Le meilleur perforateur

Dernière mise à jour: 13.11.18

Perforateurs – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Un bon bricoleur a besoin de bons outils. C’est pourquoi, lorsqu’il s‘agit d’acheter un nouvel outil, vous ne prenez pas l’affaire à la légère et prenez le temps de vous documenter. Pour l’heure, il vous faut vous équiper d’un perforateur. Et comme vous l’avez sûrement constaté en visitant quelques sites de ventes et magasins, il en existe plusieurs modèles. Sur quels critères devez-vous alors baser votre choix ? Si vous n’en avez pas la moindre idée, une petite lecture de notre guide d’achat pourrait vous être salvatrice. Nous vous révèlerons les qualités à rechercher, et proposons aussi une liste de produits intéressants. Le premier que nous citons est le Bosch Universal PBH 2500 SRE. Cet appareil de 500 W atteint une puissance de frappe maximale de 1,9J, avec une fréquence de 5 000 coups/mn. Multitâche, il peut perforer, buriner et visser. Le Black & Decker KD990KA est aussi un modèle surpuissant. Il peut travailler les surfaces les plus dures. Il est également ergonomique.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon perforateur ?

 

Comment acheter un perforateur d’un meilleur rapport qualité/prix ? Si vous vous posez cette question essentielle, alors, notre guide d’achat pour les meilleurs perforateurs vous donnera les réponses. D’ailleurs, à l’issu de votre lecture, vous aurez également des renseignements importants concernant les endroits où acheter un nouveau perforateur. En outre, vous devez savoir qu’il est important de choisir un bon perforateur pour ne jamais regretter son achat dans futur et pour qu’il puisse vous aider à réaliser dans les règles de l’art tous vos travaux.

1

 

Guide d’achat

 

La puissance, la polyvalence et les options de sécurité

Si vous voulez faire une bonne affaire en matière de perforateur, alors, nos premiers conseils seraient de vous inviter à prêter attention à la puissance, la polyvalence et les options de sécurité de l’appareil qui vous intéresse.

De manière générale, la puissance d’un perforateur est située entre 750W et 2500W, mais pour un usage domestique, une puissance de 1000W est suffisante. Notez cependant que plus un perforateur est puissant, plus il est polyvalent. En outre, en la matière, il existe deux types de perforateurs : les électromécaniques qui sont faites pour les travaux domestiques et les électropneumatiques qui sont destinés à un usage plus intensif.

Pour ce qui est de la polyvalence, il s’agit surtout de la capacité que l’appareil a de perforer toutes sortes de matières : bois, béton, métaux divers et bien entendu, les autres matières. Donc, si vous voulez utiliser votre perforateur partout et pour tout, optez pour un modèle polyvalent. D’ailleurs, les modèles polyvalents sont généralement robustes et ils peuvent donc vous accompagner dans le temps.

Enfin, comme le perforateur est tout de même un appareil assez dangereux, veillez à ce que le modèle qui vous intéresse soit doté d’un variateur de vitesse ainsi que certaines options de sécurité propre à chaque marque, tant pour les modèles électromécaniques que pour les modèles électropneumatiques.

 

L’ergonomie et le confort d’utilisation

La prise en main est importante, mais il en est de même pour le confort d’utilisation. Aussi, opter pour un perforateur bien maniable, facile à utiliser, léger et qui ne produit que peu de bruits et de vibrations serait une excellente idée. Pour vérifier ces paramètres, soit vous faites confiance aux dires de la marque par rapport à son produit, soit vous demandez l’avis des utilisateurs actuels. Vous pourrez également lire les avis des consommateurs sur les sites utilisateurs.

Dans tous les cas, vous devez être sûr que le modèle qui vous intéresse soit agréable à prendre en main et confortable à utiliser. En outre, si vous jetez votre dévolu sur un modèle à batterie, vous devez veiller à ce que l’autonomie de la batterie vous permette de terminer rapidement ce que vous entreprendrez.

 

2

 

Les accessoires et le prix

Enfin, avant de vous rendre sur un site comparateur de prix pour trouver la meilleure affaire, vous devez vous poser des questions sur les accessoires qui sont livrés avec le modèle qui vous plait. De cette manière, votre investissement sera complet. Retenez d’ailleurs que de manière générale, il s’agit de forets, de mallette de rangement, de gants, de lunettes, de bouchons et de casque de protection.

Bien évidemment, le prix varie en fonction du type de perforateur que vous désirez, mais les accessoires qui sont livrés entrent également en compte. De plus, il est logique qu’un perforateur polyvalent et puissant soit un peu plus couteux que les autres modèles. Quoi qu’il en soit, aller sur un site comparateur de prix vous aidera à trouver la meilleure offre si vous arrivez à déterminer ce qu’il vous faut avant de vous y rendre.

 

Les meilleurs perforateurs de 2018

Vous avez besoin d’un perforateur pour réaliser vos travaux de maçonnerie et de bricolage ? Pour vous aider dans le choix de cet appareil, découvrez notre comparatif de perforateurs. Accordez de l’attention particulière à cette sélection avant achat pour éviter les mauvaises surprises et obtenir le meilleur produit.

 

Produits recommandés

 

Bosch Universal PBH 2500 SRE

Principal avantage

Ce perforateur Bosch dispose d’une puissance de 600 watts. Le modèle Universal PBH 2500 SRE délivre jusqu’à 1.9 joule en une frappe. C’est le matériel idéal pour arriver à tout percer, même les matériaux aussi solides que le béton armé.

 

Principal inconvénient

Cet outil offre une bonne puissance de frappe, mais il reste encore incomplet sans les accessoires adéquats. Ce serait appréciable si les forêts ainsi que les mandrins qui l’accompagnent soient aussi solides.

 

Verdict : 9.8/10

Tous ceux qui souhaitent disposer d’un outil performant pourront investir sur ce perforateur Bosch. Le modèle 2500 SRE est un article recommandable, tant pour les professionnels que les bricoleurs. Il remporte une note de 9.8 sur 10 avec brio.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€139.99)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Un matériel disposant d’une grande puissance

La puissance est une caractéristique à voir en priorité pour l’achat des perforateurs. Un matériel performant doit normalement offrir une certaine polyvalence. C’est le cas du 2500 SRE.

Bosch destine cet article pour de nombreux matériaux durs qui vont du béton à la pierre. Cet outil n’aurait pas de difficulté à perforer le granite. Avec ses 600 watts, il est assez puissant pour couvrir les besoins du bricoleur.

Ce modèle multi-usage conviendra pour l’aménagement intérieur. Cet outil sera par exemple utile pour réaliser des fixations sur un plan de travail en marbre. Il deviendra également indispensable pour faire des passages de fil sur une paillasse en béton.

Il s’agit d’un appareil polyvalent adapté pour le perçage, le burinage ou bien le vissage. En marteau piqueur, il atteint 5000 coups par minute.  

Offrant un confort d’utilisation optimal

La prise en main de cette machine-outil reste facile et accessible aux novices en bricolage. Son utilisation s’apprendra de manière instinctive. Ce produit se tient par deux poignets pour bien dompter toute sa puissance.

La force de ce perforateur vient d’un mécanisme pneumatique, autrement dit, il fonctionne à l’air comprimé. Ce qui le rend nettement plus efficace que les produits similaires avec un moteur électrique. En dépit de ses 1.9 joule par frappe, ce burin reste pratique.

L’utilisateur pourra en effet régler sa vitesse de rotation à partir d’une gâchette destinée à cet effet. Cette machine est contrôlée électroniquement entre 0 à 2000 tours/minute. Réduire la puissance aide à être plus précis dans les mouvements. De ce fait, ce modèle pourra faire le bonheur de ceux qui se servent de burin pneumatique pour sculpter des matériaux durs.  

 

Livré avec des accessoires

La qualité d’une perceuse repose sur l’efficacité, mais surtout la dureté des accessoires qui l’accompagnent. Avec ce produit, Bosch propose tout un panel de mandrins.

L’utilisateur disposera d’une série de 6 forêts. Toutes les pièces de ce set se destinent à leurs matériaux respectifs. Ce sont des accessoires SDS-Plus S2. Ils sont donc très durs et autoserrants. En même temps, leurs formes ont été pensées de manière à évacuer plus efficacement la poussière lors d’une perforation.

Un mandrin complète la panoplie. Il est spécialement destiné à perforer les matériaux les plus solides. Une butée de profondeur et une poignée supplémentaire s’ajoutent au contenu du coffret. Ces dernières accompagnent le produit à la livraison. Il faut une clé à mandrin pour arriver à desserrer et changer les accessoires de ce perforateur pneumatique.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€139.99)

 

 

 

Black & Decker KD990KA 

 

2.Black & Decker KD990KADotée d’un moteur d’une puissance de 850 Watts, ce perforateur Black et Decker est parfait pour réaliser rapidement et efficacement vos grands travaux de bricolage. Grâce à son mandrin SDS+, vous pouvez changer en un simple geste les accessoires en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi perforer, percer et buriner successivement sans long temps de pause.

Cet outil est efficace, quelle que soit la résistance de vos matériaux à percer, à perforer ou à buriner. Cette efficacité optimale conjuguée à sa rapidité est liée à sa puissance de frappe élevée (2,4 Joules) et à sa cadence de frappe allant jusqu’à 5180 coups par minute. Par ailleurs, vous pouvez varier et contrôler la vitesse de la machine selon le résultat que vous recherchez.

Ergonomique et maniable, cet appareil a une dimension modérée de 42,8 x 34,6 x 10 cm, il pèse 6,4 kilogrammes et il est pourvu d’une poignée latérale rotative à 360° en métal. Vous pouvez l’employer pour percer un support à une profondeur précise, grâce au guide gradué. Pour vous faciliter les tâches, il est livré avec plusieurs accessoires, entre autres, un adaptateur, un coffret, 3 forets SDS, 2 burins.

Le perforateur KD990KA de Black & Decker, considérée comme étant la meilleure marque de perforateur du marché, est un outil robuste et polyvalent spécialement conçu pour un usage intensif. Tout a été pensé pour faciliter au plus sa prise en main. De plus, il est étanche à la poussière, ce qui augmentera à coup sûr sa durabilité dans le temps.

 

Les pour

Très puissant : Grâce à son mécanisme de frappe pneumatique et son moteur particulièrement puissant de 850 Watts, ce perforateur est capable d’offrir une force de frappe de 2,4 Joules et ce, à la fréquence de 5180 coups par minute.

Tout terrain : Il peut s’attaquer sans effort à toutes sortes de matériaux, que ce soit pour la perforation, le burinage ou le perçage. Il s’en sort parfaitement avec le béton, même armé, le métal, la pierre naturelle, le bois ou le plastique.

Facilité d’utilisation : La prise en main de ce perforateur est des plus faciles grâce à son ergonomie très bien conçue. De plus, il est fourni avec une poignée latérale qui permet de mieux la maitriser. Le changement rapide des accessoires autorisé par son mandrin SDS+ facilite encore plus son utilisation.

Vitesse contrôlée : Son variateur intégré vous permet d’ajuster au mieux la vitesse de rotation en fonction du matériau à travailler et assurer un résultat net et précis, sans risque de le briser ou le fissurer.

 

Les contre

Coffret trop étroit : La taille du coffret oblige à démonter la poignée latérale à chaque rangement.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€119.99)

 

 

 

Einhell RT-RH 32 

 

3.Einhell RT-RH 32Les bricoleurs en quête du meilleur perforateur burineur peuvent opter pour ce modèle RT-RH 32 ayant une puissance de 1 250 Watts.  Ce perforateur électrique est idéal pour buriner ou percer les matériaux les plus durs, tels que le béton et la pierre.

Equipé d’une poignée anti-vibrations, il permet une manipulation aisée, car vous n’allez pas subir les chocs. Au cas où le foret se bloque, vous pouvez interrompre au plus vite la machine, grâce à un embrayage de sécurité. En plus, la poignée supplémentaire comporte un grip spécial permettant une meilleure prise en main.

Avec une haute force de frappe de 3,5 Joules, une fréquence de frappe de 4 300 coups par minute et une capacité de forage de 32 mm sur le béton, cet outil vous garantit une haute performance. Facile à utiliser, il comprend un arrêt de rotation, un arrêt de percussion, un mandrin SDS+ et une fixation du burin. Pour une sécurité optimale de l’utilisateur, ce perforateur est muni d’une tête métallique avec rainurage antidérapant de la poignée supplémentaire. Nous vous conseillons ce modèle, si vous ne savez pas comment choisir les meilleurs perforateurs de 2018.

Le RT-RH 32 dispose d’une grande réserve de puissance pour le perçage et le burinage dans des matériaux aussi durs que le béton armé ou le granite. En effet, il dispose d’une puissance de 1250 W et une force de frappe de 3,5 Joules. Il figure de ce fait parmi les plus performants.

 

Les pour

Confort d’utilisation : Sa poignée rainurée antidérapante fixée par un dispositif à ressorts constitue un système anti-vibration très appréciable en mode marteau ou percussion et augmente le confort d’utilisation. La poignée latérale, également avec Softgrip assure une excellente prise en main.

Anti-blocage : Dotée d’embrayage à friction de surcharge, il offre une grande sécurité d’utilisation en débrayant instantanément en cas de blocage inopiné du foret, évitant de vous tordre le bras ou de vous jeter de votre échelle.

 

Les contre

Lourd : Un bon nombre d’utilisateurs ayant donné un avis a trouvé ce perforateur plutôt lourd.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€92.72)

 

 

 

Varo POWX1155

 

4.Varo POWX1155Que ce soit pour forer du béton, de la pierre ou de la maçonnerie avec efficacité, nous recommandons ce marteau perforateur VARO. Il est aussi parfait pour réaliser sans efforts les petits travaux de ciselage. Equipé d’un moteur de 1 600 Watts, il profite d’une puissance inégalée. Pour un forage rapide et fiable, il permet d’ailleurs 800 tours par minute.

Avec une puissance de frappe de 4,5 Joules, ce perforateur sds max est l’outil idéal pour assurer vos opérations de burinage. Véritable démolisseur, il offre une capacité de forage de 40 mm sur le bois, de 32 mm sur le béton et de 13 mm sur l’acier. Polyvalent, il peut se transformer immédiatement en une simple perceuse pour percer sans percussion le métal, le bois, le plastique ou la céramique. Pour ce faire, il vous suffit d’installer le mandrin auto-serrant de 13 mm.

Ce produit est fourni avec un coffret de rangement et une gamme d’accessoires : une jauge de profondeur, un mandrin auto-serrant, un adaptateur SDS, 2 burins SDS (1 pointerolle et 1 plat 14×250 mm) et 3 mèches SDS.

Pour ceux d’entre vous qui recherchez un outil puissant pour leurs travaux de rénovation mais ne savent pas encore quel perforateur choisir, ils auront avec le Varo POWX1155 une réponse à leur question. Ils trouveront en lui de quoi abattre les tâches les plus ardues.

 

Les pour

Puissance considérable : La puissance qu’il peut délivrer est phénoménale comparée à celle de ses concurrents. En effet, celle de son moteur est de 1600 W et la force d’impact atteint 4,5 Joules à la vitesse de 3 900 coups par minute.

Bon rapport qualité/prix : Malgré sa grande performance, son prix reste le moins cher et le présente comme celui ayant le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie.

 

Les contre

Variateur de vitesse : il ne dispose malheureusement pas de variateur de vitesse pour pouvoir s’adapter aux travaux sur différents matériaux.

button-FR

 

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Ryobi CRH18011L

 

5.Ryobi CRH18011LCeux qui souhaitent acheter le meilleur perforateur Ryobi pas cher peuvent s’orienter vers ce modèle pratique qui offre une vitesse de rotation de 1 000 tours par minute au maximum. Celui-ci est recommandé pour effectuer vos petits travaux de bricolage, de rénovation ou d’installation électrique. Economique, il fonctionne avec une batterie Lithium Ion de 18 Volts.

Avec une vitesse de percussion de 4 000 tours par minute et une puissance de frappe de 1,5 Joule, cet appareil vous permet d’effectuer un perçage parfait de vos supports (bois, métal ou béton), sans vous fatiguer à appuyer fort dessus. Il propose une capacité de perçage de 16 mm sur le bois, de 13 mm sur l’acier et de 12 mm sur le béton.

Pesant 5,12 kg et mesurant 34 x 24 x 23,2 cm, ce perforateur sans fil équipé d’une poignée bi-matière se distingue par sa facilité de prise en main et sa compacité. Il est recommandé à ceux qui n’arrivent pas à décider quel perforateur sans fil acheter. Il est équipé d’un mandrin SDS+, d’une butée de profondeur et d’un inverseur du sens de rotation. Ces éléments vous permettent d’effectuer un perçage parfait et rapide.

Le Ryobi CRH18011L est un perforateur sans fil utilisant pour son alimentation une batterie de 18V Li-Ion. Il est adapté pour les petits travaux occasionnels du bricoleur ou de l’artisan. Compact et léger, il peut vous accompagner partout.

 

Les pour

Autonome : S’agissant d’un perforateur sans fil, vous pouvez compter sur lui, même dans des endroits où le branchement au secteur s’avère être difficile, voire impossible. Sa batterie au Lithium-Ion de 1,5 Ah lui assure une autonomie suffisante dans la plupart des cas et retrouve sa pleine capacité en seulement 1 heure de charge.

Maniable : Ses faibles dimensions (39.4 x 24 x 23,2 cm) et son faible poids (2,2 kg) ajoutés à l’ergonomie très bien étudiée de sa poignée font de lui un outil très facile d’utilisation avec une prise en main sûre et confortable.

 

Les contre

Prix élevé : Son prix plutôt élevé s’avère être le plus cher de ce classement.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Bosch Universal PBH 2500 SRE 

 

1.Bosch Universal PBH 2500 SREConçu au design moderne, ce perforateur 600 Watts est le choix idéal pour ceux qui veulent la réponse à la question quel est le meilleur perforateur Bosch du marché. Ce modèle multi-usages est votre allié privilégié dans la réalisation de vos travaux d’aménagement, de rénovation ou de démolition. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer vos tâches de  perçage, de perforation, de burinage, de vissage ou de dévissage.

Avec une haute puissance de frappe de 1,9 Joule, le mécanisme de frappe pneumatique de ce perforateur électroportatif vous permet de réaliser en toute facilité la perforation des supports les plus résistants, tels que les métaux, les bois massifs, la maçonnerie, le béton, la pierre et le granit, et ce, sans faire de grands efforts. Vous pouvez régler la vitesse de rotation via la gâchette et la molette intégrée pour parvenir à un résultat de perforation parfait.

Nous considérons ce modèle BOSH comme le meilleur perforateur, du fait de sa puissance, de sa performance et de sa polyvalence. Très pratique, il est fourni avec un coffret de transport en plastique, un set de 6 forets S2 SDS-plus, un mandrin de perçage, une poignée supplémentaire et une butée de profondeur.

Si vous ne savez pas encore où acheter le meilleur perforateur du marché, la connaissance des multiples avantages du Bosch Universal PBH 2500 SRE devrait vous mener à coup sûr au bon endroit.

 

Les pour

Puissant : Ce perforateur Bosch est un outil polyvalent équipé d’un puissant moteur de 600 Watts pour vous permettre de travailler sans effort sur toutes sortes de matériaux. Son mécanisme de frappe pneumatique lui permet d’atteindre 1,9J de force de frappe à une fréquence de 5 000 coups par minute.

Polyvalent : Que vous ayez besoin de perforer, buriner, percer ou encore visser, cet outil multi-usage peut vous convenir à la perfection. Il est d’une efficacité remarquable sur les matériaux les plus durs comme le béton, le granit, la maçonnerie, la céramique etc.

Ergonomique : Sa taille particulièrement compacte et son poids réduit lui confèrent une grande maniabilité. Le design ergonomique de sa poignée Softgrip permet une prise en main agréable et vous permet de travailler dans le plus grand confort.

Mandrin auto-serrant : Il est équipé d’un mandrin auto-serrant SDS Plus pour un serrage des forets et embouts de vissage sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une clé à mandrin. Un mandrin adaptateur est toutefois fourni pour l’utilisation d’accessoires à queue cylindrique.

Variateur de vitesse : Son variateur de vitesse électronique intégré lui permet une meilleure adaptation de la vitesse au type de matériau. Sa gâchette permet un réglage progressif de 0 à son maximum qui est de 2 000 tr/mn.

 

Les contre

Fiabilité : A la suite de tests, certains utilisateurs ont émis une critique à propos de la fiabilité de certains accessoires comme le mandrin ou les forets fournis.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€139.99)

 

 

 

Comment utiliser un perforateur ?

 

Lorsque l’on est de nature bricoleur, s’approprier de bons outils devient impératif. Un perforateur reste pratique au quotidien. Il nous aide à accomplir avec moins de peines nos réalisations et nos projets de construction. Toutefois, il ne faut pas l’employer à la légère. Pour une maîtrise parfaite de l’engin, essayez d’abord de connaître son mode d’usage et les consignes qui s’y raccordent. Et l’expérience s’acquiert avec le temps. Ainsi, découvrez avec nous ces quelques conseils pour facilement appréhender cette machine.

 

 

Mettre en marche le perforateur

Intuitif et logique, vous trouverez sans mal le bouton d’allumage du dispositif. Mais avant, pensez à vérifier la source d’alimentation en énergie de l’appareil. Si vous possédez un modèle filaire, il suffit de le brancher sur un secteur. Sinon, les autres prototypes fonctionnent avec une batterie. Ces derniers ont besoin d’être rechargés au préalable. Dès lors, appuyez sur la gâchette pour la mise en route. Vous verrez se lancer la rotation du mandrin. Et commencez alors votre besogne.

 

Coordonner l’outil aux tâches à effectuer

Dans cet ordre, il convient d’adapter les bons forets au type de matériaux sur lesquels vous allez opérer. En effet, il s’avère nécessaire de changer les embouts de l’appareil en se rapportant à la nature du bois, du mur ou des supports à traiter. Cet ajustement dépend également de la tâche qui vous incombe. Lorsque vous travaillez sur du béton, il vaut mieux activer le mode de perforation par percussion. Vous choisissez un fonctionnement plus doux si vous devez exercer sur de la boiserie ou de l’acier.   

 

Régler la vitesse de rotation du mandrin

Ce détail définit la qualité de la finition que vous offrez à votre œuvre. La régulation de cette vitesse s’opère par rapport à la nature des supports que vous employez. Changez la cadence de l’appareil lorsque vous passez sur d’autres matériaux. Par ailleurs, quand vous procédez en mode burin, il n’y a plus lieu d’ajuster la vitesse de rotation du mandrin. En effet, ce mécanisme se bloque automatiquement pour basculer vers le mode percussion.

 

 

Favoriser la sécurité

Avant toute chose, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une machine à moteur puissant, avec des embouts coupants ou contondants. Ainsi, elle peut s’avérer dangereuse suite à une erreur de manipulation. Dans cette logique, tout utilisateur doit se munir d’un équipement de choix pour assurer sa sécurité. Mettez des gants et des lunettes de protection. N’oubliez pas de laisser votre téléphone à portée de main, non loin de vous au cas où un accident se présente.

 

Suivre scrupuleusement les conseils d’usage

Ces appareils diffèrent suivant le modèle. Ainsi, avant de les utiliser, lisez attentivement leur mode d’emploi pour vous préserver des incidents. La plupart d’entre eux disposent d’un système de débrayage d’urgence. Il s’active lorsque le foret se bloque au creux d’un matériau résistant. Cette fonctionnalité vous épargne les accidents de parcours et limite les usures de la machine. Pour les débutants, c’est la mise en marche inopinée qui crée bien souvent de malheureuses accroches avec l’appareil. Ainsi, n’oubliez pas d’enclencher la sécurité avant d’opérer.       

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...