Parquet massif VS Parquet contrecollé : que choisir ?

Dernière mise à jour: 26.10.20

 

Choisir le type d’habillement idéal pour le réaménagement d’une habitation peut devenir un véritable casse-tête. Pour ajouter une note esthétique et chaleureuse à une pièce, rien ne vaut un parquet massif ou un parquet contrecollé ! Tous les deux sont appréciés par leur originalité et leur respect pour l’environnement. Ils présentent des points forts comme des points faibles. Ainsi, pour vous aider à dénicher le revêtement de sol adapté à vos besoins, voici quelques détails qui simplifieront votre sélection !

 

Le parquet massif : un meilleur allié pour habiller son habitation

Le parquet massif est fabriqué à partir d’une essence de bois noble telle que l’acajou ou le hêtre. Néanmoins, le parquet en chêne massif figure parmi les plus prisés, car il a du cachet et il ajoute du charme à votre intérieur. De même, il s’avère être une solution économique puisqu’il fait preuve d’une grande durabilité dans le temps. Le parquet massif se distingue par son épaisseur qui va généralement entre 10 et 24 cm. Résistant, il est surtout recommandé pour revêtir les salles à fort passage. Aussi, il peut parfaitement habiller la salle de bain pour y apporter une note authentique. Il est cependant recommandé de tenir compte de sa classification afin d’identifier sa résistance aux produits d’entretien et à l’humidité. Ce type de revêtement fait également preuve d’une longévité accrue dans le temps. Effectivement, il a la capacité de conserver son état neuf après plusieurs années, pourvu que l’utilisateur prenne le temps de bien l’entretenir. En d’autres termes, il s’agit d’un investissement parfaitement rentable pour les propriétaires. Pour preuve, il peut durer jusqu’à plus de 10 ans dans les endroits les plus fréquentés.

Sur le plan esthétique, le parquet en bois massif séduit davantage les amoureux de détails. De même, il se décline en plusieurs coloris et textures en fonction des convenances de chacun. Il est également possible de choisir la finition conforme à ses attentes (vitrifiée, cirée, huilée ou vernie). Dans tous les cas, il affiche un rendu unique et irréprochable. Pour optimiser sa qualité et réduire l’apparition des marques d’usure, il est indispensable d’en prendre soin. Pour les modèles vernis, il suffit d’y passer une serpillère régulièrement, et le tour est joué ! Autrement, il faut penser à les graisser. 

Concernant la pose de parquet massif, elle s’avère un peu compliquée, notamment si l’on opte pour les méthodes traditionnelles (clouées). Bien que ces dernières garantissent la durabilité du revêtement, elles nécessitent un temps d’installation un peu long. Il est néanmoins envisageable de choisir la technique de pose flottante pour un gain de temps appréciable. Pour bénéficier d’un parquet massif, il faut débourser entre 30 et 130 euros/m² en fonction de l’essence du bois. Le modèle en chêne est le plus abordable contrairement au Wengé. Il peut aller entre 30 à 90 euros contre 50 à 140 euros (hors pose) pour le dernier. Cette fluctuation dépend également de l’épaisseur du revêtement. Bien évidemment, le parquet massif mince est moins cher que celui qui dispose d’une hauteur plus élevée.

 

Le parquet contrecollé : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le parquet contrecollé est une meilleure alternative pour revêtir le sol. Ce modèle récent est né d’une superposition de 2 à 3 couches de bois. On y trouve ce que l’on appelle le parement ou bien la couche visible. Bien évidemment, il est constitué d’un bois noble comme le hêtre. Le parquet contrecollé en chêne, quant à lui, séduit toujours par son joli design et son côté esthétique. La première couche mesure entre 2 et 6 mm d’épaisseur. La partie suivante est celle qui garantit la stabilité du parquet, tandis que le contre-parement est composé de contreplaqués ou bien d’agglomérés. Le parquet contrecollé se démarque par son prix. Contrairement au modèle massif, celui-ci est classé parmi les plus abordables sur le marché. En clair, il est proposé à un tarif entre 30 et 100 euros/m² tout au plus. Bien évidemment, le coût varie largement en fonction de l’essence du bois et de la qualité de ce dernier. Dénicher un parquet contrecollé pas cher est un jeu d’enfant. Il suffit de se rendre sur les sites de comparatif les plus adaptés et le tour est joué !

Le parquet contrecollé présente aussi l’avantage d’être pratique à installer grâce à son incroyable légèreté. La pose de parquet contrecollé ne nécessite donc pas l’intervention d’un professionnel. Un bricoleur de dimanche peut parfaitement avoir la capacité de le fixer correctement. Il suffit d’un seul clic pour assembler les lames entre elles. Concernant sa robustesse, ce revêtement fait preuve d’une bonne résistance dans le temps, bien qu’il n’arrive pas à concurrencer le modèle en bois massif. Un autre point positif est aussi lié à sa simplicité d’entretien. Pour garder son éclat et son charme, il faut employer une serpillère humide et un produit ménager. Le rendu sera meilleur ! Enfin, le parquet contrecollé affiche un aspect noble. Il peut apporter une touche de modernité et d’élégance à une salle. Pour séduire les utilisateurs, les constructeurs leur proposent une panoplie de lames avec des longueurs différentes. D’ailleurs, il existe actuellement des modèles de 5 m de long conçus uniquement pour les amateurs de sols XXL.

Conclusion

Le parquet massif et le parquet contrecollé possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le premier se démarque notamment par sa résistance et sa durabilité dans le temps. De quoi faire une excellente économie ! Toutefois, se procurer ce type de revêtement peut être très onéreux. Le second, quant à lui, est accessible à tous. En clair, il est proposé à bas prix pour que tous les foyers puissent revêtir leurs sols avec des habillements esthétiques. De plus, sa pose et son entretien sont plutôt simples à réaliser. Cependant, sa longévité laisse un peu à désirer. Avant de faire un choix final, il faut prendre le temps de peser les pour et les contre entre ces deux revêtements.  

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status