Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
La randonnée est-elle une de vos activités préférées ? Avez-vous l’habitude d’escalader des montagnes et de marcher de longues heures durant ? Outre les chaussures et les tenues spéciales pour ce genre d’activité, un bâton de randonnée est également un équipement dont vous avez besoin. Il importe ainsi d’opter pour le bon modèle qui peut répondre à vos besoins selon que vous allez effectuer une marche nordique, un trail ou une simple randonnée. En plus du type de matériau du bâton, choisir le bâton revient aussi à choisir le type de poignée, de gantelet, de pointe ou encore de dragonne. Si vous n’avez pas le temps de fouiller parmi les innombrables produits existant sur le marché, nous pouvons vous recommander le Terra Hiker en aluminium, pliable et avec une longueur réglable ainsi que l’ALPIDEX 11876 une paire de bâtons télescopiques de trekking en carbone avec des dragonnes modulables.
Maniable et avec une prise en main facilitée par sa poignée ergonomique, le bâton de randonnée Terra Hiker en aluminium vous permet de garder équilibre et stabilité tout au long de votre marche. Par ailleurs, le modèle est facile à ranger puisqu'il est pliable. Certains utilisateurs de ce modèle ont constaté après quelques mois d’utilisation que celui-ci est assez fragile et ne peut faire l’objet d’un usage intensif. D’autres se plaignent de la fixation de la dragonne. Malgré ces quelques soucis, le modèle reste quand même efficace et esthétique. Par ailleurs son réglage reste facile et il a un bon rapport qualité-prix. Le système de verrouillage Quick Lock est très bénéfique pour faciliter le réglage du bâton. Celui-ci se fait rapidement et sans encombre. La poignée ergonomique du modèle en rend la prise en main aisée et confortable. Le bâton est également très léger. Si bon nombre d’utilisateurs sont satisfaits du modèle de bâton de randonnée ALPIDEX 11876, d’autres se plaignent de la fragilité de celui-ci sans compter ceux qui trouvent qu’il coûte un peu trop cher. La qualité de la poignée ainsi que le réglage rapide grâce au système Quick Lock classent ce bâton parmi les meilleurs du marché. Il allie confort et robustesse pour un prix intéressant. Servant comme bâton et canne de marche, ce modèle en bois de fer plaît avant tout par son design original avec des jolis motifs. De bonne facture et avec une belle finition, le modèle peut servir à divers usages, comme la marche et la randonnée. Seul bémol de ce modèle : sa poignée est un peu trop large pour certains utilisateurs qui ont du mal à le tenir dans la main. Par ailleurs, le bâton se décortique facilement. À part les petits désagréments ressentis avec ce bâton Brazos Walking Sticks en bois de fer, il reste tout de même un produit de qualité et qui a le prix le moins cher du marché.
Coup de cœur
Le deuxième choix
Da considerare
Pour vous aider dans vos marches, un bâton de randonnée est utile. Il est essentiel que ce dernier réponde à vos besoins et vous soutienne comme il faut. Pour ce faire, vous aurez à faire attention à plusieurs critères, dont le matériau, la taille ainsi que les poignées et les dragonnes. Ce sont ces critères que nous allons développer dans le guide d’achat pour les meilleurs bâtons de randonnée suivant.
Critère important qui peut vous aider à savoir comment acheter un bâton de randonnée d’un meilleur rapport qualité-prix, la taille de celui-ci doit faire l’objet d’une attention particulière surtout pour les modèles dont la longueur n’est pas réglable. Un des conseils que l’on peut vous donner sur cette question est de choisir un bâton qui permet à vos coudes de former un angle droit.
La taille de votre bâton doit également correspondre au type de terrain sur lequel vous allez pratiquer. En effet, les terrains en descente nécessitent un plus long bâton qu’un terrain plat. En outre, vous devez également choisir votre modèle en fonction de votre propre taille. Pour ce faire, le mieux est de vraiment essayer le bâton sur place, dans les magasins spécialisés à cet effet.
D’ailleurs, il existe plusieurs types de bâtons : des modèles pour femmes et des modèles pour enfants qui ont de plus petites dimensions et qui sont plus courts. Si vous prévoyez de commander en ligne votre bâton, pour avoir la taille adéquate, vous pouvez mesurer la distance entre votre coude et le sol en ayant soin d’allonger votre bras le long de votre corps.
Pour trouver le bâton idéal à l’utilisation que vous avez prévue, vous devez porter une attention particulière sur le matériau du tube de celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur les sites de comparateur de prix. L’alliage d’aluminium est le matériau le plus communément utilisé pour fabriquer les tubes de bâtons de randonnée. Ce type de matériaux allie solidité, souplesse et légèreté tout en offrant un prix abordable.
D’autres modèles sont en fibres de carbone. Ces derniers amortissent plus les vibrations et sont encore plus légers. Par contre, ils sont plus fragiles et plus chers. Enfin, les modèles en titane sont de plus en plus présents sur le marché. Ces derniers sont à la fois robustes et légers. Votre choix se fera en fonction de votre budget et de vos besoins.
Une fois le matériau déterminé, vous pouvez vous demander où acheter un nouveau bâton de randonnée. Toutefois, avant de vous y lancer, il faut vous intéresser aux types de poignées et de dragonnes de votre modèle. Pour un usage occasionnel, une poignée en plastique peut suffire. Pour un usage plus régulier et intensif, optez plutôt pour une poignée en mousse ou en liège.
Pensez également à l’ergonomie de cette partie du bâton pour une prise en main facile. Pour ce qui est des dragonnes, celles-ci vous permettent de ne pas poser votre bâton à chaque fois et d’avoir un appui dynamique. Sachez que plus elles sont larges plus l’appui sera important. Vous pouvez parfaitement opter pour un modèle avec des dragonnes rembourrées pour plus de confort.
Si vous respectez les critères cités dans le guide précédent, vous serez en mesure de savoir comment choisir les meilleurs bâtons de randonnée de 2024. Toutefois, pour vous aider à affiner votre choix et à trouver le modèle qui vous convient facilement, nous vous proposons 5 produits de meilleure qualité.
Si vous êtes à la recherche d’un bâton de randonnée télescopique qui peut répondre à vos exigences, tant en matière de solidité que de confort, vous pouvez sans hésiter opter pour le modèle de Terra Hiker.
Nous pouvons considérer ce dernier comme le meilleur bâton de randonnée. Ce nouveau modèle a été perfectionné de manière à lui intégrer un lien élastique enveloppé dans une gaine en PVC pour ajouter un surplus de souplesse et de solidité au bâton.
En plus, l’alliage en aluminium 7075 dans lequel est confectionné le tube de celui-ci rajoute à sa robustesse. Cet alliage de qualité aéronautique confère au tube, à la fois résistance et légèreté. Pour ce qui est de la longueur, le modèle peut avoir une taille variant de 105 à 125 cm. Vous pouvez ainsi l’ajuster aisément à votre propre taille.
Par ailleurs, le modèle est pliable. Une fois plié, il ne mesure que 35 cm et peut se glisser facilement dans un sac et donc être transporté n’importe où. Le confort de ce bâton est renforcé par sa poignée en éthylène-acétate de vinyle. Ce matériau empêche le bâton de glisser de vos mains en absorbant les transpirations de vos mains.
Partir en randonnée requiert divers équipements, dont justement le bâton. Il vous sera d’une grande aide lorsque vous allez escalader des montagnes ou parcourir un sentier sur plusieurs kilomètres. Si vous êtes à la recherche du modèle le plus performant, vous pouvez voir de plus près les spécificités du Terra Hiker en aluminium.
Il est adapté à plusieurs types de randonnée. Vous pouvez l’utiliser pour un trail ou une marche à travers la forêt sans aucun problème et avec une grande facilité d’utilisation.
C’est souvent le problème de rangement qui revient le plus lorsque l’on parle de ce genre de bâton. Celui-ci est très pratique, il peut facilement se plier pour ne mesurer que 35 cm.
Certains utilisateurs rapportent qu’il ne convient pas à un usage intensif au cours de l’année. Il est un peu fragile sur certains points.
Avec la panoplie de modèles qu’on peut trouver, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur bâton de randonnée du marché. Les modèles en carbone peuvent constituer une bonne alternative si vous êtes à la recherche d’un produit alliant solidité et légèreté.
Dans cette gamme de produits, nous pouvons vous proposer l’ALPIDEX 11876. Ce bâton de randonnée en carbone, de poids plume, s’adapte facilement à votre taille. En effet, il est constitué de 3 segments qui permettent de régler aisément sa longueur.
Le bâton est doté d’un système à pinces « Easy Quick Lock » qui facilite la liaison des segments entre eux. Question confort, le modèle est équipé d’une poignée ergonomique en mousse. Cette poignée ergonomique facilite sa prise en main et vous rend aisées les montées en pentes raides. La doublure de fleece de la poignée vous évite d’avoir mal sur le dos de la main en limitant les frictions.
En outre, pour éviter les glissements, surtout sur les terrains en pentes, l’article est livré avec des tampons en caoutchouc. Ces tampons réduisent les vibrations et permet une accroche solide. La pointe du bâton en carbure est idéale pour une utilisation sur les terrains mous.
On retrouve de plus en plus de modèles proposés sur le marché, à un tel point que l’on ne sait plus quel bâton de randonnée choisir. Si vous n’avez pas encore d’idées précises, nous vous proposons ALPIDEX 11876. Ses caractéristiques sauront vous séduire.
Il peut s’adapter à la taille de celui qui l’utilise avec seulement quelques petites manipulations. Il dispose de trois segments permettant un réglage facile. Ces derniers sont liés par un système à pinces appelé Easy Quick Lock.
Avec une poignée confortable et dotée d’un design ergonomique, la prise en main du bâton est rapide.
C’est un de ses principaux atouts, sa légèreté vous fera presque oublier que vous le tenez. Et c’est un plus pour les longues promenades sur terrains accidentés.
Bien que ce bâton de randonnée possède plusieurs qualités, certains consommateurs jugent son prix un peu trop élevé par rapport au coût de ses concurrents.
Le bois de fer est un excellent matériau qui peut constituer une canne ou un bâton de marche. Ce type de matériau confère à ce type de bâton une grande solidité et une bonne résistance. Ces deux caractéristiques sont parmi les plus importantes quand il s’agit d’acheter un bâton de randonnée. En effet, puisque ce type d’accessoire peut faire l’objet d’une utilisation au quotidien, autant le choisir durable et robuste.
Par ailleurs, si vous voulez tabler sur un modèle original, le bois de fer peut vous procurer des bâtons avec de beaux motifs. Le modèle de Brazos Walking Sticks a, par exemple, des motifs en forme de nervure de bois de cerf. Grâce à l’écorce de saplings qui le constitue, le modèle a un design et un style intemporel qui plaira aux amoureux de bâtons aux formes rustiques.
Pour apporter le confort et la sécurité d’utilisation à ceux qui s’en servent, le modèle est équipé d’une poignée traditionnelle, sur laquelle son utilisateur peut s’agripper facilement. La poignée est munie d’une sangle en cuir pour plus de praticité. En plus, l’embout en caoutchouc dont est doté ce bâton de randonnée en bois lui assure une bonne qualité antidérapante.
Si en essayant de comparer plusieurs types de bâtons vous n’avez pas encore pu décider, ne désespérez pas ! Nous avons fait le tri à votre place et Brazos Walking Sticks en bois de fer fait partie de ceux qui sont sortis du lot. Nous vous invitons à voir de près ses qualités.
Les bâtons se suivent et se ressemblent, mais celui-ci a un look et un style original. De plus, il arbore des motifs décoratifs intéressants : la nervure de bois de cerf.
Sa poignée traditionnelle le rend très confortable. Pour encore plus de praticité, elle est aussi équipée d’une sangle en cuir.
Un embout en caoutchouc a été installé sur ce bâton, ce qui lui permet de s’agripper facilement, peu importe le type de surface empruntée.
Quelques personnes rapportent que le bâton a tendance à se décortiquer après quelques mois d’utilisation.
Conçu spécialement pour vous offrir le maximum de soutien même sur les terrains difficiles, le bâton de randonnée Terra Hiker en fibre de carbone réduit considérablement la pression sur vos genoux.
Fabriqué dans de la fibre de carbone à 100 %, ce type de bâton est surtout apprécié pour son extrême légèreté. Le modèle en entier ne pèse que 200 g. Ce qui est un grand avantage pour les amoureux des grandes marches, qui veulent parcourir des grandes distances sans se fatiguer. Par ailleurs, ce matériau a une propriété antichoc bénéfique pour les bâtons de ce genre.
Pour ce qui est de la pointe, celle-ci est fabriquée dans de l’acier au tungstène. Ce matériau lui confère une grande résistance à la chaleur, à la corrosion et à l’abrasion. Pour s’adapter facilement à votre taille, la longueur de ce bâton de randonnée ultra léger est réglable entre 62 et 135 cm.
Épousant parfaitement la forme de vos mains, la poignée ergonomique en EVA de ce modèle absorbe de manière efficace toute forme d’humidité. Ce qui évite les glissades intempestives. En plus, sa dragonne est ajustable à souhait pour garantir un maximum de sécurité.
Où acheter le meilleur bâton de randonnée ? Tout dépend de ce que vous souhaitez faire et de votre budget. Pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix, optez pour des modèles polyvalents comme Terra Hiker en fibre de carbone.
Comme il est fabriqué entièrement en fibre de carbone, il affiche un poids de 200 g seulement. C’est un des bâtons les plus légers du marché actuellement.
Les ingénieurs qui l’ont conçu ont installé une pointe en acier au tungstène. Un composant qui permet de bénéficier d’une résistance à l’abrasion, à la chaleur, mais aussi à la corrosion.
Les glissades ne sont pas rares lorsque l’on part en randonnée. C’est pourquoi ce bâton est doté d’une dragonne ajustable et d’une poignée en EVA.
Les embouts sont assez fragiles et peuvent se casser après quelque temps d’utilisation dans la neige.
Quand il s’agit de choisir un bâton de randonnée, la robustesse et la durabilité sont parmi les critères fondamentaux. Les modèles en aluminium se trouvent souvent dans cette catégorie. Parmi les nombreux modèles de ce genre que vous pouvez trouver en ligne sur les sites de comparatif, vous pouvez tabler sur le Sahara Sailor. Un modèle de bâton conçu pour le trekking.
Conçu dans de l’aluminium aéronautique 7075, ce bâton respire la robustesse et ne se plie pas facilement. Ce qui le rend adapté pour différentes activités, telles que l’escalade, la randonnée et l’alpinisme.
La longueur de ce modèle peut varier de 110 à 135 cm. Le réglage est facilité par un système de verrouillage rapide qui assure également la sécurité du produit. Par ailleurs, en tant que modèle à prix pas cher, celui-ci peut répondre à vos exigences en termes de confort grâce à sa poignée en mousse EVA qui absorbe efficacement l’humidité.
En raison du confort optimum que celui-ci procure, l’utilisation de ce modèle vous permet de réduire de 25 % la pression sur vos muscles, vos articulations et votre dos surtout sur les parcours difficiles, et ce, qu’il s’agisse de monter, de descendre ou encore de marcher à plat.
C’est un point sur lequel on n’insiste pas assez alors que le contraire devrait être un réflexe. Fabriqué en aluminium aéronautique, le présent modèle est le plus solide dans cette gamme.
En plus d’être très confortable, ce bâton spécial trekking permet également aux randonneurs de profiter d’une réduction de pression sur leurs articulations et leurs muscles.
Le système de réglage de la taille du bâton est un peu raide au début. Si l’on ne force pas un peu, on aura du mal à trouver le bon réglage.
La randonnée est l’une des disciplines les plus populaires du moment et a même entraîné toute une tendance pour les chaussures de sport. Comme pour toutes les activités physiques, il s’agit également d’un divertissement notamment lorsqu’il y a plus de monde. Toutefois, pour une expérience pleine, il faudra s’équiper des matériels adéquats et ne pas oublier le fameux bâton de randonnée.
Cela dépend de tout un chacun, car il comble juste un manque d’équilibre. Certaines personnes préférèrent même s’en passer pour plus de liberté. D’ailleurs dans les épreuves officielles, il est souvent interdit. Mais son usage change radicalement l’expérience vécue.
Le terme bâton vient du fait que ceux qui parcouraient la montagne se contentaient auparavant d’utiliser des tiges en bois. Avec le temps sont apparues les versions plus modernes et mieux adaptées. On a désormais à disposition des modèles réglables selon les besoins et les caractéristiques du terrain. Dans ce cas, on a le choix entre deux versions : à vis et à clip. Cette dernière se range à la manière d’un télescope. Pour la raccourcir ou la rallonger, il suffit de défaire le mécanisme de sécurité. La première, par contre, demande encore un desserrage avec un tournevis. Il faudra donc effectuer l’ajustement à l’avance.
Les coureurs les plus expérimentés déconseillent généralement l’usage de cet accessoire sur une piste plate où il y a très peu d’obstacles. Il ne sert strictement à rien. Au contraire, il risque même de gêner son porteur notamment lorsqu’il est en compétition. Mieux vaut donc le ranger dans son sac. Toutefois, ceux qui ne veulent pas s’en passer peuvent toujours appliquer une technique particulière. Il suffit en fait de synchroniser les mouvements de chaque pied avec celui du bâton correspondant.
Pour les chemins accidentés, on est libre d’improviser. Dans ce cas, il est conseillé de prendre appui sur les dragonnes pendant les montées. Par contre, pour la descente, il faudra planter les deux paires en même temps devant soi. Cette méthode est recommandée pour les trop grandes pentes où il y a plus de risques de chute. Dans tous les cas, il faudra étirer les tiges de 4 à 6 cm.
Les randonneurs débutants ne savent généralement pas comment enfiler convenablement la dragonne. Aussi, ils ne sont pas du tout à leur aise et cela entraîne une légère baisse de performance. Le principe est de faire en sorte que le cordon ne se torde et ne se resserre autour du poignet. Pour cela, il est recommandé de l’empoigner par le bas et de tenir fermement la poignée.
Le plus grand inconvénient du bâton de Trail reste sans doute sa faible résistance. En effet, même fabriqué avec un matériau spécifique, il se détériore rapidement après seulement quelques mois. Aussi, avec l’usure, il y a plus de risques de cassure. La prudence est donc de mise et il est conseillé de toujours apporter une paire de rechange dans son sac.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES