Comment choisir une assurance pour son ordinateur portable ?

Dernière mise à jour: 06.12.22

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Quelle assurance pour ordinateur portable ?

 

On parle souvent d’assurance vie, d’assurance santé, d’assurance tout risque ou d’assurance habitation. Mais on ne parlera jamais assez de l’assurance pour un ordinateur portable, un PC ou une tablette. Pourtant, faisant partie intégrante de notre quotidien, ces appareils tout aussi coûteux qu’utiles ont besoin d’être protégés. Et qui dit protection ne dit pas seulement sécurisation contre le choc. Qui dit protection dit assurance contre le vol et la casse. Alors, la question est : quelle assurance choisir ?

 

L’assurance habitation : une garantie qui couvre les appareils numériques ?

Avant d’entrer un peu plus en détail sur le genre d’assurance à privilégier pour un ordinateur portable, il est important de voir de plus près votre assurance habitation. Quelles sont les options de votre garantie d’habitation ? Cette assurance, comme vous le savez certainement, couvre tous les biens qui se trouvent dans votre domicile. Dans cette optique, il est fort probable que vos appareils électroniques pour ne citer que la télévision, le PC, la tablette et le smartphone soient protégés. Mais cette option, malheureusement, n’est pas proposée par toutes les compagnies d’assurance. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes possèdent des appareils à des prix exorbitants. En ce sens, les assureurs préfèrent se limiter à la couverture d’un nombre limité de ces appareils et proposent une garantie additionnelle pour les PC et les smartphones.

Il est ainsi primordial de bien vérifier avec votre assureur si une assurance appareil nomade est proposée en option et non pas en extension à votre garantie habitation. Chez Lemonade, par exemple, sachez que votre PC est couvert dans votre garantie d’habitation de base. La seule condition est que sa valeur soit inférieure à 5000 €. Ainsi, si vous êtes victime d’un vol avec effraction, vous vous verrez offrir un équipement neuf sous réserve d’avoir gardé la facture ou toute preuve d’achat de votre ordinateur volé. Si votre ordinateur a une valeur supérieure à 5000 €, il pourra également être couvert (pour un supplément dédié aux objets de valeur). Lemonade ne vous assure pas seulement contre le vol. Vous pourrez bénéficier d’une couverture en cas de dégât des eaux, c’est-à-dire si de l’eau se trouve sur votre ordinateur portable et a endommagé son système. Il en va de même si votre PC s’est abîmé suite à un incendie ou à une intempérie.

 

Télétravail : est-il possible d’être couvert ?

Force est de constater que la pandémie liée au Covid-19 a fait entrer le télétravail dans les mœurs. Et aujourd’hui, même avec la reprise des activités professionnelles dans les locaux, nombreux sont ceux qui poursuivent cette expérience. Et pour ceux à qui les entreprises imposent le télétravail, en matière d’assurance, il est d’une grande importance de connaître les options qui sont impliquées. Il est de mise de comprendre que d’une manière générale, le matériel professionnel est toujours sous la responsabilité des employeurs. Il incombe ainsi aux sociétés qui optent pour le télétravail de souscrire à une assurance multirisque. Ce qui va permettre de couvrir votre PC du vol de l’incendie et de dégât des eaux. Il est tout aussi important que votre employeur souscrive à une assurance liée à la perte de données. Toutes les informations sensibles qui se rapportent à votre travail seront ainsi protégées.

Si vous êtes un professionnel indépendant, sachez que pour une activité de télétravail, il n’y a pas besoin de souscrire à une assurance professionnelle pour votre ordinateur portable. Vous serez normalement couvert par votre assurance multirisque habitation. Quoi qu’il en soit, il serait toujours préférable de demander conseil à votre assureur étant donné que chaque compagnie d’assurance dispose de ses propres politiques et offres.

Est-ce que la garantie d’un ordinateur portable ou d’un smartphone compte pour une assurance ?

Au moment de l’achat de votre nouvel appareil, que l’on parle de PC, de smartphone ou de tablette, vous allez bénéficier d’une garantie légale de conformité. En ce sens, vous pouvez jouer cette carte durant les deux années qui suivent l’achat, dans la mesure où votre appareil est endommagé, défectueux ou en panne. Les vendeurs peuvent aussi proposer en sus, des garanties commerciales. Les options de couvertures vont dépendre de l’offre que vous allez souscrire. Voilà toute l’importance de prendre le temps de lire les conditions générales étant donné que certaines garanties ne couvrent pas les sinistres.

 

Assurance vol ou assurance casse : quelle est la meilleure option ?

Sachez qu’il existe une assurance qui couvre le vol de votre ordinateur portable. Il existe également une assurance qui couvre votre ordinateur portable s’il est tombé par terre. Mais quelle option est la plus intéressante ? Il s’agit d’un dilemme de taille.

D’une manière générale, un contrat d’assurance ordinateur portable couvre :

• Le vol : avec effraction, à la tire, avec agression…

• La casse ;

• L’oxydation par effet chimique de l’ensemble du système du PC ;

• Les dommages matériels qui impliquent les détériorations qui nuisent au bon fonctionnement de l’appareil

Mais comme vous l’aurez aussi constaté, les compagnies d’assurance font restriction à la garantie de couverture, tout ce qui implique : les fautes intentionnelles ; les dommages matériels visibles, mais qui n’affectent pas le bon fonctionnement de l’appareil ; la négligence (par exemple, un café renversé sur votre PC) ; la perte de l’appareil ; le panne suite à un défaut d’entretien ; les PC dont le numéro n’est plus visible.

Pour ce qui est de la casse, il est important de savoir que la garantie de couverture s’applique dans la mesure où le dommage a été causé par un tiers. L’assurance casse prend également en compte les événements extérieurs jugés imprévisibles.

En somme, vous êtes libre de choisir entre une assurance vol ou une assurance casse. Tout dépend de vos besoins. Mais le plus à privilégier demeure sans aucun doute l’assurance spécialement dédiée aux ordinateurs portables. Même si vous ne pourrez couvrir qu’un seul appareil, au moins, quel que soit son prix, vous bénéficierez toujours d’une couverture – que ce soit en cas de vol ou de casse. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à demander les options proposées par votre compagnie d’assurance avant de souscrire à une offre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status