspirateur qui devrait être utilisé pour réaliser l’entretien.

En outre, nous tenons à souligner qu’un entretien régulier de votre canapé permet de faire la différence. Pour éviter de ne recourir qu’au nettoyage abrasif, vous pouvez éliminer quotidiennement ou par semaine les poussières et les petites taches avec un simple chiffon en microfibre à peine humide.

Pour entretenir un canapé en tissu et supprimer les taches difficiles à enlever, recourez à l’un de ces 3 produits : le vinaigre blanc, l’ammoniaque et le bicarbonate de soude.

  

Utiliser du vinaigre blanc     

Le vinaigre blanc est très efficace pour enlever les auréoles et les taches incrustées sur les canapés en tissu. Pour réaliser l’entretien, il faudra diluer cette solution dans de l’eau à quantité égale. Utilisez ensuite une éponge en microfibre que vous devez imbiber du mélange.

Faites des gestes doux pour frotter la partie à nettoyer en faisant des cercles. Lorsque vous constatez que la surface est propre, attendez seulement que le tissu sèche.

Le vinaigre peut aussi être combiné avec de l’eau et du liquide-vaisselle pour réaliser l’entretien. À la fin du nettoyage, vous pouvez rincer avec un chiffon que vous avez humidifié avec de l’eau claire et passer à un linge sec pour sécher la surface.

 

Utiliser de l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit qui devrait se manipuler en utilisant des gants de protection pour éviter d’agresser votre peau. Il se pourrait même que le port de masque s’impose si vous avez la santé fragile. Il s’agit d’un composé chimique dont l’efficacité à supprimer les taches sur du tissu n’est plus à prouver.

Pour préparer le produit d’entretien à base de ce composé, mettez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau tiède contenue dans un bol. Ajoutez ensuite du liquide-vaisselle. Plongez une éponge dans le mélange et bien l’essorer avant de l’appliquer sur la surface à nettoyer. Tamponnez les endroits tachés pour un résultat de nettoyage impeccable.

Utiliser du bicarbonate de soude

Si vous êtes plutôt adepte du nettoyage à sec, alors optez pour du bicarbonate de soude. Ce produit d’entretien n’est pas coûteux et reste très efficace dans la réalisation de l’entretien. Il a aussi l’avantage de raviver les couleurs de votre canapé et de neutraliser les mauvaises odeurs. Par ailleurs, il peut s’appliquer sur toutes les parties du canapé.

Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer du bicarbonate de soude sur la surface à nettoyer et celle tachée. Laissez-le agir au moins pendant une heure avant de passer à l’aspirateur. La manipulation est simple, mais le résultat est satisfaisant.

 

Pourquoi choisir un canapé en tissu ?

Les canapés se déclinent de nos jours en plusieurs types, présentés sous des designs variés. Ils peuvent être faits de différents matériaux, dont le tissu. Il est avantageux d’opter pour un canapé en tissu parce qu’il est très confortable. Pendant l’été, ce matériau n’est ni chaud, ni collant et durant l’hiver, il n’est ni froid ni glissant.

Le matériau utilisé pour constituer le tissu qui se trouve à sa surface se caractérise souvent par sa douceur, qu’il s’agisse de coton, de toile, de velours ou de satin. Le tissu peut également adopter plusieurs couleurs et des designs variés tout en offrant une excellente qualité de tissage. Ce type de canapé a également l’avantage d’être plus abordable en comparaison avec un modèle en cuir.

Pour ce qui est de l’entretien, selon le matériau qui constitue le canapé, un modèle en tissu offre plus d’options d’entretien que d’autres matières. Il est donc plus facile de le conserver sous son meilleur aspect.

 

Recouvrir le canapé en tissu pour allonger sa durée de vie

Pour allonger la durée de vie d’un canapé en tissu tout en le décorant avec des couleurs ou des motifs plus dynamiques, le recouvrir constitue une excellente option. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour ce faire, dont l’utilisation de housse de canapé, de couvre-canapé, de plaids ou des coussins.

Pour avoir un aspect chaleureux, optez pour des étoffes plus épaisses comme le cas de la laine, du velours ou de la fausse fourrure. Un canapé en tissu à teinte unie ou neutre accueille avec succès des coussins à plusieurs couleurs pour rendre votre salon plus dynamique.

Par ailleurs, l’avantage de ces éléments de couverture réside dans le fait qu’ils soient mobiles facilitant ainsi leur nettoyage. Cela vous simplifie la tâche si la réalisation de l’entretien sur un canapé dont les différentes parties sont fixes est compliquée pour vous. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status