La maison du futur : comment fonctionne un système domotique ?

Dernière mise à jour: 27.11.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

La domotique est un ensemble de systèmes de contrôle, de programmation et d’automatisation d’une maison. Elle a pour rôle de simplifier la vie quotidienne en offrant des solutions aux problèmes énergétiques, de sécurité, de confort et de contrôle à distance.

 

Énergie et domotique

La consommation énergétique d’un foyer provoque une hausse des factures, mais avec un système domotique, ce problème peut être résolu. Grâce à ce système, vous aurez la possibilité de limiter les activités des appareils dans votre maison. Vous pouvez donc programmer le démarrage du chauffage, de l’éclairage, etc. Vous pouvez économiser jusqu’à 20 % d’énergie annuelle, en installant un système domotique chez vous.

 

Sécurité et domotique

Un système domotique joue un rôle majeur dans la sécurisation d’une maison. Grâce à ce système, vous pouvez par exemple être à l’abri d’un d’incendie, étant donné qu’il a des capteurs qui assurent la surveillance du feu et du monoxyde de carbone. Vous pouvez également surveiller votre entourage, prévenir un cambriolage, et autres, car vous aurez accès à des caméras de sécurité et de vidéosurveillance.

Le confort

Le confort est également un des points forts de ce système, car grâce à lui, vous pouvez programmer et régler vos équipements et vos appareils de manière intelligente. Vous pouvez par exemple programmer la musique, régler les haut-parleurs, adoucir la luminosité d’une pièce, créer une ambiance chaleureuse dans le foyer à l’aide de jeu de lumière, programmer l’ouverture ou la fermeture des lumières, portes et fenêtre, etc.

 

Le contrôle à distance

On peut dire que le contrôle à distance est le principal avantage du système domotique, car vous pouvez tout contrôler, à l’aide d’un ou de plusieurs appareils mobiles, comme les Smartphones, tablettes, laptops, etc. Même si vous n’êtes pas chez vous, vous aurez toujours le contrôle de votre maison, de vos appareils, de vos équipements. Vous pouvez donc par exemple éteindre le chauffage à distance au cas où vous auriez oublié de le faire. Vous pouvez également allumer par exemple vos lampes et autres appareils électriques, sans avoir à vous déplacer.

Vous avez aussi la possibilité d’activer ou non les caméras de surveillance afin de surveiller votre domicile et ses alentours, même quand vous êtes en déplacement. Le système ne s’arrête pas au contrôle des appareils, car il peut aussi gérer les jauges et tuyaux, à distance, pour éviter les inondations, court-circuit, etc. Bref, vous aurez plusieurs possibilités de contrôle, en équipant votre maison de ce genre de système moderne.

 

Les composants d’un système domotique

Quand on installe un système domotique, on doit mettre en place une centrale de commande. Elle a pour rôle d’emmagasiner et de centraliser toutes les commandes et informations que vous envoyez. Elle va par la suite réaliser une action suivant vos besoins. La centrale est en quelque sorte le cerveau du système. Après, le système domotique se compose également de capteurs et d’actionneurs.

Les premiers détectent les demandes (ouverture des portes, extinction des lumières, etc.), les anomalies (fumée, humidité, etc.), ou les programmes présélectionnés (programmation de l’activation automatique du chauffage, de la luminosité, de la musique, etc.) et les envoient par la suite à la centrale. Ces informations sont après traitées par les actionneurs.

Ces derniers traduisent les signaux envoyés par la centrale pour réaliser une action au niveau des appareils, équipements, et matériels concernés. Lors de l’installation de ce genre de système, vous devez utiliser des appareils de commande comme un téléphone, une télécommande, un ordinateur, etc.

La communication avec la maison de demain

En installant le système domotique, vous aurez à votre disposition plusieurs choix de contrôles et de communication pour donner des ordres à votre maison et pour que les composants du système puissent s’activer et assurer leurs rôles. Tout d’abord, il y a la communication filaire, ensuite celle sans fil et enfin, il y a la liaison avec le réseau déjà existant.

 

Avec ou sans fil ?

La communication filaire est proposée dans le cas où la maison est neuve. C’est important étant donné que l’installation d’un système de ce genre nécessite un chantier et des travaux de grande envergure. Il y a aura beaucoup de câbles à raccorder à tous les équipements de la maison. Néanmoins, après l’installation, vous aurez un contrôle total sur votre demeure.

S’il ne s’agit pas de construction neuve, vous pouvez utiliser un réseau sans fil ou déjà existant. En mode sans fil, la domotique utilisera une liaison infrarouge ou une liaison par ondes radio. Pour ces dernières, il faut mettre en place des émetteurs sur les prises électriques de chaque appareil afin de les contrôler. Ce système sans fil est très pratique et avantageux, car premièrement, l’installation est facile et rapide faute de câbles et deuxièmement, le système permet de rajouter des équipements ou matériels supplémentaires dans votre maison, quand vous le souhaitez.

Mettre en place un système domotique

Qu’il s’agisse de domotique dans une maison neuve, d’une installation existante ou d’un système sans fil, vous pouvez mettre en place cette technologie en faisant appel à un professionnel. Grâce à cela, vous bénéficierez des avantages multiples de la domotique et bénéficierez d’une maison intelligente. Plusieurs prestataires pourront effectuer l’installation pour vous. 

Si vous cherchez un professionnel pour transformer votre demeure en maison intelligente, vous pouvez faire appel à Hager. C’est une entreprise qui met en place des solutions pour améliorer la sécurité et le confort dans un bâtiment. Vous pouvez donc souscrire à un système domotique maison avec Hager. Vous aurez accès à trois offres dont la connectivité pour tous, la connectivité enrichie et la connectivité sur mesure. La première offre concerne le contrôle des volets roulants et de l’éclairage depuis un Smartphone. Cela se fait à l’aide de l’application Hager Mood. 

La connectivité enrichie permet de contrôler la maison à distance. Vous aurez accès au contrôle de la lumière, des volets, des alarmes, etc. Cela se fait en utilisant l’application Coviva. La dernière offre consiste à choisir un système domotique suivant vos besoins. Vous pouvez donc demander une installation pour le contrôle de la lumière, des portes et fenêtres, de la musique, du chauffage, et autres. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status