Le meilleur détecteur de fuites

Dernière mise à jour: 13.11.18

 

Détecteur de fuites – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Avoir des fuites, ce n’est jamais bon pour quiconque, et cela reste valable dans tous les domaines. Pour l’heure, on va plutôt s’intéresser aux fuites que l’on pourrait rencontrer dans notre habitat, mais quelquefois aussi sur nos engins (auto, moto, etc.). Le fait est que chaque fuite peut occasionner une conséquence, soit une augmentation anormale de la facture d’énergie, soit un risque d’accident grave, dans le cas d’une fuite de gaz. Comme chaque fuite est à prendre au sérieux, de nombreux fabricants ont conçu différents types de détecteurs de fuites. Nous allons voir plus bas différents modèles sortant du lot, parmi lesquels figurent le Black & Decker TLD100-XJ, un détecteur de fuites thermiques, et le Gain Express E04-003, qui est quant à lui un détecteur à ultrason pour les fuites d’air, d’eau, voire même de poussières.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon détecteur de fuites ?

 

Bien entendu, avant de vous aider à savoir comment acheter un détecteur de fuites d’un meilleur rapport qualité-prix, il faudra tout d’abord vous donner quelques informations et conseils à propos du produit. En effet, un tel appareil ne s’achète pas au hasard, il faudra entre autres bien se pencher sur les données que l’appareil peut délivrer, les types de fuites prises en charge, la facilité d’utilisation, etc. Place alors au guide d’achat pour les meilleurs détecteurs de fuites.

Guide d’achat

 

Les types de fuites

De manière générale, on peut citer différents types de fuites possibles, dont la fuite de gaz (chauffage, cuisinière, four, etc.), la fuite d’air (chauffage, pneu, piscine gonflable, étanchéité de portes ou de fenêtres, etc.), la fuite d’eau (plomberie, humidité, liquide réfrigérant, etc.). Malheureusement à ce jour, il n’existe pas d’appareil permettant de détecter tous ces types de fuites à la fois. On ne retrouve que des appareils pouvant capter quelques éléments à la fois, comme le gaz et la fumée, ou l’air et l’eau…

En d’autres termes, avant de déterminer où acheter un nouveau détecteur de fuites, le mieux sera déjà de déterminer quel type de fuite souhaitez-vous détecter. Dans certains cas, il faudrait peut-être acquérir deux différents détecteurs, par exemple si vous désirez à la fois repérer des fuites de gaz et des fuites d’eau.

 

Précision et sensibilité

Ici, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les réparations à envisager dépendront de la précision et de la sensibilité de votre appareil. En effet, s’il y a par exemple trop de fuite d’air dans vos conduits de chauffage, est-ce que l’appareil a bien réussi à détecter toutes les fuites, aussi minimes soient-elles ? Faudrait-il envisager de grands travaux ou est-ce que quelques colmatages pourraient suffire ?

Il faudra alors bien se pencher sur la question de la précision et de la sensibilité de l’appareil. Normalement, un comparateur de prix mettra ces caractéristiques en exergue. Préférez les appareils certifiés. Mais ce n’est pas toujours le cas de tous les détecteurs de fuites. Optez alors pour ceux qui peuvent détecter le maximum d’éléments. Par exemple, un détecteur de fuites de gaz devrait pouvoir détecter plusieurs types de gaz (gaz halogènes, CFC, HCFC, HFC, etc.). Un détecteur thermique devrait pouvoir détecter sur une plage de température assez large (-40°C à 500°C au lieu de 20°C à 200°C par exemple).

Facilité d’utilisation

Comme on dit souvent, moins il y a de boutons, moins c’est compliqué. Raison pour laquelle la plupart des fabricants ont conçu des appareils qui ne disposent que d’un seul bouton pour l’utilisateur. Mais avec certains détecteurs beaucoup plus poussés, vous retrouverez tout de même plus d’un bouton. Dans tous les cas, chaque appareil doit être muni d’un manuel d’utilisation vous expliquant en détail comment le faire fonctionner.

Bénéficier d’un affichage sur un écran est aussi un plus qui facilitera l’utilisation et la compréhension des données relevées. A savoir que certains appareils embarquent également des lumières LED de différentes couleurs, par exemple le rouge pour une détection de fuite d’air chaud, et le bleu pour une détection de fuite d’air froid.

 

Les meilleurs détecteurs de fuites de 2018

 

Si vous avez lu notre guide d’achat, alors vous savez qu’il est assez difficile de déterminer quel est le meilleur détecteur de fuites du marché. Ceci pour la simple et bonne raison qu’il existe différents types de fuites et différents types d’appareils pour cela. En d’autres termes, l’on ne pourra pas vraiment comparer un détecteur de fuites de gaz avec un détecteur de fuites thermiques. Ceci dit, pour vous aider à savoir comment choisir les meilleurs détecteurs de fuites de 2018, nous allons plutôt vous présenter le meilleur détecteur de fuites dans chaque domaine.

 

Produits recommandés

 

Black & Decker TLD100-XJ

 

Vos factures d’énergie sont anormalement élevées chaque mois ? Il y a sans doute des problèmes d’isolation dans votre maison. Pour y remédier, vous pouvez acheter le Black & Decker TLD100-XJ, un détecteur de fuite thermique qui pourra vous aider à localiser les fuites d’air chaud et d’air froid dans votre demeure.

Pas cher et facile d’utilisation, il vous suffit de régler la sensibilité de l’appareil et l’unité de mesure qui peut être soit en degrés Celsius, soit en degrés Fahrenheit, et de commencer les tests.

L’appareil dispose d’un faisceau, qui changera de couleur en fonction du type de fuite identifié. Ainsi, lorsqu’il a détecté une fuite d’air chaud, le faisceau est de couleur rouge. A l’inverse, lorsque la fuite détectée concerne de l’air froid, le faisceau devient alors de couleur bleue. A noter que l’appareil fonctionne sous une tension de 9V avec des piles alcalines.

Comparer ce modèle à ses concurrents vous permettra de déduire qu’il est le moins cher. Mais ce n’est pas tout puisqu’il s’agit également d’un détecteur thermique facile à utiliser. Grâce à son faisceau lumineux, vous connaîtrez aisément s’il y a des fuites d’air chaud ou froid.

Les pour
Doté d’un faisceau:

Très pratique, cet appareil vous permet de déceler aussi bien les fuites d’air chaud que froid. Quand le faisceau s’illumine en rouge, vous avez affaire à une fuite d’air chaud. Le vert indique par contre la fuite d’air froid. Vous pouvez ainsi optimiser l’efficacité de votre isolation.

Fonctionnement avec des piles :

Marchant avec des piles, vous n’avez pas besoin d’électricité ni de vous encombrer avec des fils pour bénéficier des services de votre équipement.

Les contre
Réinitialisation de l’appareil:

Pour prendre de nouvelles mesures, il faudrait toujours réinitialiser ce détecteur de fuite. Dans le cas contraire, les données indiquées ne seront pas exactes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€41.97)

 

 

 

Gain Express E04-003

 

C’est peut-être le détecteur de fuite le plus original de tous dans ce comparatif, car il détecte les fuites à l’aide d’ultrasons.

Cet appareil a été conçu pour localiser des fuites de gaz, d’air ou d’eau dans des systèmes à pression ou à vide. Quand du gaz ou du liquide se perd à travers une petite ouverture restrictive, l’appareil pourra en détecter l’émission ultrasonore.

Il fonctionne un peu comme les appareils utilisés par les chercheurs de trésors dans les films, qui émettent des bips plus rapides au fur et à mesure que l’on s’approche de l’objectif.

Ce détecteur de fuite est un appareil polyvalent, car il permet ainsi de détecter plusieurs types de fuites (gaz, air, eau). Il peut aussi être utilisé un peu partout, à la maison, dans une voiture, etc. Il est aussi bien complet, car l’ensemble comprend un récepteur, un transmetteur, deux piles 9V, un écouteur lorsque vous souhaitez rester discret, un manuel d’utilisation, et par-dessus tout, un sac de transport.

Vous êtes à la recherche du détecteur de gaz le plus performant ? Vous pouvez vous orienter vers ce Gain Express E04-003. Il a ravi les usagers grâce à sa polyvalence et sa praticité. Parmi ses fonctionnalités, il permet justement de trouver les fuites de gaz, d’air et d’eau.

Les pour
Polyvalence :

Avec cet article, vous pouvez à la fois détecter les fuites de gaz, air ou eau. Vous pouvez donc l’utiliser pour différents types d’appareil. Ainsi, vous pouvez faire de l’économie, car vous n’avez pas besoin d’acheter différents équipements pour réunir ces fonctionnalités.

Livré avec des accessoires complets:

Cet exemplaire est accompagné d’un récepteur, d’un transmetteur, de deux piles, d’un écouteur, d’une notice et d’un sac de transport. Il est donc prêt à utiliser.

Les contre
Prix :

Ce modèle serait un peu cher, d’après l’analyse des acheteurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€70.51)

 

 

 

Honeywell zpfl1 EZ

 

Si vous recherchez un petit appareil capable de vous aider à savoir s’il y a oui ou non des fuites de gaz dans votre demeure, alors l’Honeywell zpfl1 EZ sera pour vous un allié à conseiller.

Ce petit détecteur de poche s’avère très efficace pour repérer toute fuite de gaz, que ce soit du gaz naturel, du propane, du butane, du LPG ou encore du méthane. C’est un petit appareil qui fonctionne avec deux piles AA 1,5V, et qui ne pèse que 110g.

L’Honeywell zpfl1 EZ est également un appareil très facile d’utilisation, car il ne comporte qu’un seul bouton de mise en marche et arrêt. S’il détecte des fuites de gaz, il le fera savoir à travers ses trois témoins lumineux (vert, jaune et rouge) et ses bips, en fonction de la gravité de la situation. C’est un petit appareil efficace à conseiller à ceux qui sont souvent préoccupés d’un éventuel risque de fuites de gaz, ou tout simplement aux plus prudents.

Honeywell serait la meilleure marque de détecteurs de fuite selon les usagers. Ici, son produit zpfl1 EZ se distingue par son efficacité à déceler différents types de gaz, dont le gaz naturel, le propane, le butane, le LPG, ou encore le méthane.

Les pour
Efficacité :

Cet appareil vous permet de détecter plusieurs sortes de gaz : gaz naturel, méthane, propane, LPG, butane… Vous pouvez ainsi l’employer pour éviter tout risque d’accident. D’ailleurs, grâce à sa polyvalence, vous pouvez l’utiliser pour vos différents équipements fonctionnant avec du gaz.

Compact :

Cet article possède une petite taille et poids léger de 110 g. Il se met facilement dans votre poche ou sac. Il pourrait donc vous accompagner partout.

Les contre
Notice :

Certains usagers regrettent le fait que le manuel de ce produit soit rédigé en anglais. Ceci rendait son utilisation un peu compliquée.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49.84)

 

 

 

Grohe Sense

 

Bienvenu dans le futur ! Avec cet appareil, vous serez alerté dès qu’il y a un début d’inondation chez vous. Il s’agit donc d’un détecteur de fuites d’eau, que vous placerez dans un endroit où le risque est élevé (salle de bain, cuisine, buanderie, etc.).

Une fois que l’appareil a « les pieds dans l’eau », il vous avertira en vous envoyant une notification ou un mail sur votre Smartphone. Il émet également des alertes sonores ainsi qu’une alerte lumineuse, pour attirer votre attention si vous passez à proximité.

A part cela, cet appareil intelligent mesure également la température de la pièce, pour éviter le risque de gel, ainsi que le taux d’humidité, pour éviter tout risque de condensation et/ou développement de moisissures. Il vous envoie ces informations quotidiennement sur votre Smartphone, sur lequel l’application Grohe Ondus a été installée au préalable. La même application vous permettra de procéder à tous les réglages (niveau minimum/maximum, etc.) de l’appareil. Bien entendu, elle fonctionne sous IOS et Android.

Si vous consultez ce comparatif, c’est que vous ne savez pas encore quel détecteur de fuite choisir. Ici, ce modèle de Grohe sense se distingue par son application Grohe Ondus. En effet, celle-ci vous alerte en envoyant un message à votre Smartphone lorsque votre appareil détecte des fuites d’eau.

Les pour
Modes d’avertissement:

Très pratique, cet article émet des bips sonores et des alertes lumineuses pour vous avertir en cas de fuites. Il vous prévient également par message sur votre Smartphone à travers l’application Grohe Ondus.

Fonctionnalités :

Cet exemplaire ne sert pas seulement à vous aviser quand il y a une fuite d’eau. Il vous donne aussi le taux d’humidité et la température dans la pièce où il est installé. Ainsi, vous pouvez limiter la formation des moisissures et le risque de gel.

Les contre
Paramétrage :

Certains usagers n’arrivaient pas à régler cet article. La configuration aurait été un peu difficile.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€72.07)

 

 

 

Signstek A-0810-03

Si vous recherchez un détecteur de fuites d’halogène, alors vous pouvez opter pour le Signstek A-0810-03. Vous l’aurez compris, ni un détecteur de gaz ni un détecteur de fumée, ni encore un détecteur d’air, ne pourra détecter ce type d’élément.

Cet appareil a été spécialement conçu pour, et peut même détecter plusieurs types d’halogènes, que ce soit des fuites dans l’air conditionné, les systèmes de congélation, les équipements stérilisants à l’hôpital (oxyde d’éthylène), les disjoncteurs haute tension (SF-6), et même de nombreuses variétés de gaz contenant du chlore, du fluor ou du brome).

Cet appareil est très pratique, notamment grâce à sa sonde flexible de 35,5 cm qui vous permet d’atteindre tous les endroits, même les plus inaccessibles. Il comporte aussi un affichage LED et une alarme à 6 niveaux pour vous spécifier la gravité de la fuite, ainsi qu’un témoin lumineux (vert, orange et rouge) pour vérifier l’état de la batterie. Il est également important de noter que cet appareil dispose d’un capteur avec une sensibilité accrue, à 3g/an (0,1 oz/an), ce qui vous permettra de localiser toute fuite frigorigène halogéné.

Cet article vous sera utile si vous souhaitez déceler les fuites d’halogène. Il se démarque surtout par sa sonde flexible de 35,5 cm. Celle-ci vous aide à accéder à tous les recoins. Bref, optez pour cet exemplaire si hésitez toujours sur où acheter le meilleur détecteur de fuite.

Les pour
Doté d’une sonde flexible:

Grâce à ce composant, vous pouvez atteindre aisément les zones difficiles d’accès lors de la détection des fuites d’halogène. De plus, votre appareil est muni d’un capteur de haute sensibilité. Ainsi, il est très efficace pour localiser toute fuite.

Commode à utiliser:

Ce modèle est pourvu d’un affichage LED qui vous simplifier son usage. Vous pouvez voir en un clin d’œil les données indiquées. Vous avez aussi à votre disposition une alarme à 6 niveaux. Vous comprendrez donc facilement le degré de la gravité de la fuite.

Les contre
Manuel d’utilisateur:

Cet article a déçu certains usagers du fait de sa notice en anglais. Celle-ci rendait son emploi un peu difficile.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un détecteur de fuites ?

 

Une fuite peut être néfaste pour votre maison. En effet, elle peut sérieusement endommager votre habitation si elle n’est pas détectée le plus tôt possible. Vous vous êtes alors offert un détecteur de fuites car vous pensez qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Toutefois, vous ne savez pas comment l’engin fonctionne. Pour vous éclairer sur ce point, nous vous invitons à lire nos conseils ci-après.

 

 

Effectuez une vérification sur les types de fuites qu’il détecte

Il existe plusieurs sortes de détecteurs de fuites. Vous avez les détecteurs de fuite d’eau et il y a également les détecteurs de fuite de gaz. Il s’agit des uniques fuites possibles. Tous les gaz ou liquides en tuyaux peuvent engendrer des fuites à un moment ou un autre. Alors, pour bien faire le point sur la machine dont vous venez de faire l’acquisition, vérifiez à quelles situations elle est adaptée. Il est à savoir que chaque appareil de ce genre remplit une fonction particulière. Un détecteur de fuites d’eau ne pourra donc pas détecter une fuite de gaz.

 

Apprenez à l’utiliser

Maintenant que vous savez ce qu’il détecte, continuez l’exploration. En effet, il n’y a pas de techniques universelles pour utiliser un détecteur. Chaque modèle de chaque marque à son mode d’emploi précis. Par conséquent, pour comprendre votre nouvel appareil, consultez son manuel. Vous saurez alors quoi faire avant, pendant et après l’utilisation. Cela vous évitera également de faire de mauvaises manipulations qui pourraient abîmer votre bien.

 

Définissez les lieux où des fuite peuvent arriver

Pour faciliter le travail du détecteur et pour accélérer le processus, pensez à identifier le périmètre où la fuite est susceptible de se trouver. Pour les fuites d’eau, ce périmètre concerne les zones humides. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à balayer toutes les pièces avec le détecteur. L’idéal serait que vous vous rappeliez le circuit qui peut comporter le liquide ou le gaz qui serait susceptible d’engendrer ce type de dérangement. Par la suite, vous pourrez utiliser votre appareil et repérer la défaillance.

 

 

Utilisez votre appareil

Veillez d’abord à ce que votre appareil soit bien chargé. Dans le cas contraire, branchez la batterie au secteur. En ce qui concerne la durée de la charge, référez-vous à la notice. Une fois le détecteur chargé, activez la détection en contrôle non destructif tout en faisant parcourir le détecteur sur toutes les zones humides. Dans ce sens, effectuez des gestes allant du haut vers le bas, s’il s’agit d’une fuite d’eau. Sinon, parcourez les points d’où vient le son de la fuite.

 

Faites appel à un professionnel dans le cas où la fuite n’a pas pu être détectée

La fuite commence à faire des dégâts et pourtant vous n’arrivez toujours pas à savoir d’où cela vient pour pouvoir entreprendre une réparation. Dans ces cas-là, agissez directement en appelant un professionnel. Etant donné que la fuite s’est déjà répandue et a déjà touché plusieurs points de votre construction, des rénovations assez conséquentes doivent être entreprises.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...