Le meilleur déchiqueteur papier

Dernière mise à jour: 13.11.18

 

Déchiqueteur papier – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Que ce soit au bureau ou à la maison, nous avons souvent des documents aux contenus sensibles dont nous voulons nous débarrasser, mais que nous ne souhaitons pas laisser à la poubelle, au risque de tomber entre les mains de personnes malintentionnées. Afin de remédier à ce problème, la meilleure solution à adopter est le déchiqueteur papier. Cet appareil réduit vos documents en fines bandelettes, ou pour les plus performants, en confettis de seulement quelques millimètres. Ainsi, il sera impossible d’exploiter les contenus des documents détruits. Ce type d’appareil est également parfois en mesure de déchiqueter des trombones, des agrafes ou des CD. Les déchiqueteurs papier sont nombreux sur le marché, mais actuellement, le modèle le plus recommandé est l’AS665C – EU de la marque AmazonBasics. Cet appareil réalise une coupe croisée et parvient à déchiqueter 5 à 6 feuilles en même temps. Le deuxième appareil le plus en vogue est le Fellowes 4685201 avec sa coupe MicroShred pour un niveau de sécurité P-4.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon déchiqueteur papier ?

 

Afin de répondre à vos besoins, il est essentiel de choisir le destructeur de document adéquat. Pour cela, plusieurs caractéristiques du produit doivent être prises en compte. Notre guide d’achat pour les meilleurs déchiqueteurs papier vous aiguillera sur ce sujet. Vous serez par la suite en mesure d’opter pour l’appareil idéal.

Guide d’achat

 

Le niveau de sécurité

Définir le niveau de sécurité que vous attendez de la part de votre destructeur de document est un point essentiel, et seulement après, vous pourrez vous demander où acheter un nouveau déchiqueteur papier. En effet, le type d’appareil qui vous conviendra dépendra grandement de ce critère.

Si vous occupez un poste important et que vous avez à traiter des documents sensibles ou ultra confidentiels, il vous faudra un déchiqueteur avec un niveau de sécurité élevé. Ainsi, pour les documents confidentiels, secrets et ultrasecrets, des appareils de niveau de sécurité P-4, P-5 et P-6 sont respectivement requis. Ces appareils réduisent les documents en de fines particules pour une protection optimale.

Pour des documents internes et sensibles (notamment en entreprise), vous pouvez opter pour des appareils de niveau de sécurité P-2 et P-3. Enfin, pour la destruction de documents généraux que vous pouvez avoir au quotidien (comme les factures, par exemple), un appareil de niveau P-1 réalisant une coupe droite de 7 mm devrait amplement suffire.

 

Type de coupe

Comme vous avez pu le constater précédemment, il existe plusieurs types de coupe, en fonction du niveau de sécurité recherché. Selon le type de coupe choisi, la taille de destruction de vos documents sera plus ou moins importante.

Les déchiqueteurs papier chargés de détruire les documents confidentiels (c’est-à-dire ayant un niveau de sécurité P-3 et plus) adoptent une coupe croisée de dimension 4×50 mm ou 4×38 mm. Les appareils chargés de détruire les documents ultrasecrets utilisent quant à eux la coupe MicroShred qui réduit les papiers en confettis ou petites particules.

Pour un niveau de confidentialité plus faible, les appareils ayant un niveau de sécurité P-1 à P-2 réalisent une coupe droite ou fibre. Dans ce cas, les papiers, documents et dossiers sont découpés en bandes dont la largeur peut varier, en fonction du modèle de la machine. En tenant compte de ce facteur, vous saurez comment acheter un déchiqueteur papier d’un meilleur rapport qualité-prix.

Les technologies additionnelles

Outre la capacité de l’appareil à détruire vos documents de façon optimale, vous pouvez également vérifier qu’il ait des technologies qui permettent de l’utiliser plus facilement. A titre d’exemple, les conseils avisés des utilisateurs vous encourageront à opter pour la fonction anti-bourrage. Celle-ci se charge d’empêcher les bourrages papiers en inversant la manœuvre.

Pour que le déchiqueteur puisse être utilisé de façon intensive sur une période prolongée, vérifiez qu’il soit doté de la technologie « destruction en continu ». Cette dernière offre à l’appareil un cycle de fonctionnement en continu afin qu’il soit en mesure de déchiqueter non-stop. Son rôle principal sera de veiller à ce que le moteur ne souffre pas de surchauffe.

Autres technologies à prendre en compte dans un comparateur de prix : la Safe Sence et le Verrouillage. Ces deux technologies concernent surtout la sécurité d’utilisation. La première coupe automatiquement le moteur du déchiqueteur si une main s’approche de la fente d’insertion. Le Verrouillage est quant à lui chargé de veiller à ce que l’appareil ne soit pas mis en marche de façon accidentelle.

 

Les meilleurs déchiqueteurs papier de 2018

 

Énormément de modèles de déchiqueteurs papier sont présents sur le marché. Il n’est donc pas toujours évident de déterminer quels sont les plus intéressants. Laissez-nous vous donner un coup de main en mettant en avant les déchiqueteurs papier les plus recommandés du moment.

 

Produits recommandés

 

AmazonBasics AS665C – EU

 

Pour une utilisation professionnelle, l’AmazonBasics AS665C – EU est fort probablement le meilleur déchiqueteur papier dans cette gamme de prix. C’est l’appareil idéal si vous souhaitez sécuriser vos informations en détruisant de façon optimale vos documents importants, comme vos déclarations d’impôts, vos factures, des dossiers personnels ou encore vos papiers bancaires.

Pour ce faire, ce destructeur de papier bureau s’applique à détruire les papiers en coupe croisée. A titre de comparaison, cette méthode est bien plus efficace que la coupe en bandelettes, car les morceaux obtenus ne seront que de 0,55 x 4,7 cm, et seront par conséquent impossibles à reconstituer. Mais il ne vous servira pas seulement à détruire des documents, il est également apte à détruire des agrafes, des cartes de crédit et des trombones.

L’AS665C – EU est capable de traiter 5 à 6 feuilles simultanément, ce qui permet une destruction beaucoup plus rapide, surtout si vous avez de nombreux documents dont vous voulez vous débarrasser. Une fonction d’annulation permet de remédier aux bourrages éventuels. Il suffit d’appuyer sur un bouton lors d’un bourrage pour que la fonction se charge de débloquer le papier. La destruction reprend dès que la situation est débloquée. Pour une utilisation professionnelle, ce modèle est vraiment celui à acheter.

Pour détruire vos documents confidentiels au bureau ou à la maison, ou tout simplement vous débarrasser de dossiers inutiles comme vos factures sans vouloir les jeter à la poubelle, utilisez un destructeur de feuilles. Néanmoins, où acheter le meilleur déchiqueteur papier ? Essayez le modèle AmazonBasics AS665C – EU.

 

Les pour

Une efficacité assurée : Cet outil permet de réduire vos documents en morceaux de 0,55 x 4,7 cm. Impossible de les reconstituer pour en découvrir le contenu. Il peut détruire même des matériaux plus rigides comme vos cartes de crédit, les agrafes et les trombones.

Une utilisation rapide : Si vous détruisez des papiers, vous pouvez y mettre simultanément 5 à 6 feuilles. Ce qui vous permet de gagner du temps.

Un usage optimisé : Avec une fonction d’annulation, vous pouvez débloquer un papier à la source d’un éventuel bourrage.

 

Les contre

Un risque de blocage : Bien qu’il y ait la fonction que nous avons citée précédemment, il faut un certain moment pour débloquer le système.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€43.99)

 

 

 

Fellowes 4685201

 

Quel est le meilleur déchiqueteur papier du marché ? Le Fellowes 4685201 a toutes ses chances pour prétendre à ce titre. En effet, en termes de sécurisation de vos données personnelles, ce modèle est le plus performant. Il est capable de détruire une feuille A4 en plus de 2000 petits morceaux grâce à une coupe MicroShred. Cette méthode est ce qui se fait de mieux, en termes de destruction de papiers, et le niveau de sécurité est classé DIN P-4. Dans un comparatif, il vous sera difficile de trouver un déchiqueteur papier plus performant et plus sécuritaire.

Ce Fellowes peut servir pour détruire une grande quantité de documents. Il est capable de fonctionner de façon continue pendant 7 minutes, un laps de temps suffisant pour vous débarrasser de nombreux documents. A ce propos, la capacité de passage de ce déchiqueteur est considérable, puisqu’il peut prendre en charge jusqu’à 10 feuilles. Cette capacité importante vous permet de déchiqueter efficacement vos documents en un rien de temps.

Le 62MC – 4685201 dispose d’un système de verrouillage manuel permettant le blocage de l’utilisation de l’appareil. Cette fonction permet d’éviter toute utilisation accidentelle de votre déchiqueteur.

Quelle est la meilleure marque de déchiqueteurs papier ? Notre réponse est Fellowes. Elle vous propose son modèle 4685201, idéal pour une utilisation professionnelle. Il ne déchiquette pas seulement vos documents, mais les détruit en petits morceaux grâce à une coupe MicroShred. En effet, cet équipement assure un niveau de sécurité DIN P-4.

 

Les pour

Une sécurité optimale : Ce matériel est destiné à détruire les dossiers les plus confidentiels qui soient. Il est considéré comme étant le plus performant des déchiqueteurs papier.

Une grande vitesse de passage : Il permet de se débarrasser rapidement de vos documents puisque cet outil peut prendre en charge jusqu’à 10 feuilles et tourner pendant 7 minutes en continu.

Une fonction de verrouillage : Son système de verrouillage permet d’éviter toute utilisation accidentelle de l’appareil.

 

Les contre

Un appareil onéreux : Il faut l’avouer, toutes ces caractéristiques coûtent bien chères.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€144.95)

 

 

 

General Office Destructeur de document

 

Le déchiqueteur papier de la marque General Office est un appareil pas cher mais qui demeure néanmoins très efficace pour sécuriser vos informations personnelles, puisqu’il est de niveau de sécurité 3 selon la norme DIN 32757. Afin d’éviter que des personnes malintentionnées n’exploitent vos données personnelles, le General Office utilise une coupe croisée pour rendre vos documents indéchiffrables.

Il pourra se charger de détruire tout type de papier, avec n’importe quel format. Vous n’aurez donc pas à vous soucier si le document dont vous voulez vous débarrasser est compatible ou pas. Mais il peut détruire bien plus que du simple papier : il peut également vous aider à détruire des éléments en plastique, comme une carte de crédit, par exemple.

En ce qui concerne son utilisation, il vous permettra de traiter vos documents à détruire rapidement, puisqu’il est en mesure de déchiqueter d’une à huit feuilles simultanément. Le bac n’aura pas à être vidé très souvent grâce à sa capacité de 15 litres. Enfin, malgré sa puissance et son efficacité, l’appareil n’émet qu’une nuisance sonore limitée à 68 dB au maximum. Il fonctionne donc de façon relativement discrète.

Si vous cherchez un appareil alliant efficacité et bas prix, il faut comparer les différents déchiqueteurs disponibles sur le marché. Le General Office Destructeur de document permet de réduire tous vos papiers afin que personne ne puisse exploiter vos données confidentielles.

 

Les pour

Une grande efficacité : Après être déchiquetés par cet outil, vos documents deviennent totalement indéchiffrables.

Polyvalent : Ce modèle prend en charge tous les types de papiers, tous formats confondus.

Un appareil discret : Contrairement aux autres modèles, celui-ci a une nuisance sonore limitée à 68 dB.

 

Les contre

Un souci de capacité : Il est indiqué que l’appareil peut détruire jusqu’à 8 feuilles, mais il se bloque rapidement. Il est alors conseillé de mettre moins de papiers pour éviter ce désagrément.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49.9)

 

 

 

Olympia PS 18 CD

 

Comment choisir les meilleurs déchiqueteurs papier de 2018 ? Et bien tout dépend de vos besoins et du contexte dans lequel vous souhaitez l’utiliser. Si vous tenez juste à vous débarrasser de dossiers personnels qui ne sont pas particulièrement importants et qui ne nécessitent pas un niveau de sécurité élevé, alors un appareil comme ce PS 18 CD de la marque Olympia devrait largement suffire.

Pour rendre vos documents inexploitables par un tiers, le PS 18 CD utilise une méthode de coupe droite, c’est-à-dire qu’il découpe le papier en de longues bandes. Cette méthode est suffisante pour une destruction basique et convient pour une utilisation peu fréquente.

Afin de garder des performances de coupe maximales durant une longue période, ce modèle fait appel à un dispositif de coupe en acier solide et fiable. Enfin, l’appareil ne risque pas de s’endommager en cas de surchauffe grâce à un dispositif de protection qui arrête automatiquement le moteur quand celui-ci commence à monter trop haut en température.

Quel déchiqueteur papier choisir pour détruire vos documents personnels ou professionnels ? Pourquoi ne pas opter pour Olympia PS 18 CD ? Cet outil est d’une grande efficacité que ce soit pour déduire vos dossiers d’une plus haute importance ou tout simplement pour ceux qui sont inutilisés. Aucune reconstitution n’est possible pour garantir la sécurité de vos données.

 

Les pour

Un outil robuste : Doté de coupe en acier solide, ce déchiqueteur résiste à tout pour un usage intensif et sur le long terme.

Une grande rapidité : Vous pouvez détruire un tas de documents en quelques secondes seulement pour les rendre inexploitables par un tiers.

Une mesure de sécurité : Un tel appareil peut surchauffer en cas d’une utilisation sur une longue durée. Mais ce modèle est doté d’un dispositif de protection lui permettant de s’arrêter automatiquement lorsque le moteur commence à chauffer.

 

Les contre

Un souci d’efficacité : Les utilisateurs auraient aimé pouvoir réduire les documents en plus petites dimensions qu’une longue bande.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

HSM shredstar X5

 

Le HSM shredstar X5 est un déchiqueteur papier d’une puissance de 150 W capable d’atteindre une vitesse de coupe de 34 mm/s. En alignant correctement les documents à y insérer, l’appareil atteint une capacité de passage de 5 feuilles au grand maximum. Cette capacité permet de gagner du temps, et aussi de détruire plus de documents rapidement. Le bac n’aura pas non plus à être vidé trop souvent car sa capacité est de 18 litres.

Son niveau de sécurité DIN 66399 est classé P-4. En d’autres termes, il est parfaitement adapté pour protéger vos données confidentielles. Il va couper les feuilles en petites particules de 4,5×30 mm afin de s’assurer que toute reconstitution ne soit possible. Le niveau de sécurité obtenu est considérablement plus important, par rapport à une coupe croisée standard.

Son efficacité ne s’applique pas uniquement aux documents en papier, il est tout à fait en mesure de s’occuper de la destruction d’autres matériaux, comme les cartes de crédit, les CD/DVD, les trombones ou encore les agrafes. Malgré sa puissance et son efficacité, le HSM shredstar X5 reste assez silencieux puisque son niveau sonore ne dépasse pas les 58 dB.

Vous cherchez le modèle le moins cher du marché en matière de déchiqueteur papier ? Essayez le HSM shredstar X5. Il offre un meilleur rapport qualité-prix grâce à sa puissance de 150 W.

 

Les pour

Une forte capacité : Avec ses 18 litres, vous n’aurez pas besoin de vider trop souvent son bac. Cet outil peut atteindre une vitesse de coupe de 34 mm/s. Vous pouvez ainsi détruire rapidement et efficacement vos documents personnels ou professionnels, importants ou pas en très peu de temps.

Une plus grande sécurité : L’appareil peut réduire vos documents en petites particules de 4,5×30 mm. En effet, il offre un niveau de sécurité P-4.

Une grande robustesse : Avec cet outil, vous pouvez déchiqueter même des plastiques comme les cartes de crédit, des CD et des DVD.

 

Les contre

Un prix élevé : Comparé aux autres modèles ayant les mêmes caractéristiques, celui-ci a un prix un peu élevé.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€67.42)

 

 

 

Comment utiliser un déchiqueteur de papier ?

 

Certains documents dont vous n’aurez plus besoin sont confidentiels. Pour les maintenir dans le secret, vous devez alors les détruire. Vous avez donc décidé d’investir dans un déchiqueteur de papier. Vous devez maintenant apprendre à l’utiliser. Dans cette optique, nous vous guidons à travers les quelques lignes ci-après.

 

 

Prenez connaissance des caractéristiques de votre appareil

Avant de pouvoir utiliser votre nouveau destructeur de documents, il est important de connaître les détails le concernant pour savoir l’employer. Il est à savoir que ces appareils ont à peu près les mêmes fonctionnalités, peu importe le modèle, mais la lecture du manuel éclaircira tout de même plusieurs caractéristiques. Vous saurez ainsi comment l’utiliser et vous connaîtrez aussi ses limites. Cela vous permettra de l’utiliser pour une longue durée sans l’abîmer trop rapidement et en l’entretenant de la bonne manière.

 

Posez l’appareil sur une surface dure et stable

Un destructeur de documents est fait pour déchiqueter des papiers de différentes épaisseurs. Il peut également servir à détruire des CDs ou encore des disquettes. La machine peut alors être secouée si vous ne la placez pas sur un support stable. Evitez les surfaces molles ou non planes pour protéger votre appareil de tous chocs. Préférez plutôt les petites tables bien stables ou encore les surfaces des commodes pour l’installer. Il est à savoir que cette machine n’a pas besoin de grandes installations. Il suffit de poser le déchiqueteur et de le brancher au secteur.

 

Détruisez les documents

Maintenant que vous avez installé l’objet sur son support, profitez de ses capacités de déchiqueter. Assurez-vous que l’appareil est bien relié au secteur et allumez-le. Passez maintenant à la destruction des différents documents confidentiels en votre possession. Pour ce faire, insérez-les un à un dans la fente. Il est à savoir que l’épaisseur des documents à respecter dépend du modèle de la machine. Vérifiez donc la capacité de votre déchiqueteur avant d’y insérer les documents. Cela permettra à vos fichiers d’être découpés correctement.

 

 

Faites attention à vos doigts

L’utilisation de la déchiqueteuse est très facile. Toutefois, elle peut être dangereuse si vous ne faites pas assez attention. Rappelez-vous que cet appareil réduit du papier ou des objets plus épais comme des CDs en miettes en quelques secondes. En effet, ce sont des cylindres de coupe en métal qui les transforment ainsi. Dans ce sens, vos doigts peuvent aussi être blessés si vous ne prenez pas vos précautions. Veillez donc à ce qu’ils soient éloignés des cylindres pour éviter tout accident.

 

Veillez à entretenir votre machine

Pour que votre machine fonctionne efficacement pour une longue durée, quelques entretiens sont de mise. Tout d’abord, videz le sac qui reçoit les déchets chaque fois qu’il est presque rempli. N’attendez pas qu’il déborde. Chaque fois que vous le videz, pensez à lubrifier les cylindres de coupe avec une huile pour déchiqueteur de papier. La lubrification réduit également les bourrages papier. Il existe notamment deux techniques pour cette opération. Vous pourrez directement huiler votre cylindre de coupe ou faire cette opération de manière plus indirecte. Elle consiste à faire une croix d’huile sur la surface d’une feuille. Une fois le papier huilé, déchiquetez-le et videz le sac.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...