Le meilleur détécteur de fumée

Détecteurs de fumée – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

L’utilisation d’un détecteur de fumée permet de vivre en sécurité. C’est l’une des principales raisons qui fait que l’offre de ce produit s’est accrue sur le marché en suivant le rythme de la demande. De ce fait, il devient plus compliquer d’en choisir un sauf si vous considérez certaines informations avant l’achat. Vous évitez de faire un mauvais investissement en vous renseignant surtout sur l’installation, les options et la durée de vie de la batterie de ce produit. Si vous n’avez pas le temps de voir notre guide d’achat en totalité, parmi les modèles figurant dans le classement que nous avons fait de quelques produits, voici les articles que nous vous suggérons. Siemens Delta Reflex SD9L est simple à installer, très réactif et ses piles ont une durée de vie atteignant les 10 ans. Bosch Ferion 3000 est quant à lui doté d’une lumière de sécurité et s’accompagne d’un signal sonore d’une bonne intensité.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon détecteur de fumée ?

 

Étant donné que depuis le 08 Mars 2015, chaque foyer doit avoir son propre détecteur de fumée, le marché a donc suivi ce mouvement pour en proposer un grand panel si bien qu’il est actuellement compliqué de savoir comment acheter un détecteur de fumée d’un meilleur rapport qualité/prix. Heureusement que grâce à notre guide d’achat pour les meilleurs détecteurs de fumée, vous saurez bientôt comment choisir le bon modèle.

5

 

Guide d’achat

 

La facilité d’installation, la simplicité d’utilisation, l’efficacité et le design de l’appareil

Si vous cherchez à posséder le meilleur détecteur de fumée, nos premiers conseils consistent à vous vous orienter dans la vérification de la facilité d’installation, la simplicité d’utilisation, l’efficacité du dispositif et de son design.

En effet, étant donné que rares sont les spécialistes en matière de détecteur de fumée dans chaque foyer, autant donc tabler sur un modèle que vous pourrez installer sur le mur ou sur le plafond de la manière la plus facile qui soit. Concrètement, choisir un modèle dont l’installation ne nécessite pas que vous trouiez vos murs serait une bonne idée.

Quant à la simplicité d’utilisation, il s’agit surtout de vérifier que vous n’avez rien à faire de particulier sur le modèle que vous comptez choisir pour qu’il fasse son travail correctement, outre le changement régulier des piles bien entendu. Concernant l’efficacité de l’appareil, vous devrez vérifier l’intensité de son signal d’alarme sachant qu’à partir de 95 dB, on peut le considérer comme étant fiable.

Enfin, pour ce qui est de son design, c’est un choix personnel, mais si vous désirez posséder un détecteur de fumée qui s’accorde bien à la décoration de votre maison, vous devez prendre le temps de faire quelques petites recherches.

 

Les diverses options disponibles

Un détecteur de fumée est un dispositif généralement assez simple, mais il existe des modèles qui offrent quelques options intéressantes. Donc, si vous désirez avoir un aperçu de ce que le détecteur de fumée peut réellement faire, tablez pour un modèle doté d’un bouton test.

Dans le cas où vous ne pouvez pas toujours démonter votre détecteur de fumée, tablez sur un modèle livré avec une télécommande, vous pourrez également régler le volume du signal sonore de cette manière. Si vous habitez dans une grande maison, tablez sur les modèles interconnectés qui peuvent, efficaces même à une distance de plus de 50 mètres. Enfin, tablez sur un modèle connecté si vous désirez être informé de ce qui se déroule chez vous lorsque vous n’y êtes pas.

 

6

 

La durée de vie de la batterie

Si certains modèles fonctionnent avec des piles, d’autres sont dotés d’une batterie. Le modèle à pile est plus gérable que celui qui fonctionne avec une batterie, car on peut se permettre de changer ses piles de manière ponctuelle. Quant aux modèles à batterie, vous devez vous renseigner sur la durée de vie de la batterie ainsi que la disponibilité du modèle de la batterie sur le marché avant de vous lancer dans l’achat. Pour votre information, une batterie de détecteur de fumée peut durer entre 3 et 15 ans.

Donc, avant de connaître l’endroit où acheter un nouveau détecteur de fumée en allant sur un site comparateur de prix, vérifiez les caractéristiques dernièrement énoncées afin de faire le meilleur choix.

 

Les meilleurs détecteurs de fumée de 2017

 

Avoir un détecteur de fumée chez soi est devenu obligatoire depuis le 08 Mars 2017 et cela pour de très nombreuses raisons. Aussi, si vous souhaitez acquérir un détecteur de fumée, vous devez apprendre comment choisir les meilleurs détecteurs de fumée de 2017 et nous allons justement vous fournir les réponses.

 

Produits recommandés

 

Siemens Delta Reflex SD9L 

 

1.Siemens Delta Reflex SD9LLe meilleur détecteur de fumée est celui qui est facile à installer, facile à entretenir et qui peut également vous avertir dès qu’il y a de la fumée chez vous, exactement comme le détecteur de fumée Siemens Delta Reflex SD9L.

D’ailleurs, si vous vous demandez quel est le meilleur détecteur de fumée Siemens du marché, la réponse ne peut être que le détecteur de fumée Siemens Delta Reflex SD9L. Tout d’abord, sa taille compacte le rend très discret et de ce fait, vous pouvez l’installer sur le plafond ou sur un mur. Ensuite, ses piles en lithium ion ont une durée de vie de 10 ans, ce qui vous aidera à faire des économies et de passer le moins de temps possible à entretenir l’appareil. Puis, il vous sera très facile de le fixer sur votre plafond ou sur un support vertical. Enfin, ce produit est tout à fait conforme aux normes établies.

Notez également que ce détecteur de fumée vaut bien son prix compte tenu de tout ce qu’il peut offrir. De plus, il a été créé pour durer dans le temps et pour vous alerter au moindre petit problème de fumée grâce à un signal sonore et aussi à un voyant bien lumineux.

Où acheter le meilleur détecteur de fumée ? Voilà une question logique et légitime, mais avant de chercher, sachez qu’en la matière, le modèle Siemens Delta Reflex SD9L pourrait très bien vous satisfaire.

 

Les pour :

Facile à installer : Vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel si vous tablez sur ce modèle, il est livré avec son manuel d’utilisation.

Facile à entretenir : Oui, un simple coup de chiffon de temps à autre et l’entretien est terminé ; votre vie sera grandement facilitée.

Une petite taille : Sa compacité vous permet de la placer discrètement dans un endroit de votre choix et il ne risque pas de tacher votre décoration.

Ses piles durent 10 ans : Ceci confirme le fait que l’appareil soit bien facile à entretenir et en plus, vous ferez des économies.

Un détecteur de fumée très réactif : À la moindre petite fumée, il vous avertira !

 

Les contre :

La durabilité de la pile est discutable : Alors que certaines personnes félicitent la marque pour la durabilité de la pile, d’autres la blâment, car la pile de leur produit se trouve être usée au bout que quelques mois seulement.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Bosch Ferion 3000 

 

2.Bosch Ferion 3000Bosch est une marque mondialement connue et réputée pour la qualité de ses produits. Il est donc normal que les personnes qui cherchent à trouver un bon détecteur de fumée de la marque Bosch et qui vont sur notre comparatif de détecteurs de fumée tombent sur le Bosch Ferion 3000.

En effet, il s’agit d’un détecteur de fumée de couleur blanche et de design très sobre que vous pourrez placer sur vos plafonds ou vos murs. De plus, vous pourrez y compter pour vous alerter en cas de problèmes d’incendie ou s’il y a de la fumée chez vous. En outre, Bosch a fait en sorte de munir cet appareil d’une lumière de sécurité qui est capable de vous éclairer le chemin vers une sortie de secours en cas d’incendie. D’ailleurs, vous entendrez un signal sonore d’une intensité de 80 dB s’il y a de la fumée chez vous.

Concernant l’entretien de l’appareil, il ne vous faut que le nettoyer de temps en temps et de remplacer ses trois piles AA alcalines tous les trois ou quatre mois. Comme cet appareil a été créé pour être conforme aux normes imposées, vous pourrez donc opter pour lui en toute sécurité, il est utile et pratique.

Quel détecteur de fumée choisir si l’on tient à la marque Bosch ? La réponse est tout naturellement le modèle Bosch Ferion 3000 ! Vous l’aurez compris, même si ce modèle n’est pas en tête de notre liste, Bosch est tout de même la meilleure marque de détecteurs de fumée.

 

Les pour :

Design sobre : La sobriété de son design vous permet de l’installer sur votre plafond et sur vos murs aussi, si vous le souhaitez.

Lumière de sécurité en cas d’incendie : Une lumière de sécurité sera automatiquement allumée pour vous guider vers la sortie en cas d’incendie.

Un signal sonore de bonne intensité : Le signal sonore de l’appareil atteint une intensité de 80 dB, ce qui est vraiment très intéressant et bien audible.

Entretien facile : Outre le nettoyage régulier, vous aurez également besoin de remplacer les piles AA de l’appareil tous les 3 à 4 mois.

 

Les contre :

Vraiment très réactif : L’appareil confond fumée et vapeur et il se déclenche donc très souvent.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€57.42)

 

 

 

Bavaria BARM2RF 

 

3.Bavaria BARM2RFL’avantage avec les détecteurs de fumées interconnectables c’est le fait qu’ils sont en mesure de se déclencher tous ensemble pour vous alerter en cas de soucis. Justement, si vous êtes à la recherche du meilleur détecteur de fumée interconnectable, vous pourrez trouver entière satisfaction en optant pour le détecteur de fumée Bavaria BARM2RF.

Ce détecteur de fumée vous facilitera bien la vie, car tout d’abord il est facile à installer et à paramétrer et ensuite, il jouit d’un signal sonore d’intensité satisfaisant de 90 dB. La portée des ondes radio est de 40 m soit une surface de 40 m². Pour vous aider à avoir une idée de ce que ce détecteur de fumée interconnectable peut faire, il est doté d’un bouton test.

Jouissant d’une garantie constructeur de 5 ans, ce détecteur de fumée de Bavaria fonctionne avec une pile Duracell de 9V et 4 piles AAA. Ainsi, les seuls gestes d’entretien que vous devez adopter sont le nettoyage de l’appareil et le remplacement des piles. D’ailleurs, le moment de remplacement des piles est tout à fait détectable grâce à un voyant prévu à cet effet.

Ainsi, ce détecteur de fumée conviendrait très bien aux personnes qui possèdent une grande maison et qui ont besoin d’avoir l’esprit tranquille à tout moment par rapport aux éventuels incendies.

Suivant les tests, le détecteur de fumée Bavaria BARM2RF pourrait vous intéresser si vous aimez les modèles interconnectables.

 

Les pour :

Modèle interconnectable : Avec sa nature interconnectable, cet appareil pourrait garantir votre sécurité en cas d’incendie.

Une bonne intensité sonore : Le signal sonore de l’appareil approche les 90 dB et tout le monde peut l’entendre !

Une garantie de 5 ans : Voici un détecteur de fumée qui dure dans le temps ! Rares sont les constructeurs qui offrent ce genre de garantie.

 

Les contre :

Les piles se vident rapidement : Soit ce modèle est énergivore, soit il travaille vraiment beaucoup, dans les deux cas, plusieurs sont les clients qui ont rapporté que les piles ont tendance à se vider rapidement.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.96)

 

 

 

Kidde 29-FR 

 

4.Kidde 29-FRUn grand nombre de personnes cherchent actuellement le meilleur détecteur de fumée Kidde pas cher et si vous en faites partie, alors sachez qu’il s’agit du détecteur de fumée Kidde 29-FR.

Il s’agit d’un modèle de détecteur de fumée standard, facile à installer et à utiliser dont la pile en lithium a une durée de 5 ans. Ce détecteur de fumée, tout à fait conforme aux normes établies et exigées est doté d’un indicateur de fin de vie de la pile qui lui permet de fonctionner et aussi d’un bouton pour le tester. En cas de présence de fumée, vous serez alerté par un signal sonore d’une intensité de 85 dB ainsi qu’un voyant lumineux rouge.

Avec cet appareil chez vous, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car il ne manquera pas de vous avertir qu’il y a de la fumée chez vous. En outre, vous pourrez arrêter le bruit qu’il génère en cas de fausse alerte, tout simplement en appuyant sur un bouton d’arrêt. En somme, c’est un détecteur de fumée destiné aux personnes qui apprécient les choses simples et faciles à installer.

Compte tenu de sa simplicité et de sa praticité, on peut dire qu’il vaut bien son prix et qu’en fin de compte, cet appareil constitue un bon investissement.

Le modèle Kidde 29-FR n’est certainement pas le plus performant du marché actuel, mais il se trouve sur notre classement, car il est le moins cher et pourtant, il est satisfaisant.

 

Les pour :

Dotée d’une pile en lithium censée durer pendant 5 ans : Avec une pile pareille, vous pourrez être tranquille au fil du temps !

Un signal sonore bien audible : Avec sa puissance sonore de 85 dB, ce détecteur de fumée est très fonctionnel et pratique.

Appareil très simple à utiliser : Il vous suffit de l’installer à un endroit de votre choix et de le laisser faire son travail.

 

Les contre :

Très réactif : Cet appareil est tellement réactif qu’à la moindre petite fumée ou vapeur, il se déclenche.

La durabilité de la pile est discutable : Suivant certaines personnes, la pile de ce détecteur de fumée ne dure pas 10 ans, mais quelques mois seulement.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.68)

 

 

 

Schneider Electric

 

5.Schneider ElectricQuel détecteur de fumée Schneider acheter? La réponse évidente à cette question est le détecteur de fumée Schneider Electric, car c’est un appareil solide et fiable qui vous aidera à vous protéger des éventuels incendies.

Vous serez tout d’abord conquis par son design particulier. En effet, on dirait presque un élément de décoration tant il est authentique. Ensuite, ce sera sa facilité d’installation qui vous plaira, car vous n’aurez pas besoin d’être 10 pour installer cet appareil. Puis, vous serez surpris de constater que l’appareil jouit d’un bouton pour le tester et aussi de voyants lumineux qui indiquent que les piles doivent être remplacées. Enfin, sachez qu’en cas d’incendie, ce détecteur de fumée produit un signal sonore de 86 dB d’intensité, ce qui est très satisfaisant.

Comme cet appareil détecte la fumée par lumière diffuse, vous n’aurez donc pas à craindre les réactions dues aux substances radioactives. Pour ce qui est des piles, elles ont une durée de vie de 10 ans afin que vous n’ayez pas à les remplacer souvent et que vous puissiez faire des économes à ce propos.  Ainsi, les personnes qui opteront pour ce détecteur de fumée seront conformes aux normes actuellement établies et pourront réagir à temps en cas d’incendie.

Avant de faire votre choix final, n’oubliez pas d’inclure le modèle Schneider Electric parmi les modèles à comparer. À notre avis, il pourra vous plaire !

 

Les pour :

Un design très appréciable : Grâce à son design moderne, on le prendrait presque pour un élément de décoration.

Facile à utiliser : Si vous optez pour ce modèle, vous n’aurez pas besoin de l’intervention de professionnels pour l’installer.

 

Les contre :

La durabilité de ses piles reste à discuter : Les piles sont censées durer 10 ans, mais certaines personnes rapportent qu’elles durent seulement 2 à 3 ans.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.9)

 

 

 

Comment utiliser un détecteur de fumée ?

 

Un détecteur de fumée joue un rôle important dans la sécurité d’une maison. Ce dispositif vous avertit en cas d’incendie dans votre habitation et vous prévient de tout danger. Si vous voulez qu’il soit efficace, vous devez le placer au bon endroit et bien savoir comment l’utiliser.

 

 

Placez l’appareil dans une pièce au centre du plafond

Il est important de se pencher sur la question où placer votre détecteur de fumée avant de s’en procurer dans une boutique spécialisée. L’idéal serait de le monter dans une pièce au centre du plafond. Mais si vous voulez échapper à une mort certaine, installez-le dans le couloir menant directement aux chambres. Vous pouvez aussi le fixer sur le palier de l’escalier séparant les salles du corridor.

 

Éloignez-le au maximum du mur latéral

SI vous n’avez pas réussi à le fixer au centre du plafond, il ne faut pas qu’il soit trop rapproché du mur latéral. Assurez-vous que le dispositif soit éloigné au maximum de ce dernier avec un écart de 30 cm. Si vous habitez dans un logement à plusieurs étages, il serait plus sage d’installer un détecteur par étage à proximité de la montée d’escalier. Ainsi les pertes humaines seront limitées en cas d’incident grave.

 

Installez un autre détecteur en cas de besoin

Avoir plusieurs détecteurs de fumée dans une maison s’avère être plus prudent qu’en avoir un seul. Cette étape est obligatoire pour ceux qui ont la mauvaise habitude de fumer au lit par exemple. Il arrive qu’une personne s’endorme en laissant la couverture chauffante branchée aussi. Cela vous permet donc d’éviter le pire. Si vous en avez plusieurs dans votre demeure alors que vous avez un chauffage d’appoint en fonctionnement pendant la nuit, vous serez mieux sécurisé.

 

Veillez à ce que votre équipement soit placé au bon endroit

Beaucoup de personnes pensent que l’emplacement de ce dispositif ne doit pas être pris au sérieux alors que c’est une erreur qui leur coûtera la vie. Évitez impérativement de l’installer dans le voisinage de la cuisine, car la présence de vapeurs grasses pourrait provoquer un déclenchement intempestif. Il en est de même pour la vapeur d’eau dans une salle de bain. C’est aussi valable pour un endroit à proximité d’une chaudière, d’une bouche de ventilation ou une cheminée.

Évitez de peindre votre détecteur de fumée

Si vous n’aimez pas l’aspect visuel de votre dispositif parce qu’il ne convient pas à votre décoration intérieure, évitez de le peindre pour le rendre plus attrayant. Cela risque de perturber son fonctionnement, c’est-à-dire il ne pourra plus remplir correctement sa tâche. Il se peut qu’il se déclenche automatiquement même s’il n’y a pas de feu.

 

Évitez d’installer votre détecteur de fumée avec des vis

Si vous voulez gagner du temps lors de l’installation de votre dispositif, évitez de le faire avec des vis, car cela vous coûtera 10 minutes de travaux pénibles. Cela peut se faire pourtant en 1 minute avec un système de fixation. Il faut juste décoller la surface protectrice du ruban et enlever celle qui est en rouge pour le relier avec les piles en tirant à la base de l’appareil. Après l’avoir positionné sur le plafond, effectuez une forte pression pendant 30 s, ensuite testez-le en appuyant sur le capot pendant 3 s et attendez 1 ou 2 signaux sonores.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (66 votes, average: 4.88 out of 5)
Loading...