La meilleure prise intelligente

Dernière mise à jour: 15.12.18

Prises intelligentes – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

En termes de sécurité et d’autonomie d’un foyer, les prises intelligentes sont tout ce qu’il y a d’intéressant pour la sécurité de votre maisonnée. Différentes options animent les prises intelligentes disponibles dans le commerce avec leurs systèmes de minuteurs et autres détecteurs de mouvements. Pour bien les choisir, veillez à garder en tête les caractéristiques principales que sont le mode de contrôle de l’appareil, son mode de programmation et sa mesure de consommation électrique. Afin de pallier au manque de temps de lecture de nos produits, nous avons sélectionnés pour vous, les deux tops produits ci-après. La prise intelligente wifi TP-Link HS100(FR) se démarque par son accès distant, son contrôle vocal et son mode absence qui vous permet de simuler votre présence à n’importe quelle heure de la journée. Un tantinet différent, le Jerrybox 222g est certes plus commun, mais elle offre l’avantage de vous simplifier la vie en favorisant une économie d’énergie. On l’appréciera pour son option anti-cambriolage, sa mémoire et sa praticité d’usage.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne prise intelligente ?

 

La prise intelligente est un dispositif pratique et peu complexe qui vous permet de bénéficier d’une maison connectée sans que vous n’ayez besoin d’investir dans un système domotique très onéreux. Vous souhaitez vous équiper de ce dispositif ? Pensez à lire les conseils proposés sur ce comparateur de prix. Et pour garantir un achat gagnant, n’oubliez pas de prêter attention au mode de contrôle, de programmation et à la possibilité de contrôler la consommation des appareils.

Guide d’achat

 

Le mode de contrôle

Les prises intelligentes sont très appréciées par les usagers actuellement, car elles leur offrent l’opportunité de contrôler les appareils électriques et électroniques à distance. Cette prouesse est rendue possible grâce à la connectivité de cette prise maligne. Cette dernière se contrôle à distance via une tablette ou un Smartphone grâce au wifi ou à Bluetooth.

Une prise qui se connecte directement au réseau wifi n’a pas besoin de box internet ni de passerelle supplémentaire pour fonctionner. Vous aurez un contrôle total de vos appareils même si vous vous trouvez à des centaines de kilomètres de chez vous. Par contre, la prise intelligente qui fonctionne grâce à Bluetooth ne peut être contrôlée que si vous ne vous situez chez vous ou dans les alentours. Le Smartphone ou la tablette devra se trouver à proximité de la prise.

Les prises malignes présentent un nombre incalculable d’avantages. Avant de chercher à savoir comment acheter une prise intelligente d’un meilleur rapport qualité-prix, voici ce que vous devez primordialement savoir.

Notez qu’une prise pilotable depuis un Smartphone vous permet de réaliser de nombreuses choses. Grâce à ce dispositif, vous allez pouvoir simuler une présence chez vous à tout moment de la journée et de la nuit. La prise ne remplace pas totalement les alarmes, mais il constitue un excellent moyen dissuasif contre les intrus. Le Smartphone vous permettra également d’éteindre les lumières et les appareils connectés dans votre domicile à des heures fixes.

 

Le mode de programmation

En plus de faciliter le contrôle à distance des appareils électriques et électroniques, la prise permet également de programmer leur fonctionnement. Dépendamment du modèle, la prise peut s’allumer uniquement sur une plage horaire préétablie, en cas d’intrusion ou de baisse ou de hausse subite de la température.

L’usage d’une ou de plusieurs prises intelligentes va permettre une multitude d’applications. Si vous en êtes à votre premier achat, notre guide d’achat pour les meilleures prises intelligentes vous recommande d’opter pour les dispositifs polyvalents.

Mesure de la consommation électrique

En principe, la prise électrique intelligente vous informe sur la consommation électrique des appareils électriques. C’est un excellent moyen pour contrôler et réduire vos consommations énergétiques. Une fois que l’appareil est branché sur la prise, celle-ci indique de manière exacte la consommation totale ainsi que les pics de consommation suivant les heures de fonctionnement.

Si vous êtes convaincu de la réelle utilité de cet accessoire, il ne vous reste plus désormais qu’à trouver où acheter une nouvelle prise intelligente. Ce dispositif est non seulement efficace, mais également peu coûteux. Si vous rêvez d’avoir un contrôle optimal de votre maison, il est préférable d’investir dans une véritable installation domotique.

 

Les meilleures prises intelligentes de 2018

 

L’ère des prises intelligentes ne fait que commencer que déjà une multitude de produits et de modèles inonde le marché. Si vous vous sentez perdus pour cerner comment choisir les meilleures prises intelligentes de 2018, retrouvez dans notre comparatif quelques modèles qui peuvent mériter votre attention et vous faire gagner du temps dans votre achat.

 

Produits recommandés

 

TP-Link HS100(FR)

 

La TP-Link HS100(FR) est une prise intelligente wifi qui est facile à utiliser, à installer et à configurer. Il suffit de la brancher sur secteur, de télécharger les applications sur votre Smartphone et de programmer les fonctionnalités dont vous avez besoin.

L’accessoire est capable de gérer l’ensemble de la grande majorité des appareils domestiques qui y sont connectés. Grâce à l’accès à distance par wifi, il vous est possible d’éteindre ou d’allumer vos appareils à distance sans vous déplacer ou tout simplement quand vous êtes à l’extérieur. Il est même possible d’utiliser une commande vocale avec la passerelle Amazon Echo pour contrôler les appareils branchés.

Environ, une vingtaine de modes et de programmes sont disponibles sur l’application. Les plus indispensables sont entre autres, la planification horaire qui vous permet d’automatiser la prise intelligente pour allumer ou éteindre automatiquement selon vos horaires.

Il y a également le mode absence qui vous permet de simuler votre présence en allumant vos lumières à la maison même si vous n’y êtes pas. La prise bénéficie d’un design simple, élégant et moderne qui ne nuira pas à votre décoration intérieure. Ce modèle est considéré comme la meilleure prise intelligente de ce comparatif.

En termes de prises intelligentes, le produit phare de la marque TP-Link est actuellement l’HS100(FR). Cette prise fonctionnant sur le réseau Wifi et via l’application KASA présente l’avantage de pouvoir contrôler votre appareil via une commande vocale. Vous vouliez savoir où acheter la meilleure prise intelligente ? Vous avez maintenant votre réponse.

 

Le pour
Commande à distance:

Comme la majorité des prises intelligentes, l’HS100(FR) permet une commande à distance de vos appareils via la connexion Wifi et l’application gratuite KASA sur votre smartphone. Mais ce qui la rend la plus performante, c’est sa capacité à utiliser une commande vocale via la passerelle Amazon Echo.

Planification horaire:

L’allumage ou l’extinction automatique de la prise peut être planifiée à l’avance. Vous pourrez ainsi définir à quelle heure un appareil particulier doit s’allumer ou s’éteindre.

Les contre
Problème de déconnexion:

Il arrive que l’appareil se déconnecte du réseau, lorsque le signal Wifi est un peu faible. Mais ce problème ne devrait pas se produire avec une bonne connexion.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€24.9)

 

 

 

Jerrybox 222g

 

La Jerrybox 222g est une prise programmable digitale qui permet de réaliser des menus économies d’énergie à la maison.

Parmi ces dix programmes qui pourraient vous intéresser, le mode minuterie par période de 24 heures vous permet de programmer jusqu’à dix minuteries dans une journée et sur toute la semaine. Vous pouvez ainsi planifier dès l’avance les horaires d’extinction et d’allumage de certains de vos appareils ménagers.

Le mode anti-cambriolage qui déclenche vos appareils ménagers ou lumières de manière aléatoire lorsque vous êtes absents de chez vous n’est pas à minimiser pour la sécurité de votre maison.

Ce modèle de prise Jerrybox dispose de batteries intégrées qui sauvegardent en mémoire les programmations que vous avez déjà effectuées même en cas de coupure de courant. Avec cela, au retour du courant, la minuterie fonctionnera sans se réinitialiser.

Il convient de noter que grâce à son large écran LCD, la lecture et la visualisation des programmations est facile. Par ailleurs, l’appareil est également facile à programmer et à installer.

Quelle prise intelligente choisir pour votre foyer ? Pour les personnes recherchant un appareil facile à utiliser et avec un maximum de fonctionnalités programmables (comme la fonction anti-cambriolage ou minuterie par exemple), la Jerrybox 222g avec son écran LCD semble être la solution idéale.

 

Le pour
De nombreuses fonctionnalités:

Des fonctions des plus intéressantes et pratiques peuvent être programmées, comme la fonction anti-cambriolage qui consiste à allumer aléatoirement vos appareils durant votre absence, ou la fonction minuterie vous permettant de programmer jusqu’à 10 minuteries différentes.

Ecran LCD:

Il vous sera plus facile de programmer et de visualiser les réglages choisis grâce à la présence d’un large écran LCD. Vous aurez alors moins de risques de faire de fausses manipulations.

Les contre
Notice :

Les explications fournies dans la notice ne seraient pas très claires, surtout lorsqu’il s’agit de faire des programmations plus poussées de l’appareil.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.99)

 

 

 

M.WAYOiowiedFR2977

 

Même s’il ne permet pas de répondre entièrement a la question quelle est la meilleure prise intelligente du marché, ce modèle-ci a le mérite d’offrir un excellent rapport qualité-prix.

En effet, le M.WAYOiowiedFR2977 est une prise intelligente Wifi dont la zone de couverture s’étend jusqu’à 30 mètres dans une zone ouverte et 15 mètres en intérieur. Cette couverture lui permet d’être idéalement utilise à distance dans la maison ou au jardin sans avoir à se déplacer.

Ses programmes basiques concernent essentiellement l’allumage et l’extinction des appareils électroménagers et de lumière dans votre maison à des heures synchronisées et planifiées par vous-même.

Avec sa connectivité wifi, ce petit appareil non encombrant prend également en charge les réseaux moins puissants tels que 2G, 3G ou 4G. L’appareil est capable de gérer 10 tâches au maximum et il permet ainsi d’économiser de l’énergie en fonction des programmations que vous avez déjà planifiées.

L’installation toute simple de cette prise intelligente connectée vient avec une application à installer sur votre Smartphone. Si vous avez de nombreuses prises à connecter, sachez que cette application est capable de gérer jusqu’à 150 prises connectées.

Dans la lutte pour le titre de la meilleure marque de prises intelligentes, M.Way a su se faire une place, notamment grâce à des produits de qualité comme l’OiowiedFR2977. Cette dernière prend en charge les réseaux Wifi, 2G, 3G et 4G, et a une portée conséquente en intérieur et en extérieur.

 

Le pour
Réseaux pris en charge:

Outre les réseaux Wifi, cette OiowiedFR2977 prend également en charge les réseaux 2G, 3G et 4G. Cette capacité offre plus de possibilités, et permet une connexion à la prise, même sans réseau Wifi.

Portée de la prise:

Sur une zone ouverte, la prise peut avoir une portée qui s’étend jusqu’à 30 mètres au maximum. En intérieur, celle-ci descend à 15 mètres, mais vous pouvez comparer à la portée des autres prises, elle reste tout de même conséquente.

Les contre
Difficulté de paramétrage:

Cette étape pourrait être un peu délicate pour les personnes ne s’y connaissant pas en réseaux. En effet, la prise n’accepte qu’une clef de cryptage numérique, et certaines modifications sont parfois nécessaires à réaliser.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

GangWang FR-Socket

 

Vous souhaitez acheter une prise intelligente Wifi pas chère ? Le GangWang FR-Socket est une prise intelligente connectée Wifi qui peut largement faciliter votre vie à petit prix.

Il est capable d’allumer ou d’éteindre les appareils électriques de votre maisonnée ou que vous soyez que ce soit à la maison ou en dehors de chez vous.

L’application qui vient avec cet accessoire est compatible sur les systèmes de Smartphone iOS et Androïd grâce à l’utilisation de l’application Broadlink. La fonction Timing de cette prise électrique intelligente vous permettra de créer des calendriers pour gérer chacun de vos appareils connectés. Vous pourrez ainsi facilement gérer les horaires d’allumage de vos appareils à la maison en tout temps.

L’appareil est facile à utiliser, car il utilise le système Plug and Play. La dimension de cet accessoire est compacte et encombre peu vos prises normales. Il est possible de travailler avec cette prise électrique avec le réseau 2G, 3G, 4G et bien sûr le wifi.

La GangWang FR-Socket est l’accessoire idéal si vous souhaitez contrôler à distance l’allumage et l’extinction de vos appareils électriques à partir de votre smartphone fonctionnant sous Androïd ou iOS. Pour cela, la prise utilise le réseau Wifi, 2G, 3G et 4G.

 

Le pour
Compatibilité de l’application:

L’application Broadlink requise pour l’utilisation de cette prise est compatible aussi bien sur les appareils dotés du système d’application Android qu’iOS. Les possesseurs d’iPhone pourront donc l’acheter sans craindre un quelconque souci d’incompatibilité.

Pratique :

Grâce à la prise en charge du réseau 2G, 3G, 4G et Wifi, vous serez en mesure d’allumer ou d’éteindre vos appareils électriques où que vous vous trouviez. Vous réussirez alors à faire de précieuses économies d’énergie.

Les contre
Réseaux Wifi:

Il est essentiel de préciser que cette prise ne détecte pas les réseaux en 5 GHz. Veuillez donc vérifier que votre réseau fonctionne bien sur du 2,4 GHz afin d’éviter les problèmes de connexion.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

URANT Socket-02

 

Toujours dans la catégorie des prises domotiques intelligentes connectées sur wifi, il y a le modèle Socket-02. Il permet grâce à sa commande intelligente d’allumer et éteindre à distance les appareils électroniques ménagers via le wifi et à distance.

Ce modèle dispose d’un interrupteur à retardement qui vous permet d’économiser votre consommation en électricité. Ce qui le distingue des autres articles est le fait qu’il dispose d’une protection contre les surintensités. Grâce à cela, vos équipements électroniques et électriques peuvent être à l’abri d’une instabilité de tension qui peut survenir pendant la journée.

L’application de cet appareil est facilement à télécharger. Il suffit pour cela de scanner le QR code qui vous redirigera automatiquement sur le site de téléchargement de l’application. Cette installation est simple à faire et de plus compatible sur de nombreux Smartphones.

L’URANT Socket-02 saura répondre aux besoins des personnes en quête d’une prise intelligente moins chère pour pouvoir contrôler leurs appareils électriques à distance de façon simple. Elle est facile à installer et à programmer.

 

Le pour
Protection contre les surintensités:

Grâce à cette caractéristique, vous n’aurez pas à craindre que l’un de vos appareils électriques ne soit endommagé suite à une baisse ou une hausse subite de l’intensité du courant.

Rapport qualité-prix :

L’URANT Socket-02 fait partie des solutions les plus abordables si l’on souhaite avoir un contrôle à distance de l’alimentation de nos appareils à la maison.

Les contre
Bugs occasionnels:

Il arrive que la connexion soit perdue suite à un bug du système. Il est alors nécessaire de redémarrer la prise, et la connexion devrait se rétablir.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une prise intelligente ?

 

L’évolution de la technologie prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Vous pourrez la retrouver surtout dans le domaine de l’électronique. Les prises intelligentes ont été conçues pour assurer une bonne gestion de la consommation des appareils électriques et de leurs contrôles à distance. Pour ce qui est de leurs manipulations, nous vous invitons à parcourir cet article.

Installez votre équipement et mettez-le en marche

Sachez que votre matériel peut se placer sur n’importe quelle prise de votre maison. Cependant, assurez-vous de le positionner à un emplacement où la portée de contrôle ne sera pas un problème. Comme cela, vous ne serez pas obligé de vous rapprocher pour le manipuler avec votre dispositif de commande.

 

Choisissez votre mode de connexion

Avant de mettre en place votre matériel, il est nécessaire que vous identifiiez son mode de connexion avec le système de commande. En général, vous pourrez rencontrer des dispositifs à Bluetooth ou dotés de technologie Wi-Fi qui peuvent se connecter sur le web et que vous pourrez contrôler via une application ou un logiciel spécifique.

 

Contrôlez votre prise avec vos appareils portables

Lorsqu’il est temps de manipuler votre équipement, il vous faut avoir également un appareil doté de la technologie Bluetooth ou capable de se connecter sur une plate-forme Wi-Fi. Dans le dernier cas, vous devrez télécharger une application qui pourra s’accommoder parfaitement avec votre matériel. Cependant, la connexion Internet est nécessaire.

 

Programmez les activités de la prise

Ce dispositif vous permet de contrôler à distance les états de marche/arrêt de votre prise. Vous pourrez alors régler la minuterie pour qu’elle s’active ou s’éteigne à une heure bien définie pour que vous n’ayez pas à vous lever pour le connecter. Le tout à l’aide d’un simple clic sur le moniteur de votre appareil de commande.

 

Mesurez votre consommation électrique

Avec votre dispositif, vous pourrez avoir un œil constant sur la consommation électrique de vos appareils ou machines connectés sur le secteur. La prise intelligente vous permettra une bonne gestion de ses flux afin de ne pas gonfler votre facture d’électricité du mois.

 

Utilisez la commande vocale

Sur certains dispositifs, vous avez la possibilité d’utiliser la commande vocale. C’est-à-dire, vous pourrez le mettre en marche ou le désactiver à l’aide de votre voix. Ce procédé reste pratique si vous avez les mains occupées.

Simulez votre présence dans votre maison

Lorsque vous partez en séjour ou en vacances, sachez que vous pourrez contrôler votre dispositif à distance. Afin d’éloigner les intrus ou les voleurs potentiels, il vous suffit d’activer certains appareils ou certaines lumières de votre maison pour simuler votre présence à l’intérieur.

 

Assurez-vous de vous trouver dans la portée de la connexion

Les équipements à connectivité Wi-Fi n’ont généralement pas de soucis en ce qui concerne la portée. Tant que vous avez une connexion Internet, vous pourrez accéder à votre système. Les modèles à Bluetooth, par contre, sont limités. Il vous faut les connecter et respecter leur zone de couverture afin de les manipuler à proximité.

 

 

 

1
Leave a Reply

avatar
0 Suivi des commentaires
0 Réponses à la discussion
0 Abonnés
 
Les discussions les plus vives
La discussion la plus chaude
0 Auteurs des commentaires
Auteurs des commentaires récents
  S'abonner  
Le plus récent Le plus ancien Le plus voté
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...