Le meilleur rétroprojecteur

Dernière mise à jour: 19.07.18

 

Rétroprojecteur — Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

À ne pas confondre avec vidéoprojecteur, un rétroprojecteur est un appareil qui permet de projeter une image agrandie sur un mur ou un autre support. Il fait un bon matériel didactique. Cet appareil se décline en différents types qui ont leurs avantages respectifs. De manière générale, il convient d’opter pour un modèle qui correspond au mieux à l’utilisation souhaitée. Nous parlerons de quelques  exemples dont le Nobo 1900584. Ce rétroprojecteur portable dispose d’une puissance de 2 x 250 w. Il a la particularité d’être polyvalent. Nous verrons également quelques détails concernant l’Apollo Monde APO16000 R. Ce modèle offre jusqu’à 2000 Lumens. C’est une puissance suffisante pour une présentation professionnelle à condition que les  images soient basiques. Dans ce guide d’achat, vous allez pouvoir enrichir votre connaissance de la rétroprojection à travers les quelques lignes qui vont suivre. Tant mieux si au passage vous aurez un coup de cœur pour l’un des modèles présentés.   

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon rétroprojecteur ?

 

Avant de chercher à savoir où acheter un nouveau rétroprojecteur, vous avez intérêt à déterminer à l’avance quelles sont vos attentes. Ce sera à partir de ces critères que vous ferez votre sélection. Il est également recommandé de demander des conseils auprès d’un spécialiste.

Guide d’achat

 

La praticité

Si vous cherchez à savoir comment acheter un rétroprojecteur d’un meilleur rapport qualité-prix, il y aura quelques caractéristiques à vérifier en priorité. Une prise en main facile serait en tête de liste. Ce serait dommage de ne pas pouvoir le manipuler correctement pendant une séance de présentation importante au bureau ou pendant une projection devant toute la classe.

Sachez que la plupart des fabricants proposent des modèles basiques. Ils sont efficaces pour projeter des graphiques simples. Cependant, le choix dépendra de l’usage que vous ferez de votre appareil. S’il s’agit d’un rétroprojecteur pour la maison, optez effectivement pour un modèle de base. Il sera suffisant pour illustrer les histoires que vous raconterez à votre enfant. La rétroprojection est un outil particulièrement récréatif pour un petit.

Cependant, la manipulation de la machine doit se faire en présence d’un adulte. Ce serait encore mieux si vous pouvez vous en servir comme matériel didactique. Aux yeux des enfants, les matières scientifiques telles que les mathématiques deviendraient plus cool avec l’aide d’un rétroprojecteur. La trigonométrie deviendrait même intéressante si les images sont correctement illustrées.

Puis, un rétroprojecteur pratique signifie un modèle que vous pourrez facilement transporter. Les modèles proposés dans le commerce pèsent généralement moins de 10 kilogrammes. La plupart des rétroprojecteurs ont des mallettes de transport. Ce dispositif aide pour le déplacement et la conservation. Souvent en coque plastique solide, la caisse prévient contre d’éventuels chocs.

 

La puissance

S’il vous faut beaucoup plus qu’un modèle basique pour les présentations scolastiques, prévoyez un budget pour un matériel de rétroprojection plus performant. Mais avant tout, consultez un guide d’achat pour les meilleurs rétroprojecteurs.

Prêtez particulièrement attention à la puissance de la lampe. Elle est exprimée en watts. De son côté, la puissance lumineuse sera indiquée en lumens. Elle informe sur la capacité de l’appareil à fournir des flux lumineux. N’importe quel comparateur de prix vous affirmera qu’une grande luminosité vous sera utile pour les présentations professionnelles. Les détails sur les graphiques seront nettement plus définis. Les rétroprojecteurs professionnels offrent une puissance autour de 3 000 lumens. Ces matériels pros disposent de plusieurs réglages.

En mode économique, il est possible de descendre jusqu’à 2 000 lumens. Avoir un matériel puissant, c’est bien, mais ce serait encore mieux s’il peut durer dans le temps. Ainsi, vérifiez toujours la longévité de la lampe que le fabricant indique en millier d’heures.  

La connectivité

Un rétroprojecteur peut directement être relié à un ordinateur. De ce fait, il serait préférable d’avoir une connectique variée. L’HDMI ou interface médiatique haute définition serait appréciable. Il permet de transférer les images avec une grande fidélité. Parallèlement, les fabricants intègrent d’autres types de connectiques à leurs modèles. Ainsi, les produits proposés sur le marché ont des entrées D-SUB ou des ports USB.

Ces dernières se destineront notamment pour la fonctionnalité PC-less présentation. Le manipulateur pourra ainsi dessiner avec une souris sans pour autant avoir besoin d’un ordinateur. De temps en temps, les marques ajoutent de fiches RCA. Ce sera une manière d’associer le son à la présentation. La rétroprojection est une technologie évolutive. Tenez compte de cette possibilité au moment de l’achat.

 

Les meilleurs rétroprojecteurs de 2018

 

Il serait difficile de désigner quel est le meilleur rétroprojecteur du marché. Cependant, il est possible de reconnaître des produits qui se démarquent du lot. Les prochains modèles que nous allons décrire se sont distingués grâce à leurs caractéristiques. Si vous cherchez comment choisir les meilleurs rétroprojecteurs de 2018, lisez ces quelques paragraphes.  

 

Produits recommandés

 

Nobo 1900584

 

Nobo 1900584 est un rétroprojecteur avec un varifocal à trois lentilles. Ces dernières ont notamment des dimensions de 44,8 x 32,5 x 52,3 cm. Comprenez juste que vous pourrez avoir plusieurs niveaux de zoom.

Puis, les images seront d’une netteté respectable. Sa lumière vient de deux lampes de 250 watts. Leur puissance peut être ajustée selon vos besoins. Un transformateur permet de réduire ou augmenter la luminosité. Ce qui donne de la polyvalence à ce produit.

Puis, il offre une puissance lumineuse de 2 500 lumens. Il s’agit du matériel de base pour réussir vos présentations, mais il correspondra déjà à un besoin professionnel. Ce sera un dispositif adéquat pour une grande salle de réunion. Il est livré dans une caisse robuste. Pourvue de poignets, cette coque en ABS solide vous sera utile pour les déplacements. Elle protégera l’appareil des éventuels chocs.

Ce sera également indispensable pour la conservation contre la poussière et d’autres agressions. Ce modèle est probablement le meilleur rétroprojecteur du marché s’il faut se référer à son rapport-qualité prix. Vous pouvez investir sur ce matériel et bénéficier d’une garantie de 5 ans par le fabricant.  

Souhaitez-vous acquérir le rétroprojecteur le plus performant ? Prenez alors le temps de jeter un œil sur les caractéristiques de ce dispositif signé Nobo. Il vous offre un usage pratique avec son objectif à 3 lentilles.

 

Les pour

Varifocal à 3 lentilles : Grâce à son objectif, vous avez à votre disposition 3 niveaux de zoom afin de varier la taille des images projetées. Il vous suffit ainsi de le régler selon vos besoins.

Puissance : Cet article affiche une puissance de 2 x 250 W avec 2500 lumens. De ce fait, il est votre partenaire pour des présentations professionnelles. Vous bénéficierez des graphiques avec des détails bien soulignés.

Capot de protection : Livré avec une coque de transport en ABS, cet équipement restera intact face aux chocs. Il met de même votre appareil à l’abri des poussières.

 

Les contre

Image projetée : Comme pour tous les équipements de ce genre, le hic est l’absence de la mise en forme de l’image projetée.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€421.14)

 

 

 

Apollo Monde APO16000 R

 

Mesurant 39,4 x 31,8 x 44,4 cm, cet appareil a le mérite d’être peu encombrant. Il a un design et une couleur qui le rendent adapté à tous les styles de décoration. Que ce soit dans un bureau, une salle de classe ou ailleurs, Apollo coAcco Monde APO16000 R sera toujours à sa place. Sa légèreté constitue également une qualité appréciable sur ce rétroprojecteur.

Il pèse seulement 6 kg. Ce qui le rend facile à transporter s’il vous faut des présentations répétitives à différents endroits. Comprenez tout de même que ce matériel convient davantage pour un usage récréatif ou scolastique. Sa manipulation peut être faite par un enfant âgé de 8 ans au minimum. Que ce soit à la maison ou à l’école, le petit utilisateur doit toujours faire sa séance de projection en présence d’un adulte.

Côté puissance, cet appareil offre jusqu’à 2000 lumens. Pour rappel, cette unité de mesure indique le flux lumineux. De symbole lm, elle est toujours à préférer au watt (W) lorsqu’il s’agit d’appareil de projection. En effet, la première indique la puissance de la lumière tandis que la seconde unité informe davantage sur la consommation électrique.

Quel rétroprojecteur choisir ?  Pour le savoir, vous pouvez vous attarder sur ce modèle de chez Apollo. Il est très pratique grâce à sa compacité.

 

Les pour

Petite taille : Avec ses mesures de 39.4 x 31.8 x 44.4 cm, ce dispositif n’est pas du tout encombrant. Il peut être installé partout sans occuper une grande place. D’ailleurs, avec son poids de 6 kg, il vous est permis de le transporter où vous voulez.

Puissance : Grâce à ses 2000 lumens, cet article vous offre la lumière nécessaire pour bien visualiser vos images et graphiques. De plus, il ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Design : Cet exemplaire affiche une allure simple et discrète. De ce fait, il pourrait bien s’adapter à votre décoration intérieure.

 

Les contre

Performance : D’après le test des usagers, cet article n’est pas assez puissant pour faire des présentations professionnelles bien détaillées.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Nobo 1900564

 

La marque Nobo revient dans ce comparatif avec le modèle 1900564. Ce rétroprojecteur est polyvalent. Toutefois, il se destine surtout à la projection des documents les plus basiques. Ce modèle pas cher convient pour les présentations qui n’ont pas besoin d’images très détaillées. Il s’adapte ainsi pour un usage scolaire ou pour le divertissement.

Avec sa mallette de transport, ce matériel pèse 8,2 kg. Les dimensions de cette caisse de protection sont de 39.3 x 38.4 x 71 cm. Vous remarquerez probablement que plusieurs modèles de rétroprojecteurs Nobo utilisent la même carrosserie.

Un poignet facilite le transport de cet appareil. Comme la référence 1900584, ce produit dispose de deux lampes de 250 watts chacune. Le fabricant a intégré un système d’ajustage de la puissance à ses appareils. Ainsi le flux lumineux peut être harmonisé avec la luminosité dans la pièce de la projection.

C’est un détail qui simplifie la manipulation du 1900564 et qui le rend facile à utiliser. Les enfants pourront le prendre en main sans difficulté, ni le moindre risque, mais ce sera sous la supervision d’un responsable majeur. Retenez que ce dispositif est adapté pour les dessins sur A4 en format portrait, c’est-à-dire vertical. Pour avoir une mise en forme horizontale, il faut acheter un vidéoprojecteur.

Nobo est, pour plusieurs acheteurs, la meilleure marque de rétroprojecteurs. Celle-ci vous propose son modèle 1900564, le moins cher de cette liste. Son usage est très pratique grâce à sa lampe de secours.

 

Les pour

Lampe de secours : Muni de cet accessoire, votre appareil ne risquera pas de vous lâcher en pleine présentation. Vous n’avez qu’à vous en sevir si la lampe principale est endommagée.

Réglable : Très pratique, il vous est possible d’ajuster la puissance et le flux lumineux de cet équipement en fonction de la luminosité de la pièce où vous souhaitez faire la projection. Son utilisation est ainsi plus aisée.

Portable : Livré avec une mallette de transport, cet article sera bien protégé lors de vos divers déplacements. Il ne pourra donc pas être endommagé au moindre choc et aux aléas de vos trajets quotidiens.

 

Les contre

Classique : Selon les avis des usagers, plusieurs fonctionnalités telles que l’orientation de l’image auraient été un véritable plus pour ce produit.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€252.42)

 

 

 

Hitachi CP-AX3003

 

Ce modèle se distingue des autres par une avance technologique. Il a notamment un panneau LCD qui aidera l’utilisateur à faire ses réglages. Cet appareil optique offre une résolution respectable.

Chaque image disposera en effet d’un maximum de 1024 x 768 pixels. Le rapport de contraste atteint 5000/1. Ces caractéristiques rendent cet appareil adapté pour une utilisation professionnelle. Son fabricant l’a équipé d’un programme de mise au point électrique de l’objectif.

La taille de l’affichage optimal est de 152 à 254 cm en diagonale. Le zoom atteint de x1, 35 fois. Puis, la puissance du flux lumineux est variable. Vous disposerez notamment de 2 200 lumens en mode économique et 3 300 lumens en mode normal. La puissance aura un impact direct sur la durée de vie de la lampe. En mode éco, sa longévité est estimée à 6 000 heures.

Ce sera autour de 4 000 pour une utilisation normale. La différence de cette machine optique réside dans sa connectique. Elle dispose d’une entrée HDMI et d’un port USB. Ce rétroprojecteur peut être relié à un ordinateur ou non. En mode sans PC, l’utilisateur se servira d’une souris. Cet outil professionnel est contrôlé par le logiciel LIVEVIEWER. Il est compatible avec Windows et OS.

Vous cherchez l’endroit où acheter le meilleur rétroprojecteur ? Vous pouvez arrêter votre choix sur cet Hitachi CP-AX3003. À comparer à d’autres modèles, il vous offre plusieurs fonctionnalités.

 

Les pour

Connectivité : Cet article possède des ports USB, des entrées HDMI et D-SUB. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à le relier avec votre PC ou d’autres périphériques. Les entrées et sorties audio vous permettent aussi d’avoir un meilleur son lors de vos présentations.

Performance : Ce modèle dispose d’une résolution de 1024 x 768 pixels. Vous aurez donc des projections de haute qualité. De plus, ses 3300 lumens font que les images projetées soient bien détaillées.

Praticité : Vu que la lampe de ce dispositif peut durer jusqu’à 6000 heures, vous pouvez utiliser votre appareil pour un long moment.

 

Les contre

Usage difficile : Il faut bien lire le manuel afin d’arriver à utiliser cet article de manière aisée.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€934.87)

 

 

 

ANDERS + KERN AK1703

 

Ce dispositif utilise un varifocal de 280 à 320 mm. Sa lentille condensatrice permet de zoomer efficacement. La largeur de l’image projetée varie entre 120 et 450 cm. La taille en diagonale atteindra tout de même 4.5 mètres. C’est une performance assez exceptionnelle. Sa puissance lumineuse est fixée à 2 600 lumens.

Ce matériel fonctionne avec une ampoule 24 volts/250 watts. Il dispose d’un système qui facilite le changement d’ampoule en cas de défaillance pendant la présentation. Il s’appelle Ecolux parce qu’il a un commutateur d’économie d’énergie. En même temps, ce modèle se distingue par son design élégant.

Rassurez-vous, il s’agit d’un modèle accessible à tous les budgets. Côté dimension, il a une certaine prestance comparée aux autres avec ses 36,5 x 38,5 x 60 cm. La surface de travail est de 285 x 285 mm. Ce dispositif convient pour une utilisation stationnaire. Il supportera la lumière ambiante si vous ne l’exposez pas directement au soleil.

Cet appareil est polyvalent. Les centres de conférence, les universités ou les administrations apprécient ses qualités notamment la grande taille de l’image qu’il projette. Ce modèle pèse 11,5 kilogrammes et il se transporte assez facilement dans son emballage.   

Dans ce classement, cet équipement se démarque par sa taille d’affichage. Elle est très grande afin de vous offrir un rendu optimal.

 

Les pour

Taille de l’affichage : Pour une présentation bien détaillée et visible, cet article vous permet d’avoir des images avec une largeur de 120 à 450 cm. Par ailleurs, avec le varifocal de 280 à 320 mm, vous aurez des zooms efficaces.

Design : Du fait de sa couleur grise, cet appareil est à la fois élégant et discret. Il s’accordera bien avec votre décoration intérieure. Il est en outre compact et vous pouvez l’installer partout de façon aisée.

Puissance : Ce rétroprojecteur est doté de 2600 lumens. Avec cette luminosité, vous pouvez réussir vos présentations.

 

Les contre

Lourd : Vu son poids de 11.5 kg, cet article est trop lourd à transporter pour certains usagers.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€411.94)

 

 

 

Comment utiliser un rétroprojecteur ?

 

Sollicités dans la projection de document, les rétroprojecteurs offrent des images dignes d’un home cinéma. S’en servir à la maison est un luxe dont tout le monde peut disposer tant que l’appareil est facile à manipuler. En deux ou trois gestes, faites profiter votre famille de ce type de confort. Découvrez avec nous comment il fonctionne.

Déceler les fonctionnalités du gadget

Comme son nom l’indique, un rétroprojecteur est un appareil qui sert à projeter des images. Il peut s’agir de photos, de textes ou encore de films à bandes. Contrairement aux vidéoprojecteurs, l’image est inversée avant d’être projetée. Vous la visionnez face au dispositif, non en parallèle avec ce dernier. Un peu kitch, l’utilisation de ce gadget vous transportera hors du temps.

 

Préparer les conditions nécessaires pour le faire tourner

Pour que tout roule comme sur des roulettes, inutile de s’équiper de tout un attirail. Vous n’aurez besoin que d’une salle aux lumières atténuées, à température ambiante, de rideau compact, d’un support pour le dispositif et d’une confortable chaise pour visionner vos documents. Ainsi, vous pouvez confectionner vous-même votre home cinéma.  

 

Éviter les pièges qui ternissent l’usage de l’appareil

Deux ou trois petits détails peuvent gêner votre moment de détente. Un mur trop brillant peut contrecarrer votre plan. Cela conduit à une mauvaise qualité de la projection. Les images peuvent se déformer. Vérifiez alors la luminosité et le contraste pour éviter de tels drames. Et si vous rechignez de configurer l’appareil à chaque séance de visionnage, optez pour les modèles capables de mémoriser vos derniers réglages.

 

Choisir l’emplacement de l’écran

Il faut déterminer l’emplacement exact de l’écran pour obtenir une bonne visibilité. Tout dépend de la configuration de la pièce. Évitez de projeter sur un mur éclairé par une lumière directe. Cela défraîchit la qualité de l’image. Optez pour des rideaux à occlusion totale pour cacher l’ensemble des fenêtres.

 

Déterminer la hauteur de l’écran

Il est toujours conseillé de placer l’écran à hauteur conséquent pour que tout le monde dans la salle puisse profiter d’une bonne visibilité. Pensez à mettre vos sièges en épi afin de parfaire l’ensemble. Pour calculer l’écart entre le mur et le dispositif, la formule est simple. Multipliez le ratio de projection à la largeur de votre écran et vous obtenez la bonne distance.

Opter pour le meilleur support

Le rétroprojecteur n’occupe pas beaucoup de place ni ne pèse très lourd. Toutefois, il faut s’assurer de le mettre sur quelque chose de solide et de bonne qualité. Certains supports se désaxent rapidement après plusieurs utilisations. Puis, ayez recours à des passe-câbles pour masquer les fils depuis le dispositif vers la prise électrique.

 

Vérifier l’état de votre rétroprojecteur

Avant chaque utilisation, contrôlez l’équipement pour vous assurer qu’il est en bon état de marche. Le gadget est d’époque, ainsi, il a besoin de soin particulier. Pour les modèles à grand écran monobloc, veillez à disposer d’un circuit DCDi de Faroudja, d’une entrée DVI, HDMI, et d’une dernière vidéo YUV. La progressive Scan arrange la définition de l’image en la rendant plus nette grâce au système de double balayage.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...