fbpx

La meilleure radio digitale

Dernière mise à jour: 20.06.19

 

Radio digitale – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Saviez-vous qu’il existe plus de 26 000 stations de radio internationales ? Vous pouvez toutes les écouter chez vous avec un bon poste récepteur. Cependant, il vous faut une radio digitale et une connexion Wifi pour entendre des musiques du monde entier et des émissions dans toutes les langues. Certains auditeurs écoutent assidument les pièces radiophoniques. D’autres se focalisent davantage sur les chaînes d’informations en continue. Tous ces différents programmes pourront être entendus n’importe où depuis Ocean Digital WR-210CB Radio Internet Bluetooth. Cet appareil enregistrera vos 250 chaînes préférées. Puis, il y a également Sony XDR-S41D. Ce poste vous offre un puissant et agréable son digital stéréo. De plus, il a la connectivité Bluetooth. Portatives et compactes, ces deux radios digitales vous permettent d’entendre vos animateurs préférés pendant vos déplacements à l’étranger. Il faut reconnaître, la technologie numérique évolue pour vous faire sentir comme chez vous partout où vous irez sur la planète.     

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne radio digitale ?

 

Pour bien profiter des stations de radio disponibles sur le Net ou la bande FM, il vous faudra un bon poste. Ce dernier devrait répondre à quelques critères précis pour vous assurer une qualité d’écoute optimale. Voici comment acheter une radio digitale d’un meilleur rapport qualité-prix.

Guide d’achat  

 

Les fonctionnalités du récepteur

Il est important de connaître à l’avance les technologies utilisées par le poste. La plus basique reste la modulation de fréquence, c’est-à-dire la bande FM. Cette technologie analogique qui utilise la voie des ondes est compatible avec les postes les plus récentes. D’ailleurs, un guide d’achat pour les meilleures radios digitales vous conseillera d’opter pour un modèle compatible avec les stations FM classiques.

De cette manière, vous ne serez pas totalement tributaire de la connexion Internet. La fonctionnalité RDS permet de recevoir des informations telles que le nom de la station ou le titre de la chanson sur l’écran d’affichage. Ensuite, il y les DAB/DAB+. La Digitale Audio Broadcasting / Diffusion Audio Numérique utilise également les ondes. Le son de qualité numérique fera toute la différence. Puis, il y a la RNT ou Radio national Terrestre, l’équivalent sonore de la télévision TNT.

En dernier mais, probablement la plus importante de toutes, vous avez la Web radio. Cette fois, la voix de vos animateurs n’emprunte plus les airs mais passe par Internet. Vous pouvez écouter les émissions en direct, c’est-à-dire en streaming, ou après avoir téléchargé le fichier correspondant dans votre poste. Bref, un bon poste de radio digitale devrait cumuler ces technologies en plus d’avoir la connectivité Wifi et Bluetooth. La présence d’enregistreur, de port USB ou de lecteur carte mémoire serait également appréciable.

Tant mieux si le fabricant peut ajouter un réveil pour vous lever du bon pied le matin.  Un bon comparateur de prix vous dressera la liste de fonctionnalités pour chaque produit.    

 

La qualité du son

Plusieurs paramètres entrent en jeu dans la qualité du son. Si la chanson a été gravée sur un disque vinyle, ne vous attendez pas à un rendu acoustique impeccable. À ce sujet, nos conseils seraient de vous orienter vers des stations qui diffusent des morceaux récents. Cependant, le plus important serait d’opter pour un poste de radio avec un récepteur puissant. Ce sera indispensable si vous écoutez  un programme sur la bande FM.

Ensuite, l’enceinte de votre poste joue également un rôle important dans la qualité sonore. Si le haut-parleur est petit, les sons aigus seront trop dominants. Il faut que l’enceinte ait un bon diamètre pour pouvoir reproduire les basses et les médiums fidèlement. Ces fréquences sonores sont toutes nécessaires pour que les voix humaines soient intelligibles.   

L’autonomie de la batterie

La durée de la charge dépendra de la qualité de la batterie. Actuellement, les modèles utilisant la technologie Lithium-Ion sont les références. La batterie se décharge moins rapidement et ne chauffe pas, même si elle est fortement sollicitée. Elle aurait également une durée de vie plus étendue. Ce serait encore mieux si vous avez la possibilité d’ajouter des piles rechargeables à votre poste.

Sachez également que la taille du haut-parleur et celle de l’écran auront un impact sur la consommation de la charge. Ce serait mieux si le rétroéclairage s’éteigne automatiquement quelques secondes après la dernière commande. Maintenant que vous savez tout, il vous reste à découvrir où acheter une nouvelle radio digitale. Lisez la suite et vous le saurez.    

 

Les meilleures radios digitales de 2019

 

Si vous cherchez à découvrir quelle est la meilleure radio digitale du marché, les prochains paragraphes pourraient vous aiguiller. Nous avons sélectionné pour vous cinq appareils qui méritent votre attention. Ce sont des récepteurs de qualité. Ils répondent aux critères pour acheter un bon poste de radiophonie. Alors, suivez le guide.  

 

Produits recommandés  

 

Ocean Digital WR-210CB 

 

Il s’agit d’un poste radio Internet. Il vous permettra d’écouter les 26 000 stations qui émettent depuis la Toile. Autant d’offres pourraient vous donner l’embarras du choix. Le fabricant de cet appareil vous propose une sélection préréglée de 250 stations du monde entier. Vous aurez également la possibilité d’ajouter les stations locales. Une connectivité moderne constitue l’un des principaux avantages de ce récepteur. Il doit se connecter au réseau Wifi pour que vous profitiez des web radios.

Parallèlement, cet appareil a également la fonctionnalité Bluetooth. Ainsi, vous pouvez lui transférer des chansons depuis votre téléphone portable ou tablette. Cet appareil n’aura aucune difficulté à décrypter tous les formats de fichiers audio. Que ce soit en WMA, MP3, AAC ou autres, vous pouvez la lui envoyer et il diffusera votre musique préférée sur son grand haut-parleur.

La qualité acoustique sera à la hauteur de vos attentes. Cette radio digitale est dotée d’un écran LCD de 6 centimètres de diagonale. Vous le manipulerez avec sa télécommande. Pour que vos journées commencent en musique, Ocean Digital vous propose un réveil avec la fonction snooze. S’il vous faut amplifier le son de votre radio, c’est possible puisque ce poste dispose d’une sortie de 3,5 mm.

Où acheter la meilleure radio digitale ? Si vous souhaitez avoir une réponse rapide à cette question, alors vous devez vous pencher sur ce produit. Il sert à capter de nombreuses stations de radio sur internet. En plus, il offre une sonorité de très bonne qualité qui peut vous satisfaire largement.

Points positifs
Fonctionnelle :

En adoptant cet équipement, vous pouvez accéder aux 2600 stations qui sont disponibles sur la toile. Il intègre également environ 250 stations radio à travers le monde qui sont préréglées. Ce matériel vous fera profiter d’un large choix de programmes.

Usage avancé:

Ce dispositif se relie tout simplement à votre WiFi domestique pour fonctionner correctement. La technologie Bluetooth vous permet d’écouter les chansons provenant de vos appareils connectés à ce poste.

Points négatifs
Bruit gênant:

Selon l’avis de quelques-uns des utilisateurs, ils auraient entendu des grésillements désagréables provenant du haut-parleur. Ils pensaient que cette sonorité allait s’atténuer, mais c’était plutôt le contraire.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€94.99)

 

 

 

Sony XDR-S41D

 

Il s’agit de la meilleure radio digitale du moment. Elle embarque un maximum de fonctionnalités. Elle est adaptée pour le système Digital Audio Numérique pour vous faire profiter d’une bonne qualité acoustique. Outre sa compatibilité DAB/DAB+, cette radio se destine également pour l’écoute des stations FM. Grâce au RDS ou Radio Data System, vous recevrez sur son écran 2.4 pouces diverses informations.

Cela peut être le titre de la chanson, celui de l’album ainsi que le nom du groupe. Ce sera utile pour rester branché et connaître en détail les derniers morceaux à la mode. Cet appareil permet d’enregistrer vos émissions cultes. Ceux qui tiennent un blog pourront par exemple garder des traces d’interview ou de bulletins d’informations qui leur ont servi de sources. Ce produit est bien signé par Sony, l’une des marques les plus réputées en termes de son.

Comprenez que ce poste vous offre une basse profonde très agréable pour les oreilles. Le haut-parleur a une puissance de 0,65 watts. S’il vous faut faire des réglages, sachez que l’écran de 6 cm de diagonale de votre radio sera tactile. Compatible avec le Bluetooth, cet appareil consomme environ 6 watts par heure. Autrement, il fonctionne avec des piles de type AA.    

Si vous êtes parmi les personnes qui sont en quête de la meilleure marque de radios digitales, Sony a su séduire ses utilisateurs au fil du temps. Ce modèle se différencie par sa conception compacte qui rend l’usage et le transport plus aisés. Il intègre également plusieurs fonctions qui sont nécessaires au quotidien.

Points positifs
Performante :

Cette radio de chez Sony figure inévitablement dans ce classement puisqu’elle est dotée de nombreuses fonctionnalités. Ce dispositif peut prendre en charge le DAB et DAB+. Il est aussi possible de l’utiliser pour écouter la radio FM.

Fonctionnelle:

L’écran de ce dispositif s’accompagne du système RDS qui vous permet de visionner toutes les informations sur la chanson qui passe. Vous pouvez également procéder à un enregistrement de toutes les émissions que vous souhaitez.

Points négatifs
Incomplète :

Les usagers regrettent que les noms des stations ne soient pas intégrés dans la liste FM. Pourtant, ce sont des informations importantes lors de l’emploi.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€74.9)

 

 

 

Philips AE2600B

 

Cet appareil convient pour tous ceux qui souhaitent disposer d’un bon récepteur pour profiter des stations FM. Il s’agit d’un poste portatif avec une grande poignée bien pratique pour le transport. Il vous accompagnera au travail ou pendant vos pique-niques. Ce poste est doté d’un tuner FM/MW. La fréquence s’affichera sur un écran large rétro éclairé qui vous permet de sélectionner une station, même dans un endroit à luminosité réduite. Vous avez la fonctionnalité préréglage qui vous facilitera la tâche.

Toutes les radios captées dans votre région seront gardées en mémoire. Des touches, faciles à utiliser, vous aideront à retrouver votre station préférée en un temps record. Pour ne rien perdre de la qualité sonore de ce poste, vous pouvez brancher un casque sur la sortie destinée à cet effet. Cet appareil pourra même devenir un baladeur grande taille si vous le souhaitez puisque ses dimensions sont 7,9 x 13,8 x 18,6 cm. Le haut-parleur de cette radio développe une puissance de 1.2 Watts.

C’est beaucoup pour une radio portable qui fonctionne avec des piles de type LR14. Dans tous les cas, le fabricant vous offre deux années de garantie. Vous pouvez comptez sur le sérieux de l’équipe Phillips Audio. Allez sur un comparatif pour en avoir le cœur net.

Il peut arriver que vous ayez du mal à vous décider sur la question quelle radio digitale choisir. Dans ce cas, ce modèle de chez Philips peut vous satisfaire, car il remplit très bien ses fonctions. Ce dispositif bénéficie également d’un beau design qui réduit considérablement l’encombrement.

Points positifs
Efficacité :

Les acheteurs considèrent que cette poste est la plus performante vu les nombreuses possibilités d’usage offertes. Son tuner FM/MW sert à capter plus aisément toutes les stations FM. Il intègre aussi un écran large et rétroéclairé qui vous permet de connaître la fréquence écoutée.

Pratique :

Le matériel peut mémoriser les stations que vous recevez dans votre région. Les touches sont facilement accessibles et s’utilisent en toute simplicité pour optimiser le changement de station.

Points négatifs
Technologie ancienne:

Les acquéreurs qui ont pris un moment pour comparer ce produit sont déçus de l’absence de Bluetooth et d’un port USB.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

XHDATA® D-38  

 

Ce produit pas cher vous propose d’écouter très confortablement vos stations FM préférées. Il est également compatible avec les fréquences MW (520-1730 Mhz) et SW (560-2200 MHz). Dans les deux cas, vous aurez la certitude d’avoir une réception sans parasite grâce à un procédé développé par le laboratoire américain SILUCON LABS. Le signal sera limpide et libéré de toute fioriture qui pourrait gêner votre écoute si vous aviez un autre poste. Le haut-parleur 4Ω/3W assurera une qualité sonore exemplaire.

Pour mieux en profiter, vous pouvez brancher un casque ou amplifier votre radio. Cette dernière fonctionne avec le courant du secteur via un adaptateur 5v DC. Il dispose également d’une batterie 18650. Cette référence est synonyme de durabilité et de sécurité en plus d’une grande autonomie. Ce modèle vous propose d’écouter plus que la radio. Il est également capable de lire les fichiers MP3. En effet, il dispose d’une entrée pour les clés USB et les cartes mémoires.

Le décodage se fera automatiquement lorsque vous activez le mode dédié pour la lecture multimédia. En bonus, cet appareil vous offre aussi une minuterie de 120 minutes pour programmer l’auto extinction. La notice d’utilisation est livrée avec le produit.     

L’acquisition de cet article peut vous convenir au cas où vous cherchez une radio moins chère.  Elle est proposée à un prix très intéressant, pourtant la qualité est garantie. Ce n’est pas tout puisqu’elle offre également une sonorité plus que satisfaisante.

Points positifs
Qualité :

En adoptant cette radio, vous pourrez capter toutes les stations FM que vous voulez. Elle peut aussi prendre en charge les fréquences MW et SW. Quel que soit le mode que vous utilisez, vous profiterez d’une réception optimale et dépourvue de parasites.

Commode :

Le dispositif est conçu avec une entrée pour casque pour une écoute en toute discrétion si vous ne souhaitez pas déranger votre entourage. Les ports pour clé USB et cartes mémoires vous permettent également d’écouter vos fichiers en format MP3.

Points négatifs
Assez contraignante:

Cette radio n’est pas équipée d’un système qui permet de prérégler les stations. Par conséquent, les usagers sont obligés de faire une recherche manuelle.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20.98)

 

 

 

iMinker Mini 

 

Le modèle Mini Digital Radio a le mérite d’être très léger. Il pèse seulement 122 g. Ce poste portatif a 11,4 cm de long pour 6,1 cm de large. Il a 2 cm d’épaisseur.  Il se tiendra dans une poche de jean. Il convient bien pour les déplacements. En dépit de son petit gabarit, cet appareil capte efficacement toutes les stations FM et AM. Il permet également d’écouter vos morceaux préférés en MP3 sur une carte  TF et une clé USB. La musique pourra être entendue sur son haut-parleur intégré de 40 mm ou avec un casque audio à la manière d’un baladeur.

Il sera possible d’amplifier le son pour ne rien perdre de la qualité. Cette radio fonctionne avec une batterie de type Lithium-Ion. L’autonomie est d’environ 4 heures si vous ne forcez pas trop sur le volume. La charge 100% sera complétée en moins de 3 heures avec un adaptateur 5V DC.

Cet appareil se distingue des autres par une prise en main sans prise de tête. Quoi qu’il en soit, ce produit est livré avec un mode d’emploi en bonne et due forme. Si vous voulez encore savoir comment choisir les meilleures radios digitales de 2019, ne cherchez plus, pensez à ce modèle.

Ce dispositif affiche une conception compacte qui vous permet de l’insérer aisément dans votre poche. Vous pouvez l’adopter pour écouter de la musique partout où vous vous rendez. Il est aussi doté d’un écran LED qui simplifie la manipulation.

Points positifs
Portatif :

Le format de cette radio vous permet de la transporter dans de bonnes conditions, car elle n’occupe pas beaucoup d’espace. Son usage est particulièrement adapté pour les déplacements divers. Compte tenu de sa grande légèreté, son transport ne sera pas contraignant.

Efficacité :

Lorsque vous utilisez ce matériel, il vous sera possible d’accéder facilement aux stations FM et AM. Vous pouvez également écouter les morceaux provenant des périphériques comme les cartes mémoires ou les clés USB.

Points négatifs
Autonomie faible:

Les acheteurs regrettent que la batterie de ce disponible ne puisse pas durer longtemps selon leur test. Ceci rend l’usage de ce matériel assez limité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

Comment utiliser une radio digitale ?

 

La radio digitale, également appelée radio numérique, a la spécificité de diffuser des ondes hertziennes. Pour simplifier, la Digital Audio Broadcasting, votre radio digitale est une TNT sous forme de radio. Elle n’utilise donc pas vraiment la FM mais une toute autre forme d’ondes. Pour vous aider à l’utiliser, nous avons préparé pour vous les paragraphes suivants.

 

 

Apprenez son mode de fonctionnement

Une radio digitale est un concept tout nouveau en Europe. Si, dans certains pays, cette technologie commence à être popularisée, dans d’autres peu de personnes en ont entendu parler. Alors, pour que vous puissiez bien comprendre son fonctionnement, commencez par lire le manuel qui l’accompagne. La technologie intégrée y sera exposée et vous y retrouverez également des conseils concernant l’utilisation. Ainsi, vous saurez exactement comment manipuler l’appareil pour obtenir ce que vous voulez. Par ailleurs, vous serez informé sur les options dont votre radio dispose.

 

Cherchez votre chaîne d’une nouvelle manière

Si avec une radio FM, vous vous êtes habitué à chercher les chaînes qui vous plaisent, avec la radio numérique, la manipulation est différente. En effet, ce n’est plus à vous de rechercher la chaîne désirée en passant d’une onde à l’autre. C’est le travail qui incombe à votre radio digitale. Alors, ce qui vous reste à faire c’est d’entrer l’intitulé de votre chaîne. La radio se chargera ensuite de savoir si celle-ci est présente sur DAB, sur internet ou sur une autre sorte d’onde. D’ailleurs, cette recherche sera visible sur le petit moniteur de votre radio.

 

Recevez toutes les chaînes en DAB

Pour pouvoir fonctionner correctement, votre radio devrait être branchée au secteur ou avoir une batterie. Tout ceci dépend du modèle que vous avez. Mais malgré cela, vous ne recevrez pas obligatoirement toutes les chaînes de radio qui vous plaisent. Notamment celles qui sont disponibles uniquement en FM. Pour accéder à ces ondes, la radio va effectuer ses recherches sur internet et va puiser dans vos données mobiles. De ce fait, ne paniquez pas lorsque vous ne recevez pas. Il se peut que la chaîne ne soit pas disponible sur ces canaux.

 

 

Accédez à votre radio numérique même dans votre voiture

En général, la radio digitale ne fonctionne pas encore dans la voiture car son système ne correspond toujours pas aux modèles de voitures sorties ces dernières années. Seuls quelques modèles disponibles sur le marché vous permettent d’utiliser la version digitalisée de la radio. Mais ils sont peu nombreux. Par ailleurs, il existe à l’heure actuelle des tuners DAB que certaines marques de voitures mettent à la disposition de leurs clients.

 

Gardez le contact avec l’environnement qui vous entoure

Un autre avantage de la radio digitale est qu’elle est connectée au monde qui vous entoure. En dehors du fait que vous pouvez écouter toutes les chaînes de la DAB, vous avez également la possibilité d’obtenir d’autres informations. Par exemple, d’accéder au GPS pour éviter les embouteillages. Plus précisément, si vous entendez par exemple à la radio qu’un accident s’est produit quelque part, il vous suffit d’accéder à votre GPS et vous y verrez le lieu à éviter surtout si vous êtes pressé.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status