Pourquoi faire un nettoyage de toiture le printemps ?

Dernière mise à jour: 23.09.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

 

La toiture est un élément essentiel d’une habitation. Elle vous protège non seulement des agressions extérieures, mais également des aléas climatiques. De ce fait, il est indispensable d’en prendre soin pour qu’elle puisse remplir entièrement son rôle, mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Ci-après tout ce qu’il faut savoir pour procéder à cet entretien !

 

Les bonnes raisons de bien entretenir sa toiture le printemps

Le toit est souvent sujet de lichens, de mousse et de champignons en hiver. Vous remarquerez également la présence d’autres déchets importants sur la terrasse ou dans vos gouttières durant cette période. Or, tous ces végétaux fragilisent les tuiles et les rendent moins étanches. Un détail qui pourrait avoir un impact à l’intérieur de l’habitation comme les dégradations des murs voire des inondations. Dans tous les cas, votre confort sera mis à l’épreuve.

Pour y remédier, rien ne vaut un entretien régulier de sa toiture, notamment au printemps. La raison ? Cette approche favorise l’évacuation de l’eau de pluie et rend la toiture plus imperméable à d’éventuelles agressions. De même, le printemps est la période à laquelle les risques d’intempéries sont limités. En outre, avec l’absence de pluie ou de nuages, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité des dégâts que l’hiver a laissés à savoir l’infiltration d’eau ou le gel.

 

Comment déterminer la période la plus adaptée pour le nettoyage de sa toiture ?

Comme indiqué précédemment, il serait toujours préférable de s’atteler à la tâche au bon moment. Voici les 2 périodes appropriées pour une meilleure efficacité :

 – Au printemps, notamment au début de la saison. De cette manière, vous avez l’opportunité de détecter tous les dommages que la toiture a subis pendant l’hiver et après le passage de la neige ou des vents.

 – À la fin de l’automne : cette période est propice pour appliquer un produit de nettoyage pour toiture. Celui-ci convient parfaitement pour optimiser la protection de cette dernière.

Les différentes techniques de nettoyage

 

Traitement curatif

Cette étape est indispensable pour venir à bout des mousses ou des lichens. Ci-après quelques techniques efficaces :

 – Le démoussage :

Ce système de nettoyage de toiture peut être mis en œuvre par soi-même. Pour la réalisation, il faut un produit approprié comme la javel ou l’eau savonneuse selon vos préférences. Pour un rendu optimal, vous avez le choix entre deux approches :

Premièrement, il vous faut un nettoyeur haute pression pour enlever les dégâts sur les ardoises. Cette méthode est à la fois sécuritaire et rapide. En effet, elle ne vous demande pas de monter sur les toits. Il suffit de pointer le dispositif correctement sur ceux-ci puis de régler l’intensité de la pression, et le tour est joué ! Néanmoins, pensez à vérifier l’état de votre toiture au préalable afin de limiter les accidents.  

Le nettoyage à la brosse, quant à lui, est le plus recommandé pour atteindre facilement les zones inaccessibles. Bien sûr, vous pouvez clipser la brosse avec une perche télescopique pour nettoyage de toiture adaptée pour vous simplifier la tâche. On vous conseille surtout d’agir avec beaucoup de vigilance pour éviter de glisser. Ce faisant, n’hésitez pas à vous munir de chaussures antidérapantes, d’une échelle de toit et d’un harnais de sécurité.

 – L’hydrofuge

Appliquer une résine hydrofuge sur la toiture est une étape indispensable après le démoussage. Cette technique permet non seulement de préserver la solidité des ardoises, mais aussi de les rendre plus résistantes aux agressions comme les champignons, l’humidité ou encore les moisissures. Pour la réalisation de ce traitement, il faut investir dans un produit de nettoyage de toiture professionnel.

Deux options se présentent à vous : l’hydrofuge coloré comme son nom le décrit est doté de pigments adaptés à vos besoins. Il apporte un fini bien soigné à l’ensemble. L’hydrofuge incolore, quant à lui, est surtout conçu pour les tuiles en terre cuite.

Il se démarque par sa capacité de prolonger la durée de vie de ces dernières jusqu’à 10 ans. Sachez que l’un comme l’autre pénètre dans la toiture pour ensuite laisser les salissures, les lichens et les mousses glisser vers les avant-toits. Le tarif de nettoyage de toiture hydrofuge varie généralement entre 12 et 20 euros le mètre carré. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à demander un devis auprès des sites professionnels de votre choix avant de vous lancer. De cette manière, vous pouvez effectuer quelques comparatifs des prix et faire votre choix final.

 

Entretien régulier

Une fois les différentes étapes susmentionnées achevées, pensez à nettoyer régulièrement votre toiture pour maximiser votre confort. Vous devez choisir la technique qui convient le plus à votre type de toiture : traditionnelle, industrielle, ou encore toit terrasse.

Dans tous les cas, que vous comptiez vous-même entretenir votre toiture ou faire appel à une entreprise de nettoyage toiture, voici quelques astuces de nettoyage de toiture qui pourraient vous aider. Préférez agir lorsqu’il fait chaud, sec et qu’il n’y ait pas de vent afin d’optimiser votre sécurité. Veillez également à réaliser un diagnostic et bien évidemment à maximiser la protection de votre habitation tout au long des travaux.

Quel est le prix du nettoyage de toiture ?

Combien coûte un nettoyage de toiture ? Le tarif varie généralement selon le nombre de m² de couverture et le type de traitement effectué. Le traitement hydrofuge/anti-mousse peut aller souvent entre 5 et 15 euros contre 6 à 20 euros pour un nettoyage et démoussage. Si vous souhaitez entretenir votre toiture, vous devez prévoir entre 10 et 25 euros le m². Pour le décrassage des gouttières, toutefois, les professionnels demandent généralement entre 50 et 150 euros.

Si vous venez de déménager dans une habitation, on vous conseille de privilégier le nettoyage complet. Le coût fluctue de 1000 à 6200 euros pour une toiture de 15 à 350 m². Notez également que le prix du nettoyage de toiture change selon la difficulté des travaux. Les professionnels tiennent compte de la forme de la toiture, de sa hauteur ainsi que du degré de la pente.

Ces facteurs leur permettent par la suite de définir les matériels indispensables durant l’intervention. Ils vous enverront ensuite un devis précis de leurs travaux pour que vous puissiez mettre votre budget de côté. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status