Le meilleur marteau perforateur

Dernière mise à jour: 13.12.18

Marteaux perforateurs – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Outillage indispensable de tous les travaux de bricolage, le choix d’un marteau perforateur ne relève pas souvent d’une évidence. Il faut en effet considérer plusieurs points, tels que l’ergonomie, la puissance, la fréquence de frappe, la vitesse de rotation et le poids. Afin de vous aider dans votre quête de marteau perforateur de qualité, nous allons vous parler dans ce guide d’achat de tous les détails importants auxquels vous devez prêter attention. Il va également vous faire connaître les spécificités de quelques modèles très recommandés. Pour ne pas trop profiter de votre temps, nous vous suggérons déjà le Makita HR 2470 FT. Étant 3 en 1, il peut à la fois vous servir de perceuse, de burineur et de perforateur. D’un poids de 3 kg et muni d’un cordon d’une longueur de 2.5 mètres, il enregistre une puissance de 780 W avec un nombre de coups de 0-4500/min. Le marteau perforateur Bosch Professional 603952000 est aussi à même de vous séduire. Également 3 en 1, il vous permet de percer, de marteler et de visser. Alimenté par une batterie en lithium ion, il est parfaitement maniable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon marteau perforateur ?

 

Vous avez des travaux de menuiserie ou de bricolage à réaliser, et afin de garantir un travail efficace et rapide, vous aimeriez savoir comment acheter un marteau perforateur d’un meilleur rapport qualité-prix ? Vous êtes tombé sur le bon article. Nous allons développer ici les caractéristiques essentielles à prendre en compte.

 

Guide d’achat

 

Type de marteau perforateur 

Le premier critère que tout guide d’achat pour le meilleur marteau perforateur met en avant est le type de l’appareil qui vous conviendrait, ou plus précisément son mode de fonctionnement. Sur le marché, vous pourrez trouver deux types de marteaux perforateurs : les marteaux perforateurs électromécaniques et les marteaux perforateurs électropneumatiques.

Les modèles électromécaniques sont plutôt adaptés aux travaux courants. La percussion sur ce type d’outil est assurée de façon mécanique. Quant à sa puissance, elle est généralement inférieure ou égale à 10 joules. Ils présentent comme avantage d’être plus légers et sont par conséquent plus simples à manipuler. Ils conviendront parfaitement au grand public ayant besoin d’un outil efficace et facile à prendre en main.

Pour les gros ouvrages comme la démolition, ou pour un usage professionnel et intensif, les marteaux perforateurs électropneumatiques sont les plus recommandés. Sur ces modèles, un système d’air comprimé et des pistons assurent la percussion. Cela a pour effet d’augmenter l’efficacité ainsi que la puissance de l’outil. Vous trouverez alors des marteaux perforateurs d’une puissance d’environ 30 joules. En revanche, il vous faudra vous équiper d’un compresseur à air comprimé pour l’utiliser. Et comme vous pouvez vous en douter, dans un comparateur de prix, un marteau perforateur électropneumatique sera plus onéreux qu’un modèle électromécanique.

 

Mode d’alimentation

Vient ensuite la question du mode d’alimentation de l’appareil qu’il vous faut. Comme bien souvent sur les outils de bricolage électroniques, ils peuvent être soit filaires, soit à batterie.

Les marteaux perforateurs filaires sont plus puissants que les modèles à batterie et ne souffrent d’aucun problème d’autonomie, à condition que vous ayez toujours une source d’électricité à disposition (une prise murale, ou plus contraignant, un groupe électrogène). Pour des travaux importants, les meilleurs conseils encouragent l’utilisation de ces appareils filaires.

Les marteaux perforateurs à batterie sont quant à eux mieux adaptés aux petits chantiers et pourront continuer à fonctionner même sans source d’électricité à proximité. Ils permettent également une plus grande liberté de mouvement. Néanmoins, ils sont moins puissants et ne délivrent en général pas plus de 3 joules.

Puissance et force de frappe

La puissance ne peut bien évidemment pas être négligée sur ce type de produit. D’elle dépend l’efficacité du marteau perforateur et de l’usage que vous pourrez en faire. Elle est exprimée en joules (J).

Un appareil de 3 J suffira pour des petits travaux de chantier et un usage occasionnel. En revanche, si vous souhaitez réaliser de plus gros travaux comme la démolition ou que vous comptez en faire un usage professionnel, alors mieux vaut opter pour un modèle ayant une puissance supérieure ou égale à 5 J.

Et comme toujours, qui peut le plus peut le moins, l’achat du marteau perforateur le plus puissant vous permettra de venir à bout de pratiquement tous les travaux que vous souhaitez réaliser. L’investissement en vaut largement le coup, si vous en avez les moyens. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à définir où acheter un nouveau marteau perforateur.

 

Les meilleurs marteaux perforateurs de 2018

 

Afin de vous aider à savoir comment choisir les meilleurs marteaux perforateurs de 2018, nous avons sélectionné pour vous les 5 modèles dont les caractéristiques et les performances sont les plus intéressantes.

 

Produits recommandés

 

Makita HR 2470 FT

Principal avantage

Si vous êtes à la recherche de marteaux perforateurs performants, c’est le modèle qu’il vous faut. Cet outil est doté d’un moteur puissant de 780 Watts. Grâce à lui, vous allez pouvoir réaliser vos travaux de bricolage en quelques minutes seulement.

 

Principal inconvénient

Le seul bémol de cet équipement est qu’il n’est pas fourni avec des burins. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour sculpter, maçonner ni tailler des pierres.

 

Verdict : 9.8/10

Ce petit bémol ne nous a pas empêchés de lui attribuer une note de 9.8 sur 10. Cet appareil est apprécié pour sa robustesse, son ergonomie et sa praticité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€317.31)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une puissance satisfaisante

Makita fait partie des marques les plus appréciées par les bricoleurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs dans le domaine. Ce modèle HR 2470 FT est un équipement incontournable pour effectuer tous les types de travaux de bricolage. Il est pourvu d’un moteur puissant de 780 Watts. Rassurez-vous, vous n’allez pas passer des heures sur une tâche spécifique. Avec cette performance, tous vos travaux seront réalisés en quelques minutes seulement.

Ce perforateur est également très résistant. Son étanchéité ainsi que son mécanisme de frappe ont été développés afin que son endurance puisse être renforcée. Doté d’un rotor enveloppé de résine et d’un système de ventilation surdimensionné, cet appareil peut résister à la chaleur et également à la poussière. Ce marteau perforateur est également muni de charbons autonettoyants. Grâce à ces derniers, le rendement ainsi que la longévité de cet appareil sont améliorés.

Un appareil polyvalent

Cet outil est non seulement robuste et performant. On peut également dire que c’est un appareil polyvalent. En effet, vous pouvez l’utiliser dans différentes circonstances. Vous avez le choix de vous en servir pour percer, perforer et buriner. Bref, grâce à cet équipement 3 en 1, vous n’aurez plus besoin d’acheter d’autres appareils supplémentaires. C’est ce qui vous permet d’économiser au niveau de votre budget et aussi sur vos espaces.

Doté de couleurs bleue et noire, ce dispositif est très esthétique. Son allure est très design. C’est ce qui donne envie de l’utiliser à tout moment. Quant à sa structure, elle est fabriquée en plastique épais de haute qualité. Cet élément rend ce matériel léger. De plus, avec cette matière, les vibrations sont réduites. Ce qui est très pratique lors de son utilisation. Enfin, le plastique permet de protéger ses parties mécaniques plus efficacement.

 

Un équipement pratique

Le plus grand avantage de ce modèle HR 2470 FT est sa praticité. Ne pesant que 3 kg, cet appareil est léger. Vous pouvez le manipuler comme vous le voulez, et cela, sans beaucoup d’effort. De plus, il est muni d’une poignée Softgrip afin de faciliter sa prise en main. La partie latérale est caoutchoutée. Elle est orientable sur 360 °. Grâce à cette caractéristique ergonomique, il devient plus facile de la contrôler.

Ce matériel est muni de 2 mandrins interchangeables, dont l’un, un SDS-plus et l’autre un mandrin autoserrant classique. Les deux sont compatibles à tous les types de forets. En ce qui concerne le changement d’accessoire, cela se fait en quelques secondes. Pour le burin, vous pouvez l’ajuster sur 40 positions. Par ailleurs, si vous travaillez dans un endroit sombre, cet appareil présente une grande praticité. Il est équipé d’un éclairage qui illumine les zones à travailler.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€317.31)

 

 

 

Bosch Professional 0603952000

 

Le Bosch Uneo 0603952000 est un marteau perforateur sans fil qui connaît un franc succès auprès des consommateurs. Il dispose de plusieurs atouts qui pourraient vous convaincre de l’acheter.

Le mandrin SDS-Quick permet de changer plus rapidement et sans l’aide d’un quelconque outil les accessoires tels que les embouts ou les forêts. Il permet également une meilleure transmission de la puissance.

Vous aurez aussi à votre disposition une gâchette pour varier avec précision la vitesse du régulateur électronique, en sachant qu’à vide, la vitesse peut atteindre 900 tr/min avec une fréquence de frappe de 0 à 4800 tr/min.

Vous bénéficierez d’un plus grand confort d’utilisation grâce à la poignée SOFTGRIP offrant une prise en main plus ferme et agréable. Vous aurez ainsi un parfait contrôle de votre marteau perforateur, et serez beaucoup plus précis et à l’aise dans vos travaux. Le sens de rotation ainsi que le niveau de charge seront indiqués via un affichage LED.

Le fait que cet Ueno soit sans fil vous permettra de bénéficier d’un maximum de liberté de mouvement, et vous donnera la possibilité de travailler dans un endroit dépourvu de source d’électricité.

Cet appareil a gagné sa place dans ce classement de par son ergonomie. En effet, il s’agit ici d’un modèle sans fil. Grâce à cette caractéristique, vous vous sentirez plus libres de vos mouvements. Ainsi, vous viendrez plus facilement à bout de vos tâches.

Le pour
Rapide:

Grâce à sa cadence de percussion de 4800 tours/min, vos travaux de bricolage se réaliseront en un rien de temps. D’autres parts, sachez que ce spécimen a été adapté pour traiter aussi bien le bois, que le métal et le béton.

Poignée Softgrip:

Ce dispositif vous permettra de maintenir fermement votre outil. À cet effet, le contrôle de ce dernier sera optimal.

Écran LED:

Cette interface vous informera non seulement sur le niveau de pile restant, mais également sur les options que vous avez choisies pour vos opérations.

Les contre
Absence d’une batterie de rechange:

Cet accessoire aurait été fort apprécié pour la réalisation d’un travail continu.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Black + Decker KD990KA

 

Quel est le meilleur marteau perforateur du marché ? Cet appareil tant convoité pourrait bien être retrouvé chez la marque Black & Decker. Le modèle connaissant le plus de succès actuellement est d’ailleurs le KD990KA, un appareil d’une puissance de 850 W tout à fait adapté aux travaux de bricolage importants.

Cet outil polyvalent utilise un mécanisme pneumatique capable de fournir une force de frappe de 2,4 joules et 5180 coups par minute pour perforer facilement dans toute sorte de matériaux de construction. Il serait donc parfait pour perforer dans le béton ou la pierre par exemple. Le KD990KA vous est d’ailleurs fourni avec tout le nécessaire pour travailler sur le béton : 3 forets, 2 burins, une poignée latérale et un guide de profondeur sont directement mis à votre disposition.

Il assurera parfaitement sa fonction de burineur et vous permettra d’effectuer facilement des travaux de décollage de carrelage, ou des travaux de démolition. La fonction perçage n’est pas non plus en reste puisque cet outil est en mesure de percer jusqu’à 26 mm dans le béton, 13 mm dans le métal et 30 mm dans le bois.

Savoir où acheter le meilleur marteau perforateur est une chose, néanmoins si vous n’avez pas encore une idée précise de l’appareil qui vous sera utile, penchez-vous sur le modèle présent. Grâce à sa puissance de 850 W, vous serez parfaitement équipé pour des travaux importants.

Le pour
Performant :

Dotée d’une puissance de frappe de 2,4 joules pour 5180 coups/min, cette machine sera en mesure de traiter différentes pièces. Vous pourrez entre autres perforer la pierre ou le béton.

Accessoirisé :

Cet article est accompagné de plusieurs auxiliaires d’usage à l’exemple de 3 forets, de 2 burins et d’un guide de profondeur.

Les contre
Le coût:

Le burin plat n’étant pas fourni, certains utilisateurs ayant effectué le test considèrent que ce modèle n’est pas le moins cher que l’on peut trouver sur le marché actuel.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€127.06)

 

 

 

Skil 1766AK

 

Dans les divers comparatifs, le Skil 1766AK serait aussi un modèle à ne pas négliger. Ce marteau perforateur serait idéal pour des gros travaux de perçage. Il parviendra à percer dans le béton jusqu’à 36 mm en embrayant son mécanisme de frappe.

Pour les opérations de perçage et de vissage normaux, vous pourrez débrayer ce mécanisme. Pour les travaux de burinage comme le décollage du carrelage par exemple, vous pourrez faire appel à l’arrêt de rotation pour réaliser l’opération plus facilement.

L’ergonomie est un point très important sur ce genre d’outil, et les concepteurs y ont d’ailleurs apporté un soin particulier. Ainsi, le 1766AK adopte un design en L qui a la particularité de rendre le marteau perforateur plus compact. Il est ainsi plus léger et plus maniable. Malgré son faible poids, il est suffisamment robuste grâce à son carter en magnésium de haute qualité. Enfin, vous pourrez compter sur un système de réduction des vibrations pour un travail plus confortable et plus précis.

Ainsi, si vous avez besoin d’un marteau perforateur performant mais pour des raisons de budget limité, vous recherchez un appareil pas cher, alors ce Skil 1766AK est peut-être bien celui qu’il vous faut.

Afin de dénicher l’appareil le plus performant du moment, il vous sera nécessaire de comparer plusieurs modèles entre eux. Celui qui suit a pour sa part été adapté pour les travaux importants. Il figure donc dans le classement des produits professionnels de cette catégorie.

Le pour
Facile d’utilisation:

Grâce à son design en L, cet article se montre à la fois compact et maniable. À cet effet, vous pourrez mener à bien toutes vos opérations en peu de temps.

Grande capacité de perçage:

Cette machine sera en mesure de traiter le béton jusqu’à 36 mm. Il vous suffira pour cela d’embrayer son mécanisme de frappe.

Les contre
La robustesse:

Selon l’avis de certains usagers, les matériaux de conception de ce spécimen semblent assez fragiles.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€149.99)

 

 

 

Parkside PBH 1500 B2

 

Si vous avez des travaux de perçage ou de burinage très exigeants à réaliser, vous aurez besoin d’un outil capable de fournir assez de puissance pour venir à bout des matériaux à travailler.

Le Parkside PBH 1500 B2 avec ses 1500 W de puissance pourrait faire l’affaire. Ses performances ont de fortes chances de vous intéresser. Avec sa puissance élevée, il parvient à fournir une puissance de frappe de 5 joules, pour 0 à 3900 coups par minute à vide, et une rotation pouvant atteindre les 750 tours par minute.

Un marteau perforateur vous sera plus pratique s’il est fourni avec divers accessoires pour diverses applications. Et c’est d’ailleurs le cas avec ce PBH 1500 B2 de Parkside. Il est en effet livré avec 3 forets SDS (très faciles à installer et à remplacer), un burin plat, un autre pointu, un mandrin à couronne dentée adapté aux perceuses à queue cylindrique avec clé, et un mandrin à couronne.

Le tout pourra être regroupé dans une mallette de rangement, elle aussi fournie avec l’outil. Vous pourrez alors facilement emporter tout votre matériel d’un chantier à un autre, vous aurez dont ce dont vous aurez besoin à portée de main.

Si vous ne savez pas encore quel marteau perforateur choisir, attardez-vous sur ce produit. Grâce à sa puissance de 1 500 W, il sera capable de travailler sur des pièces assez dures. Sa force de frappe atteint quant à elle les 5 joules soit 3900 coups par minutes lorsque vous le faites fonctionner à son maximum. Vous ne risquez donc pas de perdre du temps dans l’exercice de vos tâches. Ces dernières seront vite achevées. Vous pourrez ainsi vous permettre de faire quelques pauses entre vos opérations sans pour autant que cela impact sur votre planning.

Le pour
Des accessoires multifonctions:

Afin de vous faciliter l’utilisation de cet article, celui-ci s’accompagne de plusieurs auxiliaires qui vous donnent la possibilité de l’employer de plusieurs manières. Il s’agit entre autres de 3 forets SDS, d’un burin plat et d’un mandrin à couronne dentée. Une mallette de rangement a également été mise à votre disposition pour le transport de cet outil.

Compacité:

Grâce à ses dimensions réduites, il vous sera aisé de manipuler ce produit. Vous ne vous sentirez pas encombré.

Les contre
Lourd :

Il reste assez dommage que ce spécimen n’ait pas été conçu avec des matériaux plus légers. Vous aurez peut-être tendance à vous fatiguer rapidement lors de vos travaux.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Makita HR 2470 FT

 

Pour les bricoleurs en quête du meilleur marteau perforateur, le Makita HR 2470 FT serait un modèle à envisager très sérieusement. Cet outil est en fait un 3 en 1 : il assure bien évidemment le rôle de perforateur, mais il peut également servir de perceuse et de burineur. Grâce à cette polyvalence, il vous sera d’une grande utilité lors de vos séances de bricolage.

Ce marteau perforateur burineur sera d’une redoutable efficacité grâce à son mécanisme de frappe amélioré apportant plus de fiabilité et de durabilité, même lors d’utilisations intensives. Son moteur continuera à délivrer des performances optimales grâce à son grand ventilateur qui le protège des poussières et de la surchauffe, ainsi qu’à la résine en zigzag sur l’induit. Même en rotation inversée, l’appareil bénéficiera d’un couple maximal grâce à l’utilisation d’un inverseur à décalage symétrique.

Sur le plan ergonomique, Makita a équipé son marteau perforateur d’une poignée latérale caoutchoutée orientable sur 360° afin d’offrir à l’utilisateur une prise en main ferme, et donc un meilleur contrôle de l’outil. Un système patenté bloque le mécanisme de percussion à vide, ce qui a pour effet de limiter les vibrations.

Vous l’aurez compris, le Makita HR 2470 FT est probablement le modèle le plus intéressant dans les comparatifs.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure marque de marteaux perforateurs, cet article sera en mesure de vous donner satisfaction. En effet, en dehors de son rôle principal, cet outil pourra également vous servir de perceuse et de burineur. Vous pourrez ainsi effectuer plusieurs tâches sur un seul appareil.  

Le pour
Un moteur performant:

Ce modèle est doté d’une puissance de 780 W. Grâce à cette dernière, vous réaliserez tous vos travaux en seulement quelques minutes. Cette machine a aussi été équipée d’un ventilateur qui aura pour fonction de la préserver de la surchauffe et de la poussière.

Pratique :

Grâce à sa rotation inversée, vous pourrez faire marche arrière en cas de difficulté. Ce qui reste efficace si vous rencontrez des obstacles majeurs.  

Les contre
Accessoires manquants:

Il est assez dommage que les burins ne soient pas fournis avec le lot.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€317.31)

 

 

 

Comment utiliser un marteau perforateur

 

Pour réaliser des travaux de bricolage et de menuiserie, il faut s’équiper des meilleurs outils qui existent sur le marché. L’emploi d’un marteau perforateur de bonne qualité s’avère donc indispensable. Vous pouvez dénicher un article adapté à vos besoins en consultant un comparatif. Personne ne peut nier que la manipulation de ce dispositif est un jeu d’enfant. Toutefois, il y a quelques précautions que vous devez respecter afin d’optimiser son utilisation.

Lisez attentivement la notice pour vous familiariser rapidement à l’utilisation de l’appareil

Il convient de vérifier le contenu de l’emballage du modèle après la livraison. Assurez-vous que tous les éléments qui le composent sont présents et en bons états. Une fois que vous avez constaté qu’il est opérationnel, ne le mettez pas encore en marche. Pensez d’abord à lire les instructions et les précautions qui se trouvent dans la notice. Ce mode d’emploi vous familiarisera rapidement à l’usage de l’appareil. Ensuite, rangez-le à un endroit sûr pour qu’il vous soit toujours à portée de main.

 

Protégez-vous avec des équipements de sécurité appropriés

C’est souvent à cause d’un manque de vigilance que les bricoleurs se blessent au travail. Raison pour laquelle il est conseillé de porter un masque contre les poussières, une protection auditive, les chaussures de sécurité antidérapante ainsi qu’un casque.  De la même façon, sachez que le cordon d’alimentation ne doit jamais se placer trop près d’une source de chaleur.

 

Adoptez les bons gestes

Vérifiez en premier lieu que l’interrupteur est en position arrêt avant de le brancher à une prise électrique. Avant de démarrer votre machine, pensez à retirer toute clé de réglage pour réduire les risques de blessures involontaires. Pour également éviter les chocs électriques, tenez-vous éloigné des tuyaux, cuisinières, réfrigérateurs, radiateurs lors de la manipulation. Si votre corps entre en contact avec l’une de ces surfaces reliées à la terre, vous serez électrocuté.  

Confiez la maintenance et l’entretien de votre appareil à un professionnel

Pour préserver l’efficacité du marteau perforateur, il convient de l’entretenir de façon régulière. Si vous négligez ce détail crucial, la sécurité d’utilisation de votre matériel sera réduite. Ne pensez pas que vous avez les compétences requises pour accomplir cette tâche, vous risquez d’endommager votre dispositif. L’idéal serait de contacter un réparateur qualifié pour effectuer ce travail minutieux. Il devra ensuite employer des pièces de rechange originales.

 

Bricolez dans un endroit sécurisé

Même si vous êtes suffisamment expérimenté pour maîtriser l’usage de cet outil, tâchez de l’employer avec précaution. Il est conseillé d’opérer sur une surface ferme et solide pour limiter les risques d’accident. Ne l’utilisez pas sur des escaliers ou des échelles et évitez de le placer en dessous du genou ou au niveau de l’épaule. Si vous le lâchez accidentellement, vous allez vous blesser et l’endommager.

Il arrive souvent que le foret se coince, dans ce cas tenez fermement les poignées avant et arrière de votre marteau perforateur. Vous pourrez ainsi résister à tout mouvement du dispositif.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...