Le meilleur ventilateur

Dernière mise à jour: 19.08.17

Ventilateurs – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Les modèles de ventilateurs disponibles sur le marché ne sont pas toujours d’excellente qualité et ne renferment pas forcément un bon niveau de performance. C’est pourquoi il est nécessaire que vous soyez bien informé sur cet appareil avant d’en acheter un pour ne pas faire le mauvais choix. Il est surtout important de connaitre le débit d’air, la sonorité émise et le côté esthétique de cet article. En supposant que le temps vous manque pour lire notre guide d’achat et la classification que nous avons faite de quelques produits, nous allons revoir les caractéristiques de deux dispositifs que tant d’utilisateurs ont jugé être les meilleurs. Dyson AM06 est 75 % plus silencieux que d’autres appareils similaires. Son programmateur sert à définir différents niveaux de ventilation et il peut être commandé à distance. Rowenta VU5540F0 dispose quant à lui d’une hauteur ajustable et il offre une ventilation surprenante avec ses 5 pales dynamiques.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon ventilateur ?

 

Pour avoir une qualité de rafraîchissement qui répond parfaitement à vos besoins, il est nécessaire de vous renseigner d’abord sur les caractéristiques d’un ventilateur avant d’opter pour un modèle donné. Si vous vous demandez comment acheter un ventilateur d’un meilleur rapport qualité-prix, alors nous vous suggérons à travers ce guide d’achat des meilleurs ventilateurs de tenir compte de 3 caractéristiques principales à savoir  le débit d’air, la sonorité émise par l’appareil et son côté esthétique.

ventilateur-conseils

 

Guide d’achat

 

Le débit d’air

Nos conseils pour acheter un bon ventilateur commencent par la prise en compte du débit d’air de chaque appareil qui vous intéresse. La considération de cette caractéristique avant l’achat est importante car elle constitue la garantie que le rafraîchissement soit efficace.

Ce débit d’air est généralement mesuré en mètre cube par minute ou mètre cube par heure. L’idéal est d’opter pour un ventilateur qui a un débit d’air considérable pour garantir que le rafraîchissement soit efficace et atteigne  la pièce toute entière. L’importance de ce débit d’air joue un rôle essentiel et présente une énorme différence notamment lorsque la pièce où vous utilisez l’appareil est suffisamment grande.

Généralement, ce débit d’air se situe entre 15m3/min  et 150m3/min correspondant respectivement au modèle le moins performant et le plus performant ; mais c’est surtout la taille de la pièce où vous allez utiliser l’appareil qui va déterminer le niveau de débit d’air qui vous convient le mieux. Certains ventilateurs professionnels auxquels le grand public peut accéder dispose d’un débit d’air atteignant les 300m3/min. Ce genre d’appareil vous est nécessaire si vous prévoyez de rafraîchir une grande pièce ou si le niveau de chaleur est trop élevé à votre goût et vous avez besoin d’être suffisamment rafraîchi.

 

La sonorité émise

Il est important de bien étudier un comparateur de prix mais avant cela, il faut bien vous renseigner sur la sonorité émise par l’appareil à chaque fois que vous l’utilisez. Cette caractéristique est importante car elle vous permet de connaître à l’avance le niveau de confort que vous bénéficierez en utilisant un tel modèle par rapport à un autre.

La sonorité émise par un ventilateur est généralement exprimée en décibel ou dB. Cette unité de mesure indique le niveau de bruit que vous entendrez lorsque l’appareil fonctionne. Plus cette mesure est considérable, plus le bruit que vous entendrez sera important. Comme cet appareil ne peut pas fonctionner à un niveau de sonorité nul, l’idéal est de choisir un ventilateur émettant du son dans les environs de 40dB.

ventilateur-guide

 

Le côté esthétique

Pour finaliser votre recherche avec la question où acheter un nouveau ventilateur, il est également important de considérer le côté esthétique de l’appareil qui vous convient. L’importance de cette caractéristique s’explique par le fait est que vous pourriez vous lasser très vite d’un appareil que vous ne trouvez ni élégant, ni en accord avec la décoration intérieure de votre maison.

Pour vérifier ce côté esthétique, il vous suffit de voir la photo du ventilateur ou sa description et de vérifier par la suite si le matériau de quoi il est fait vous convient ; si le métal chromé, le bois ou le plastique vous arrangent comme matériaux constituant le modèle ; si la forme de l’appareil est adaptée à la décoration intérieure de votre chambre.

 

Les meilleurs ventilateurs de 2017

 

Depuis la mise sur marché des ventilateurs, un grand nombre de consommateurs ont beaucoup apprécié leur évolution et le perfectionnement qu’on leur a apporté pour qu’ils répondent aux besoins spécifiques de chacun.

Actuellement, cet appareil existe en grande variété si bien qu’il devient difficile de savoir quel est le meilleur ventilateur du marché ou quel ventilateur il faut acheter. Néanmoins, quel que soit votre décision, sur le modèle qui vous est adapté, il faut toujours prévoir d’investir un peu.

Voici quelques modèles disponibles sur le marché qui peut vous aider à mieux choisir votre ventilateur.

 

Produits recommandés

 

Dyson AM06 

 

1.Dyson AM06Les caractéristiques, la performance et le design du modèle Dyson AM06 sont comparables à celles du meilleur ventilateur du marché.

Il dispose d’une technologie Air Multiplier pour une meilleure ventilation vous procurant une meilleure satisfaction lorsque vous l’utilisez. Ce modèle est 75 % plus silencieux si on le compare à d’autres appareils typiques sur le marché vous permettant de l’utiliser à tout moment de la journée sans aucun souci que le bruit vous gêne ou gêne votre entourage.

Ce modèle s’accompagne d’un programmateur vous permettant d’indiquer à l’avance le niveau de ventilation que vous souhaitez avoir. Il s’accompagne également d’une télécommande qui vous permet de commander l’appareil à distance sans le moindre effort de votre part.

Son utilisation ne présente aucun danger. Il peut être nettoyé à tout moment dès que vous le jugez nécessaire pour que vous profitiez d’une qualité d’air impeccable à chaque utilisation.

Vous êtes à la recherche d’un ventilateur? Pas d’inquiétudes nous sommes là pour vous aider à comparer les meilleurs ventilateurs sans pale du moment. Voici ce Dyson AM06.

 

Les pour

Sûr: Le Dyson AM06 utilise la technologie Air Multiplier. De ce fait, le Dyson est totalement sans danger car il n’est pas équipé de pales tranchantes comme les ventilateurs classiques. A part cela, il ne faut pas oublier que ce ventilateur est aussi issu de la meilleure marque de ventilateurs du moment.

Design: Avec le Dyson AM06, exit les pales et les grilles de protections disgracieuses. Ce ventilateur adopte un design très épuré. Il n’est pas uniquement pratique, il est également esthétique et saura embellir une pièce.

Silencieux: Le Dyson AM06 offre un confort sonore exceptionnel. Il est en effet 75% plus silencieux que les autres modèles de la marque. Ceci a été rendu possiblegrâce à une optimisation du passage de l’air dans l’appareil en le rendant plus aérodynamique.

Economique: Comme les turbulences sont considérablement réduites, le moteur n’utilise que peu d’énergie pour faire passer l’air dans l’appareil. Ainsi, le moteur consomme 40% d’énergie en moins.

 

Les contre

Prix: Pas grand-chose à reprocher à ce Dyson, excepté peut-être son prix un peu élevé. Mais vu ses qualités, cela en vaut bien la peine.

Plus d’air, plus de fraicheur, plus beau, moins de bruits et moins de dépenses… Si vous vous demandez quel est le plus performant ventilateur, vous avez votre réponse: Le Dyson AM06.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€278)

 

 

 

Rowenta VU5540F0 

 

2.Rowenta VU5540F0Comment choisir le bon produit parmi les meilleurs ventilateurs de 2017 ? Si en cette période de l’année, vous vous posez encore cette question, alors vérifiez les caractéristiques du modèle Rowenta VU5540F0 car elles sont vraiment intéressantes.

Il s’agit d’un meilleur modèle de ventilateur silencieux pour un design qui s’intègre parfaitement à votre intérieur quelle que soit votre décoration. La hauteur de ce modèle qui est de 104,5 cm peut être ajusté jusqu’à 30 cm selon l’endroit où vous le placez pour que vous puissiez profiter pleinement d’une ventilation vraiment agréable.

Il dispose également d’une double orientation de flux d’air pour vous permettre de profiter d’une ventilation personnalisée, la qualité de l’air restant parfait et adapté à vos besoins.

Il vous garantit une sensation de fraîcheur vraiment intense grâce à ses cinq pales aérodynamiques. Avec une puissance de 70 Watts, un diamètre d’hélice de 40 cm et d’une vitesse qui peut être réglée en 4 niveaux différents, ce modèle ne vous procure que de la fraîcheur à chaque utilisation.

Découvrez ici les avantages et les inconvénients de ce ventilateur Rowenta VU5540F0, qui présente un excellent rapport qualité/prix.

Les pour

Puissant : Le Rowenta VU5540F0 possède 4 vitesses. Il est également équipé de la fonction boost. Ces caractéristiques combinées offrent au Rowenta VU5540F0 assez de puissance pour fournir une fraîcheur optimale et agréable.

Design : Ce ventilateur de Rowenta s’intégrera parfaitement dans un intérieur avec une déco moderne, notamment grâce à ses lignes dynamiques à la fois esthétiques et fonctionnelles.

Silencieux : Sa discrétion sonore est excellente. Le Rowenta VU5540F0 ne vous tiendra pas éveillé même si vous le laissez tourner toute la nuit.

 

Les contre

Le Câble : Le câble d’alimentation est un peu court. Heureusement, le ventilateur est assez puissant pour rafraîchir une grande pièce.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Duracraft DO1000E 

 

4.Duracraft DO1000EDuracraft DO1000E est un modèle dont chaque composante contribue à vous offrir une fraîcheur agréable de là où vous vous trouvez sans que vous ayez à vous déplacer pour le manipuler.

La puissance de ce modèle est de 50 Watts vous garantissant une ventilation à une vitesse moyenne agréable que l’espace de la pièce dans laquelle vous l’insérez soit grand ou étroit.

Il s’agit d’un modèle comparable au meilleur ventilateur pas cher du marché.

Cet appareil est compact et très léger ne pesant que 2,9 kg permettant de le déplacer facilement d’une pièce à une autre pour que chacun des membres de votre famille profite de la fraîcheur qu’il procure.

Sa couleur et la matière qui le constitue en argent clair lui confèrent une élégance vraiment surprenante si bien qu’il s’adapte à toutes les décorations de chaque pièce où vous l’intégrez.

Il est ergonomique vous permettant de le manipuler, de le déplacer ou de le transporter avec vous partout où vous allez, lors d’un week-end en famille où lorsque vous passez vos vacances dans un endroit plus chaud sans vous souciez qu’il soit encombrant lors du transport.

Voici ses caractéristiques les plus importants :

 

Les pour

Efficace : Même s’il n’est pas aussi puissant que les modèles que nous avons vus précédemment (50W), ce ventilateur à tour oscillant parviendra à rafraichir convenablement votre pièce.

Prix : Compte-tenu de son prix peu élevé, le Duracraft propose un bon rapport qualité/prix. Il assure l’essentiel, sans fioritures.

 

Les contre

Commande : Le Duracraft DO1000E n’est malheureusement pas équipé d’une télécommande. Impossible donc de le commander à distance.

Bruyant : Si la nuisance sonore est acceptable à vitesse 1, elle l’est moins une fois la troisième vitesse enclenchée.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€48.38)

 

 

 

Honeywell HT-900E 

 

Honeywell HT900E Turbo Fan ReviewHoneywell HT-900E est un modèle disposant d’une hauteur de 28 cm qui vous procure une ventilation impeccable à chaque utilisation. La qualité de la fraîcheur qu’il vous offre est comparable à celui du vent de la mer lorsque vous vous trouvez dans un endroit très chaud.

Sa puissance est de 50 Watts lui permettant de vous offrir la fraîcheur que vous souhaitez à la vitesse qui vous est adaptée.

L’appareil ne pèse que 1,4 kg et est suffisamment compacte pour que vous puissiez le transporter avec vous partout où vous allez ou pour que vous le déplaciez d’un endroit à un autre pour rafraîchir chaque pièce de votre maison.

En outre, la finition de ce modèle lui confère une élégance vraiment surprenante pour qu’il puisse mettre en valeur chaque pièce de votre maison ou votre bureau lorsque vous l’y intégrez.

Par ailleurs, fait essentiellement de matière solide, ce modèle est résistant et durable dans le temps pour vous permettre de l’utiliser sur le long terme sans vous souciez que sa performance baisse avec le temps.

Si jusqu’à présent vous ne savez toujours pas quel ventilateur choisir, alors voici les avantages et inconvénients de Honeywell HT-900E.

 

Les pour

Prix : ce modèle est le ventilateur le moins cher de notre classement, il est vendu à un prix très abordable.

Léger : ne pesant que 1,4 Kg, ce ventilateur est mobile et peu encombrant.

 

Les contre

Pas discret : Cet Honeywell fait pas mal de bruit lorsqu’on augmente sa puissance.

Fragile : Comme le ventilateur est en grande partie fait en plastique, il ne semble pas très solide.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€30.1)

 

 

Duracraft HV350E 

 

3.Duracraft HV350EAfin de trouver le ventilateur qui vous convient, il est toujours nécessaire d’établir un comparatif dans lequel vous listerez les modèles à caractéristiques intéressantes comme Duracraft HV350E.

De par sa puissance qui est très élevée, ce modèle est adapté à des pièces très spacieuses pour lui conférer une meilleure fraîcheur. Lorsque l’appareil fonctionne, il peut être réglé selon trois vitesses différentes pour que vous puissiez choisir librement le niveau de fraîcheur que vous souhaitez avoir.

Lorsqu’il est en marche, il émet une sonorité de l’ordre de 55 dB qui est largement négligeable si l’on ne tient compte que de sa performance et de sa puissance. D’ailleurs, la fraîcheur intense qu’il vous offre vous fera oublier ce bruit.

La compacité, la légèreté et sa forme plus ergonomique vous permet  d’adapter cet appareil à toutes les décorations.

Si vous ne savez toujours pas où acheter le meilleur ventilateur qui répondra à vos besoins, ne désespérez pas, le Duracraft HV350E peut vous convaincre:

 

Les pour

Puissant : Le ventilateur ne possède que 3 vitesses, mais le brasseur d’air est très puissant. Il souffle très fort même à 4-5 mètres de distances. La plupart du temps, il sera même inutile de passer la troisième vitesse, la première étant déjà amplement suffisante.

Solide : Rien qu’à l’allure du Duracraft HV350E, on voit tout de suite qu’on a à faire à un produit solide, avec son style rétro chromé. Et cela à juste titre, car le ventilateur est en grande partie composé de pièces en métal (à part les pales). Cet appareil pourra continuer à vous rafraîchir pendant de longues années.

 

Les Contre

Bruits : Le Duracraft HC350Eest très puissant mais il est malheureusement bruyant. Il n’est donc pas le partenaire idéal pour une nuit tranquille.

Design : Son look rétro pourrait déplaire à certains. Mais il s’agit surtout ici d’affaire de goûts.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un ventilateur ?

 

Certains se plaignent que même à puissance maximale, leur ventilateur ne semble toujours pas faire effet durant les fortes chaleurs à 50 °C. Cela peut provenir d’une erreur dans le choix de l’outil, ou encore d’un manque d’informations concernant son utilisation. Voici alors quelques astuces pour en tirer le maximum en été comme en hiver.

S’acheter un modèle portatif

En vous offrant un modèle portatif dans le style du Duracraft DO1000E, vous vous assurez de rester au frais n’importe où en permanence. Ce type de ventilateur léger et compact vous brasse de l’air sur commande. Vous économisez de l’énergie, car vous ne l’allumez que quand vous en avez besoin et le gardez sur vous en vous promenant partout dans un bâtiment ou dehors, pour ceux munis de batterie rechargeable.

 

Se rafraîchir en pleine canicule avec un ventilateur

Commencez par tremper un chiffon ou un linge dans de l’eau. Essorez-le puis posez-le sur le ventilateur en marche. Pour abaisser encore plus la température dans un endroit donné, munissez-vous d’un bol que vous allez remplir d’eau froide et de glaçons. Installez-le devant le dispositif et vous verrez que vous vous sentirez mieux quelques minutes après.

 

Bien choisir son angle d’inclinaison pour les modèles fixes ou les plafonniers

Pour un ventilateur de plafond, il faut bien calculer son angle d’inclinaison en fonction de sa place et de la configuration de l’endroit pour fonctionner de manière optimale. Les spécialistes recommandent une fourchette entre 12 à 15°.

 

Ne pas le laisser tourner 24/24 heures et 7/7 jours

Il est faux de penser que laisser tourner le ventilateur rafraîchira davantage l’intérieur. Cela écourterait sa durée de vie. Mettez-le en marche uniquement lorsque vous vous trouvez dans la pièce. Certains moteurs fonctionnent de 8 à 12 heures d’affilée, voire 24 heures, cela dit il est toujours bon de le ménager et d’en même temps économiser de l’énergie. Avec le Dyson AM06 par exemple, vous grattez jusqu’à 40 % de kilowattheures grâce à son moteur.

 

Ne pas se tromper dans la taille du ventilateur à installer

L’efficacité d’un ventilateur dépend de l’étendue de la pièce dans laquelle on le place. Pour une zone d’environ 36 m2 par exemple, il faudrait des pales de 135 cm de long pour bien la couvrir. Par contre pour une petite salle de 7 m2, comme une salle d’eau, des modèles de 90 cm feront l’affaire.

Se réchauffer grâce au ventilo en hiver

Tous les ventilateurs ne sont pas dotés de double rotation. Pour bénéficier de cette option, assurez-vous d’abord que le vôtre fonctionne dans les deux sens comme le Rowenta VU5540F0. Ainsi, quand la température se rafraîchit, faites tourner les hélices dans le sens des aiguilles d’une montre pour que l’air chaud descende et le froid remonte.

 

Faire l’impasse sur l’entretien

Choisissez un spécimen équipé d’un moteur à billes scellé si vous redoutez un nettoyage trop fréquent et trop fastidieux de votre matériel. Cette catégorie ne demande que très peu, voire pas du tout d’entretien. Pour les autres, vous aurez à démonter et astiquer chaque pièce régulièrement.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (52 votes, average: 4.73 out of 5)
Loading...