Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
L’utilisation d’un détecteur de fumée permet de vivre en sécurité. C’est l’une des principales raisons qui fait que l’offre de ce produit s’est accrue sur le marché en suivant le rythme de la demande. De ce fait, il devient plus compliqué d’en choisir un sauf si vous considérez certaines informations avant l’achat. Vous éviterez de faire un mauvais investissement en vous renseignant surtout sur l’installation, les options et la durée de vie de la batterie de ce produit. Si vous n’avez pas le temps de voir notre guide d’achat en totalité, parmi les modèles figurant dans le classement que nous avons fait de quelques produits, voici les articles que nous vous suggérons. Avec une certification TÜV et conforme à la norme EN14604, le détecteur X-Sense SD13 vient avec une garantie de 10 ans. Siemens 5TC1292-1 s’accompagne d’un capteur thermique en plus du détecteur optique. Il propose un bouton test/pause.
Ce détecteur de fumée est fiable. Il a été conçu selon les normes et vous pouvez l’utiliser l’esprit tranquille. Ce dispositif dispose aussi d’une garantie de 10 ans offerte par le fabricant, ce qui n’est quand même pas rien. Certains utilisateurs disent que cet outil fait trop de bruit. Toutefois, ce n’est pas si mauvais que ça étant donné que sa principale fonction est quand même de donner l’alerte. Nous recommandons fortement ce modèle. C’est un outil fiable que vous pouvez utiliser à tout moment. L’appareil permet de tester son fonctionnement. Vous pouvez le mettre en pause si l’alarme sonne d’une manière intempestive. Il n’y a aucun tâtonnement concernant son service et libre à vous de mettre fin à l’alerte si vous contrôlez la situation. La durée de vie des piles de ce dispositif est limitée par rapport à celle de certains modèles qui peut atteindre jusqu’à une dizaine d’années. Toutefois, ces piles sont remplaçables. L’équipement que Siemens vous propose est le meilleur de la liste. Ce modèle est fonctionnel et pourvu d’un capteur thermique en plus du détecteur optique. Il est simple à manipuler. Le rapport qualité/prix fait partie des principaux atouts de l’appareil. L’installation peut se faire en un rien de temps et en toute facilité. Alors qu’il est accessible à un prix attractif. Les appareils connectés entre eux peuvent sonner en même temps. Ils risquent ainsi de nuire au confort des occupants ainsi que des voisins. Ils peuvent aussi engendrer le stress. Le principal avantage de ce modèle réside au niveau du fait qu’il permet l’interconnexion d’une cinquantaine de détecteurs de fumée. Il vous donne ainsi la possibilité d’assurer une sécurité optimale d’un grand bâtiment ou des locaux. Chaque élément réagit rapidement en présence de fumée.
Coup de cœur
Le deuxième choix
Da considerare
Étant donné que depuis le 08 Mars 2015, chaque foyer doit avoir son propre détecteur de fumée, le marché a donc suivi ce mouvement pour en proposer un grand panel si bien qu’il est actuellement compliqué de savoir comment acheter un détecteur de fumée d’un meilleur rapport qualité-prix. Heureusement que grâce à notre guide d’achat pour les meilleurs détecteurs de fumée, vous saurez bientôt comment choisir le bon modèle.
Si vous cherchez à posséder le meilleur détecteur de fumée, nos premiers conseils consistent à vous vous orienter dans la vérification de la facilité d’installation, la simplicité d’utilisation, l’efficacité du dispositif et de son design.
En effet, étant donné que rares sont les spécialistes en matière de détecteur de fumée dans chaque foyer, autant donc tabler sur un modèle que vous pourrez installer sur le mur ou sur le plafond de la manière la plus facile qui soit. Concrètement, choisir un modèle dont l’installation ne nécessite pas que vous trouiez vos murs serait une bonne idée.
Quant à la simplicité d’utilisation, il s’agit surtout de vérifier que vous n’avez rien à faire de particulier sur le modèle que vous comptez choisir pour qu’il fasse son travail correctement, outre le changement régulier des piles, bien entendu. Concernant l’efficacité de l’appareil, vous devrez vérifier l’intensité de son signal d’alarme sachant qu’à partir de 95 dB, on peut le considérer comme étant fiable.
Un détecteur de fumée est un dispositif généralement assez simple, mais il existe des modèles qui offrent quelques options intéressantes. Donc, si vous désirez avoir un aperçu de ce que le détecteur de fumée peut réellement faire, tablez pour un modèle doté d’un bouton test.
Dans le cas où vous ne pouvez pas toujours démonter votre détecteur de fumée, tablez sur un modèle livré avec une télécommande, vous pourrez également régler le volume du signal sonore de cette manière. Si vous habitez dans une grande maison, tablez sur les modèles interconnectés qui peuvent être efficaces même à une distance de plus de 50 mètres. De plus, un modèle connecté vous tiendra informé de ce qui se déroule chez vous lorsque vous n’y êtes pas.
Enfin, pour ce qui est de son design, c’est un choix personnel, mais si vous désirez posséder un détecteur de fumée qui s’accorde bien à la décoration de votre maison, vous devez prendre le temps de faire quelques petites recherches.
Si certains modèles fonctionnent avec des piles, d’autres sont dotés d’une batterie. Le modèle à pile est plus gérable que celui qui fonctionne avec une batterie, car on peut se permettre de changer ses piles de manière ponctuelle. Quant aux modèles à batterie, vous devez vous renseigner sur la durée de vie de la batterie ainsi que la disponibilité du modèle de la batterie sur le marché avant de vous lancer dans l’achat. Pour votre information, une batterie de détecteur de fumée peut durer entre 3 et 15 ans.
Donc, avant de connaître l’endroit où acheter un nouveau détecteur de fumée en allant sur un site comparateur de prix, vérifiez les caractéristiques dernièrement énoncées afin de faire le meilleur choix.
Avoir un détecteur de fumée chez soi est devenu obligatoire depuis le 08 Mars 2024 et cela pour de très nombreuses raisons. Aussi, si vous souhaitez acquérir un détecteur de fumée, vous devez apprendre comment choisir les meilleurs détecteurs de fumée de 2024 et nous allons justement vous fournir les réponses.
Cet article de X-Sense est une alarme très sensible disposant d’un capteur photoélectrique. Pour détecter la moindre fumée représentant un quelconque danger, ce modèle est équipé d’une puce électronique intelligente. Fonctionnant avec une pile, cet outil est un véritable allié pour éviter les incendies. La pile dure pendant 10 ans. C’est un modèle lithium-ion. Une fois en fonctionnement, ce détecteur de fumée marche jour et nuit.
Comme il s’agit d’un véritable outil technologique, il dispose d’une fonction autotest qui lui permet de s’auto contrôler à tout moment. Ainsi, lorsque le niveau de sa batterie est faible, le détecteur vous en informe. Pareil pour les autres éventuelles anomalies de ce genre.
Ce modèle de X-Sense a été fabriqué avec des matériaux de grande qualité entre autres l’ABS qui est résistant et fiable et qui respecte aussi l’environnement. Lorsque l’outil détecter de la fumée, il envoie son alarme avec une puissance sonore de 85 dB pour vous alerter ou vous réveiller. Avec cet appareil, vous pouvez dormir tranquillement.
Notez que ce modèle suit la norme EN14604 et a passé le test pour la certification TÜV. Vous n’avez pas de soucis à vous faire quant à sa fiabilité. Le fabricant vous offre une garantie de 10 ans. Ce qui vous laisse le temps de bien l’utiliser sans aucun souci à vous faire.
La marque Siemens met à votre disposition un capteur thermique et un détecteur optique à travers ce seul dispositif. Ainsi, l’alerte est rapide pour toute menace d’incendie ou à la moindre détection de fumée.
Les piles de ce modèle n’offrent qu’une autonomie de 5 ans. Néanmoins, elles sont remplaçables et ne conduisent pas à l’impossibilité d’employer le détecteur de fumée à leur épuisement.
Les détecteurs de fumée de qualité sont ceux qui sont faciles à manipuler et qui détectent les moindres particules pouvant indiquer l’origine d’un incendie. C’est le cas de cet appareil. Mais ses piles ont besoin d’être remplacées au bout de 5 ans d’usage.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Siemens 5TC1292-1 est muni d’un capteur thermique en plus du détecteur optique. Ainsi, il permet d’avoir une alerte rapide quel que soit le type de feu qui se développe. En outre, la détection ne prend pas beaucoup de temps, lorsque de la fumée apparait. Une caractéristique pareille rend l’utilisation de cet équipement sécurisée.
Que ce soit pendant le jour ou durant la nuit, vous serez averti à temps avant que votre intérieur prenne feu. L’importance d’être alerté rapidement réside également au niveau du fait que vous pouvez prendre les mesures nécessaires au bon moment. Vous avez tout le temps d’agir pour éviter qu’un véritable incendie ait lieu. Dans votre sommeil, le fait d’être alerté au bon moment vous met à l’abri des risques d’asphyxie. En effet, la seule propagation de fumée peut ne pas vous réveiller alors que vous pouvez vous trouver dans un endroit mal aéré.
Siemens 5TC1292-1 est conforme à la norme européenne EN 14604. Il laisse voir le marquage CE et il est certifié NF. Ces informations vous indiquent que ce matériel est utilisable en toute sécurité et qu’il est fiable. Il y a un minimum de risque qu’il ne vous alerte pas alors que le feu a déjà pris de l’ampleur dans votre foyer pendant que vous dormez.
En outre, cet équipement est pourvu d’un bouton ergonomique test et pause. Il est facile à contrôler pour que chaque utilisateur puisse le manipuler seul sans demander le savoir-faire d’un professionnel. Le test de fonctionnement peut être réalisé par semaine afin de vous faire savoir que l’appareil est bel et bien en service. Une option pareille vous met à l’abri des tâtonnements. Pour ce qui est de l’option pause, il sert à mettre fin à une alarme intempestive lorsque vous maitrisez la situation.
Ce modèle est livré avec 2 piles alcalines et ces éléments vous offrent une autonomie de 5 ans. Il s’agit d’une durée considérable pour que vous n’ayez pas à acheter ces composantes fréquemment. Une autonomie qui s’étend sur quelques années est idéale pour rester en paix pendant un long moment avant de penser au détecteur.
Lorsque cette période est écoulée, vous avez le choix de remplacer les piles alors que certains articles ne permettent pas de ce faire. Il y a des modèles qui ne sont pas utilisables à l’épuisement de leur batterie. Ce qui conduit à la nécessité d’acheter un nouveau détecteur. Le présent modèle ne fonctionne pas de la sorte. Lorsque ses batteries ne sont plus en état de marche, il est possible de les remplacer. Néanmoins, l’idéal est de procéder au remplacement une fois seulement et de passer à un autre dispositif après.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
En cas de présence d’une fumée aux alentours, cet appareil réagit avec une émission d’alarme atteignant les 85 dB. Fonctionnant en permanence, ce modèle sans fil assure une surveillance jour et nuit pour votre sécurité ainsi que celle de votre famille ou collaborateurs. Mieux encore, il vous offre l’occasion d’interconnecter facilement plus d’une cinquantaine d’autres détecteurs de fumée. Il constitue ainsi la clé de la sécurité optimale de vos locaux.
Avec 433 Mhz de radiocommunication, ce dispositif anti-incendie garde son efficacité dans une portée de 40 m². Si la pile alcaline de 19 V va s’épuiser, il émet une petite alarme. Les novices peuvent jouer sur le bouton d’essai pour maîtriser l’utilisation de cet appareil et bénéficier pleinement de tous ses avantages. Lors du montage, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, les accessoires nécessaires pour poser ce matériel sans fil au bon endroit sont déjà fournis.
Ses dimensions sont de 12,5 cm x 12,5 cm x 5 cm (L x l x h). La technologie photoélectrique constitue la clé de sa haute sensibilité au feu. En installant ce matériel, vous respectez bel et bien la loi effective dans tout l’Hexagone. À noter que l’appareil répond à la norme DIN EN 14604.
En présence de la moindre fumée dans les rayons de 40 m² dans une pièce, l’outil émet immédiatement un signal de 85 dB.
Il vous est possible de l’interconnecter avec 50 autres appareils de son genre, pour booster la sécurité de vos locaux.
Vous n’êtes pas obligé de vérifier la pile. L’appareil vous avertira si elle est épuisée.
Les accessoires complets sont déjà fournis.
C’est grâce au bouton d’essai. Les débutants peuvent ainsi s’initier à l’usage de cet appareil.
Avec ses dimensions de 12,5 cm x 12,5 cm x 5 cm, le détecteur de fumée est assez imposant comparé à ses semblables.
Voici un détecteur de fumée et un avertisseur sans vis en même temps qui est propulsé par une pile au lithium. Il vous promet une longue durée de vie de 10 ans. L’appareil se dote aussi d’un système signalant la baisse du niveau de celle-ci. Bénéficiant de la certification EN 14604 et NF, cette alarme de fumée garde son efficacité à tout moment.
Elle réagit face à une fumée susceptible d’engendrer des dégâts en émettant une alarme de 85 dB, et ce, dans les rayons de 3 mètres. L’auto-test de cet appareil vous permettra de vérifier s’il marche très bien et est apte à assurer son rôle principal. Cette action s’effectue, en effet, toutes les 30 à 40 secondes. Elle peut être facilement identifiée via le petit clignotement du LED.
Pour savoir si votre dispositif fonctionne, il vous est conseillé de jouer sur la touche TEST. Vous pouvez y appuyer pour écouter une alarme plus que bruyante. D’une forme arrondie, il a environ 12,8 cm x 12,6 cm x 7,8 cm de dimensions. Sachez aussi que le colis livré chez vous contiendra un détecteur de fumée, une pile au lithium monobloc CR de 9V, des vis servant à le fixer si nécessaire, deux chevilles et une fixation magnétique.
Celle qui est fournie avec ce matériel promet une longue durée de vie de 10 ans.
Le détecteur de fumée répond aux normes NF et EN 14604. Elles garantissent son efficacité.
Le système d’auto-test vous permettra de vérifier s’il fonctionne bien. Vous pouvez aussi utiliser la touche TEST.
Des vis, deux chevilles et une fixation magnétique sont fournies pour faciliter la pose.
Le design arrondi et basique risque de ne pas convenir à tous les goûts.
Un grand nombre de personnes cherchent actuellement le meilleur détecteur de fumée Kidde pas cher et si vous en faites partie, alors sachez qu’il s’agit du détecteur de fumée Kidde 29-FR.
Il s’agit d’un modèle de détecteur de fumée standard, facile à installer et à utiliser dont la pile en lithium a une durée de 5 ans. Ce détecteur de fumée, tout à fait conforme aux normes établies et exigées est doté d’un indicateur de fin de vie de la pile qui lui permet de fonctionner et aussi d’un bouton pour le tester. En cas de présence de fumée, vous serez alerté par un signal sonore d’une intensité de 85 dB ainsi qu’un voyant lumineux rouge.
Avec cet appareil chez vous, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car il ne manquera pas de vous avertir qu’il y a de la fumée chez vous. En outre, vous pourrez arrêter le bruit qu’il génère en cas de fausse alerte, tout simplement en appuyant sur un bouton d’arrêt. En somme, c’est un détecteur de fumée destiné aux personnes qui apprécient les choses simples et faciles à installer.
Compte tenu de sa simplicité et de sa praticité, on peut dire qu’il vaut bien son prix et qu’en fin de compte, cet appareil constitue un bon investissement.
Le modèle Kidde 29-FR n’est certainement pas le plus performant du marché actuel, mais il se trouve sur notre classement, car il est le moins cher et pourtant, il est satisfaisant.
Avec une pile pareille, vous pourrez être tranquille au fil du temps !
Avec sa puissance sonore de 85 dB, ce détecteur de fumée est très fonctionnel et pratique.
Il vous suffit de l’installer à un endroit de votre choix et de le laisser faire son travail.
Cet appareil est tellement réactif qu’à la moindre petite fumée ou vapeur, il se déclenche.
Suivant certaines personnes, la pile de ce détecteur de fumée ne dure pas 10 ans, mais quelques mois seulement.
Un détecteur de fumée joue un rôle important dans la sécurité d’une maison. Ce dispositif vous avertit en cas d’incendie dans votre habitation et vous prévient de tout danger. Si vous voulez qu’il soit efficace, vous devez le placer au bon endroit et bien savoir comment l’utiliser.
Il est important de se pencher sur la question où placer votre détecteur de fumée avant de s’en procurer dans une boutique spécialisée. L’idéal serait de le monter dans une pièce au centre du plafond. Mais si vous voulez échapper à une mort certaine, installez-le dans le couloir menant directement aux chambres. Vous pouvez aussi le fixer sur le palier de l’escalier séparant les salles du corridor.
SI vous n’avez pas réussi à le fixer au centre du plafond, il ne faut pas qu’il soit trop rapproché du mur latéral. Assurez-vous que le dispositif soit éloigné au maximum de ce dernier avec un écart de 30 cm. Si vous habitez dans un logement à plusieurs étages, il serait plus sage d’installer un détecteur par étage à proximité de la montée d’escalier. Ainsi les pertes humaines seront limitées en cas d’incident grave.
Avoir plusieurs détecteurs de fumée dans une maison s’avère être plus prudent qu’en avoir un seul. Cette étape est obligatoire pour ceux qui ont la mauvaise habitude de fumer au lit par exemple. Il arrive qu’une personne s’endorme en laissant la couverture chauffante branchée aussi. Cela vous permet donc d’éviter le pire. Si vous en avez plusieurs dans votre demeure alors que vous avez un chauffage d’appoint en fonctionnement pendant la nuit, vous serez mieux sécurisé.
Beaucoup de personnes pensent que l’emplacement de ce dispositif ne doit pas être pris au sérieux alors que c’est une erreur qui leur coûtera la vie. Évitez impérativement de l’installer dans le voisinage de la cuisine, car la présence de vapeurs grasses pourrait provoquer un déclenchement intempestif. Il en est de même pour la vapeur d’eau dans une salle de bain. C’est aussi valable pour un endroit à proximité d’une chaudière, d’une bouche de ventilation ou une cheminée.
Si vous n’aimez pas l’aspect visuel de votre dispositif parce qu’il ne convient pas à votre décoration intérieure, évitez de le peindre pour le rendre plus attrayant. Cela risque de perturber son fonctionnement, c’est-à-dire il ne pourra plus remplir correctement sa tâche. Il se peut qu’il se déclenche automatiquement même s’il n’y a pas de feu.
Si vous voulez gagner du temps lors de l’installation de votre dispositif, évitez de le faire avec des vis, car cela vous coûtera 10 minutes de travaux pénibles. Cela peut se faire pourtant en 1 minute avec un système de fixation. Il faut juste décoller la surface protectrice du ruban et enlever celle qui est en rouge pour le relier avec les piles en tirant à la base de l’appareil. Après l’avoir positionné sur le plafond, effectuez une forte pression pendant 30 s, ensuite testez-le en appuyant sur le capot pendant 3 s et attendez 1 ou 2 signaux sonores.
Pour prévenir le danger et détecter les risques d’incendie chez vous, vous pensez installer des détecteurs de fumée dans chaque pièce. Votre sécurité ne sera assurée que si vous choisissiez une bonne marque. Le problème c’est que vous n’y connaissez rien au domaine et vous ne savez pas où aller. Eh bien, faites-nous confiance. Nous avons fait ce travail pour vous. Il ne vous reste plus qu’à découvrir les détails sur les marques les plus fiables du marché dans le texte suivant.
La technologie et l’innovation sont les critères qui ont fait et qui continuent de faire la réussite des produits Siemens. En effet, la marque existe depuis plus de 170 ans et elle n’a jamais cessé de rechercher de nouveaux modèles de produits qui pourraient être utiles pour sa clientèle. Chacun de ses articles intègre des technologies intuitives qui sauront égayer votre quotidien. Chez Siemens, l’objectif est de vous emmener vers un futur plus simple et toujours plus efficace. C’est la raison pour laquelle l’enseigne a investi des sommes colossales dans la branche Recherche et Développement de l’entreprise. Ainsi, vous pourrez y trouver un détecteur de fumée connecté et intuitif.
Les activités de la marque Sebson se concentrent autour des petits détails nécessaires à chaque maison. Mais sa force se situe au niveau des choix des modèles disponibles. Plus clairement, Sebson est spécialisée dans la distribution de lampes LED et d’éclairages LED. Elle propose aussi des articles électroniques assurant votre sécurité comme les détecteurs de fumée. Si les gammes de produits de Sebson sont limitées à ces trois domaines, sachez que les exemplaires proposés dans chaque gamme sont plus nombreux. Les options incluses dans ces modèles ainsi que leur prix sont très variés. Par conséquent, vous avez le choix entre différents articles chez la marque.
La satisfaction des clients est souvent ce qui importe le plus chez une entreprise. Eh bien, pour X-Sense, la satisfaction est juste une récompense supplémentaire. En effet, pour l’enseigne, le plus important c’est l’efficacité du produit et la sécurité qu’il procure au client. À titre d’information, X-Sense est une marque spécialisée dans la fabrication d’alarme anti-incendie et de détecteurs de fumée. Elle a été fondée par une équipe de sortants du MIT qui sont totalement impliqués dans la recherche et l’amélioration de leurs gammes de produits. Leur objectif est simple. Il s’agit de toujours améliorer leurs articles afin de vous offrir une sécurité optimale.
La naissance de la marque Atlantic’s fut possible après un constat fait par le fondateur de la marque : Mathieu Lesme. Après une profonde étude, il a pu en déduire que la majorité des maisons en France ne sont pas équipées de système prévenant le cambriolage et pourtant une simple alarme pourrait faire fuir un intrus. C’est alors qu’il a créé la marque et qu’il a rassemblé une équipe d’ingénieurs pour développer des équipements avec des fonctions utiles, faciles à utiliser et surtout accessibles à tous les budgets. Pour Atlantic’s, la sécurité des ménages est très importante. C’est la raison pour laquelle il ne s’est pas simplement limité aux alarmes anti-intrusions, mais qu’il propose aussi des détecteurs de fumée et des équipements anti-incendie.
La maison Nemaxx est surtout connue pour son activité dans le domaine des poêles de chauffe. En effet, elle met à la disposition de sa clientèle des appareils qui permettent d’assurer le confort tout en préservant la sécurité à la maison. Le produit qui a surtout contribué à la notoriété de l’enseigne c’est le poêle à granulés qui peut tenir jusqu’à 37 heures d’affilée. Cela est possible grâce au grand réservoir qu’il possède. Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel Nemaxx brille. La marque propose également des articles assurant la sécurité de chacun. Cela, en mettant à leur disposition des équipements anti-incendie faciles à installer.
Q1 : Combien de temps sonne un détecteur de fumée ?
Vous êtes chez vous en train de profiter d’un repas ou bien devant la télévision en train de regarder un film. Le détecteur se met à retentir, et là vous vous dites : mon détecteur de fumée n’arrête pas de sonner sans raison, comment l’arrêter ? Si l’alarme du détecteur de fumée se déclenche, vérifiez tout d’abord qu’il n’y a vraiment rien qui brûle dans la maison. Par la suite, faites un état de la situation, mais sachez que l’alarme ne s’arrêtera pas de sonner, car soit il est cassé ou il détecte vraiment de la fumée chez vous.
Q2 : Combien de détecteur de fumée dans un appartement ?
Pour le détecteur de fumée, ce n’est pas la dimension de l’habitation qui conditionne le nombre de dispositifs à installer. En effet, c’est le nombre de cloisonnements de la maison qui va vous dire combien vous allez devoir en installer. La meilleure option pour garantir sa sécurité est d’équiper chaque pièce de la maison avec un détecteur de fumée, étant donné que le feu peut venir de n’importe où, même des zones les plus insoupçonnées. Néanmoins, s’il n’y a pas de porte entre les pièces, vous n’êtes pas obligé de mettre un dans chaque chambre, mais cela diminue votre chance de survie en cas d’incendie.
Q3 : Qui doit installer détecteur de fumée ?
D’après la Loi, mais selon la logique également, la responsabilité d’installation et tout ce qui en dépend, par exemple comment changer les piles d’un détecteur de fumée, revient au propriétaire. Depuis l’entrée en vigueur de la Loi qui stipule que chaque foyer doit être équipé de ce dispositif, le propriétaire doit fournir les matériaux nécessaires pour l’installation de l’appareil. Si la maison est déjà occupée au moment de la promulgation de la loi, l’installation et l’entretien de ce dernier incombent aux actuels locataires. Le propriétaire peut, ensuite, vérifier si l’appareil a bien été installé pour la sécurité des locataires et de sa propriété.
Q4 : Le détecteur de fumée est-il obligatoire ou pas ?
Dans les pays où des Lois ont été votées pour l’installation de ce dispositif, il est tout à fait obligatoire de s’équiper de l’appareil. Étant donné qu’il a un rôle important dans la préservation de vie en cas d’incendie, son installation est recommandée, quelle que soit la localisation de la maison. Dans un pays où il n’y a pas de loi qui stipule ce propos, le propriétaire n’est pas en tort s’il n’installe pas un dispositif similaire chez lui. Cependant, si l’on a les moyens, il ne faut pas négliger la sécurité de toute la famille.
Q5 : Quelle norme pour un détecteur de fumée ?
Depuis déjà plus de 4 ans dans des grands pays comme la France, il est devenu obligatoire que chaque toit soit muni de détecteur de fumée dans l’enceinte de la maison. Mais cela ne s’arrête pas là, après la sortie de cette Loi, une norme a été aussi exigée pour l’appareil. Ainsi, les détecteurs de fumée installés doivent être conformes à la norme CE EN14604, quelle que soit la marque, le type et la provenance de l’appareil. Dans le cas contraire, installer un appareil qui ne répond pas à cette norme est considéré comme une infraction à la Loi.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES