Le meilleur ampli guitare acoustique

 

Quels sont les meilleurs amplis guitare acoustique de 2017 ?

 

Choisir un ampli pour guitare acoustique n’est pas une mince affaire. En effet, un excellent ampli pour certains peut être déplorable pour d’autres. Pour augmenter votre chance de trouver celui qui pourrait vous convenir, ce guide se propose de vous informer sur les critères essentiels à connaître avant de consulter un comparatif.

 

Parmi les nombreux amplis guitare acoustique proposés sur le marché, on peut distinguer ceux faisant appel aux tubes à vide (lampes), ceux utilisant exclusivement des transistors (bipolaire ou FET) et ceux combinant les deux technologies (préampli à tube et étage final à transistor ou l’inverse).

A puissance égale, un ampli à lampes produit beaucoup plus de niveau sonore comparé à son homologue à transistors. Sa grande qualité sonore suscite encore l’engouement des connaisseurs et reste inégalée même si des progrès ont été réalisés en matière de traitement numérique du son (DSP). Son principal inconvénient réside dans le fait qu’une lampe se fatigue à la longue et doit être remplacée périodiquement.

Si vous êtes à la recherche d’un ampli portable qui puisse vous accompagner partout sans nécessiter de précautions particulières, il faudra vous tourner vers un ampli à transistor qui sera plus compact, plus résistant aux chocs (les lampes ne les aiment pas, soit dit en passant).

S’agissant de la puissance, vous la choisirez en fonction de vos lieux de prestation. Si ce n’est que pour vous faire la main dans votre chambre, une puissance de l’ordre de 10 Watts (transistor) ou 5 Watts (lampe) sera amplement suffisante (à consommer avec modération, bon voisinage oblige). Pour pouvoir répéter avec votre groupe ou pour vous produire dans une petite salle, vous aurez besoin d’un peu plus pour que votre guitare acoustique ne soit pas noyée par les autres instruments, notamment la batterie. Une puissance de l’ordre de 50 Watts (transistor) ou 15 Watts (lampe) fera l’affaire. Pour le plein air, 100 Watts ne seront pas de trop bien que dans ce cas, une sono plus puissante soit souvent prévue sur laquelle vous pourrez vous brancher. Vous conserverez vos réglages et sortirez au niveau ligne vers la table de mixage de la sono.

Le haut-parleur est un élément capital dans la reproduction sonore. Sur un ampli du type « combo », vous n’aurez pas trop le choix car le constructeur a défini les éléments qu’il a estimés convenables. Par contre, sur un modèle « stack », vous aurez un ou des baffles séparés que vous pourrez remplacer par d’autres si ça vous chante.

Selon votre genre musical, vous pourrez ressentir le besoin d’ajouter des effets. Certains amplis en offrent en nombre limité mais l’idéal serait qu’il permette l’insertion de boîtiers ou pédales externes.

 

Produits recommandés

 

Behringer ULTRACOUSTIC AT108

 

Le Behringer ULTRACOUSTIC AT108 est un ampli très compact spécialement conçu pour les instruments acoustiques tels que guitare, violon etc. Il se distingue par la technologie unique « VTC » ou Virtual Tube Circuitry qui, par modelage, traite le signal pour produire une sonorité chaude et riche en harmonique à l’image des fameux amplificateurs à tubes.

Cet amplificateur bi-canal dispose d’une entrée micro sur prise XLR et d’une entrée instrument sur jack 6.35. Le volume est réglable séparément. Une entrée labélisée CD vous permet d’amplifier une source quelconque de niveau ligne tel qu’un lecteur CD ou MP3, votre smartphone, votre ordinateur etc. Un égaliseur à trois bandes vous permet de personnaliser le son à votre guise.

Il est doté d’un amplificateur à transistor d’une puissance de 15 Watts qui attaque un haut-parleur à double cône de 20 pouces pour une réponse en fréquence ultra large, reproduisant parfaitement les harmoniques de votre guitare acoustique.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€65)

 

 

 

Stagg 10 AA EU

 

Le Stagg 10 AA EU est un amplificateur pour guitare acoustique de 42,5 x 36,5 x 33,5 cm. Il a été conçu pour être facilement transportable grâce à sa poignée et son faible poids (5 kg). Avec son revêtement, ses coins renforcés par de solides cornières et la protection de son haut-parleur, il est parfaitement à l’abri des chocs.

Sa puissance de 10 Watts RMS le dédie à la répétition dans un appartement ou une petite salle. Il dispose d’une entrée pour votre instrument et, au cas où vous voulez accompagner vos musiques préférées, une entrée pour lecteur CD ou MP3 est prévue. Si vous tenez à jouer tard dans la soirée, il vous suffit de brancher votre casque sur la sortie en façade.

Afin que vous puissiez trouver la sonorité qui vous plaît le mieux, trois potentiomètres sont disponibles pour ajuster le niveau des graves, médium et aiguës. Ces réglages peuvent être désactivés si vous voulez une courbe de réponse plate qui restituera le son de votre guitare tel quel, sans aucune correction.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Gear4music S15A

 

Dans son solide caisson fermé et particulièrement bien protégé de 294 x 300 x 110 mm, le Gear4music S15A intègre un ampli d’une puissance de 15 Watts et un haut-parleur de 6,5 pouces.

Cette puissance est amplement suffisante pour répéter dans une chambre. Il peut même s’avérer utile d’avoir recours à votre casque d’écoute pour ne pas déranger vos voisins ou les autres membres de votre famille. Une prise en façade est prévue pour cela. Une fois le casque branché, le haut-parleur est coupé automatiquement et vous pourrez continuer à jouir de l’excellente sonorité de cet amplificateur.

Pour trouver le son qui vous convient, vous pouvez user des 3 potentiomètres de son égaliseur à 3 bandes intégré et afin que vous puissiez profiter au maximum de sa qualité sonore, il a été rendu inclinable grâce à son support arrière. Ce dernier, une fois rabattu, pourra abriter le cordon d’alimentation et faciliter ainsi son transport.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.99)

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...