Comment faire le ménage sans se fatiguer ?

Dernière mise à jour: 22.10.20

 

Faire le ménage fait partie de notre quotidien. Que cela nous plaise ou non, il est important de le réaliser, si l’on veut avoir une maison propre et ordonnée. Si chez certains, faire leurs courses et cuisiner constituent une corvée insupportable, il suffit parfois d’une bonne gestion de temps pour voir ces tâches ménagères d’un tout autre œil.

 

Planifiez !

 Vous êtes loin d’être la ménagère parfaite ? Plusieurs méthodes vous permettent de nettoyer, de ranger, et ce, de manière efficace. Tout est une question d’organisation. En sachant suivre votre planning à la lettre, vous pourrez avoir du temps libre pour passer au salon de beauté et vous faire pomponner ou, tout simplement, vous reposer.

Après une journée de dur labeur, l’idée de rentrer à la maison et de devoir faire face au désordre qui y règne peut effrayer. Ne paniquez pas ! Au contraire, prenez votre vie en main en vous adonnant à un petit exercice de réflexion.

Posez-vous les bonnes questions

Méditez sur votre situation : quelle est la taille de votre foyer ? Quel temps estimez-vous pour chaque mission à effectuer ? Quel jour pouvez-vous vous libérer ? Êtes-vous capable de tout faire ou devez-vous engager un professionnel pour vous aider ? Si c’est le cas, en avez-vous les moyens ? Ce sont des interrogations primordiales auxquelles vous devrez absolument donner une réponse.

 

Faites un bilan de toutes les tâches

La prochaine étape sera d’avoir un aperçu de la somme de travail qui vous attend. Vous pourrez, à ce titre, commencer par établir une liste précise de vos tâches ménagères les plus courantes. Notez, par exemple, tout ce que vous devez faire le matin, avant de partir au travail et le soir avant d’aller vous coucher.

Quant aux autres corvées, pensez à les détailler sur une toute autre feuille, en veillant à les classer par ordre de priorité. Cela concerne généralement la préparation des repas familiaux, la lessive, l’assainissement des toilettes, le rangement des vêtements, le nettoyage du frigo… .

 

Dressez votre planning

Ces fiches vous serviront de base dans l’établissement de votre planning hebdomadaire. Le reste repose maintenant sur votre disponibilité. Si vous n’avez que le week-end pour vos tâches les plus fastidieuses, il n’y a aucun mal à élaborer une petite routine nettoyage de 10 voire 15 minutes en jour ouvrable. Vous aurez assez de temps pour laver votre tablier ou pour passer votre séjour au chiffon.

Essayez le nettoyage journalier, pièce par pièce

 

Ø  Commencez par votre chambre à coucher

Espace de vie par excellence, la chambre à coucher doit être une source de détente et de bien-être. C’est pourquoi, quand vous êtes à la maison, pensez à l’aérer de sorte à ce que l’air ambiant se renouvelle et que la lumière naturelle puisse y entrer. Etant donné qu’un espace ouvert est hostile à la prolifération des bactéries ainsi qu’aux odeurs nauséabondes, une bonne aération reste primordiale en hiver comme en été.

Ensuite, place aux textiles. Tapotez sur vos rideaux, votre tapis, votre couette et autres literies afin d’éliminer les résidus qui s’y sont fixés la veille. Dépoussiérez ensuite tous les objets en surface avant d’astiquer minutieusement votre dessous de lit. Après cette routine, sentez-vous libre de répandre un peu d’huile essentielle parfumée à l’intérieur votre pièce.

 

Ø  Nettoyez régulièrement votre salle de séjour

La pièce à vivre est, pour la plupart du temps, sujette à la poussière. C’est la raison pour laquelle elle doit être assainie au quotidien. Une fois que celle-ci est bien rangée, 15 minutes suffisent pour nettoyer l’ensemble. Et ne vous pressez pas à passer le balai. Le premier réflexe sera de désencombrer la salle. Ensuite, pensez à l’astiquage des accessoires décoratifs : tableaux, horloge et vases.

Poursuivez avec le mobilier – table d’appoint, coin lecture et bibliothèque – avant de vous attaquer à votre parquet. Idéalement, optez pour un aspirateur capable de dépoussiérer aussi bien votre sol que votre canapé. Il ne vous reste maintenant qu’à laver vos vitres pour parfaire le visuel de votre salon.

 

Ø  Donnez un coup de jeune à votre cuisine

La cuisine est un endroit chaleureux et convivial. On y mijote de bons plats pour toute la famille. L’on met ses petites gourmandises dans des bocaux que l’on place ensuite dans des placards, tiroirs et autres rangements suspendus. Cependant, avec l’humidité présente, tout peut se transformer, en un rien de temps, en un véritable nid à bactéries.

Bien que le nettoyage de cette pièce ne soit pas une partie de plaisir, vous devrez passer, chaque recoin, au peigne fin. Commencez par les étagères et les boîtes qui font office de stockage. Puis, passez l’évier, le plan de travail et le réfrigérateur au grand coup de chiffons. Ne lésinez pas sur vos efforts pour rafraîchir cette pièce.

Ø  et n’oubliez pas les salles d’eau

Toilettes et salle de bain sont confrontées en permanence au tartre. Il s’agit une substance qui nuit à l’esthétisme du logement et qu’il faut enlever tous les jours, non pas, avec de l’eau mais avec un mix de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Procéder de la sorte vous ôtera une épine du pied en fin de semaine.

Après une bonne douche, passez le robinet ainsi que chaque recoin de la salle d’eau à l’éponge humide. Prenez également le temps d’ouvrir la pièce, notamment, après chaque utilisation. Cette habitude vous évitera bien des désagréments à savoir l’apparition de champignons sur vos murs.

Contrairement aux idées reçues, le ménage est loin d’être un parcours du combattant. Il suffit de bien planifier ses tâches et de le faire, au jour le jour. En plus de faciliter la vie, cela permet d’avoir un peu de temps pour soi.

Après avoir rangé les vêtements qui traînent, dont les manteaux en hiver, il convient de se débarrasser des objets encombrants, d’utiliser des rangements efficaces. Etant donné que la poussière a tendance à s’accumuler au sol, sur la moquette et dans tous les recoins de la maison, un bon coup d’aspirateur ne serait pas de refus. Enfin, ne vous assignez pas un programme trop ambitieux. Vous gagnerez du temps en évitant d’être trop perfectionniste. 

Cependant, si votre calendrier est trop chargé, une aide professionnelle à l’image de Domaliance vous permet de vous ménager et de vous consacrer un peu de temps pour vous.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status