Le meilleur établi d’atelier

Dernière mise à jour: 21.01.19

 

Établi d’atelier – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Professionnels de la menuiserie, bricoleurs du dimanche ou encore mécaniciens de renom, qui que vous soyez, ce guide d’achat est pour vous. Nous allons en effet parler d’un matériel qui est incontournable pour les catégories de travailleurs comme vous. Il s’agit de l’établi d’atelier. Servant de support pour toutes sortes de travaux dans un chantier ou dans un garage, cet équipement doit être choisi avec minutie et avec la plus grande attention. Vous devez par exemple réfléchir sur les dimensions ou les charges que le modèle peut supporter avant d’arrêter votre choix. En effet, les établis d’atelier existent en plusieurs modèles sur le marché. Mais attention, tous ne se valent pas. Voilà pourquoi, il est primordial de consulter un guide comme celui-ci avant de trancher. Découvrez alors nos précieux conseils pour prendre la bonne décision. Mieux encore, prenez connaissance des quelques produits que nous avons jugés intéressants à l’instar de Bosch PWB 600 idéal pour vos travaux de ponçage. Il a la capacité de supporter jusqu’à 200 kg de charge. BLACK & DECKER WM825-XJ est fait en acier. Il est livré avec 4 mâchoires.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon établi d’atelier ?

 

L’établi est pour le mécanicien et l’adepte du bricolage la table d’opération du chirurgien. Il lui faut donc un bon matériel de travail pour bien réaliser ses différents travaux. La qualité de ceux-ci ainsi que le temps que le bricoleur mettra à les effectuer dépendront de l’établi d’atelier choisi. Trois conseils sont donnés à travers ce guide d’achat pour les meilleurs établis d’atelier pour bien choisir ce genre d’outil.

Guide d’achat

 

Votre activité

Pour savoir comment acheter un établi d’atelier d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut avant tout avoir une idée de son utilisation. Les modèles les plus fréquents sont les établis de menuisier qui sont faits en massif de bois dur. Le plateau a une profondeur minimale de 50 cm sur une longueur de 1,20 à 2 m. Les dimensions et le poids rendent le massif difficile à déplacer. Il lui faut également un espace large pour donner un accès facile au travailleur.

Les établis de mécanicien sont aussi les plus courants, ce sont des modèles à pieds métalliques. Ils sont plus légers que les équipements traditionnels et sont donc aussi plus faciles à déplacer. Toutefois il ne faut pas sous-estimer la résistance du plateau qui peut supporter une charge allant à 300 kg. Des plateaux bas ainsi que des tiroirs sont intégrés à l’établi pour faciliter le rangement.

Il existe aussi des établis pliables qui ne sont pas du tout encombrants étant donné leurs petites dimensions. Ils sont très faciles à déplacer et sont surtout utilisés dans les petites pièces. Ce genre de matériel peut supporter une charge pouvant aller de 100 kg à 250 kg.

 

Sa taille et sa forme

Les dimensions de l’établi que vous allez acheter doivent dépendre de l’espace que vous avez, mais aussi de l’usage que vous voulez en faire. Le matériel doit être suffisamment large pour que vous puissiez travailler sans problème. Les alentours doivent aussi être spacieux pour que vous puissiez mieux circuler sans avoir à vous cogner contre la chaise ou les bords de l’établi. En général, un établi doit prévoir au minimum 1,10 m à ses côtés pour une longueur courante de 2 m ; la hauteur dépendant de la taille du travailleur.

La forme de l’établi dépend également de son usage. Il peut compter plusieurs tiroirs selon le nombre d’outils et de pièces nécessaires. Certains modèles sont équipés de porte-outils clippé au mur, au-dessus du plateau pour permettre au travailleur d’avoir ses outils à portée de main sans avoir à fouiller dans les tiroirs. Un plateau bas est de même très utile pour y déposer des outils, il suffit juste de tirer pour y avoir un accès facile. Dans un comparateur de prix, vous verrez que plus on a d’accessoires, plus c’est coûteux.

La solidité du modèle

Le plateau est la pièce maîtresse de l’établi. Il doit supporter une lourde charge sans faire vaciller ni vibrer l’équipement. Le matériau doit donc être fabriqué en bois dur ou avec de l’acier épais. Pour un modèle en bois, le plateau doit avoir une épaisseur minimale de 30 mm pour pouvoir porter une charge de 300 kg. Un établi professionnel a en revanche une épaisseur allant jusqu’à 70 mm.

La durée de vie d’un établi dépend de sa résistance aux chocs et des fréquences d’utilisation. Pour savoir où acheter un nouvel établi d’atelier, optez donc pour des modèles résistant aux chocs. Notez que les matériels en acier rouillent facilement dans le cas où ils ne sont pas couverts d’antirouille.

 

Les meilleurs établis d’atelier de 2019

 

Un établi d’atelier est un matériel incontournable si vous travaillez en tant que menuisier, mécanicien ou si vous êtes juste un bricoleur. Après avoir lu notre guide d’achat, vous voilà prêt à vous lancer et à prendre la meilleure décision. Mais peut-être que vous hésitez encore ? Jetez directement un œil dans les produits que nous allons mentionner ci-dessous, vous ne le regretterez pas.

 

Produits recommandés

 

Bosch PWB 600

 

Vous voulez acheter un établi d’atelier pour vos travaux de ponçage ? Découvrez ce modèle de Bosch, un matériel de grande qualité que vous pouvez utiliser en toute sécurité. Si vous voulez savoir comment choisir les meilleurs établis d’atelier de 2019, vous devez prendre en compte la capacité de charge maximale du modèle en question. Celle de ce modèle de Bosch est de 200 kg. Ce qui vous permet de vaquer à vos activités en toute sérénité.

Mais le plus intéressant avec ce modèle avec rangement, c’est le fait qu’il peut se plier et se déplier en un rien de temps pour que le matériel puisse être rangé plus facilement. De plus, cet établi est imperméable à l’eau, ce qui lui permet d’être très pratique. En fait, son plan de travail a été conçu en bambou. Le produit est livré avec 4 mâchoires ainsi qu’un carton. Pour encore plus de praticité, son fabricant l’a doté d’un compartiment idéal pour le rangement. Grâce à 2 manivelles, vous pouvez régler la position de votre établi en un rien de temps.

Ce n’est pas par hasard si Bosch est catégorisée comme étant la meilleure marque d’établis d’atelier. Ses produits sont justement souvent recommandés par les plus grands professionnels en bricolage. Ce modèle n’en fait pas exception puisqu’il garantit résistance et praticité, à un prix très concurrentiel.

Les pour
Robuste:

Doté d’une grande solidité, cet équipement a été confectionné en bambou et pourra supporter une charge maximale de 200 kg. En d’autres termes, il offre ainsi la possibilité d’exercer votre activité en toute sécurité.

Fonctionnalités :

Pour primer en praticité, cet établi peut être rangé avec facilité. Vous n’aurez aucun problème si vous voulez le plier ou le déplier. À cela s’ajoute le fait qu’il soit imperméable. En outre, ses deux manivelles vous permettent d’ajuster sa position avec rapidité et efficacité.

Les contre
Position des pieds:

Même si c’est à peine visible, les pieds de cet établi sont plus ou moins bancals, selon les regrets de quelques-uns des utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€168.19)

 

 

 

BLACK & DECKER WM825-XJ

 

Si vous n’avez pas encore trouvé quel est le meilleur établi d’atelier du marché, voici le BLACK & DECKER WM825-XJ, un modèle qui mérite amplement sa place dans notre comparatif. Il s’agit d’un matériel grand format avec un plan de travail assez grand pour que vous puissiez accomplir vos travaux en toute tranquillité. La charge maximale supportée par ce modèle est de 250 kg. Il a été conçu avec de l’acier ainsi que des mâchoires en bambou, ce qui lui confère une grande solidité.

Les mâchoires peuvent s’ouvrir jusqu’à 205 mm. Pour serrer celles-ci, vous devez le faire à la main grâce à un système de serrage dont le matériel est doté. L’établi est aussi doté d’une double hauteur 800 et 620 mm. Si dans vos travaux, vous avez certains objets que vous devez serrer assez fort alors que ceux-ci prennent une forme peu commune, vous pouvez utiliser le serrage vertical de ce modèle grâce à sa mâchoire avant bascule. Pour plus de praticité, vous pouvez également plier ce matériel pour le ranger plus facilement après. Ses pieds sont en caoutchouc, ce qui lui permet de rester stable.

Nous avons pour but de comparer les différentes offres sur le marché pour vous proposer le plus performant des établis d’atelier. Et parmi les modèles qui font rage apparaît ce dispositif de chez BLACK & DECKER. C’est sa qualité de fabrication qui lui vaut une place dans cette sélection.

Les pour
Qualité de fabrication:

La qualité de cet équipement s’explique par sa grande praticité. Il bénéficie d’un plan de travail assez large. Mais plus encore, il peut recevoir une charge de 250 kg au maximum. En l’adoptant, vous exercez votre activité en tout confort. Pour le ranger, il vous suffit de le replier.

Pratique:

Fabriqué en bambou, cet établi est robuste. Pour vous faciliter sa manipulation, les fabricants l’ont muni de mâchoires qui peuvent s’élargir sur 205 mm et se serrer facilement. Vous pouvez également choisir entre deux hauteurs selon vos besoins : 800 et 620 mm.

Les contre
Utilisation de plastique:

Les utilisateurs ont remarqué que plusieurs éléments de ce modèle sont en plastique, remettant ainsi sa durabilité en cause.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€105.93)

 

 

 

Facom JLS2-2MW7DL

 

Facom est une marque qui n’est plus à présenter dans le domaine des matériels pour des travaux manuels. L’établi qu’elle présente ici dispose de 7 tiroirs, très pratiques pour que vous puissiez ranger toutes vos affaires. La longueur du plan de travail est de 2m. La largeur est de 750 mm et ce modèle dispose de 850 mm de haut. Les tiroirs sont fermés à clé pour plus de sécurité.

4 vérins de pieds équipent ce matériel pour que vous puissiez le régler autant que vous le souhaitez. Mais ce qui est le plus génial, c’est que cet établi peut supporter jusqu’à 1 tonne de charge. Imaginez ainsi ce que vous pouvez faire dessus. Le plateau a été traité avec de l’huile de lin. Cette substance lui confère une excellente résistance et un entretien plus facilité. Pesant 158,1 kg, ce matériel ne peut plus être déplacé une fois que vous l’avez placé quelque part. Il est un peu lourd.

Au lieu de vous demander où acheter le meilleur établi d’atelier du marché, attardez-vous sur les qualités de Facom JLS2-2MW7DL. Connu pour son authenticité, ce matériel mettra en valeur vos travaux manuels, tout en garantissant une résistance optimale.

Les pour
Large surface de travail:

Cet établi comprend 7 tiroirs fermés où vous pourrez facilement organiser vos affaires. Avec ce matériel, vous aurez également un espace de travail de 2 m de longueur, 750 mm de largeur et de 850 mm de hauteur.

Résistant:

Avec ses 158,1 kg, ce matériel peut exceptionnellement encaisser une charge maximale de 1 tonne. Ses pieds à 4 vérins lui permettront de rester bien stable pendant vos travaux de bricolage.

Les contre
Lourd :

Ce modèle paraît très imposant du fait de ses 158,1 kg.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

TecTake avec panneau à outils

 

Envie d’acheter un nouvel établi pour pas cher ? Voici un modèle de TecTake, un matériel robuste sur lequel vous pouvez compter. Il dispose d’un panneau à outils dans lequel vous pouvez ranger tous vos équipements pour les travaux. Vous avez le choix entre de multiples tailles selon vos besoins. Cet établi est fait en bois et en acier, des matériaux fiables et solides utilisés habituellement dans la fabrication de ce genre de matériel.

Pour une excellente tenue, ce modèle est doté de pieds en caoutchouc. Même si vous faites beaucoup de mouvements en travaillant dessus, sachez qu’il ne bougera pas. Et vous pouvez être tranquille. Quant à sa surface de travail, celle-ci est large, ce qui vous facilitera énormément la tâche. Ce modèle universel dispose d’un grand tiroir, idéal pour ranger toutes vos affaires. Des parois perforées ornent aussi ce matériel pour que vous puissiez y accrocher vos outils.

TecTake propose ici un établi d’atelier aussi bien moins cher que très pratique. En effet, il se démarque de la concurrence par sa fabrication polyvalente lui permettant de ranger vos outils et affaires, tout en proposant une large surface de travail.

Les pour
Robuste:

Ce matériel a été conçu à partir de matériaux de qualité : bois et acier. C’est ce qui garantit sa robustesse. Pour assurer une tenue fixe et sécuritaire, les fabricants l’ont muni de pieds en caoutchouc.

Possibilités d’utilisation:

La qualité de cet équipement se résume par sa praticité. Il est ajustable selon vos besoins. Dans son large panneau à outils et sur ses parois perforées, vous pouvez mettre et/ou accrocher vos accessoires de travail. L’espace de travail est également spacieux pour répondre à vos différents besoins d’utilisation.

Les contre
Notice incompréhensible :

Le montage est assez difficile, selon certains utilisateurs, car le plan fourni n’était pas assez clair.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€40.9)

 

 

 

Racking Solutions – charges lourdes

 

Si vous êtes en quête du meilleur établi d’atelier qui pourra supporter de lourdes charges, optez pour ce modèle de Racking Solutions. Vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de travaux manuels tels que la menuiserie ou quelques bricolages, grâce à sa capacité totale de 600 kg. Il forme 2 étagères. Pour le monter, vous n’avez pas besoin de houblons.

Ses pieds en plastique sont livrés avec le pack. Ils permettent à l’établi de rester solidement fixé sur le sol lorsque vous travaillez. Ce matériel a été réalisé avec de l’acier de 1,2 mm d’épaisseur. Il a été peint en bleu, ce qui lui donne un certain charme, même si le design n’est pas vraiment exigé avec ce genre de matériels. L’avantage de ce modèle, c’est aussi le fait qu’il a été certifié par rapport aux normes de sécurité européenne. Ce qui vous assure une grande performance. Qui plus est, il est sous garantie pendant 5 ans.

Si vous avez encore du mal à déterminer quel établi d’atelier choisir, alors pourquoi ne pas considérer ce modèle ? Bien qu’il soit très simple dans son esthétique, il promet une grande capacité de charge et plusieurs places de rangements.

Les pour
Pratique:

Pouvant supporter une charge de 600 kg, ce dispositif est idéal pour les travaux de bricolage et de menuiserie. Il est équipé de 2 étagères pour le rangement de vos différents matériaux.

Lot complet :

Fabriqué en acier épais, ce matériel est doté de pieds en plastique. Il est à noter que ces derniers sont fournis dans le lot. De plus, vous n’aurez aucun mal monter l’équipement dans la mesure où il a été conçu pour garantir une position fixe et sécuritaire.

Les contre
Esthétique:

Le design de ce modèle reste assez simple.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49.99)

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...