La meilleure relieuse

Dernière mise à jour: 19.08.17

Relieuses ‒ Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

La relieuse est un des outils de bureau difficile à choisir et l’abondance des offres sur le marché est loin de faciliter la tâche. Parmi les détails qu’il faut repérer figurent les options proposées, le type, la capacité, les accessoires et la facilité d’utilisation. Vous pouvez vous référer au guide d’achat que nous allons vous proposer si vous ne savez pas du tout comment vous y prendre. Il va également vous présenter quelques modèles de relieuses performants. Hâte d’avoir votre nouvelle relieuse ? Nous allons déjà vous présenter deux modèles de référence qui sont l’Olympia TBL 1300 Combo et le Peach Star Binder Pro. La première relieuse est dotée d’un affichage LED et d’une alarme. Elle est capable de relier jusqu’à 200 feuilles. La seconde, quant à elle, dispose d’une capacité de reliure de 350 feuilles et de perforation de 12 feuilles. De plus, elle est facile à utiliser.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne relieuse ?

 

Étant donné la pluralité des modèles de relieuse disponibles actuellement sur le marché, il n’est pas souvent facile de trouver la machine à relier répondant aux besoins de chacun. Pour cette raison, nous mettons à votre disposition ce guide d’achat pour les meilleures relieuses et nous vous invitons à y décrypter les caractéristiques qui peuvent différencier un modèle à un autre.

a-1-relieuse

Guide d’achat

 

Le type de relieuse

Il est possible de découvrir sur le commerce plusieurs catégories de relieuse, à savoir la reliure par anneaux plastiques, la reliure par anneaux métalliques, la thermo reliure, la reliure par anneaux clipsables et la reliure par spirale Coil.

Chaque type de relieuse a ses avantages et ses limites. Cela peut vous mettre dans le doute et vous inciter à vous questionner : comment acheter une relieuse d’un meilleur rapport qualité – prix ? Nous vous suggérons d’évaluer au préalable l’intensité d’utilisation de cet appareil et le nombre maximal des pages à relier.

La reliure par anneaux plastiques est la plus sollicitée pour des usages professionnels ou particuliers. Performante, elle peut traiter jusqu’à environ 500 pages. Flexible, elle vous permet d’ajouter ou de retirer facilement une ou plusieurs feuilles à vos dossiers reliés.

La reliure par anneaux métalliques se décline sous 3 modèles différents : à 34 boucles, à 23 boucles et à 21 boucles. Elle peut relier des dossiers jusqu’à 120 pages ou 300 pages. Les anneaux métalliques sont appréciés pour leur solidité et leur élégance.

La thermo reliure relie de manière permanente les pages de vos dossiers. Même si elle n’emploie aucun anneau, elle demeure professionnelle et résistante, grâce à ses bandes thermocollantes de qualité. Elle donne à vos dossiers un aspect d’un livre.

 

La facilité d’utilisation

Une relieuse facile à utiliser vous donne l’occasion de profiter pleinement de cet appareil à la maison ou au travail. C’est pourquoi nos conseils se concentrent sur cette caractéristique cruciale.

La reliure par anneaux plastiques 21 trous fonctionne en 3 étapes très simples : la perforation des pages, l’insertion de la baguette plastique dans les trous et la fermeture des anneaux plastiques. Pour donner à vos dossiers une finition professionnelle, on ajoute une couverture en PVC en première page et un dos de couverture en dernière page.

La reliure par anneaux métalliques offre aussi une facilité d’utilisation inégalée. Il vous suffit de perforer les pages et de monter la reliure métallique à 34 ou 23 boucles selon l’épaisseur de votre dossier. Ce type de machine mérite le détour, lorsque vous parcourez un comparateur de prix.

Quant à la thermo-reliure, elle est simple et rapide. Introduisez vos feuilles dans une couverture préencollée où se trouvent 3 bandes thermocollantes. L’appareil chauffe la colle pour assurer une reliure impeccable de votre dossier.

a-2-relieuse

Les options et accessoires

Certaines relieuses vous proposent un grand tiroir à confettis amovible, ce qui vous permet d’optimiser le rangement vos divers accessoires. Elles peuvent également se doter d’une butée de taquage ajustable pour obtenir des résultats de reliure parfaits.

Pour se démarquer sur le marché, certaines marques professionnelles n’hésitent pas à fournir avec leurs machines à relier un kit de reliure pour la réalisation de quelques dossiers : couverture en PVC, dos de couverture, baguettes à reliure etc.

Une fois toutes ces caractéristiques vérifiées, vous pouvez vous demander maintenant : où acheter une nouvelle relieuse ? Faites également attention au choix du type d’anneaux à acheter selon le nombre de feuilles à relier.

 

 

Les meilleures relieuses de 2017

 

Il existe mille et une manières de relier des documents sans compter le fait que le catalogue de produits proposé dans le commerce qui également très vaste. Néanmoins, pour obtenir un bon appareil capable d’offrir un rendu soigné, il est indispensable de se doter d’une bonne relieuse. Nous avons réuni dans ce comparatif, quelques modèles de relieuses qui vous permettront de répondre à la question principale que l’on se pose tous : « quelle est la meilleure relieuse du marché ? »

 

Produits recommandés

 

Olympia TBL 1300 Combo

 

1-olympia-tbl-1300-2-en-1Si vous souhaitez relier vos documents avec une finition impeccable, alors il vous faut l’Olympia TBL 1300 Combo. En effet, c’est une relieuse qui relie les documents à la façon des pages d’un livre et sans perforation. L’appareil fonctionne par reliure thermique et colle parfaitement les feuilles les unes aux autres sans qu’elles ne se détachent. L’appareil est capable de relier en une manœuvre, un document de 200 feuilles de 70g/m², soit 200 feuilles de papier A4 que l’on trouve sur le marché. Outre sa fonction de relieuse, cet appareil fait également office de plastifieuse grâce à cette fonctionnalité intégrée dans l’appareil.

Vous pouvez vous en servir pour relier et plastifier tous types de documents dont la taille maximale ne dépasse pas le format DIN A4. Techniquement, ce modèle ne requiert que 3 à 5 minutes de chauffe après sa mise en marche et son option plastifieuse marchent aussi bien à froid qu’à chaud.

Par ailleurs, grâce à ses pochettes de plastification, cet appareil plastifie sans bourrage. Même dans le cas où un bourrage peut se présenter, l’appareil dispose d’une touche qu’il suffit d’activer pour débloquer les bourrages. De plus, son système permet de plastifier sans cloques et d’obtenir un rendu professionnel à tous vos documents en moins de temps qu’il ne faut.

Si vous cherchez une relieuse thermique de haute qualité, celle-ci peut se targuer d’entrer dans votre liste. D’ailleurs, c’est un appareil qui s’avère rapide à l’usage aussi bien au démarrage, à la mise en marche que pendant son utilisation.

Si vous ne savez pas où acheter la meilleure relieuse, ne cherchez plus ! Choisissez la relieuse Olympia TBL 1300 Combo. Elle est en mesure de vous aider à assembler des documents soignés, notamment en les plastifiant et reliant leurs feuilles.

 

Les pour

Capacité : L’Olympia TBL 1300 Combo est capable de relier jusqu’à 200 feuilles A4 de 70 g/m². La plastifieuse intégrée est, quant à elle, apte à plastifier des documents DIN A4, 250 mm au minimum.

Affichage LED et alarme : La protection anti-poussière s’ouvre automatiquement une fois que la machine est activée.

Polyvalente : Cette machine remplit à la fois le rôle de la relieuse et de la plastifieuse. En cas de surchauffe, elle s’arrête automatiquement.

 

Les contre

Longévité à prouver : Si l’on se réfère à l’avis des utilisateurs, il n’y a rien à redire à propos de cette relieuse Olympia TBL 1300 Combo. Cependant, sa robustesse et sa fiabilité restent à vérifier avec le temps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€47.55)

 

 

 

Peach Star Binder Pro

 

2-peach-star-binder-proCeux qui cherchent à répondre à la question comment choisir les meilleures relieuses de 2017, notamment celles qui sont faciles à utiliser, peuvent se tourner vers le modèle Peach Star Binder PB200-30. En effet, ce qui distingue surtout cet appareil réside dans le fait qu’il s’utilise très facilement.

Relier un ou des documents devient un jeu d’enfants avec cette relieuse, car son système est très simple et son mode d’emploi facile à comprendre. Le Peach Star Binder Pro peut relier jusqu’à 12 feuilles de 80g en une seule fois et permet de relier en tout 350 feuilles de 80g/m².

Grâce à sa structure métallique, cette relieuse est résistante et bien solide. Elle permet de relier aisément vos documents grâce à une perforation dont le diamètre des plastiques est de 38mm. Ce diamètre de perforation permet une meilleure tenue des spirales de plastiques et de s’accommoder à la majorité des spirales que l’on peut trouver sur le marché.

En effet, si les perforations sont très petites et que le spirales plus grandes, vous risquez d’abimer vos documents. Grâce à ce modèle, ces inconvénients sont désormais écartés.

Si vous voulez avoir une relieuse moins chère, mais dont la qualité ne s’en trouve pas réduite, vous pouvez opter pour le Peach Star Binder Pro. Cette relieuse dispose d’une structure métallique qui fait sa robustesse.  

 

Les pour

Fiable : La capacité de perforation de cette machine Peach Star Binder Pro est de 12 feuilles  de 80 g / m2 au maximum et est capable de relier environ 350 feuilles.

Double fonction : La relieuse Peach Star Binder Pro peut à la fois relier et perforer des papiers. Le diamètre de ses anneaux est de 38mm.

Rapport qualité-prix : Malgré sa solidité et sa polyvalence, le Peach Star Binder Pro reste toujours abordable. Cette relieuse fait ainsi profiter d’un meilleur rapport qualité-prix.

 

Les contre

La notice : Le mode d’emploi de cette relieuse n’est pas disponible en français, mais en d’autres langues, comme l’allemand et l’anglais. Bien que son mécanisme soit plus ou moins facile, la notice est très utile.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€38.98)

 

 

 

Pavo Smartmaster Plus

 

3-pavo-smartmaster-plusSi vous cherchez à acheter une relieuse perforeuse performante, nous vous conseillons d’opter pour le modèle Pavo 8031917. En effet, cet appareil est en mesure de perforer douze feuilles d’un coup et capable de relier un document de 350 feuilles.

Cette relieuse peut être utilisée de manière professionnelle par les artisans et les très petites entreprises. Dotée d’un guide ajustable, cette relieuse s’actionne par un levier manuel facile à utiliser.

L’appareil est capable de perforer un document A4 sur 21 trous afin que la reliure de votre document tienne bien. Cette performation sur 21 trous s’adapte parfaitement à un document A4. Par ailleurs, lors du processus de reliure, l’appareil ne trouve pas de difficulté à prendre les anneaux à relier quelle que soit leur taille.

Il dispose en outre d’un tiroir à confettis qui vous permet de travailler dans la propreté. Une fois, ce vaste tiroir plein, vous pourrez le dévider facilement car il est amovible. Léger et solide, cette relieuse répondra aux soucis des utilisateurs qui cherchent à acquérir une relieuse pas chère avec un très bon rapport qualité-prix.

Quelle relieuse choisir ? Il est souvent difficile de se décider, surtout si l’on souhaite avoir une machine d’un meilleur rapport qualité-prix. Pourquoi ne pas opter pour le Pavo Smartmaster Plus ? Avec cette relieuse vous pouvez avoir ce bon compromis.

 

Les pour

Performante : Capable de relier jusqu’à 350 feuilles A4 et de perforer en une seule fois 12 feuilles A4, elle est adaptée à un usage professionnel. Elle peut effectuer une perforation de 21 trous et dispose d’un guide ajustable.  

Tiroir à confettis : Cet élément de la relieuse est amovible et très vaste. Cela permet de recevoir les petites rondelles de papier et éviter tout désordre.

 

Les contre

L’utilisation : Bien que la machine soit robuste du fait de sa conception en métal et stable, le travail requiert beaucoup plus de force avec un nombre important de papiers.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32)

 

 

 

Genie CB 800

 

4-genie-cb-800La relieuse Genie CB800 s’adresse à ceux qui ont besoin d’une relieuse spirale de manière ponctuelle et non intensive. Elle pourra ainsi leur être utile lorsqu’ils voudront relier des documents, des calendriers ou bien des albums photos et bien plus encore.

Sa capacité de perforation est de 8 feuilles par opération et l’appareil est capable de relier un document contenant jusqu’à 145 feuilles du type 80g/m². Pour rendre l’appareil tout de suite opérationnel après l’achat, son fabricant a déjà inclut dans le kit dix spirales en plastique de 6mm et dix spirales en plastique de 10mm.

Grâce à son maniement facile, il est possible à l’utilisateur de procéder au remplacement ou au retrait de certaines pages s’il le souhaite. De plus, quelques secondes suffisent pour perforer une liasse de feuilles. La reliure est également facile à effectuer.

Même si ce modèle Genie CB800 ne permet pas d’entrer totalement dans la catégorie d’une meilleure relieuse, il peut faire ce qu’on lui demande de manière ponctuelle. Il suffit de respecter les conditions d’utilisation de l’appareil pour qu’il fournisse un bon rendu et soit utilisable à long terme.

Vous ferez un bon choix avec le Genie CB 800 si vous recherchez la relieuse la plus performante. Elle peut vous convenir si vous êtes plutôt en quête d’une machine pour une utilisation occasionnelle et personnelle.

 

Les pour

Capacité : Le Genie CB 800 est une relieuse pour baguettes spirale de format A4 d’une capacité maximale de reliure de 145 feuilles (80 g/m²) et de perforation de 8 feuilles (80 g/m²).

Maniable : À comparer à d’autres modèles concurrents, le Genie CB 800 est particulièrement maniable grâce à son levier fournissant une bonne ergonomie de travail.

Robuste : D’un aspect compact et fabriquée à partir d’un matériau de qualité, elle vous permet d’avoir des résultats professionnels en un temps record.

 

Les contre

Socle en plastique : Ceux qui ont déjà pu faire un test ont remarqué que le socle en plastique est peu solide. Cela étant, cette machine reste performante pour opérer de petits travaux.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€41.32)

 

 

 

Fellowes Metal 50

 

5-fellowes-metal-50Fellowes est une marque bien reconnue dans le monde des appareils de bureautique et de la papeterie. Elle nous propose avec son modèle Fellowes 30050 une relieuse spirale métallique basique mais tout à fait fonctionnelle.

Le Fellowes 30050 s’utilise facilement en actionnant le levier de l’appareil qui est ergonomique. Sa capacité de perforation est moyenne allant de 10 à 12 feuilles en même temps.

Vous pourrez relier un document contenant près de 450 feuilles au format A4 de 80g/m² avec cette relieuse si vous utilisez un anneau de 50mm.

Très facile à utiliser, ce modèle dispose d’un sélecteur de profondeur de perforation et d’un sélecteur de diamètre de l’anneau qui vous permettra d’adapter vos reliures selon la dimension de vos anneaux.

Pour bénéficier de tous les atouts d’une meilleure marque de relieuses, n’hésitez pas à faire une belle acquisition avec le Fellowes Metal 50. Fellowes est en effet une marque dotée d’une grande renommée en matière d’équipement bureautique et cela est largement justifié par sa performance.

 

Les pour

Ergonomique : Doté d’un levier ergonomique, il est facile de manipuler l’appareil et de réaliser tous les travaux de perforage et de reliure en toute commodité.

Grande capacité : La relieuse Fellowes Metal 50 est en mesure de relier jusqu’à 450 feuilles et de perforer 12 feuilles en une seule fois.

 

Les contre

Chère : Si l’on devait mettre cette relieuse de la marque Fellowes dans un classement, elle serait dans celles qui sont les plus chères. Cela étant, elle est à la fois solide (de construction métallique), pratique et fiable.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€159.03)

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...