La meilleure télécommande de présentation

Dernière mise à jour: 24.09.18

 

Télécommande de présentation – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Avec l’avancée de la technologie, la présentation d’un exposé ou d’un projet, ou bien l’animation d’une formation ne se fait plus aujourd’hui qu’avec l’appui d’un rétro-projecteur. Parmi les accessoires incontournables pour ce genre d’appareils, la télécommande de présentation s’avère une nécessité absolue pour faire défiler des images, pour faire un arrêt sur écran, etc. Et comme les innovations ne cessent de rivaliser chez l’une ou l’autre marque pour optimiser encore plus le contrôle des fonctionnalités à distance, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix en matière de télécommande de présentation. Il est par exemple difficile de choisir entre la Doosl Sans fil, la télécommande de présentation la plus pratique avec une portée sans fil jusqu’à 100 mètres, ou la Logitech R400, l’allié le plus incontournable pour activer des transitions et des slides à distance.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne télécommande de présentation ?

 

Si vous avez besoin de savoir comment acheter une télécommande de présentation d’un meilleur rapport qualité-prix, notre comparateur de prix vous propose quelques conseils sur les critères de choix que vous devrez privilégier. Naturellement, vous ferez des comparaisons sur le marché avant d’arrêter votre choix sur un modèle donné. Et parmi les points sur lesquels vous allez vous pencher, il y aura le design de la télécommande de présentation, le nombre de boutons, la puissance et également les options offertes par l’outil.

Guide d’achat

 

Un design pratique

Pour que vous soyez bien à l’aise lors de votre présentation, une télécommande au design agréable et pratique vous sera d’une aide précieuse. Le choix du format de la télécommande est aussi varié que l’endroit où acheter une nouvelle télécommande de présentation. Orientez donc votre choix vers le modèle qui vous propose un confort d’utilisation optimal comme, par exemple, une bonne prise en main ou une grande facilité d’utilisation. A noter qu’un design qui permet facilement un contrôle intuitif est également un plus. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de jeter un œil à votre télécommande à chaque fois que vous souhaitez accéder à une fonction.

 

Les boutons

De votre utilisation de la télécommande de présentation dépendra son nombre de boutons. Si vous n’avez besoin que du strict minimum, c’est-à-dire le mode pointeur, le mode suivant et le mode retour, une télécommande avec 3 boutons fera parfaitement l’affaire. Si au contraire, vous souhaitez des fonctionnalités un peu plus élaborées, optez pour une télécommande qui vous propose des touches de raccourcis, une touche pour changer de diaporama, une autre pour commencer et arrêter votre présentation, une touche pour changer de fenêtre à distance.

 

Une puissance adéquate

Dans l’idéal, la portée d’une télécommande de présentation doit être suffisamment longue pour que l’utilisateur ne soit pas obligé de rester ni près de son pc, ni près de la souris de son ordinateur, pour opérer des transitions et des slides. En général, les télécommandes ont une portée entre 10 et 20 mètres, une distance satisfaisante pour travailler dans une salle de classe ou dans une salle de conférence. Evidemment, certaines marques proposent une portée toujours plus performante, parfois allant même jusqu’à 100 mètres.

Pour ce qui est du pointeur laser, il n’est pas besoin d’opter pour une grande puissance. Une puissance égale à 1mW convient largement pour un outil tel qu’une télécommande de présentation.

Les options

La concurrence oblige, les télécommandes de présentation sont aujourd’hui les unes aussi performantes et aussi complètes que les autres. C’est ainsi que ces outils sont devenus de véritables concentrés de fonctionnalités. Pour une expérience satisfaisante et unique, ce guide d’achat pour les meilleures télécommandes de présentation vous conseille d’opter pour le modèle avec le plus d’options possible. Il y a le choix alors entre les boutons intuitifs, la mémoire intégrée, la technologie Plug and Play, le réglage du volume, etc.

 

Les meilleures télécommandes de présentation de 2018

 

A partir de ces indications, vous savez maintenant comment choisir les meilleures télécommandes de présentation de 2018. Toutefois, la jungle de ce type de produit étant plutôt vaste, nous avons sélectionné pour vous quelques télécommandes de présentation parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix. Mais avant d’acheter, il est conseillé de prendre en compte vos besoins, mais aussi votre budget.

 

Produits recommandés

 

Doosl Sans fil

 

Vous vous demandez quelle est la meilleure télécommande de présentation du marché ? Parmi les plus performantes, notre comparatif vous propose le Doosl Sans fil. Un des critères qui distingue cet accessoire de ses concurrents, consiste en sa formidable portée qui va jusqu’à 100 mètres.

En effet, si la plupart des télécommandes de présentation ont une portée moyenne de 10 à 20 mètres, la marque Doosl a fait très fort. En outre, le produit dispose de certaines fonctions intéressantes comme l’économie d’énergie, l’émission de diaporama ou encore l’écran noir correspondant à une présentation PowerPoint.

Concernant le design, la télécommande est conçue pour faciliter un contrôle intuitif pendant vos présentations grâce à des boutons silicone agréables au contact. Par ailleurs, l’accessoire est compatible avec plusieurs systèmes comme Windows 2003, XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, MAC OS ou bien Linux.

Vous n’arrivez pas à savoir où acheter la meilleure télécommande de présentation ? Si c’est le cas, ce produit pourrait éventuellement vous convenir. Il ne requiert pas de réglage ni d’installation d’une application quelconque. C’est un accessoire incontournable pour optimiser la commande à distance.

 

Les pour

Qualité : Ce modèle se démarque de la plupart des télécommandes sur le marché par sa portée maximale qui peut atteindre 100 m. Ceci dit, vous n’êtes pas obligé de rester sur votre place pendant la présentation. Il intègre également d’autres fonctionnalités qui vous aideront à maximiser l’usage.

Pratique : Le design de ce produit a été conçu pour que vous puissiez le manipuler sans aucune difficulté. Les boutons procurent une sensation agréable quand vous appuyez dessus. Ils sont suffisamment grands pour assurer le confort d’utilisation.

 

Les contre

Emploi limité : Les acquéreurs qui ont eu l’occasion de comparer cet article ne sont pas entièrement satisfaits de l’achat. En effet, ils ne peuvent pas faire défiler leurs présentations.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Logitech R400

 

Ce modèle de télécommande de présentation Logitech est parfait pour vous assister dans vos présentations. Grâce à des commandes intuitives et très pratiques, la R400 rend votre travail facile à présenter.

Doté de son pointeur laser rouge nettement visible sur toutes les surfaces, l’outil vous simplifie la tâche même si vous deviez travailler dans une salle très sombre. En outre, la télécommande intègre la technologie sans fil 2,4 GHz afin que vous puissiez vous déplacer dans toute la salle où vous présentez et ainsi d’interagir avec efficacité avec votre public. A noter que la portée de l’accessoire va jusqu’à 15 mètres.

Par ailleurs, la R400 est compatible avec le système Windows 10. Enfin, pour vous faciliter encore plus la vie, vous n’avez pas besoin d’un logiciel, vous n’avez qu’à brancher le récepteur dans un port USB. Est-ce la meilleure télécommande de présentation ? En tout cas, elle a de très bons arguments.

Lorsque vous optez pour ce modèle, vous n’avez plus besoin de vous demander quelle télécommande de présentation choisir. Ce dispositif est reconnu pour sa capacité à se connecter rapidement avec les ordinateurs portables. Son pointeur fonctionne convenablement et vous n’avez pas besoin de l’orienter vers votre ordinateur.

 

Les pour

Efficacité maximale : Ce dispositif bénéficie d’une conception supérieure grâce à son pointeur laser. Cet élément reste bien visible, en particulier lorsque vous faites une présentation dans une pièce où il n’y a pas beaucoup de lumière. Sa portée de 15 mètres offre aussi une grande liberté de mouvement.

Fonctionnelle : Il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique pour maîtriser l’utilisation de ce matériel. En effet, vous n’avez pas besoin de faire des paramétrages complexes. Sa compatibilité avec le système d’exploitation Windows 10 renforce également sa performance.

 

Les contre

Fragile : Selon les avis de quelques usagers, ce produit n’est pas fait pour durer, car son laser ne fonctionnerait plus après une simple chute.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.9)

 

 

 

August LP205

 

Cette télécommande de présentation laser est dotée d’un pointeur laser bien puissant qui a la capacité de viser sur un écran grâce à un point lumineux rouge. Si vous êtes un grand amateur de diaporamas, cet outil peut également contrôler les projections de navigation de pages. Parmi l’un des meilleurs pointeurs du marché, la télécommande August LP205 vous offre également plusieurs fonctionnalités ultra pratiques pour une expérience réussie à tous les coups.

Etant un périphérique Plug and Play, ce pointeur est capable d’actionner à distance plusieurs supports comme PowerPoint, Google Slides, PDF. Le laser est opérationnel indépendamment de la connexion PC grâce à l’USB. Mais l’accessoire est en outre compatible avec les tablettes sous Android. Des boutons de raccourcis vous facilitent l’utilisation et son signal de 2,4 GHz permet un contrôle à distance efficace de vos interventions.  

A noter que le pointeur n’est pas adapté à des utilisateurs de moins de 21 ans.

Vous pourriez avoir des difficultés à trouver la télécommande dont vous avez réellement besoin. Ceci dit, vous pouvez considérer les caractéristiques de cet article pour faire le bon choix. Il n’engendre aucun problème de fonctionnement et est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation.

 

Les pour

Performante : Le pointeur laser de ce dispositif est doté d’une puissance conséquente pour vous aider à réaliser vos présentations dans de bonnes conditions. Après le test fait sur cet article, les acheteurs ont pu profiter de nombreuses fonctionnalités.

Fonctionnelle : En optant pour ce matériel, vous pouvez actionner à distance plusieurs supports. Les boutons raccourcis simplifient aussi son usage.

 

Les contre

Autonomie faible : Même si les acheteurs pensent que cette télécommande est la plus performante, ils constatent que la pile se vide très rapidement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.95)

 

 

 

Targus AMP13EU

 

Partenaire idéal pour ouvrir et contrôler avec aisance votre présentation, la télécommande de présentation Targus AMP13EU dispose de plusieurs fonctionnalités très pratiques. Le pointeur laser est équipé de boutons rétroéclairés afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu même si vous deviez présenter dans une salle peu éclairée. Ses boutons sont également disposés spécifiquement afin de vous permettre une utilisation intuitive.

En outre, comme une présentation demande le plus souvent des déplacements dans la salle afin de mieux communiquer avec le public, l’outil intègre une technologie sans fil 2,4 GHz qui a une portée allant jusqu’à 15m. Par ailleurs, un système innovant, la technologie KeyLock a été ajoutée à la télécommande, afin que les boutons non essentiels soient verrouillés pour éviter des erreurs de bouton durant la présentation.

Beaucoup d’acheteurs ont du mal à connaître la meilleure marque de télécommandes de présentation. Toutefois, les propriétés de ce produit peuvent répondre à vos exigences. Il s’utilise facilement même si vous vous en servez pour la première fois. Cet accessoire offre également une prise en main rapide et agréable.

 

Les pour

Bien pensée : Les boutons rétro éclairés permettent d’utiliser en toute aisance le pointeur quel que soit le niveau de luminosité dans la pièce. La disposition de ces éléments est aussi bien conçue pour que l’emploi de ce matériel soit simplifié.

Performante : La technologie sans fil adoptée sur ce produit garantit une portée de 15 m. Par conséquent, vous pouvez vous déplacer en toute liberté dans la salle.

 

Les contre

Article douteux : Certains clients affirment que leur télécommande ne comporte pas d’emplacement pour ranger la pile de secours.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€25.19)

 

 

 

Tsing Pointeur Rouge

 

Si vous êtes la recherche d’une télécommande intelligente capable de contrôler vos diaporamas à distance, la télécommande de présentation Tsing est faite pour vous.

Grâce à cet outil, vous n’avez plus besoin d’installer de logiciel spécifique, Tsing est automatiquement détecté par votre appareil dès que le port USB est activé.

Déclinée dans un design élégant de noir avec des boutons gris, la télécommande est également d’une très grande ergonomie. Un toucher antidérapant, un poids ultra léger, autant de points importants pour une utilisation agréable.

Même avec une portée de 10m, le pointeur laser Tsing sait se montrer très efficace. Il dispose de touches de raccourcis pour écran blanc et pour reprendre le diaporama. La télécommande est en outre compatible avec Windows 2000, XP, Vista, 7, 8, MAC OS, Linux, Android Ice Cream Sandwich.

L’abondance de l’offre sur le marché ne simplifie pas l’achat de ce genre d’accessoire. Si vous voulez faire une bonne affaire, alors cet article est fait pour vous. Il se met en place en un tour de main. La matière choisie pour sa conception lui permet de résister à l’utilisation. Mieux encore, il se prend bien en main et ne glisse pas facilement.

 

Les pour

Efficacité : C’est un gadget moins cher qui ne nécessite pas l’installation d’un logiciel. Il suffit d’activer l’USB pour qu’il puisse fonctionner correctement. Vous aurez à votre disposition des boutons pour reprendre la présentation et pour mettre en marche l’écran blanc.

Design : Le design de ce produit est aussi soigné pour le rendre plus maniable. Il comporte une surface antidérapante pour bénéficier d’une prise en main sûre. Face à sa légèreté, vous n’aurez aucune contrainte à vous en servir.

 

Les contre

Désagréable : Cet article intègre le classement des produits les plus recommandés, pourtant ses boutons sont témoignés comme très bruyants lorsque les usagers appuient dessus.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20)

 

 

 

Comment utiliser une télécommande de présentation ?

 

Pour donner de la fluidité à votre présentation, vous avez décidé de vous offrir une télécommande dédiée à cet effet. Le problème actuel est que vous voudriez savoir la manipuler mais vous ignorez par où commencer. Pas d’inquiétude, nous vous aiderons sur son utilisation dans les lignes ci-après.

 

 

Prenez connaissance des caractéristiques de votre appareil

Les télécommandes pour présentateur existent sous différentes formes et avec de nombreuses options. Alors, pour connaître celles que votre appareil propose, commencez d’abord par lire les instructions d’utilisation de l’objet. Vous serez ainsi informé de la durée de la charge de l’appareil ainsi que ses options. Vous saurez aussi comment le manipuler et comment l’entretenir. Une fois que vous aurez effectué cette lecture, l’utilisation deviendra plus claire et vous pourrez alors tester les conseils prescrits.

 

Assurez-vous qu’elle dispose de toute la charge nécessaire

Une télécommande pour présentateur sert à se passer de l’utilisation de la souris, afin de passer d’un slide à un autre plus facilement, mais aussi afin de se libérer du fil qui peut vous gêner. De ce fait, la télécommande fonctionne soit avec des piles, soit avec une batterie. Tout dépend de l’article que vous avez choisi. Par conséquent, pour pouvoir effectuer soigneusement votre présentation, pensez à charger l’appareil le temps qu’il faut ou à renouveler ses piles.

 

Profitez de ses différentes options

Selon l’exemplaire que vous avez acheté, vous disposerez de différentes options. Si certaines télécommandes s’arrêtent au fait de passer d’un slide à un autre, d’autres proposent des options plus avancées. Il y a notamment la possibilité de contrôler la durée de votre présentation grâce à un minuteur. Lorsque vous êtes proche de la fin de la durée fixée, vous sentirez une petite vibration émanant de la télécommande. D’autres modèles de cet appareil possèdent aussi une option radio et lorsque vous la brancherez à votre PC, vous accéderez à une connexion internet.

 

 

Utilisez parfois des pointeurs

Pour mettre en valeur un point précis du slide, vous avez la possibilité d’utiliser un pointeur. Pour la plupart des télécommandes sur le marché, ce pointeur est représenté par un laser. Et il suffit alors d’indiquer l’élément à cerner avec ce point rouge. Mais en ce qui concerne les articles avec des options plus avancées, les modes de pointage sont nombreux. Vous avez notamment la possibilité d’assombrir le reste du slide et garder l’éclairage sur l’élément à mettre en exergue. Vous pouvez aussi le zoomer ou juste l’entourer d’un cercle. Pour cela, choisissez l’option de pointage.

 

Prenez soin de votre gadget

Pour que votre appareil continue de marcher sans accrocs, l’entretien est de mise. Tout d’abord, ne touchez à votre télécommande que lorsque votre main est propre et bien sèche. Ainsi, vous éviterez de salir l’objet. Mais il est aussi important que vous la nettoyez de temps en temps afin d’assurer son bon fonctionnement. Pour ce faire, démontez l’appareil et sortez sa batterie ou ses piles. Passez ensuite un coton imbibé d’alcool dedans et sur toute la surface extérieure afin de supprimer tous les microbes qui aurait pu s’y infiltrer. Laissez ensuite sécher avant de tout remettre en place.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...