fbpx

Le meilleur agenda universitaire

Dernière mise à jour: 11.11.19

 

Agenda universitaire – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

La vie estudiantine n’est pas de tout repos. Sans une bonne organisation, on risque vite de perdre le fil. La gestion du temps est extrêmement importante pour un étudiant. Entre le nombre incalculable d’activités à faire et le jonglage entre cours et les petits boulots, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour avoir quelques points de repère et ne rien oublier, se procurer un agenda universitaire est la meilleure solution. Terminés les trous de mémoire et les rendez-vous manqués. Vous pourrez y marquer chaque date et chaque point important à ne surtout pas oublier durant toute l’année. Pour les amoureux des chevaux, vous pourrez opter pour l’agenda Collectif Chevaux. Un bon investissement pour ne rien rater et profiter à fond de toute son année universitaire. Pour ceux qui veulent un modèle un peu plus «classique», l’agenda Quo Vadis Semainier 10x15cm est plus que recommandé.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon agenda universitaire ?

 

Même si l’agenda est en général plus utilisé par les professionnels que par les étudiants, la balance est en train de se renverser. Pour bien gérer son emploi du temps, un étudiant a besoin d’un bon agenda universitaire. Ce guide d’achat pour les meilleurs agendas universitaires vous sera très utile pour connaître celui qu’il vous faut.

Guide d’achat

 

Le côté pratique

Le plus important lorsque l’on choisit un agenda universitaire c’est de voir tout le côté pratique du produit. Un agenda doit, par exemple, pouvoir servir dans n’importe quelle situation. Ainsi, il faut voir si l’agenda peut s’ouvrir complètement à plat pour qu’on puisse écrire les notes sans qu’il se referme tout seul.

Si vous êtes déjà habitué à utiliser des agendas scolaires, vous avez sûrement remarqué qu’ils ne peuvent pas tous s’ouvrir de façon à ce que l’on ait accès à toutes les fonctionnalités. Vous devrez pouvoir écrire sans avoir de mal à accéder aux autres pages. D’ailleurs, si l’agenda a une bonne tenue en général, vous ne devrez pas non plus avoir de problème pour écrire, même si la surface sur laquelle vous le posez n’est pas très régulière. La recherche de cette tenue à plat figure parmi les meilleurs conseils que l’on puisse vous donner.

On doit également avoir facilement accès aux différentes rubriques ou au calendrier, peu importe la page ouverte. Si l’on doit encore feuilleter avant de trouver ce que l’on recherche, le confort d’utilisation en pâtira fortement.  

 

Le format

Avant de pouvoir choisir un modèle précis, il est important d’utiliser un comparateur de prix et de connaître le format de l’agenda qu’il vous faut. C’est un critère très important qui devra être choisi selon vos besoins. Pour avoir ce genre d’informations sur un agenda, vous n’aurez pas à faire de longues recherches, les mesures de chaque modèle sont inscrites sur leur couverture.

Vous pourrez trouver toute sorte de formats pour un agenda. En cherchant bien, vous trouverez des modèles compacts de la taille d’un téléphone ou encore un peu plus petits pour que vous puissiez les ranger facilement dans votre sac. On appelle ces modèles des « pocket ». Mais on peut également trouver des modèles à tailles «universelles» (format A4 ou B6, par exemple).

Par ailleurs, vous devrez aussi choisir entre des mensuels, des semainiers ou des journaliers. Une fois que vous saurez pour quel format opter, vous pourrez plus facilement savoir où acheter un nouvel agenda universitaire.

Le design

C’est un critère qui peut être important pour certains et dérisoire pour d’autres, mais toujours est-il qu’il faut en prendre compte avant de faire son choix. Le design peut être une question de goût, mais il peut aussi refléter votre personnalité. Avant de chercher à savoir comment acheter un agenda universitaire d’un meilleur rapport qualité-prix, il faudra voir cet aspect de plus près.

Selon les goûts et les préférences de chacun, on peut choisir un modèle qui possède déjà un style qui lui est propre ou un modèle que l’on peut personnaliser soi-même (avec des autocollants par exemple). Pour ceux qui veulent investir dans un agenda dépersonnalisé, il faudra aussi prendre le matériau dans lequel il a été fabriqué (plastique, simili cuir, etc.). Il ne faudra bien évidemment pas oublier de choisir la couleur qui vous correspond.

 

Les meilleurs agendas universitaires de 2019

 

L’agenda est un accessoire incontournable pour garantir une bonne année universitaire. On peut y noter tout ce que l’on souhaite et on peut même s’en servir comme journal intime. Si vous ne savez pas encore comment choisir les meilleurs agendas universitaires de 2019, voici quelques pistes qui vous permettront de trouver le modèle qui vous conviendra.

 

Produits recommandés

 

Collectif Chevaux

 

Cet agenda est le modèle indispensable pour les amateurs de chevaux, il peut convenir aussi bien aux filles qu’aux garçons. Si vous n’avez pas encore trouvé le meilleur agenda universitaire qu’il vous faut, vous pourrez apprécier ce modèle. Grâce à lui, il sera plus facile de s’organiser durant toute l’année en notant l’emploi du temps heure par heure et jour par jour.

Véritablement tourné vers l’aventure hippique, vous pourrez retrouver pas moins de 120 illustrations en couleur liées à ce thème dans cet agenda. Une initiative qui vous permettra de découvrir ce monde fabuleux tout en appréciant la beauté des chevaux. Par ailleurs, il propose aussi plusieurs anecdotes très intéressantes sur les chevaux. Pour ceux qui veulent connaître un peu plus ces magnifiques animaux, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en choisissant ce modèle.

Pour que chacun puisse jouer la carte de la personnalisation, cet agenda comporte une page complète de personnalisation. Vous pouvez y dessiner ou y écrire tout ce que vous voulez, tant que cela vous plaît et vous correspond. Pour compléter le tout, il dispose d’une page où vous pourrez inscrire pas moins de 10 numéros de téléphone et/ou adresses e-mail pour garder vos contacts à portée de main.

Si vous vous demandez où acheter le meilleur agenda universitaire, vous devrez inclure le rapport qualité-prix dans vos exigences. Pour bon nombre de consommateurs, cette référence de Collectif remplit la majorité des critères de sélection qui lui permettent de prétendre à ce titre.

 

Les pour

Histoires hippiques : ce modèle est doté d’une centaine de pages pourvues de petites anecdotes sur les chevaux. Durant vos heures creuses, vous pourrez élargir vos connaissances sur ces animaux en parcourant les illustrations.

Espace pour contact : vous pourrez noter 10 adresses e-mail et numéros de téléphone dans la page dédiée à la sauvegarde de vos contacts favoris. Vous les aurez à portée de main en cas de besoin urgent et ne risquerez plus de les échapper si vous avez la mémoire courte.

 

Les contre

Couverture fragile : les utilisateurs sont d’avis que le revêtement qui lui sert de couverture s’endommage facilement. Il vous faudra alors le manipuler avec soin et éviter de le mettre en contact avec des éléments tranchants quand vous le placez dans votre sac.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.95)

 

 

 

Quo Vadis Semainier 10x15cm

 

Il est parfois difficile de savoir quel est le meilleur agenda universitaire du marché, mais lorsque l’on a un modèle comme l’agenda Quo Vadis Semainier 10x15cm sous les yeux, on pourrait déjà connaître la réponse. Très léger, d’environ 160 g, il peut se glisser n’importe où et vous accompagner tout au long de la journée.

Pour ceux qui veulent miser sur l’originalité et le design, ce modèle est la perle rare à ne surtout pas laisser passer.

Il dispose d’une couverture biodégradable possédant un toucher velouté, un vrai plaisir à manipuler. Tourné vers une production écoresponsable, ce modèle saura en séduire plus d’un. Sa couleur rouge accentue encore plus son style et son allure contemporaine. De plus, le logo de la marque est très discret, il ne gâche absolument pas le design de l’agenda.

L’épaisseur de cet agenda universitaire Quo Vadis en fait également un des plus pratiques de sa catégorie. Comme elle ne fait pas plus d’un centimètre, l’agenda peut être rangé dans une poche ou dans un sac sans aucune difficulté. Solide, il ne craint pas une utilisation intensive et peut tenir toute l’année sans aucun problème. Sa qualité de fabrication assure également un grand confort d’utilisation même avec un stylo à plume, aucun risque que l’encre traverse la page et entache la prochaine.

Associant solidité et praticité, ce modèle est un des plus recommandés par les connaisseurs si vous ne savez pas quel agenda universitaire choisir. Ce spécimen de Quo Vadis se manipule facilement en plus de son faible encombrement lors de son transport.

 

Les pour

Qualité de fabrication : sa couverture fabriquée en éléments biodégradables représente son principal atout. Lisse et agréable au toucher, elle est à la fois design, en rouge, et robuste pour parer aux utilisations intensives.

Dimensions pratiques : cet article fait partie des plus menus si vous devez le comparer avec les autres modèles de notre sélection. En effet, il ne fait que 15 cm de long sur 10 cm de large et peut alors se glisser simplement dans une de vos poches.

 

Les contre

Les pages se cornent facilement : selon le test des usagers, les pages ont tendance à se corner pour un rien. Beaucoup recommandent l’utilisation d’un élastique.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Grupo Erik Editores 

 

Si vous ne savez pas encore où acheter votre agenda universitaire, les caractéristiques de ce modèle sauront vous donner quelques petites indications. C’est l’agenda indispensable pour organiser et planifier vos journées pendant une année universitaire entière, du septembre 2017 au juin 2019.

Véritable produit de qualité, il est disponible sous plusieurs versions. Choisissez ainsi le format et la licence qui peuvent vous convenir. Vous y trouverez un espace bien distinct pour les horaires, pour les contacts ou pour les activités. C’est également le modèle idéal pour ceux qui recherchent un agenda scolaire universitaire. Il est composé d’une table périodique, d’un tableau de verbes irréguliers en anglais et de la liste des pays de l’Union européenne. Disposant de pages ayant beaucoup d’espace, vous pourrez facilement y inscrire toutes les planifications de la journée.

La couverture de cet agenda est personnalisable, ce qui en fait un des modèles les plus originaux de sa catégorie. Mis à part cela, ce modèle est aussi très pratique. Sa taille de seulement 11.4 x 16 cm est parfaite pour les rangements qui ne sont pas très grands. Il peut facilement tenir dans la poche d’un sac à dos, par exemple. Afin de bien protéger son intérieur, il dispose d’une couverture en plastique.

L’agenda universitaire le plus performant est probablement celui qui présente le plus d’options simplifiant au maximum le quotidien des utilisateurs. Dotée d’accessoires pratiques, cette référence fera prendre une tournure agréable à la planification de vos journées.

 

Les pour

Accessoires fonctionnels : ce spécimen est le seul de notre classement à être pourvu d’accessoires rattachés à l’agenda. Vous aurez à disposition une règle pour effectuer des figures géométriques, mais aussi un marque-page afin de vous retrouver facilement dans vos notes.

Agenda informatif : en plus d’être un espace pour prendre des notes, il sert également de cahier d’informations. Vous pourrez apercevoir dans les illustrations une table périodique, une liste des pays de l’Union européenne, et un tableau de verbes irréguliers en anglais si vous souhaitez vous initier à cette langue.

 

Les contre

N’est disponible qu’en rose : les utilisateurs reprochent à la marque le fait que ce modèle ne présente pas d’autres coloris au choix. En effet, le rose ne convient pas à tout le monde.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Collectif à personnaliser

 

En jetant un œil à ce comparatif, vous verrez rapidement quel modèle peut répondre à tous vos besoins. Ce modèle-ci est fait pour ceux qui veulent mettre un peu de fantaisie dans leur quotidien et réveiller leur âme d’enfant. Grâce à des pages de personnalisation et des illustrations en couleur sur la majorité des pages, vous ne pourrez qu’adorer le concept de ce modèle.

En dehors des pages que l’on peut personnaliser à souhait, ce modèle propose aussi un calendrier des vacances scolaires par zone. Une page très utile pour s’organiser et préparer au mieux ses prochaines vacances si le calendrier concorde avec celui de l’université. L’agenda est composé d’une centaine d’illustrations qui illumineront vos journées dès que vous ouvrirez ses pages.

Un agenda n’est pas forcément fait pour marquer votre emploi du temps, selon le cas, il peut aussi vous servir de journal intime. Vous pourrez donc y marquer chaque événement important de votre vie tout en mettant votre créativité à l’épreuve avec les possibilités de coloriages et de dessins qu’il propose. Ce modèle peut convenir aussi bien à un étudiant en fin de cycle universitaire qu’à un enfant entrant en CM1. Selon les préférences de chacun, il peut aussi plaire aux professionnels qui recherchent un agenda original.

Si vous recherchez le modèle qui répondra conformément à vos besoins, vous devriez vous adresser à la meilleure marque d’agenda universitaire du marché. Collectif prétend à ce statut avec cet équipement moins cher que la plupart et polyvalent.

 

Les pour

Convient à tous les profils : les pages sont structurées de sorte que tout le monde ne rencontre aucune difficulté pendant son remplissage. Le produit peut alors être utilisé tant par les enfants en bas âge que par les adolescents et convient également à un usage par un adulte.

Espace dessin : chaque page contient des illustrations à colorier que vous pourrez personnaliser à souhait.

 

Les contre

Grandes images : les consommateurs affirment que dans certaines pages, on dispose d’un espace un peu trop réduit pour prendre des notes.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Générique 160 x 240 mm

 

Si vous êtes à la recherche d’un agenda qui est à la fois pratique, pas cher et complet, ce modèle est fait pour vous. Avec sa couverture en plastique et sa couleur noire, il peut vous accompagner tout au long de l’année universitaire en arborant un style simple, sobre et efficace. Ce modèle est la version qui va du mois d’août 2017 au mois de juillet 2019.

La légèreté de ce modèle est une de ses plus grandes caractéristiques. Ne pesant que 281 g, il est très peu encombrant, on peut l’apporter partout, et dire adieu aux rendez-vous manqués. Vous pouvez y noter des informations par jour, par heure ou même par demi-heure si vous en avez besoin, tout est prévu à cet effet. Les pages sont très fonctionnelles et il y a même des emplacements pour noter les «pense-bêtes».

La couverture de cet agenda est lisse et imite à la perfection les rainures de cuir. Un design simple et pas du tout prétentieux. Comme c’est du plastique, il est assez doux au toucher, un bon point de plus pour un produit de qualité comme celui-ci.

Les professionnels trouveront leur compte dans cet agenda de la marque Générique. Vous aurez la possibilité de noter à l’heure, à la demi-heure et même au quart d’heure, les informations dont vous aurez besoin dans la journée. Vous ne risquerez plus de manquer des rendez-vous importants.

 

Les pour

Pages détaillées : l’affichage des pages vous permettra de mettre à l’écrit avec précision les informations quotidiennes. Elles comportent une rubrique pense-bêtes.

Design simple : son esthétique sobre lui confère un aspect à la fois simple et élégant. La couverture, qui est une imitation parfaite des rainures de cuir, apporte une touche particulière à l’ensemble.

 

Les contre

Papier peu épais : selon les usagers, l’encre passe à travers le papier si vous appuyez un tantinet peu fort lorsque vous écrivez.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.94)

 

 

 

Comment utiliser un agenda universitaire ?

 

Lorsque l’on achète un agenda universitaire, on réfère notre choix sur le côté pratique de la chose, sur son design et aussi sur le format dans lequel il a été établi. Cet accessoire, qui va nous accompagner durant toute l’année, nous aide à tirer le meilleur profit de notre temps. Ainsi, pour en faire bon usage, il est essentiel de savoir comment l’utiliser correctement. Nous vous donnerons de plus amples informations dans ce qui suit.

 

 

 

Planifier votre année universitaire

Une fois avoir acquis votre agenda universitaire, vous devez commencer à vous organiser dans le court et dans le long terme. Planifiez tous vos projets, tous les moments importants de l’année en question et ajustez votre temps et vos activités suivant ce planning. Delà, vous dégagerez ce que vous devez faire au quotidien et définissez ainsi une routine stricte qui vous aidera à réaliser et à atteindre facilement vos objectifs.

 

Organiser votre routine

Qu’est-ce qu’une routine ? Elle se base sur le maintien d’une habitude stricte. À vrai dire, il s’agit ici d’instaurer un nouveau rythme de vie orienté vers l’optimisation du temps. Disposer d’une bonne organisation du temps s’avère être une des clés de votre réussite scolaire. Une routine permet de cadencer vos activités suivant les objectifs du moment. Votre agenda universitaire va clairement vous aider à y arriver.

 

Répartir le temps

Dans l’organisation de votre routine, il est toujours bon de définir par heure les activités à faire. Cela semble anodin, mais avoir de la précision dans tout ce que l’on fait nous évite de perdre de temps. Comme cela, vous savez aussi à quelle heure effectuer cette tâche, et à laquelle passer à d’autres besognes. Votre journée sera bien répartie dans votre agenda. Et surtout, accordez-vous des moments de pause.

 

Gérer le temps efficacement

Beaucoup des étudiants éprouvent de la difficulté à gérer concrètement leur journée. Ce qui explique pourquoi beaucoup se surmènent lorsque les examens sont proches. Une bonne gestion du temps aide à façonner et à équilibrer votre rythme de travail, mais également à instaurer des heures de repos pour vous détendre et vous amuser. Adoptez une stratégie en révisant dès le début des cours et non quelques mois, voire quelques semaines avant les partiels.

 

 

Mettre en pratique la bonne technique

Utilisez votre agenda universitaire comme point de repère. Pour cela, il est évident d’y noter les dates les plus importantes de l’année. Vous pouvez les catégoriser sous plusieurs classements en commençant par les activités scolaires : cours, labos, groupes de discussion, stages, réunions avec les encadreurs… Une deuxième section organise les activités sociales à date fixe comme les exercices physiques. Une troisième catégorie pour définir les activités scolaires ou sociales, mais à date variable.

 

Prioriser ce qui doit être fait

L’usage d’un agenda universitaire ne se limite pas à remplir les cases d’horaire vides. Il est là pour nous diriger dans nos actes et travaux à effectuer. Il assure que tout ce qui doit être fait l’est bien au bon moment, pour ainsi nous aider à atteindre nos objectifs. Dans tout cela, vous devez impérativement éviter la procrastination qui tend à mettre au lendemain tout ce que nous devons réaliser aujourd’hui.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status