Le meilleur ventilateur colonne

Dernière mise à jour: 12.12.17

Ventilateurs colonnes ‒ Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Lorsque la chaleur devient insupportable, l’achat d’un ventilateur peut parfois se faire sur un coup de tête. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe désormais de nombreux modèles et de types de ventilateur. Si vous êtes de ceux qui aiment allier le confort et l’esthétique, l’achat d’un ventilateur colonne vous convient parfaitement. Ceci dit, il faut tout de même penser à la vitesse, au degré d’oscillation, à la manipulation et à d’autres critères encore. D’ailleurs, notre guide d’achat peut vous orienter vers un excellent investissement et vous présente quelques modèles originaux. Si, par contre, vous souhaitez tout simplement acheter un produit fiable adapté à vos besoins, vous pouvez déjà choisir entre deux modèles en tête de liste, qui sont le Klarstein Skyscraper 3G et le Honeywell HO5500RE. Le premier ventilateur colonne est silencieux, puissant et élégant. Celui de la marque Honeywell, quant à lui, possède 3 modes de ventilation et dispose d’un écran LCD pour afficher les fonctions choisies.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quels sont les meilleurs ventilateurs colonnes de 2017 ?

 

Guide d’achat

 

Du fait de la dégradation de la couche d’ozone, la température ne cesse d’augmenter. Pour rafraîchir l’air et gagner plus de confort, un ventilateur serait la solution idéale. En choisir n’est cependant pas facile tellement ils sont nombreux sur le marché. Avant de consulter un comparatif, prenez connaissance des différentes caractéristiques à prendre en compte.

A.1 Le meilleur ventilateur colonne

Il existe plusieurs types de ventilateurs : au plafond, sur socle, sur pied ou encore des ventilateurs colonnes. Ces derniers sont très pratiques dans le sens où ils n’occupent qu’une faible surface au sol et relativement légers et faciles à déplacer, ils pourront vous servir dans plusieurs pièces de votre habitation.

Le débit d’air est la principale caractéristique à voir de près car il traduit l’efficacité de votre ventilateur. Il dépend grandement de la puissance mise en œuvre et de la conception des pales destinées à mouvoir l’air. La puissance se chiffre en Watt et peut aller de 35 Watts à plus de 100 Watts et le débit se trouve en général dans la fourchette de 1.000 à 2.500 m3 par heure.

Afin de pouvoir répartir convenablement l’air dans toute la pièce, la fonction d’oscillation devrait offrir un angle de 60 à 90°. Pour mieux l’adapter à vos besoins, il devrait permettre un réglage de la vitesse au moins sur 3 positions.

Son utilisation devrait être assez facile pour qu’il puisse être utilisé sans peine par tous les membres de votre famille, par les personnes âgées comme par les enfants. Les boutons du panneau de contrôle devraient être bien identifiés. Sur certains modèles, un afficheur numérique permet de visualiser les fonctions en cours et la température ambiante. Une télécommande est toujours la bienvenue car elle vous évite de vous lever à chaque fois que vous voulez changer le réglage de votre appareil.

Il ne faut pas non plus négliger le côté esthétique car votre ventilateur colonne est destiné à trôner dans votre salon, votre chambre ou votre bureau.

 

Produits recommandés

 

Klarstein Skyscraper 3G

 

1.Klarstein Skyscraper 3GLe Klarstein Skyscraper 3G et un ventilateur colonne très élégant de couleur noire et grise qui s’intègrera parfaitement dans votre décor, qu’il soit moderne ou classique. Avec ses 24 cm de diamètre, il trouvera facilement une toute petite place dans votre bureau, votre salle de séjour ou votre chambre.

Il dispose de trois vitesses de ventilation que vous pourrez choisir en fonction de la température ambiante et le niveau de fraîcheur qui vous conviennent. Avec la fonction oscillation activée, les deux tiers supérieurs de la colonne pourront osciller sur un angle de 90° et diffuseront l’air frais dans toute la pièce.

Il offre également deux modes très pratiques : dans le mode « nuit », la vitesse diminuera progressivement toutes les 30 mn avant qu’il ne s’éteigne complètement. Le mode « nature » imite l’effet très agréable de la brise en faisant fluctuer la vitesse de ventilation. Une minuterie intégrée vous permet de programmer l’heure d’extinction de votre ventilateur et ce jusqu’à 8 heures à l’avance. Une télécommande est livrée avec l’appareil, vous évitant de vous déranger pour le commander.

Si vous ne savez pas quel ventilateur colonne choisir, optez pour le très élégant Klarstein Skyscraper 3G, un ventilateur compact et discret de couleur noire et grise, qui se fond sans difficulté à l’intérieur de votre maison.

 

Les pour

Les modes nuit et nature : le Klarstein Skyscraper 3G propose des modes de fonctionnement très pratiques. Le mode « nuit » permet à l’appareil de diminuer sa vitesse toutes les 30 minutes jusqu’à l’extinction. Le mode « nature » fait par contre varier la vitesse de ventilation pour qu’elle puisse imiter l’effet de la brise.

La fonction oscillante : il est doté d’une technologie permettant à la partie supérieure de la colonne d’osciller sur un angle de 90° et ainsi diffuser l’air dans toute la salle.

 

Les contre

Pas assez de puissance : le ventilateur colonne Klarstein Skyscraper 3G n’est pas le plus performant des ventilateurs malgré ses 3 vitesses de ventilation et ses hélices silencieuses. Il n’est pas adapté aux grandes pièces.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Honeywell HO5500RE

 

2.Honeywell HO5500RELe HO-5500 RE Honeywell est un ventilateur colonne d’un design contemporain très élégant noir et gris. Il ne se contente cependant pas d’être beau car il est également très efficace. Il offre en effet un débit atteignant 2.100 m3/h. Même à la vitesse la plus basse des trois possibles, la fraîcheur qu’il procure se fait déjà sentir. Il peut également simuler l’effet de la brise fluctuante naturelle très agréable.

Son système unique d’oscillation diffuse l’air frais dans toute la pièce de manière optimale. Par ailleurs, un afficheur LCD donne en permanence les informations sur les fonctions activées.

Une télécommande d’une forme assez particulière est fournie avec les piles. Elle vous permet d’effectuer toutes les commandes à distance sans devoir quitter votre confortable fauteuil. Un espace est prévu sur la colonne pour la ranger, vous évitant ainsi de la chercher partout ailleurs.

La minuterie dont il est équipé permet de programmer son extinction de 30 mn à 4 heures à l’avance, vous évitant de le faire fonctionner inutilement si vous tombez de sommeil par exemple.

Si vous cherchez où acheter le meilleur ventilateur colonne, laissez-vous tenter par le Honeywell HO5500RE. Doté d’un design moderne et élégant, les tests ont montré qu’il offre un débit d’air atteignant les 2100 m3 par heure.

 

Les pour

Large degré d’oscillation : grâce à un système spécial, le Honeywell HO5500RE dispose de 110° d’oscillation. En effet, la grille avant du ventilateur peut balancer pour diffuser l’air dans toute la pièce.

La qualité : le HO5500RE a été conçu par la meilleure marque de ventilateur colonne, Honeywell, qui garantit son produit 3 ans.

 

Les contre

Détails perfectibles : le souffle du ventilateur est trop bruyant selon l’avis de certains, d’autres sont gênés par les lumières que l’appareil produit pendant la nuit, mais dans l’ensemble, c’est un produit de qualité.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€90.2)

 

 

 

Duracraft DO1100E

 

3.Duracraft DO1100ESi vous cherchez un ventilateur colonne efficace à moindre coût, le Duracraft DO1100E saura combler vos désirs. Il offre en effet un débit d’air atteignant 1.160 m3 par heure. Il se présente sous forme d’une tour blanche de 80 cm de hauteur et sa base de 24.5 cm de diamètre lui confère une très bonne stabilité.

Son panneau de contrôle est d’une grande simplicité. Un bouton rotatif permet de le mettre en marche et de choisir l’une des 3 vitesses qu’il offre selon votre convenance. Un bouton poussoir permet d’activer son oscillation sur un angle de 60°. L’air frais est ainsi convenablement réparti dans toute la pièce.

Ce ventilateur est particulièrement léger et pèse à peine 3 kg. Avec sa poignée de transport située à l’arrière, le déplacer d’une pièce à l’autre sera très aisé. Sa consommation n’étant que de 40 Watts, vous pourrez le faire fonctionner pendant une longue période sans risque de trop faire grimper votre facture d’électricité.

Dans le classement des ventilateurs colonnes à moindre coût, on vous conseille le Duracraft DO1100E. Malgré son prix, il reste efficace avec un débit d’air pouvant atteindre 1160 m3 par heure.

 

Les pour

Légèreté : le Duracraft DO1100E est très léger comme appareil, il pèse 3 kg seulement, à comparer avec les 5,2 kg du Honeywell HO5500RE. Une poignée sert à transporter l’appareil n’importe où à moindre effort.

Le prix : le ventilateur colonne Duracraft DO1100E est le moins cher de sa catégorie. On peut même dire qu’il offre un très bon rapport qualité/prix compte tenu des performances qu’il affiche, en plus, il a une garantie constructeur de 2 ans.

 

Les contre

Simplicité : avec le Duracraft DO1100E, tout se fait manuellement sur un panneau de contrôle assez simple. Un bouton rotatif permet la mise en marche et le choix des vitesses, un autre bouton poussoir permet d’osciller le ventilateur à 60° au maximum.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€42.93)

 

 

 

Comment utiliser un ventilateur de colonne ?

 

Depuis quelques années, les ventilateurs classiques ont laissé la place aux modèles en colonne qui sont de plus en plus prisés sur le marché. En plus de leur fonction de base de ventiler l’espace où ils sont installés, ces appareils vous permettront également d’optimiser votre décoration intérieure. Pour profiter de tous les avantages offerts par ce genre de dispositifs, il est essentiel de s’en servir correctement d’où l’utilité de ces prochaines lignes.

Préparer l’installation

Avant de passer au branchement de votre ventilateur de colonne, assurez-vous que votre alimentation électrique soit conforme aux exigences de voltage du modèle que vous avez choisi.

Ensuite, gardez tous les objets placés tout autour de ce dispositif à une distance d’un moins 1 mètre pour ne pas créer d’encombrement et surtout pour garantir un usage optimal.

 

Faites attention à son emplacement

Évitez d’installer cet équipement dans une pièce trop poussiéreuse ou des endroits où il y a des vernis, des peintures ou d’autres substances inflammables. Une fois que vous avez fini de faire toutes les vérifications indispensables, mettez l’appareil au-dessus d’une surface stable et plane. Ensuite, branchez le cordon dans une prise de courant adaptée.

 

Familiarisez-vous aux bons gestes d’utilisation

Lorsqu’il est nécessaire de déplacer ce dispositif, servez-vous de la poignée et évitez de porter l’appareil par n’importe quelle partie de son corps. Aussi, servez-vous des boutons ON et OFF pour allumer et éteindre le ventilateur. Selon vos besoins d’utilisation et le temps qui fait, sélectionnez parmi les différents modes de fonctionnement et les niveaux de vitesses proposés.

Apprenez à nettoyer la surface externe

Pour le nettoyage de la partie externe de votre ventilateur, commencez par éteindre l’équipement et débranchez la fiche. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon doux pour enlever les poussières qui se sont accumulées. Si les saletés sont persistantes, imbibez le chiffon avec de l’eau dont la température ne dépasse pas les 50 degrés et du savon avec un pH neutre. Après cela, attendez que l’appareil soit complètement séché avant de le mettre en marche.

 

Apprenez à nettoyer le ventilateur interne

Lorsque le ventilateur interne est encrassé, cela pourrait avoir des impacts sur le bon fonctionnement de votre appareil. Face à cette situation, il est important de toujours nettoyer cette partie. Pour ce faire, commencez par débrancher la fiche et sortez le ventilateur de son emplacement. Ensuite, servez-vous d’un aspirateur pour réaliser le nettoyage.

Quand il n’y a plus de poussière, remettez en place le dispositif avant d’allumer le matériel.

 

Fiez-vous à un professionnel avant de réparer votre dispositif

En cas d’anomalie, évitez de réparer vous-même l’appareil et contactez le service après vente.

Lorsque vous n’utilisez pas l’équipement, placer l’interrupteur sur OFF ensuite enlevez la fiche sans tirer sur le câble. Avant de procéder à toutes interventions comme l’entretien ou la réparation, n’oubliez pas de débrancher la fiche pour prévenir les risques d’accident.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 4.09 out of 5)
Loading...