Les meilleures astuces pour nettoyer son canapé cuir

Dernière mise à jour: 18.08.22

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

 

Le canapé cuir ajoute souvent une pointe d’esthétique et d’élégance à une pièce. Néanmoins, pour rallonger sa durée de vie et préserver son état neuf, il faut en prendre soin. Vous trouverez dans cet article tous les conseils pour réussir le nettoyage d’un canapé en cuir. Focus !

 

Quelle est la fréquence de nettoyage d’un canapé en cuir ?

Le canapé en cuir demande une grande attention de la part de son utilisateur. Pour prolonger sa durabilité dans le temps, on vous conseille d’éliminer les poussières sur toute la surface du meuble avec une peau de chamoisine humide. Cette technique doit être réalisée au moins une fois par semaine. Veillez à mettre l’accent sur les rainures.

Ensuite, nous vous recommandons également de vous servir d’une lotion corporelle tous les 2 mois pour nourrir le cuir de vachette. Si vous souhaitez conserver la qualité du cuir, vous devez lui trouver le meilleur emplacement possible. Ce faisant, n’hésitez pas à l’éloigner des sources de chaleur, des UV ou des rayons du soleil.

Conseils pour nettoyer un canapé dont le cuir est encrassé

Pour retrouver l’état initial de votre canapé cuir et enlever les saletés incrustées, référez-vous aux astuces ci-après :

 – Préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc de la même quantité. Ensuite, versez le tout dans un pulvérisateur et vaporisez-le sur le cuir. Laissez reposer pendant 3 minutes avant de le décrasser avec une éponge humide. Utilisez une serviette éponge ou un gant pour le sécher.

 – Pour récurer efficacement un canapé en cuir très sale, versez une grande quantité de liniment oléo-calcaire sur une éponge douce ou un coton. Pensez à adopter des mouvements circulaires durant son application. Ce produit gras élimine les taches en un temps record.

 – Le baume de cirage est aussi très recommandé pour enlever les saletés sur le cuir très encrassé. Vous devez néanmoins privilégier le modèle fabriqué à partir des ingrédients biologiques. Ce type de produit existe en brun ou en noir selon la couleur de votre canapé.

 – La selle de cheval fonctionne également sur les cuirs crassés.

 – Pour entretenir votre canapé en cuir pleine fleur, appliquez-y de la terre de sommière. Effectuez ensuite un léger mouvement de massage sur le meuble en vous protégeant les mains avec un gant. Cette technique favorise la pénétration du produit dans le cuir. Laissez reposer toute la nuit et aspirez le tout.

 

Réparer trou, déchirures et coutures du canapé cuir

Vous souhaitez donner une seconde vie à votre canapé en cuir ? Voici quelques solutions selon le cas qui se présente à vous.

 – Pour apporter à nouveau de la brillance à un cuir craquelé et desséché, veillez à bien le graisser avant d’y appliquer une crème réparatrice adéquate. Une fois qu’elle a bien séché, il ne vous reste plus qu’à y vaporiser une peinture.

 – Pour réparer cependant un canapé en cuir pleine fleur déchiré ou troué, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. On vous recommande de vous servir d’une résine réparatrice ou d’une pâte pour boucher la partie concernée. Puis, débarrassez-vous des surplus et poncez le tout délicatement après l’avoir fait sécher.

 – Si vous disposez d’un canapé en simili cuir, achetez un produit adapté dans le commerce et ajoutez-y un pigment pour obtenir la teinte qui se rapproche le plus de votre meuble. La dernière étape consiste à améliorer la protection de celui-ci avec un fixateur.

 

Bien entretenir son canapé cuir en fonction de sa couleur

Vous avez acheté un canapé d’angle en cuir coloré pour apporter du peps à votre pièce de vie, mais vous ignorez comment en prendre soin ? Pour le nettoyer, vous avez besoin uniquement d’un coton rempli de lait hydratant pour bébé ou de lait démaquillant selon les moyens du bord. Vous pouvez également employer un tissu en flanelle et l’imbiber de talc. Ensuite, frottez le tout délicatement sur le matériau. À l’aide d’un chiffon doux, enlevez les excédents.

Pour procéder à un décrassage en profondeur d’un cuir blanc ou autre, vous devez préparer le mélange suivant. Dans un récipient, versez du lait démaquillant et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Autrement, vous avez aussi la possibilité de concocter une mixture d’eau et de vinaigre blanc. Il ne reste plus qu’à faire luire le meuble avec un lait hydratant.

Dans certains cas, vous pouvez créer un mélange de 1/3 de cire d’abeille molle et de 2/3 d’essence de térébenthine. La pâte obtenue apportera de la brillance au cuir coloré.

 Si vous voulez cependant raviver la couleur du cuir vieilli, on vous conseille d’investir dans une teinte appropriée. Pour l’application, servez-vous d’un vaporisateur ou d’un tampon selon vos préférences. Pour améliorer l’état du cuir, humidifiez le gant de toilette avec de l’eau et du savon de Marseille. Appliquez le tout directement sur le canapé pour un nettoyage en profondeur.

Coût de rénovation vs achat d’un nouveau canapé cuir

Malgré la tendance des velours, le canapé en cuir figure toujours parmi les modèles les plus plébiscités des utilisateurs. Avec les différentes formes et couleurs disponibles sur le marché, il y a de quoi donner du peps à une pièce de vie. De plus, il apporte un style original et ajoute un aspect plus chaleureux à cette dernière. Mais lorsque le matériau principal commence à s’user, l’on se demande souvent s’il serait préférable de procéder à des travaux de rénovation ou d’opter pour l’achat d’un nouveau meuble.

Le prix de la rénovation varie généralement dans les 200 à 1000 euros en fonction de l’ampleur du dégât. Néanmoins, sachez que vous n’êtes pas obligé de faire appel à des professionnels. Il suffit de vous inspirer des astuces ci-dessous, et le tour est joué ! Le tarif d’un nouveau canapé cuir, quant à lui, peut aller entre 450 euros à plus de 2000 euros. Tout dépend du modèle que vous avez choisi. Si vous souhaitez économiser de l’argent, il n’y a rien de mieux que d’opérer à la rénovation d’un canapé en simili. En cas de besoin, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le domaine.    

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status