Le meilleur accordeur de guitare

Dernière mise à jour: 14.11.18

 

Accordeur de guitare – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Pour que votre guitare sorte du bon son et que ses cordes soient en harmonie, il est indispensable, voire obligatoire, de l’accorder. Pour cela, l’accessoire qu’il vous faut est l’accordeur. Si certains professionnels de la musique peuvent faire cette action très facilement, juste en écoutant le son, les débutants doivent se servir de cet outil. Il en existe de nombreux modèles sur le marché. D’autres disposent même de plusieurs fonctionnalités pour satisfaire encore davantage les acquéreurs. Mais tous ne se valent pas ou ne répondent pas à vos besoins. Pour faire le bon choix, il est ainsi nécessaire de suivre un guide d’achat tel que celui que nous vous présentons ici. Nous allons vous faire découvrir 5 modèles parmi lesquels il y a Band Industries Roadie RD100, un accessoire tout-en-un qui peut aussi faire office de réparateur de cordes. Il y a également Anpro GT-1 qui est très simple à utiliser.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon accordeur de guitare ?

 

Afin d’éviter de jouer une fausse note, vous devez accorder votre guitare de façon correcte. Certains artistes professionnels peuvent le faire à l’oreille. Mais pour les débutants, c’est une tout autre histoire. Le meilleur moyen de s’y mettre, c’est de vous équiper d’un accordeur. Nous avons pensé que vous auriez besoin de quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Guide d’achat

 

Quel type d’accordeur choisir ?

Comment acheter un accordeur de guitare d’un meilleur rapport qualité-prix ? Dans un premier temps, nous allons voir les trois différents types existants sur le marché.

L’accordeur à pince ou à vibration est le modèle le plus vendu et le plus utilisé. C’est notamment dû à son côté pratique, mais aussi à son prix relativement abordable. Utilisant le principe de vibration, il vous permet d’accorder votre guitare, même dans les endroits bruyants.

L’accordeur à pédale est, quant à lui, le modèle le plus apprécié par les musiciens professionnels. Toutefois, il est lourd et encombrant, ce qui n’est pas l’idéal si vous vous déplacez souvent. Mais il a d’autres atouts. On peut notamment parler de sa robustesse et sa précision. Doté d’un écran très visible, il vous permet aussi d’accorder dans le noir.

Si vous êtes plutôt nostalgique, vous aurez un faible pour le modèle à micro. C’était l’outil qu’on utilisait avant la démocratisation de l’accordeur à pince, l’idéal pour ceux qui jouent le plus souvent en solo. Par contre, il n’est pas conseillé pour ceux qui sont amenés à jouer en groupe ou en duo.

 

Les différentes options

Nous poursuivons notre guide d’achat pour les meilleurs accordeurs de guitare par une mise au point sur les différentes options que chaque appareil propose.

Par exemple, un accordeur chromatique est plus pratique qu’un modèle simple. Le premier reconnaît automatiquement les demi-tons, tandis que le second ne reconnaît que les notes d’accordages standard.

Il vaut mieux aussi opter pour un accordeur automatique. Celui-ci reconnaît les notes que vous jouez sans que vous ayez à la sélectionner sur l’outil. Cela vous permettra d’effectuer beaucoup moins de mouvements lorsque vous jouez.

L’option reconnaissance de la plage des notes est également très intéressante. L’accordeur doté de cette fonction peut reconnaître la note la plus grave ou la plus aiguë sur votre guitare. Si vous avez déjà eu l’idée de consulter un comparateur de prix, vous avez peut-être remarqué que la rapidité de détection des notes influait aussi sur le coût de l’appareil. Normalement, un accordeur qui détecte plus rapidement les notes vous fera perdre moins de temps.

 

 

Le modèle et la marque : des éléments tout aussi déterminants

Après avoir fait le point sur les différentes fonctionnalités que nous venons d’évoquer, il reste encore deux critères de choix très importants : le modèle et la marque.

Ce ne sont pas les choix qui manquent. Pour ne pas nous montrer contraignants, nous n’allons vous imposer aucune. A vous donc de vous renseigner sur celle qui vous paraît la plus fiable. Il en est de même pour le modèle. Sinon, le meilleur moyen d’éviter les appareils de mauvaise qualité, c’est d’exclure ceux qui sont bon marché. En effet, sachez que vous pouvez facilement vous procurer un accordeur pour une dizaine d’euros. Cependant, la précision de ces appareils laisse souvent à désirer. Par ailleurs, ils ont un temps de réaction assez long. Ainsi, l’accordage prendra beaucoup plus de temps qu’il n’en faut.

Pour être sûr de faire un bon investissement, vous devez vous tourner vers les modèles dont les prix se situent au-delà de 20 euros. Une fois tous ces critères établis, vous pouvez enfin rechercher l’endroit où acheter un nouvel accordeur de guitare.

 

Les meilleurs accordeurs de guitare de 2018

 

Vous voilà prêt à faire un achat puisque vous avez déjà tous les critères de choix en main. Mais est-ce suffisant ? Si vous pensez que non, penchez-vous de nouveau sur notre comparatif et découvrez ces produits.

 

Produits recommandés

 

Band Industries Roadie RD100

 

Si vous souhaitez vous procurer le meilleur accordeur de guitare, optez pour Band Industries Roadie RD100. Il s’agit d’un outil tout-en-un qui permet d’automatiser totalement le processus d’accordage. Il sert aussi d’enrouleur et de réparateur de cordes.

Ce modèle peut être contrôlé via une application mobile gratuite sur Google Play et App Store. Celle-ci est prédéfinie sur 8 réglages ouverts et alternatifs. Elle vous permet également de définir vos propres paramètres. Ainsi, vous pouvez personnaliser l’effet audio pour le rendre plus ou moins aigu ou bien varier le tempo de vos morceaux. Par ailleurs, vous avez la possibilité de restaurer la configuration à l’état d’usine à tout moment.

Cet accessoire permet d’accorder vos instruments avec trois fois plus de précision que l’ouïe humaine. Ce qui réduit grandement le nombre d’erreurs lors des accords. D’ailleurs, il peut même être utilisé dans des environnements bruyants. En effet, vous n’aurez qu’à activer l’annulation de bruit et laisser le dispositif faire les ajustements automatiques.

Ce modèle dispose d’une prise qui sert d’adapteur permettant de brancher votre guitare électrique avec votre téléphone. Cela vous offre la possibilité d’accorder votre instrument dans des endroits bruyants. Cette prise aide également à enregistrer de la musique sur votre smartphone. Band Industries Roadie RD100 convient à toutes sortes d’instruments tels que les banjos, mandolines, ukulélés ainsi que les guitares à 7 et à 12 cordes.

Vous ne savez pas quel accordeur de guitare choisir ? Testez Band Industries Roadie RD100. Doté de plusieurs fonctionnalités, il vous aidera à mieux gérer votre instrument.

Les pour
Une grande précision :

Fiez-vous totalement à cet accessoire, car il peut ajuster votre guitare trois fois mieux que quand vous le faites vous-même. En plus, vous pourrez accorder votre instrument même dans des endroits bruyants et reconfigurer les paramètres d’origine si besoin.

Une personnalisation à distance:

Cet outil est lié à une application adaptée non seulement pour les Android, mais aussi pour les adeptes d’iPhone. Vous disposerez de 8 réglages pour personnaliser au mieux vos sons et vos tempos. Sinon, il est doté d’un adapteur reliant votre instrument à votre mobile, permettant ainsi d’enregistrer vos prises.

Des fonctionnalités multiples:

A part le simple fait d’accorder parfaitement votre instrument, il permet aussi d’enrouler et de réparer vos cordes. D’ailleurs, il est compatible avec divers instruments, dont l’ukulélé.

Les contre
Son mode d’emploi non traduit:

Etant un outil multifonctions, il peut être difficile à utiliser au début. Or, aucune version française du manuel n’est encore accessible pour le moment.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€69)

 

 

 

Anpro GT-1

 

Si vous aimeriez découvrir quel est le meilleur accordeur de guitare du marché, testez l’Anpro GT-1 et vous en aurez peut-être une idée. C’est un modèle qui convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Cet accessoire dispose d’un tuner digital qui est compatible avec le folk guitare, le ukulélé et le violon. Il est également adapté aux instruments de musique à cordes qui peuvent être ajustés par gamme tempérée. Toutefois, vous ne pouvez pas l’utiliser avec une guitare classique et une mandoline.

Cet accordeur offre une simplicité d’utilisation. Il vous suffit de le placer sur votre instrument de musique et le dispositif se chargera du reste. Vous n’aurez plus qu’à regarder l’écran LCD rétroéclairé et faire les ajustements qui vous conviennent. En effet, celui-ci affichera un chiffre suivi d’une lettre ainsi qu’une aiguille qui vous aidera à contrôler l’accord à tout moment. De ce fait, vous pourrez relâcher ou détendre la corde afin d’obtenir le timbre que vous désirez.

Anpro GT-1 est entièrement flexible. Il peut tourner sur un angle de 360 degrés. Par ailleurs, il est livré avec 12 pièces de médiators dont 4 pièces de 0.46 mm, 4 pièces de 0.71 mm, 4 pièces de 0.96 mm. Il est à noter que ceux-ci sont fabriqués en gélatine.

Appréciez les nombreux avantages de l’Anpro GT-1, l’un des modèles les plus performants de ce classement et issu de la meilleure marque d’accordeurs de guitare. Simples d’utilisation, vous les adopterez facilement, lui et ses médiators.

Les pour
Un tuner compatible avec plusieurs instruments:

Il est muni d‘un petit tuner digital. Que vous jouiez du violon ou du folk guitare, ce petit bijou répondra à vos attentes.

Une utilisation simple:

Pour l’employer correctement, rien de plus simple. Mettez-le le plus près possible de votre instrument. Vous pourrez ensuite contrôler les sons au moyen de son écran LCD rétroéclairé. Ainsi, vous manierez les cordes en fonction des caractères affichés.

Des médiators de toute taille:

En optant pour ce modèle, vous obtiendrez aussi 12 médiators de dimensions variées.

Les contre
La non compatibilité avec quelques instruments:

Cet accordeur convient très bien aux gammes tempérées, mais il ne permet pas d’ajuster les guitares classiques.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€7.99)

 

 

 

Rayzm T-2

 

Vous souhaitez disposer d’un nouvel accordeur de guitare, mais votre budget est assez restreint ? Rayzm T-2 est un modèle pas cher qui pourra vous convenir. C’est un accordeur à clip idéal pour les débutants. Il aide à ressentir la vibration de votre instrument de musique, indique votre note actuelle et permet de reconnaître la fréquence du son.

Cet accordeur vibratoire est à la fois réactif et précis. Il peut trouver la note que vous voulez rapidement et avec une précision de + /- 1 centième en accordage. De plus, vous avez la possibilité de l’utiliser dans des environnements bruyants. En effet, il possède une option qui ignore les bruits de fond.

Cet accessoire, certifié FCC/CE, peut supporter plusieurs paramétrages. En effet, il vous donne la possibilité d’accorder votre instrument selon le mode que vous désirez. Vous pouvez le mettre en mode chromatique ou bien en sélectionner un en fonction de l’instrument qui est à votre disposition.

La fréquence de ce Rayzm T-2 peut être ajustée entre 430 Hz et 450 Hz, selon vos besoins. Par défaut, elle est de 440 Hz. Par ailleurs, ce dispositif offre une option « flat tuning » ou demi-ton pour guitare et basse.

En quête d’un accordeur facile à utiliser ? Faites des économies en achetant cet accordeur qui est le moins cher parmi les articles destinés aux débutants.

Les pour
Une haute précision:

Très sensible, il accorde très bien votre instrument en détectant automatiquement et instantanément les notes grâce aux vibrations émises. Même dans des endroits bondés, il demeure très précis.

De multiples options :

Plusieurs modes s’offrent à vous avec ce matériel. En chromatique, il permettra même de distinguer les demi-tons au centième. Sinon vous pourrez aussi le laisser en mode automatique, suivant vos besoins.

Une large bande de fréquence:

En fonction du son que vous recherchez, la fréquence peut aller de 430 à 450 Hertz. Et tout spécialement pour les fans de basse et de guitare, un mode « flat tuning » est disponible.

Les contre
De trop petits caractères sur le guide:

Le manuel d’utilisation devrait être écrit avec de plus grosses lettres, car l’on a du mal à le lire.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Cantus Aroma CT-200 Tuner

 

Si vous souhaitez avoir un nouvel accordeur de guitare et que vous vous demander comment choisir les meilleurs accordeurs de guitare de 2018, Cantus Aroma CT-200 Tuner est le modèle de ce classement qui vous intéressera le plus. C’est un accessoire polyvalent et simple à utiliser.

Ce dispositif n’a pas besoin de pile pour fonctionner. Il est doté d’une batterie rechargeable à l’intérieur. De plus, cette dernière est déjà livrée avec un câble de chargement USB. Cet accordeur convient aux instruments de musique ayant une fréquence entre 430 Hz et 450 Hz. Il possède également une plage de détection de A0 à C8.

Cantus Aroma CT-200 Tuner vous permet d’accorder votre guitare chromatique, ukulélé, basse et violon rapidement. Grâce à son support clip qui peut tourner jusqu’à 360°, vous bénéficiez d’une visibilité sur tous les angles. Cela vous aide à avoir plus de précision lors de vos paramétrages. Par ailleurs, cet accessoire dispose d’un indicateur de jauge de réglages pouvant aller jusqu’à + 50 cents.

Cet outil offre une grande facilité d’utilisation. En effet, son écran couleur haute définition simplifie la lecture des informations. D’ailleurs, sa petite taille le rend très pratique. Vous avez la possibilité de l’emmener n’importe où avec vous.

Si vous prenez le temps de comparer les différents accordeurs d’instruments à cordes sur le marché, vous pourrez tomber sur le Cantus Aroma CT-200 Tuner. Léger et facile à utiliser, il vous sera d’une grande aide.

Les pour
Facile à recharger:

En choisissant cet outil, vous n’aurez plus besoin d’acheter des piles. Un câble USB est même fourni avec.

Une utilisation simplissime:

Grâce à son écran couleur, vous pourrez facilement contrôler et ajuster vos instruments. De plus, vous aurez une vue sur 360° grâce au grand pouvoir rotatoire de son support pour réussir chaque test.

Des fonctionnalités uniques:

Plusieurs musiciens ont opté pour cet accessoire, car il est de petites dimensions et est très facile à transporter. Il se distingue également par les différents réglages que vous pourrez faire à tout moment. En effet, vous aurez la possibilité de voir tous les paramètres sur un indicateur qui y est affiché.

Les contre
Un coût plus élevé:

Comme c’est un accordeur plus complexe, son prix est plus élevé par rapport aux autres.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.99)

 

 

 

Mugig T-1

 

Si vous souhaitez acheter un nouvel accordeur pour vos instruments de musique à cordes, Mugig T-1 est un modèle que nous recommandons sans hésiter. Il est simple à utiliser même pour les débutants. Il suffit de le placer sur votre instrument, de faire vibrer la corde et de lire l’écran.

Cet accessoire possède un clip en silicium de haute qualité, amovible et épais qui peut être fixé avec la tête de votre instrument sans endommager sa finition. Sur ce support se trouve un écran LCD rotatif qui peut tourner jusqu’à un angle de 360 degrés.

Ce Mugig T-1 convient aux environnements bruyants. En effet, il dispose d’une option qui permet de masquer le bruit de fond avec une réponse rapide et précise. De plus, sa conception scientifique et son application ABS de qualité environnementale garantissent une utilisation sans interruption. Par ailleurs, après 5 minutes d’inactivité, le dispositif s’arrête automatiquement.

Cet accordeur est très pratique, grâce à sa petite taille et sa légèreté. Il peut se glisser facilement dans la poche. Il offre 5 modes de réglages parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de votre instrument. D’ailleurs, un seul bouton de contrôle vous permet d’activer et de désactiver cet accessoire.

Vous ne savez pas encore où acheter le meilleur accordeur de guitare ? Ce Mugig T-1 fera l’affaire ! Convenant même aux débutants, il a des fonctionnalités que vous ne trouverez pas ailleurs.

Les pour
Un aspect qui se démarque:

Doté de son clip léger et très souple, il n’abîme pas votre instrument lorsqu’on les met côte à côte. Il possède aussi un écran lumineux et amovible.

Une qualité de son garantie:

Si vous vous rendez souvent dans des endroits bruyants, le Mugig T-1 est l’idéal ! Malgré des dizaines de bruits, il les estompera en un rien de temps. Il dispose également d’un arrêt automatique après 5 minutes de non-utilisation.

De petites fonctionnalités innovantes:

Avec cet outil, vous découvrirez qu’il existe 5 modes réglables selon les cordes que vous jouez. De plus, le bouton principal d’allumage le rend plus pratique par rapport aux autres accessoires.

Les contre
Non rechargeable:

Malgré la multitude de fonctionnalités qu’il offre, ce dispositif fonctionne encore avec une pile de 3 volts et ne peut pas être rechargé.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.99)

 

 

 

Comment utiliser un accordeur de guitare ?

 

Que vous soyez un professionnel ou que vous jouiez de la guitare seulement pour vous divertir, disposer d’un matériel en bon état de marche accroîtra votre plaisir. Ainsi, il reste impératif d’ajuster votre instrument pour obtenir des sons justes et corrects. Être en possession d’un accordeur vous sera donc d’une grande nécessité. Si vous ne savez pas vous servir de cet objet, découvrez avec nous comment procéder.

 

 

Apprendre sur les cordes

Savoir ajuster une guitare à l’oreille reste un art que tout guitariste doit maîtriser. Toutefois, en tant que professionnel, vous devez tout de même avoir un accordeur avec vous. Cet outil facilite le réglage de chacune des cordes de votre instrument. Dans un accordage standard, les cordes à vide doivent correspondre aux notes suivantes de la plus grave à la plus aigüe : Mi pour la 6e, La pour la 5e, Ré puis Sol et enfin Si.

 

Utiliser l’appareil

Dans un premier temps, vous devrez placer l’appareil sur les bouts de la tête de la guitare. Une fois installé, commencez alors à jouer sur une corde. L’accordeur vous indique de suite la note à laquelle correspond votre touche. Une lumière verte s’allume sur le dispositif pour confirmer qu’il s’agit bien du bon son. Ainsi, votre corde sera bien réglée et jouera avec justesse.

 

Régler les fausses notes

Si le voyant vous indique un dérèglement, alors pour y remédier, vous devez réajuster en tendant ou en détendant la corde concernée. En relâchant le dispositif, vous vous tournez vers un son plus grave. En faisant le contraire, vous allez vers des notes plus aigües. Pour opérer, vous agissez sur les mécaniques qui se trouvent à la tête de votre instrument en les tournant à vos avantages.

 

 

Savoir s’il faut tendre ou détendre la corde

Lorsque l’on n’est pas habitué à faire cet exercice, on éprouve de la difficulté à avancer. Néanmoins, avec le temps, on acquiert facilement les bons gestes. Pour trouver quelle option choisir, vous devrez vous référer à l’ordre des notes de la gamme. Un code de couleur est là pour vous y aider. Si pour la 4e corde, par exemple, s’affiche un Mi, alors que normalement, cela doit correspondre à un Ré, vous devrez détendre la corde pour la réajuster au Ré.

 

Faire la différence entre l’écriture française et anglaise

En effet, beaucoup d’accordeurs de guitare se transcrivent suivant une écriture anglo-saxonne. Dans ce cas-là, un rappel sur l’équivalence de la gamme avec les codes de couleur vous est essentiel. Ainsi, le rouge correspond au Do et au C pour l’US, le jaune orangé concorde au Ré ou au D ; quant au jaune poussin, il va pour le Mi ou le E en anglais. Le vert est conforme au Fa ou au F ; le bleu ciel au Sol ou au G. Le Bleu se rapporte à la note La et à l’indication A. En dernier, il reste le violet qui répond au Si ou au B.   

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...