La meilleure tronçonneuse

Dernière mise à jour: 15.12.18

Tronçonneuses – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

En fonction de la fréquence d’utilisation et de l’épaisseur de vos branches, vous pouvez choisir entre une multitude de modèles et de marques de tronçonneuse. Pour couper vos bois et assurer l’entretien de vos espaces verts, il n’y a en effet rien de mieux que de vous munir d’un appareil de qualité. Lorsque vous choisissez une machine telle qu’une tronçonneuse, vous devez prendre en compte plusieurs critères, pour ne citer que la puissance, l’ergonomie et la robustesse. Ce guide d’achat va développer plusieurs éléments pouvant vous aider à parfaire votre achat. Si vous avez hâte de vous atteler à vos travaux, vous pouvez déjà faire une belle acquisition avec la tronçonneuse Mculloch CSE2040S. Avec un moteur puissant et une parfaite maniabilité, elle vous permet de manœuvrer rapidement et en toute commodité. Le TIMBERPRO tim62 se trouve aussi être un excellent choix. Elle est livrée avec 3 chaînes de qualité (325″ – 1,5 mm – 76 maillons) et un sac de transport.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne tronçonneuse ?

 

La tronçonneuse, connue également sous le nom de scie mécanique, est une machine munie d’un moteur destinée à couper les bois de chauffage, à abattre les arbres et à réaliser d’autres travaux d’entretien d’espaces verts de manière plus commode et de façon à réduire la fatigue. Comment acheter une tronçonneuse d’un meilleur rapport qualité-prix ? Notre guide d’achat vous livre tous les secrets à ce propos.

Guide d’achat

 

Tronçonneuse thermique, électrique ou sur batterie

Dans ce guide d’achat pour les meilleures tronçonneuses, nous allons tout d’abord vous présenter les différents types de tronçonneuse disponibles sur le marché. Parmi eux, nous pouvons distinguer les tronçonneuses thermiques et les tronçonneuses électriques. Mais, il existe également des tronçonneuses à batterie.

La tronçonneuse électrique est plus particulièrement adaptée aux travaux d’ébranchage et est capable de couper des bois d’un diamètre de 45cm au maximum. Son câblage reste son principal handicap. Il faut donc se trouver près d’une prise de courant et parfois le fil peut gêner. Par contre, elle est très légère, non polluante et silencieuse.

La tronçonneuse thermique, elle, est destinée aux travaux intensifs. Sa lame est apte à trancher des troncs d’arbres jusqu’à 90cm de diamètre. Dotée d’un moteur à essence, elle est démunie de fil, ce qui peut être un de ses grands avantages. Il est aussi possible de régler sa puissance en fonction des besoins.

La tronçonneuse sur batterie, quant à elle, est plus maniable qu’une tronçonneuse thermique et plus performante qu’une tronçonneuse électrique. Elle est aussi légère et silencieuse. Il faut simplement tenir compte de l’autonomie de sa batterie. Elle est particulièrement destinée aux petits travaux ponctuels.

 

La puissance du moteur

Avant même de vous demander où acheter une nouvelle tronçonneuse, vous devez faire le tour des caractéristiques techniques de votre future machine. La puissance de son moteur est un détail qui mérite votre attention.

La puissance en W du moteur d’une tronçonneuse peut aller de 600 à 6500 W. Cela peut dépendre, entre autres, du type de la tronçonneuse, de la cylindrée du moteur, du poids de l’appareil et même de la longueur du guide-chaîne. Elle peut également influencer le prix d’une tronçonneuse.

Il est bon de savoir que le moteur des tronçonneuses thermiques est soumis à une réglementation relative à la nuisance sonore. Il y a, par exemple, des créneaux horaires à respecter. Dans certaines communes, il est même interdit d’utiliser une tronçonneuse le dimanche.

L’ergonomie

Si vous êtes à votre premier achat de tronçonneuse, vous devez vous fier aux nombreux conseils prodigués par des professionnels afin d’éviter de vous tromper ou consulter un comparateur de prix pour avoir une idée de la somme à prévoir pour votre nouvel investissement.

L’ergonomie est également un point que vous ne devez pas négliger. Le type de revêtement de la poignée et sa forme sont des repères qui peuvent vous aider. Afin d’éviter que l’appareil ne vous glisse entre les mains, il faut privilégier des matières antidérapantes. Son poids peut aussi être déterminant. Plus la tronçonneuse est légère, plus elle est maniable. N’hésitez pas non plus à tester son équilibre, si vous avez la chance d’acheter en magasin.

 

Les meilleures tronçonneuses de 2018

 

Afin de réaliser au mieux et en toute facilité ses travaux d’abattage d’arbustes, d’élagage ou de découpage de bois de chauffage, il est important de se munir d’une tronçonneuse de qualité. Mais la question est : comment choisir les meilleures tronçonneuses de 2018 ? Pour vous aider, cet article expose les caractéristiques de quelques modèles de qualité.

 

Produits recommandés

 

Mculloch CSE2040S

Principal avantage

C’est une tronçonneuse d’excellente qualité dotée d’une grande puissance et d’une lame tranchante. Cet appareil vous permet d’effectuer une parfaite finition de vos travaux.

 

Principal inconvénient

Certains utilisateurs ont trouvé que le montage de cette tronçonneuse est assez difficile surtout si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce type d’appareil.

 

Verdict : 9.7/10

Malgré la difficulté rencontrée au niveau du montage de cette tronçonneuse, elle constitue tout de même un investissement rentable de par ses performances. Nous lui accordons donc la note de 9.7 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€152.82)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une tronçonneuse super puissante

Elle est équipée d’un moteur électrique doté d’une puissance de 2000 watts et d’une lame de 40 cm. Cette tronçonneuse est un matériel puissant pouvant vous permettre d’accomplir vos travaux de coupe et d’élagage en toute facilité. La performance de ce matériel vous fait profiter d’un travail avec une finition de qualité. De plus, il vous est possible de garder un œil et de contrôler son réservoir grâce à sa fenêtre transparente.

Tout comme le réservoir, vous pouvez également surveiller de près son niveau d’huile. Si vous avez des travaux occasionnels à effectuer, Mculloch CSE2040S peut vous offrir une entière satisfaction. La performance du frein de chaîne de cet appareil renforce sa puissance et sa capacité. Celui-ci est d’ailleurs muni d’une double activation. L’une est manuelle et l’autre par inertie. Ces fonctions vous permettent un usage sécuritaire de ce matériel.

Une bonne prise en main

Si l’ergonomie entre dans vos critères de choix dans l’achat de tronçonneuses, le Mculloch CSE2040S vous convient parfaitement. Cet appareil dispose d’une poignée facilement maniable qui vous permet de bénéficier d’une bonne prise en main du matériel. La forme et le revêtement de sa poignée sont conçus pour vous permettre d’utiliser cet appareil confortablement, quelle que soit l’opération de coupe ou d’élagage à laquelle vous le destinez.

Grâce aux matières antidérapantes choisies pour concevoir le modèle, soyez sûr qu’il ne risque pas de vous glisser des mains pendant son utilisation. La dimension de cette tronçonneuse électrique est de 28,5 x 26 x 52 cm seulement. Vous pouvez donc la ranger sans problème puisqu’elle n’occupe pas beaucoup d’espace, mais aussi la transporter sans vous encombrer. L’ergonomie dont elle témoigne optimise son confort d’usage, mais aussi la qualité du travail accompli.

 

Une tronçonneuse adaptée à tous les utilisateurs

Le poids est un élément très important dans la qualité d’une tronçonneuse. En effet, il permet de juger de la maniabilité de l’appareil. Ce produit pèse seulement 3,7 kg. Il est assez léger pour vous permettre de le manier aisément. Que vous soyez un homme ou une femme, un professionnel ou bien amateur, ce modèle peut faire votre bonheur.

Grâce à son poids, il est assez léger et est donc facile à utiliser et à manier. Ce qui vous permet de le tenir bien en équilibre et d’exécuter rapidement et efficacement vos travaux de coupage de bois. Sa légèreté vous assure une utilisation confortable, sans risque de vite vous fatiguer, et ce même si votre travail est assez important. Pour plus de résultats, utilisez cette tronçonneuse pour de petits travaux au quotidien. Un usage occasionnel est préféré aux grands travaux.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€152.82)

 

 

 

TIMBERPRO tim62

 

Si vous voulez acheter une tronçonneuse thermique pour diverses raisons, telle que la maniabilité, le TIMBERPRO peut vous intéresser. Cette tronçonneuse de 63 cm est dotée d’un moteur monocylindrique à 2 temps d’une puissance de 3,6 CV.

Si vous avez des travaux réguliers à réaliser, comme le découpage de bois de chauffage par exemple, elle peut parfaitement vous servir. Elle dispose notamment d’un réservoir d’une très grande capacité de 260 ml. Avec ses trois chaînes et un guide de 50 cm, elle est capable de couper des poutres et des troncs d’arbres d’environ 5 à 40 cm.

Sa poignée est munie de grip permettant de sécuriser toute prise en main. Son poids, qui est de 5.4 kg, n’est pas vraiment imposant vu les composants qu’elle comporte. Une pompe d’amorçage vient simplifier encore plus son démarrage.  

Et pour vous faciliter encore plus la tâche, la tronçonneuse TIMBERPRO est livrée avec un sac de transport et un sac à outil. Cela peut grandement vous servir lors du rangement et pendant vos déplacements. Vous aurez la sécurité que votre appareil ainsi que d’autres composants, tels que ses chaînes, sont regroupés dans un seul et même endroit.

Avez-vous du mal à vous décider quelle tronçonneuse choisir ? Vous pouvez faire le tour des spécificités du TIMBERPRO tim62. Cette tronçonneuse thermique 62 cm³ possède deux chaînes de qualité robuste avec une alimentation d’huile automatique.

 

Les pour

Le système Easy-start : Grâce à ce système, le modèle TIMBERPRO tim62 assure un démarrage facile avec sa pompe d’amorçage. Son réservoir est d’une contenance de 550 ml.

La poignée ergonomique : Le présent dispositif comporte une poignée ergonomique avec grip, ce qui permet une prise en main commode et une parfaite maniabilité. Il ne risque pas de vous glisser entre les doigts, donc pas de souci à se faire.  

 

Les contre

Le niveau sonore : Le TIMBERPRO tim62 est une tronçonneuse thermique parfaitement puissante, mais qui émet tout de même assez de bruit. Certains utilisateurs ont aussi remarqué un démarrage un peu difficile.

 

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Bosch AKE 35 S

 

En quête de la meilleure tronçonneuse ? Celle de la marque Bosch jouit d’une grande renommée. En effet, il faut avouer que les outillages électroportatifs destinés à l’entretien du jardin (ou bien encore les appareils électroménagers) de celle-ci répondent à un critère de fabrication stricte. Ceci afin de pouvoir réaliser un travail irréprochable.

Avec son poids réduit (4 kg), la tronçonneuse Bosch AKE 35 S n’est pas difficile à transporter et à manier. De par son poids, elle rend possibles tous les travaux prolongés et réduit considérablement la fatigue, sans compter le gain de temps qu’elle peut ainsi fournir.

Munie d’un moteur de 1.800 W et d’une chaîne performante, cette tronçonneuse est en mesure d’effectuer des coupes précises. Si vous souhaitez donc avoir un tronçonnage impeccable, n’hésitez pas à choisir cette machine.

Afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur, elle est dotée d’un frein d’arrêt immédiat qui se place dans le clapet de protection. Pour que les coupes bénéficient d’une finition irréprochable, la chaîne dispose d’un anti-rebond avec une griffe en acier antidérapant. Comme elle dispose d’un très bon équilibre, sa maniabilité et son confort d’utilisation sont optimisés. Par ailleurs, la tronçonneuse Bosch AKE 35 S est très facile à entretenir.

À la recherche d’une tronçonneuse performante et moins chère ? Le Bosch AKE 35 S est le modèle qu’il vous faut. Il possède une dimension de 53 x 28 x 20 cm, dispose d’un carter résistant aux chocs et répond aux critères de protection pour préserver son utilisateur de tout danger.  

 

Les pour

La précision du travail : Grâce à un moteur puissant (1800 W) combiné à une vitesse de coupe élevée de la chaîne, ce Bosch AKE 35 S est en mesure de fournir un tronçonnage précis. En effet, sa capacité de coupe est optimisée.

La robustesse : Conçue avec un matériau de qualité, cet appareil performant est également robuste. De plus, il est facile à entretenir en étant particulièrement facile à nettoyer.

 

Les contre

La consommation d’huile : La tronçonneuse Bosch AKE 35 S, à comparer à d’autres modèles, semble consommer beaucoup plus d’huile. De plus, d’un poids de 4 kg, il reste plus ou moins lourd.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€88.74)

 

 

 

Makita UC3041A

 

Un comparatif comme celui-ci peut vous être pratique si vous êtes à la recherche d’une tronçonneuse pas chère, mais d’une excellente qualité.

Parmi les offres pouvant répondre à ces critères, nous vous proposons, ici, la tronçonneuse électrique Makita UC3041A. Bien qu’elle soit d’entrée de gamme, elle reste idéale pour parfaire des travaux d’élagage occasionnels ou pour effectuer la coupe sur longueur des bois de feu.

Cette petite tronçonneuse d’une longueur de 45,5 cm dispose d’une maniabilité optimisée grâce à sa poignée ergonomique et est très facile à entretenir. Aucun outil n’est nécessaire pour changer ses chaînes et régler leur tension. Celles-ci possèdent aussi des dentelures puissantes permettant une bonne accroche sur le bois à découper. Elles exercent une vitesse d’environ 14,5 m/s.

Grâce à un débit pouvant être réglable, sa pompe à huile s’en trouve améliorée. Vous avez aussi la possibilité de vérifier le niveau de l’huile avec une grande ouverture de contrôle.

Concernant d’autres caractéristiques techniques du Makita UC3041A, la capacité de son réservoir d’huile est de 0,2 L. Son niveau sonore est de 101,3 dB et elle ne pèse que 4,6 kg. La longueur de son câble est de 0,3 m.

Makita a été longtemps considéré comme étant la meilleure marque de tronçonneuses. Ici, nous vous proposons particulièrement le Makita UC3041A pour sa maniabilité, sa facilité d’entretien et sa performance.

 

Les pour

La maniabilité : D’un poids de 4.6 kg, le Makita UC3041A est léger et reste maniable. De plus, sa poignée ergonomique vient ajouter plus de commodité d’utilisation. Sa dimension est de 56,4 x 29,8 x 24 cm.

La performance : Cet équipement est doté d’une chaîne à denture puissante pour permettre une bonne coupe. D’une puissance de 1800 W, il vous permet de découper du bois de chauffage ou de parfaire vos travaux d’élagage d’arbustes.

 

Les contre

L’ergot de la chaîne : L’ergot est un élément qui sert à tendre la chaîne et doit donc être solide. Ce qui n’est pas le cas pour le modèle Makita UC3041A, car celui-ci est en plastique. Ceci dit, cela peut également dépendre de l’entretien et de la manipulation.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€91.31)

 

 

 

Einhell 4501761

 

Vous pouvez toujours commencer par consulter un comparatif si vous n’avez pas encore précisé votre budget ou si vous n’avez pas encore une idée précise du type de tronçonneuse adapté à vos besoins.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une tronçonneuse sans fil, plus facile à utiliser et plus pratique, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur cette Einhell. Cette tronçonneuse peut vous intéresser pour diverses raisons, pour ne citer qu’une sécurité optimisée, une poignée ergonomique et un graissage automatique de la chaîne.

La tronçonneuse Einhell GE-LC 18 Li ne pèse que 2.9 kg et est alimentée par une batterie Lithium-ion 18 V qui est compatible avec d’autres appareils de la même marque. Elle est donc facile à manier. De plus, avec poignée ergonomique, elle offre un vrai confort lors de la prise en main.

Une protection anti-recul assure l’arrêt immédiat de la chaîne afin de préserver son utilisateur de tout danger. Le réglage et le remplacement de la chaîne peuvent se faire facilement sans aucun outil. Lors des travaux, la butée dentée en métal permet un guidage précis. Il faut bien avouer que cette tronçonneuse est puissante et obéit à diverses technologies de pointe.

Vous pouvez opter pour l’Einhell 4501761 si vous êtes à la recherche de la tronçonneuse la plus performante. Avec un graissage automatique de la chaîne et une poignée ergonomique, cette machine fournit une utilisation parfaitement commode.

 

Les pour

La sécurité : Le modèle proposé par Einhell comporte une protection contre les chocs retour et dispose d’un frein d’arrêt immédiat mécanique permettant d’assurer une sécurité optimale à son utilisateur.

La performance : La tronçonneuse Einhell 4501761 enregistre une vitesse de rotation de 2.400 trs/min et une vitesse de coupe de 4,3 m/s. La longueur de sa coupe est de 230 cm et sa batterie est interchangeable.

 

Les contre

Livrée sans la batterie ni le chargeur : Le présent dispositif est puissant, ergonomique et fiable. Cela étant, les utilisateurs regrettent qu’il ne soit pas livré avec une batterie et un chargeur pour profiter de son utilisation dans l’immédiat.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€84.9)

 

 

 

Mculloch CSE2040S

 

Quelle est la meilleure tronçonneuse du marché ? Le Mculloch CSE2040S peut se trouver en tête de liste. En effet, cette tronçonneuse électrique est puissante et est capable de fournir une finition impeccable. D’une puissance de 2000 Watts, elle possède une lame d’une longueur de 40 cm.

Son réservoir est accessible et comme son niveau d’huile est visible, il est facile de le contrôler à tout moment via une fenêtre transparente. Avec son frein de chaîne très performant et doté d’une double activation (manuellement ou par inertie en cas de mouvement non contrôlé), vous pouvez travailler en toute sécurité.

Particulier à la recherche d’une tronçonneuse fournissant une bonne prise en main ? Le Mculloch CSE2040S peut faire votre bonheur. Elle est plus particulièrement adaptée aux petites opérations de coupe et convient plutôt à une utilisation occasionnelle, s’il s’agit de grands travaux.

Comme cette tronçonneuse ne pèse que 3.7kg, elle est légère et donc très facile à utiliser. Vous pouvez ainsi couper tous vos bois de chauffage en un temps record. Elle peut aussi réduire considérablement la fatigue, même si vous en avez pour un bon bout de temps. Sa poignée ergonomique ne fera qu’optimiser son confort d’utilisation.

Il arrive parfois d’avoir du mal à définir où acheter la meilleure tronçonneuse bien que ce ne sont pas les options qui manquent. Si vous avez des difficultés à fixer votre choix, vous pouvez considérer les atouts du Mculloch CSE2040S.

 

Les pour

La puissance : Cet appareil comporte un moteur électrique d’une puissance de 2000 Watts qui vous offre la possibilité de réaliser vos travaux d’élagage occasionnels et vos petites opérations de coupe.

L’ergonomie : Le Mculloch CSE2040S est doté d’une poignée très ergonomique. De plus, comme ce dispositif ne pèse uniquement que de 3.7 kg, il est parfaitement facile à manier en étant léger. Il dispose d’une dimension de 28,5 x 26 x 52 cm.

 

Les contre

Le montage : Le modèle Mculloch CSE2040S est une machine performante et les habitués en sont satisfaits. Mais, son montage relève d’un vrai parcours de combattant selon les remarques de certains utilisateurs.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€152.82)

 

 

 

Comment utiliser une tronçonneuse ?

 

Si vous êtes un amateur de jardinage, une tronçonneuse vous serait d’une grande aide. Cet appareil sert à couper vos branches et vos arbres de manière rapide, et ce sans vous fatiguer. Lors de son emploi, les risques sont nombreux. Pour que vous puissiez l’user comme il se doit, il est recommandé de suivre les conseils ci-dessous.

Vérifiez l’état de votre tronçonneuse avant de commencer à l’utiliser

Il existe certaines règles à suivre avant d’employer votre machine. Dans ce contexte, vous devez d’abord examiner le filtre à air de votre dispositif. Pour ce faire, retirez le capot et assurez-vous que le filtre n’est pas encrassé. Si celui-ci est sale, pensez à le nettoyer avec de l’alcool à brûler.

De la même façon, il est recommandé de contrôler le niveau de l’huile. Ici, lorsque vous démarrez votre appareil et que vous ne voyez pas des gouttes d’huile dans l’axe de la lame, vous devez y mettre un peu d’huile.

 

Enfilez des tenues de sécurité avant de manier votre équipement

Avant de démarrer votre tronçonneuse, vous devez mettre vos équipements de protection individualisés. Pour empêcher les particules de bois de rentrer dans vos yeux, il est recommandé de porter des lunettes de sécurité. Vous devez enfiler un casque pour ne pas recevoir des branches sur votre tête. Aussi, vous pouvez utiliser une visière avec de grillages pour garder votre visage à l’abri.

Il se peut que vos pieds soient blessés pendant le tronçonnage. Pour les préserver, n’oubliez pas vos chaussures renforcées. Pour plus de sûreté, pensez à vous munir de gants, de pantalons et de jambières qui vous défendent des coupures. Pour ne pas entendre les bruits néfastes, enfilez un bouchon.

 

Sécurisez votre espace de travail

Avant de commencer votre tâche, vous devez conserver votre terrain de coupage serein. Pour ce faire, éloignez-y les enfants et les animaux de compagnie. Le mieux c’est qu’ils restent à une distance égale à la hauteur et la longueur de la branche ou l’arbre à élaguer. En outre, vous devez enlever tout objet qui peut vous faire tomber lors de votre coupage comme les chaises ou les jouets.

Procédez à l’allumage de votre équipement

Le mieux c’est de faire un démarrage au sol. Dans cette étape, commencez par déplacer le frein de chaîne vers l’avant pour l’enclencher. Établissez votre engin sur une surface plane et veillez à ne jamais mettre la chaîne en contact avec le sol alors que votre machine est en marche pour ne pas l’endommager.

En outre, avant de démarrer votre équipement, il est recommandé de bien le maintenir avec les deux mains et positionnez votre pied sur la poignée arrière. Retirez par la suite le protège guide de votre appareil et appuyez sur le démarreur pour son lancement.

 

Manipulez votre tronçonneuse avec précaution

Une fois que votre appareil est démarré, vous devez le garder à un niveau plus bas que vos épaules. Dans le cas contraire, la coupe de vos arbres manquera de précision et il se peut qu’un accident arrive. En outre, lorsque vous effectuez l’élagage, faites-le avec le milieu de la chaîne et non ses extrémités pour assurer le contrôle.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...