Le meilleur ampli guitare

Amplis guitare – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Un ampli guitare est utile que ce soit pour les répétitions ou directement pour les représentations. Les musiciens sont réputés très pointilleux quant à la qualité de leur matériel (instrument ou sonorisation). Votre présence sur notre site nous indique que vous en faites probablement partie. Vous êtes à la recherche de l’ampli idéal pour votre guitare et vous n’êtes pas certain de pouvoir faire le bon choix sans aide. Sachez donc que nous présentons un article complet qui vous permettra de retrouver avec facilité les produits les plus intéressants du moment. Si toutefois, vous n’avez pas la patience de le consulter dans son intégralité, voici nos recommandations : En premier, le Behringer ACX450. Cet appareil jouit d’excellentes appréciations. Il développe 45 W et propose 16 programmes (réverbération, écho, modulation, etc…) Il est équipé en plus d’une entrée CD. En second, la Stagg 10 GA EU, également très populaire et présentant une entrée CD ainsi qu’une sortie casque. Il est aussi compact que performant.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon amplificateur de guitare ?

 

Un amplificateur guitare de qualité améliore le rendu sonore de votre guitare. Il est disponible aujourd’hui en plusieurs modèles, ce qui rend un peu compliqué son choix. Sachez comment acheter un amplificateur de guitare d’un meilleur rapport qualité-prix en décryptant les 3 caractéristiques principales ci-après : la puissance, la taille du haut-parleur et les fonctions utiles. Simplifiez votre recherche du bon modèle en vous orientant vers des marques reconnues, comme Behringer, Stagg, Soundking et Marshall.

1

 

Guide d’achat

 

La puissance

Allant de 2W à 100W, la puissance des amplificateurs de guitares est très variée. C’est la première caractéristique à examiner avant de passer au comparateur de prix. Vous devez la choisir selon le contexte dans lequel votre nouvel ampli sera employé.

Notons que la performance acoustique n’est pas similaire pour les modèles d’amplificateur de guitare à lampes et ceux transistors, même s’ils ont des puissances égales. Un modèle à lampes de 30W équivaut à un modèle transistor de 100W.

Si vous souhaitez acheter un amplificateur de guitare transistor pour un usage domestique, une puissance de 2W suffit amplement, mais vous pouvez choisir 15W à 30W pour obtenir un rendu sonore plus satisfaisant. Si c’est pour une pratique en groupe avec un batteur, une puissance de 50W à 100W est recommandée.

Si vous optez pour un ampli à lampes, un modèle de 30W ou de 40W suffira pour une utilisation en groupe avec un batteur. Cependant, parmi nos conseils, vous pouvez vous orienter vers un ampli à lampes de 50W à 75W pour profiter d’une excellente performance acoustique. Si vous envisagez de l’utiliser pour une pratique individuelle ou un enregistrement studio, une puissance de moins de 30W est suffisante.

 

La taille du haut-parleur

Exprimées en pouces, les tailles de haut-parleurs sont au nombre de 4 : 6″, 8″, 10″ et 12″. C’est le deuxième critère mis en avant par notre guide d’achat pour les meilleurs amplificateurs de guitares, car il influencera la qualité du son. Le haut-parleur 12″ est le plus conseillé pour les guitares électriques, puisqu’il offre la meilleure réponse en fréquences.  

Si vous prévoyez toutefois de jouer en solo chez vous, un modèle à haut-parleur de 6″ ou de 8″ vous permet de bénéficier d’un son de qualité correcte. Sachez qu’un haut-parleur de taille réduite donne des aigus et des haut-médiums améliorés, mais elle affaiblit les basses et les bas médiums. Heureusement, presque tous les amplis pour guitare sont dotés aujourd’hui d’un équaliseur à 3 bandes qui permet d’ajuster le son selon le résultat désiré.

2

 

Les fonctions utiles

Ne négligez pas la présence de certaines fonctions qui seront indispensables lors de vos séances de guitare en solo ou en groupe. C’est une étape essentielle avant de penser « où acheter un nouvel amplificateur de guitare ».

Découvrez les fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez voir sur un amplificateur de guitare : le système FBQ pour déceler l’effet larsen ; le circuit VTC Virtual Tube pour avoir un son vintage original ; la prise casque pour jouer sans perturber l’autrui ; l’entrée MP3 et la sortie Line pour jouer de la guitare tout en écoutant un morceau ; les 2 entrées dont l’une pour le son de la guitare et l’autre pour l’entrée du micro etc.

Prenez également en compte de l’ergonomie de l’ampli (poignée de transport et légèreté), si vous envisagez de l’emporter lors de vos répétitions.

 

Les meilleurs amplis guitare de 2017

 

Que ce soit pour jouer avec ses amis dans le garage ou pour l’animation d’une fête ou d’un évènement en compagnie de musiciens, la présence d’un ampli guitare est souvent indispensable. Le comparatif d’amplificateurs de guitares vous permet de choisir l’équipement qui répond à vos besoins et vous évite de faire un mauvais achat et de gaspiller votre argent.

 

Produits recommandés

 

Behringer ACX450 

 

1.Behringer Ultracoustic ACX450Ceux qui ne savent pas quel est le meilleur ampli guitare électrique du marché seront rapidement séduits par les caractéristiques de cet appareil. Il dispose d’une puissance de 45 Watts, largement suffisant pour jouer de la guitare ou de la mandoline chez soi, ou encore lorsque vous jouez en groupe avec un batteur. Il fournit un excellent son, à la fois chaud et clair, tout ce qui a d’agréable à l’oreille. Les puristes apprécieront notamment la présence de deux équaliseurs pour permettre d’affiner encore plus le son comme ils le souhaitent. Il suffit de les manipuler pour trouver le meilleur réglage du son de votre guitare.

Cet ampli guitare électro acoustique est très efficace, car il est doté du système FBQ qui vous  permettra de détecter l’effet larsen. De cette façon, vous êtes à l’abri de tout effet de retour disgracieux généralement appelé effet larsen sur votre ampli. Cet appareil performant possède deux entrées dont l’un est destiné au son de la guitare et l’autre pour l’entrée du micro. Il est possible de régler séparément le son de ces deux canaux pour un meilleur rendu acoustique. Cet amplificateur guitare combo est d’ailleurs livré avec une pédale pour vous permettre de mieux moduler le son comme vous le souhaitez.

Le Behringer Ultracoustic ACX450 est un amplificateur spécialement conçu pour les guitares acoustiques et est considéré comme étant le plus performant. Sa puissance de 45W, ses deux canaux séparés, son égaliseur graphique et son générateur d’effets font de lui un amplificateur complet et un compagnon idéal pour la répétition ou les petites salles.

 

Les pour

Puissant : Il délivre une puissance de 45 Watts et dispose de deux canaux avec des réglages bien distincts. Le premier est destiné à l’instrument avec une prise jack 6.35mm et le second pour micro avec des prises XLR et jack 6.35. Le haut-parleur de 20cm BUGERA à double cône lui permet de délivrer une sonorité bien surprenante.

Processeur d’effets : Chaque canal est doté de son propre processeur d’effets numériques 24 bits avec 16 programmes dont la réverbération, le phaser, l’écho, modulation, le delay et diverses combinaisons. Il est livré avec une pédale double destinée à activer ou désactiver les effets sur chaque canal.

Détection de larsens : Behringer a mis en œuvre sur cet amplificateur son système révolutionnaire FBQ de détection d’effet larsen, signalant instantanément les fréquences d’accrochage par l’intermédiaire de voyants LED. Ceci vous permet d’effectuer la correction sur l’égaliseur graphique à 5 bandes sans devoir tâtonner.

Entrée CD : Une entré CD est fournie à l’arrière à l’aide de deux prises RCA pour vous permettre d’amplifier un lecteur CD ou toute autre source comme un lecteur MP3, un PC, un smartphone etc.

 

Les contre

Absence de sortie ligne : une sortie ligne aurait pu permettre de le brancher sur la table de mixage d’une sono extérieure.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€264.94)

 

 

 

Stagg 10 GA EU 

 

2.Stagg 10 GA EUMême s’il n’est pas le meilleur ampli guitare qui existe sur le marché actuellement, cet appareil mérite cependant toute votre attention puisqu’il est assez léger et ne pèse que 5 kilos. Il est par conséquent très facile de le transporter pour aller jouer dans son garage ou pour aller répéter avec ses amis musiciens.

Avec une puissance de 10 Watts, il permet d’obtenir un bon son pour les débutants ou ceux qui souhaitent investir dans un matériel de qualité pas cher. Il est d’ailleurs doté d’une prise casque pour vous permettre de jouer sans déranger la maisonnée ou vos voisins, ou encore pour répéter tranquillement la nuit.

Si vous aimez chanter tout en grattant votre guitare, cet amplificateur répond parfaitement à vos exigences puisqu’il est doté d’une entrée micro. Il est en outre équipe d’un équaliseur trois bandes pour vous permettre d’obtenir un son encore plus affiné. Les guitaristes chevronnés apprécient d’ailleurs cet appareil pour son interrupteur d’effet overdrive afin d’avoir une plus grande distorsion à votre signal.

Cet ampli est idéal pour ceux qui ont besoin d’un bon appareil domestique parce que son haut parleur de 6.5˝ accentue davantage les haut médiums et les aigus, au détriment cependant des bas médiums et des basses.

Le petit amplificateur pour guitare électrique le moins cher Stagg 10 GA EU se présente sous un look très vintage. Ses 10 Watts vous offre une performance plus que correcte pour jouer en appartement. Ses commandes très simples ne risqueront pas de vous dérouter.

 

Les pour

Compact et léger : Vous pouvez compter sur ce petit amplificateur pour vous suivre partout car ses dimensions de 45 x 49.5 x 27 cm et son poids de 4.3 kg lui permettent un transport des plus faciles.

Performance correcte : Sa puissance de 10 Watts RMS reproduite par un haut-parleur de 16 cm s’avère être amplement suffisante pour jouer dans votre appartement. La fonction Overdrive produit une sonorité distordue à souhait, très recherchée par les amateurs de métal ou de punk rock.

Entrée CD/MP3 et sortie casque : Il dispose d’une sortie pour casque sur une prise mini-jack située en façade qui coupe le haut-parleur dès son branchement. Ce qui vous permet de vous amuser tard dans la nuit sans déranger qui que ce soit. Une entrée pour CD ou MP3 est également disponible.

 

Les contre

Effets sonores : On ne dispose que de la distorsion comme effet mais à ce prix, le plus bas de ce classement, il n’a évidemment pas la prétention de faire plus.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€61.42)

 

 

 

Behringer Ultracoustic AT108 

 

3.Behringer Ultracoustic AT108Si vous n’arrivez pas à savoir comment choisir les meilleurs amplificateurs pour guitare de 2017, découvrez les avantages de cet appareil et vous serez convaincu pour l’acheter. Le Behringer Ultracoustic AT 108 est assez compact pour être placé dans un coin en attendant une prochaine utilisation. Son poids réduit facilite d’ailleurs son transport aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.

Il dispose de 2 canaux pour vous permettre d’amplifier à la fois votre guitare et une autre source telle que votre lecteur CD ou MP3. De cette façon, vous pouvez vous exercer en accompagnant un morceau enregistré et améliorer votre jeu de guitare.

Cet appareil répond parfaitement aux exigences d’une utilisation ponctuelle ou pour répéter durant le weekend, car il dispose d’un haut-parleur de 8˝ avec double cône et une puissance de 20 Watts. Il donne ainsi une réponse en fréquence plus large pour vous donner un son plus étoffé. Il est doté du circuit VTC Virtual Tube pour vous donner un son vintage authentique et augmenter votre plaisir de jouer.

Enfin, la présence d’une prise casque constitue un plus dans la mesure où elle vous permet de jouer la nuit ou en solo sans déranger tous les occupants de la maison ou encore vos voisins.

Vous vous êtes certainement demandé quel amplificateur choisir pour votre guitare acoustique. Le Behringer Ultracoustic AT 108 est un amplificateur très compact de 15 watts conçu pour cela. La technologie VTC lui procure un son agréable adapté à ce type d’instrument. Son haut-parleur double cône à large bande lui permet de restituer tout le spectre sonore.

 

Les pour

Son et look rétro : Cet amplificateur se présente sous un look qui nous rappelle ceux utilisés par les groupes des années 60/70. Grâce à la technologie VTC, sa sonorité est chaude, ample et riche en harmoniques se rapprochant de celle des bons vieux amplis à lampes d’antan toujours très prisés de nos jours.

Bon rapport qualité/prix : Pour un prix modique comparé à des amplificateurs de même type, sa puissance de 15 W s’avère être suffisante pour jouer en appartement ou une petite scène. Ses deux canaux, l’un pour l’instrument, l’autre pour le micro, disposent chacun de son propre contrôle de volume.

 

Les contre

Contrôle de tonalité : Un reproche qu’on peut lui faire, c’est que l’égaliseur à 3 bandes agit en même temps pour la guitare et le micro.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€105)

 

 

 

Soundking AK30-A 

 

4.Soundking AK30-ASans arriver avec les meilleurs amplificateurs pour guitare du marché, cet appareil possède tout de même des atouts qui devraient séduire les mélomanes comme les musiciens en herbe. Il offre une puissance de 75 Watts, largement suffisante pour répondre aux exigences des répétitions avec les musiciens de la bande ou pour des sessions dans un espace restreint.

Avec un panneau de commande particulièrement bien agencé, il permet d’effectuer facilement les réglages. Même les néophytes peuvent s’y retrouver pour régler le master, le volume ainsi que la distorsion. Afin que le son puisse être conforme à vos attentes, vous pouvez en même temps jouer avec l’équaliseur trois bandes pour régler avec davantage de précision les graves, les médiums et les aigus. Il est même possible de connecter une pédale si vous en possédez une, afin de jouer encore plus avec la distorsion.

Sur cet appareil, vous pouvez jouer sans craindre de déranger votre famille ou vos voisins, car il est possible de brancher un casque sur une prise spécifique.  Il est donc possible de gratter votre guitare au milieu de la nuit en cas d’insomnie sans que cela ne dérange vos voisins pour tapage nocturne.

Avec un poids relativement léger de 9 kilos, vous pouvez le transporter aisément de pièce en pièce dans votre maison ou dehors pour vous amuser avec vos amis musiciens dans un autre endroit.

A la question de savoir où acheter le meilleur amplificateur de guitare, veillez à considérer l’AK30-A qui est un puissant amplificateur de 30W RMS (75W en crête) avec tous les réglages généralement requis sur ce genre de matériel. Il s’adapte parfaitement à tout genre de musique.

 

Les pour

Présence d’une sortie ligne : Sa puissance qui est suffisante pour vos répétitions et les reproductions dans de petites salles peut ne plus l’être pour de grandes scènes. Vous avez alors la possibilité de le connecter à une sonorisation externe grâce à sa sortie ligne.

Facile à utiliser : Ses réglages sont très clairs et intuitifs même pour ceux qui n’ont jamais eu affaire à ce genre de matériel. On y trouve respectivement le réglage de volume, celui de la distorsion, du master et enfin les trois réglages de tonalité classiques.

 

Les contre

Effet Overdrive uniquement : De l’avis des internautes, la réverbération aurait été la bienvenue pour le compléter.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€78.9)

 

 

 

Marshall MG10CF

 

5.Marshall MG10CFSi vous recherchez un bon ampli guitare acoustique, vous pouvez vous tourner vers cet appareil qui vous procure un excellent rapport qualité-prix. Il dispose d’une entrée MP3 et d’une sortie Line pour vous permettre d’accompagner par exemple votre morceau préféré avec votre guitare.

Avec un haut-parleur de 6.5˝, vous pouvez obtenir un son de bonne qualité. Le contrôle de volume indépendant constitue en outre un avantage supplémentaire puisqu’il vous donne la possibilité de régler séparément le volume des deux canaux. Vous pouvez notamment sélectionner le canal que vous souhaitez utilisez directement sur le boitier de commande pour une plus grande facilité d’utilisation. Les possibilités de réglage sont d’ailleurs nombreuses. A vous de trouver celui qui vous donne satisfaction !

Il peut aussi être utilisé comme ampli de salon et répond parfaitement aux attentes des débutants en matière de qualité de son. Enfin, la sortie casque à émulation de haut-parleur permet de jouer sans nuire à la tranquillité du voisinage ou de toute la maisonnée. Vous pouvez par conséquent vous amuser au beau milieu de la nuit sans craindre de perturber le sommeil de votre famille ou celui de vos voisins. Il est donc l’appareil idéal pour ceux qui vivent en appartement car il est compact, peu encombrant, puissant et également d’une grande élégance.

Le modèle MG10CF de l’une des meilleures marques d’amplificateur pour guitare connue depuis des décennies est très polyvalent et convient à tous, qu’ils soient débutants ou musiciens confirmés.

 

Les pour

Contrôles très simples : Cet amplificateur, malgré ses contrôles minimalistes permet, suivant les positions des quatre potentiomètres et d’un bouton poussoir, d’avoir tout un panel de sons convenant aussi bien pour le rock métal qu’au blues en passant par le folk.

Pratique : De faibles dimensions et léger, vous pouvez l’amener dans tous vos déplacements. Il dispose d’une entrée pour CD ou MP3 pour vos musiques d’accompagnement, une sortie casque pour jouer le soir sans déranger et une sortie ligne pour profiter d’une sono externe.

 

Les contre

Overdrive insuffisant : après des tests, les connaisseurs ont trouvé que la distorsion n’était pas assez agressive.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€79)

 

 

Comment utiliser un amplificateur de guitare ?

 

Un amplificateur de guitare, presque au même rang que l’instrument lui-même,  ne se contente pas d’augmenter le volume de votre guitare. Il contribue également à façonner le son qu’il reçoit. Ces équipements se déclinent sous plusieurs styles. Aussi, ils présentent des tonalités et des volumes différents. Cet article vous donnera plus d’explications sur les étapes à suivre pour garantir un usage correct de ce matériel afin d’obtenir le meilleur son

Réglez correctement le gain

Pour comprendre de quoi il retourne, sachez que le gain concerne le niveau d’entrée et le master et le volume de sortie de l’amplificateur lui-même.

Le jeu consiste donc à régler le gain assez bas pour n’entendre aucune distorsion, tout en ayant un minimum de caractère. Le master, quant à lui, gère le volume sonore final.

 

Mettre sous tension

Il est important de chauffer les tubes avant de leur envoyer un signal. Pour ce faire, il faut d’abord actionner le bouton Power. Patientez une minute, le temps que l’appareil gagne en chaleur. Mais si ce dernier est équipé d’un standby alors vous devez attendre 3 minutes avant de l’utiliser. Par contre, si vous disposez d’un ampli neuf, dans ce cas-là vous devez envisager une dizaine d’heures pour le rodage.

 

Mettre hors tension

L’extension de cet équipement dépend du montage que vous avez fait. Mais en général, vous devez d’abord réduire le volume général de l’appareil. Vous pouvez par la suite couper le bouton Power. Il n’est pas forcément nécessaire d’attendre que les lampes refroidissent avant d’éteindre l’ampli.  N’oubliez pas de remettre de stand-by sur la bonne position.

 

Ajouter un petit condensateur

Les experts recommandent fortement l’ajout d’un petit condensateur dans la guitare, plus précisément entre le bloc vibrato et le point de masse. Ce dispositif renforce la sécurité de votre équipement, pour vous éviter les risques d’accidents en cas de panne de l’appareil pouvant provoquer une hausse de la tension à la masse.

 

Entretenir le matériel

Lorsque vous constatez que le son émanant de l’appareil commence à se détériorer, il faut penser à acquérir de nouveaux tubes de puissance. Pour garantir la qualité de cette intervention, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel. Vous pouvez également choisir des tubes gradés pour plus d’efficacité. Par contre, vous n’aurez aucun mal à changer les petits cylindres en préamplis.

Branchez un HP d’impédance

Cette fonction pourra protéger le transfo de sortie de votre dispositif. L’impédance est également essentielle pour assurer un usage optimal du système. Si vous ne respectez pas cette consigne, le matériel risque de s’endommager lors de l’application d’un signal.

 

Toujours laisser votre dispositif se refroidir

Lorsque vous avez fini de jouer et que vous avez mis votre appareil en hors tension, il faut attendre que les tubes soient froids avant de les déplacer. Il est primordial de laisser le dispositif se rafraichir doucement pour éviter d’endommager l’équipement.

En outre, le changement des lampes n’apportera pas forcément quelque chose à l’ampli à moins qu’elles soient vraiment en mauvais état.

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...