Le meilleur autocuiseur programmable

Dernière mise à jour: 18.10.18

Autocuiseurs programmables – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Une bonne cuisine réussie est toujours réalisée avec de bons équipements. Vous connaissez ce qu’est un autocuiseur ? Vous en utilisez un déjà ? Mais savez-vous qu’il existe aussi un autocuiseur plus sophistiqué, plus pratique et qu’on peut programmer ? C’est l’autocuiseur programmable, un modèle très intéressant qui mérite toute votre attention. Ce type de cocotte minute vous permet de programmer votre appareil en fonction de la nature des aliments que vous aimeriez cuire. Fini alors le temps où vous avez plusieurs appareils qui traînent dans votre cuisine, un seul autocuiseur vous permet de tout faire : cuire, réchauffer, cuire à la vapeur et même frire. Nombreux sont les choix qui s’imposent sur le marché mais parmi les bons modèles qui devraient vous intéresser, l’Instant Pot IP-DUO60 reste un choix judicieux grâce à sa qualité multifonction ainsi que son énorme capacité de 6 L. Vous pouvez aussi vous pencher sur Moulinex MK705111 en alternative si le premier produit ne vous convient pas. Son revêtement en céramique lui permet une grande résistance.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon autocuiseur programmable ?

 

Bien que vous ne puissiez pas vous séparer de la bonne vieille cocotte minute de votre grand-mère, sachez que l’autocuiseur programmable peut réellement changer votre façon de cuisiner. Découvrez comment acheter un autocuiseur programmable d’un meilleur rapport qualité-prix.

Guide d’achat

 

Sa capacité

La capacité d’un autocuiseur, qu’il soit programmable ou pas joue un rôle important dans la manière dont vous réalisez vos préparations. Pourquoi ? Parce que si vous avez un appareil dont la capacité est adaptée au nombre de personnes que vous allez servir, vous gagnerez beaucoup de temps. Voilà pourquoi, il est important de connaître d’abord le volume de l’autocuiseur dont vous aurez besoin. Pour ce genre de choix, les conseils que nous pouvons vous donner sont de se demander d’abord pourquoi vous avez besoin d’un autocuiseur programmable. Réfléchissez également sur vos habitudes, sur le nombre de personnes que vous avez l’habitude de nourrir.

Généralement, avec un autocuiseur à un volume entre 4,5 L à 10 L. A 3 L, vous ne pourrez nourrir que 2 personnes. Si vous optez pour un autocuiseur à 5 L, vous pourrez nourrir jusqu’à 5 personnes. Si vous avez une famille nombreuse qui dépasse 5 personnes, optez plutôt pour les autocuiseurs à haute capacité, c’est-à-dire ceux à 8 L ou plus. Si vous consultez un guide d’achat pour les meilleurs autocuiseurs programmables, vous prendrez conscience que ce type d’appareils est fait pour des cuissons à grande quantité. Donc, de toute façon, nous vous recommandons d’opter pour les grands volumes.

 

La fermeture de l’autocuiseur

Sachez que le système de fermeture d’un autocuiseur est très important car cela va déterminer la façon dont vos aliments seront cuits. Un autocuiseur programmable, comme tous les autres modèles d’ailleurs peut généralement avoir 3 types de fermeture.

Pour le système à étrier, il existe un bouton de serrage qu’il convient de tourner vers la gauche pour que le couvercle s’abaisse et se ferme solidement. Certains modèles disposent d’un bouton poussoir qui permet de bien fermer le couvercle en appuyant sur le poussoir. Notez que ce bouton est intégré au couvercle. Il y a aussi des modèles dont le couvercle est rentrant grâce à un système coulissant. Le modèle à baïonnette est aussi intéressant grâce au fait que le système de fermeture est très rapide.

Les matériaux avec lesquels l’autocuiseur est fait

Les matériaux de fabrication de l’autocuiseur restent aussi un critère important à prendre en compte lors de votre choix car ils déterminent si le robot est solide ou pas. Mais en réalité, il existe deux types de matériaux qui sont fréquemment utilisés par les fabricants d’appareils électroménagers : l’inox et l’aluminium.

L’aluminium est un matériau très intéressant car il est plus léger. Sur un comparateur de prix, vous noterez que les appareils fabriqués avec de l’aluminium sont également moins chers par rapport aux autres appareils sur le marché. Toutefois, retenez bien que vous ne pouvez utiliser un autocuiseur en aluminium que sur un gaz. Si vous avez donc l’habitude de cuire avec de l’électricité, oubliez dès maintenant les autocuiseurs programmables en aluminium.

L’inox, en revanche est réputé pour sa solidité. Bien qu’il soit difficile de trouver où acheter un nouvel autocuiseur programmable en acier à moindre coût, l’achat en vaut la peine grâce à la résistance de ce matériau.

 

Les meilleurs autocuiseurs programmables de 2018

 

Avoir un autocuiseur programmable est la meilleure solution si vous avez envie d’avoir différentes options de cuisson en cuisine. Ce robot se décline en différents modèles sur le marché. Il est plus qu’important de savoir comment choisir les meilleurs autocuiseurs programmables de 2018.

 

Produits recommandés

 

Instant Pot IP-DUO60

Principal avantage

L’un des points forts de ce modèle, c’est sa fonctionnalité. Il peut faire office de cocotte-minute, de mijoteuse, de cuiseur à riz, de poêle et de bien d’autres accessoires encore.

 

Principal inconvénient

La langue utilisée pour les touches de programmation est l’anglais. Cependant, une petite notion de base vous suffira pour comprendre les commandes.

 

Verdict : 9.9/10

Outre sa praticité, ce modèle est aussi apprécié pour sa grande capacité, idéale pour la cuisson à la vapeur. Il est tout à fait normal s’il hérite de la très belle note de 9.9 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€139.99)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Fonctionnalités très variées

Ce modèle a été spécialement conçu pour faciliter la tâche aux amateurs d’art culinaire. Il vous sera d’une grande utilité dans la réalisation de différents plats. En effet, outre la fonction d’autocuiseur, il assure aussi pleinement le rôle d’une cocotte-minute, d’un cuiseur à riz, d’une yaourtière, d’un chauffe-plat, d’une poêle, mais aussi d’un cuiseur à vapeur.

Vous avez la possibilité de réaliser une grande variété de plats. Ce qui en fait un accessoire très intéressant aussi bien pour un usage domestique que dans le monde de la cuisine professionnelle. Il répond aux exigences de chacun. Il trouverait aussi bien sa place dans votre cuisine que dans un grand restaurant. Le seul souci, c’est que vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’exploiter l’intégralité de ses fonctionnalités, tellement elles sont nombreuses. Pour ceux qui manquent d’inspiration, il est accompagné d’un livret de recette.

Un appareil moderne

Outre la polyvalence, l’un des plus grands atouts de ce modèle, c’est aussi sa performance. En effet, intelligent et autonome, ce robot a été conçu pour être intuitif. Il est entièrement programmable. En fonction du plat que vous voulez préparer ou du mode de cuisson souhaité, vous pouvez le programmer à votre guise. Il peut proposer jusqu’à 14 programmes différents. Ce qui représente un gain de temps considérable pour son utilisateur.

Pour la programmation, il vous suffit d’appuyer sur quelques boutons et le tour est joué. Et rassurez-vous, le panneau de commande est très facile à manipuler, même les enfants y arriveront sans problème. Par ailleurs, sachez que vous n’aurez même pas à vous donner la peine d’ajuster la température. En fonction du mode de cuisson choisi, ce robot intelligent s’en charge à votre place et d’une manière entièrement autonome.

 

Performant et économique

Les autocuiseurs programmables Instant Pot IP-DUO60 se démarquent des produits concurrents en de nombreux points. Avec une capacité de 6 L, ils vous permettent de préparer des plats pour de nombreuses personnes. Ceci est un modèle très intéressant pour les familles qui comptent plusieurs enfants dans la maison. Une seule cuisson suffira à préparer un repas pour tout le monde.

Par ailleurs, cet équipement de cuisine est aussi apprécié pour son silence. Il n’émet presque pas de bruit lorsqu’il fonctionne. Et par-dessus tout, cet autocuiseur automatique est très économique. Outre le fait qu’il permet de réaliser un plat en un minimum de temps, il est aussi très peu énergivore. En effet, il consomme peu d’électricité. Pour toutes ces raisons, le Instant Pot IP-DUO60 est un candidat sérieux pour le titre du meilleur autocuiseur programmable du marché. Découvrez-le et vous verrez.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€139.99)

 

 

 

Moulinex MK705111

 

Quand on parle d’appareils électroménagers, la marque Moulinex est sur toutes les langues. Cette fois encore, Moulinex a sorti un modèle d’autocuiseur programmable performant et de très bonne qualité. Si vous songez à acheter ce type d’autocuiseur, ne ratez pas ce modèle qui vous garantira de délicieux plats. Sa cuve faite en céramique lui procure un revêtement très résistant.

Vous avez la chance d’avoir jusqu’à 12 programmes qui vont vous permettre de réaliser tous les bons plats que vous désirez faire. Vous n’aurez même plus besoin d’un four à micro-ondes car votre autocuiseur peut réchauffer vos plats.

Afin de mieux optimiser votre temps lorsque vous cuisinez, vous pouvez aussi différer la cuisson. De plus, la capacité de cet autocuiseur est de 5 L, ce qui vous permet de nourrir plusieurs personnes à la fois.

Avec ce robot, vous pouvez faire mijoter, faire des yaourts, cuire du riz, cuire des légumes à la vapeur. Puisqu’il est doté d’un four, vous pouvez même réaliser un bon gâteau au chocolat pour ravir vos invités ou vos enfants.

Notez bien que la cuve en céramique est sous forme de diamants, ce qui vous permet également une cuisson homogène. Très bien équipé, cet autocuiseur est accompagné d’équipements de cuisine du genre spatule, panier vapeur et même du verre mesureur.

D’une puissance de 750 Watts, le Moulinex MK705111 peut correspondre à vos exigences si vous êtes à la recherche de l’autocuiseur le plus performant. Il comporte une cuve d’une épaisseur de 2 mm, composée de cinq couches de haute qualité avec un revêtement résistant en forme de diamants qui vous offrent une cuisson parfaitement homogène.

 

Les pour

Utilisation intuitive : Disposant d’un départ différé jusqu’à 24 heures, la manipulation du Moulinex MK705111 reste facile et peut même se faire intuitivement.

Les fonctions : Cet autocuiseur Moulinex MK705111 comporte 12 programmes automatiques que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins, pour ne mentionner que le maintien au chaud, le Baby food, le four, la Vapeur/Soupe et le Riz/Céréales.

 

Les contre  

Peu de recettes : Suivant l’avis de quelques utilisateurs, il y aurait peu de recettes avec cet autocuiseur programmable, bien qu’il soit parfaitement performant. Ils regrettent aussi qu’il ne dispose pas d’une cuisson à la vapeur.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€69.99)

 

 

 

Aicok 7 en 1

 

Avez-vous toujours rêvé de cuisiner sans que vous ayez à chaque fois à surveiller vos préparations ? Selon notre comparatif, la marque Aicok est également une incontournable en termes d’autocuiseur multifonctions.

Il s’agit d’un robot 7 en 1 qui a la capacité de réaliser diverses préparations du genre porridge, yaourts, cuisson et ce, sans que vous ayez à vérifier à chaque fois. Son plus grand atout est le fait qu’il soit programmable. De plus, il s’agit d’un produit pas cher qui ne sera que bénéfique pour vous et votre famille.

Grâce à son grand panneau de commande, il vous est facile de tout programmer en appuyant uniquement sur quelques boutons. Doté de 3 niveaux de pressions, ce robot vous aide à mieux cuire en vous laissant choisir le temps de cuisson que vous souhaitez. Ce qui est également intéressant par rapport à ce produit, c’est qu’il vous propose jusqu’à 15 menus intégrés. Non seulement vous pouvez optimiser votre manière de cuire mais vous aurez aussi à votre disposition des recettes toutes faites que vous pouvez appliquer.

Avez-vous du mal à cerner quel autocuiseur programmable choisir ? Nous vous suggérons de tenir en compte les spécificités de l’Aicok 7 en 1 qui pourraient particulièrement vous intéresser.

 

Les pour

Multi cuiseur 7 en 1 : Avec ses 7 fonctions, cet autocuiseur Aicok 7 en 1 peut très bien vous servir de mijoteuse, de cuiseur à riz, de cuiseur à vapeur ou de Wok et de bien d’autres encore.

Programmation intelligente intégrée : L’autocuiseur programmable Aicok 7 en 1 comporte 3 niveaux de pression, un mode de maintien à chaud automatique et un retardateur de 24 heures. Il met également à votre disposition 15 menus contrôlés par un mini-processeur.

Les mécanismes de sécurité : Cet autocuiseur Aicok 7 en 1 possède 9 mécanismes de sécurité pour vous préserver de tout danger pouvant provenir de la moindre inattention ou autre.

 

Les contre  

La notice : Ce modèle ne dispose pas d’une notice d’instructions en français, selon le regret de certains utilisateurs.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Rosenstein & Söhne NC3819-944

 

L’autocuiseur programmable de Rosenstein & Söhne est selon notre comparatif un excellent choix pour ceux qui recherchent un robot multifonction ou ceux qui ont l’habitude de cuire à basse température.

Disposant de 32 fonctions, il peut remplacer plusieurs appareils tels qu’un four, un four à micro-ondes et même une yaourtière. Son écran LED vous permet une meilleure visibilité de votre programmation et de la manière dont le robot fonctionne.

Lorsque le temps de cuisson est écoulé, votre préparation sera automatiquement maintenue à chaud. Grâce à cette fonction, vous n’aurez plus besoin d’un micro-onde pour réchauffer vos plats. Cet autocuiseur n’est pas si lourd car il pèse seulement 3 kg. Vous pouvez ainsi le déplacer quand vous le voulez.

Vous êtes nombreux à la maison ? C’est alors l’autocuiseur qu’il vous faut car il dispose d’une capacité de 5 L, adapté à nourrir 5 à 6 personnes. Cet autocuiseur est également très apprécié pour son revêtement antiadhésif qui empêche les aliments de se coller sur les parois.

En quête d’un autocuiseur programmable moins cher ? Vous pouvez analyser les spécificités du Rosenstein & Söhne NC3819-944. Il reste accessible bien qu’il dispose de nombreuses fonctions et d’un design parfaitement digne d’un appareil de cuisson moderne.

 

Les pour

Prix abordable : Le Rosenstein & Söhne NC3819-944 propose un prix défiant toute concurrence tout en étant performant. À comparer à d’autres modèles, il vous fait bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix.

Les fonctions : Grâce aux 32 fonctions que cet autocuiseur propose, il réunit en lui seul les capacités de plusieurs types d’appareils de cuisson, pour ne citer que la friteuse, le four et le cuiseur à vapeur.

 

Les contre  

Le manuel d’instruction : L’autocuiseur programmable Rosenstein & Söhne NC3819-944 propose de nombreuses fonctions et reste performant. Mais, d’après les reproches de certains acquéreurs, son manuel d’instruction est très peu explicite, ce qui ne permet pas de l’exploiter au maximum.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Finecook CM626

 

Si vous vous posez depuis longtemps la question quel est le meilleur autocuiseur programmable du marché, nous vous proposons ce modèle de Finecook qui a une capacité de 6 L. Quel que soit le plat que vous voulez préparer : riz, gâteau, soupe, poulets frits … , cet autocuiseur s’en occupe pour vous. Vous pouvez programmer votre robot et différer sa marche jusqu’à 24 h.

Cet appareil est aussi capable de réchauffer automatiquement la préparation une fois que le temps de cuisson est écoulé. Avec sa puissance de 1000 W, il peut réaliser différents types de cuisson selon la température et la pression que vous voulez. En effet, sachez que la température de cuisson que vous utilisez peut varier entre 42 et 160 °.

Cet autocuiseur est doté d’un système de chauffe 2D afin de procurer des résultats optimaux. Sa cuve est multicouche et est faite avec de la céramique, ce qui lui confère un caractère très résistant.

Pratique, il peut être entretenu facilement. Vous pourrez même le glisser dans votre lave-vaisselle. Il est parfaitement compatible. Il est également doté d’un panier vapeur, d’une spatule ainsi que d’un verre mesureur.

Où acheter le meilleur autocuiseur programmable ? D’une capacité de 6 litres, il vous fournit de nombreux programmes contrôlés par une minuterie. Il vous offre la possibilité de cuire de façon homogène vos légumes, côtelettes, gâteaux, ragoûts, poissons, riz, etc.

 

Les pour

La sécurité : S’il était dans un classement, il serait parmi les autocuiseurs disposant d’une sécurité optimisée. Il comporte, entre autres, une serrure de couvercle de sécurité, un régulateur de pression, une détection intelligente de couvercle percé et un contrôleur automatique de température.

La programmation : Cet autocuiseur Finecook CM626 dispose de nombreuses fonctions intelligentes. Il propose un départ différé, un affichage du temps restant, etc. Son écran LCD permet de faciliter le choix des programmes.

 

Les contre  

Les touches sonores bruyantes : Quelques clients se sont plaints du bruit émanant des touches sonores de cet appareil, qui se produit à chaque fois qu’ils pressent un bouton pour la minuterie ou d’autres programmes.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Instant Pot IP-DUO60

 

Vous cherchez depuis longtemps le meilleur autocuiseur programmable qui sera à la hauteur de vos exigences ? Instant Pot IP-DUO60 est ce qu’il vous faut. Amateur dans l’art culinaire, cordon bleu dans un grand restaurant ou simple amoureux de la cuisine ?

Cet autocuiseur multifonction vous facilitera la tâche quel que soit le plat que vous préparez. Conçu pour être intuitif, c’est un robot qui est à la fois une cocotte minute, un cuiseur à riz, une yaourtière et même un chauffe-plat. En appuyant sur quelques boutons seulement, il vous est possible de tout programmer d’avance. Vous n’aurez même plus à ajuster la température à chaque fois, ce robot intelligent le fait à votre place.

Si vous vous demandez quel est le meilleur autocuiseur programmable du marché, vous avez maintenant votre réponse. Grâce à la possibilité de régler le robot jusqu’à 14 programmes, vous gagnerez énormément de temps. De plus, cet autocuiseur est réputé pour son silence et sa capacité à économiser en énergie.

Accompagné d’un livret de recettes, il vous guide dans vos préparations. Sachez que la fonction « maintien au chaud automatique » peut être activée et désactivée autant que vous voulez. Avec sa capacité de 6 L, vous pouvez préparer des repas pour de nombreuses personnes et ce, en un rien de temps.

En quête de la meilleure marque d’autocuiseurs programmables ? Vous pouvez vous fier à la performance des modèles proposés par Instant Pot. Ici, nous vous suggérons l’Instant Pot IP-DUO60. D’une capacité de 6 litres, cet autocuiseur multifonction 7-en-1 intelligent peut notamment vous intéresser.

 

Les pour

Multifonction : L’Instant Pot IP-DUO60 est un autocuiseur programmable que vous pouvez utiliser en tant que cocote minute, mijoteuse, cuiseur à riz, chauffe-plat, poêle, yaourtière et cuiseur vapeur.

Sécuritaire : Avec ses 10 mécanismes de sécurité éprouvés, cet autocuiseur vous permet de cuisiner en toute sécurité. De plus, il est parfaitement silencieux et consomme très peu d’énergie.

Facilité de commande : Doté de 14 programmes incorporés, cet appareil dispose d’un grand panneau de commande facile à manipuler.

 

Les contre  

L’affichage en anglais : Les consommateurs qui ont déjà opéré un test avec cet autocuiseur regrettent que les touches de programmations soient en anglais. Cela dit, la notice d’instruction peut aider à le manipuler plus facilement.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€139.99)

 

 

 

Comment utiliser un autocuiseur programmable ?

 

Un autocuiseur c’est déjà pratique dans la cuisine au quotidien, mais la version programmable est encore mieux. En effet, plus besoin de surveiller la cuisson, l’appareil s’arrête automatiquement une fois la cuisson terminée. Et bien que l’utilisation ne diffère pas vraiment de l’autocuiseur traditionnel, nous soulignons les quelques nuances dans cet article.

Se choisir un modèle sécuritaire

Si vous disposez d’une petite cuisine où vous devez sans arrêt permuter les ustensiles entre eux et les changer de place, préférez une version avec poignées. En même temps une série multifonction vous fera économiser de la place dans votre petit espace, vu qu’elle sert en même temps de yaourtière et de chauffe-plat.

 

Faire le plein de vitamines avec un autocuiseur

C’est bien connu, l’autocuiseur permet de garder tous les nutriments et vitamines indispensables à la santé vu qu’ils cuisent les aliments en un laps de temps relativement court et comme il se doit. Certains intègrent différents programmes de cuisson, selon le plat à préparer, afin d’aider ceux qui ont le plus de mal à la cuisine.

 

Vérifier régulièrement votre autocuiseur

Si votre autocuiseur se fissure à un ou plusieurs endroits, à votre insu, la vapeur qui en sortira risque de vous brûler gravement. Après des années d’utilisation ou si vous l’avez, par exemple, fait tomber, vérifiez si aucune brèche ne s’est formée à la surface.  

 

Toujours mettre de l’eau dedans

Un autocuiseur n’est pas pour faire frire de la viande ou du poisson, ou préparer des sauces. La cuisson se fait à la vapeur. Donc, veillez à toujours mettre un peu d’eau dedans. Il ne s’agit pas non plus de le remplir à ras bords d’eau. Assurez-vous de ne pas dépasser les 2/3 de la cocotte, sinon la vapeur ne s’accumule pas correctement.

 

Tirer avantage des accessoires fournis

Les autocuiseurs sont souvent accompagnés de panier vapeur pour y cuire des légumes et des fruits généralement. Versez d’abord de l’eau dans la cocotte, une à deux tasses, selon la durée de cuisson que vous aurez décidée. Une tasse permet une cuisson de 20 minutes environ. Lavez et pelez les légumes, disposez-les dans le panier que vous placerez juste au-dessus de l’eau au niveau du support adapté. Vous n’avez plus qu’à mettre en marche ensuite. Pour les autres, vous avez, par exemple, un verre doseur en plus et une spatule pour servir le riz.

Préparer ses ingrédients de cuisson correctement

Il va de soi de toujours assaisonner ses ingrédients avant de les faire cuire à l’autocuiseur, vu qu’une fois que vous aurez verrouillé le couvercle, celui-ci ne s’ouvrira plus qu’une fois la cuisson terminée. Pour plus de goût, on fait souvent sauter la viande ou les légumes dans une poêle à part, avant de les mettre dans la cocotte programmable.

 

Préparer des légumineuses dans l’autocuiseur programmable

Que vous souhaitiez faire cuire des haricots, des petits pois, des pois chiches ou autres légumineuses, afin de gagner le plus de temps possible, faites-les tremper dans l’eau la veille après les avoir lavés. Égouttez-les et mettez-les ensuite dans l’autocuiseur agrémenté de quelques cuillerées d’huile, de sel et de poivre.     

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...