Quel est le loisir préféré des Français ?

Dernière mise à jour: 20.07.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Bien que la télévision soit un passe-temps idéal pour beaucoup, ce n’est pas toujours le premier choix des Français. En effet, d’après les sondages réalisés à ce niveau, la population française privilégie les activités physiques et aime prendre le temps de se retrouver en dehors du foyer. Vous désirez en savoir plus ? Zoom sur les loisirs préférés des Français !

À l’ère actuelle, nous sommes décidément chanceux de pouvoir nous adonner à une grande variété de loisirs. Ces derniers nous permettent de trouver de la joie et de nous épanouir dans un environnement où tout va très vite. Néanmoins, il existe d’innombrables activités qui mènent à la passion et qu’il est tout à fait possible d’explorer pour acquérir de nouvelles compétences.

Avoir un passe-temps est ainsi primordial pour soulager le stress, car se distraire c’est concentrer son énergie sur quelque chose qui nous tient à cœur et que l’on aime. Le loisir c’est également un excellent moyen pour s’affranchir des corvées et des différentes responsabilités. 

 

Voici, sans plus tarder, la liste des passe-temps préférés des Français :

 

Les activités sportives

On remarque actuellement chez les Français un grand engouement pour le sport. La pratique d’un tel loisir est généralement alimentée par le désir de se muscler, de s’affiner, de perdre du poids ou tout simplement pour déstresser après de longues journées de travail. Fort heureusement, dans ce domaine, le choix est large et il est tout à fait possible de trouver une discipline qui convient au tempérament de chacun et au budget que l’on a. En partant de la course à pied, de l’équitation, de la pétanque, tout en passant par le golf, les arts martiaux, le cyclisme ou encore la gymnastique en salle, il y en a pour tous les goûts !

Ce type de passe-temps a d’autant plus l’avantage d’être accessible à tout le monde, tout en permettant à celui qui le pratique de se forger un mental combatif et une santé de fer. Au sein d’une famille, c’est également un excellent moyen de tisser des liens intergénérationnels.

 

Le jardinage

Conscients des enjeux environnementaux, il est devenu très tendance en France de créer des potagers dans les environnements urbains. Vous ne serez donc pas surpris de découvrir dans certaines zones de la ville des espaces dédiés au jardinage, tandis que sur les balcons et terrasses, les tomates, les herbes aromatiques, les fraises et tout type de fruits et légumes se sont invités. Selon les analyses, cela est principalement dû au fait que le Français est un fin gourmet, et qu’il s’agit donc là d’une pratique qui est intrinsèquement liée à une aspiration de manger convenablement.

Ce type de passe-temps est d’ailleurs très bénéfique, car il permet de lutter contre l’ultra-transformation des denrées alimentaires qui donnent généralement naissance à l’alimentation industrielle. Mais jardiner, c’est aussi un excellent moyen pour renouer avec la nature et faire un retour aux sources.

Les activités culturelles

Outre le sport et le jardinage, les Français sont également de grands amoureux de la culture et cela peut s’expliquer par leur grande curiosité. Les lieux culturels représentent pour eux des espaces propices à la détente et aux nouvelles rencontres. Les sorties au théâtre, les concerts et les visites de musées sont des rendez-vous à ne pas manquer et à absolument marquer sur l’agenda.

  • La musique

Toujours dans le domaine culturel, il faut noter que la musique est en tête de liste, bien avant le cinéma. Les sondages effectués à ce niveau montrent que 3 Français sur 5 écoutent constamment de la musique au cours de leurs journées. On ne s’étonne donc pas du nombre important de festivals dédiés à ce passe-temps, car on compte près de 1 800 événements annuels qui sont en plus complétés par une moyenne de 50 000 concerts. Ce qui frappe encore plus, c’est le nombre d’entrées répertoriées qui s’élève à 17 millions par an. Des enquêtes effectuées par le Département des Études, de la Prospective et des Statistiques révèlent d’ailleurs que les concerts de musique classique sont ceux qui attirent le plus de personnes.

  • La lecture

Outre les passe-temps cités précédemment, les Français sont également friands de lecture. Ces derniers aiment bouquiner sur les terrasses, les parcs publics, et même à la plage. Ceci dit, cette pratique se renforce encore plus grâce aux nouveaux outils qui permettent actuellement de ne pas s’encombrer de gros bouquins, étant donné qu’il est désormais possible d’accéder à des livres numériques via un simple smartphone.

 

Les loisirs qui invitent à la création

Le bricolage est également très en vogue dans l’Hexagone. C’est ainsi sans surprise que l’on apprend que le marché des loisirs créatifs est en pleine croissance, avec un chiffre d’affaires conséquent qui avoisine un milliard d’euros. Très passionné par le domaine, un peu plus de 60 % des Français prennent du plaisir à créer quand ils ont un peu de temps libre, d’autant plus qu’il s’agit d’une pratique éco-friendly qui évite le cheminement vers une exploitation industrielle des matières de base. En outre, s’adonner à un tel loisir représente un tremplin idéal pour entretenir ses fonctions cognitives et garder une bonne condition physique.

 

Les jeux en ligne et hors ligne

Comme nous l’avons précédemment mentionné, les Français sont curieux de nature et aiment exploiter les nouvelles possibilités qui s’offrent à eux. Ainsi, les ordinateurs occupent désormais une place importante dans l’univers du passe-temps français. La première attribution de ce matériel est principalement axée sur la communication, mais aussi sur le montage de vidéos et de photos. En outre, l’engouement pour les jeux vidéo est constant. Par ailleurs, une nouvelle tendance semble s’être créée également depuis quelques années : le casino en ligne.

Et nous arrivons à la fin de ce petit tour d’horizon sur les loisirs préférés des Français. Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive, car il existe bien d’autres loisirs, si ce n’est que pour citer les sorties entre amis ou en discothèque.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status