Sèche-linge condensation ou évacuation ?

Dernière mise à jour: 17.10.17

 

Quels sont les meilleurs sèche-linges: condensation ou évacuation ?

 

Fonctionnant de pair avec la machine à laver, le sèche-linge est une machine incontournable pour ceux qui ne souhaitent pas se plier aux conditions du climat pour sécher rapidement les linges. Quand vous parcourez un comparatif, vous découvrirez qu’il existe deux catégories bien différentes de sèche-linges : celles qui fonctionnent par condensation et les autres à évacuation.

En quoi les sèche-linges à condensation et à évacuation diffèrent-ils ? Même si ces deux types de machine offrent les mêmes fonctionnalités en matière de séchage, leurs modes de fonctionnement varient.

Suivant le même principe, ces deux types de machines aspirent l’humidité des linges pour les sécher. Pour les modèles à évacuation, l’humidité est aspirée à l’aide d’un filtre qui la combine à l’air. Cet air humide sera évacué via une gaine de ventilation. Cette dernière doit obligatoirement être reliée à une prise d’évacuation d’air dans le mur.

Sinon, il est également possible de déboucher directement la gaine sur une fenêtre ouverte. Ainsi, les sèche-linges à évacuation nécessitent des aménagements particuliers. Et pour éviter l’accumulation de l’humidité dans la maison, il est préférable de poser ce type de sèche-linge dans une pièce ouverte, mais peu fréquentée, comme le garage ou la buanderie. Outre cette contrainte à respecter, le sèche-linge à évacuation comporte bien d’avantages, entre autres son prix résolument abordable.

D’un autre côté, il y a les sèche-linges à condensation qui ne nécessitent aucune ouverture. D’ores et déjà, on sait qu’il s’agit d’un modèle bien pratique et qui convient pour les espaces fermes. En effet, l’air humide aspiré par l’appareil est transformé en eau dans le condenseur pour être versé dans un bac de récupération qu’il faudra vider après chaque cycle de séchage. Certains modèles de sèche-linge à condensation sont assortis d’un kit d’évacuation de l’eau pour se défaire de la vidange.

Aujourd’hui, on retrouve même des machines qui fonctionnent par condensation avec pompe à chaleur qui n’intègre aucune résistance chauffante. Fonctionnant également à circuit fermé, ces modèles n’émettent aucune humidité dans la pièce où ils sont entreposés. Le principal avantage des sèche-linges à condensation réside dans leur aspect pratique. En effet, ils conviennent parfaitement pour un appartement, mais il faudra quand même bien aérer la pièce où ils se trouvent. Qui plus est, ce type de sèche-linge est connu pour consommer moins d’énergie que les modèles à évacuation.

Néanmoins, au niveau du prix, ils coûtent beaucoup plus cher. En plus, ils nécessitent beaucoup plus d’entretien : une fois tous les trois mois, il faudra nettoyer le condenseur. Bien sûr, vous serez dispensé de cette tâche si vous choisissez un modèle qui se nettoie automatiquement. D’un autre côté, il faut aussi vider le bac de récupération de manière ponctuelle après chaque cycle à défaut d’un kit d’évacuation.

Maintenant que vous avez compris la différence entre un sèche-linge à évacuation et à condensation, nous vous proposons ces deux modèles qui vous conviendront parfaitement.

 

Produits recommandés

 

Electrolux EDC2086PDE

 

Si votre choix s’est porté sur un sèche-linge à condensation, n’hésitez pas à choisir pour ce modèle-ci. Déjà au niveau de la taille, il n’est pas bien encombrant avec sa base de 60 cm de côté et sa hauteur de 85 cm.  Si vous tenez à la qualité de vos tissus, vous serez bien content des différents programmes de séchage intégrés dans cette machine, entre autres le cycle doux et à basse température.

Mais Electrolux a également pensé à vous faciliter le repassage en choisissant un système à double rotation pour le séchage de vos linges. Ainsi, ils se froissent moins et ne s’enchevêtrent pas.

Si vous ne souhaitez pas être dérangé par un bruit quelconque, vous pouvez régler l’option départ différé sur 20 h, en tenant compte du fait qu’un cycle dure à peu près 135 minutes, pour que la machine fonctionne quand vous êtes absent.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€383.24)

 

 

 

Indesit IDVL 75 B R

 

Si vous habitez une maison munie d’un garage ou d’une buanderie et que vous préférez les sèche-linges à évacuation, ce modèle est fait pour vous. Ce que les utilisateurs apprécient surtout avec ce modèle, c’est sa facilité d’utilisation. Les 15 programmes de séchage proposés sont bien utiles et faciles à engager.

Pourtant, la qualité est absolument surprenante. Non seulement la machine fonctionne rapidement, mais les tissus ne sont pas trop froissés. En effet, le cycle le plus long, pour le programme jean et denim, dure 108 minutes.

Conçu pour un usage familial, ce sèche-linge affiche un volume de 100 litres et une capacité de tambour de 7 kg. Pour vous faciliter la vie, ce modèle est muni d’un écran pour le réglage du départ différé et du programme de séchage. En outre, un voyant lumineux vous indique la fin d’un cycle.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...