Le meilleur détecteur de gaz

Dernière mise à jour: 15.08.18

Détecteurs de gaz – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Les fuites de gaz font partie des fléaux les plus dangereux en termes de sécurité de foyer. C’est pourquoi il est récemment apparu sur le marché, des appareils qui permettent de pallier à ce genre de problème. Parmi les paramètres que vous devriez prendre en considération dans le choix de ce type de dispositif, on citera notamment l’installation, l’alarme et l’indicateur lumineux. Si l’on se réfère aux différents ressentis de clients, le X-Sense CO03A1 est un incontournable en la matière. Il doit sa notoriété à sa haute sensibilité, sa mémoire intégrée, son indicateur LED dernier cri et ses divers lots d’accessoires. Si vous recherchez un modèle similaire, nous vous suggérons le X-Sense DS511, un détecteur de gaz qui est davantage apprécié pour son efficacité, son détecteur polyvalent et son alarme doté d’un son assez puissant qui saura vous prévenir dans le cas d’une fuite de gaz ou encore de fumée.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon détecteur de gaz ?

 

Comment acheter un détecteur de gaz d’un meilleur rapport qualité-prix ? Tant de gens se posent cette question parce qu’ils connaissent parfaitement les risques liés à la fuite d’un gaz. L’utilisation de cet appareil permet de savoir et d’être signalé de sa présence et, pour certains modèles, de la concentration du gaz dans la maison. C’est pour cette raison qu’il devrait être choisi en tenant compte de certains paramètres : l’installation, l’alarme et l’indicateur lumineux.

1. X-Sense CO03A1

 

Guide d’achat

 

L’installation

Un détecteur de gaz est notamment destiné à vous alerter lorsqu’il y a une fuite de gaz qui risque d’entraîner une explosion. Vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce et notamment à proximité de l’appareil que vous estimez être susceptible de laisser fuir du gaz.

Dans le cas d’une installation près de l’endroit où se trouve la source de gaz, il est préférable de le placer de 1 à 4 mètres de celui-ci. Ceci est un cas général, mais il y a des cas particuliers étant donné que le gaz à détecter n’est pas forcément le même. L’appareil peut être destiné à détecter du méthane ou du propane et du butane. Dans les deux cas, l’emplacement de ce produit devrait être différent.

Pour un modèle qui détecte le premier gaz, l’idéal est de le placer entre 30 à 40 centimètres du plafond. Cela s’explique par le fait qu’à cause de sa légèreté, ce gaz a toujours tendance à monter en cas de fuite. Pour ce qui est du propane et du butane, le détecteur devrait être placé entre 30 à 40 cm du sol étant donné que ces gaz sont plus pesants. L’étude d’un comparateur de prix peut passer après la considération de ce point.

 

L’alarme

Où acheter un nouveau détecteur de gaz ? Avant que vous vous posiez cette question, nous avons quelques conseils sur l’alarme de cet appareil. Pour vous alerter d’une fuite de gaz dont la concentration se situe à proximité d’un seuil d’explosion, la majorité de ces appareils fait retentir un signal sonore. L’intérêt d’avoir cette alarme est de vous indiquer qu’il y a un problème ou que vous êtes en danger même si vous ne vous trouvez pas dans la même pièce que le détecteur. En outre, il se peut que vous dormiez et que ce soit à ce moment seulement qu’il y ait une fuite. L’alarme sert dans ce cas à vous réveiller. De préférence, le niveau de sonorité devrait être le plus élevé possible.   

2.X-Sense DS511

 

L’indicateur lumineux

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs détecteurs de gaz, nous estimons également être nécessaire d’aborder l’indicateur lumineux qui accompagne cet appareil. Une fuite de gaz est dangereuse pour les résidents d’une maison lorsque vous n’êtes pas au courant de sa présence alors que sa concentration est déjà élevée. Un détecteur vous protège contre ce risque en vous alertant de la présence de ce gaz. Néanmoins, il ne peut pas jouer son rôle correctement s’il ne fonctionne pas.

Pour vous assurer de ce fonctionnement, la majorité de ces produits est pourvue d’un indicateur lumineux qui clignote régulièrement. Ce même voyant ou un autre indicateur clignote rapidement sous une autre couleur, généralement en rouge, en cas de danger sur certains modèles. Leur présence simplifie le contrôle de l’appareil.  

 

Les meilleurs détecteurs de gaz de 2018

 

Chaque foyer devrait être un havre de paix pour ses résidents. Pour atteindre cet objectif, il est important qu’ils y vivent en toute sécurité en supprimant tout risque d’accident, dont celui relatif à une fuite de gaz. D’où l’intérêt d’acheter un détecteur de gaz de bonne qualité, quel que soit son prix.

 

Produits recommandés

 

X-Sense CO03A1

Principal avantage

Grâce à ses capteurs électrochimiques, ce détecteur de gaz arrive à connaître la présence d’émanation carbonique suspecte à la maison. Ce dispositif apporte un sentiment de sécurité puisqu’il prévient le manque d’oxygène.

 

Principal inconvénient

Cet appareil alerte en cas de présence de molécules de carbone en suspension. C’est bien regrettable que cet appareil signé  X-Sense ne parvienne pas à détecter la fumée aussi. Une telle fonctionnalité aurait pu sauver des vies.

 

Verdict : 9.7/10

Puisque rien ne vaut la vie, ce dispositif de sécurité a le mérite d’exister. Nous estimons qu’il vaut bien une note de 9.7 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Capteur électrochimique

Ce modèle se distingue des autres détecteurs de gaz de par la performance de son capteur électrochimique. Il intègre plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone (CO). Ce gaz s’échappe essentiellement du système de chauffage. Totalement inodore, cette molécule cause de nombreux dégâts sur l’organisme. Pour cause, elle renforce l’endormissement chez les occupants de la maison si la fuite survient la nuit.

Ces derniers finiront par plonger dans un sommeil profond avant de perdre connaissance. Une issue fatale sera même à craindre si la présence de monoxyde est trop importante dans le bâtiment fermé. Cet appareil conçu par X-Sense permet de prévenir les situations où il y a un manque d’oxygène. Comprenez ainsi que ce dispositif n’a pas comme principal objectif d’alerter en cas de fuite de gaz de cuisson.

Alertes avec du son et de la lumière

Afin d’alerter les occupants de la maison, ce boîtier s’appuie sur les signaux sonores et lumineux. Dès la moindre présence de molécules toxiques dans l’air, il déclenche une alarme. La durée du signal dépend de la quantité de gaz carbonique existante dans la maison. Si cette molécule a un taux entre 30 et 49 ppm, alors l’alerte durera environ 120 minutes. Le bruit peut atteindre 85 décibels pour alerter efficacement tous les occupants de l’habitation.

Le volume de l’alerte se trouve à la limite de ce que l’oreille humaine peut supporter. Par ailleurs, un témoin lumineux vert clignote sur cet appareil. Il scintille toutes les 50 secondes. Cette lumière reste verte quand il n’y a pas de gaz suspect dans l’air ambiant. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de savoir que son détecteur est en parfait état de marche.

 

Facile à installer

Le modèle CO03A1 est une petite boîte de 12.4 x 3 x 7.4 cm. Sous son allure d’interphone, cet appareil cache une haute technologie qui peut être salutaire en cas de fuite de monoxyde. Cependant, l’installation de cet appareil se fait en toute simplicité. En effet, l’appareil est livré avec deux vis et deux chevilles d’ancrage. Il suffit de les fixer pour monter ce détecteur. Une perceuse ainsi qu’un tournevis sont les seuls outils qu’il vous faut.

Pour un fonctionnement optimal du dispositif, essayez de le placer à un endroit où le monoxyde est censé s’échapper. La cuisine serait une excellente place, mais vous pouvez également mettre le détecteur dans la salle de séjour. De cette façon, les occupants des chambres pourront entendre tous le signal. En dernier, pensez à mettre l’écran LCD du détecteur à hauteur des yeux.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

X-Sense DS511

 

2.X-Sense DS511X-Sense DS511 constitue un meilleur détecteur de gaz étant donné qu’il dispose de capteurs polyvalents pouvant reconnaitre tant la fumée que le monoxyde de carbone. Son utilisation vous évite tout accident lié à l’une ou à l’autre de ces corps. Son alarme sonne à un volume très élevé atteignant jusqu’à 85 dB pour vous signaler même si vous ne vous trouvez pas à proximité de l’appareil. Vous pouvez l’arrêter facilement à travers un bouton si vous constatez qu’il s’agit d’un cas non urgent.

Les capteurs de ce modèle sont photoélectriques et électrochimiques afin de bénéficier d’une importante sensibilité au gaz ou à la fumée même s’ils se trouvent en faible quantité dans la maison ou dans la pièce. Après que vous ayez résolu le problème, le détecteur se réinitialise tout seul pour vous éviter de fausses alertes.

L’installation de cet appareil est simple et vous serez en mesure de le faire seul. Tous les équipements nécessaires à cela sont déjà livrés avec ce dispositif dont des vis et des chevilles d’ancrage. Pour ce qui est de sa taille, cet article est compact pour ne pas occuper beaucoup de place où que vous le placiez, ses dimensions comprenant 13 x 13 x 6,5 cm.

X-Sense pourrait bien être la meilleure marque de détecteur de gaz du moment, tant ses produits sont de qualité. Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à considérer le modèle DS511. Ce modèle 2 en 1 détecte les fuites de gaz ainsi que la fumée.

 

Les pour

Efficace : Comparé à des dispositifs non-photoélectriques, celui-ci est plus sensible car il utilise des capteurs électrochimique et photoélectrique. Il sera donc d’une plus grande efficacité et vous avertira plus rapidement de tout danger.

Détecteur polyvalent : En plus de pouvoir détecter tout excès de monoxyde de carbone, cet appareil est également en mesure de détecter rapidement la fumée. Ainsi, vous serez donc alerté en cas de fuite de gaz ou d’éventuel début d’incendie.

Alarme : Une alarme de 85 dB vous avertira immédiatement en cas de fumée ou de fuite de gaz détectée. Pas de risque donc que vous ne l’entendiez pas car elle est suffisamment bruyante.

 

Les contre

La finition : Un peu plus de soin aurait pu y être apporté, d’après les avis de quelques utilisateurs.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Nemaxx 100749

 

3.Nemaxx 100749Nemaxx 100749 est un détecteur de gaz qui se caractérise par son capteur électromécanique ayant une importante sensibilité. La présence du moindre gaz sans que vous le sachiez pouvant être très dangereux, il est avantageux d’avoir un tel produit chez soi. Pour vous alerter, cet appareil dispose aussi bien d’une alarme acoustique qu’optique. La première émet une sonorité atteignant jusqu’à 85 dB et la seconde émet une lumière de type LED.

Ce modèle est pourvu d’un écran LCD simple à lire pour vous permettre de facilement le contrôler. Concernant son design, il est résistant afin que vous puissiez l’utiliser en bon état sur une longue durée. En outre, cet article est bien stable pour éviter tout risque de basculement pouvant l’abimer. Cet article mesure 120 mm de longueur, 87 mm de largeur et 40 mm de hauteur afin que vous puissiez facilement l’installer sans vous encombrer.

Quant à son poids, il se limite à 220 grammes seulement pour vous permettre de le déplacer d’un endroit à un autre sans problème. Sa température de fonctionnement se situe sur une large plage comprise entre 0 °C et 45 °C. C’est ce qui indique la possibilité de son usage en toute saison dans différentes régions.

Au classement des détecteurs de gaz ayant le plus de succès auprès de la clientèle, vous trouverez le modèle 100749 de la grande marque Nemaxx. Vous serez informé dans les plus brefs délais en cas d’excès du niveau de monoxyde de carbone grâce à un indicateur LED ainsi qu’à une alarme de 85 dB.

 

Les pour

Performant : Vous serez efficacement protégé contre toute intoxication au monoxyde de carbone grâce à l’utilisation d’un capteur électromécanique sur l’appareil sensible à une montée excessive du niveau de CO.

Notification rapide : Grâce à un écran LCD, un indicateur LED et une alarme de 85 dB, venus serez très rapidement averti en cas de hausse critique du niveau de CO.

 

Les contre

Puissance de l’alarme : Bien qu’étant largement audible dans un appartement ou une villa basse, sa puissance pourrait être légèrement insuffisante dans une maison à étages.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.9)

 

 

 

X-Sense CO03JF1

 

4.X-Sense CO03JF1Les produits précédents auront pu vous aider à comprendre comment choisir les meilleurs détecteurs de gaz de 2018, néanmoins les caractéristiques de X-Sense CO03JF1 peuvent également contribuer à clarifier les réponses à cette question. L’appareil est un détecteur de CO très sensible étant donné le capteur électrochimique qui l’accompagne. Ce qui supprime tout risque d’intoxication tant que l’appareil fonctionne correctement.

La sonorité que son alarme émet peut atteindre jusqu’à 85 dB afin que tout le monde dans la maison soit alerté aussi bien le jour que la nuit dès la présence de ce gaz toxique. L’appareil est muni d’une mémoire qui lui permet de retenir et d’afficher la concentration la plus considérable depuis la dernière remise à zéro. En cas d’alerte, vous n’aurez pas à supporter le bruit de l’alarme pendant plusieurs heures jusqu’à ce que tout le gaz soit effectué, car ce modèle s’accompagne d’un bouton sur lequel il faut appuyer pour l’arrêter.

Divers accessoires sont livrés avec ce produit dont 2 vis et 2 ancrages de mur afin que vous puissiez faire l’installation sans contraintes. Cet article mesure 14 x 14 x 6,1 cm de dimensions indiquant sa compacité et la facilité de son intégration dans une pièce où que vous l’installiez.

Afin de vous épargner des effets néfastes du monoxyde de carbone, il serait judicieux de vous équiper d’un bon détecteur de gaz. Mais alors, quel détecteur de gaz choisir ? Le X-Sense CO03JF1 devrait pouvoir faire l’affaire. Il est sensible à la moindre fluctuation du niveau de CO.


Les pour

Capteur électrochimique : Ce type de capteur est plus efficace pour détecter toute fuite de gaz dans votre demeure. En effet, votre détecteur bénéficiera d’une sensibilité accrue.

Indicateur LED pratique : Tant qu’il clignotera en vert, vous pourrez être assuré qu’il est en fonction et prêt à vous prévenir en cas d’alerte. Lorsque le monoxyde de carbone excédera les 30 ppm, il se mettra à clignoter en rouge, suivi d’une alarme sonore de 85 dB.

 

Les contre

Qualité du plastique : Des utilisateurs ayant pu tester l’appareil ont constaté qu’esthétiquement, le produit n’est pas fini correctement. Le plastique utilisé ne serait pas de très bonne qualité.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Kidde Night Hawk

 

5.Kidde Night HawkKidde Night Hawk est un détecteur de gaz pas cher qui figure dans ce comparatif étant donné les quelques atouts dont il renferme. Il s’agit d’un appareil qui détecte la présence d’un monoxyde de carbone dont la présence dans une pièce ou dans votre maison peut être nocive pour l’homme. Ce modèle dispose d’un affichage numérique qui vous permet de facilement lire les informations permettant de contrôler l’appareil. C’est à travers un écran LCD qu’il affiche les données qui vous sont nécessaires.

Ce produit est pourvu d’une sonnerie qui vous signale lorsqu’il y a du gaz dans votre maison. Son volume est suffisamment élevé pour vous réveiller lorsque vous êtes en présence de CO pendant la nuit. Il se met ainsi jusqu’à ce que l’endroit où il se trouve se débarrasse de ce gaz dangereux pour la santé. Ce dispositif est muni d’un bouton test qui vous permet de vérifier qu’il fonctionne bien afin de vous éviter toute sorte d’intoxication.

Des piles sont déjà mises à votre disposition avec ce produit afin que vous ne vous souciiez plus d’en acheter ailleurs et pour que vous puissiez l’utiliser sans attendre dès son acquisition. Les dimensions de cet article comprennent 15,3 x 4,3 x 8.4 cm pour ne pas prendre de la place.

Vous êtes en quête d’un détecteur de gaz moins cher mais qui soit cependant en mesure de vous prévenir à temps en cas de danger ? Dans ce cas, le Kidde Night Hawk a de fortes chances de vous intéresser.

 

Les pour

Rapport qualité/prix : Voici un appareil à un prix des plus abordables qui vous préviendra de toute fuite de gaz dans votre maison.

Affichage numérique : Sur l’écran LCD et également grâce à un mémoire d’événements, vous pourrez voir le pic de pollution dans votre pièce. Ce niveau est exprimé en PPM.

 

Les contre

Notice : Elle est uniquement en anglais. Il vous sera cependant possible de télécharger une version française sur le net.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€24.54)

 

 

 

X-Sense CO03A1

 

1. X-Sense CO03A1Quel est le meilleur détecteur de gaz du marché ? X-Sense CO03A1 permet de répondre à cette question selon ce que rapportent certains de ses utilisateurs. En effet, ce modèle est muni d’un capteur électrochimique qui est très sensible à la moindre fuite de gaz pour supprimer toute probabilité de survenance d’accident.

Cet appareil est muni d’un indicateur LED qui clignote en rouge lorsque du CO est détecté. Ce qui vous permet de voir d’un seul coup d’œil que vous êtes en présence de gaz. En outre, une alarme se déclenche en même temps que ce clignotement et son volume atteint jusqu’à 85 dB pour que tout le monde dans la maison puisse entendre parfaitement et savoir ce qui se passe. Ce produit est muni d’un indicateur LED qui clignote en vert après chaque 50 secondes lorsque ce dispositif est en veille. L’intérêt d’avoir un tel témoin lumineux est de savoir que l’appareil fonctionne correctement.

À cet article est intégrée une mémoire qui lui permet d’afficher la concentration de CO la plus élevée qu’il a détectée depuis la dernière remise à zéro. Pour son installation, il peut être fixé au mur ou posé librement sur une surface plane pour vous permettre de mieux vous organiser.   

Soucieux de la sécurité dans votre foyer, vous souhaitez y mesurer le taux de monoxyde de carbone afin de surveiller toute fuite de gaz. Il vous faut donc savoir où acheter le meilleur détecteur de gaz. Selon les consommateurs, le X-Sense CO03A1 serait le modèle le plus conseillé. Il est d’une grande sensibilité et vous alertera directement en cas de fuite détectée.

 

Les pour

Haute sensibilité : Ce détecteur a le potentiel d’être le plus performant car il est équipé d’un capteur électrochimique de gaz. Il sera ainsi plus sensible à la moindre fuite de CO dans votre demeure.

Mémoire intégrée : Cet appareil vous permettra d’effectuer un meilleur suivi dans le temps. En effet, la mémoire intégrée permettra au détecteur d’afficher la plus forte concentration de monoxyde de carbone enregistrée depuis la dernière fois que vous l’avez réinitialisé.

Indicateur LED : Lorsqu’il clignote en vert, cela veut dire que tout est normal. Une fois qu’il passe au rouge et que l’alarme est déclenchée, cela signifie qu’une fuite de CO est détectée. Vous serez donc immédiatement averti, vous permettant alors d’agir en conséquence.

Accessoires fournis : Il est livré avec tout ce qu’il faut : 3 piles et tout le nécessaire pour son montage (support, vis et chevilles).

 

Les contre

Notice : Certains clients se sont plaints d’avoir reçu une notice en anglais. Il devrait cependant être possible de trouver une notice en français sur le net.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

Comment utiliser un détecteur de gaz ?

 

Afin de réduire les risques d’incendies que peuvent provoquer les fuites de gaz, un détecteur de gaz est d’une grande utilité pour la sécurité de votre foyer. Vous devez bien connaître la manipulation de cet outil pour tenir votre demeure loin de tout danger. Cet article va vous développer sur la façon d’en faire usage.

Réalisez une longue charge pour le cas des appareils portatifs lors d’une toute première utilisation

Si vous tenez à ce que la batterie de votre équipement ait une durée de vie plus allongée, branchez-le de façon à le recharger complètement pendant quelques heures à la première utilisation. Après cette opération, son autonomie sera renforcée.

 

Déterminez l’endroit où vous souhaitez placer votre matériel

En ce qui concerne les articles amovibles, ils peuvent être attachés sur votre ceinture, sur une sacoche et bien d’autres. Vous devez faire attention à ne pas les porter dans des endroits verrouillés tels qu’à l’intérieur d’une poche fermée ou autre.

 

Choisissez l’endroit idéal pour le cas d’une utilisation domestique

Il est crucial de placer le détecteur aux environs de 1,5 m de la source de gaz comme la gazinière, la chaudière et tout le reste. Posez-le en fonction du type de gaz que vous employez dans votre logement.  Si vous utilisez du méthane dans votre cuisine, mettez l’appareil à environ 30 cm du plafond. Quant aux gaz assez lourds tels que le butane et le propane, votre outil doit être installé à 30 cm à partir du sol.

 

Installez votre machine une fois que l’emplacement est défini

Ce genre de dispositif a été conçu pour une facilité de prise en main. Il s’avère équipé de vis qui servira de fixation et d’un mode

d’emploi. Ce dernier vous assiste à bien le mettre en place en toute simplicité. Il suffit de bien suivre les instructions qui y sont notées. Attachez-le à l’aide d’un tournevis sur le support de votre choix.

Tester la performance de votre mécanisme

Avant de savoir si votre matériel parvient bien à atteindre les résultats attendus, il est impératif de passer à une phase de test. Cette étape se révèle importante pour garantir la sécurité des personnes employant le gaz pour cuire des aliments chez elles.

L’appareil dispose d’un capteur catalytique et au cas où il détecte une éventuelle fuite de gaz, il doit produire une réaction chimique. De ce fait, il émet des signaux électriques qui déclencheront l’alarme et avertira l’utilisateur. S’il ne fait aucune interaction alors qu’il y a une fuite, il se peut que votre outil montre une faille ou soit abîmé. Si la situation se présente, le mieux c’est de le confier à un professionnel en la matière pour qu’il puisse l’examiner et le réparer.

 

Entretenez votre instrument pour une utilisation sur le long terme

Faites un nettoyage régulier si nécessaire à l’aide d’une éponge humide ou d’un chiffon. Il ne faut pas utiliser des produits chimiques. Démontez votre outil si c’est possible pour astiquer chaque subdivision qui le compose.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4.60 out of 5)
Loading...